Auparfum

Bois Farine

L’Artisan parfumeur

Flacon de Bois Farine - L'Artisan parfumeur
Coup de cœur
Note des visiteurs : (51 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Arbre à pain

par Jeanne Doré, le 15 novembre 2007

Appartenant à la série “odeur volée par un parfumeur en voyage”, Bois Farine se veut la rencontre de Jean-Claude Ellena avec le “bois de senteur blanc”, arbre poussant sur l’île de la Réunion, et dont les fleurs rouges exhalent une odeur de farine. Tout le génie d’Ellena est ici mis en lumière, à travers un parfum qui, bien qu’évoquant des mains pétrissant une pâte à gâteau, n’a rien d’alimentaire, d’écœurant ou de trivial. Au contraire, on découvre un accord complexe, impalpable, presque physique, qui nous met l’eau à la bouche, tout en étant plutôt abstrait.

Le premier effet est pour moi très fruit sec : poudre d’amande et noisette grillée, avec un petit aspect amer et fruité. La coumarine donne un effet très poudré, tabac, foin, sec et herbal. Puis la note “farineuse” se déploie, poudreuse, presque minérale, comme du talc pour bébé. Et c’est après quelques instants que les bois crémeux font leur apparition, santal et vétiver, pour apporter une dimension plus sombre, légèrement fumée, et un petit effet céréale complète, pain de seigle.

Bois Farine est une merveille de subtilité et de créativité, à la diffusion timide et discrète, mais qui fond sur la peau comme un effluve de gâteau préparé un dimanche en hiver.

à lire également

Timbuktu
critique

Timbuktu

Mitsouko du Mali

33 Abyssae
critique

33 Abyssae

Rose herboriste

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Moonlight, le 20 février 2011 à 19:57

Gros coup de cœur pour ce parfum la première fois que je l’ai senti. C’est l’amande qui me frappe en premier, puis une impression de poudre blanche, de talc, de farine (pour le coup il correspond bien à son nom !). Un parfum gourmand mais pas sucré que je décrirai comme un "parfum-doudou". Après est-ce que je pourrais le porter ? Je crois que j’en ferais vite une overdose.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par emeliza, le 14 février 2011 à 11:23

Quelle douceur, pour ma part j’ai opté pour Mures et Musc que j’avais senti sur ma grande soeur, un coup de foudre total, en w.end à Paris je me suis laissé tenter, et le conseiller (extra) nous a donné pleins d’échantillons dont Bois Farine, ma question est, est il fait pour les hommes ou les femmes ? je le trouve sensuel, chaud ... En ce qui concerne Mures et Musc, je me sens a peine.... alors que j’aimerai le contraire, tient il assez sur la peau ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 8 novembre 2010 à 23:50

Anekalice, avec ce parfum, on peut s’adonner au grignotage intempestif sans prendre de kilo, juste avec le nez, c’est jouissif !

Et j’en profite pour saluer Bibelot au passage, ce que je n’avais pas fait au mois d’Août... (mais que faisais-je donc ?...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par anekalice, le 8 novembre 2010 à 22:39

J’ai récupèré aujourd’hui même un échantillon de bois farine (mon choc olfactif remonte à la semaine dernière) et je n’avais qu’une idée en tête, me réfugier chez moi, me tartiner de bois farine de la tête aux pieds pour rejoindre les bras de Morphée, et rêver..de petits gâteaux de Noël beurre-sucre-farine que j’observais dorer au four étant petite avec ma Maman, de quatre quart breton pour le gouter à 16h sur une plage du Morbihan, de languissement comme un lézard sur un muret de pierre de taille au soleil des Pyrénées, bref, c’est toute mon enfance que j’ai vu défiler ! J’ai l’impression qu’il y a aussi de la figue. JC Ellena a fait là quelque chose de très très subtil et délicat. Aux confins du gourmand et de la sensualité, de la bouchée d’un gros gateau à la caresse de l’être aimé. Je rejoins Bibelot. Mais comment ???...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Bibelo

par Bibelo, le 26 août 2010 à 23:13

Le talent écrase tout raisonnement pour ne laisser s’exprimer que nos émotions...

Comment et d’où… mais… comment !!!

Tant de questions restées en suspens qui taquinent les stimuli et ajoutent à cette enivrante effluve une frustration gourmande.

C’est comme un "pas touche !!!" quand on en meurt d’envie.

Merci Mr Ellena

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 14 juillet 2010 à 13:25

Je partage vos impressions de ressemblance entre Amande Persane (dont je voulais faire une critique à sa sortie, et puis... bon, voilà !), elle reprend ce même thème de l’amande enfarinée, poudrée, boisée, avec en plus une facette pistache intéressante, sûrement inspiré par L’Artisan, et sans doute avec moins de matières (quoi que ?....) en tout cas, cela en fait une amande gourmande, sophistiquée et agréable avec un rapport qualité prix imbattable !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

The Rebel Gardener

par The Rebel Gardener, le 8 juillet 2010 à 20:12

Mmmm ! Une impression de douceur, de gourmandise sans tomber dans le gras et le sucré.

Le genre de parfums tout doux dans lequel on voudrait se lover. déjà, l’impression d’un farine légère qui s’envole puis ensuite une note amandée très dragée. Un cocon de musc, une goutte de vanille te puis ensuite uns impression de paille (tonka et coumarine). Enfin, un fond très doux de santal et puis certainement une petite touche d’iris. Personnellement, THE découverte de la journée. (c’est rigolo parce que je "connaissais" indirectement ce parfum par la gamme pour le bain Amande Persane, qui, je trouve, lui ressemble beaucoup)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 29 juin 2010 à 22:07

Bois Farine est différent c’est incontestable.

 

Choc olfactif, odeur nouvelle, expérience originale, plongée dans un autre monde. Bois Farine c’est ça, indéniablement.

 

Son avantage pour moi : il est très abstrait et pourtant très figuratif. Abstrait dans le sens que dans sa composition il est presque insaisissable. Une vague odeur d’amande, de muscs blancs, une note boisée, une vanille légère et une fleur de tiaré pour moi. Je n’ai aucune idée de ce qu’il y a dedans, mais ce sont les notes que je sens dans une sorte de tourbillon à effet "sac en carton souple rempli de farine qui se casse et laisse tomber tout son contenu".

Farine, ça par contre c’est indéniable, on souligne un aspect assez blanc et poudré, Smecta comme le souligne Phoebus, plâtre aussi je trouve. C’est réellement impressionant, surtout quand on sent l’essence du parfum, en enlevant le capot de l’échantillon et sans mettre le parfum ni sur peau ni sur papier. C’est impressionant !

Sur peau la première heure est un mélange de farine, de vanille légère, peut être d’iris, mais plus dans son aspect carotte que poudré (je me comprend, je sais pas si vous voyez, mais l’iris a un côté carotte, non ?... bon je me tais). C’est la facette que j’aime le moins, la plus originale, mais aussi la plus dérangeante à mon gout : effet tarte, patisserie, palmier (celui de la boulangerie). C’est Ô combien plus réussi que Ange ou D&mon EDP, mais ça me parle pas plus que ça olfactivement et gustativement parlant.

 

C’est après que j’aime beaucoup. La patisserie se calme et fais plus odeur de gomme, mais vous savez, les gommes de qualité que l’on trouve chez des maitres calligraphes par exemple. C’est très doucereux, charnel aussi. associé à cela, un note boisé très agréable qui m’évoque un bois sur fond blanc, comme une déco d’intérieur contemporaine.

Puis au fil du temps, c’est vraiment exquis. Poudré, enfantin, évocateur, poétique.
Il est très sec, un peu une odeur de foin, de paille bien sèche (ah... de la fève tonka surement...). C’est toujours mystérieux, et moi ça me rend heureux. Allez savoir pourquoi.

 

Un parfum que j’apprécie donc plus pour son originalité et les souvenirs qui vont avec, que pour son aspect gateau. Je ne le porterais pas (quelle phrase sèche, sèche comme de la paille). Il demeure que Bois Farine fait voyager...

 

Vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par cellist, le 23 juin 2010 à 10:56

Amande Persane s’en rapproche beaucoup, non ? en moins pointu certes

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 8 juillet 2010 à 20:04

Oui, c’est exactement ce que je me suis dit en le sentant aujourd’hui. J’ai eu comme un "déjà-vu" mais plus tard, je me suis souvenue qu’il y a deux mois j’utilisais la ligne pour le corps Amande Persane.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par Phoebus, le 4 juin 2010 à 18:37

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !

 

Ca, c’est moi quand j’ai eu un choc olfactif.

Parce que je pense à tellement de choses en même temps qu’il m’est impossible de formuler une phrase claire pendant une ou deux minutes, et je renifle, et je renifle...

Je déballais mon petit colis d’échantillons, et le hasard a voulu que je teste en premier le parfum au nom le moins glamour du lot : Bois Farine. Je m’attendais à quelque chose de...Disons à des kilomètres de ce qui s’est épanouit avec légèreté sur mon poignet. C’est quelque chose d’infiniment doux, et de poudré aussi. Un peu comme...Justement, un peu comme un paquet de farine qu’on ouvre un peu vite et qui fait s’envoler un petit nuage blanc et transparent au dessus. Les associations ne manquent pas, ils ont raison sur le petit descriptif de la marque : ce parfum nous est très familier, même s’il vient d’une matière première exotique. Il me fait penser, tour à tour, à de la farine évidemment, mais aussi à du Smecta (ouioui, mais ce n’est pas médicamenteux pour autant !), à de la pâte à pain en train de lever...A une violette très légère et diluée...On ne va pas se mentir, c’est très alimentaire tout ça, mais pas alimentaire à la manière du mainstream. Ce n’est pas sucré à saturation ; après tout on se nourrit d’autre chose que de caramel et de chocolat. Mais ça évoque quand même indirectement la pâtisserie, sans conteste, une brioche légère recouverte de glaçage, comme un chinois (je parle de l’espèce de brioche célèbre, pas d’un nippon).

Mais le nuage de farine s’est envolé très vite après que j’ai ouvert le paquet ; même s’il m’en reste un peu sur le bout du nez, les volutes sont parties aussi vite qu’elles sont arrivées...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 4 juin 2010 à 18:51

Ah ça je veux bien te croire ! Bois Farine j’ai toujours voulu l’essayer par son nom, la description et la vision que j’en avais : ton avis vient de la confirmer.

Sauf que je l’ai jamais senti et que je n’ose vraiment, mais alors vraiment pas entrer dans une boutique Hermès. C’est vraiment pas mon monde le luxe et tout les trucs comme ça. Bon je sais qu’ils vont pas me cracher à la gueule parce que ma veste c’est pas du Chanel, mais bon j’ai peur^^

Bref, je divague. Je voulais juste savoir comment tu faisais pour les échantillons : j’ai pas vu sur leur site (moi et internet....^^), et puis je veux pas passer à coté ! C’est comment ? C’est payant ? Bref : aide-moi (imagine les yeux du chat botté dans Shrek...)...

Merci d’avance :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 4 juin 2010 à 18:52

Ah ! Mais non je viens de me tromper ! C’est pas Hermès que je voulais dire : c’est L’Artisan Parfumeur, c’est l’effet Ellena qui m’a troublé !

Au temps pour moi...

Veuillez bien m’excusez^^ je suis confus !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 4 juin 2010 à 18:57

ah non mais moi je vis en province lol...Je suis jamais entré dans une boutique Artisan Parfumeur ! C’est un échantillon qu’on m’a très gentiment ramené.

Je ne sais pas comment est la boutique, désolé ! :/ Mais va donc essayer Bois Farine, n’est pas peur des vendeurs, c’est une expérience à ne pas louper !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 4 juin 2010 à 19:14

Non mais en fait j’avais lu que c’était Ellena qui l’avait fait, et psychologiquement je me suis dit c’est Hermès. Grosse méprise dans ma tête... j’en suis navré. Je connais juste Voleur de Rose et Mûre et Muscs de L’AP... Voila. N’empêche qu’il va falloir que j’aille explorer les Hermessences...

J’ai besoin de courage !

Bon week end ! (et bonne chance pour ton bac... Tiens juste moi je te donne un truc qui permet : de réviser efficacement, de retenir des parfums, de sentir quelque chose d’agréable (ou pas) : tu pschitte un parfum quelconque (généralement je fais avec des parfums de bases de Séphora genre Chrome D’azzaro etc) sur ton poignet pendant tes revisions et le jour de l’examen, tu repschit le même parfum (pour le truc que tu as révisé), et là ça aide à se concentrer, à cerner mieux la lecon. Bon, tu vas te souvenir obligé de toutes les formules ou figures de style grâce à ça, mais ça aide vachement (dans mon cas en tout cas) à me concentrer et à cerner tout le truc).

Voila^^

Bon week end !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 4 juin 2010 à 19:27

C’est pas bête du tout d’utiliser la mémoire olfactive ! (les profs nous conseillent souvent la mémoire photographique...Ou alors enregistrer notre voix pour réécouter la leçon...Mais le sens de l’odorat, pourquoi pas !).

Bon, je n’utiliserai pas cette technique parce que je n’aurai jamais le temps d’aller à Sephora pour mettre un parfum avant les épreuves...Par contre je mettrai un parfum qui me réconforte, mon lolita lempicka par exemple. Ca je peux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 4 juin 2010 à 19:47

En fait ma trousse a une petite pochette et là j’ai plein d’échantillon (en ce moment j’ai : A Men, A Men Sunessence, Angel, Guerlain Homme Intense, Prada Amber, Chrome et Chrome Sport D’Azzaro, Force Biotherm Homme (une horreur ce truc là en passant), Ultraviolet Man de Paco Rabanne, Eau Divine de Divine, L’Ame soeur de Divine, Magnifique de LAncome et L’Homme Sage de Divine). Voila ! Et moi ça marche... La surveillante à chaque fois me prend pour un malade, mais perso ça marche très bien...

Salut !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 5 juin 2010 à 01:01

Mais lol

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Léa

Léa

a porté Bois Farine le 8 octobre 2022

Sa note :
Des Esseintes

Des Esseintes

a porté Bois Farine le 1er mai 2021

Sa note :
Aberystwyth

Aberystwyth

a porté Bois Farine le 15 novembre 2020

Deo autem gratias, qui semper triumphat nos in Christo Jesu, et odorem notitiæ suæ manifestat per nos in omni loco : quia Christi bonus odor sumus Deo in iis qui salvi fiunt, et in iis qui pereunt (...)
Sa note :

dodolou

a porté Bois Farine le 18 août 2020

dodolou

a porté Bois Farine le 16 août 2020

Arioul

Arioul

a porté Bois Farine le 16 octobre 2019

Sa note :

Heliotrope

a porté Bois Farine le 14 août 2018

Sa note :
Val68

Val68

a porté Bois Farine le 28 avril 2018

Sa note :

Victorien S

a porté Bois Farine le 20 janvier 2018

Sa note :
pierrelune

pierrelune

a porté Bois Farine le 20 juillet 2017

Sa note :
Didiegodelavega

Didiegodelavega

a porté Bois Farine le 11 mai 2017

Psychopatepanzaniste aldant’gerous crazyzypanpancucunologue sniiiffeur diplômé d’état second...
Sa note :
Mélisande

Mélisande

a porté Bois Farine le 2 août 2016

VioletteNoire

VioletteNoire

a porté Bois Farine le 10 juin 2016

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Bois Farine le 8 avril 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Laurelei

Laurelei

a porté Bois Farine le 26 janvier 2016

Sa note :

Woody

a porté Bois Farine le 8 septembre 2015

Nikki

Nikki

a porté Bois Farine le 2 septembre 2015

Mariée cadre sup indépendante passionnée de mode de beauté de make up...
Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Bois Farine le 28 août 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
Clara Muller

Clara Muller

a porté Bois Farine le 27 août 2015

H​istorienne de l’art, autrice, critique​ d’art​ et commissaire d’exposition​ indépendante ​, Clara Muller mène des recherches sur les enjeux de la respiration comme modalité de perception dans l’art (...)
Lorema

Lorema

a porté Bois Farine le 22 août 2015

Youggo

Youggo

a porté Bois Farine le 13 août 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
Volute

Volute

a porté Bois Farine le 12 août 2015

Charles BAUDELAIRE (1821-1867) Le parfum Lecteur, as-tu quelquefois respiré Avec ivresse et lente gourmandise Ce grain d’encens qui remplit une église, Ou d’un sachet le musc invétéré ? Charme (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Bois Farine le 29 juillet 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté Bois Farine le 12 juillet 2015

Youggo

Youggo

a porté Bois Farine le 25 juin 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Bois Farine le 10 juin 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
pititnez

pititnez

a porté Bois Farine le 26 avril 2015

je viens ici à pas de velours et du bout du nez... j’ai voyagé avec vous sur des textes poètes,des heures de lecture qui m’ont fait quérir des flacons....à l’aveuglette ! Mes compagnons fidèles (...)
Sa note :
pititnez

pititnez

a porté Bois Farine le 14 avril 2015

je viens ici à pas de velours et du bout du nez... j’ai voyagé avec vous sur des textes poètes,des heures de lecture qui m’ont fait quérir des flacons....à l’aveuglette ! Mes compagnons fidèles (...)
Sa note :

Ambre d’Octobre

a porté Bois Farine le 10 avril 2015

Sa note :
pititnez

pititnez

a porté Bois Farine le 26 mars 2015

je viens ici à pas de velours et du bout du nez... j’ai voyagé avec vous sur des textes poètes,des heures de lecture qui m’ont fait quérir des flacons....à l’aveuglette ! Mes compagnons fidèles (...)
Sa note :
pititnez

pititnez

a porté Bois Farine le 20 mars 2015

je viens ici à pas de velours et du bout du nez... j’ai voyagé avec vous sur des textes poètes,des heures de lecture qui m’ont fait quérir des flacons....à l’aveuglette ! Mes compagnons fidèles (...)
Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Bois Farine le 14 février 2015

gérard

gérard

a porté Bois Farine le 21 janvier 2015

Sa note :

L’Ourse rousse

a porté Bois Farine le 30 décembre 2014

Une critique pour Fico d’India de la maison Ortigia ?
Sa note :
Babouboba

Babouboba

a porté Bois Farine le 30 décembre 2014

Sam

a porté Bois Farine le 16 octobre 2014

Sa note :
Bella R

Bella R

a porté Bois Farine le 13 octobre 2014

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Sa note :
Bella R

Bella R

a porté Bois Farine le 8 octobre 2014

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Bois Farine le 22 septembre 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Bois Farine le 31 août 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :

barmassa

a porté Bois Farine le 23 août 2014

Victoire de S.

Victoire de S.

a porté Bois Farine le 13 août 2014

Sa note :

catfat

a porté Bois Farine le 30 juillet 2014

Je me balade avec un plaisir immense sur les pages de ce site que j’adore ! J’essaie d’éduquer mon nez petit à petit même si je me sens tristement néophyte par rapport à tous les talentueux (...)
Laurelei

Laurelei

a porté Bois Farine le 9 juillet 2014

Sa note :
Louve

Louve

a porté Bois Farine le 5 juillet 2014

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

Des Esseintes a commenté Cornaline

il y a 20 heures

Avis aux amatrices et aux amateurs d’Anatole Lebreton : il reste encore quelques rares flacons(…)

hier

Bonjour Adina, bonjour à tous, Oups ! Pardon pour la confusion. Une vingtaine d’années séparent(…)

il y a 2 jours

Bonsoir Farnesiano, Bonsoir à tous, Vous faîtes référence à la pomme de Nina Ricci. Celle-ci est(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires