Auparfum

Effluves influentes

par Jeanne Doré, le 29 octobre 2010

Suite à une suggestion de Clochette, voici un nouveau sujet de discussion dans lequel je vous invite à nous confier quels sont les parfums que vous avez essayés, aimés et achetés suite à la lecture d’une critique, d’un avis ou d’un conseil sur auparfum.

Ou encore, quels sont ceux que vous avez re-découvert alors que vous aviez un à priori négatif, et que vous aimez désormais ?

Mais vous pouvez également bien sûr nous raconter vos déceptions et vos ratés !

 

image : bianca-and-family.com

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Opium

par Opium, le 12 février 2011 à 00:12

Pour ma part, grâce à auparfum et ses membres, je viens d’acquérir aujourd’hui "Muscs Koublaï Khän" : Très déroutant, presque gênant, dérangeant, difficile, à la limite de la "mauvaise odeur", trop animale, déséquilibrée dans les premières minutes, je vous laisse vous renseigner sur ce à quoi cela renvoie pour ceux qui ne connaîtraient pas encore (mais, ici, il ne doit pas y en avoir tant que cela...)... Une odeur de bestiaire sale, entre le cirque et l’écurie... Brûlante, qui se "nettoie" peu à peu jusqu’à devenir juste chaude et palpitante après un certain moment...
Suis superbement content de cette trouvaille...
Je dois tester dès que je passe par le 1er arrondissement de Paris ’Dans Tes Bras"...
L’impression que j’ai, c’est qu’en lisant les commentaires ici, on se fait une idée assez fidèle de ce que l’odeur est au final...
Sur "Muscs...", j’étais sûr d’aimer l’odeur, du fait des descriptions précises, imagées, qui permettaient de "voir", donc, de (res)sentir l’odeur jamais testée... Bingo ! Dérouté (mais sans l’être totalement)...
Suis en cours de dressage de l’odeur...
Un (presque) régal !
Donc, merci !
Enfin, un parfum qui me fait totalement plaisir, je ne jette rien, même pas ce qui rebutera(it) la plupart, je garde tout !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par kitias, le 9 février 2011 à 12:23

Bonjour !
Je souhaiterai exprimer ma profonde déception de ’Féminité du bois’ de Serge Lutens ; Cela fais 12 années que je suis fidèle à Féminité du bois de Shiseido, et on m’a bien dit qu’il n’avait pas changé sa composition... je suis d’accord pour la composition, mais il ne diffuse plus autant, il est plus "faible", il disparait plus vite...
Je suis presque en colère, parce que J’AI PERDU MON AME depuis qu’il a changé !!!!!
Pourtant c’est lui le créateur ! Pourquoi l’a t il dilué ?????
En plus de celà, il est plus cher ! Je dois mettre au moins 5 pressions, et il disparait quand meme, alors qu’avant, je n’en mettais qu’une et c’était le paradis dans toute la maison !!!
Comprenez vous la déception ? Mon entourage corrobore mon avis sur le changement de Féminité du bois depuis qu’il n’est plus ’Shiseido’.
Quel recours y a t il pour retrouver l’ancien ?
Est ce que d’autres personnes ont connu l’ancien et partage mon avis ?
Merci pour ce site où je peux enfin exprimer ma déception de Serge Lutens.....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 9 février 2011 à 13:29

A part retrouver de vieux flacons, ou écrire une lettre à Serge Lutens, je ne vois pas quelle solution il y a..
Pour ma part j’ai testé l’autre jour Ambre sultan, je l’avais testé auparavant sur le flacon d’une amie, un flacon d’il y a deux ou trois ans. Et il y avait une sérieuse différence. Est-ce le santal qui, ayant subi des restrictions, et occupant une grosse place dans la parfumerie de Lutens, modifie ses fragrances ? C’est fort possible. J’ai lu par ci et par là qu’il était arrivé la même chose à Fleurs d’oranger. C’est tout de même assez fatiguant ces maisons de parfums qui reformulent et augmentent leurs prix en permanence ! Pour Ambre sultan c’est bien simple, j’avais envisagé l’achat d’un flacon, je me suis tout bonnement ravisé.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 9 février 2011 à 14:48

Voila exactement pourquoi je ne veux pas sentir le "nouveau" féminité du bois, moi qui ai connu les versions Shiseido. Trop peur d’être déçu. Je n’avais donc pas tort...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 9 février 2011 à 16:31

Je fais parti de la génération Féminité du Bois by Serge Lutens, et c’est vraiment un coup de foudre absolu !!!

 

La tenue est bonne, voir très bonne pour moi, mais je n’ai jamais testé en terme de pschit...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 9 février 2011 à 17:06

moi aussi je suis de cette génération qui n’a pas senti la version shiseido, cependant, je constate par moi-même des différences au sein même des créations sous le seul nom Lutens, alors j’imagine qu’entre pré et post- changement de nom, ce n’est vraiment pas mieux ! dé-ce-vant !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Beurk

par Beurk, le 7 février 2011 à 13:44

Je croyais avoir trouvé la perle rare après avoir senti Aziyade de Parfums d’Empire.
J’en ai donc acheté un flacon et je ne sais pourquoi dès que j’en met sur moi j’ai l’arrière gorge irritée et ce jusqu’au soir, je suis vert. j’adore cet odeur, la tenue est irréprochable mais on dirait que j’y suis allergique !!
Donc pour ceux que ça interresse je le revends ou le troque.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 7 février 2011 à 17:04

je suis très intéressé ! pouvez-vous me donner votre mail ? merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Beurk

par Beurk, le 3 février 2011 à 08:33

Miel de bois ? Il y a peu de Lutens qui me rebutent mais celui la en fait parti mais merci pour la suggestion.

RomainB, je conçoit difficilement de ne pas profiter d’un parfum que j’aime. Je le porte pour moi puis pour les autres et encore il s’agit d’un "les autres" idéalisé puisque en général les gens que je cotoie n’aiment pas ce genre de parfum..

Et pour info j’ai decouvert une boutique "Jovoy" (pas sur de l’ortographe) distribuant une vingtaine de marques de parfums de niche (Piguet, Parfum d’empire, Anouage, LT Piver...) à coté de la place Vendome. La rue perpendiculaire à celle ou on peut trouver Montale (pouah) et Bulgari en face. Accueil très agréable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Géraldine, le 3 février 2011 à 09:52

Fragonard a sorti il y a quelques mois un Santal, dans sa collection "les naturelles". C’est une eau de toilette mais j’ai l’impression que le tenue est pas mal : j’étais passée à la boutique après avoir acheté un pull chez Uniqlo, j’ai mis la mouillette dans le sac que j’ai laissé de coté quelques jours avant de le ranger... quand j’ai sorti le pull je me suis demandée pourquoi il embaumait autant, c’était un délice, et j’ai découvert la vieille mouillette au fond du sac ! C’est une fragrance simple, mais personnellement j’aime beaucoup.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Beurk

par Beurk, le 2 février 2011 à 19:19

Merci Brit pour la suggestion concernant Santal de Floris.
Merci pour l’accueil Vivi Snow.

Après avoir testé sur ma peau Santal de Mysore, Bois oriental et Bois et fruits 3 parfums fabuleux à mon sens je renonce à Acheter du Lutens. 4 heures plus tard il n’en reste rien ou si peu...Je poursuis mes recherches...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 2 février 2011 à 19:32

Même Santal de Mysore ? Mon Dieu... Euh... Miel de Bois de chez Lutens alors, mais plus tenace, c’est pas facile facile ^^

 

Bonne chance =)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par RomainB, le 2 février 2011 à 22:07

assurez vous qu’ils ont vraiment disparue en les faisant sentir à quelqu’un d’autre, certain de mes parents me font le même coup comme l’eau des merveilles, au bout de 30 mins je ne sent absolument plus rien alors qu’un peu me suivre à la trace avec ...
C’est peut-être simplement vous qui vous habitué rapidement à l’odeur, signe qu’il vous va à merveille.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Beurk

par Beurk, le 28 janvier 2011 à 15:22

Bonjour,

(1ère intervention sur ce site)

Grace à "auparfum" et au "critique de parfum" j’ai constaté que je n’étais pas le seul à donner de l’importance à cette chose futile pour d’autres (comme tout art) qu’est le parfum.
Grace à vous après avoir pris de nombreuses notes je me suis rendu à de nombreuses reprises aux galleries Lafayette renifler les Lutens (miam), Parfum d’Empire, Guerlain sur les Champs(j’ai rien aimé du tout donc j’y retournerais), Acqua di parma, Goutal (Sable, p****n de Dieu !) et les classqiues de Chanel, Cartier etc...

Bref il y a encore 2 ans je portais du CKbe et maintenant je ne jure que par Cuir Ottoman et Santal de Mysore que je ne possède pas encore.

Mes exigences ont évoluées de telles façons que je me suis lassés de Serge Noire arrivé à la moitié du flacon, donc Cuir ottoman a morflé et approche maintenant de sa fin. Bref je cherche desespérement une relève olfactive digne de ce nom.

Il y a tellement de parfums sur le marché que je conçois difficilement de ceder à la facilité de me reprendre la même chose.

Le Sable de Goutal me plait mais comme je veux pas que ma femme reste je vais m’abstenir.

Mon experience de Serge Noire dont je perçois desormais que l’acidité et plus la profondeur" m’a refroidis et j’hésite à investir dans du Lutens même si après une visite au palais royale et l’aquisition d’"échantillons" j’ai été captivé par les bois (et fruits, oriental, et musc...) et Santal de Mysore dont j’aimerais savoir pour ceux qui l’ont porté si il tient bien même si cela depend en partie de la peau de chacun.

Bref grace à vous je ne conçois plus de n’avoir qu’un parfum en ma possession sous peine de ne plus le sentir ce qui est dommage quand on aime ça.
De plus les parfumeurs que je convoite desormais ne pratiquent pas exactement les mêmes tarifs que les parfums-gel-douche des Hubo Gosse et autre Klein.

Merci encore Auparfum !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Brit, le 28 janvier 2011 à 15:34

Bonjour et bienvenu Beurk ! (marrant comme pseudo sur un site de parfums)
Si vous aimez le santal et que vous voulez en essayer un autre, je vous conseille Santal de Floris, que j’apprécie énormément, et qui testé sur poignet a une très bonne tenue. Il est dans le genre boisé sec. Apparement la marque n’est pas très connue en France, mais on doit bien en trouver sur Paris.

Je laisse la place aux autres connaisseurs pour vous donner d’autres "pistes".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 28 janvier 2011 à 15:37

Bonjour et welcome,
Rien qu’en lisant votre pseudo, j’ai eu droit à une bonne tranche de rire.
Pour ça, merci.
Et je constate, comme dans votre post, qu’on devient tous addict une fois branché sur Auparfum.
Soignez-vous bien ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 3 février 2011 à 22:28

Bonsoir Beurk, merci pour votre message, et qu’importe le nom, pourvu qu’on ait l’ivresse :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

danae8383

par danae8383, le 17 janvier 2011 à 17:25

Et bien grâce à auparfum j’ai découvert Perles de Lalique, dont je ne peux plus me passer. Il incarne pour moi une douceur laiteuse. Il est à la fois original et très classe. J’ai déniché une bougie dans un coffret, je la fais brûler dans ma salle de bain, et hummm...je me sens réconfortée, comme enveloppée dans du satin rose.
J’ai aussi succombé à Shalimar !! Je lui tournais autour depuis un moment, et j’ai finis par me lancer !!
Je suis aussi très fan de Five O’Clock au Gingembre, que je compte offrir à mon amoureux, je pense que je lui piquerais de temps en temps !!!
Merci merci merci !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mesqualine, le 24 janvier 2011 à 11:33

J’ai moi aussi succombé à Shalimar grâce à Auparfum, et plus globalement j’ai "redécouvert" les parfums Guerlain grâce à votre conseil, Jeanne, de les essayer sur peau... (En fait c’est toujours ce que je fais, maintenant.)
 
Par contre je regrette de n’avoir pas pu essayer Perles que vous m’aviez aussi conseillé la première fois que je suis venue sur Auparfum (c’était en octobre 2010, je dois être la plus "jeune" sur Auparfum, non ? :-)) ... Ils ne l’avaient pas à Douglas quand j’avais voulu l’essayer (en même temps, c’est Douglas, j’aime mieux Sephora ; alors je ne perds pas espoir il faut que j’y aille ;-))
 
Alors la "petite nouvelle" sur Auparfum vous dis un grand merci !
(J’ai l’air maligne si ce n’est pas le cas...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 25 janvier 2011 à 22:05

Danae, Perles en bougie, cela doit être divin...

Mesqualine, ne vous inquiétez pas, il y a des petits nouveaux tous les jours (ou presque) et parfois des disparus... puis des revenants ! J’espère que vous aurez bientôt l’occasion d’essayer Perles, sur votre peau bien sûr !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nouch, le 13 janvier 2011 à 11:24

Je ne sais pas où poster ce billet alors je le fais ici...!
Juste pour vous dire que je reviens du séphora de ma ville et que les soldes concernent certains beaux parfums:50% sur Daim blond, Rousse, Cèdre et Santal blanc de Serge Lutens,50% sur A Scent bouteilles vertes et roses, idem Eau ambrée de Prada, idem Narcisco Rodriguez for her huile parfumée..! Plutôt sympa après les dépenses de Noel !!
A ce propos, il n’y avait plus de testeur pour santal blanc : quelqu’un le connait ???
Merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Alice, le 13 janvier 2011 à 11:47

Oui, pourquoi pas une page pour parler des soldes ? Enfin j’imagine qu’on peut le faire sur les pages des parfums concernés.

 

Mon Séphora n’avait aucun Lutens (déception !) mais au milieu de beaucoup de nanars j’ai vu l’Eau Ambrée, Infusion de Vétiver, le parfum Prada et des piles de A Scent (j’espère qu’ils ne vont pas le "discontinuer" !), ainsi que l’Eau de Rochas et Pour un Homme en coffret. J’ai aussi trouvé un lait pour le corps Féminité du Bois, encore vendu sous la marque Shiseido. Bien sûr, ce n’est pas le parfum mais l’odeur (comme la texture et le flacon en verre d’ailleurs) est très agréable et sexy quand même !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nez-lik, le 15 janvier 2011 à 00:10

Santal Blanc ! Définitivement un de mes chouchous de chez Serge Lutens. Je l’ai porté tout l’été dernier, je suis devenue accro.
Ce parfum commence par une bouffée épicée, aromatique, assez lactée et limite aquatique. c’est très particulier, je n’ai absolument aucune idée de ce qui pourrait s’en rapprocher !
Et puis au bout de 20 minutes, le parfum s’adoucit pour laisser place à un boisé blanc très doux, lacté, un peu sucré. C’est aussi un parfum qui, malgré son départ assez fort, se fond dans la peau tout au long de la journée pour ne laisser qu’un voile de douceur qui vient de temps en temps vous chatouiller les narines. Dans un environnement chaud il est encore meilleur.

 

Il faut vraiment le laisser évoluer pour se faire une idée. C’est le genre de parfum qui vous apprivoise avec le temps, un peu comme le renard du petit Prince :)
Pour tout dire, je ne l’aimais pas au début à cause de la note que je trouve aquatique(je l’avais essayé l’hiver dernier). Mais bon je l’ai trouvé, seul et abandonné sans son testeur dans un bac à soldes, et puis il m’a regardé avec ses yeux mouillés de larme et sa truffe humide... hem... Je divague... et puis je l’ai pris et je l’ai retesté, cette fois en été. Et là la révélation !
A tenter, vraiment !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Maxxxx, le 15 janvier 2011 à 01:11

Accro va ! (Ça existe les centres de désintox spécialisés en matière de santal !?) ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nez-lik, le 15 janvier 2011 à 08:35

Meuhhh j’ai pas encore cédé à Tam Dao ! Ni à Bois des Iles ! Suis pas complètement droguée :p

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 15 janvier 2011 à 08:46

Pas encore...

à propos de santal, quelqu’un se souvient-il du Ungaro de Ungaro en flacon drapé bleu vif et bouchon rose éclatant ? Il m’avait laisser un bon souvenir bien qu’il fasse partie de le catégorie "ingérables". (Je pense qu’il est sorti au moment ou tout le monde essayait de faire mieux que Poison et Giorgio en terme de tenue et de sillage. Il me semble qu’Ungaro y arrivait sans problème.)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 15 janvier 2011 à 11:03

Un de mes préférés, chez Lutens, est santal de mysore, personne n’en parle jamais...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 15 janvier 2011 à 11:21

ce n’est pas mon préféré chez Lutens, mais je le préfère aussi à Santal Blanc. Plus bois, moins lacté..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nez-lik, le 15 janvier 2011 à 19:44

Santal de Mysore, celui-là aussi je l’adore !
Par contre on n’est pas dans le même trip, c’est du boisé épicé bien chargé :)
C’est à dire que, autant Santal Blanc me vaut quelques sympathiques commentaires au bureau, autant celui-ci je n’ose pas trop le porter hors du week-end tellement j’ai l’impression de transporter un bazar indien aux épices sur moi quand je le porte :p

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thierry, le 15 janvier 2011 à 19:54

Il me semble - cela reste à vérifier - que la formule de Santal de Mysore a changé du fait de la rareté de la matière première. Mon flacon est assez ancien (Salons du PR et pas SL) et le parfum est un poil sucré mais surtout particulièrement lacté et riche.
La diversité des réactions s’explique aussi peut-être par ces différences de formulation...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Brune, le 6 décembre 2010 à 23:27

en dernier recours il y a des logiciels gratuits ou plugins qui suppriment tous ces désagréable affichages

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 6 décembre 2010 à 23:23

Je ne contrôle malheureusement pas toutes les ficelles "mercantiles" du site, mais j’ai fait passer le message aux personnes concernées ! (je partage avec vous la même aversion pour ses réclames envahissantes....)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Astres, enfer et voyages lointains : la revue de sorties parfums #9

Astres, enfer et voyages lointains : la revue de sorties parfums #9

Parce qu’il y a de plus en plus de lancements, voici la revue de sorties, tour d’horizon des flacons qui sont arrivés sur nos bureaux ces dernières semaines.

en ce moment

il y a 4 heures

Bonsoir Aberystwyth, Ce Vent Vert n’a pas d’équivalent et ses dernières versions m’ont paru(…)

DOMfromBE a commenté Le Lion

il y a 13 heures

Bonjour, Après le poignet, hier, sur lequel j’avais vaporisé un quart de l’échantillon, je passe à(…)

il y a 21 heures

Cher Farnesiano, J’ai parlé il y a quelques minutes de jalousie... Vous ne faites que remuer le(…)

Dernières critiques

Duel - Goutal Paris

Fleurets mouchetés

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Le Parfum en herbe

Le Parfum en herbe

St Germain en Laye (78)

Le Nez Insurgé

Le Nez Insurgé

Bordeaux (33)

Avec le soutien de nos grands partenaires