Bleu
Chanel
Blues du businessman
par Jeanne Doré, le 23 août 2010
Guerlain a eu son Homme, YSL a choisi L’Homme, Dior son Homme Sport, et il n’y avait guère plus que Chanel pour oser sortir depuis quelques années des masculins pas forcément passionnants, mais pour autant pas ennuyeux, voire intéressants, toujours dans la lignée de sa dernière franchise phare en date, Allure pour Homme.
Rassurez-vous, c’est fini ce temps là, Chanel a aujourd’hui droit lui ausi à son masculin mainstream-qui-sent-l’homme-le-vrai-rasé-de-près : il s’appelle Bleu.
Vous en avez sans doute déjà entendu parler, peut-être même que vous avez déjà lu des choses pas gentilles dans la presse, heu... sur d’autres blogs, mais vous n’arrivez toujours pas à croire que Jacques Polge et Christopher Sheldrake aient vendu leur mouillette au diable, et bien si.
La première explication plausible qui vient à l’esprit est qu’après avoir saturé un marché occidental traversé par la crise, un bon moyen de relancer un business un peu en perte de vitesse, c’est aller draguer du côté des Chinois et des Indiens qui commencent à se parfumer comme des adolescents découvrant leur premier Axe, c’est à dire beaucoup, et si possible avec des parfums frais, virils et surtout pas compliqués. Non pas qu’ils aient mauvais goût, mais quand on veut leur vendre le rêve Chanel à portée de main, il vaut mieux s’assurer qu’il plaise à tout le monde et surtout ne pas prendre le risque de se planter.
Ainsi, Bleu me fait un peu penser à un Américain trentenaire du New Jersey, sportif, musclé, le sourire brillant, le cheveux lisse, l’ongle propre et la basket bien blanche, poli, courtois, serviable et toujours de bonne humeur. Pour venter les mérites d’un dentifrice, il est parfait. Essayez de partir en week end avec lui, quel ennui !
Bon, pour la description, je vais faire simple : un départ hespéridé de citron et de pamplemousse pétillants, à la limite pas dérangeant s’il ne se noyait pas rapidement dans une soupe de lavande mentholée et boisée sombrant dans les pires méandres de la parfumerie de mousse à raser mass market. La qualité des matières premières est peut-être supérieure à la moyenne, mais au service d’une telle fougère de base, elle ne sert plus à grand chose.
On croirait sentir une composition tout droit sortie d’un générateur automatique de parfum grand public devant plaire à un maximum d’hommes sur la terre.
Le jour où une telle machine sera inventée, je pense qu’elle ne fera malheureusement pas moins bien.
à lire également
par toto40530, le 19 mai 2015 à 11:30
Bonjour à tous,
Ce parfum ’Bleu’ m’intriguait depuis longtemps, de par les avis élogieux du grand public et ceux plutôt lapidant d’un public averti. Je l’ai testé 2 fois et à chaque fois je trouvais l’odeur à la limite du nauséabonde...Puis durant un séjour en Espagne, je sentais un parfum, toujours le même, très souvent. Je me faisais la réflexion que tout le monde portait le même parfum et c’était presque le cas. Sans trop savoir pourquoi, j’ai tout de suite pensé à Bleu de Chanel. J’ai donc refait l’exercice, j’ai retesté ce parfum et là, le choc ! Ce parfum travaille avec de la chaleur. Il faisait plus de 30 degrés chaque jour lors de la canicule, en Mai. Et c’est là que ce parfum s’exprime ! Mon opinion a changé depuis ce jour, c’est un parfum multi-facette qui change de fragrance suivant la température, et qui a une tenu à couper le souffle !
Je tiens à dire que je possède une 50aine de parfum, dont des parfums de niche, et que bien souvent, comme vous je suppose, je m’oriente sur des parfums de niches car j’ai l’impression que la haute couture (Chanel, Dior, et consors) nous propose de plus en plus des gammes de super marché...Je possède entre autres Géranium pour Monsieur de F Malle (qui reste mon parfum de signature), Aventus de Creed, Molecule 01, etc.
Ce Chanel est pour moi un bon parfum, peut-être trop et c’est peut-être ça qui le rend moins exclusif.
par nounours, le 14 avril 2015 à 02:18
Je sais que je vais aller à contre courant mais j ’ assume .
Pour moi Bleu est un excellent parfum et la version " parfum " est encore meilleure .
Pour moi il se démarque de bon nombre de nouveautés .
De plus la tenue sur la peau est vraiment extraordinaire . L ’ odeur n ’ est justementt pas entetante IL sait etre présent sans en faire trop et il est précisément dans les parfums que je classe ce parfum dans la catégorie des parfums " virils " . Je trouve qu ’ il fait ressortir la masculinité de celui qui le porte . Bien évidement les gouts et les couleurs ne se discutent pas mais je suis quand meme étonné de voir ce parfum etre descendu en flamme . Je peux vous dire que j ’ en ai senti de bien pire et certains qui étaient portés aux nus par la critique . Quoi qu ’ il en soit je trouve que c ’ est un bon et beau parfum et je crois aussi qu ’ il ne peux pas etre porté par des personnes trop jeunes ( là encore ce n ’ est que mon avis ! ) Pour moi c ’ est un must have !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 14 avril 2015 à 07:46
Bonjour Nounours, je suis à nouveau de votre avis. Je l’aime bien ce Bleu, pas de faute de goût. Je comprends qu’on puisse lui reprocher une certaine platitude mais on a vu pire dans le genre.
Pour un monsieur qui veut sentir bon sans se prendre la tête. J’avoue, je l’ai porté l’été dernier avec plaisir.
Bonne journée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nounours, le 15 avril 2015 à 01:48
Merci billieH . Je suis ravi de voir que je ne suis pas seul à apprécier ce parfum .
Je vous souhaite une bonne journée également .
par paname, le 7 septembre 2015 à 22:16
Bonjour, j’ai bleu en EDT et EDP , et j’ai une préférence pour l’EDP. Comme nounours je le trouve top et en plus il tient bien.
par Victoire de S., le 3 août 2014 à 01:53
J’ai eu un amoureux - un costume trois-pièces vide - qui portait "Bleu", et je crois que c’était l’un de ses plus gros défauts ! Ce parfum n’a ni classe, ni relief. C’est le parfum de quelqu’un qui le porterait sans bien savoir pourquoi ; parce qu’il faudrait bien "sentir quelque-chose"... Bref, "Bleu", quel ennui !
par Guillaume83, le 11 novembre 2013 à 12:15
Bonjour à tous, nouveau ici mais m’interessant à la parfumerie depuis une 20aine d’année, quelle surprise et déception de voir que mon parfum actuel (Bleu de Chanel) est si mal perçu :-( Pour ma part, il est vrai je ne le trouve pas exceptionnel. J’ai porté Kenzo Air pendant des années mais aujourd’hui même dans tous les outlets du monde il est introuvable et j’ai été long à retrouver une fragrance sympathique et agréable à porter au quotidien, hiver comme été, ne serait ce que pour aller travailler de façon discrète mais personnelle aussi... Sortie de Bleu, je l’ai comme vous trouver insipide, ininteressant, sans caractère... puis quelques temps plus tard, je l’ai senti à nouveau et je l’ai perçu différemment (une question de peau peut être ??!), toujours est il qu’il est mon compagnon quotidien depuis 10 mois, que j’en ai vidé plusieurs flacons déjà et que depuis longtemps enfin on me demande ce que je porte car cela est agréable (pas arrivé depuis mon fameux Kenzo Air...)... Au final, j’aime ce Bleu certes peu engagé mais d’un confort élégant et moderne. Il n’est pas à la hauteur des grands de Chanel certes mais en parfaite adéquation avec la clientèle de notre époque qui porte des marques avant de porter des odeurs, et mon Bleu me semble bien au delà de toutes ces nouvelles valeurs commerciales (diesel, boss, prada et cie), je pense que je l’aime pour un moment encore.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 11 novembre 2013 à 22:32
Bonsoir, Guillaume83. Bleu n’est pas un mauvais parfum, loin de là ! Avec Chanel, on est sûr de ne pas porter n’importe quoi. Mais il n’apporte rien de bien nouveau dans cette famille traditionnelle que sont les fougères. Ils sont virils, propres, bien élevés, mais trop sages à mon goût. Bleu est parfait en toutes circonstances, idéal pour le bureau, formaté pour le jeune cadre sportif, quoi. Formaté, oui, pour plaire au plus grand nombre. Vous serez certes distingué mais vous ne vous distinguerez pas de la grande foule des messieurs ou jeunes gens qui se parfument tous les matins pour aller au travail.
Cependant, à vous lire, je sens un véritable attrait pour le parfum. Pour rester mainstream, et dans une autre famille, celles des boisés, je vous conseillerais d’essayer par exemple l’Eau de Nuit d’Armani. N’étant guère fou de cette marque, j’ai été très agréablement surpris par cette sortie au printemps dernier : à la fois sobre, élégant, un rien mystérieux, étrangement chaleureux et sensuel. Laissez-le vous apprivoiser progressivement, donnez-vous le temps d’admirer son évolution au fil des minutes, des heures. Bon article de Jeanne Doré sur ce site :
https://auparfum.bynez.com/?eau-de-nuit
Belle découverte !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Guillaume83, le 30 novembre 2013 à 16:18
Bonjour Farnesiano,
Merci pour vos conseils et votre avis qui m’a rassuré (un peu...).
J’ai été ce matin même testé l’eau de nuit et, que dire, surpris oui car je ne suis guère fan d’Armani moi non plus... Un départ surprenant et qui m’a plutôt plu, puis, malheureusement, en laissant le parfum prendre, voilà la déception qui arrive et presque l’écoeurement. Le départ m’a semblé assez nouveau, surprenant, une note de réglisse agréable et assez masculine chic, puis une sorte de lenteur et de platitude apparaît, le parfum ne change plus, il stagne, sans évoluer, j’ai juste trouvé qu’il se "sucrait" à peine.... au final je trouve presque qu’il ferait un meilleur féminin, je ne pense pas que beaucoup d’hommes adoptent l’eau de nuit au quotidien (même pour 1 jour je crois que je ne le tolèrerai pas sur ma peau malheureusement). En fait il me fait penser à un Spice Bomb qui oublie de s’ouvrir, d’éclater, d’évoluer tout en mouvance pour aller fuser avec des notes bien différentes. Entendons nous bien je ne suis pas fan de spice bomb du tout (trop fort, écoeurant, difficile à porter) mais au final s’il est moins "classe" et discret que l’eau de nuit, je le trouve finalement plus abouti et vraiment plus nouveau pour qui ose.... Le départ (pour moi réglisse mais je me trompe peut être) m’a également fait penser à un des lolita pour homme (eau de minuit ou qq chose du genre) également basé sur la même note de départ, là non plus rien à voir mais des ressemblances pour moi assez flagrantes... Ensuite, et je crois que c’est ce qui me déplait c’est le côté assez fort qui apparaît et là : blocage, une légère impression de one million bling bling soit un mal au crâne assuré (ne le supportant pas sur les autres je ne voudrais l’infliger !)
Je suis ouvert à vos autres suggestions, c’est toujours un plaisir de découvrir les conseils de passionnés et connaisseurs :-)
D’ailleurs j’en ai profité pour tester In...fectus, je rejoins l’ensemble des avis du groupe et je le qualifierai de Vu, Revu, Encore vu et surtout au regard du tarif courrez chez Carrefour vous offrir un Axe cela sentirai sans doute meilleur et pourra paraître plus original. En résumé mon Bleu est dans ma salle de bains pour encore un moment, classique, passe partout mais quand même tellement agréable par rapport à toutes ces horreurs que veut nous vendre le marketing et les diverses marques qui décrédibilisent elles même leur savoir faire et leur engagement en parfumerie. Petit clin d’œil à la conseillère du Marionnaud qui n’a cessé de faire tester "La Vie est Moche" à chaque cliente entrante (ouf je suis un homme j’ai réussi à esquiver :-) ).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 30 novembre 2013 à 21:22
Bonsoir Guillaume !
Vos mots sont très justes sur Armani Eau de Nuit ! Vous venez de rencontrez les... bois ambrés ! (Ou "bois qui piquent", "bois qui pulsent" et vous défoncent le cerveau en mode Saw :p). Utilisés en doses massives dans One Million, on les retrouve de plus en plus dans la parfumerie masculine, et ont la fâcheuse tendance à "bloquer" l’évolution d’un parfum.
bonne soirée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Guillaume83, le 30 novembre 2013 à 22:55
Content d’être compris par un PRO ;-)
Enchanté Jicky, et bonne soirée à vous !
par Farnesiano, le 1er décembre 2013 à 14:04
Bonjour, Guillaume. Merci pour ce "retour" bien senti et judicieusement développé. Connaissez-vous Déclaration d’un Soir de Cartier ? Une des meilleures surprises que le monde de la parfumerie dite masculine nous offrait l’an dernier. Opium vous parlera de cette perle beaucoup mieux que moi : voir son article sur ce site. Splendides épices, nobles bois, un magnifique parfum. Bonne découverte !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Guillaume83, le 2 décembre 2013 à 12:15
Encore un grand merci Farnesiano, j’en profite pour remercier Jicky également, vous êtes mes précieux conseils sur ce forum fort agréable et qui m’entraîne vers de belles découvertes.... Du coup, je me suis rendu chez ce cher "Douglas" ce matin et j’ai testé le Fameux Déclaration d’un soir ainsi que l’eau de Narcisse bleu (les critiques suivront), puis quelques autres mais pas trop pour bien imprégner les spécificités de chacun... Merci, et grâce à vous tous, en ce moment mon proverbe fétiche se tourne vers le "à vos nez, prêts, partez !"
A bientôt
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 2 décembre 2013 à 21:00
Bravo, Guillaume, pour votre conseil stimulant qui est en droite ligne avec la devise de Jicky ou plus exactement sa joie de sentir et son exhortation à nous entraîner à plonger nos nez dans de nouvelles senteurs : " Vive l’odorat ! "
par toto40530, le 19 mai 2015 à 11:35
En note concernant le Spice Bomb, c’est un de ces parfums qui aime travailler dans l’humidité et la chaleur. Son odeur change est deviens excellente. En revanche, c’est dommage de devoir attendre de telles circonstances pour le redécouvrir... ;)
par anthony, le 15 juillet 2013 à 05:26
moi je l’aime bien et on m’a toujours complimenté quand je le mets surtout les femmes !!!! le tout n’est pas d’Être un expert mais de refléter sa personnalité à travers une odeur c’est le plus important je crois ;mais bon j’aimerai avoir vos avis si vous devriez choisir entre le Male de Jean Paul Gaultier et le Allure de Chanel Edition Blanche lequel me conseillerez vous ? celui qui sent le plus longtemps,qui est doux,viril,et qui à le succès auprès des meufs of course ! Merci d’avance
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par incense, le 15 juillet 2013 à 10:12
Bonjour Antony !
Je me permets de te répondre, sur les questions concernant le choix entre Le Mâle et Allure ed Blanche.
Tu vas vite comprendre qu’il n’y a pas UNE réponse, ce sont deux bons parfums, solides, de qualité, etc... Mon choix personnel, aujourd’hui, irait vers le Chanel, avec son magnifique citron en tête.
MAIS... car il y a un mais ! Déjà, pourquoi restreindre ce choix à 2 parfums uniquement ? nous somme beaucoup ici à pouvoir tenter de te guider vers des parfums de séphora ou marrionaud tout aussi bons, qui pourraient te surprendre, te plaire... Et le plus important : c’est TOI qui choisira le parfum qui te ressemble, et te semblera naturel ! Ecoute les conseils pour aller tester, mais n’écoute que toi pour choisir !
Je pense que les "meufs" aiment aussi les parfums moins sentis, plus originaux... Tout dépend de la manière dont tu portes ou assumes TON odeur.
Donc quelques rapides conseils complémentaires tous assez différents (a tester absolument au moins une heure sur ta peau, le mieux est d’essayer de demander des echantillons) :
Midnight in Paris (Van Cleef & Arpels)
Eau de Narcisse Bleu (Hermes)
Guerlain Homme
Fahrenheit et ses déclinaisons (Dior)
Egoiste, Egoiste Platinum et Anteus (Chanel)
Déjà, tu vas avoir du travail ! ;-)
Au plaisir de lire tes commentaires sur chacun de ces parfums, et ainsi tenter de t’aiguiller au mieux !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par anthony, le 16 juillet 2013 à 04:08
Bonsoir
j’apprécie vraiment tes conseils j’essayerai de les appliquer au plus vite ;En fait je n’ai pas une grande expérience en matière de parfum même si je m’y intéresse depuis ;j’étais plus déodorant genre nivea,axe et autres.mon premier parfum a été le Hugo Boss et il était très bon je l’ai utilisé pendant longtemps puis récemment j’ai opté pour le Bleu de Chanel qui ne fait pas l’unanimité apparement sur le forum.je me suis procuré les échantillons du Male et de Chanel ED Blanche sincèrement le deuxième m’as mis une claque !!!il est juste parfait je crois que mon choix a été fait là ! Néanmoins j’ai juste une petite question à te poser:si tu devais choisir un parfum pour tout le reste de ta vie ça sera lequel ?
au plaisir de te lire
par Mado33, le 15 juillet 2013 à 21:02
Entre les deux, le choix est difficile selon moi. Je préfère le premier mais il a semble t-il été reformulé - et pas dans le bon sens - donc comment donner un avis ? Avez-vous senti Spice Bomb ? Il est franchement réussi. Dior Homme Cologne n’est pas transcendant mais pas mauvais non plus, bref il est pas mal je trouve. Dans un esprit différent, Luna Rossa est disons très classique, pourquoi pas ? Terre d’Hermès est superbe, je ne vois pas d’autre terme pour le qualifier. Il joue sur la dualité terrestre : féconde/aride avec beaucoup de subtilité et se porte facilement. Il y a aussi Tom Ford Noir, Jules de Dior ( c’est un ancien parfum mais il a énormément de présence et de caractère, pas de votre génération certes et alors ?^^ ), et puis... Il y a les Guerlain et là je pense qu’il faut prendre le temps de tous les tester parce qu’ils sont vraiment à part. Pour moi, il y a toujours eu les Guerlain et les autres, du moins dans mon esprit car dans les faits et de facto^^ j’aime les parfums en général et de façon inconditionnelle. Mais bon pour Guerlain oui il faut prendre son temps.
par Kanasukre, le 9 août 2011 à 14:29
Avant de m’intéresser au parfum, je portait du diesel (non pas les tomates !), et un ami m’avait dit que lui il portait un parfum "mieux", bleu de chanel.
Après l’avoir senti, je retrouve comme beaucoup d’entre vous ce sentiment : Rien.
Certes il "sent bon", mais comparé à d’autres parfums masculins de Chanel que j’ai pu sentir celui fait vraiment très bas gamme.
Le parfum m’a paru très très commun, et je suis sur qu’on peux trouver un parfum qui se rapproche sans payer la marque Chanel.
Vite senti vite oublié
par godiskom, le 16 mai 2011 à 00:03
bien alors je me suis un peu excité et réjouie d’avoir eu le temp d’aller en parfumerie aprés une longue et pénible absence et la je demande à la jeune demoiselle de la boutique de me sortir ces nouveautés et alors elle ma proposé 3 parfums ,en me bondant les yeux elle ma pchiter les deux poignet plus le creux du coude puis elle ma proposé de bien les apprécies à l’éxterieure de la boutique pour revenir avec un avis décidé et pensé aprés quelques heures
bien le temps est écouler mais je pence que j’avais déjas fais mon choix sur un ,le parfum du poignet droit qui étais se fameux BLEU de Chanel frais ,riche ,captivant.
Et pour les deux autres c’étais un gucci dont je ne me rappelle plus le nom et le 2éme étais pas mal mais pas asser comme je les aimes pas trop de caractère et un peu douillet c’est un jardin sur le toit d’hermes
par Améthyste, le 5 avril 2011 à 23:46
A mon tour de donner mon avis. Comme vous tous pratiquement, j’espérais beaucoup de ce Chanel, mais j’ai été vraiment déçu de la part d’une marque qui par le passé faisait des parfums vraiment originaux et qui sont devenus des emblèmes. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il est détestable, qu’on a envie de v.... quand on le sent, mais il est banal au possible. Une fougère médiocre, revue et revue, dénuée d’originalité. Je met 1 étoile car à mon avis on est pas pris d’écoeurrement, c’est juste que c’est hyper basique. Quel dommage que de si grandes marques s’adonnent aux lois honteuses du marketing, tel que Dior, YSL, Chanel, Guerlain (à mon grand regret pour une véritable maison de parfumeurs), sachant que deux d’entre elles sont la propriété du groupe LVMH, qui ne lésine certainement sur le marketing pour vendre, qui s’intéresse uniquement à son chiffre d’affaires, à l’instar de l’Oréal. Navrant.
par orphée, le 13 janvier 2011 à 21:19
Pour se consoler de ce "Bleu" qui nous semble trahir l’esprit des parfums Chanel, achat aujourd’hui pour moi du grand classique "Pour Monsieur" de Chanel, (version "originale" edt 1955 et non concentrée). Grand classique mais si peu porté, en tout cas moins que ses contemporains "Eau Sauvage" ou autres... Et encore moins de nos jours si l’on a en dessous de la soixantaine.
Revient alors tout "l’esprit" Chanel : élégance, raffinement, luxe discret d’une fragrance qui n’est pas là pour en jeter, mais simplement pour faire corps subtilement avec celui qui le porte. On pourrait craindre le côté vieillot : il ne faut pas. C’est en quelque sorte pour qui aime la parfumerie et la distinction un retour aux sources. Un peu comme si un amateur de cinéma après avoir usé toutes les nouveautés de ces dernières années revoyait "Casablanca" avec Humphrey Bogart, ou bien un amateur de littérature qui relirait le début de "La Recherche du temps Perdu’" de Proust ("Longtemps je me suis couché de bonheur...") après avoir lu l’intégral de Christine Angot...!
Un parfum qui a cette ultime et rare élégance ; il vous laisse exister à côté et avec lui. Trop souvent un parfum par sa fragrance et son caractère précède la personnalité de celui qui le porte. On est d’abord cette odeur avant d’être nous-même. Il en jette comme on dit ! A l’inverse, les nouvelles tendances donnent des parfums linéaires que l’on dirait interchangeables. Ici, rien de tout ça : la justesse d’une fragrance luxueuse mais délicate.
Un parfum référence, model du genre, et qui plus est pour la petite histoire qui accompagne toujours un parfum de sa légende et de son mythe : le seul masculin senti et choisi par Coco Chanel de son vivant... C’est toujours émouvant, et on ne peut pas s’empêcher d’y penser lorsqu’on le porte...
Revenez-y : on ne s’en lasse jamais ! Et ça fait du bien !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 13 janvier 2011 à 21:49
Hélas, j’aimerais... Mais l’actuelle version reformulée me semble infréquentable : bien trop acide ! Ma déception fut grande lorsque je l’ai senti récemment : ce n’est plus celui que j’ai aimé et je renonce.
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 10 heures
Snobisme ? c’est exactement ce qui m’est venu en tête à l’odeur de ce goudron de houille/cade 5%(…)
il y a 11 heures
Habanita. Grrr.... Correcteur de M.
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 9 heures
Rendez-nous les parfums de la photo qui étaient des merveilles absolues ! Monsieur Lanvin,(…)