Auparfum

Bas de Soie

Serge Lutens

Flacon de Bas de Soie - Serge Lutens
Note des visiteurs : (34 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Verte caresse

par Jeanne Doré, le 5 août 2010

On avait bien remarqué depuis quelque temps que les parfums Serge Lutens abandonnaient parfois leur dark side pour s’octroyer des escapades du côté frais de la palette olfactive.

Il faut peut-être un peu de temps avant d’apprivoiser un nouvel univers, et après quelques essais peu concluants à mon sens (Nuit de Cellophane, L’Eau...) arrive enfin un nouveau genre qui semble s’affirmer : le Lutens “chic et léger”.

Bas de Soie est comme une première comédie légère signée par un réalisateur habitué aux séries noires : peut-être moins marquant que les films précédents, mais forcément de très bonne qualité par rapport à ses congénères du même genre.
Pour quelqu’un connu pour ne pas suivre les tendances, Serge Lutens est plutôt tombé en plein dans le mille avec cette jacinthe neo-seventies, verte et croquante comme un Timotei aux herbes de luxe.

Si le galbanum et son vert terreux et grave s’est imposé ces derniers temps (A Scent, Untitled), la fleur à bulbe printanière constitue une variation judicieuse à la nouvelle vague verte qui a déferlé depuis peu dans les parfumerie, s’inscrivant ainsi dans la lignée d’un Bel Respiro, mêlé au 28 la Pausa des Exclusifs de Chanel.
Si la verdure assez crue du départ peut surprendre, elle laisse place dans un délai raisonnable au fin duvet poudré de l’iris, blanc et doux comme une caresse sur la cuisse.

Cet aspect irisé, poudré, rosé et légèrement métallique lui confère immédiatement une identité très féminine, sexy, coquette et gaie.

Bas de Soie a par ailleurs un caractère indéniablement très vintage, la précédente vague s’étirant entre les années 40 avec Vent Vert et 70 avec Chanel N°19. Il nous plonge dans une époque où les femmes pouvaient encore se faire offrir des porte-jaretelles, et les porter.

Là ou A Scent a peut-être loupé sa sortie avec un fond froid, austère et peu féminin, Bas de Soie réussit à faire revivre le meilleur des floraux verts 7O’s.
En osant aller jusqu’au bout du revival, à grand renfort d’aldéhydes, d’iris et de muscs poudrés, il délivre une sensualité joliment insouciante et cependant résolument affirmée.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par anekalice, le 4 novembre 2010 à 11:43

Hello,
J’ai découvert bas de soie hier...J’ai d’abord dit à la vendeuse "mon dieu que c’est finement joué, j’adore"...(sans omettre de demander un échantillon) ! Puis j’ai ressenti la mouillette hier soir et j’ai eu une sorte de répulsion. Ce matin, je reteste sur un poignet..puis deux poignets...puis trois poignets (non je rigole ;-)..puis le cou, les cheveux, la robe et j’ai presque vidé le flacon. Pour moi, il incarne THE femme. Sensualité, délicatesse, raffinement, personnalité, charme RAVAGEUR..bref ! Avec vos multiples remarques sur tous les parfums, je sens que je vais finir par avoir un coup de foudre par jour ! Au secours, mon compte en banque va mourir et mon banquier avec ! A propos coup de foudre, je retrouve bien ce coté électrique à étincelles dans bas de soie.
Pourtant, je pensai ne pas apprécier les floraux et avoir un penchant pour tous les poudrés (je suis un peu rassurée de savoir que vous sentez de l’iris et donc de la poudre...)
C’est rigolo, je suis allée au 3 rue de l’outre (un indépendant qui fait l’artisan parfumeur) il y a deux jours et j’ai trouvé que ces bijoux ne s’accordaient pas aux parfums. C’est cependant à cette occasion que j’ai eu un autre coup de foudre (encore plus "foudre" que bas de soie). Il s’agit de bois farine. Incroyable ce qu’il sentait le "chaud".J’ai tout de suite vu un vieux muret en pierre chauffé au soleil duquel s’échappe de la poussière de pierre. Magnifique.
Que la puissance des neurorécepteurs olfactifs soit avec vous !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 7 novembre 2010 à 18:53

Ah, je connais !
Vous habitez Strasbourg alors, je suppose :). Très bon choix en tout cas !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

dau

par dau, le 4 novembre 2010 à 09:40

Voila, je ne voulais pas, mais j’ai fini par sentir Bas de Soie. Et je suis un peu déçu. Qu’est-ce que ce flanker de N°19 fait chez Lutens ? J’aime le vert, beaucoup, donc, il ne me surprend pas et ne me transcende pas particulièrement. A tous ceux qui le trouvent violent : vous devez absolument sentir une version vintage de Vent Vert : ça, c’est cinglant et ça fait grincer de dents !

D’un autre coté, même si je suis déçu, j’aimerais vraiment beaucoup beaucoup beaucoup le sentir autour de moi, parce qu’il fait partie d’une famille que j’adore et en porte très bien les couleurs : la qualité est au rendez-vous et il raconte une belle histoire…

Tout ce que j’aime dans un parfum, même sans surprise, je mets 3 étoiles.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thierry, le 4 novembre 2010 à 12:27

Oui, bien sûr cette "violence" est toute relative. (Je n’ai hélas jamais senti Vent Vert en vintage.) Cependant si on compare avec la jacinthe de Grand Amour, cela est assez net. Moi ce qui m’étonne surtout ce sont les commentaires sur la douceur et le caractère poudré de ce parfum, là aussi très relatifs...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 4 novembre 2010 à 13:25

Je suis de la même génération que Jeanne probablement : quelques souvenirs des années ’70 et ’80 peuvent mettre la barre très haut en matière d’agressivité/violence olfactive… Je suis d’accord avec vous : ce n’est pas un tendre, il sait faire preuve de douceur mais APRES avoir mordu. Il n’est pas exactement sympathique ou sensuel. Je ne compterais pas dessus comme arme de séduction, sauf à vouloir attirer des gens avec un léger fond de masochisme. (Et je sais de quoi je parle, en général, les masochistes m’adorent ! Mais c’est une autre histoire.)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 7 novembre 2010 à 18:49

Ah, je n’ai pas encore attiré de gens bizarre avec Bas de Soie. Enfin, si en fait mais c’est certainement pas à cause du parfum.

 

Ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, ou ma famille de prédilection en temps normal, mais en ce moment je suis en plein coup de coeur dessus (et je ne me sens pas encore prêt pour Chanel 19..).

Quoiqu’il en soit, Dau, j’ai la solution à votre problème ! J’aime encore plus sentir BDS "autour de moi" que "sur moi", alors je parfume mes taies d’oreillers avec, mais aussi mes rideaux (non c’est pas une blague...Mais vu que ma chambre est minuscule, je suis obligé de passer devant les rideaux toutes les 2 secondes).C’est une manière de découvrir le parfum différemment ! (et je peux ainsi vous dire que le fond du fond du fond de bas de soie....sur mes rideaux, ça sent Miel de Bois !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 14 octobre 2010 à 19:33

Ah ! Je suis content pour toi Mister Phoebus !

Faut dire que maintenant c’est le prix d’une eau de parfum (Guerlain, Chanel, tous semblent s’arrêter à ce genre de prix...). Mais c’est vrai que je suis en train de me dépatouiller pour m’offrir Iris Silver Mist (mais comme ya "bientôt" Noël et que j’ai peur d’être à sec, je préfère économiser —’)

 

Clochette, sans oublier ceux qui aspergent leur grenier de Shalimar ! ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par Phoebus, le 13 octobre 2010 à 20:48

Bon ça y est, j’ai acheté mon premier Lutens (et par la même occasion, mon premier parfum avec une vraie paye !.....................Et BON SANG 80 euros pour 50 ml ça fait mal -_-" (désolé, il fallait que ça sorte). Mais c’est pour la bonne cause, il faut choisir ses priorités lol...).

Je ne l’aimais pas tant que ça au début, mais j’ai vraiment eu une révélation depuis quelques jours. L’automne, c’est vraiment la saison de Bas de Soie. Je l’avais testé la semaine dernière et en marchant un peu plus tard, je me suis dit que les feuilles mortes qui jonchaient le sol sentaient délicieusement bon... Et ensuite je me suis rappelé ce que je portais ! =) L’espèce de bipolarité un peu grinçante entre la jacinthe et l’iris me dérangeait la première fois que je l’ai sentit, mais maintenant je l’apprécie pleinement. Je décèle même une interphase qui ressemble au Néroli de Goutal, entre le début Jacinthe et la fin Iris. C’est tellement original en fait, à l’heure où tout est lissé au maximum pour être rond et sucré.
Tenez, par exemple.
Tout à l’heure, je rentrais chez moi en portant Bas de Soie
- ’’’snifsnif’’’ Mmh, tu portes Dior Homme* ? Tiens mais c’est marrant on dirait qu’il est sans sucre sur toi..!
- C’est l’idée coco.

(*à noter que Dior Homme c’est pas la pire des références mainstream. Quand je pense qu’en portant Songes on m’a avoué, un peu gêné, que ça sentait le désodorisant pour toilette à la vanille !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 13 octobre 2010 à 21:01

La conclusion de la journée : certains ont fréquenté un moine bouddhiste qui se parfumait avec Coco (c’était peut-être Barbara, dans une vie antérieure), les grands-mères de Docteur Jicky et mister Phoebus cuisinaient la soupe aux poireaux dans un bouillon à base d’Heure Bleue, la mère de la lycéenne évoquée par Jicky parfume les sacs en plastique avec Mitsouko et d’autres parfument leurs toilettes avec Songes... Il y a des gens qui ont vraiment les moyens de mettre des parfums de luxe à toutes les sauces !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 15 octobre 2010 à 19:57

Phoebus ! J’ai rêvé de ton achat !!! Oui ! J’ai rêvé que j’avais un flacon de Bas de Soie et que je m’aspergeais du parfum réellement (puis la suite de mon rêve, je suis allé au resto en passant par des sentiers de ma résidence, mais avec des maisons type méditerranéen, puis après je suis arrivé dans un hangar géant où y’avait la projection d’un film comique que je connaissais par coeur, mais que quand je me suis réveillé, je me suis rendu compte qu’il existait pas ^^)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 1er octobre 2010 à 20:11

Cette semaine j’ai ressenti bien Bas de Soie. J’allais commencé à raconter ma vie, mais je me suis rendu compte que j’avais pas grand chose à dire là pour le coup. Si ce n’est que je sortais de cours, j’ai pris le train direction Saint Lazare, puis je l’ai senti (surtout que je sors d’une période de maladie horrible ! j’ai tout fait en 4 jours : ventre, angine, rhume, toux, tête, fièvre...) !!

 

Après un mercredi où j’étais mort olfactivement, eh bien je suis parti me ressourcer chez Mister Lutens.

Ce Bas de Soie, je l’avais senti vers Juin, à l’occasion d’une ballade avec ma prof de latin (que je salue et encourage, parce que je la voie pas en ce moment et voila...), puis sans m’avoir laissé indifférent, bah il m’avait pas ému des masses : je sentais vite fait de l’iris puis une dimension autre, mais rien de bien coup de poing, ni vert.

 

Quand j’ai vu vos commentaires, je me suis dit, va te coucher , et va ressentir Bas de Soie.

 

Chose faite, faite et refaite.

 

La tête n’est pas un coup de poing, c’est vert. C’est très bien, mais ça m’évoque tellement le 19 que j’ai du mal à apprécier pleinement, moi qui d’ordinaire raffole du vert ! A porter c’est génial, mais perso je suis pas embarqué direct ! Bas de soie est distant avec moi, j’essaye d’être ami avec lui, mais limite il me crache à la gueule...

 

Puis alors après, catastrophe des
catastrophe ! La Jacinthe !

 

Je sais ce qui m’est arrivé, mais on a du m’enfermer dans un fast food rempli de jacinthes car direct je sens ça que je vois the ketchup, the mayo, the pain bien gras avec la saucisse et les frites bien huileuses ! Mon Dieu c’est vraiment écoeurant !!!!

 

Mais heureusement, heureusement que heureusement de heureusement ! Il y a en fond de l’iris, mais alors il y a à côté un note qui me rappelle trop mon enfance !!!

Et je retrouve un point commun avec Champs-Elysée de Guerlain, qui est ma madeleine de Proust (Jeanne, un article ? :p) !

 

Et là un charme fou, complet, douillet, poudré ! C’est vraiment génial ! C’est déchirant par rapport au début. Je me revois quand j’étais petit, et que je bloquais l’ascenseur pour pas que ma mère parte (elle donnait des cours de théatre), et j’étais, non, je suis très possessif (mais je le rend bien !)

 

En tout cas, c’est un parcours de combattant pour arriver à une merveille. Il n’empêche que j’ai du mal avec le début. Dans le genre froid, je suis en amour avec Iris Silver Mist...

 

Vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 1er octobre 2010 à 23:33

Mais mon Dieu Jicky, c’est quoi ce délire avec la mayonnaise et les jacinthes !

.

Bon, lorsque tu m’avais dit que Bluebell (qui a l’odeur de jacinthe la plus réaliste que je connaisse) t’évoquais le fast food, j’ai pensé : bon d’accord, c’est peut-être le flacon qui a tourné, on est à l’abri de rien ... Mais que ça te refasse ça avec bas de Soie, qui est a l’interprétation la plus opposé à Bluebell qui existe de la jacinthe, c’est carrément étonnant. Perso, je vois pas trop le rapport (mais comme je suis aussi une vraie frapadingue, je vais m’abstenir de tout jugement ...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 2 octobre 2010 à 10:45

Bah on a tous je pense des fleurs et des matières bizarres... Pas plus tard qu’hier ma mère (qui porte en horreur la rose), m’a dit "Tu sais, je crois avoir compris ce qu’est la rose pour moi. C’est l’odeur de quand tu éternues"... (je lui ai répondu va te coucher oh !)

 

La jacinthe et moi c’est vraiment incompatible, le pire c’est que c’est inévitable, il n’y a pour le moment qu’un seul parfum avec lequel ça le fait pas : A Scent in bouteille verte ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 2 octobre 2010 à 11:27

Ben justement dans A Scent la jacinthe est très discrète quoi, normal que tu préfère ce parfum là...Mais c’est la subtilité qui fait tout son charme !

Quand je suis rentré chez moi hier, j’étais persuadé qu’il y avait une jacinthe quelque part dans la maison...Je vais pour serrer ma mère dans mes bras et LA je souris d’une oreille à l’autre, non même plus que ça, mes lèvres se rejoignaient à l’arrière de mon crâne : elle portait anaïs anaïs, ce qu’elle n’avait pas fait depuis très, très, très longtemps... Je pense que c’est à cause d’elle que j’aime cette fleur, c’est certain, mais je n’ai jamais réussis à retrouver pleinement la jacinthe dans un parfum. Ca me frustre un peu ! Anaïs Anaïs a une jacinthe ravissante mais noyée dans d’autres fleurs avec une louche de sucre ; Bas de Soie est complètement acide et "plus vert que nature" lol...Je cherche encore le juste milieu quelque part, peut-être que je devrais sentir Bluebell un jour... (Mais je cherche depuis pas mal de temps, je n’ai toujours pas trouvé de point de vente).

 

J’avoue trouver ça un peu bizarre de penser aux fasts food en sentant une jacinthe jicky x) Mais c’est vrai qu’on a tous nos matières bizarres...Comme pour la rose/atchoum de ta mère, moi c’est le Vétiver qui me dégôute un peu parce qu’il sent comme la transpiration (pour le moment je ne connais que le Vetiver de Guerlain et le fond de Ninfeo Mio...J’ai sentit Vetiver Extraordinaire sur mouillette et ça semble confirmer mon point de vue, mais je vais demander un échantillon pour pouvoir porter un vetiver en live (et ne pas mourir bête !).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 2 octobre 2010 à 12:21

Bah tu me fais un peu peur, car je trouve que les fonds de parfums au vétiver, bah je trouve que ça sent moi ^^

 

Sentirais-je la transpiration ?

 

En fait, ça me le fait surtout avec Encre Noire, le Vetiver de Guerlain et Sycomore de Chanel, moins avec l’Extraordinaire, qui aussi bien dosé soit-elle, ne me transporte pas du tout... Mais je l’aime beaucoup quand même, mais j’ai pas l’âge.

 

Ecoute, Bluebell c’est vraiment the jacinthe !!! Faudrait que je te prenne une mouillette ou un échantillon, mais je te jure que ça sent le hot dog huileux !!! Arkkk, c’est dégueulasse...

 

Bon, après la transpi, le hot dog, ou le "atchoum" (mdr^^), est-ce que vous aussi vous avez des matières qui vous évoquent des trucs bien bizarres ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 2 octobre 2010 à 12:22

Franchement, si tu aimes les jacinthes, je trouve que Bluebell est ce qu’il y a de mieux. Après, le Jardin Clos de Diptyque est bien lui aussi, bien qu’il ait une phase musquée très cotonneuse et savonneuse qui modifie un peu la nature du parfum.

Je suis allée sur le site de Penhaligon’s et ils indiquent qu’on peut trouver leurs fragrnaces à Strasbourg chez l’Artisan Parfumeur au 3, rue de l’Outre. Donc je pense que le mieux est de voir par toi même.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 2 octobre 2010 à 13:31

Oui, j’ai souvent croisé des posts ou tu faisais l’éloge de Bluebell donc comme je sais que tu aimes autant la jacinthe que moi, je pense que je peux te faire confiance ! ^^
J’y suis allé, dans cette boutique à la rue de l’Outre...C’est tout petit et surchargé (ça a son charme, en fait), y’a des bijoux, des flacons de parfums un peu partout mais on a pas le droit de toucher, c’est la vendeuse qui manipule tout ce qu’on veut sentir... Les parfums Artisan Parfumeur sont sur la table au centre mais je n’ai pas fais gaffe à ceux plus loin sur les étagère...La vendeuse s’est gardée de me dire qu’il y avait d’autres parfums que la gamme l’Artisan ! Dans ce cas je vais y retourner, merci beaucoup !

 

Jicky, si tu trouve que le Vétiver sent toi, et que moi je trouve que ça sent la transpiration...C’est normal non ? Oo. L’odeur corporelle des gens, c’est un peu la transpiration (bon après y’a transpiration et transpiration, mais au quotidien on transpire de façon infime et c’est ce qui, je crois, donne l’odeur caractéristique des gens. Après, quand tu sors de ta séance de sport et que tu transpire c’est différent LOL !).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 12 octobre 2010 à 20:10

Phoebus ! J’ai ta "note transpi" ! Mais c’est pas du vétiver ! Je l’ai senti dans Voyou, et maintenant, c’est horrible comment je trouve qu’il sent trop la transpi ! :O !!! Puis bizarrement, je suis passé devant un buisson hier en allant chercher ma soeur, et Ô misère ! Il sentais Voyou, c’est un buisson avec des feuilles indescriptibles !!!!

Ah la la ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

The Rebel Gardener

par The Rebel Gardener, le 1er septembre 2010 à 21:15

Première impression vraiment très positive, bien que je sois un peu décontenancée par la manière dont la fougères est traitée. Je la vois plus dans la lignée d’un Chanel no19 que d’un Bluebell ou d’un Jardin Clos, qui sont vraiment très réalistes. Ici, c’est ... vert. Assez décontenançant d’ailleurs, on a du mal au premier abord de reconnaître la touche Lutens très particulière.

Mais au final, je ne le connais pas assez pour pouvoir dire quoique ce soit, objectivement parlant sur Bas de Soie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 16 septembre 2010 à 20:04

Après l’avoir testé et retesté, ainsi qu’après l’avoir porté pendant toute la journée d’hier, je peux enfin dire ce que je pense de cette belle création.

Il est plus que certain que Bas de Soie se démarque des lancements de cette année, par son aboutissement, sa richesse ainsi que par sa famille olfactive, un floral vert. Mais j’ai vraiment du mal avec ce parfum qui m’a semblé incroyablement agressif. La jacinthe n’est vraiment ici qu’un prétexte pour mieux la travestir à l’aide de touches de galbanum et d’iris (qui ne m’a pas semblé très poudré ici, contrairement à ce qui a été souvent remarqué). Le tout étant vraiment très froid, minéral et très métallique.

Oui, il s’agit d’un très bel exercice de style et d’une création belle et audacieuse. Mais j’ai vraiment du mal à m’y faire. Peut-être que tout simplement, les floraux verts et moi ne sommes tout simplement pas faits pour nous entendre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par cellist, le 20 septembre 2010 à 11:17

Bas de Soie m’a replongée au lycée, les cours du maths les matins d’hiver où il fait encore nuit, avec les craies crissantes sur le tableau, les règles en métal et la lumière aveuglante des néons, mais avec la douce odeur des autres élèves fraîchement lavées et pomponnées.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 20 septembre 2010 à 12:47

Je suppose qu’il devait être agréable alors d’être au lycée s’il rimait avec Bas de Soie !

De nos jours, c’est Miss Dior Chérie et One Million, qui m’évoquent ce lieu :S !

 

Mon Dieu... Suicide —’

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par cellist, le 20 septembre 2010 à 15:33

Pas tant que ça justement. Comme d’autres, je reproche à Bas de Soie son aggressivité...
 
Quand j’étais au lycée, le parfum à la mode, c’était Amor Amor (oui, ça ne fait pas franchement longtemps que c’est enfin fini), qui, sans me séduire, ne m’a jamais dérangée ; et Black XS pour les garçons, qui me donnait envie de vomir car il tournait sur certains et sentait réellement le pipi de chat.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 20 septembre 2010 à 15:46

C’est vrai qu’il en jette Bas de Soie, mais au fil du temps, il devient délicat je trouve... Enfin à vrai dire, il faut absolument que je le ressente !!!

Black XS semble être démodé, on ne le sent presque plus par chez nous ! Son cousin doré ayant piquer la vedette !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par cellist, le 29 janvier 2011 à 16:32

Délicat, oui, sans doute.
Je reviens sur mon avis pour préciser que c’est tout à fait l’iris comme il ne me plait pas. La note carotte, ça ne me parle vraiment pas du tout. Bas de Soie n’est pas râté, il n’est juste absolument pas pour moi :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Uella, le 7 août 2010 à 03:52

Pour reprendre l’expression de Serge Lutens, Un bijou que l’on porte tres haut sur soi. Bas de Soie est un diamant poli et parfaitement taille en multiples facettes. Il en a l’eclat, la symetrie, le mystere et la splendeur glaciale. De par son ecriture moderne, ses notes vertes ne me renvoient pas dans l’univers des classiques dits verts des annees 70, j’y vois davantage une version d’Iris Silver Mist plus lisse, feminine et moins austere.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 7 août 2010 à 10:22

Oui, c’est vrai que moi non plus je n’ai pas été renvoyé aux 70’s, je trouvais ça bizarre de le lire (mais en même temps je n’ai pas une culture des vieux parfums verts très large...Je ne connais malheureusement pas Vent Vert c’est pour dire !). Il a quelque chose de futuriste même si le fond m’évoque le décors du roman de madame de la Fayette.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par Phoebus, le 5 août 2010 à 18:47

(Je tiens à remercier Antolio, tout d’abord, qui m’a permit de sentir ce vrai phénomène qu’est bas de soie !)

Jeanne, je pense que votre nez est bien plus habitué aux verts que le mien, car j’ai été étonné de ne pas lire les mots "violence", "agressivité" ou encore "coup d’ boule" dans votre description des notes de têtes ! J’ai vraiment été mis KO par ce bas de soie que j’avais imaginé "jacinthe" dans le registre d’Anaïs Anaïs et Bluebell..! (oui je sais, j’étais naïf).

Mais non, j’avais oublié que Lutens aimait l’humour. Quoi de mieux qu’un nom aussi doux et mielleux pour surprendre les petits papillons innocent que nous sommes, attirés par cette fleur aux couleurs douces et prometteuses...Alors quand on le sent la première fois, et qu’on se rend compte qu’on est en train de sniffer une cartouche d’encre waterman, on n’a pas envie de rire. Tu diverges, Serge. Après l’Eau, une seconde bourde serait vraiment mal venu.

J’ai donc les yeux qui piquent comme si j’avais épluché des oignons, visiblement je m’étais attendu à quelque chose de totalement différent. Je reprends mon souffle, j’ouvre mon esprit, et à défaut d’aimer, je vais au moins essayer de le comprendre.

Bon, c’est bon signe, les premières volutes bleu marine commencent à se dissiper harmonieusement, comme lorsqu’on plonge un pinceau imbibé d’aquarelle dans un verre d’eau. Je vois un ciel bleu, pur, sans nuages, insondable et étourdissant. De grandes lignes horizontales. Ce bas de soie, même s’il a paradoxalement un nom matérialiste, n’est pas du tout figuratif. C’est peut-être parce qu’on n’a pas l’impression d’avoir affaire à un bouquet de fleurs normal. Il faut savoir que la jacinthe n’est représentée que par son aspect vert (TRES vert), un peu amer et croquant, ici on n’a gardé que la tige. De l’autre côté, il y a l’iris, qui semble incomplet lui aussi, comme si on n’avait cueillit que la fleur blanche aux pétales blancs et métalliques sans la chaleur du bulbe. Mr Lutens, en bon savant fou qui se respecte, nous a donc fait une transplantation bizarre mais unique, mi-iris, mi-jacinthe, et libre à nous de poursuivre Bas de Soie avec des fourches et des torches jusqu’à la grande place en criant "au bûcher ! au bûcher !". C’est la loi du marketing, après tout.

Juste après m’être fait cette réflexion, j’ai le nez collé au poignet et j’aperçois de plus en plus un coton imbibé d’alcool (comme quoi ce franckenstein là ne ferait pas de mal à une mouche, c’est une vraie armoire à pharmacie). J’éloigne un peu mes narines, pour prendre du recul et...Ca sent vraiment bon, ça commence à me plaire...J’agite mes poignets à une dizaine de centimètres de mon nez et...Mon Dieu ça sent vraiment très bon, très très bon...

Je reprends l’échantillon, et je m’en mets dans le cou. Comment j’ai pu penser à des oignons au premier test !? J’ai dû avoir un déclic, je ne sais pas pourquoi, Bas de Soie a peut-être trouvé une bonne nuance de bleu sur ma peau, en tout cas j’y suis devenu très sensible soudainement. Ce parfum est insupportable de près, vraiment, mais il laisse un sillage splendide. Je comprends alors que le nom n’était pas ironique : dans un jardin français au 16ème siècle, on n’approchait pas la Princesse de Clèves comme on aborderait une fille dans la rue, mais on pouvait admirer sa beauté...de loin, caché au milieu des iris, des jacinthes, et de nos soupirs.

 

 

Il y a quelque chose de noble dans ce parfum. Il n’est pas lumineux, il est aveuglant, (si ça ce n’est pas l’état d’esprit d’un roi soleil en puissance...). J’ai vraiment une relation étrange avec, je l’aime à la folie et je le déteste en même temps, ce bas de soie. Son côté insaisissable nous donne envie d’en possèder un flacon, pour l’explorer entièrement, découvrir toutes ces facettes...

C’est marrant parce qu’il y a des Lutens que j’ai aimé du premier coup, comme Daim Blond, Fleur de citronnier, Filles en aiguilles...C’étaient des évidences. Je sais que je les aimerai toujours, ce sont des "valeurs sûres" et pourtant, je me sentirais plus prêt à dépenser mon argent pour les lutens qui me sont moins évident comme Datura noir, Serge noir, et...Bas de soie. (d’ailleurs BDS passera en tête de ma liste des parfums-à-acheter-quand-j’aurai-des-sous s’il est en édition limitée !).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 6 août 2010 à 00:03

Phoebus, en effet je dois être habituée aux floraux verts (vu mon grand âge ;)) car Bas de Soie ne m’a pas paru si violent, même au départ, je le trouve cru, végétal, frappant, mais dans une sorte de naturalité plutôt bienveillante... A re-tester encore pour vous le confirmer !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thierry, le 6 août 2010 à 09:59

Effectivement je parlerais plus de stridence résultant de la dualité entre les deux notes principales plutôt que de violence et ces résonances métalliques gardent un côté très naturel. L’accord à ce stade me semble très novateur mais malgré plusieurs essais j’ai le sentiment que le discours s’épuise et qu’on atteint très vite un stade peu évolutif et peu dinstinctif...

Quoiqu’il en soit BDS et Boxeuses marquent 2010 comme un bon cru Lutens.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

zab63

par zab63, le 5 août 2010 à 16:58

Idepont, après vous avoir lue, et après avoir savouré la description de Carmencanada, j’en conclus que ce parfum DOIT absolument être testé plusieurs jours d’affilée pour en apprécier toutes les facettes ( fraîche, diabolique,etc.). Ah lala ! Que de tests en perspective !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 6 août 2010 à 00:01

Zab, en effet, moi aussi en lisant les avis, j’ai envie de recommencer d’autres essais, n’ayant eu droit qu’à seul sur moi, le reste sur mouillette...pas facile de faire le tour de la question rapidement avec un tel parfum multi-facettes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 6 août 2010 à 23:13

Certains disent qu’il devient monotone passé les premières notes mais je ne trouve pas du tout personnellement. C’est comme un ciel bleu vierge de nuage en été, évidemment que tout est bleu mais on pourrait passer des heures à s’étourdir devant ce spectacle infini.

Oh, et en passant j’ai mixé/remixé Bas de soie avec havana vanille (pardon, vanille absolument). Je portais un échantillon d’havana, et sur l’heure de midi j’ai superposé Bas de soie. Et bien ça renforce l’aspect "foin, herbe coupée, narcisse" de vanille abs. L’iris est magnifié en fond pour BDS...En somme ça nous donne un floriental bien agréable ! (quand on mélange le jaune et le bleu, ça donne du vert..!)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par idepont, le 5 août 2010 à 12:06

Qu’est-ce qu’un bas de soie ? Qu’est-ce que la soie ?

Souvent associée à la douceur, à la volupté, à un certain alanguissement, elle peut-être aussi crissante comme du sable, froide, impeccablement chic et brillante. On en fait les parachutes, pas parce qu’elle est belle, mais parce qu’elle est extrêmement solide.
Le fil de la soie est solide, brillant et si le bas est caressant et transparent, il est surtout, de nos jours, le symbole de l’ultra-féminité...

Ce parfum est vraiment contrasté, je trouve. Je le trouve très parisien, très rétro et très moderne en même temps, ultra-élégant, d’un goût très sûr.
Le départ est très facile, gentiment policé, et puis survient très vite le côté sombre.

Et là, c’est un éclair d’ozone, vous savez, comme quand on retirait nos pulls synthétiques dans le noir, quand on était petits... Il y avait un éclair et une odeur étonnante, très fugitive... Pour moi, Bas de Soie, c’est ça. Il commence gentiment enjôleur, doucement féminin, et très vite, on a cette facette métallique, tranchante, savonneuse, pas gentille du tout, elle, pour le coup...

Il m’évoque une femme fatale vraiment fatale (=mortelle), une courtisane à l’esprit calculateur, une grande beauté impeccablemment maquillée, sans aucune vulgarité, mais sans aucune faiblesse, aucune opulence, pas un kilo de trop, d’une sensualité explosive et raffinée, mais sans amour et sans attendrissement. Une sorte de Mata-Hari pas orientale du tout, très jolie femme en robe à fleurs de grand couturier, mais avec un poignard dans la jarretière et un mini-révolver en nacre dans le sac à main ! Angelina Jolie dans Mr&Mrs Smith, en somme...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 5 août 2010 à 23:58

Idepont, je vois très bien l’eclair electrique quand on enleve un pull synthétique... j’ai eu un effet "nylon" en sentant Bas de Soie, ce qui est plutôt contradictoire !

E tout à fait d’accord avec le parfum de Mata Hari, retro mais résolument moderne.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par idepont, le 6 août 2010 à 01:05

Je suis entièrement d’accord avec l’effet nylon, ce qui est en effet un comble pour un bas de soie ! Ca m’a vraiment frappée aussi. Mais je n’osais pas le formuler, je trouvais bêtement que c’était un genre de crime de lèse-majesté inapproprié... ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Bas de Soie le 14 mars 2024

Gillian Anderson dans le rôle de Blanche DuBois.
Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Bas de Soie le 6 mars 2024

Gillian Anderson dans le rôle de Blanche DuBois.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Bas de Soie le 19 mai 2023

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Bas de Soie le 12 avril 2023

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Bas de Soie le 22 janvier 2023

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

Defender Shotgun

a porté Bas de Soie le 12 août 2020

It’s all fun and games until someone pisses me off.
Sa note :

Defender Shotgun

a porté Bas de Soie le 2 août 2020

It’s all fun and games until someone pisses me off.
Sa note :

Ewandé

a porté Bas de Soie le 17 juin 2020

Sa note :

Ewandé

a porté Bas de Soie le 9 juin 2020

Sa note :

Ewandé

a porté Bas de Soie le 25 mai 2020

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Bas de Soie le 21 mai 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

Ewandé

a porté Bas de Soie le 16 mai 2020

Sa note :

Ewandé

a porté Bas de Soie le 13 mai 2020

Sa note :

Ewandé

a porté Bas de Soie le 10 mai 2020

Sa note :

Ewandé

a porté Bas de Soie le 6 mai 2020

Sa note :

Ewandé

a porté Bas de Soie le 4 mai 2020

Sa note :

Ewandé

a porté Bas de Soie le 3 mai 2020

Sa note :

Ewandé

a porté Bas de Soie le 1er mai 2020

Sa note :

Ewandé

a porté Bas de Soie le 26 avril 2020

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Bas de Soie le 20 mai 2019

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Duolog

Duolog

a porté Bas de Soie le 6 mai 2019

Photographe et chercheur en esthétique, rédacteur pour Auparfum, il travaille sur les liens qui unissent art et politique, et enseigne à l’université Paris (...)
Sa note :
La terre et l'éther

La terre et l’éther

a porté Bas de Soie le 16 septembre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Bas de Soie le 13 février 2018

Sa note :

esilenna.tnolov

a porté Bas de Soie le 22 mai 2017

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Bas de Soie le 30 avril 2017

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Miranda

Miranda

a porté Bas de Soie le 1er janvier 2017

"Le souvenir est le parfum de l’âme." George Sand
Solance

Solance

a porté Bas de Soie le 19 décembre 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Masque rouge

Masque rouge

a porté Bas de Soie le 20 août 2016

Sa note :
VioletteNoire

VioletteNoire

a porté Bas de Soie le 30 mai 2016

Sa note :
VioletteNoire

VioletteNoire

a porté Bas de Soie le 27 mai 2016

Sa note :
Miranda

Miranda

a porté Bas de Soie le 16 mai 2016

"Le souvenir est le parfum de l’âme." George Sand
Farnesiano

Farnesiano

a porté Bas de Soie le 6 mai 2016

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Solance

Solance

a porté Bas de Soie le 30 mars 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

lorelei

a porté Bas de Soie le 18 mars 2016

Sa note :
Solance

Solance

a porté Bas de Soie le 17 février 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

Belle du seigneur

a porté Bas de Soie le 25 septembre 2015

.

a porté Bas de Soie le 2 août 2015

Sa note :
Solance

Solance

a porté Bas de Soie le 19 juin 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Bas de Soie le 18 juin 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

.

a porté Bas de Soie le 2 juin 2015

Sa note :

.

a porté Bas de Soie le 31 mai 2015

Sa note :

.

a porté Bas de Soie le 5 mai 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Bas de Soie le 3 mai 2015

Sa note :

.

a porté Bas de Soie le 22 avril 2015

Sa note :

.

a porté Bas de Soie le 25 mars 2015

Sa note :

.

a porté Bas de Soie le 19 mars 2015

Sa note :
Vesper

Vesper

a porté Bas de Soie le 17 mars 2015

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant (...)

.

a porté Bas de Soie le 27 février 2015

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Bas de Soie le 21 février 2015

.

a porté Bas de Soie le 20 février 2015

Sa note :

.

a porté Bas de Soie le 13 février 2015

Sa note :
billieH

billieH

a porté Bas de Soie le 12 février 2015

Sa note :
billieH

billieH

a porté Bas de Soie le 10 février 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Bas de Soie le 31 janvier 2015

Sa note :
Marguerite

Marguerite

a porté Bas de Soie le 6 décembre 2014

ancien membre

ancien membre

a porté Bas de Soie le 7 novembre 2014

Sa note :
ancien membre

ancien membre

a porté Bas de Soie le 30 octobre 2014

Sa note :
macis

macis

a porté Bas de Soie le 18 septembre 2014

atlas

a porté Bas de Soie le 29 juillet 2014

ancien membre

ancien membre

a porté Bas de Soie le 24 juillet 2014

Sa note :

incense

a porté Bas de Soie le 18 juillet 2014

Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

Des Esseintes a commenté Cornaline

il y a 14 heures

Avis aux amatrices et aux amateurs d’Anatole Lebreton : il reste encore quelques rares flacons(…)

hier

Bonjour Adina, bonjour à tous, Oups ! Pardon pour la confusion. Une vingtaine d’années séparent(…)

il y a 2 jours

Bonsoir Farnesiano, Bonsoir à tous, Vous faîtes référence à la pomme de Nina Ricci. Celle-ci est(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires