Eau de Nuit
Giorgio Armani
- Marque : Giorgio Armani
- Année : 2013
- Créé par : Marie Salamagne
- Genre : Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Élégant - Sensuel
La nuit est chaude
par Jeanne Doré, le 12 juin 2013
Tout le monde connaît l’Eau d’Armani lancée en 1984, cette Cologne fougérisante aux effluves de savonnette proprette, sorte d’Eau Sauvage italienne, à la fraîcheur chic un peu old school, mais intemporelle et indémodable.
Non seulement Armani remet cette Eau sur le devant de la scène cette année, mais il en profite pour lui offrir un petit frère, ou plutôt petite soeur (enfin, un flanker, quoi !) en version "dark" : l’Eau de Nuit.
Si cette dernière reprend le même flacon, opacifié et noirci pour l’occasion, elle abandonne totalement la fraîcheur hespéridée pour plonger dans des ténèbres de bois, d’épices, de tabac et de notes balsamiques et poudrées.
Et étonnamment, c’est assez réussi.
L’Eau de Nuit est un parfum chic, sombre, brûlant et moderne, qui rappelle beaucoup un autre petit joyau de la parfumerie masculine, Dior Homme, dont l’iris beurré aurait été noyé dans un bain de fève tonka, de tabac et d’ambre. Il lui ressemble sans pour autant le plagier, il en retire juste l’inspiration nécessaire pour réussir à créer un nouveau grand masculin à l’élégance très actuelle.
Si l’Eau pour Homme incarnait une virilité un peu macho en chemise blanche et bronzage travaillé, l’Eau de Nuit personnifie une masculinité certes très CSP+, en costume noir et cravate fine, mais dont le charme n’a d’égal que sa sensibilité.
à lire également
par Huskussam, le 7 février 2017 à 20:55
Moi j’adore le charme désuet, et le fond chypré de eau pour homme. Quand je le sens j’ai l’impression de basculer à chaque fois dans ce que j’appellerais un "vrai parfum", presque un personnage.
Sinon je trouve l’eau de cèdre aussi plutôt très réussie, bien qu’un peu "grasse" à mon goût.
par Tibo, le 27 septembre 2016 à 20:16
C’est vrai qu’il y a du Dior Homme dans ce pafum, sans la lumière, comme son nom l’indique. La Nuit De L’Homme pourrait être son brouillon c’est vrai aussi. Mais à ce prix la dans le même style "noir/nuit", je préfère rajouter un peu plus et prendre Noir Extreme de Tom Ford.
pas mal ; le même genre que la nuit de l’homme en mieux,
quand même cher pour ce que c’est , pour moins cher et de meilleure qualité, je choisis l’instant de guerlain.
A propos les auparfumistes, avez vous senti acqua di gio essenza, c’est à mourir de rire, un parfum passe partout avec une tenue minable pour un prix très "armani", c’est à dire du loréal cher, mais du Loréal pur jus...
tant qu’à mettre de l’argent je préfère mettre plus cher et acheter un parfum de qualité : noir de tom ford
par Opium, le 15 juin 2013 à 22:39
Bonsoir Jeanne.
Bonsoir à tou(te)s.
Jeanne, ton article est super bien. Concis, juste, bien décrit. Comme d’hab’ quoi. ^^
Enfin, un parfum qui ne donne pas l’impression d’avoir à regretter d’avoir cherché une touche en papier et d’avoir vaporisé dessus. Ça devient (trop) rare...
Voici mes impressions...
A la vaporisation, on sent tout de suite une parenté flagrante avec Dior Homme comme Jeanne et beaucoup d’autres l’ont signalé. Mais, plutôt la version "Intense" aurais-je envie d’ajouter, avec son overdose de notes baumées, tabacées de fêve tonka.
Le sillage est, immédiatement, plus bas et rasant, moins élevé que celui des Dior Homme. L’iris, bien plus difficilement décelable.
Il est plus sombre aussi, je détecte un effet de tronçons de bois brûlés épicés dans une cheminée. Dans l’esprit, il y a quelque chose de ces parfums un peu "virils cosys" qui rappellent les feux en automne ou en hiver assis dans un fauteuil en cuir en train de siroter un whisky comme Arso ou Fumidus. Pas mal pour un parfum grand public.
Je décèle même une trace d’encens qui apporte une vision minérale à l’ensemble. C’est très bon.
Mais, les bois qui brûlent et diffusent, l’encens minéral, me paraissent après une demi-heure de plus en plus agressifs, violents. L’effet confit de Spicebomb cède sa place.
Et, que ce soit sur la touche en papier ou sur ma peau, avec la kératine avec laquelle les bois ambrés aiment à fusionner longtemps, je perçois, malgré la joliesse et l’intérêt du tout, un effet plus violent que je trouve moins beau. Et, c’est là que mon avis sera moins dithyrambique que la plupart. Malheureusement, et j’ai effectué deux tests attentifs (sur touches et sur peau) pour confirmer cela, après Dior Homme (Intense) et Spicebomb, c’est bien ce foutu 1 Million qui apparaît franchement et irradie durant plusieurs heures avant de laisser à nouveau place au tabac doux plus plaisant des deux autres parfums.
Au final, je mets deux étoiles. Le parfum, plutôt bon, en mériterait 3,5. La prochaine fois, je ferai la moyenne.
Je comprends l’intérêt d’avoir utilisé des bois ambrés qui boostent l’effet crépitant du feu de cheminée. Je regrette simplement que le dosage de ce moyen n’est pas davantage été effectué en finesse. Dommage que ce tic de création dans tous les masculins modernes grand public soit une fois encore ici présent de manière un peu trop envahissante.
Pour les avoir comparés en face à face, je préfère le rendu à la luminosité tamisée plus naturelle de Dior Homme à l’obscurité râpeuse un poil trop forcée de cette Eau de Nuit. Malgré tout, cela reste une jolie sortie, qui se démarque facilement du reste dans la médiocrité ambiante...
Encore merci pour ce coup d’éclairage Jeanne.
A très vite.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Açai com Granola, le 15 juin 2013 à 23:24
Perso je le trouve trop sérieux, voire menaçant. Trop lourd, un peu autain, voire menaçant. Ce parfum n’inspire pas confiance. Vous ne trouvez pas qu’il a beaucoup du Avant Garde de Lanvin ? Je le trouve semblable dans le genre "de qualité mais pas forcément plaisant"
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 18 juin 2013 à 10:17
Bonjour Açai com Granola. Bienvenue à nouveau à vous pour votre deuxième message sur auparfum.
L’obscurité de ce parfum doit lui conférer cette aura que vous trouvez menaçante.
Je ne connais pas bien Avant-Garde, mais, avec sa lavande épicée posée sur un fond qui sent le tabac, lorsque je l’avais testé, ce parfum m’avait plutôt fait penser à une version édulcorée du Mâle (que je préfère pour la "franchise" de son sillage, plus marqué) et ses notes aromatiques de menthe et de lavande posées sur la vanille et la coumarine tabacée. D’ailleurs, probablement est-ce ce même type de fond orientalisant très baumé à odeur de tabac miellé doux balsamique, vaguement presque caramélisé et brûlé, qui vous fait connecter l’Eau de Nuit avec Avant-Garde ; donc, vos impressions ne doivent pas être fausses.
Bonne journée.
A bientôt.
Opium
par papillondessenteurs, le 14 juin 2013 à 14:32
Joli article ! Jeanne vous m’avez devancée, je souhaitais parler de ce parfum sur mon blog, cela ne vous pose pas de souci ?
J’ai aussi été agréablement surprise par cette nouveauté Armani qui nous a habitués ces dernières années à des produits peu intéressants.Eau de nuit est un parfum comme je les aime : mystérieux, sombre, plutôt bien facetté. Ce n’est pas l’innovation du siècle mais c’est bon !
par Farnesiano, le 13 juin 2013 à 20:36
Merci, Jeanne, pour ce texte juste, lumineux et sensible. Beau parfum en effet, certes " mainstream " mais d’une élégante et fausse simplicité. Bouquet de senteurs bien travaillé, sans sophistication déplaisante. Les notes nous semblent nocturnes, à la fois sombres mais aussi lumineuses irisées, et facilement reconnaissables parce que familières. Dior Homme oui, si l’on veut, mais aussi un petit côté Armani collection luxe, Cuir améthyste e.a. Ce parfum m’est comme un souffle, chaleureux sans suffocation, naturellement distingué, sans prétention et sans aucune raideur : il s’impose doucement, avec charme, naturel et persuasion. La matière nous paraît douce, veloutéee en même temps qu’aérienne. Les femmes vont apprécier ce vrai parfum à prix abordable et pourront l’offrir aux hommes de toutes générations qui se l’approprieront sans effort. Une belle réussite hors des niches, que n’atteignaient pas Midnight de Van Cleef et les derniers YSL. Je pourrais même l’acheter... C’est tout dire ! Content de me retrouver sur ce site dont tant de choses et d’événements m’avaient éloigné.
Farnesiano
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 13 juin 2013 à 21:41
Welcome back Farnesiano ! Et merci pour votre message détaillé, nous percevons les mêmes (bonnes) choses ! En effet, il y a un peu d’Armani Privé dans ce mainstream, et tant mieux si c’est un virage que les grands groupes comme L’Oreal commencent à prendre afin de tenter d’inverser la spirale infernale qui tire la parfumerie vers le bas...
par Patrice, le 12 juin 2013 à 20:43
J’irai sentir ça, alors. Parce que je ne serais pas allé le sentir de façon spontanée.
Mais si Jeanne dit qu’il vaut le coup de narine...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 12 juin 2013 à 22:58
Cher Patrice, mais justement, on est un peu là pour ça, aussi, vous obliger à aller chez Sephora pour sentir ceux que sans nous, vous n’auriez jamais découverts !
Sans rire, vous me mettez la pression, là... s’il vous plait, si vous trouvez ça nul, ne le dites à personne !... ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 13 juin 2013 à 00:37
Non, ce n’est pas nul, loin de là ! Cela manque juste un peu d’originalité, quoi... C’est vrai que le spectre de Dior Homme n’est pas loin, surtout en ouverture ! Mais pas de notes trop dégueu, c’est déjà énorme !
par jle, le 12 juin 2013 à 13:21
Ahhhhhhhhhh en effet, la filiation avec Dior Homme est plus que manifeste, en musique elle serait "plagiatique" mais passons d’autant que le fond d’Eau de Nuit est plus intéressant que celuid e Dior Homme dont en plus la patte Demachy a modifié l’accord ambre pour le rendre "Accord Demachy" de triste mémoire.
Marionnaud fait -25% sur les parfums homme en ce moment (pub gratuite et Dieu sait si je déteste cet endroit où "on peut vous aider" et on vous signale la promo encore avant d’avoir franchi le seuil de la boutique !!)
Bref, une belle surprise avec des matières masculines en fond et une richesse de tous les instants. Mais on dirait quand même Dior Homme !!
par Yohan Cervi (Newyorker), le 12 juin 2013 à 13:03
Très coumariné, tabacé en effet, tonka à fond les ballons aussi. Il m’évoque Spicebomb, en plus racé et moins gustatif, mais tout aussi androgyne. C’est vrai que la ressemblance avec Dior Homme est évidente. Sec et bien taillé, enfin un parfum qui ne trimballe pas sa dose d’aromates, de notes marines salées (qui reviennent en force) et de bois qui piquent. On aimerait voir plus souvent des lancements de ce genre en mainstream. J’espère qu’il saura s’imposer.
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 3 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
par Tobacco, le 25 février 2018 à 13:55
C’est quand même médiocre à coté d’un Midnight In Paris qui même en étant timide arrive a passer pour un monstre de longévité et de sillage à coté de cette Eau de Nuit que je trouve synthétique et piquante.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus