Effluves influentes
par Jeanne Doré, le 29 octobre 2010
Suite à une suggestion de Clochette, voici un nouveau sujet de discussion dans lequel je vous invite à nous confier quels sont les parfums que vous avez essayés, aimés et achetés suite à la lecture d’une critique, d’un avis ou d’un conseil sur auparfum.
Ou encore, quels sont ceux que vous avez re-découvert alors que vous aviez un à priori négatif, et que vous aimez désormais ?
Mais vous pouvez également bien sûr nous raconter vos déceptions et vos ratés !
image : bianca-and-family.com
Thème
Conseil parfumpar Mania, le 2 octobre 2019 à 14:50
Suite du commentaire qui a été tronqué...
Merci à vous de me lire et de me faire part de vos idées lumineuses.
Christelle
par Mania, le 2 octobre 2019 à 14:46
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de ma recherche olfactive...
Je porte régulièrement Patchouli blanc, qui me plait, c’est doux, présent mais pas entêtant...mais ce n’est pas non plus bouleversant...
J’ai commandé Parfum de peau que je trouve original mais il ne sera pas mon parfum de tous les jours. Je le garderai pour le soir ou occasions disons...speciales.
J’en ai profité pour commander Joy forever en 5 ml, j’attends avec impatience de le découvrir.
Puis, plus pour ma culture olfactive que pour mon plaisir je crois, j’ai ajouté royal bain...les notes de ce parfum m’attirent mais j’ai peur que le côté "vintage" ne soit pas pour moi... j’étais tentée de faire de même avec Ombre rose mais je vais déjà voir ce que tout cela donne.
Au détour des sepho du quartier j’ai testé et aimé Dune, Eau des Merveilles. Sensuous est toujours dans la course mais, après réflexion, je lui trouve un côté masculin et j’aimerais un parfum 100% féminin.
Et je n’adhère pas du tout aux parfum d’AG...j’essaie, et réessaie...mais non, je n’y arrive pas
Ah ! Et j’ai ressenti Perles...que j’ai...moins détesté
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Duolog, le 2 octobre 2019 à 18:49
Ah Dune, oui, c’est un petit classique. L’Eau des merveilles a aussi sa beauté pour ceux qui se laissent tenter ! Bonne exploration pour la suite !
par Mania, le 12 septembre 2019 à 18:36
Bonjour à tous !
en ce qui me concerne, je suis à la recherche de MON parfum depuis...toujours ??? Je lis vos forums et avis depuis quelques années et n’ai jamais osé me lancer...Mais je viens vers vous en espérant trouver enfin cette odeur...qui sera MOI, tout simplement, et toute l’année. (ou bien 2 parfums différents pour printemps-été et automne-hiver...)
Le 1er parfum que j’ai porté a été Hugo Women, que j’aimais beaucoup, plutôt simple et discret...Un peu comme moi à l’époque (ado, environ 14-15 ans).
Plus tard Allure. Je l’ai beaucoup apprécié et je l’apprécie toujours mais seulement en hiver, je le trouve assez fort et épicé...Selon moi, une senteur automnale/hivernale seulement. J’ai tenté Allure sensuelle, et cette fois, vraiment TROP fort sur moi, je ne le supporte pas, même si je le trouve beau aussi.
Le parfum dont je ne me lasse pas : Armani Mania. Une odeur qui me correspond, douce, profonde, mais j’aimerais une odeur un peu plus marquée, qui tienne toute la journée sans faiblir, qui laisse un sillage (discret cependant). Elie Saab l’eau couture que je porte toute l’année, qui me plait beaucoup, mais encore une fois, trop discret.
J’ai porté et adoré Miss Dior (la version 2012-2015) qui était douce et lumineuse sur moi.
Actuellement, je suis en pleine quête DU parfum...J’ai testé Chypre Charnel de Molinard qui m’a énormément plu mais que je ne sentais plus au bout de 2 heures. Et Love Story de Chloé et pour l’instant, mon choix s’arrêterait sur celui-ci...
J’attends avec impatience vos idées et vos commentaires.
Christelle
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Duolog, le 12 septembre 2019 à 21:21
Bienvenue !
Pour donner plus de portée à votre recherche, vous pouvez utiliser cette rubrique du site qui a déjà donné quelques résultats intéressants : https://auparfum.bynez.com/en-quete-de-parfum,028
Cela vous permettra d’en dire plus sur vos goûts et les senteurs que vous aimez ou détestez, car l’offre est vaste ! Love story de Chloe par exemple est un parfum assez générique, il y en a de nombreux qui peuvent lui ressembler et comportent les mêmes notes florales. Si vous aimez les parfums chyprés, n’hésitez pas à sentir Perles de Lalique, une petite merveille moins connue et plus fine que les blockbusters de la parfumerie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mania, le 14 septembre 2019 à 14:27
Merci de votre retour,
J’ai déjà envoyé ma "quête de parfum" mais je ne pense pas être publiée... à mon avis ma description reste trop succincte et imprécise...je réessaierai dans quelques temps. Ma recherche se poursuit donc...j’ai essayé Sensuous d’Estee Lauder qui m’a beaucoup plu, à rententer rapidement. Narciso est un échec...et plusieurs n’ont pas passé le test de la touche (For her, Chloé, Nomade...)
Christelle
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez inexpert, le 14 septembre 2019 à 15:59
Duolog a raison, il ne faut pas mourir sans avoir essayé Perles. S’il avait existé alors, Vian l’eût peut-être inclus dans son poême "Je voudrais pas crever".
J’ai hâte de lire votre quête de parfum ; j’ai hâte aussi qu’ils accordent l’adjectif avec le substantif dans le titre de cette rubrique-ci.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Duolog, le 14 septembre 2019 à 17:50
Nez inexpert mais œil expert pour l’accord, je suis bien d’accord. J’ajoute que Déclaration d’un soir vaut aussi son pesant de cacahuètes, une autre merveille largement disponible et trop peu connue.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Iridescente, le 14 septembre 2019 à 20:44
Mes chers Duolog et Nez Inexpert, je suis bien aise que vous ayez pris l’initiative de l’orthodoxie grammaticale, même si je compte faire preuve d’une bonne dose d’hypocrisie en faisant remarquer que l’usage hésite depuis au moins une paire de siècle : le si méticuleux Gustave Flaubert a lui aussi commis la faute en question (« effluves amoureuses », franchement, n’était peut-être pas sa meilleure phrase non plus.) et, paraît-il, Victor Hugo soi-même...
Je m’en fiche. Effluvium a beau être neutre, il dérive de fluxus, un mot résolument masculin, « flux » en français, et il peut se traduire par « écoulement », qui n’est pas féminin non plus. Je proteste donc énergiquement contre le barbarisme, itou.
Je n’ai jamais senti Déclaration d’un soir mais ses notes m’ont tout l’air de sortir d’un de mes fantasmes parfumés. En revanche, je plussoie l’enthousiasme général au sujet de Perles. Vous savez qu’il m’a toujours paru être un miroir de Voleur de Roses ? Une rose au patchouli très fraîche où les mousses amènent une verte légèreté à l’ensemble, quand le second est un patchouli à la rose où le mélange humifère chauffe en compostant. Je ne me passerais ni de l’un, ni de l’autre.
(Moi non plus, ma Quête de Parfum ne sera jamais publiée... Trop brouillonne, sûrement. Et puis, pour quelqu’un d’autre... Ce n’est pas bien grave, mais je regrette de ne pas pouvoir lire davantage de ces Quêtes, même celles des autres, surtout celles des autres, d’ailleurs. Ce sont de jolis portraits chinois.)
par Mania, le 19 septembre 2019 à 19:26
Bonjour,
Ma quête continue...j’ai senti Perles mais je n’ai pas eu de coup de coeur...je me demande même si c’est bien le parfum dont tout le monde fait l’éloge ici, car moi, je l’ai trouvé désagréable, piquant, amer...difficile à décrire d’ailleurs car je n’ai rien reconnu...ni la rose dont vous parlez, ni rondeur...
Je me suis donc tourné vers d’autres parfums dont j’avais lu les avis ici...quelques uns se démarquent : Nahema, Cabotine, parfum de peau de Montana, Sublime et toujours Sensuous...et je me suis offert Patchouli blanc en vapo de sac, petit format pour l’essayer avant de l’adopter...peut être
Christelle
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez inexpert, le 20 septembre 2019 à 04:03
Pas grave que vous n’aimâtes pas Perles, l’important est de le connaître. On ne devrait découvrir que les parfums au caractère trempé. J’ai porté Gabrielle quelques jours, et je ne peux que penser : "et alors ?"
par DOMfromBE, le 20 septembre 2019 à 12:30
Voilà un avis qui me fait plaisir.
A force de lire des critiques sur Perles, je m’en voulais de ne pas l’avoir encore essayé d’autant que j’adore Coriandre et surtout Soir de Lune. Et bien, non ! Il y a dans le Lalique une "fausse" note, qui ne passe pas chez moi et me fiche la migraine.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mania, le 20 septembre 2019 à 18:06
Moi, j’avais un peu honte de ne pas l’apprécier...je doute sur mon odorat...alors c’est rassurant de ne pas être la seule...et j’ai aussi lu, "odeur de poussière" et bien moi, c’est la 1ere connexion que j’ai faite avec ce parfum...ouf ! Je ne suis pas complétement à côté de la plaque...ou en tout cas, je ne serai pas la seule !!
Lucienne, Joy forever fait partie de la liste à essayer mais je ne l’ai pas trouvé en tester pour le moment...
Mais Sublime et 1000 sont très beaux !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez inexpert, le 23 septembre 2019 à 20:53
La poussière justement (probablement le patchouli), en voilà un note ! Anciens greniers, vieux hangars, penderies d’aïeuls (sans la naphtaline), étables désaffectées, moisissures du sol sous la pluie, la polvere del Messico... Même la poussière lunaire a une odeur de cemdre ou de bois brûlé, selon les astronautes. Quel exotisme !
Sinon, il y a Idôle. Nan, je déconne.
Sublime et 1000, ♥♥♥ moi aussi. Et Chaldée.
par Lucienne, le 20 septembre 2019 à 15:24
Avez-vous essayé Joy Forever de Jean Patou ? Je pensais que ça puisse vous plaire plus que Sublime.
par Nez inexpert, le 23 septembre 2019 à 20:59
Alors, je fais le mariolle avec le genre d’effluve, mais il n’y a que quelques semaines que je le sais et c’est grâce à ce site. Redde Cæsari quæ sunt Cæsaris...
par Mania, le 14 septembre 2019 à 21:06
J’ai porté Patchouli blanc aujourd’hui. J’ai beaucoup aimé son odeur sur moi, qui a bien tenue, mais je n’ai percu aucune évolution. Il me manque un côté bergamote/agrumes en note de tête je crois. J’avais testé Infusion d’iris qui me plaît beaucoup mais qui disparaît très vite. J’irai vite sentir Perles. Pour le moment Sensuous sort en tête de ma recherche...
Je cherche aussi un remplaçant pour Miss Dior de 2012 au cas où...
Merci pour vos retours
par neovand, le 7 mai 2016 à 16:17
Bonjour !
Suite à la lecture de la critique le concernant ici même, j’ai testé Sun de Jil Sander au duty free en partant en week-end prolongé, et je l’ai acheté au retour. Un beau parfum à un tarif raisonnable, et il tient longtemps, pour ne rien gâcher.
Par ailleurs, pendant mon séjour en Espagne, j’ai pu tester Spellbound d’Estée Lauder dont j’avais lu des avis positifs, j’ai très envie de me le procurer. Je cherchais un parfum assez épicé qui ne m’agresse pas le nez pendant la première heure (dommage pour Coco et Cinnabar), eh bien je l’ai trouvé ! Reste maintenant à trouver le moyen de l’acheter vu qu’il ne semble pas disponible en France. Je pense que je vais me pencher sérieusement sur cette marque.
par ERIC, le 26 février 2014 à 18:12
"parfum que vous avez redécouvert alors que vous aviez un à priori négatif, et que vous aimez désormais ?" J’ai ! J’ai ! Il y a deux ans, je testais Duel d’AG. Rejet immédiat, notation 0/5 sur mon cahier (je suis hyper méthodique) : j’avais la vision d’une station service, le seau en plastique noir qui sert à laver les vitres au pied de la pompe, sale, rempli d’essence. Bref une odeur de plastique chauffé au soleil et frotté au gas-oil. Ou mieux, l’odeur d’un préservatif tiède, caoutchouc répulsif. Il y a une semaine, parmi des échantillons reçus d’AG, il y avait Duel à nouveau. Et miracle, le nez a évolué, que sais-je, j’ai compris ce parfum : fraicheur et attaque du petit-grain, cuir plastique distingué, amertume et addiction du maté. Une dualité olfactive et un va et vient entre ces deux extrêmes. Je ne m’en lasse pas et j’ai acheté aujourd’hui même un flacon. Trop content.
Poussé par cet élan, le prochain à réhabiliter est Fougère Bengale de Parfum d’Empire, si bien noté par les internautes mais me faisant l’effet d’une eau de vase dans lequel ont macéré des tiges jaunies de fleurs trop fanées. Je retenterai.
Cordialement
Eric
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 26 février 2014 à 23:30
Aaaaah ! Moi aussi Duel j’ai le préservatif ! J’ai toujours eu cette impression, au début les gens comprenaient pas trop puis c’est venu petit à petit. Mais j’ai vraiment ça. Genre quand je porte Duel j’ai l’impression d’être une capote géante (doux jésus).
Mais c’est un joli parfum !
J’avais eu l’occasion d’en parler avec Isabelle Doyen, et elle n’avait pas trouvé ça ridicule, elle a mentionné peut être un effet des ionones (ces molécules tantôt violettes, tantôt fruitées framboises, tantôt boisées lactées). Et du coup je pense qu’elle a raison, car je retrouve parfois l’effet préservatif, et je suis sûr que c’est dû à ces notes là.
Voilà c’était le partage d’associations cheloues du soiiiiir ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 27 février 2014 à 11:19
j’avais un peu hésité à cette comparaison, mais puisque je ne suis pas seul, même pas honte ! Et si tu trouves que c’est un joli parfum Jicky, alors trop content !
Cordialement
ERic
par Emeline, le 23 janvier 2014 à 14:41
Bon sang ! Je viens d’apprendre le lancement du féminin Cartier 2014 "La Panthère"
Bien que peu emballée par le flacon, j’ai très très très envie de découvrir ce nouveau parfum !!!
Outre le fait d’aimer l’animal, j’espère que cette possible réinterprétation (je ne connais pas encore les notes) de la Panthère de 1986, à moins que ce soit tout autre, sera une claque olfactive !
J’ai hâte !!
Si quelqu’un possède quelques indiscrétions, croyez-moi sur parole, je suis une tombe !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 23 janvier 2014 à 17:53
Ah l’info a donc fini par fuiter... J’avais deviné le nom tout seul (en même temps la fille interviewée dans cosmétique mag parlait de leur plus ancienne égérie... Pas dur). Et Josiane m’avait fait promettre de ne rien dire. Mais c’est vous qui avez balancé mouaah ah ah.
En tout cas le lancement n’a pas encore été fait. Ce que je sais c’est que ce n’est pas une réédition de Panthère (c’est La Panthère) mais un jus nouveau. Je sais qu’ils ont pas mal d’ambition sur le jus donc je préfère ne pas trop espérer, même si on est chez Cartier et avec Mathilde...
Je vous dis quand j’ai senti (bientôt normalement :) )
par Louve, le 14 décembre 2013 à 12:09
Bonjour,
J’ai besoin de votre avis sur Fleur de Rocaille de Caron (hé oui, encore Caron !)...On me propose un flacon des années 90...J’avoue que je connais mal cette marque. J’ai quand même un souvenir lointain de ce parfum (un floral très puissant) , mais je sais qu’il a été reformulé...
Quelqu’un peut-il m’éclairer ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 14 décembre 2013 à 19:48
Nouilletruc, on a besoin de ton aide ! (Il va vous faire le topo sur fleur et fleurs de rocaille, comme quoi c’était génial toussa toussa... *soupire* ^^)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 14 décembre 2013 à 20:26
J’avais les oreilles qui sifflaient, je me disais bien que ça devait être Jicky-j’ai-des-actions-chez-Hermès.
Mon Dieu, les gens vont vraiment finir par croire que je passe ma vie à porter des Caron vintages !
Hello Louve, désolé, je n’avais pas vu votre message ! Vous êtes sûre qu’il s’agit de Fleur (sans s) de Rocaille et non pas de Fleurs de Rocaille ?
Parce que ce dernier est un floral aldéhydé créé par Ernest Daltroff en 1933. Un beau bouquet de lilas, de jasmin, de muguet, de roses, de violettes et d’iris sur un fond poudré très Caron. Délicat et superbe.
Tandis que Fleur de Rocaille au singulier est un parfum complètement différent créé en 1993. Quelle mauvaise idée d’avoir repris le nom d’une aussi jolie création. Fleur de Rocaille est un floral métallique boisé-musqué très années 90, une sorte d’Amarige plus soft, je ne le supporte pas et je vous le déconseille vivement, sauf si vous aimez Amarige :).
Duquel s’agit-il donc ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Louve, le 14 décembre 2013 à 23:11
Après renseignement, il s’agit malheureusement de Fleur au singulier et Amarige je déteste...Pas de joli bouquet délicat et poudré pour moi finalement...Je vais garder mes sous pour une autre acquisition...Désolée d’avoir ranimer votre lutte (oserais-je dire fratricide ?) avec Jicky !!
Merci pour votre réponse.
par Velline, le 24 novembre 2013 à 11:17
Bonjour à tous,
Novice, je me suis très récemment ouverte au monde des parfums grâce à Allure de Chanel, que j’ai essayé un peu par hasard. Un vrai déclic. J’aime cette vanille fraîche, encadrée par ces notes boisées, et des reflets de mandarines qui ressurgissent après quelques heures, les surprises que ce parfum me réserve parce que chaque fois un peu différent sur moi...
Je suis donc venue lire plusieurs articles sur ce site, et bien sûr ma curiosité a été comblée et piquée par tout ce qui se dit sur Serge Lutens. De passage à Paris, hop à la boutique du Palais Royal : une féérie !
J’ai donc découvert un univers magique, particulièrement avec Bornéo 1834.
Iris Silver Mist me confirme que, même si j’admire profondément celui-là, la matière Iris ne me convient pas.
Dans les mauvaises expériences, les Jardins (en Méditerrannée, Du Nil) d’Hermès : sur moi une impression de ferraille, type vieille boîte de conserve envahissante, qui domine et enveloppe très grossièrement les "réelles" notes proposées par Hermès. Je cherche une explication... un composant que ma peau détesterait ?
Un grand merci à vous tous qui alimentez ce site, que je lis désormais presque quotidiennement avec un immense plaisir !
S.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 25 novembre 2013 à 23:12
Bonsoir Velline !
Bienvenue sur auparfum !
Vous avez déjà des goûts pointus sur la question ;), et puis... ISM quoi... vous prêchez un convaincu !
Merci pour vos gentils sur ce site !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Velline, le 28 novembre 2013 à 14:59
Bonjour jicky,
Je crois que je suis plus abrupte dans mon discours que dans mes avis réels, un trait de caractère que j’ai beau tenter de soigner, mais qui ressurgit souvent mal à propos...
Comme je suis en pleine frénésie, je sens à tout va - trop pour être pointue et pertinente à la fois :-).
Je retire mes considérations de néophyte sur l’iris. Je l’ai perçue une fois comme un violet compact, voir agressif, qui ne prenait aucune nuance, dont les bords ne se "fondait" pas avec les autres matières, et même qui les écrasait sans respect :-). Je commence juste à comprendre combien tout cela est mouvant et en relation avec l’état émotionnel du moment... et j’ai un peu honte de mes propos qui semblent si arrêtés !
$
J’adore lire vos descriptions, parce que j’associe aussi les odeurs (et les sons, depuis toujours) à des formes en couleurs. Bornéo 1834 par exemple, m’a propulsé dans une lisière de forêt équatoriale au crépuscule, avec tantôt des lueurs orangées, cuivrées, tantôt des fougères éclairées par la lune. Les aspects liées à la gamme orangée se montraient "en creux", comme si une flamme ronde émergeait d’un puit, alors que les couleurs plus verte-nuit-lune entouraient le reste comme un vent léger... Ca fait sens ?
$
Je me réjouis de continuer à découvrir et vous souhaite une belle fin de journée
par Arpège, le 26 novembre 2013 à 10:27
Bienvenue Velline !
Ah, Allure Chanel et toutes ses facettes (dont une poudree magique sur moi) ! Le parfum et la peau ont des reactions fusionnelles parfois. Des peaux subliment des parfums, d’autres pas. C’est assez rigolo pour Un jardin sur le Nil. J’ai une amie qui ne peut porter Eternity sur elle (eternity d’AVANT) malgre toutes ses tentatives car ca sent le sang... Une horreur ! Comme si un crime horrible avait ete commis. E) :
Par contre elle porte divinement Baiser Vole de Cartier (le tout dernier sorti arrondi de vanille). Son favori.
Je suis contente que Serge Lutens vous ait ouvert la porte de contrees exotiques (Borneo 1834)ses feuilles de patchouli.
Moi j’ai eu une grande emotion avec Cuir Mauresque, Boxeuses et son cuir.
Un jardin sur le Nil je l’ai mis une fois en allant le soir a la piscine (seances d’aquaboxing) avant de recevoir en pleine poire une giclee de chlore (la j’ai ete propre pour le mois tout entier). Le melange était catastrophique. Quand je le sens, c’est le chlore qui se rappelle a moi. (Quelle idee de se parfumer pr aller dans l’eau !)
Mais moi sans parfum, j’ai l’impression de ne pas avoir de maillot de bain. E) :
Contente de vous compter parmi nous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Velline, le 28 novembre 2013 à 15:06
Bonjour Arpège,
Merci pour votre réponse. J’ai bien ri avec l’histoire de la piscine ! Et je suis ravie de trouver une autre adepte d’Allure, dans mon entourage il n’a tilté personne, snif...
par Dellycat, le 11 novembre 2013 à 11:26
Bonjour à tous,
Je viens régulièrement "fouiner" parmi vos articles, un bonheur à lire à chaque fois :)
Pour ma part c’est grâce à Jean-Luc (jle) que j’ai découvert Absolue pour le soir de Kurkdjian, sa manière de le décrire m’a totalement convaincu de l’essayer, il se dégageait de ses mots et par la suite de ce parfum cette indécence sensuelle que je cherche dans les parfums que j’aime porter ! J’ai commandé les testeurs (j’en ai aussi profité pour sentir Lumière Noire que j’aime assez mais moins et Oud que je trouve magnifique pour homme) et je suis tombée en amour avec APLS !
J’ai porté Kenzo Jungle puis Obsession et Opium pour arriver à Shalimar que j’ai porté pendant plus de 6 ans et dont j’ai voulu me défaire (symbole de ma vie d’avant je suis en plein divorce...), j’aime les parfums épicés à fleur de peau, les odeurs de cuir, de chaleur, à faire tourner la tête en frôlant l’excès !
Par contre j’ai beaucoup de mal avec les parfums type Angel qui me donnent la nausée (mais je comprends qu’on puisse aimer). On m’avait également offert Flower de Kenzo mais beaucoup trop fleuri à mon goût.
Actuellement je porte par hasard (on me l’a donné et il ne m’a pas déplu) Blu Notte de Bulgari, beaucoup plus léger mais assez agréable, surtout l’été ici en Corse...
Je me rends compte que je vais de plus en plus vers des parfums dits "mixtes" oriental-boisé-épicé, cuir aussi, j’évolue en vieillisant aussi sans doute... J’ai aussi porté dernièrement Iris Noir.
J’aime aussi les odeurs poudrées et laiteuses, la poudre de riz que certaines de mes "résidentes" utilisent encore (je suis diététicienne en maison de retraite mais également en train d’ouvrir mon atelier-cuisine car je prône la gourmandise et non la restriction).
Je m’y retrouve en temps que femme, ayant aussi un style très 50’s désormais niveau look (vêtements pin up que j’affectionne et portent au quotidien).
Je reste néanmoins curieuse de vos avis et conseils, quel(s) parfum(s) pourrai(en)t me coller à la peau et au caractère selon vous ? :) ... et j’ai hâte de pouvoir m’offrir aussi ce parfum de Kurkdjian dont je suis tombée en amour excessif grâce à jle (je n’en ai que les testeurs actuellement car les finances sont ce qu’elles sont mais çà viendra...)
Merci à tous pour vos articles si bien écrits, ils font voyager les sens et l’imagination !
A bientôt !
Catherine
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 23 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Mania, le 6 octobre 2019 à 11:15
Et les grands gagnants sont :
1- Samsara
2- Eau des merveilles
3- Parfum de peau
Je vais profiter de ces senteurs tout en continuant de rechercher LA perle...(pas celle de Lalique...), La révélation. J’attends toujours le colis contenant Joy Forever par exemple.
J’ai aussi découvert Feuille de figuier de Roger et Gallet. Depuis que je vis à Nice, je passe souvent sous des figuiers dont l’odeur me donne l’énergie et le sourire...et bien j’ai retrouvé cette odeur en bouteille ! Malheureusement, la tenue n’est pas exceptionnelle...
Merci à vous
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Duolog, le 6 octobre 2019 à 22:42
Bravo à eux, vivement le prochain round avec Philosykos et Premier figuier ! ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mania, le 7 octobre 2019 à 07:49
Votre site est une mine d’informations...j’ai déjà commandé l’echantillon de philosykos sur Nose...(et aussi Lalibela, divin enfant, sublime balkiss, l’eau d’hiver...)... je deviens accro...je suis mal
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mania, le 7 octobre 2019 à 08:07
Et vous êtes de vils tentateurs ! Il faut que je sois forte !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 7 octobre 2019 à 11:08
Bonjour Mania,
Ça y est : vous êtes vous aussi en voie de dépendance... bientôt vous rejoindrez le Club invisible des Perfumistas anonymes ... le sevrage est difficile. Sachez le ! ;-) certains d’entre nous - sauf erreur de ma part S9 notamment - ont développé une force de caractère qui devrait leur permettre de porter la bonne parole au sein du Club et réussissent à tout le moins de ne plus se laisser tenter et sont en mode "No buy". Des exemples ! Bon, blague à part, chacun est responsable de ses actes .... et de ses faiblesses. Vous voilà prévenue !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 8 octobre 2019 à 17:17
Adina76 !! Quoi, moi membre influent du CIPA ? (rougit)
Bon tu m’obliges à me confesser : devant la rude tâche à accomplir, une seule exception me suis-je accordée : si par le plus grand des hasards je tombais sur une recharge vapo de Chamade eau de parfum, qui est dorénavant quasi introuvable, je pourrais succomber sans honte.
Quelle règle n’a pas son exception ? Il aura fallu que j’aille pour la première fois depuis 9 mois sur un forum de vente de flacons neufs ou entamés pour bel et bien tomber dessus... Bien entendu, le sort s’acharnant sur ma vélléité de continuer le mode "no buy" pour reprendre cette chère expression anglo saxonne, il semblerait qu’un second flacon sera peut être acquis d’ici quelques jours. Décidément, pas de chance !
Bon plus sérieusement, tout est cyclique : les saisons, la mode... et après la dépense vient ... le dégoût de la dépense ? pour ma part pas de dégoût, mais la satisfaction d’ouvrir les tiroirs chaque matin et de piocher une petite merveille.
Bref je suis contente de ce que j’ai, et j’en profite !
Adina76 me croiras-tu si je te dis que je n’entre même plus dans une parfumerie ? Même pas envie.... bon vivre en zone rurale ça aide, pas de tentations.
Faudra quand même que je te fasse un retour des échantillons que tu m’avais gentiment envoyés il y si longtemps... honte à moi.
Idem pour toi Zapakh ^^
Cette attitude concernant les parfums est en fait une remise en question / changement dans ma façon de consommer de manière générale (mais bon je ne développerai pas ici, pas trop le sujet).
Si c’était à refaire, je ne changerai pas la plupart des très belles affaires que j’ai vraiment faites au bon moment (par ex. les exclusifs en edt, ou Fidji vintage ou encore Carnal Flower/ POAL) mais j’avoue que certains stocks seront peut être vendus un jour (certains A.Goutal comme l’eau de Camille) car il ne correspondront peut être plus à mes goûts dans 5 ou 10 ans (eh oui qui dit gros stock dit no buy sur du long terme ou même slow buy à jamais...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 8 octobre 2019 à 18:01
Ah chouette : revoilà S9 ! J’ai donc bien fait de louer ta force de caractère puisqu’elle t’incite à revenir parmi nous. Moi, je serais très honorée d’être un membre influent du CIPA. Seulement voilà : le CIPA est plutôt là pour aider les faibles perfumistas dont je suis ... et je vois un brin amusée que tu peux toi aussi, vaincue par les charmes du sublime Chamade - un de mon top 5 - retomber dans une faiblesse toute relative. Si je n’avais moi moi-même quelques réserves de Chamade, j’aurais pu être jalouse mais non, j’ai ce qu’il faut pour apaiser ma crainte de manquer ;-)
Non, non, si jalousie je pourrais connaître, ce serait probablement pour les edt des Exclusifs de Chanel (je suis passée à côté, tant pis !) et pour POAL tant qu’il était encore lui-même. Mais dans le fond, j’ai moi aussi bien assez de parfums pour faire mon bonheur sans verser dans d’inutiles regrets ou une quelconque vilaine jalousie.
Revenons à l’essentiel : cela me ferait plaisir de connaître ton opinion et ton ressenti sur Azurée ....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 7 octobre 2019 à 19:26
Bonsoir Mania,
Si vous aimez l’odeur des figuiers, essayez Premier figuier d’Olivia Giacobetti pour l’Artisan parfumeur et Un jardin en Méditerranée de Jean-Claude Ellena pour Hermès. Deux bijoux verts, boisés lactés à la personnalité bien plus affirmée que la Feuille de figuier de Roger & Gallet. Bonne découverte !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mania, le 7 octobre 2019 à 20:14
Merci Adina,
C’est prévu !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus