Chanel N°19
Chanel
Coup de cœur
- Marque : Chanel
- Année : 1970
- Créé par : Henri Robert
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Classique - Frais
Iris vintage
par Jeanne Doré, le 19 mai 2007
Le N°19 fut lancé après une longue période d’interruption, qui avait suivi le retrait provisoire de Mlle Chanel de la haute couture. La crainte de la société de parfum était de “tuer” le N°5, mais grâce à la persévérance de Coco Chanel, elle put finalement lancer ce nouveau parfum, baptisé de sa date d’anniversaire, le 19 août. Quelques semaines après le lancement, Coco Chanel mourait.
N°19 est un accord floral vert poudré, qui, contrairement à son prédécesseur Vent Vert, et son accord vert très extrême et agressif, est remarquablement bien dompté et équilibré. En effet, la note verte et terreuse du galbanum est adoucie et comme enveloppée par l’essence d’iris, une des matières premières les plus coûteuses, qui est d’une douceur spectaculaire et apporte un effet poudré, très suave.
On retrouve en tête les aldéhydes présents dans le N°5, en coeur un accord floral rose, jasmin, ylang-ylang, et dans le fond un accord boisé vetiver, cèdre et mousse de chêne, qui prolongent la sensualité et la chaleur de l’iris. Chanel N°19 a très bien vieilli, et son attrait olfactif tient non seulement de sa construction, mais aussi surtout de la qualité inégalable des ingrédients utilisés encore aujourd’hui, dans de telles proportions. C’est ce qui constitue sa signature, sa simplicité et son élégance inimitable.
à lire également
par Musicaviva, le 16 septembre 2013 à 13:38
Est-ce que quelque érudite en parfum peut me dire en quoi le dix neuf poudré diffère de l’autre ? Je commence sérieusement à me perdre dans toutes ces déclinaisons. Je suis brutalement retombée amoureuse du dix neuf en le sentant dans une boutique et je l’ai acheté en eau de parfum. Je l’aime vraiment beaucoup mais quel ne fut pas mon étonnement en voyant chez Séphocibé un flacon de dix neuf appelé "poudré". Bien entendu, la vendeuse m’a regardée de ses grands yeux aussi candides que maquillés et n’a pas été capable de me répondre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 16 septembre 2013 à 14:30
Bonjour Musicaviva !
Certains auparfumistes seront peut-être encore plus précis car meilleurs connaisseurs du 19 que moi, mais voici quelques éléments : le 19 poudré est sorti en 2011 (de tête), et tout est dit dans le nom....c’est une version plus poudrée, à mon nez un peu arrondie, adoucie, du 19. Je trouve la tête moins incisive, moins verte galbanum, plus iris. D’ailleurs à ce stade il me fait vraiment penser à Infusion d’iris chez Prada.
Par la suite, l’évolution est douce, dan des tons pastels, avec une bonne dose de muscs blancs. Je trouve que les aldéhydes y sont doux et irisés, un peu comme dans l’Eau première.
En ce qui me concerne le poudré est ma version préférée, car je trouve qu’il apporte de la tendresse au jus original, et cela me le rend plus accessible. Après, pour les amoureux du N°19 il manque certainement quelque chose justement !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Musicaviva, le 17 septembre 2013 à 17:23
Vraiment merci pour toutes ces précisions ! J’ai senti le "poudré" sur une mouillette, et en effet j’ai remarqué qu’il était plus doux, comme arrondi. Je préfère le 19 ancienne formule, j’aime son côté un peu vert, qui, sur un vêtement ne vire pas au parfum dadame, reste net et vif.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 19 septembre 2013 à 09:00
Avec plaisir Musicaviva !
Je vois ce que vous voulez dire, le 19 poudré est bien moins incisif, moins net et précis, les couleurs y sont moins franches ! A tester sur peau cela dit, une évolution plus douce ça peut aussi être sympa pour alterner !
par PoisonFlower, le 1er septembre 2013 à 02:38
Je ne sais pas si certain(e)s parmi vous ont connu Evasion de Bourjois, mais je trouve qu’il ressemblait un peu au 19. Bon, il était moins porté sur l’iris, sans doute moins qualitatif, mais il avait une note florale verte, aldéhydée et poudrée dans le même esprit.
Il faut dire qu’il a été lancé lui aussi en 1970, période à laquelle ce type de notes étaient alors très à la mode. Il me semble même qu’il partage avec le 19 le même parfumeur, Henri Robert, qui avait succédé à Ernest Beaux à la création des parfums Chanel et Bourjois, deux maisons qui ont longtemps été intimement liées...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 1er septembre 2013 à 03:22
Et qui le sont toujours non ? Je sais pas pourquoi, mais il me semble qu’il y a toujours un gros gros lien entre elles ?
Je ne connais pas cet Evasion, mais en tout cas tu as une remarque très pertinente concernant la vogue des parfums des années 70 : des verts, des eaux chyprés, des violettes et des iris... Doux jésus... Je me suis trompé de décennie... (mais rassurons nous, à cette époque n’existaient ni Iris Silver Mist, ni Dans Tes Bras, ni Narcisse Bleu !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 1er septembre 2013 à 10:36
Bonjour ! Poison Flower, Jicky
Je ne connais pas Évasion (pas née) mais j’adore les parfums de cette famille parce que les femmes de ma famille en ont porté. Chamade en plus oriental, vol de nuit (merveille des merveilles) , Ivoire balmain, Calandre, madame Rochas.
De nos jours, Bas de soie de lutens a un méchant air de ressemblance avec numéro 19 mais une fleur differte. Je sais pas laquelle. Je me souviens la première fois que je l’ai senti, j’étais la avec ma mouillette à me dire : où j’ai senti ca ? ! Mais où ?
Et brusquem$ent, l’évidence : numéro 19.
Grand Amour, qui ressemble un peu à chamade et Baiser volé en eau de toilette me fnt penser à des parfums des années 70.
Je dirais blanc vert argent avec une touche de jaune ! (ca c’est pour Jicky. Clin d’oeil chromatique).
Ca ferait un super test en partant d’un parfum, de demander aux autres quelles couleurs ils ressentent. Mais il faudrait un parfum nouveau car la lecture de vos avis si "pointus" et érudits peut influencer notre jugement.
Je trouve que souvent le choix du packaging donne déjà la signature du parfum, signature olfactive et chromatique. Par ex un peu en vrac, Dolce vita contient bien du jaune comme sa boite. Insolence est bien du violet avec de l’argent (scintillement du parfum)avec du rose, du bleu. l’instant magic est bien rose et argent comme son packaging. Je trouve ca tres intéressant. jicky, j’ai hâte de te lire à ce sujet !
Un Maître spirituel a dit qu’il est possible de voir les sons (et oui) et d’entendre les couleurs. Cela peut sembler étonnant mais je pense que les parfums qui parlent à notre ame, ont une resonnance "colorée", et peuvent donc être transposés comme tel.
Bon dimanche !!!
ah j’oubliais : 4 étoiles pour le 19.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 1er septembre 2013 à 10:47
J’oublie un parfum de la fin des années 70 qui a un peu le meme ADN que le numéro 19 : SILENCES de Jacomo. Et fortement proche de Chamade et grand Amour.
Il partageait avec Chamade, le bourgeon de cassis. Beaucoup d’iris.
Il a récemment Ete reformulé et je n’ai pas osé le sentir. Peur d’avoir la même consternation qu’avec Maroussia, Opium et tant d’autres.
par Farnesiano, le 1er septembre 2013 à 14:10
Bonjour, Jicky.
Oui, parfois, on se dit qu’à telle époque, la parfumerie ne nous proposait que des merveilles, en nombre limité certes, mais à l’aspect commercial moins typé et surtout moins agressif. Mais qu’un homme ose alors porter L’Heure bleue, Vol de Nuit, Nahéma, Parure, Passion, l’Heure exquise ou Grand Amour, c’était quasiment inconcevable. Aujourd’hui, les parfums appartiennent à tout le monde, la mode aussi et l’on se compose un style vestimentaire et olfactif, odorant, odoriférent - je ne trouve pas le mot juste, tout simplement parfumé ? - indépendamment de tout critère. La profusion de lancements à travers le monde nous permet d’apprécier, et de se les approprier facilement, mille et une merveilles telles que ISM, Bas de soie et la fabuleuse Eau de Narcisse bleu (à mes yeux le meilleur Ellena depuis longtemps et qui me paraît être la somme de Santal Massoia, Iris Ukiyoé, Paprika Br. et Bois d’iris). Tant de belles créations sont éditées en même temps et à travers le monde qu’on ne peut plus suivre. Inconditionnel de la parfumerie française depuis toujours, je découvre depuis quelques années des maisons italiennes, anglaises, allemandes et américaines. Me rendant régulièrement sur Basenotes, je suis effaré par le nombre de créations US qu’on ne connait pas ou peu chez nous. Tant de bijoux à découvrir de nos jours...
Quant au 19, mon premier choc Chanel avant même que je ne sache qu’il s’agisse d’un Chanel, avant même ma découverte de l’incomparable Cristalle que ma mère a porté quelque temps, il figure à coup sûr dans mon top 20, peut-être même avant le 22 (que j’ose préférer au N°5, parfum superbe que je ne comprends pas et qui ne m’émeut pas. D’aucuns vont crier au scandale. A quoi je m’expose ici !?!) Le 19 m’apparaît presque comme un masculin, au même titre que Cabochard et Aromatics Elixir, ces deux créations géniales de Bernard Chant dont je garde précieusement les flacons ainsi que ceux de leurs exacts pendants masculins Aramis, finement cuiré, et Aramis 900, tous deux de B. Chant. Et on revient aux parfums anciens... ;-)
Pour revenir aux "iris verts", rapprocher Bas de Soie et l’Heure Exquise du 19 en EDP bien entendu, semble aller de soi(e) pourtant leurs différentes sautent au nez dès les premières minutes. Si Bas de soie se concentre (et on revient aux couleurs) sur une alliance dense et une oscillation permanente mais assez linéaire entre le bleu-mauve de l’iris et le vert cru et profond, presque humide de la jacinthe des bois, cueillie par un jour printanier, frais, nuageux à beau, avec ondée possible, l’Heure exquise, elle, se révèle plus riche et plus lumineuse en ses développements facètés, éminemment poétiques, j’allais presque dire proustiens (on songe au cabinet sentant l’iris où se réfugiait le petit Marcel pour...) C’est juste avant le crépuscule d’un beau soir d’été, cette heure troublante où les rayons dorés transforment le jardin, la Nature entière, en un palais scintillant et parfumé où il fait bon se perdre, et rêver à d’autres amours encore... C’est l’éveil après une sieste trop prolongée et la sensation étrange que tant d’heures ont passé depuis l’endormissement de l’après-midi. Il y a pour moi dans l’Heure exquise, toutes les saveurs foisonnantes et enchanteresses de ce bel après-midi ensoleillé mais passé à l’ombre dans un confortable fauteuil (je n’aime pas les hamacs) et la promesse d’une belle soirée qui se prolongera tard sur les terrasses du château.
Et l’on songe au poème de Verlaine, L’heure exquise, qui s’achève par ces vers :
" ... Rêvons, c’est l’heure.
Un vaste et tendre
Apaisement
Semble descendre
Du firmament
Que l’astre irise ...
C’est l’heure exquise. "
Et je vais à nouveau citer ici, cher Jicky, la ligne dorée qui m’est si chère en parfumerie et que j’avais évoquée dans un billet précédent, ce fil d’or, cette qualité de lumière unique que les parfums d’AG partagent parfois avec les grands Guerlain.
Et que vive et demeure l’Heure exquise ! Farnesiano
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 2 septembre 2013 à 17:46
Bonjour Farnesiano !
Quel message !
Tu fais des remarques très intéressantes, notamment sur parfumerie d’hier et d’aujourd’hui. Je suis un peu comme toi sur certains points : oui, la parfumerie d’avant c’était génial somptueux et magnifique mais non la parfumerie actuelle c’est pas que de la déprime. Néanmoins, je vais commencer par les commentaires de dépressifs... Dimanche de la semaine dernière, je suis allé au Séphora des Champs avec Patrice et Opium pour qu’on se mette à jour bien sur les dernières nouveautés. On est ressortis déprimés. Vraiment. Sur le bras j’ai testé le Pleats Please Elixir (violet) parce que sur mouillette ça sortait du lot (une violette à la Insolence en plus sucré), mais en fait au bout d’une heure c’est pas beau. Et j’ai eu de l’espoir pourtant, et c’est pas faute de détester intrinséquement le Pleats Please d’origine... Bref, à côté j’avais aussi le Bottega Veneta Eau Légère, ça c’était cool par contre <3
Mais tu as raison : l’offre d’aujourd’hui est peut être trop trop trop, mais néanmoins le rapport au parfum a évolué, et pas forcément que dans le mauvais sens du terme. Car si depuis le vaporisateur, le marketing, les changements de concentration etc ont permis une certaine démocratisation du parfum qui n’a pas eu que des effets positifs, certes, elle a aussi permis de donner plus d’ampleur à la parfumerie. [au moment où j’écris je me rends compte que je vais dans un débat que je suis loin de maitriser et qui pose plein de questions complexes donc je vais éviter de faire des remarques superficielles tout de suite et je vais essayer de finir ce que je veux dire sans trop partir...]
Ta remarque est pertinente : aujourd’hui, on se parfume un peut comme on veut. Pour le meilleur et pour le pire d’ailleurs... Mais on peut porter des classiques féminins en tant que monsieur et des nouveautés masculines en tant que madame sans choque personne. La niche a d’ailleurs majoritairement détruit ce débat en faisant des parfums "à partager" comme dirait Hermès ;) Hermès qui nous régale avec cette magnifique Eau de Narcisse Bleu (dous jésus, calme toi !)
Pour les iris verts, vous en parlez avec beauté.
J’aime vraiment Heure Exquise, c’est mon préféré entre tous : le 19, Bas de Soie et autres. Comme je l’ai déjà dit, je prépare quelque chose dessus ! (manque qu’à trouver comme l’aborder ^^). J’adore le 19, mais c’est vrai qu’à côté d’Heure Exquise, il peut faire un peu maigre... Le 19 est beaucoup plus vert, avec des notes florales moins démonstratrices et plus fines, mais le côté vibrant d’Heure Exquise est vraiment somptueux. Bas de Soie, c’est sympa à porter, mais à côté des deux autres, on sent que les matières vrillent un peu, le fond n’a pas la complexité et la beauté des deux autres... c’est clairement celui que j’aime moins (puis il y a cette foutue jacinthe que je sais apprécier quand elle est bien dans le vert mais qui, en soi, me renvoit toujours à un épisode désastreux où riment claustrophobie, réservoir de McDo plein de sauces grasses et sourire inquiétant...).
Merci pour votre message !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 2 septembre 2013 à 21:36
En vitesse...(fort occupé). Merci, Jicky, pour cette longue réponse : c’est bien vu et bien senti ; et à mon humble avis, tu maîtrises beaucoup mieux que tu ne le dis toutes ces matières, sans compter les matières elles-mêmes qui composent nos chères fragrances. J’ai ressenti sur un bras hier soir l’Heure exquise et sur l’autre bras, Bas de Soie. Le fond de l’HE est superbe, riche et fourmillant de mille notes végétales subtiles à la fois encore doucement vertes mais aussi celles un peu sèches d’un bouquet resté au soleil. B de S lui se porte mieux sur le vêtement. Sur ma peau en tout cas, au bout de quelques petites heures, le fond vire, s’affadit, s’appauvrit totalement, pire il s’aplatit. Dommage. Le 19 lui évolue bien et reste en fin de course assez noble quoique vaguement éteint : il ne s’est pas reéllement enrichi comme celui de l’HE. J’attends avec impatience ton billet sur ce Goutal que nous aimons tant !
⁻ Au rayon nouveautés d’automme, j’attends surtout le Bottega Homme.
P.S. : Si tu acceptes que malgré la différence d’âge - je pourrais sans doute être ton père ;-) si donc tu acceptes donc que l’on prolonge le tutoiement, c’est tant mieux... Le voussoiement empêche parfois la manifestation de la passion (et Dieu si on se passionne sur ce blog !), en un mot la spontanéité. Merci et bonne soirée.
P.S. 2 : Comme je t’envie de pouvoir aller glaner partout dans Paris, où et quand bon te semble, seul ou mieux à plusieurs, tous ces parfums ici évoqués. A Liège, en Belgique, à part L’Artisan, Goutal, Odin, Byredo, Costes, Margiela et Frapin, y a rien...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 3 septembre 2013 à 01:07
Farnesiano,
Pas de soucis pour le tutoiement ! (même si je ne suis pas d’accord avec vous sur le vouvoiement qui a son charme aussi, j’ai débattu de ça avec mon beau père et un ami de la famille cet été d’ailleurs, mais j’imagine que tout le monde ici s’en fout, ce qui est normal ^^)
Si si, le rapport parfumerie d’hier et d’aujourd’hui est une question très complexe avec beaucoup de débat sur presque tout ce que cette question touche, chaque débat impliquant énormément de variantes (genre la vaporisation : avant/après, concentration, gaz, implication sociale, évolution au cours de l’apres, développement du flacon splash, etc). Et je suis loiiiin de pouvoir prendre en compte tout ça comme ça pour faire une réponse pertinente (d’autant plus que, c’est malheureux à dire mais je n’ai pas vraiment connu cette période là donc c’est juste des analyses a posteriori avec un recul biaisé, je préféré donc éviter les questions pour le moment et vous inviter à lire d’autres personnes que moi à ce sujet).
Par contre sur Heure Exquise, BDS et 19 je maîtrise mieux ^^. Je suis tout à fait d’accord avec vos analyses. Heure Exquise et le 19 sont lointain devant Bas de Soie, plus transgressif certes et pas dénué d’intérêt mais qui sur la longueur n’a pas le discours d’un Goutal ou d’un Chanel. En tout cas, à tous les lecteurs d’auparfum : j’imagine que vous connaissez par cœur le 19 mais allez courir découvrir l’Heure Exquise de Goutal ! (Je crois qu’il fait parti de mon top 5 de tous les temps ^^)
Nan mais à Liège je savais même pas que y avait tout ça ! C’est dingue, j’ai juste vu le Planète parfum avec plein de One Million près de la place avec plein de haut et de bas (j’y tombe tout le temps là bas, pas d’équilibre —’). C’est clair qu’à Paris c’est l’éclate mais néanmoins vous avez quand même des marques intéressantes, ça va, même si c’est pas forcément très drôle quand on connait tout par cœur ^^
par Musicaviva, le 5 août 2013 à 19:00
J’ai porté le 19 pendant des années, jusqu’à ce que je m’aperçoive que je ne le sentais plus, dix minutes après l’avoir pschitté ! Cet après midi, chez Nociphora, j’en ai vaporisé un peu sur mon poignet, et je le sens toujours, mais je ne le reconnais pas tout à fait. Comme je n’arrête de me faire avoir avec les parfums, L’Heure bleue qui a énormément changé, et Miss Dior qui change de nom, de flacon, et pire que tout, de fragrance, je me demande si le 19 a été aussi reformulé.
Où trouvez vous les parfums Goutal ? Impossible de les dénicher dans les deux magasins Nociphora de ma ville.
Merci à l’avance au "nez" qui pourra me répondre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 5 août 2013 à 19:13
Bonjour Musicaviva !
Oui ces malheureux tous ces changements. Mais chez Chanel, ça peut encore aller (surtout comparé à Dior !). Je trouve le 19 toujours magnifique, même s’il a été modifié légèrement au fil des années. Je ne sais pas s’il y a eu des retouches récentes, je penserais pas mais il faudra vérifier ;)
Vous faites bien de vous tourner chez Goutal ! En effet, Heure Exquise est un cousin du 19 et c’est aussi un des plus beaux parfums de la parfumerie selon moi (il fait parti de mon top en tout cas). C’est une marque dite "de niche" qu’on ne trouve pas dans les Sephora et tout, mais dans des points de ventes spécialisés. Je pense que vous avez la liste sur le site internet de la marque. Si vous êtes dans une grande ville, je pense que vous trouverez sans trop de difficultés (voir la discussion ma ville et ses parfums)
bonne chance !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Musicaviva, le 6 août 2013 à 11:31
Merci beaucoup pour votre message. Pour les parfums Goutal, je ne pense pas pouvoir les trouver dans ma petite ville d’à peine soixante mille habitants. Il n’y a plus que deux parfumeries, des franchises les plus connues, et une boutique spécialisée dans une seule marque, Yves R., donc aucun espoir de ce côté là.
Il faudra que je me renseigne peut-être à Reims, où je vais parfois, le choix doit être plus étendu.
Je vous souhaite une journée parfumée...
par Vol de Nuit, le 6 juin 2013 à 21:01
Je me suis fais plaisir avec le numero 19 en atomiseur eau de toilette pour l’Ete.
Ces notes vertes poudrees d’iris, je fonds ! Et j’ai achete pour mon homme, Pour Monsieur Chanel, un Hesperide boise chypre de 1955 (Henri Robert) qui est merveilleusement aromatique. Avant il portait l’Eau sauvage et je le trouve plus abouti. Avec des facettes qui pourraient convenir a une femme.
On sent bien la lavande mais elle est assez verte avec des epices, du cedrat, probablement du galbanum. Je trouve que ces deux parfums se repondent bien.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 6 juin 2013 à 23:52
*mode élections présidentielles américaines ON*
I’m Jicky and I approve this message !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 6 juin 2013 à 23:59
Oui ben j’aimerais aussi que tu approuves quand j’ai le bon goût de le porter ! Pour une fois que ce n’était pas un Ca-Caron ! :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 7 juin 2013 à 01:56
Je tiens à dire que tu as trouvé tout seul pour cacaron. Je t’emprunterais la formule la prochaine fois ^^
(c’était très zouli le 19 sur toi)
C’est bien, tu délaisses le labdanum, tu passes de Caron au Narcisse Bleu et au 19. Tu vois, avec l’âge tu deviens sage ;)
[nota bene : te faire sentir le 19 extrait VBS]
par ERIC, le 17 août 2013 à 22:18
Bonsoir Vol de Nuit,
Vous m’avez converti au N 19. Pourquoi ? Je l’avais testé au printemps et je ne voyais pas ce que tout le monde lui trouvait. Et puis vous avez, lors d’un de vos précédents écrits, évoqué une véritable fraîcheur de ce parfum dans cet été qui commençait enfin. J’ai insisté et retenté..Et je vous ai vite rejoint dans votre admiration. Quel bonheur, fraîcheur et poudre, classe. Merci de la leçon !
Très cordialement
Eric
par PELLEGRINO, le 17 décembre 2012 à 13:52
Je passe par ici pour parler 2 minutes du 19...
Je l’aime ...oui je l’aime ...longtemps je me suis dis, j’aime les anciens Guerlain et rien ne pourra remplacer certain d’entre eux ...jusqu’à l’été dernier ou j’ai découvert le 19 ...et bah voilà ...je l’aime ...en Edp je le porte toute la journée ...et il reste très présent le soir aussi ...J’aime sa fraîcheur et son côté poudré...parfait pour le printemps ...parfait pour l’été ....mas pas assez enveloppant pour l’hiver ...
Voilà je suis assez enthousiaste ...parce que j’en ai testé des parfums ...et trouver comme ça par hasard une odeur qui vous émeu ...c’est fantastique...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par afflairasuivre, le 18 décembre 2012 à 13:12
Printemps, été, même automne et hiver pour ma part...c’est dingue d’aimer autant un parfum ! Je trouve qu’il a un côté assez chaud au final après qqs heures...son côté franc est réconfortant ! Et puis il est terriblement élégant !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lilly-of-the-valley, le 21 décembre 2012 à 14:10
Salut,
Moi aussi, j’aime beaucoup Chanel N° 19. Je porte en version extrait quand j’ai envie d’être réconfortée et de me sentir belle. Quelle merveille avec telle élégance ! « Effortless elegance », comme l’on dit en anglais.
Moi non plus, je ne l’ai jamais trouvé froid. C’est plutôt Bas de Soie qui m’a laissé cette sensation. Apres l’extrait, ça sera la version EDT pour moi. Je l’ai sentie une fois sur mouillette. J’ai adoré son côté aérien.
par oalabouche, le 26 septembre 2012 à 19:52
J’adore n° 19 mais malheureusement absolument aucune tenue sur ma peau, que ce soit en EDT ou EDP. Je le préfère toutefois en EDT. Par contre, L’Heure Exquise me transporte complètement et m’est fidèle toute la journée. Grand Amour d’Annick Goutal est également intéressant à porter.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 26 septembre 2012 à 23:26
Effectivement, je rapprocherais Grand Amour des parfums à la 19 ou à l’Heure Exquise.
Cela dit, pour celles qui ont aimé Chamade, Grand Amour pourrait très bien convenir.
Bien évidemment, l’Heure Exquise ET Grand Amour à tester en EAU DE PARFUM surtout, qui sont d’une splendeur inégalée. L’eau de toilette est très belle mais l’eau de parfum quoi <3. C’était la minute conseil-Jicky ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clarita, le 1er octobre 2012 à 01:05
Merci à tous pour vos conseils, vous êtes adorables ! Je vais aller sentir et tester BDS, l’Heure Exquise et Grand Amour dès que j’en aurai l’occasion. J’espère avoir un coup de coeur, je vous tiens au courant en tout cas.
Bon, mes finances ne me permettent pas pour l’instant de faire des folies mais c’est aussi pour ça que les échantillons existent ;)))
par S9, le 17 octobre 2012 à 19:41
Tout à fait d’accord !!!
Cette année j’ai découvert les goutal et depuis je me suis rattrapée :D
Je porte Grand Amour en EDP et c’est divin !
Je viens d’acheter l’Heure Exquise en EDT, j’aime aussi beaucoup, forcément vu qu’on le compare souvent à mon parfum préféré (enfin dans mon top 5 je dirais) : le n°19.
par S9, le 17 octobre 2012 à 19:44
Je n’ai jamais été fan de la version EDT, j’ai toujours porté l’EDP, et depuis 2 ans j’ai découvert l’extrait, une splendeur, une verdure qui dure, dure ...
Alors c’est cette version qu’il faudrait essayer, mais bon ça revient cher.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clarita, le 30 mai 2013 à 00:21
Finalement, j’ai craqué pour Heure exquise, qui est très beau. Malheureusement, et je joue de malchance, la tenue sur moi n’est pas très bonne (peut-être que l’iris ne m’aime pas...), quoique meilleure que le n°19.
Je trouve que le Goutal a un côté un peu moins moderne que le Chanel mais peut-être plus raffiné. En tout cas, quand je l’ai mis un matin, mon mari (qui s’amuse à essayer de devenir dans lequel de mes nombreux parfums je me suis enveloppée) m’a dit : "Tu as mis ton n°19 !". Et quand je lui ai répondu que ce n’étais pas le cas, il ne m’a pas crue tout de suite et m’a dit que cette similitude était vraiment troublante.
Vive l’odorat ! ;-)
par zab63, le 23 juin 2012 à 16:24
Le 19 Poudré :je ne le sens plus au bout de dix minutes, c’est très frustrant. Il me fait l’effet d’un Untitled (Margiela) qu’on aurait dilué ... j’aime bien Untitled.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clarita, le 19 septembre 2012 à 01:54
Oyez oyez chers membres de la communauté Auparfumiesque ! J’ai besoin de votre aide et de votre expertise.
Voilà, il se trouve que tout à l’heure, un peu par nostalgie, j’ai repris ma première bouteille de Chanel n°19. Et il restait un peu de parfum dedans que j’ai "pshitté" sur mon poignet. Et là, grosse surprise : ce n’est plus celui que je porte aujourd’hui mais bien celui dont j’étais tombée amoureuse !
Cette bouteille date de trois ans et avait été achetée à Séphora. Depuis (oui, c’est mal), ayant la possibilité d’acheter des flacons de démo (venant d’un salarié d’une grande enseigne Nociphomarionglass), je n’ai plus jamais acquis de Chanel n°19 par voie "officielle". Mes deux questions sont : pensez-vous qu’il ait pu y avoir une reformulation ces trois dernières années ? Et est-il possible que les parfums de démonstration ne soient pas identiques à ceux destinés à la vente ?
Parce que là, vraiment, je sens mes deux poignets tour à tour et c’est un monde qui les sépare !
Merci d’avance !
PS : Je viens de sentir un échantillon qu’on m’avait fait chez Marionnaud de Chanel n°19 et il sent comme mes flacons de démonstration. Au secours !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 19 septembre 2012 à 23:24
3 pistes possIbles :
avez vous vérifier la concentration : EDT EDP Extrait ? Les trois,versions sont assez différentes les unes par rapport aux autres.
votre flacon a macéré. Mais c’est pas trop le genre du 19
il y a eu reformulation. À vérifier, mais perso j’en doute assez...
Tenez nous au courant !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clarita, le 24 septembre 2012 à 00:51
Merci beaucoup Jicky !
Non non, bien sûr, je ne me suis pas trompée de concentration. Mon nez me jouerait-il alors des tours ? J’en doute quand même...
En tout cas, c’est vrai qu’avec ce parfum, c’est une histoire compliquée. Je l’adore et ne voudrais que lui mais il ne reste pas, s’évanouissant trop vite... (Non, ce n’est pas une métaphore de ma vie sentimentale.)
Jicky,toi qui est un spécialiste (oui, oui !), que penses-tu de sa tenue en EDP ?
PS : Sinon, moi aussi j’aime beaucoup Baiser volé !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 24 septembre 2012 à 21:48
Genre le specialiste ! Je suis plus Guerlain que Chanel ^^. Ma maman le porte en EDP justement. La tenue est bonne selon moi mais il n’a pas un sillage de fou dirais-je. Enfin.... Si mais en gros nous on va pas le sentir. Je le mettais souvent l’année dernière quand j’avais DST et genre 7h après je le sentais encore et c’était plus une sorte de cocon.
Dans l’esprit du 19 avec plus de tenue de sillage et de matières de ouf ===> l’heure exquise en EDP chez Goutal ! JOUISSIF
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clarita, le 26 septembre 2012 à 11:27
Mais oui, pour moi, qui apprécie le parfum mais n’arrive pas à aller très loin dans mon analyse, tu es un expert !
Ça fait longtemps que j’entends parler d’Heure exquise, il faut vraiment que je le sente. J’ai porté longtemps Eau d’Hadrien et je l’aimais beaucoup.
