Auparfum

Cuir Ottoman

Parfum d’empire

Flacon de Cuir Ottoman - Parfum d'empire
Coup de cœur
Note des visiteurs : (38 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Intérieur Tout Cuir

par Thomas Dominguès (Opium), le 16 août 2013

Ottoman, ce cuir ? Je ne sais pas ce que sentaient les selles des cavaliers chevauchant en Turquie sous le soleil il y a des siècles. En revanche, je me souviens assez précisément de ce que sentait l’habitacle de la voiture de mon père lorsque nous y entrions il y a quelques années après l’avoir laissée sous la chaleur en été, ou en hiver lorsque nous y allumions le chauffage. C’est à ces moments d’une chevauchée d’un autre type, dans ces engins métallisés modernes que sont devenues les autos, bolides aux intérieurs habillés plutôt qu’arnachés à l’extérieur, c’est, donc, à ces souvenirs nets que Cuir Ottoman me ramène.

Boîte à gants, housses des assises, portefeuille ou porte-monnaie, gants et blouson épars dans la voiture se mêlent aux odeurs presque pétroleuses. C’est que ce cuir nous ramènerait directement à la pompe à essence ou un dimanche soir, de retour de week-end, coincés dans les bouchons du périph’ !
La sensation est, tout d’abord, très brutale, assez raide, franche et radicale. Entre caoutchouc, cuir sombre et gomme, l’effet de densité et de matière est très net, mat, lisse et ferme ! L’odeur est bien celle d’une gomme ou de caoutchouc. Pour celles et ceux qui le connaissent, les premiers instants rapprochent Cuir Ottoman de Gomma de la marque Etro.
Après une bonne heure assis à l’arrière de la voiture, avant que les nausées ne se fassent réellement dérangeantes, jasmin et iris arrondissent ce "Cuir Automan", lui confèrent davantage de gras, d’épaisseur, de moelleux et de souplesse. Un bel effet poudré par l’iris poursuit le voyage à travers le temps, mêlant la trousse à poudres de belle-maman aux affaires de papa.
Bref, quoi qu’il en soit, on se trouve irrémédiablement ramené dans le passé.

Au poudré cosmétique de l’iris s’ajoute le poudré gourmand de la fève tonka pour une sensation de tablette de chocolat au lait onctueux appétissant qui rappelle vaguement l’accord d’un cuir au thé fumé arrondi par de la vanille de Bulgari Black.
Cette sensation est renforcée par une note qui m’a surpris durant des semaines, celle de certaines jacinthes quand elles sont bien mûres, épaisses, et qu’elles sentent le bulbe, les fleurs et ont quelque chose qui se situe entre le gras et le terreux. Bonne nouvelle pour mon nez et ma tête pas encore atteinte de démence hallucinatoire, il semble que le styrax, matière qui peut être utilisée pour produire une note de cuir doux et balsamique, possède également des dimensions bulbeuse et terreuse proches de la jacinthe.
Sur certain(e)s, une brassée de fleurs blanches, d’un jasmin lumineux, fait son apparition rapidement, éteignant la brûlure de cuir.
A ce moment, s’il se fait bien plus confortable par ses notes douces et orientales baumées, on en viendrait presque (mais, presque seulement...) à regretter le cinglant et la violence "in your face" des débuts de Cuir Ottoman qui est aussi attirant que déstabilisant et surprenant.
Reconnaissable entre mille, ce cuir n’est probablement pas tout à fait celui d’un empire quel qu’il soit, mais plutôt un empereur des parfums cuirés, à la fois rétro et moderne, brutal et délicat, qui ne peut pas laisser indifférent.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Kouros, le 30 juillet 2021 à 05:15

C’est que ça en fait ce parfum ? Une ouverture forte avec un cuir sublime... et tout s’écroule au bout de 10 minutes, le cuir mis en sourdine pour laisser place à un faiblard "Putain des palaces".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

S9

par S9, le 23 janvier 2021 à 20:17

Je n’ai pas grand chose à ajouter à cette critique si bien écrite... dernière découverte de cette marque que j’affectionne, Cuir Ottoman est le dernier parfum "traqué" pendant des mois et enfin trouvé alors que je ne l’attendais plus (et par chance exactement ce dont je rêvais : un 100 ml de l’ancienne version, avec la boîte en métal) ; j’aime beaucoup la famille des cuits même si mes connaissances sont limitées ; si je devais comparer Cuir Ottoman à deux autres cuirs que je connais bien, je dirais qu’il est moins gras et baumé que Cuir de Lancôme, mais plus souple et doux, plus daim que le Cuir de Russie de Chanel qui lui est bien plus sec et plus difficile à dompter.
La tenue est au rendez-vous, je ne cesse de le sentir au cours de la journée ; encore un Parfum d’Empire qui me réjouit ; et je rejoins Farnesiano que je salue au passage, si jamais un Parfum d’Empire "galbanum-isé" venait à sortir, j’achète !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aberystwyth, le 26 janvier 2021 à 21:51

Can I get an Amen for the Galbanum ? Jicky, M. Corticchiato, est-ce qu’il pourrait devenir une réalité ? Sivouplé...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 30 juillet 2021 à 23:45

Hello, désolé je ne lis que maintenant le message. Mais c’est que Corsica Furiosa n’est pas assez ? On trouve difficilement plus vert et galbanisé que celui-ci ! Le hasard a fait qu’un autre vert est sorti après votre message, mais il n’est forcément très galba ce Mal-Aimé (un peu quand même, mais c’est pas exactement ce registre de vert)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ElCo, le 25 juin 2020 à 16:39

.. lisant vos descriptions à tous, j’avais hâte de les tester (et je ne teste que sur la peau.. car c’est elle qui décide de tout, et pas nous), et, en effet, il est superbe...
Note intéressante : sur moi, en note de tête, il sent plein pot et pour au moins 30mn, le whiskey "single malt" ! Clairement, même, un single malt bien particulier et que j’aime beaucoup : le Lagavullin ! Je dirais donc que c’est un parfum "tourbé-fleuri".
(Je le trouve bien plus "alcoolisé" que l’Ambre Russe, du reste, qui sur moi n’a pas du tout l’effet gifle-vodka..)
Il ne devient par contre finalement jamais ni très cuir, ni du tout cette facette "gomme/caoutchouc" sur moi, mais devient plutôt doucement poudré-floral..(Contrairement au Cuir d’Iris de P. Guillaume, qui lui est lourd de cuir sur ma peau.. je dirais même que c’est une selle de cuir de cheval ayant beaucoup chauffé, lestement balancé après un grand galop sur un parterre de d’iris.. mais qui peinent à laisser encore passer leur odeurs à elles..)

- Très élégant en tout cas, c’est certain... il est pour sûr sur ma (longue) wish-list

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par SwannCamille, le 20 mars 2019 à 16:46

Bonjour à toutes, tous,

J’ai acheté ce farouche Cuir Ottoman pendant une période spéciale de ma vie (novembre 2018), il ne me correspond plus, bien que je l’ai franchement aimé les 3 mois où je l’ai porté.
J’aime sa note de tête qui disparaît trop tôt selon moi, aussi je vend mon flacon, il est au 2/3 plein. Je le vend 75€, avis aux amatrices/amateurs de cuir... Répondez à mon commentaire si intéressés, je donnerais mon mail si besoin. Je suis sur Montpellier si remise en mains propres.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ghost7sam, le 20 mars 2019 à 17:49

Bonjour ! suis intéressé ! ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par SwannCamille, le 20 mars 2019 à 23:35

Bonsoir,

Voici mon mail
[email protected],

À bientôt donc !
SC

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ana

par ana, le 7 septembre 2018 à 15:53

Un cuir somptueux, à se rouler dedans. Si c’est un cuir automobile, il est chauffant avec une masseuse shiatsu et tasse genmaicha intégrée, dangereux sur la route...ce que je veux dire, il est d’un confort absolu.
Tabac Blond dans mon souvenir est plus fleuri et vaaaguement épicé tant que Cuir Ottoman est plus résineux, baumé.
Sur moi sillage est modeste, tenue longue. Construit plus pour le confort que la vitesse.
Splendide.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Ewandé, le 2 mars 2018 à 20:05

Une copie de Tabac Blond de Caron.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vesper, le 2 mars 2018 à 21:09

L’original ou la version actuelle ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Acaciosa, le 2 mars 2018 à 22:59

Honnêtement, d’entre les deux, parce qu’impossible qu’il égale la version originale ou vintage de Tabac Blond, ça n’arrive pas à la cheville, par contre il a peut-être plus de coffre que l’actuel Tabac Blond, ou du moins celui que j’ai testé il y a deux ans. En espérant que la maison Caron le réédite aussi fidèlement que possible.
J’ai vraiment trouvé gonflé la ressemblance avec Tabac Blond, au niveau crédibilité et authenticité de cette marque on peut se poser des questions.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par Adina76, le 19 janvier 2018 à 13:28

Je poursuis mon exploration des créations de Marc-Antoine Cortichiatto avec ce beau Cuir ottoman que m’a permis de découvrir un ami éclairé que je remercie. Tout est beau, équilibré. La note cuir est fort joliment mise en valeur, sans excès. Le jus n’est pas engoncé dans une pléthore d’épices mais d’une grande lisibilité. Une sorte d’épure en quelque sorte que je trouve selon le moment tantôt féminine tantôt masculine. Un très beau cuir des plus maîtrisés. Trois Fleurs et L’Eau suave partagent cette même écriture lisible, puissante et sans fioriture. Un jus vraiment superbe, oriental sans être écoeurant, d’une grande élégance qui va - je pense - figurer parmi mes préférés.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par StéphaneLyon, le 2 juillet 2017 à 13:34

"Cuir Ottoman" est mon troisième parfum cuiré en ce moment, après "Cuir de Russie" d’LT Piver qui est ma madeleine de Proust et "Mahon Leather" de Floris qui est celui que je porte le plus souvent. Il était parfaitement normal que je me dirige vers cette très très belle création de Marc-Antoine Corticchiato dont j’admire le travail en général (je ne pense pas qu’il y ait un Parfum d’Empire qui ne me fasse pas envie). J’aime "Cuir Ottoman", je le porte énormément. Il est élégant, original, très très agréable et il me donne le sourire le matin lorsque je débouche le flacon. C’est un parfum absolument incontournable pour moi. Bref, je l’adore !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sandracha, le 29 septembre 2016 à 18:33

Bonjour à toutes et tous, je ne sais pas vraiment où poster ce message, et j’avoue ne pas avoir la patience de me lancer dans les petites annonces de Beauté-Test. Si ce message était redirigé ou supprimé par un responsable de AuParfum, je comprendrais...
Si quelqu’un est intéressé par un échantillon (à peine 2ml, je précise) de Cuir Ottoman, je le donne, ainsi que des échantillons de :
Eau de Gloire de Parfum d’Empire (environ 5ml)
Avant Garde de M.Micallef (environ 4ml)
Aoud de M. Micallef (environ 5ml)
Gaiac de M.Micallef (environ 5ml)
Cuir Blanc d’Evody (environ 1ml)
Musc intense d’Evody (environ 1ml)
Note de Luxe d’Evody (environ 4ml)
Cuir X de La Parfumerie Moderne (environ 3ml)
Rouge Assassin de Jovoy (environ 5ml)
La Couronne de Rancé (environ 3ml)
Perlerette de Volnay (environ 2ml)

Je cède le tout en une seule fois, pas de lot séparé, svp.

Tous ces échantillons viennent de Box Jovoy que j’ai commandées il y a environ un an et demi, ils sont restés sur une commode dans mon entrée donc pas vraiment stockés dans les meilleures conditions, mais en remettant mon nez sur chacun d’eux, je pense que leurs qualités olfactives sont intactes.
Je ne veux pas les vendre, mais si l’acquéreur peut prendre en charge les frais d’envoi, ça me paraitrait équitable. Étant parisienne, il est aussi possible de récupérer l’ensemble en main propre, pour éviter les frais de Poste. Je vous laisse me suggérer une façon de procéder...
Des raisons personnelles me poussent à me séparer de ces échantillons, n’ayez crainte, pas d’arnaque ! Juste envie/besoin qu’ils fassent leurs vies sous le nez de quelqu’un d’autre que le mien.
Merci, et belles (re)découvertes à chacun.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ghost7sam, le 29 septembre 2016 à 18:46

Hello Sandracha,

Je suis sur Paris, et j’accepterai avec joie de récupérer vos insatisfactions olfactives :-)
Bien à vous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sandracha, le 29 septembre 2016 à 19:28

Bonsoir ghost7sam,
avec plaisir, pouvez vous me laisser votre adresse mail, s’il vous plait (sauf s’il y a un endroit privé pour converser sur AuParfum, mais je n’en ai pas connaissance) ?
Et je précise qu’il n’y a point d’insatisfactions olfactives à travers ces échantillons (exceptés Rouge Assassin et Note de Luxe, qui me font détourner le nez)...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ghost7sam, le 29 septembre 2016 à 23:12

Magnifique ! [email protected]
merci beaucoup !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Goldman, le 23 avril 2016 à 01:01

L’ouverture est assez intense voire agressive mais les notes de fond sont géniales, du moins sur ma peau ça s’adoucit avec un léger parfum chaud et ambré. muhmmm
Jaurais malgré tout du mal à craquer pour un parfum aussi explosif à l’entrée, même si la pub n’est pas mensongère : ambiance blouson en cuir respectée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance 3, le 23 avril 2016 à 10:02

J’ai du mal à qualifier c e parfum "d’explosif" : je trouve tout de même qu’il s’adoucit très rapidement, il a même un aspect poudré. Et je ne le trouve pas très opulent : une heure après l’avoir vaporisé, je ne sentais plus son sillage. Les personnes de mon entourage non plus... Contrairement à Ambre Russe de la même marque qui est réellement une bombe olfactive.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ana

ana

a porté Cuir Ottoman le 30 septembre 2024

Sa note :
ana

ana

a porté Cuir Ottoman le 14 décembre 2023

Sa note :
S9

S9

a porté Cuir Ottoman le 18 décembre 2022

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Cuir Ottoman le 11 novembre 2022

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Alucard

Alucard

a porté Cuir Ottoman le 4 juin 2022

" Le coup d’oeil est souvent trompeur, pas le coup de nez. " A la découverte de cette fabuleuse aventure olfactive !!!
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Cuir Ottoman le 1er avril 2022

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
simba

simba

a porté Cuir Ottoman le 19 décembre 2021

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Cuir Ottoman le 29 novembre 2021

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
S9

S9

a porté Cuir Ottoman le 28 mai 2021

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Cuir Ottoman le 7 avril 2021

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Cuir Ottoman le 15 mars 2021

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
S9

S9

a porté Cuir Ottoman le 23 janvier 2021

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Cuir Ottoman le 14 janvier 2021

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Cuir Ottoman le 6 janvier 2021

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Cuir Ottoman le 24 décembre 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Cuir Ottoman le 13 mai 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Cuir Ottoman le 30 mars 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Cuir Ottoman le 10 mars 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Cuir Ottoman le 2 décembre 2019

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
ana

ana

a porté Cuir Ottoman le 20 octobre 2019

Sa note :

Stéphan Cynop

a porté Cuir Ottoman le 11 juin 2019

Sa note :
ana

ana

a porté Cuir Ottoman le 23 avril 2019

Sa note :

SwannCamille

a porté Cuir Ottoman le 20 mars 2019

Sa note :
ana

ana

a porté Cuir Ottoman le 4 février 2019

Sa note :
Loblue

Loblue

a porté Cuir Ottoman le 4 novembre 2018

Sa note :
ana

ana

a porté Cuir Ottoman le 6 septembre 2018

Sa note :

Victorien S

a porté Cuir Ottoman le 20 janvier 2018

Sa note :
AdRem

AdRem

a porté Cuir Ottoman le 23 décembre 2017

" Nous recherchons tous le bonheur, mais sans savoir où, comme des ivrognes qui cherchent leur maison, sachant confusément qu’ils en ont une." -Voltaire- "Certains mots sont probablement aptes à (...)
Sa note :
Fille d'Avril

Fille d’Avril

a porté Cuir Ottoman le 5 décembre 2017

Sa note :
simba

simba

a porté Cuir Ottoman le 20 novembre 2017

Sa note :
Fille d'Avril

Fille d’Avril

a porté Cuir Ottoman le 15 novembre 2017

Sa note :

StéphaneLyon

a porté Cuir Ottoman le 2 juillet 2017

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Cuir Ottoman le 30 juin 2017

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Solance

Solance

a porté Cuir Ottoman le 27 décembre 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Cuir Ottoman le 25 décembre 2016

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Solance

Solance

a porté Cuir Ottoman le 7 décembre 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Cuir Ottoman le 6 décembre 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Masque rouge

Masque rouge

a porté Cuir Ottoman le 23 novembre 2016

Sa note :
ghost7sam

ghost7sam

a porté Cuir Ottoman le 13 novembre 2016

Passionné (nez ?) par les histoires que le parfum peut raconter
Masque rouge

Masque rouge

a porté Cuir Ottoman le 5 novembre 2016

Sa note :
Solance

Solance

a porté Cuir Ottoman le 26 septembre 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
nathmylène

nathmylène

a porté Cuir Ottoman le 15 juillet 2016

J’aime que mon nez soit aussi à l’origine de mes souvenirs
Sa note :

Sylv163

a porté Cuir Ottoman le 6 juillet 2016

Sa note :

Sylv163

a porté Cuir Ottoman le 2 juillet 2016

Sa note :

Sylv163

a porté Cuir Ottoman le 29 juin 2016

Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Cuir Ottoman le 3 avril 2016

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Joseph Hamilton-Adamowicz

Joseph Hamilton-Adamowicz

a porté Cuir Ottoman le 15 décembre 2015

Ma signature : Serge Noire de Serge Lutens.
Sa note :
Lorema

Lorema

a porté Cuir Ottoman le 8 décembre 2015

Walkyrie

a porté Cuir Ottoman le 6 octobre 2015

Sehnsucht nach dem Duft...

Sehnsucht nach dem Duft...

a porté Cuir Ottoman le 1er septembre 2015

Sa note :
Sehnsucht nach dem Duft...

Sehnsucht nach dem Duft...

a porté Cuir Ottoman le 28 août 2015

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Cuir Ottoman le 17 août 2015

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Clara Muller

Clara Muller

a porté Cuir Ottoman le 24 juillet 2015

H​istorienne de l’art, autrice, critique​ d’art​ et commissaire d’exposition​ indépendante ​, Clara Muller mène des recherches sur les enjeux de la respiration comme modalité de perception dans l’art (...)
Sa note :
Clara Muller

Clara Muller

a porté Cuir Ottoman le 11 juillet 2015

H​istorienne de l’art, autrice, critique​ d’art​ et commissaire d’exposition​ indépendante ​, Clara Muller mène des recherches sur les enjeux de la respiration comme modalité de perception dans l’art (...)
Sa note :
billieH

billieH

a porté Cuir Ottoman le 27 juin 2015

sandracha

a porté Cuir Ottoman le 7 mai 2015

Belle du seigneur

a porté Cuir Ottoman le 1er mars 2015

Memories

a porté Cuir Ottoman le 17 février 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Cuir Ottoman le 29 janvier 2015

Kareldestoute

a porté Cuir Ottoman le 14 janvier 2015

Sa note :

Kareldestoute

a porté Cuir Ottoman le 5 janvier 2015

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Cuir Ottoman le 18 décembre 2014

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

Memories

a porté Cuir Ottoman le 3 novembre 2014

Sa note :
cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Cuir Ottoman le 30 octobre 2014

Sa note :
cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Cuir Ottoman le 12 octobre 2014

Sa note :

Memories

a porté Cuir Ottoman le 2 octobre 2014

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Cuir Ottoman le 2 octobre 2014

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Poupoune1607

Poupoune1607

a porté Cuir Ottoman le 24 septembre 2014

Véto, blogueuse, accro aux bougies parfumées et aux parfums, je poursuis mon éducation olfactive ici et là.
Sa note :
Poupoune1607

Poupoune1607

a porté Cuir Ottoman le 27 août 2014

Véto, blogueuse, accro aux bougies parfumées et aux parfums, je poursuis mon éducation olfactive ici et là.
Sa note :
Poupoune1607

Poupoune1607

a porté Cuir Ottoman le 29 juillet 2014

Véto, blogueuse, accro aux bougies parfumées et aux parfums, je poursuis mon éducation olfactive ici et là.
Sa note :
Emeline

Emeline

a porté Cuir Ottoman le 23 juillet 2014

Sa note :
cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Cuir Ottoman le 7 juillet 2014

Sa note :

à la une

L'Eau pâle

L’Eau pâle - Courrèges

Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.

en ce moment

Daphnez a commenté Slogan

il y a 1 heure

Bonsoir, Découvert lors d’un échange parfumé. Je le porte depuis 2 semaines maintenant. Je le(…)

Arpege* a commenté Alien

il y a 3 heures

Bonjour à tout hasard, n’auriez-vous pas testé une variation d’ALIEN qui est récente (et donc(…)

Farnesiano a commenté Mortel noir

il y a 2 jours

Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)

Dernières critiques

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Avec le soutien de nos grands partenaires