Egoïste
Chanel
Les Classiques
- Marque : Chanel
- Année : 1990
- Créé par : François Demachy - Jacques Polge
- Genre : Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Élégant - Pointu
Dandy des palaces
par Jeanne Doré, le 30 juillet 2007
Egoïste n’est pas né au hasard, il traîne derrière lui une généalogie de longue date qui en atteste. En 1987, Jacques Polge reprend la formule de Bois des Îles, sublime création oubliée d’Ernest Beaux datant de 1926, pour créer Bois Noir, un non moins sublime boisé excentrique hautement osé pour un homme à l’époque, et qui fut un flop total.
Voulant récupérer habilement cet échec malheureux, Chanel fit retravailler la formule en 1990 afin de le rendre plus commercial, et le baptisa d’un nom plus percutant, immortalisé au son de Prokoviev et des volets d’un palace claqués par des princesses en furie dans une publicité inoubliable.
Le succès d’Egoïste était né. On retrouve, comme dans ses deux ancêtres, la même colonne vertébrale boisée (santal, patchouli), balsamique (myrrhe, vanille) rose et cannelle. Un édifice d’une étonnante complexité et modernité, quand on songe que la première esquisse date de 1926. L’accord fruité (pêche, pruneau) se mêle à une note rhum ambré et à la douceur poudrée de la fève tonka pour donner une impression de liqueur suave et de tabac sucré.
Egoïste est selon moi un véritable parfum de dandy. On ne le porte pas en baskets et en T-shirt, non, pour l’arborer dignement, il faut faire preuve d’un minimum d’élégance, de raffinement, de fierté, voire, de snobisme.
à lire également
par Don SALLUSTE , le 4 décembre 2023 à 17:33
en fait, je viens de percuter en re sentant mon poignet frénétiquement et par rapport à mon post précédent...il me rappelle furieusement COCO de la même marque, mais pour homme....une bien belle référence...
par Don SALLUSTE , le 4 décembre 2023 à 17:27
Bonsoir...en lisant vos commentaires je me suis dit que je n’avais jamais senti ce parfum depuis a sortie, c’est dire ! Voilà, c’est fait, à la va vite car je suis rentré chez Séphora et assailli par les odeurs envahissantes et sucrées j’ai pchité deux pulvérisations sur le poignet et suis reparti en retenant ma respiration aussi longtemps que j’ai pu...
J’ai laissé dix bonnes minutes avant de sentir mon poignet... pas mal, mais il fallait que cela se mette en place et mature un peu ; Au bout d’une heure et demi, j’ai franchement trouvé ce parfum très interessant, un peu à la manière d’un Hermès Bel Ami, en moins sec, moins poudré, plus vanillé, que j’aime porter de temps en temps . Je pense m’acheter un bouteille prochainement.
par sniff, le 27 octobre 2019 à 13:43
Ah, Égoïste !
Quel plaisir de trouver encore dans les rayonnages un parfum aussi gonflé et décalé.
Un vrai parfum de dandy qui se mérite car les premières secondes sont riches et peuvent induire en erreur. Une claque d’épices alcoolisées, puis un clin d’œil furtif au cousin Coco, enfin la trilogie somptueuse apparaît jusqu’à la fin : la cannelle, le superbe santal et une vanille douce et enveloppante.
Le tout n’est pas démodé du tout et ne dépareillerait pas comme nouveauté de niche étant donné la qualité des ingrédients utilisés et l’originalité de la composition.
La dernière reformulation a non seulement permis de revenir au flacon original assez chic mais aussi à plus de qualité.
Ce parfum est mon compagnon pour les temps froids où il révèle, pour mon délice, toute sa douceur et sa beauté de caractère.
Bon, et la tenue alors ?
J’y viens, j’y viens. Il tient toutefois sur moi une bonne journée, en passant en parfum de peau sur le dernier tiers. Il tient très bien sur les vêtements, surtout tweed et cachemire (Un dandy on vous a dit).
Je n’ai pas connu sa formule initiale, oui j’étais gamin à sa sortie, mais je me souviens avec trouble de la superbe publicité... le palace, la musique de Prokofiev, les volets claqués par ces élégantes en courroux....euh, je m’égare. On était et on reste très loin de Sauvage sur tous les plans. Même le nom est chic et gonflé.
Faites vous plaisir, testez-le mais laissez-le se développer avant de le juger : c’est donc même un parfum avec une bonne philosophie !
par John Doe, le 12 février 2019 à 13:07
Bonjour,
Ce parfum est sublime, je l’adore, mais, il n’a aucune tenue sur moi.
J’ai connu sa sortie au début des années 90 et le résultat a toujours été le même, le départ est top et puis 10 minutes se passent, plus rien.
Je l’ai acheté en Duty la semaine dernière en me disant "tiens, ce sera une petite madeleine", en effet, une fois de plus la madeleine fut éphémère.
Peut-être qu’une eau de parfum me serait plus adaptée.
Belle journée,
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Beer luc, le 12 février 2019 à 13:48
Bonjour,j’ai également eu cette impression à l’époque de sa sortie d’où un désinterêt pour la parfumerie commerciale sans âmes,avec des fragrances qui se ressemblent toutes et d’une tenue toute relative.
J’ai fait du chemin depuis et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé la notion d’art,de plaisir de porter un parfum qui s’adapte plus à notre personnalité qu’aux tiroirs caisses.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par John Doe, le 12 février 2019 à 14:34
Oui, et qu’en est-il d’Égoïste pour vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Beer luc, le 12 février 2019 à 14:39
Je pense vous avoir répondu à son sujet,donc : insignifiant !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par John Doe, le 12 février 2019 à 19:02
Bonsoir, je comprends mieux votre première réponse.
J’abonde dans votre sens,
Je vous souhaite une agréable soirée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 13 février 2019 à 17:13
Egoïste est le parfum de mon fils, et je peux vous assurer que je le sens toute la journée. Il est extrêmement puissant au départ, avec un sillage monstre, puis il devient plus près de la peau, mais franchement, on le sent jusqu’au soir. C’est un parfum magnifique, puissant et moelleux tout à la fois.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par John Doe, le 14 février 2019 à 13:03
Bonjour Garance,
Et bien je suis ravi qu’Égoïste vous satisfasse. Votre fils a beaucoup de chance quant à la tenue, car, rappelons le, c’est une EDT.
Au plaisir de vous lire.
par Belami, le 13 février 2020 à 06:12
Egoiste commercial ? Les parfums commerciaux sans âmes ni tenues ? C’est sur que les Serge Lutens et autre Frederic Malle sont des des parfums qui tiennent des heures...
C’est sur que certains parfums chez Chanel et Dior par exemple ont été transformés en eau mais de la à dire qu’Egoiste est sans âmes et commercial...
Les seuls parfums de niches qui ont de la tenue c’est les oriantaux à base de Oud. Mais bon l’accord Oud/rose ca va 5 minutes... D’ailleurs en Oud, sans rose (ouf), que j’aime il y a Oud Wood de Tom Ford... ah merde il a aucun sillage ! C’est pas de la niche pourtant ?
A part Profumum Roma aucune marque peut réellement se venter de faire des parfums qui tiennent.
par Max651, le 7 février 2019 à 14:24
Cet odeur sublime, envoûtante, épicé... ! c’est un parfum qui n’est pas timide du tout comme le pense BELAMI. une fragrance unique qu’on ne peut retrouver dans aucun d’autres parfums ni pour femmes ni pour hommes et pourtant des parfums épicé j’en ai porté ! il est a mon sens un des parfums épicé commercial pour homme le plus "tenace" avec JAIPUR de Boucheron et OPIUM pour homme Yves St Laurent et un ou deux ancien de Hermes Equipage ou Bel Ami il me semble.
Il a une tenue irréprochable contrairement a certains nouveaux parfums pour hommes que je trouve beaucoup trop communs a mon gout comme (Bleu de Chanel par exemple) qui sentent tous pareil quasiment et sans identité, sans caractère, simple et éphémère, ils sentent fort au départ puis s’estompe au fil du temps... sans compter les REformulations raté !!
Celui-ci sera séduire tout les hommes qui aiment les parfums épicé et doux a la fois. Odeur de cannelle et de vanille (je ne parle pas de l’odeur vanillé écœurante ou gourmande comme les parfums pour femmes) NON je parle de l’odeur vanillé épicé, fruitée qui me fait d’ailleurs pensé a une vieille liqueur, avec une subtil odeur de fruit sec ou a du sucre vanillé pourquoi pas ! Cet fragrance tabac épicé vanillé peut faire pensé au Tobacco vanille de Tom Ford sans le coté fumé bien-sur. Egoiste convient aux Hommes qui manque d’assurance ou bien a ceux qui s’affirme pleinement ! c’est dans tout les cas un parfum de caractère !
Il n’est pour moi en aucun cas féminin bien au contraire. Même si le parfum n’a pas de sexe ! Un homme peut aimer et porter un parfum féminin et vice versa mais ne peut en aucun cas dire que c’est un parfum a proprement dit féminin ou masculin... petit conseils : Egoiste s’adaptera d’avantage sur les peau brune/mate
par Tobacco, le 5 avril 2018 à 09:56
Cet Egoiste 2018 (bouchon moins large que le flacon) est faible en sillage ou c’est moi qui ne le sent pas ?
En fait j’ai jamais senti le vintage mais d’après ce que j’ai lu c’est un parfum qui a une longue tenue et un sillage moyen.
J’ai toujours beaucoup de mal à le sentir sur moi et même sur les vêtements j’ai l’impression d’une odeur "en sourdine".
J’ai vu que la dernière version aurait retrouvée sa qualité proche du vintage donc je me pose la question ? C’est moi ou ce parfum est ultra timide ?
par Equipage, le 5 septembre 2017 à 22:47
Je ne sais pas si in peut dire que Bois Noir a été un flop total, c’était un parfum confidentiel qu’on ne trouvait a l’époque que Rue Cambon. Difficile dans ces conditions d’espérer un succès commercial rapide. Le bouchon était en bois, La fragrance d’Egoiste qui lui succéda conservait l’identité de Bois Noir. J’ai meme compare les deux, La difference ne sautait pas au nez.
par vrior, le 6 août 2016 à 14:13
Bonjour à tous,
Je cède un flacon neuf d’Egoïste Platinum acheté il y a 15 jours, 50 ml pour 45 € avec son étui.
par boronia, le 17 juillet 2016 à 18:00
Je viens de noter mon souvenir de ce parfum, vers 1993...Il ne me reste plus qu’à aller le renifler dans sa version du moment.
Pèlerin d’Argan
a porté Egoïste le 2 février 2022
héspéridés
a porté Egoïste le 30 août 2020
Aberystwyth
a porté Egoïste le 8 juin 2018
Valestrella
a porté Egoïste le 28 août 2016
NighttimeBird
a porté Egoïste le 6 septembre 2015
NighttimeBird
a porté Egoïste le 26 août 2015
Passacaille
a porté Egoïste le 1er février 2015
Guillaume83
a porté Egoïste le 23 janvier 2015
Nombre Noir
a porté Egoïste le 10 juillet 2014
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 4 heures
Bonsoir je n’ai pas suivi cette saga Nolenca, découvrant sur le tard ce petit bijou. Lasse des(…)
il y a 15 heures
C’est du génie à ce niveau. Chanel sort un parfum dont vous êtes fan de l’odeur. Mais c’est une(…)
hier
Bonjour Je recherche au sein de memori de Kenzo la fragrance qui se rapproche le plus de la(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
par sucréiblé, le 16 mars 2024 à 08:08
Bonjour
Je l’ai senti il y a quelques années dans un duty free et j’ai accroché instantanément. Le sucré de la prune et la vanille épicé par la coriandre et la cannelle et mêlé aux forces profondes du bois noir et musquées de l’ambrette vous explosaient assez nettement à la figure.
J’en ai refait l’acquisition plus récemment sur internet (occasion). Déception. L’impression principale était "végétale", verte, alcoolique (au sens médical) je ne sais pas comment la décrire. Le sucré-épicé familier ne survenait que plus tard et bien atténué. J’ai songé à un cru qui avait tourné avec le temps.
Je viens là de le tester dans une enseigne de produits/marques de luxe. Déception identique à la précédente expérience. Mon parfum en ligne était donc "régulier".
Le produit aurait-il subi une reformulation récemment ?
Quand je lis les commentaires très positifs ici dont certains sont récents (2023), je me demande si plusieurs "versions" ne coexisteraient pas sur le marché : des bonnes et des moins bonnes.
Qu’en dites-vous ? Si c’est le cas, y a-t-il un moyen de ne pas se faire avoir ?
(testeur bon, stock nul).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus