Effluves influentes
par Jeanne Doré, le 29 octobre 2010
Suite à une suggestion de Clochette, voici un nouveau sujet de discussion dans lequel je vous invite à nous confier quels sont les parfums que vous avez essayés, aimés et achetés suite à la lecture d’une critique, d’un avis ou d’un conseil sur auparfum.
Ou encore, quels sont ceux que vous avez re-découvert alors que vous aviez un à priori négatif, et que vous aimez désormais ?
Mais vous pouvez également bien sûr nous raconter vos déceptions et vos ratés !
image : bianca-and-family.com
Thème
Conseil parfumpar clochette79, le 6 décembre 2010 à 18:08
Oh non, Jeanne ! Excusez-moi, les pubs, pourquoi pas, mais ne laissez pas auparfum être envahi de pubs déroulantes (espace max en l’occurence), s’il-vous-plaît ! J’ai vu trop de sites devenir illisibles à cause de ce type de pub, que celui-ci reste agréable à lire, par pitié !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 6 décembre 2010 à 18:27
Oui, je trouve celle là aussi très... bref. Celle là est horrible
par lamarikoo, le 14 novembre 2010 à 17:45
Fan de parfums depuis toujours, ce blog me ravit depuis que je l’ai découvert ! Ainsi, je ne rate plus une sortie de parfum et les avis sont toujours très intéressants, même si je ne suis pas toujours d’accord (quelques parfums jugés trop "commerciaux" et peu originaux, m’ont parfois positivement surprise !!).
Pour répondre à la discussion, je ne vais pas être très originale mais ça a été L’Heure Bleue, définitivement. Très dur en premières notes, il faut réellement le découvrir pour l’aimer (son évolution est divine). J’ai été étonnée de constater que je n’étais pas la seule conquise par ce parfum grâce au blog !!
J’aime aussi ce blog pour y lire des avis sur des vieux parfums, ou parfums de niche que j’ai découvert seule. C’est particulièrement plaisant de partager ses découvertes et voir ce qu’en pensent les autres.
MERCI AUPARFUM ! Merci Jeanne :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 14 novembre 2010 à 21:51
De rien Lamarikoo, merci à vous !
Heureusement que tout le monde n’est pas d’accord avec moi, sinon ce serait ennuyeux, mais au moins, le plus important est d’avoir envie d’aller essayer le parfum après avoir lu une critique, qu’elle soit bonne ou mauvaise !
par 0noalith, le 11 novembre 2010 à 18:48
Bonjour à tous, je ne suis pas habituée à participer aux forums mais je me lance ! Je suis une passionnée de parfums depuis toute petite. En revanche, je n’ai pas les capacités pour vraiment reconnaître les différentes notes, j’imagine que ça s’apprend, mais j’en ai pas encore eu le temps. Je pense que c’est pour cela que j’aime lire les blogs sur les parfums, car une fois avoir lu la critique d’un parfum, j’essaie souvent d’aller le sentir, et parfois j’aime beaucoup. Ce blog m’a particulièrement influencé dans l’achat de Perles de Lalique, que je ne regrette absolument pas, Champs Elysées de Guerlain, et l’Eau Ambrée de Prada (mon dernier coup de coeur). Ce blog m’a également fait découvrir des marques comme l’Artisan Parfumeur, dont je n’ai pas encore de parfums, mais ça ne saurait tarder. C’est un véritable plaisir de lire les différents avis sur les différents parfums, et cela occupe beaucoup de mes heures de temps libre !
Bonne continuation
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 14 novembre 2010 à 21:48
Bonsoir Onoalith, merci de vous lancer, et bienvenue ! Je suis toujours fière de faire acheter un flacon de Perles de Lalique :) Quant à votre prétendue méconnaissance des odeurs, elle est toute naturelle, lorsqu’on n’a pas de formation spécifique, mais rien que le fait de lire des blogs et de s’y interesser démontre déjà que vous êtes un peu au dessus de la moyenne !
par miroulette, le 8 novembre 2010 à 12:40
Bonjour à vous tous éparpillés dans le monde et relié par cette même passion des parfums.
j’ai été prise de passion pour les parfums à l’adolescence dans les années 80. Les premiers parfums que je me suis achetés avec mon argent de poche étaient des Guerlain. Ma passion s’est développée et j’ai eu dans mon armoire jusqu’à 30 parfums. Ces dernières 10 années, je me suis calmée (sans doute décue par les dernières sorties)et puis, cet été je me suis réveillée ; après avoir vidé mon flacon de "Untitled", je cherchais des infos sur des parfums de la même famille mais qui auraient une meilleure tenue et ... je suis tombée sur votre site Jeanne. j’y ai lu tellement de descriptions captivantes, tantôt poétiques, tantôt réalistes, mais toujours très évocatrices.
Depuis lors, ma passion m’a repris et je ne compte plus les parfums découverts et souvent achetés grâce à vos talents évocateurs chers passionnés de parfums.
D’abord, j’ai été ressentir mes chers Guerlains, j’ai ressenti les créations de l’artisan parfumeur et de Frédéric Malle, j’ai découvert Dyptique, comme des garçons, ELO...
J’ai particulièrement aimé et acheté donc : Ether/Iunx, eau d’Ambre/Artisan, Matin d’orage/Gouthal, L’Ombre dans l’eau/Dyptique, Dans tes Bras/Malle, Five O’Clock au gingembre/Lutens, Infusion d’iris/Prada (le premier acheté grâce au site - je cherchais un remplaçant à "Untitled")...
J’ai redécouvert Chanel n°5 sur peau grâce aux conseils de Clochette ? (je pense) et je l’ai apprécié mais pas au point de l’acheter (dans le genre,je préfère une Fleur de Cassie - pourquoi j’associe ces deux parfums ? ont-ils un point commun ? je veux bien être éclairée par votre savoir chers internautes)
Par contre je n’ai pas accroché à Ombre rose, First, Knowing, Sable, Love Chloé,Vol de Nuit...
Heureusement que je ne les aime pas tous !
J’ai aussi craqué pour des parfums décriés sur votre site : Nuit de cellophane, par exemple, que je trouve totalement addictif ; c’est grâce à ce site que je l’ai découvert.
Merci en tous cas pour ces voyages olfactifs qui égaillent mes pauses de midi.
par anekalice, le 4 novembre 2010 à 11:48
Merci Jicky et Maxx pour vos encouragements.
Je vais donc m’employer à chercher les notes communes dans les parfums en suivant les recommandations de la rubrique matière.
J’essaye également d’avoir des images flashs associées aux fragrances (mais j’avoue être encore louin du hot dog huileux pour la jacinthe ;-)) Non, pour la jacinthe, je vois pour l’instant...une jacinthe ! QUelle imagination fertile !
Sinon, pour bas de soie, j’ai clairement identifié l’odeur que je retrouve en humant mes collants dim fraîchement ouverts !
par tambourine, le 4 novembre 2010 à 00:13
auparfum a été le premeir site de parfums sur lequel je suis tombée en faisant des recherches quand j’ai eu envie de commencer le mien. A l’époque, les lancements grand public ne m’ayant pas laissé un souvenir impérissable, ej n’avais pas cherché durant les précédentes années à regarder ce qui se faisait de bien dans le parfum, autre que mes coups de coeur que je connaissais déja...
Alors quand je suis tombée sur ce site, ça a été comme si j’ouvrais une boite pleine de jouets, une caverne d’ali baba, j’’ai découvert tout l’univers des marques de niches, par exemple, bref ça a été une belle révélation, et j’ai découvert ensuite d’autres blogs très intéressants.
par Géraldine, le 3 novembre 2010 à 14:51
Pas encore participé à ce sujet, mais il y aurait beaucoup à en dire... ce sont les blogs parfum qui m’ont permis de remettre à jour ce centre d’intérêt qui a toujours été fort dans ma vie, mais que j’avais laissé en sommeil.
La plupart de mes dernières découvertes se sont faites en lisant des articles ici ou chez vos consoeurs et confrères, Jeanne. Et bien sûr... les achats qui en ont découlé, même s’ils ont été raisonnables !
Comme je suis un peu maniaque je croise les sources... et ainsi j’ai pu craquer sur :
Cuir Beluga, cet automne
Ninfeo Mio, cet été
Sicily
Musc Ravageur l’hiver dernier
et découvrir (ou redécouvrir) de nombreuses autres merveilles qui attendent sagement leur tour : Dans tes bras, par exemple.
Je n’aimais quasiment que les orientaux et les boisés, je ne cherchais que des répliques brillantes d’Ambre Sultan.
J’aimais errer dans les parfumeries, j’étais fan de Lutens.
Aujourd’hui mon univers parfumé est beaucoup plus large, ma curiosité est aiguisée et même si mon nez n’est pas forcément mieux éduqué, mon plaisir est plus grand.
Et c’est bon aussi de le sentir partagé !
Merci à vous tous, blogueurs passionnés, qui faites vibrer nos narines au rythme de notre coeur..
par anekalice, le 2 novembre 2010 à 23:15
Poupinette, que vient faire l’eau d’Issey dans votre sélection de parfums portés ? je trouve qu’il dénote..quel souvenir en gardez-vous ? vous a-t-il plu ? l’avez-vous porté longtemps ? "petite chérie" a été une autre de mes bonnes surprises de la journée..et je trouve que le mot doudou, mélange de lessive et de bébé lui va bien !
Sinon, il y a aussi bulgari mamans et petits qui m’évoque un doudou.
par anekalice, le 2 novembre 2010 à 23:03
Bonjour à toutes et à tous !
Un grand merci à auparfum que j’ai découvert il n’y a que quelques semaines...et à vous tous qui m’avez confortée dans l’idée que les parfums peuvent constituer une passion.
Jusqu’à présent, je considérais les parfums comme l’un de mes principaux centres d’intérâts mais trouvais peu de personnes pour échanger à ce sujet. Je me suis rendue compte en vous lisant que je n’avais qu’à plonger toute entière et sans retenue dans cet univers, que des découvertes fascinantes m’y attendent et que des dizaines d’internautes partagent volontiers leurs expériences olfactives :-)) Je ne suis donc plus seule.
Grâce à ce blog, j’ai déjà (entre autres)eu un coup de foudre (très très rare) pour Bois farine. J’ai été estomaquée. Je ne savais plus quoi dire ! Un délice ! Merci merci merci !!
Grâce à vous, j’ai également ressenti des grands classiques qui manquaient à ma culture olfactive : l’heure bleue, mitsouko, l’eau d’hadrien, aromatics elixir, femme, l’air du temps, kouros, féminité du bois... J’ai fait un tour du coté de l’artisan parfumeur et d’annick goutal, et ai été fortement impressionnée par la personnalité qui se dégagent de leurs parfums. Même si ils sont individuellement très différents, on trouve un réel esprit commun à tous ces parfums (par marque, s’entend bien). C’est fascinant de se créer une seule et unique identité à partir de multiples senteurs, non ?
Je distingue par intermittence des notes précises mais je ne sais comment vous faites pour distinguer tant de notes à la fois lorsque vous évoquer cannelle, bois de santal, animalis, magnolia, oeuillet, iris etc...Jeanne, comment éduquer son nez au détail lorsqu’on ne dispose pas d’un olfactorium ? Je me pose avec mes "mouillettes" et les hume en me forgeant un avis et en le comparant à tous vos avis. Que puis-je faire de plus ?
Que pensez-vous de Kenzoki sensuel (une eau pour le corps ultra poudrée qui rappelle le talc) ? et hot couture ? (je n’ai pas trouvé de commentaires à leur sujet sur le site)...
En tous cas, encore merci à Phoebus, Jicky, Mitsouko (mais tous les autres aussi) et bien évidemment Jeanne pour leurs remarques avisées.
ps :
Jicky, j’ai démarré aujourd’hui même ma collection de pochettes plastiques magiques qui contiennent des mouillettes ;-)) et je les ai rangé par marque...
Jeanne, quand organisez-vous des journées de formation ???
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 2 novembre 2010 à 23:49
Eh bien figurez vous que j’ai commencé comme vous !
Mon nez connaissait quoi ? Aller, le santal, la fleur d’oranger, la vanille, puis quelques autres choses à la limite.
Et je me suis dit "Bon maintenant, tu vas partir à la recherche des notes".
J’ai commencé par ce que je pensais de plus simple : le galbanum : vert, fusant. Je me suis dit, prend 3 - 4 parfums qui contiennent cette note, et regarde ce qui les lie. Dans ce cas, je suis allé dans l’onglet "une matière", puis j’ai choisi A Scent (bouteille verte ;) ), Vol de Nuit de Guerlain, (untitled) de Martin Margiela et le 19 de chez Chanel.
Et là, ça saute aux yeux !
Puis j’ai fait ça avec pleins de parfum. Pour le patchouli, sentez Coromandel (chanel), Bornéo (lutens) et un truc complétement à part mais avec du patchouli genre miss dior chérie, et comparez !
Les plus durs ? Les muscs peut être car ils sont très différents, très utilisés et très divers...
Puis après j’ai "mes impressions". De la synesthésie. Par exemple, à chaque que quand je sens, je vois des petites boules noires sur fond blanc, je sais qu’il y a des fleurs blanches (après avec le détail, quand je vois du ciel, c’est du jasmin, plus du gruyère, alors c’est de la tubéreuse, et quand ce n’est ni l’un ni l’autre, c’est généralement du lys).
De même, le vétiver pour moi c’est le logo du ministère du transport avec à la place du bleu du vert et à la place des rayures blanches du marron..
Et j’en ai plein d’autre... Maintenant, toutes ces impressions sont personnelles, chacun a les siennes, à vous de trouver à quoi elles correspondent !
Ps : essayez aussi de comparer avec certains "soliflores"
Pps : Bienvenu ! :D !!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maxxxx, le 3 novembre 2010 à 02:14
T’es complètement barjo Jicky... et c’est génial !! :-)
PS : J’étais en plein dans le rangement la semaine dernière... et j’ai mis moi aussi un classeur avec des pochettes plastiques de coté... Je crois que c’est une épidémie !!! (Il va encore falloir acheter 95 millions de doses de vaccin ;-) )
par Maxxxx, le 3 novembre 2010 à 02:41
@ Anekalice :
À défaut de formations, il y a déjà des "ballades parfumées" en commun (IRL comme disent les geeks). Je pense que ça peut être l’occasion de discussions enrichissantes avec des nez plus avertis que nous (on compte sur toi Jicky !! Et je dis "nous" parce que je me retrouve assez bien dans ta description Anekalice !). La suite à la fin de cette page : https://auparfum.bynez.com/?Balades-parfumees-a-Paris-2,301
PS : Je te présente également mes vœux de bienvenue... Et la réponse à la question que tous les bleus* (et les bleuettes) se posent : Il suffit de mettre un tilde sur la ligne blanche ;-) .
* sens mauvais jeux de mots ;-)
par lililatigresse, le 3 novembre 2010 à 13:40
Pas mal comme technique Jicky ! plus efficace que la mienne en tout cas ("sens et essaie de dissocier les odeurs, puis de les reconnaitre"). Pas évident dans ce cas de mettre un nom sur les odeurs.
Je sens que je vais faire d’énormes progrès... :)
par Jeanne Doré, le 8 novembre 2010 à 23:01
bonsoir Anekalice, merci pour votre message, les formations auparfum ne sont malheureusement pas encore au programme, mais un jour qui sait...
J’aurais bien fait un dossier sur les differentes formations existantes aujourd’hui, car il y en a plusieurs, 5e sens, Nicolaï, l’ARtisan Parfumeur, Mugler, etc... mais je ne les ai pas encore testées ! donc difficile de dire laquelle est la mieux... et tout dépend surtout de son budget.
Mais continuer à sentir, à écrire et nous lire, c’est la meilleure formation reconnue pour l’instant :)
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 20 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 12 heures
Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)