Bleu
Chanel
Blues du businessman
par Jeanne Doré, le 23 août 2010
Guerlain a eu son Homme, YSL a choisi L’Homme, Dior son Homme Sport, et il n’y avait guère plus que Chanel pour oser sortir depuis quelques années des masculins pas forcément passionnants, mais pour autant pas ennuyeux, voire intéressants, toujours dans la lignée de sa dernière franchise phare en date, Allure pour Homme.
Rassurez-vous, c’est fini ce temps là, Chanel a aujourd’hui droit lui ausi à son masculin mainstream-qui-sent-l’homme-le-vrai-rasé-de-près : il s’appelle Bleu.
Vous en avez sans doute déjà entendu parler, peut-être même que vous avez déjà lu des choses pas gentilles dans la presse, heu... sur d’autres blogs, mais vous n’arrivez toujours pas à croire que Jacques Polge et Christopher Sheldrake aient vendu leur mouillette au diable, et bien si.
La première explication plausible qui vient à l’esprit est qu’après avoir saturé un marché occidental traversé par la crise, un bon moyen de relancer un business un peu en perte de vitesse, c’est aller draguer du côté des Chinois et des Indiens qui commencent à se parfumer comme des adolescents découvrant leur premier Axe, c’est à dire beaucoup, et si possible avec des parfums frais, virils et surtout pas compliqués. Non pas qu’ils aient mauvais goût, mais quand on veut leur vendre le rêve Chanel à portée de main, il vaut mieux s’assurer qu’il plaise à tout le monde et surtout ne pas prendre le risque de se planter.
Ainsi, Bleu me fait un peu penser à un Américain trentenaire du New Jersey, sportif, musclé, le sourire brillant, le cheveux lisse, l’ongle propre et la basket bien blanche, poli, courtois, serviable et toujours de bonne humeur. Pour venter les mérites d’un dentifrice, il est parfait. Essayez de partir en week end avec lui, quel ennui !
Bon, pour la description, je vais faire simple : un départ hespéridé de citron et de pamplemousse pétillants, à la limite pas dérangeant s’il ne se noyait pas rapidement dans une soupe de lavande mentholée et boisée sombrant dans les pires méandres de la parfumerie de mousse à raser mass market. La qualité des matières premières est peut-être supérieure à la moyenne, mais au service d’une telle fougère de base, elle ne sert plus à grand chose.
On croirait sentir une composition tout droit sortie d’un générateur automatique de parfum grand public devant plaire à un maximum d’hommes sur la terre.
Le jour où une telle machine sera inventée, je pense qu’elle ne fera malheureusement pas moins bien.
à lire également
par Jicky, le 10 octobre 2010 à 17:41
Je l’ai ressenti une ou deux fois au lycée... Il est vraiment écoeurant ! Pouah !
Moi qui faisais déjà une allergie à Hugo, me voila bien ! Petite lueur d’espoir : il a pas l’air de marcher tant que ça... Je sais pas si quelqu’un a des chiffres ou une expérience personnelle, mais j’ai pas l’impression qu’il soit vraiment acheté !
En tout cas, perso il me dégoute de plus en plus (oui, il creuse le fond qu’il avait touché !).
Je suis donc définitivement un anti-boisé-aromatique...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 10 octobre 2010 à 22:59
Je me suis posé la même question. Je n’ai pas le sentiment que Bleu soit une grande réussite commerciale. Et comme il est clair que Chanel peut guère parier sur le long terme avec ce type de parfum...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 14 décembre 2010 à 15:28
Bon, ça se confirme, c’est bel et bien un succès commercial, et quel succès... Actuellement 2ème des ventes chez Sephora derrière 1Million, et ce malgré l’absence de coffret de Noël chez Chanel... Et j’ai lu dans Cosmetique Magazine qu’à certains moments, Bleu avait atteint les 10% de parts de marché... Oui oui, vous avez bien lu ; dans les semaines qui suivirent son lancement, sur 10 flacons de parfum masculins achetés en France, 1 de ces flacons était du Bleu de Chanel... Incroyable et décevant...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 14 décembre 2010 à 15:35
ce qui est bien c’est que pour ma part je ne l’ai encore senti sur personne ! et tant mieux ! ce matraquage publicitaire et la senteur peu raffinée (c’est un euphémisme) me fâchent avec Chanel, du moins pour le moment. En ce moment, je vole vers des horizons un peu moins synthétiques (Annick Goutal je t’aime)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 14 décembre 2010 à 15:40
Le synthétique assumé, pourquoi pas ? (Comme des...)ça peut donner des choses nouvelles et intéressantes. Mais quand c’est juste cheap pour faire du fric sur notre dos... Et le pire, c’est que ça se prend pour une création. Et comme c’est Chanel, il faut voir la tête des vendeuse avec leurs échantillons à la main quand on leur dit "Ha non pas ça, Mademoiselle !" Genre, il est fou, il refuse du Chanel...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maxxxx, le 15 décembre 2010 à 01:06
Bien d’accord !
Personnellement je suis fan des trucs bizarres et absolument pas naturels de CDG. =)
par ChrisB, le 18 septembre 2010 à 20:04
Mon ami, plutôt amateur de parfums frais, légers, propres et classiques, a essayé Bleu cet après-midi. Sa critique tient en un mot : "Bof" ! Sans commentaire.
par gildas21, le 12 septembre 2010 à 21:10
C’est vrai que tout cela est un peu décevant pour un Chanel. Mais finalement pas beaucoup plus qu’Allure Homme, Platinum ou Chance. Jacques Polges est un grand parfumeur (ah, Egoïste, Coco, Allure Ed. blanche etc.) mais la maison Chanel tend à se momifier et la disparition de Jacques Helleu ne va rien arranger.
Reste, pour Bleu, comme dans toute les créations de M. Polges, quelque chose que j’appellerai de l’empathie. Oui, il me semble toujours trouver dans les créations de ce nez une forme d’empathie, à l’endroit de ceux qui bientôt vont les porter. Ses oeuvres m’ont toujours semblé assez complexes, à la limite de la confusion, mais au coeur, dans la manière dont elles exhalent et se développent, la même douceur, la même bonté, la même générosité.
Sont-ce les matières premières, dont on dit qu’elles sont chez Chanel plus précieuses qu’ailleurs ? Est-ce l’anti-académisme de leur créateur, bien plus artiste que chimiste ? Quoi qu’il en soit, même dans cet exercice aussi contraint que peut l’être une fougère devant plaire au monde entier, je retrouve cette empathie. Elle rend Bleu finalement assez attachant.
par xxerus, le 10 septembre 2010 à 15:00
Mdr !! Je reprends le nuage de tags concernant les qualités que les internautes d’Osmoz.fr trouvent à ce Bleu : banal, déodorant, commercial, frais, dihydromyrcenol !!
Ptr !! ;-o
par guetappens, le 10 septembre 2010 à 11:14
Le plus mauvais des parfums Chanel et le cancre de la rentrée parfumée.
par , le 7 septembre 2010 à 11:16
Rahlala, pourquoi tant de haine contre ce "bleu", j’ai un collègue qui l’a porté, et je ne savais ce que c’était et tout ce que je peux vous dire c’est que cette eau de toilette sent très bon et a une très bonne tenue.
toute la journée il s’est fait complimenter or que que demande t’on à un parfum ?
chanel comme d’autres ne sont pas suicidaire et ne vont pas se cantonner aux parfums de niche qui vont plaire à quelques personnes qui sont des connaisseurs...
Je pense que chanel a joué un très bon coup en ne se cantonant pas uniquement à la clientèle chanel,
St laurent par exemple a lancé un très bon parfum, très original mais trop spécial M7, et s’y est cassé les dents...j’ai porté ce parfum et il ne fait pas l’unanimité loin s’en faut,...je pense que quand on porte un parfum on doit aussi se préoccupper de ne pas déranger les autres et ce chanel est très bien et très dans l’air du temps, chanel a évolué , guerlain l’a fait avant, il faut être dans l’air du temps...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 7 septembre 2010 à 14:03
Sauf que si tu veux un parfum qui sente bon, plaise à tout le monde, et ait une tenue correcte, ce n’est pas la peine de débourser 60 €, un Daniel Hechter fera l’affaire. Qu’une maison comme Chanel sorte des pafums faciles, histoire de se remplumer un peu, d’accord, mais qu’elle le fasse avec des flankers, comme le font Dior ou Cartier. Sortir Bleu comme grand nouveau pafum homme de la marque, après des années d’attente, et bien non.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 7 septembre 2010 à 14:16
J’ajoute qu’avec son dernier parfum homme, un peu trop "facile" pour la maison Guerlain aussi s’est cassé les dents. Les derniers lancements de chez Hugo Boss sont loin d’être de gros succès, idem pour Calvin Klein. Seul Yves St-Laurent connait un beau succès avec L’Homme et La Nuit de l’Homme (je mets One million à part, car enlevez le flacon Bling-bling qui plait aux jeunes...). Je pense que justement Chanel prend un gros risque avec Bleu : les derniers parfums (trop) consensuels ne sont pas de gros succès, ils disparaissent assez vite des rayons, et dévalorisent fortement les marques. Certains comme Rochas, Givenchy, Cerruti ou Azzaro en ont fait les frais. Pour terminer, quel public pour Bleu ? L’amateur exigeant passera son chemin, les autres se tourneront à nouveau très vite vers des nouveautés en forme de lingot doré et ne racheteront surement pas une seconde bouteille (s’ils n’ont pas reculé depuis le début face à la laideur du flacon et au prix affiché).
par Lolito, le 4 septembre 2010 à 23:24
Merci Jicky ! Pour rectifier, je suis juste un peu déçu par Midnight in Paris, je m’attendais à un parfum plus oriental et plus cuiré, or, sur MA peau il est bien transparent. Pas mauvais, mais j’aurais aimé un grand voyage olfactif. C’est peut-être sur ma peau qu’il réagit mal ? Un merveilleux cuir fleuri est, à mon avis, Cuir Ottoman de Parfum d’Empire. Si vous ne le connaissez pas, je vous le conseille vivement. Malheureusement, il n’a aucune tenue sur moi, contrairement à la plupart des gens qui lui trouvent une grande tenue. Passez vous aussi un bon weekend !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 septembre 2010 à 23:55
Oui bon aussi si on compare par rapport à une marque comme Parfum d’empire, c’est sur que MIP est bien pâlichon.
Mais globalement, autour de lancements cette année pas vraiment accrocheurs (et c’est un euphémisme), je trouve que le flaconstellation s’en sort vraiment bien !
Sur ma peau je ressens énormément la fève tonka et la note thé. Le cuir n’est pas sec et noir comme il peut l’être avec Cuir de Russie, mais plutôt doux et marron, un peu comme un Cuir Beluga empaillé (bon c’est très imagé mais c’est compréhensible^^).
Vive l’odorat !
par charlie, le 5 septembre 2010 à 10:07
Bonjour lolito, je vois que vous aimez un parfum avec une touche de cuir. connaissez vous "DERBY" de guerlain ? Pouvez le trouver dans la collection des "parisiennes". Le parfum est chaleureux,fougére,chypre et cuir. Je le trouve trés élégant et sensuel et la longévité est excellent pour une eau de toilette. Second Luca Turin un des meilleurs parfums masculins .J’aime aussi "CUIR de RUSSIE" de Chanel et "TABAC BLOND" de Caron. Bonne journée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lolito, le 5 septembre 2010 à 19:48
Bonsoir Charlie ! Merci pour la suggestion ! Oui, je connais Derby de Guerlain. En effet, il est très fin et a une tenue excellente. C’est bien dommage qu’on ne le trouve plus que chez Guerlain, il y a une dizaine d’années il était encore disponible dans tous les points de vente. Je l’affectionne beaucoup, comme Mouchoir de Monsieur, dans un registre différent. Comme quoi, chez Guerlain, ce sont parfois les parfums méconnus qui remportent les suffrages ! Bonne fin de weekend !
par Lolito, le 4 septembre 2010 à 22:12
Tout ce bruit pour rien... Effectivement, il sent... bon... si on veut. Plus basique, tu meurs ! Dommage que Chanel propose un jus aussi médiocre après le très réussi Allure homme édition blanche ! Oui, vaguement citronné, oui, fougère médiocre... Bof ! Ma plus grosse déception avec Midnight in Paris de Van Clerf et Arpels. Deux parfums pour des personnes fades ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 septembre 2010 à 23:02
Alors là non ! Je proteste !
Midnight In Paris est vraiment original par rapport aux vulgaires fougères basiques vétiver-cèdre-citron et petite touche fraiche !
Une tonka cuirée pour masculin est une bonne surprise selon moi, autour de lancements comme Bleu !
Bon après ce sont les gouts et les couleurs, mais on peut pas reprocher à Midnight In Paris d’être simple et tout ! Sur papier, j’avoue il est plutôt linéaire et bizarre, mais alors je l’ai porté sur peau, et je vous dis qu’il fait vraiment un bel effet !
Voila voila ^^
Ps : Lolito, j’adore votre pseudo ! Je me suis tapé une barre tout seul^^
Bon week end =)
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)