Merci encore Jicky et vive l’odorat ;)) !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clarita, le 26 septembre 2012 à 17:30
Je pensais aussi à Bas de soie mais je ne l’ai senti que sur mouillette. Je ne sais pas ce qu’il donnerait sur peau ni ce qu’il en est de sa tenue. En tout cas, je l’avais beaucoup aimé et pas trouvé si austère que ça.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 26 septembre 2012 à 18:59
Le BaS de Soie de Lutens est en effet très proche dans l’esprit du 19. Disons qu’avec Heure Exquise, il fait parti du trio vert-iris-floral. Tu n’as que l’embarras du choix ;)
Merci pour les flatteries ! ;)
Vive l’odorat !
par amalia, le 26 septembre 2012 à 19:10
Clarita
Bas de Soie n’est pas si austère que ça effectivement il finit par se rechauffer sur la peau et c’est un vrai délice à porter et il a une super tenue vraiment. Allez sentir L’heure Exquise et Bd et venez nous raconter...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 26 septembre 2012 à 19:56
Tous mes encouragements au challenger Heure exquise. Moins cher que Bas de soie (et doté d’une note un peu plus rose), beaucoup plus confidentiel que le Chanel, disponible en deux concentrations, en recharges et surtout délicieusement suranné et poétique.
par amalia, le 26 septembre 2012 à 20:53
Je voulais écrire BdS mais avec mon mini téléphone Samsung à "visibilité réduite", j’ai eu un peu de mal arriver au bout du message.
par Loubazet, le 2 mai 2012 à 14:08
Le 19 est MON parfum depuis l’âge de 19 ans, ( grâce au site, je sais maintenant qu’il est le parfum de beaucoup d’autres ;-)) et, bien que j’en ai toujours plusieurs en même temps, je ne l’ai jamais lâché... Je le porte en EDT, et n’ai jamais réussi à apprivoiser l’EDP.
J’adore par dessus tout ses notes de tête, dans lesquelles je ne décèle aucune âpreté , ainsi que les notes de fond où je perçois le poudré de l’iris ainsi qu’une délicieuse odeur de jacinthe du soir, lorsque l’humidité tombe sur le jardin.
Il fait tellement partie de ma petite vie que j’ai souvent du mal à le reconnaître sur les autres, ou alors c’est un parfum caméléon qui s’adapte à chaque peau parfaitement...
Quant au 19 poudré, ses notes de tête me rappellent tellement l’original que je ne peux qu’adorer, en revanche, la suite est assez banale sur moi, d’autant que le fond restitue sur ma peau une odeur d’encens qui me repousse terriblement .
Par contre, pas de similitude à mon nez avec infusion d’iris que je porte aussi...
Pas de coup de cœur donc pour le 19 poudré...
Dommage, le flacon m’aurait bien plu dans ma salle de bains !.
par sleep2dream, le 19 septembre 2011 à 11:53
En ce qui concerne le poudré...
La première fois je l’ai senti avant de sentir le 19.
J’ai eu l’impression d’un très beau parfum pour une jeune fille : doux, original mais accessible, comme l’Eau Première !
La deuxième fois je l’ai testé après le 19... Erreur à ne pas commettre si on veut l’aimer ! Il manque cruellement de caractère, la verdeur a disparu, ne reste qu’une vague odeur poudrée vite oubliée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adeline, le 19 septembre 2011 à 13:07
2è jour d’essai et je confirme : vite oublié ! Je sens encore le côté poudré... quand je colle le nez sur mon poignet en respirant profondément ! Je crois que pour ce soir, je repasserai au 19 "pas à la mode", je serai sûre de le sentir toute la nuit !
par Mado33, le 19 septembre 2012 à 06:29
Le 19 Poudré est évanescent ou plutôt fuyant. Ecoeurée par l’iris ( je trouve pourtant Infusion d’Iris joli et élégant, mais pas sur ma peau ni mon nez. Toute enfant c’est peut être la fleur qui me parlait le moins alors que les pétales question parfum lol, bref j’aime la fleur quand même, mais définitivement pas le beurre ! ), le 19 Poudré aurait pu me plaire car il sent le " délavé ". A chaque fois que je le sens, c’est la même chose, impression de parfum passé à la machine et parallèlement, sentiment de malaise face à l’iris, là ça ne s’explique pas.
par sleep2dream, le 19 septembre 2011 à 11:49
Adeline, je trouve que l’extrait et l’EDT ont beaucoup plus ce côté "froid" que l’EDP. L’EDP est plus poudré et plus fleuri, donc beaucoup plus doux, alors que le côté incisif du 19 ne disparaît jamais complètement dans l’extrait.
L’extrait est magnifique, mais il s’apprivoise plus lentement, à cause de ses nombreuses facettes parfois difficiles à saisir du premier coup.
Allez l’essayer sur votre peau, car certains extraits virent sur la peau (Shalimar sur beaucoup de monde par ex), et parce que je suis certaine que s’il vous va vous en tomberez amoureuse !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adeline, le 19 septembre 2011 à 12:04
Je vais essayer d’aller le tester sur peau mais est-ce qu’on peut essayer les extraits dans les parfumeries typer Séphora ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sleep2dream, le 19 septembre 2011 à 12:25
Dans ces cas-là il me semble qu’il faut demander. Si vous voyez l’extrait dans le magasin c’est qu’il devrait y avoir le testeur qui va avec.
Bonne recherche et joyeux noël en avance, vous en aurez de la chance !
par shiodo, le 3 mai 2014 à 00:10
Je me permets de "répondre" parce que c’est en lien direct avec votre commentaire. J’ai adoré l’EDP notamment son début vert qui part doucement dans le poudré avant (sur ma peau) de devenir beaucoup plus chaud, presque épicé (o.O) .
Aujourd’hui je me suis retrouvée nez-à-nez avec l’extrait et j’ai décidé de le tester. Le début m’a semblé identique, je l’ai reconnu immédiatement. Seulement le développement n’est absolument pas le même. Sur ma peau il reste très vert et "incisif" je pourrais peut être même y détecter une odeur de citron. La chaleur de l’EDP me manque ainsi que la poudre que je ne retrouve absolument pas dans l’extrait.
Ce n’est peut être pas si mal finalement, ça m’évitera une dépense supplémentaire... il y a déjà tellement de parfums pour lesquels je suis tombée en amour. Je reste avec mon eau de parfum et à l’occasion peut être une petite bouteille de 19 Poudré pour des jours où l’idée vient à manquer.
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 20 août 2024
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 7 mars 2024
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 14 août 2023
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 13 août 2023
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 12 août 2023
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 26 décembre 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 16 septembre 2022
sylfromlux
a porté Chanel N°19 le 9 août 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 19 juillet 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 10 juillet 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 23 mai 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 28 avril 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 9 avril 2022
sylfromlux
a porté Chanel N°19 le 21 mars 2022
Bella R
a porté Chanel N°19 le 14 mars 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 9 mars 2022
Bella R
a porté Chanel N°19 le 6 mars 2022
Bella R
a porté Chanel N°19 le 8 janvier 2022
Bella R
a porté Chanel N°19 le 26 décembre 2021
Bella R
a porté Chanel N°19 le 22 décembre 2021
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 1er octobre 2020
héspéridés
a porté Chanel N°19 le 25 août 2020
Farnesiano
a porté Chanel N°19 le 14 janvier 2020
Farnesiano
a porté Chanel N°19 le 27 novembre 2019
AdrianaV
a porté Chanel N°19 le 25 janvier 2019
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 27 juin 2018
mam’isa
a porté Chanel N°19 le 26 avril 2018
Farnesiano
a porté Chanel N°19 le 25 avril 2018
Nocturnes
a porté Chanel N°19 le 4 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 31 mars 2018
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 24 mars 2018
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 12 mars 2018
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 19 janvier 2018
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 4 décembre 2017
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 1er novembre 2017
marlene55
a porté Chanel N°19 le 18 octobre 2016
neovand
a porté Chanel N°19 le 15 juillet 2016
mam’isa
a porté Chanel N°19 le 29 avril 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 20 avril 2016
Fairy47
a porté Chanel N°19 le 22 mars 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 8 février 2016
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 3 janvier 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 6 décembre 2015
billieH
a porté Chanel N°19 le 4 novembre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 3 novembre 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 29 octobre 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 28 octobre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 27 octobre 2015
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 5 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 30 août 2015
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 27 août 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 17 août 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 27 juillet 2015
Sofi
a porté Chanel N°19 le 5 juillet 2015
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 4 juillet 2015
atlas
a porté Chanel N°19 le 4 juillet 2015
lisornella
a porté Chanel N°19 le 17 juin 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 10 juin 2015
Tuskanny
a porté Chanel N°19 le 3 juin 2015
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 30 mai 2015
tyssyt
a porté Chanel N°19 le 24 mai 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 2 mai 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 23 avril 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 20 avril 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 6 avril 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 1er avril 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 28 mars 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 25 mars 2015
doudou
a porté Chanel N°19 le 24 mars 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 8 mars 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 6 mars 2015
atlas
a porté Chanel N°19 le 27 février 2015
Arpège
a porté Chanel N°19 le 14 février 2015
Philosykos
a porté Chanel N°19 le 6 février 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 6 février 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 28 janvier 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 17 janvier 2015
Jicky
a porté Chanel N°19 le 11 janvier 2015
Jicky
a porté Chanel N°19 le 10 janvier 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 9 janvier 2015
Iris
a porté Chanel N°19 le 24 décembre 2014
danae8383
a porté Chanel N°19 le 22 décembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 20 décembre 2014
Bella R
a porté Chanel N°19 le 20 décembre 2014
Bella R
a porté Chanel N°19 le 1er décembre 2014
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 29 novembre 2014
Bella R
a porté Chanel N°19 le 19 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 26 octobre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°19 le 23 octobre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°19 le 20 octobre 2014
Quelques fleurs
a porté Chanel N°19 le 13 octobre 2014
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 4 octobre 2014
sleep2dream
a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2014
bois.lumiere
a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2014
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 27 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 23 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 17 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 12 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 9 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 8 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 4 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 1er septembre 2014
Clair de Jour
a porté Chanel N°19 le 1er septembre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 28 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 27 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 25 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 24 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 22 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 21 août 2014
Jicky
a porté Chanel N°19 le 17 août 2014
atlas
a porté Chanel N°19 le 7 août 2014
Jicky
a porté Chanel N°19 le 5 août 2014
ancien membre
a porté Chanel N°19 le 4 août 2014
atlas
a porté Chanel N°19 le 30 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 12 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 4 heures
Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)