Auparfum

Bleu

Chanel

Flacon de Bleu - Chanel
Note des visiteurs : (39 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Blues du businessman

par Jeanne Doré, le 23 août 2010

Guerlain a eu son Homme, YSL a choisi L’Homme, Dior son Homme Sport, et il n’y avait guère plus que Chanel pour oser sortir depuis quelques années des masculins pas forcément passionnants, mais pour autant pas ennuyeux, voire intéressants, toujours dans la lignée de sa dernière franchise phare en date, Allure pour Homme.

Rassurez-vous, c’est fini ce temps là, Chanel a aujourd’hui droit lui ausi à son masculin mainstream-qui-sent-l’homme-le-vrai-rasé-de-près : il s’appelle Bleu.
Vous en avez sans doute déjà entendu parler, peut-être même que vous avez déjà lu des choses pas gentilles dans la presse, heu... sur d’autres blogs, mais vous n’arrivez toujours pas à croire que Jacques Polge et Christopher Sheldrake aient vendu leur mouillette au diable, et bien si.

La première explication plausible qui vient à l’esprit est qu’après avoir saturé un marché occidental traversé par la crise, un bon moyen de relancer un business un peu en perte de vitesse, c’est aller draguer du côté des Chinois et des Indiens qui commencent à se parfumer comme des adolescents découvrant leur premier Axe, c’est à dire beaucoup, et si possible avec des parfums frais, virils et surtout pas compliqués. Non pas qu’ils aient mauvais goût, mais quand on veut leur vendre le rêve Chanel à portée de main, il vaut mieux s’assurer qu’il plaise à tout le monde et surtout ne pas prendre le risque de se planter.

Ainsi, Bleu me fait un peu penser à un Américain trentenaire du New Jersey, sportif, musclé, le sourire brillant, le cheveux lisse, l’ongle propre et la basket bien blanche, poli, courtois, serviable et toujours de bonne humeur. Pour venter les mérites d’un dentifrice, il est parfait. Essayez de partir en week end avec lui, quel ennui !

Bon, pour la description, je vais faire simple : un départ hespéridé de citron et de pamplemousse pétillants, à la limite pas dérangeant s’il ne se noyait pas rapidement dans une soupe de lavande mentholée et boisée sombrant dans les pires méandres de la parfumerie de mousse à raser mass market. La qualité des matières premières est peut-être supérieure à la moyenne, mais au service d’une telle fougère de base, elle ne sert plus à grand chose.

On croirait sentir une composition tout droit sortie d’un générateur automatique de parfum grand public devant plaire à un maximum d’hommes sur la terre.
Le jour où une telle machine sera inventée, je pense qu’elle ne fera malheureusement pas moins bien.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Jicky

par Jicky, le 24 août 2010 à 12:29

"J’aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiiiiiiste". T’inquiète Christopher, chez Lutens t’es juste parfait, puis oui, c’était la crise.

 

"J’aurais voulu un autre Egoïïïïïïïïïïïïïste". Manque de pot, Jacques, là, ça à pas du être la grosse marade dans ton labo.

 

 

C’est avec ces deux cris plaintifs en arrière plan qu’on sent Bleu. A parfum comme ça, jeux de mots pourris. Bleu est le parfum pour les bleus de la parfumerie. Et encore.

Et malheureusement, je peux pas dire qu’il sent bon car il m’a tout de suite fait penser à... Hugo ! Sauf que manque de chance, ce parfum je peux pas le saquer. Un truc très pratique quand on veut débuter la décomposition de parfum, au même titre qu’Azzaro pour homme très facile à décomposer mais différent : une tête citronnée et aromatique, un coeur épicouillet et un fond boisé. A noter un peu de vétiver, pour continuer à fond le côté masculin, en jouant à fond le pseudo-cèdre.

 

Grosse déception pour le flacon, moi qui le pensais classe et tout, bah c’est raté. Trop gros, trop carré, trop large. Par contre, je persiste et signe, le bouchon c’est trop la classe.

 

Sincérement, c’est plat, sans rebondissements. Commercial : oui à fond. Je sens déjà venir le BLeu Intense (aller, c’est Chanel, il s’appelera Bleu Nuit). Bleu Sport je pense pas non plus.

Puis même au fond, il me dégoute. Le vieux cliché Axe. A se taper jusqu’à avoir des bleus partout. Puis il est pas cher. Je l’ai vu au duty free le 50 ml à 51 dollar canadien, soit environ 35-40 €. Sûr qu’il va bien se vendre. Avec une pub stylée et une égérie agréable à regarder, nos "girl-friend" vont se précipiter en masse, One Million va se sentir un peu moins seuls.

 

Puis faut que je l’avoue. J’ai peur.

Vous, ça va, vous êtes "grands" et tout. Vous travaillez dans un milieu olfactif pas trop mal. Mais nous... Dans un... un... un lycée ! Ca va faire quoi !!! J’en ai le blues...

 

Oh Chanel, je t’aime tellement pourtant, Jacques aussi, mais plus période Coco-Egoïste. Bleu, désolé, aucune pitié là où j’en aurais eu (si je l’avais senti) pour un Hugo Boss ou un autre.

 

Voila, je crois avoir fini. Je reconnais qu’il est bien construit, mais j’ai envie de dire, quels parfums aujourd’hui ne sont pas bien construits ? C’est même ceux qui ont des défauts, des surdoses, des trucs binouches en plus qui sont vraiment interessant. Moi qui aime les fougères (le premier qui insulte Guerlain Homme et sa clique, je le mange, on est bien clair ?), là je suis révulsé. Car en plus il tient bien (encore heureux...).

Bref...

 

Passons

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 24 août 2010 à 22:22

Jicky, je suggère comme prochain flanker "Bleu Marine", qu’en pensez-vous ?

Et il faudra nous donner une explication plus détaillée de ce qu’est une "binouche", même si la plupart d’entre nous a du se faire sa petite idée...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 24 août 2010 à 22:43

Binouche, du québecois "binouche" est une particule rajoutée de manière générale au mot "truc". Elle permet une périphrase des noms communs "machins" ou encore "bidules", permettant ainsi une aura lexicale plus étendue. Elle ajoute aussi une touche d’humour bon-enfant dans une discussion et, si elle parait tout à fait anodine dans le vocabulaire des habitants du Québec, elle fera sourire tout âme francophone.

 

Binouche a tout pour vous, alors, adoptez la !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 24 août 2010 à 22:40

T’en fais pas Jicky, je doute que Bleu ait du succès auprès des lycéens (mis à part Coco Mademoiselle, de nos jours Chanel n’est pas très représenté dans les cours de récré !). Les jeunes ne pourront pas s’identifier, il fait trop "jeune papa" pour ça (pauvres enfants en bas âges qui vont pleurer pour que papa les lâche et que ce soit maman-Trésor-de-Lancôme qui les bercent !).

 

Bleu c’est donc une odeur facile à porter car très familière du côté des masculins...Et un nom qui jette le tout dans la poubelle des clichés. C’est comme peindre une chambre en bleu parce que Maman est enceinte d’un petit garçon. On a un Womanity Rose et un Masculin de chez chanel en Bleu. On recule, je vous dis, on recule.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 24 août 2010 à 22:49

Phoebus, vous avez raison, je ne crois pas que Bleu soit destiné aux jeunes lycéens, pas assez sucré pour eux (enfin, pour la majorité !)

Et Jicky, merci pour la définition très détaillée :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 24 août 2010 à 22:49

Pas si sûr... à mi-chemin entre Axe et Hugo, pour moi Bleu a tout pour faire peur !

 

Bleu-Womanity... couple un peu bancal ! Miss Dior Chérie (eau de toilette en plus) - Bleu là c’est plus cohérent ! Et non je pense pas qu’on recule, juste ça stagne parce que le grand public ne veut pas des innovants (A Scent ...). Son flanker le prouve ! On tente mais on y arrive pas !

Pour la couleur de Womanity, javais lu quelque part que du violet (Alien) moins du bleu (Angel, pas Chanel...) faisait du rose. C’est assez cohérent !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 24 août 2010 à 23:55

Non tu n’y es pas. Je parlais juste du choix de couleur régressif...

D’un côté une fragrance ultra féminine-girl power sucré (salé..) qui est...suspens...Rose. De l’autre, un masculin bien dans la lignée virile de ses prédécesseur qui est...Bleu. Bleu est né dans les choux, et Womanity dans les roses c’est ça ? lol.

 

Il faut savoir que derrière les choix de présentation (tout ce qui tourne autour du parfum) il y a des discussions, rien n’est laissé au hasard. Il faut cibler un marché. Dior avait innové avec son Dior Homme fleurit...Mais là Bleu régresse je trouve, il est formaté pour plaire aux Hommes, rien qu’aux Hommes. C’est une loi du marché : plus tu segmentes, plus il y aura de ventes (ou au contraire, moins tu segmentes, plus il y aura de ventes aussi (cf CK one), mais c’est toujours les extrêmes qui font recette, les parfums qui n’ont pas de cahier des charges bien défini ou un peu flou se contenteront d’être le flacon entre deux chaises et finiront par couler).

 

Donc voila, après on se demande pourquoi la direction artistique a choisi de segmenter leur lancement avec une mentalité des années 50...Eh bien il y a des sondages derrière, qui leur donnent des pistes. Donc ça reflète ce que pensent les gens, ce que veulent les gens dans la société d’aujourd’hui. On peut donc avancer sans trop se tromper que les mentalités régressent, bon je dis pas que l’Homme s’est remis à marcher à quatre pattes non plus, et je ne suis pas en train de faire un appel à la révolution parce qu’au fond c’est pas si grave que ça hein, mais....Pff ça m’agace quoi.

 

(Pis j’aime pas trop le bleu.)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 25 août 2010 à 00:12

Tu l’auras deviné, le violet fait parti de mes couleurs préférées (l’iris, la violette, l’héliotropine... je suis cohérent !). Moi le bleu me laisse ni chaud ni froid. Voila. C’est pas indispensable selon moi comme le jaune peut l’être (individuellement, le jaune est polarisant, mais dans une composition il me parait essentiel).

Je suis d’accord avec toi pour Womanity, mais là, réduire Womanity à un truc bien girly genre Scarlett juste au niveau de la couleur est faux. Oui, il y a le côté regressif, mais Womanity a du bide derrière, Bleu non, Scarlett non plus. Je juge plus la couleur d’un "jus" (horrible mot que "jus" pour désigner un parfum je trouve perso...) quand le parfum derrière ne suit pas. Un Serge Lutens a des couleurs bien prononcées (Arabie et Ambre Sultan) qui sont bien cohérentes, d’autres moins au premier abord (le jaune canari de Sa Majesté La Rose ou encore le mélange bizarroide de Une Fille En Aiguille), mais y a quelque chose derrière, donc ça me va.

Scarlett ou Miss Dior Chérie, c’est rose et derrière c’est plat. Là je pense tout de suite au concept et au marketing. Tu sens qu’il est là pour ça. Point.

 

Autres exemples : A Scent toujours. L’original a un vert transparent qui peut devenir invisible. Le second c’est le rose bien lourdingue à la fin. Direct, tu sens c’est lequel le plus marketé...

 

Un dernier exemple, Idylle. Lui c’est plus particulier car la couleur n’a, me semble t-il, c’est très personnel, pas été choisi en fonction du sexe du public. Plus pour caresser les addicts Guerlain dans le sens du poil : le flacon doré, à l’image de la maison (le ruban d’or au premier étage de la boutique du 68, le flacon recharge, les Aqua Allegoria, le flacon abeille doré, le bouchon de Samsara, de Heritage etc..). C’est plus cohérent avec la marque. Le parfum est orangé doux, un mélange du rose et du doré. C’est plus subtil et réfléchi mais au final on s’y fait prendre quand même.

 

Je terminerais sur un truc : une fille qui tombe amoureuse de Fille en Aiguille et Miss Dior Chérie, pour nous le choix est vite fait. Mais elle va plus prendre MDC, car la couleur de FEA fait un peu plus peur. Lutens ose risquer un parfum comme ça. Jamais dans les nouveautés mainstream pures on ne verra ça.

 

Je trouve que c’est un sujet très interessant !

 

Vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par etiennesuper, le 24 août 2010 à 11:40

Tout à fait d’accord avec vous Jeanne, je suis très déçu par ce lancement dont j’attendais beaucoup après une série de dérivés autour d’Allure (Sport, Edition Blanche...) Il y a effectivement peu de choses à dire sur le parfum lui même : il est juste affreusement banal. Le genre de parfum que porterait un mec jeune, sans relief, le brave type qui vous a parlé au détour d’une soirée et dont on ne se souviendra jamais... Je trouve également le parfum en décalage avec l’univers sophistiqué, nocturne et mystérieux de la publicité car je l’associe plutôt au monde du sport, des loisirs en plein air avec ses facettes marines et toniques. Il aurait très bien pu s’appeler "Allure Homme Sport Marine" comme la nouvelle montre J12 pour hommes de Chanel. Je vois mal ce parfum devenir un classique tant il ressemble à d’autres parfums existants mais il marchera sûrement bien à court terme car il est "calibré" pour plaire à un maximum de personnes à la recherche d’un parfum frais & facile à porter, d’une marque qui les rassure et d’une jolie publicité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 24 août 2010 à 22:18

Etiennesuper, oui, il aurait pu n’être qu’un nouveau flanker d’Allure, on aurait sûrement été moins déçus ! D’ailleurs, celui dont il se rapproche le plus est sans doute Allure Homme Sport, qui est de loin le plus grand best seller des masculins de la marque dans le monde. Il n’y a pas de hasard...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par incense, le 24 août 2010 à 11:24

Bonjour à tous, après de looongues vacances !!!

Aaaaaah.... Le fameux nouveau masculin de Chanel... Il va vraiment falloir que je trouve mes mots pour évoquer au plus près le fond de ma pensée. Car je suis TRES partagé sur cette sortie. Oui, on va le dire de suite, c’est décevant POUR UN CHANEL. Bien sur, on attendait autre chose, qui allait nous faire plaisir, nous faire sourire, combler nos attentes de perfumistas aiguisés à la critique et aux jus les plus subtils...

Et bien là, on en est loin. Pas de sursaut de plaisir, pas de bave aux coins des lèvres, mais pas non plus de sursaut d’horreur !

ET JUSTEMENT !!! Tout le dilemne est là !! Bleu sent BON ! Mais il sent simplement bon. Au duty-free de JFK, j’ai donc acheté un flacon pour la collection (ahhhh, la collectionnite...), et depuis hier matin, je le porte au bureau, pour le tester en environnement réel... Et bien mes collègues hommes et femmes apprécient, la diffusion est tout à fait appropriée au bureau, et ça les change de mes habituels capiteux ou corsés à la Lutens.

Cela nous mène à un débat, ou à une question capitale : qu’attend t’on d’un "parfum" ???

Tous ici nous attendons, il me semble, que le parfum soit une oeuvre d’art, et finalement, qu’il sente simplement "bon" n’a qu’une importance secondaire. Comme le dit si bien Dau, les parfums qui nous plaisent ne sont pas toujours sympathiques au premier coup...

Mais quid du consommateur non éclairé, moins affuté en matière d’odorat ? Et bien ce fameux consommateur, qui représente en fait 95% de la population, nos amis, notre famille, celui là cherche juste "un parfum qui sente bon" !!!

Alors là d’accord pour dire que Bleu est une réussite. Il ne dérange pas, tient plutôt bien, est bien équilibré, etc, etc...

Je serai je pense moins sévère que la moyenne. Je suis décu en tant qu’amoureux des parfums, mais soulagé en tant qu’employé de bureau, qui en a marre de sentir autour de lui des parfums tout venant bien pire que ce joli Bleu.

Point positif également : la reprise du bouchon aimenté, comme pour les Exclusifs. Bien vu !

Sinon pour Dau, je ne partage pas entièrement ton avis sur les Exclusifs. Je porte avec bonheur depuis plusieurs mois Coromandel, N°18 et Sycomore. Je les trouve remarquables, et en rien snobs. Le prix est élevé, mais ramené au prix/ml, il sont deux fois moins cher qu’un Lutens !!! Et si il faut un alibi créatif pour faire de telles merveilles, et bien tant mieux... et au moins, on ne les sent pas à tous les coins de rue !!! ;-))

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Styrax, le 24 août 2010 à 15:21

Tout à fait d’accord avec vous, sauf que je suis extrèmement déçu qu’une maison comme CHANEL se contente de créer du "sent-bon".
Jusque là, elle avait à peu près résisté, contrairement à Dior et YSL, au purement commercial. Même si Coco Mademoiselle est très loin de N°5 (à tout point de vue), ça reste une belle réussite. Aussi bien d’un point de vue commercial que qualitatif.
En testant bleu (qui finalement aurait du s’appeler CHANEL Homme, pour rejoindre YSL et Guerlain Homme ; on est dans la même veine), d’abord sur mouillette, j’ai été très "disappointed" ! J’ai persisté en l’essayant sur peau : pas mieux.
Enorme déception... rien à dire de plus.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 24 août 2010 à 22:25

Styrax, je vous l’accorde, Coco Mademoiselle, que l’on aime ou pas, a beau sembler vu et revu aujourd’hui, car beaucoup copié, il était plutôt original quand il est sorti, ce qui est TRES loin d’être le cas de Bleu !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 24 août 2010 à 22:13

Incense, je comprends votre remarque, Bleu ne sent pas mauvais, loin de là, mais il ne surprend pas, et le reproche principal qui est fait à la marque est de se comporter en suiveur là où l’attend plus comme un meneur. En gros, on n’attendait pas forcément Chanel pour nous sortir un parfum spécial bureau...

Ceci étant dit, je viens de sentir le fond qui a maintenant plus de 24 heures, et je dois avouer qu’il est moins décevant que le départ. Un aspect chypré savonneux un peu vintage, très classique et sans grande complexité, mais dont l’élégance permettra peut-être à le sauver de l’anonymat ?...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Edi, le 24 août 2010 à 22:34

J’ai assez aimé les notes de fond au début, mais au bout de trois jours elles m’ont écœuré.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par melanie, le 30 août 2010 à 12:09

Tout à fait d’accord avec toi Edi, je me suis lassé également très vite.
streaming x

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par bus57, le 26 août 2010 à 13:36

Je viens de l’essayer sur testeur et sur moi. C’est vrai qu’il n’est pas original dans son style mais je l’ai beaucoup apprécié. Cette fraicheur vivante et tonifiante est des plus agréable. On a l’impression d’un petit effet mentholé (qui rappelle "Guerlain Homme". C’est un beau et bon parfum qui peu convenir à beaucoup de monde je pense.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

dau

par dau, le 24 août 2010 à 08:43

Moi, je l’ai vu gendre idéal en week end à la campagne, habillé en blanc et bleu marine. Ennuyeux au possible, mais gentil et pas désagréable. C’est déjà ça. Il y a des gens qui ne demande pas plus à un parfum que sentir le propre et qui aiment dire Chanel ! Ce sont des hygiénistes snobs. Pas mon genre, mais, ça existe.
Bleu pose problème dès qu’on attend plus d’un parfum : révélation mystique, beauté sidérante d’une œuvre d’art, formule magique de séduction… Peu importe, ici, c’est vraiment non imaginatif au possible.

 

Je pense que Mademoiselle n’aurait pas aimé ce bleu-là, pas aimé que son nom, sa marque, s’aligne sur les autres. Et le problème, c’est que de moins en moins, Chanel colle avec le style Chanel : les parfums anciens sont abstraits, riches, intellectuel et pas sympathiques à tous les coups. Un 5 ou un 19, c’est quelque chose qui s’apprivoise, qui ne flatte pas nécessairement le sniffeur dans le sens du poil, c’est affirmé, ça a du caractère et même un sale caractère. Mais Bleu ? Une personnalité fascinante si on s’intéresse aux vides abyssaux. Les deux Allures et dérivé, à peine mieux. Chance ? Heu… non plus… Bref, depuis Coco au milieu des années ’80, plus rien. Peut-être parce que la mode n’est pas aux jus de caractère, mais justement, c’était la force de Chanel de ne pas forcément suivre les modes mais de les démoder et d’imposer ses choix. En termes de vêtements, son retour dans les années ’50 a d’abord été un échec avant de devenir son triomphe. Maintenant, on dirait qu’e la maison Chanel n’ose plus prendre de risque pour ne pas porter préjudice au patrimoine qui souffrirait d’un échec, c’est déjà ce qui faisait peur aux Wertheimer quand Gabrielle à 70 ans à voulu refaire de la couture. Mais ils l’ont laissé faire en croisant les doigts pour qu’elle ne ruine pas son nom et les ventes du N°5 et elle a gagné. Par pitié, qu’ils osent à nouveau, qu’ils renouent avec l’audace et je pardonnerai Bleu. (Ce n’est pas la peine de me parler des Exclusifs : un alibi créatif et un filons pour l’exploitations du snobisme en se faisant passer pour une niche.)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 24 août 2010 à 22:05

Dau, l’Homme "Bleu" est définitivement le gendre idéal, bien habillé et gentil, mais monstrueusement chiant !

Il est clair que Chanel fait de plus en plus le grand écart entre ses Exclusifs (qui ne sont pas snobs à mon avis, juste volontairement peu accessibles) et ses nouveaux lancements à visée internationale, à l’inverse ultra-accessibles, et qui n’ont pour but que de d’apporter du carburant à la grosse machine...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

justenpassant

a porté Bleu le 23 juillet 2018

Sa note :

Ezreal

a porté Bleu le 27 juillet 2017

Novice mais amateur de parfumerie, je viens ici pour apprendre...
Sa note :

fant o

a porté Bleu le 10 avril 2017

Sa note :
Bibelo

Bibelo

a porté Bleu le 10 septembre 2015

Ce que je recherche dans un parfum ? ? ?Comme vous, avant tout que le Nez ait une saine motivation , un désir sincère, beaucoup d’audace et du talent pour reussir (...)
Sa note :
paname

paname

a porté Bleu le 6 septembre 2015

Mon parfum ne sent pas bon, c’est pas grave c’est le mien ;)
Sa note :

CitronRJ

a porté Bleu le 7 septembre 2014

à la une

Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs

Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs

Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.

en ce moment

Farnesiano a commenté Van Cleef

il y a 22 heures

Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)

Farnesiano a commenté Van Cleef

il y a 22 heures

Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)

ghost7sam a commenté Bourrasque

il y a 23 heures

Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Avec le soutien de nos grands partenaires