Auparfum

Bas de Soie

Serge Lutens

Flacon de Bas de Soie - Serge Lutens
Note des visiteurs : (34 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Verte caresse

par Jeanne Doré, le 5 août 2010

On avait bien remarqué depuis quelque temps que les parfums Serge Lutens abandonnaient parfois leur dark side pour s’octroyer des escapades du côté frais de la palette olfactive.

Il faut peut-être un peu de temps avant d’apprivoiser un nouvel univers, et après quelques essais peu concluants à mon sens (Nuit de Cellophane, L’Eau...) arrive enfin un nouveau genre qui semble s’affirmer : le Lutens “chic et léger”.

Bas de Soie est comme une première comédie légère signée par un réalisateur habitué aux séries noires : peut-être moins marquant que les films précédents, mais forcément de très bonne qualité par rapport à ses congénères du même genre.
Pour quelqu’un connu pour ne pas suivre les tendances, Serge Lutens est plutôt tombé en plein dans le mille avec cette jacinthe neo-seventies, verte et croquante comme un Timotei aux herbes de luxe.

Si le galbanum et son vert terreux et grave s’est imposé ces derniers temps (A Scent, Untitled), la fleur à bulbe printanière constitue une variation judicieuse à la nouvelle vague verte qui a déferlé depuis peu dans les parfumerie, s’inscrivant ainsi dans la lignée d’un Bel Respiro, mêlé au 28 la Pausa des Exclusifs de Chanel.
Si la verdure assez crue du départ peut surprendre, elle laisse place dans un délai raisonnable au fin duvet poudré de l’iris, blanc et doux comme une caresse sur la cuisse.

Cet aspect irisé, poudré, rosé et légèrement métallique lui confère immédiatement une identité très féminine, sexy, coquette et gaie.

Bas de Soie a par ailleurs un caractère indéniablement très vintage, la précédente vague s’étirant entre les années 40 avec Vent Vert et 70 avec Chanel N°19. Il nous plonge dans une époque où les femmes pouvaient encore se faire offrir des porte-jaretelles, et les porter.

Là ou A Scent a peut-être loupé sa sortie avec un fond froid, austère et peu féminin, Bas de Soie réussit à faire revivre le meilleur des floraux verts 7O’s.
En osant aller jusqu’au bout du revival, à grand renfort d’aldéhydes, d’iris et de muscs poudrés, il délivre une sensualité joliment insouciante et cependant résolument affirmée.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Arwen

par Arwen, le 22 janvier 2013 à 15:10

Je suis allee a midi acheter Feminite du Bois (j’en ai reve la nuit derniere) et tant pis si je suis obligee de manger des patates a tous les repas pendant 3 mois (arf !) Et je suis repartie de Seph..a avec FDB et Bas de soie ! Roooooo !

Alors effectivement j’ai senti une filiation avec le 19 Chanel (Eau de parfum) car une cousine le porte depuis de nombreuses années et il m’est tres familier , mais aussi avec l’heure exquise de Goutal mais la note jacinthe le transforme peu a peu. J’adore son iris et c’est ce qui m’a fait craquer mais pour avoir senti la concrete d’Iris Silver Mist envoyee par les Salons du Palais Royal LUTENS, -en attendant mon flacon ! - Bas de Soie, même s’il m’a beaucoup plu, a mon avis n’arrive pas a la cheville d’Iris Silver Mist ni du 19 Chanel en eau de parfum.

Mais il m’a emue et j’ai eu envie de l’avoir dans ma panoplie poudree (Insolence, après l’ondee) et sa note verte je la retrouve dans Vol de nuit (mais la encore le grand Guerlain le surclasse). Neanmoins sur moi, l’iris et la jacinthe de bas de Soie rendent tres bien.
Je l’aime tout simplement.

Ca me donne envie de mixer certains parfums entre eux (avec parcimonie), de mettre Un bois sepia dans mon cou, derrière les oreilles er Insolence (nuage sur mes vetements).

J’essaierai !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

amalia

par amalia, le 20 mai 2011 à 22:07

J’ai déjà dû l’écrire, j’aime beaucoup Bas de Soie, j’aime la jacinthe et j’aime l’iris... de plus en plus.

 

J’ai terminé hier mon petit périple parisien, toute seule, comme une grande (je ne me suis même pas perdue), j’avais commencé ma balade par le Palais Royal et la maison Lutens.
Au passage, j’y ai reçu un très bon accueil, l’hôtesse m’a suggéré, comme j’étais là pour quelques jours (et oui je raconte ma vie sur ce blog et en vrai aussi), de repasser pour faire plusieurs essais sur peau. Dommage je n’ai pas pu mais c’était sympa de le proposer...

 

Et j’ai testé... Iris Silver Mist : une merveille.
A l’heure qu’il est j’en ai un peu sur le poignet et je suis aux anges.
Alors, il est gris, opaque, il est métallique, il est poussiéreux et divinement poudré. Froid, sec et sombre comme j’aime.

 

Sombre également ou plutôt ténébreuse, est Tubéreuse Criminelle, l’empoisonneuse, la perfide. Troublante et machiavélique, une vraie mante religieuse.
Voilà de quoi combler mon côté obscur ! Je me vois bien passer d’un à l’autre.

 

En cours de route et voulant continuer sur la tubéreuse, je me suis à nouveau retrouvée avec un iris, décidément.
En passant devant le stand Creed, au Printemps, j’ai senti et j’ai même été carrément parfumée par la vendeuse (encore une gentille) avec leur Tubéreuse 1 Capricieuse.
Tubéreuse en fin de course mais un bel iris cuiré au départ.
Voilà mes 3 principaux coups de coeur.
J’ai bien dit principaux, car il y en a eu plein d’autres.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baron.de.la.brède, le 21 mai 2011 à 16:47

Je prends en note tes coups de coeur. Sauf que la tubéreuse, des fois j’aime pas trop quand c’est sale. Je parle au sens figuré. J’aime pas trop Cruel Gardenia à cause de ça. Moi il faut que ça évoque des idées claires, que ça sent la poudre ... Excuse-moi mais un nom comme Tubéreuse Criminelle, je trouve que c’est trop rigolo. C’est comme Opium ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 21 mai 2011 à 17:11

Effectivement, elle porte bien son nom, elle sent le poison...
Je comprends tout à fait qu’on puisse préférer les parfums clairs, limpides.
Ma préférence va plutôt aux sombres et troubles. Heureusement que tous les goûts sont dans la nature :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baron.de.la.brède, le 21 mai 2011 à 17:18

Trouble comme parfums rebelles ou trouble comme choquant et qu’on n’oublie pas ?
J’ai une amie qui ADORE Filles en aiguille. Filles en aiguille le parfum. T’en pense quoi ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 21 mai 2011 à 17:33

J’aime les notes animales et sans doute ce que vous qualifiez de "sale". Les notes terreuses, camphrées, les cuirs... Beaucoup moins les parfums aériens et frais mais je peux en porter aussi de temps en temps.
Quant à fille en aiguilles, son encens ne me déplait pas mais j’aime moins le pin.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 21 mai 2011 à 17:40

la poudre c’est pas les idées claires. La poudre c’est le trouble, justement. c’est jeter un nuage, un brouillard sur une réalité trop claire. Les idées clairs, en parfum, c’est autre chose.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 21 mai 2011 à 17:42

les idées claires, pardon.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baron.de.la.brède, le 21 mai 2011 à 17:49

Justement, c’est pour ça que dans le nouveau forum de discussion, j’ai dit que j’aimais les parfums propres ou sales et qui évoquent des idées claires. Un parfum peut etre clean et évoquer des idées sombre comme Black XS par exemple.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 21 mai 2011 à 17:51

Peut-être par clair Baron veut-il dire propre ?
La poudre de riz, le talc pour bébé... en tout cas c’est comme ça que j’ai interprété ses propos.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Moonlight, le 20 février 2011 à 19:50

Je trouve qu’il ressemble énormément au n°19 edt mais en plus froid, plus "grinçant" et avec une tenue moins bonne. Pas beaucoup d’intérêt donc pour moi...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

schlimmelmann

par schlimmelmann, le 16 février 2011 à 16:53

Ça fait longtemps que j’avais envie d’un parfum un peu floral, un peu nostalgique, et soudain Bas de soie est arrivé. J’y discerne une certaine élégance intemporelle, à la manière des bâtiments de Palladio ou du pianisme mozartien. J’ai déjà été subjugué par Premier jour de Nina Ricci (aujourd’hui disparu) et maintenant ce charme délicat et domptable retourne.

On est bien éloigné du Lutens des encens et des baumes exotiques ici. En fait il s’agit d’une composition très "parfumerie française". Et c’est bien ça la réussite : parfois on veut sentir le « ici », et pas le « là-bas ».

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par anekalice, le 8 novembre 2010 à 23:15

Merci du conseil...je voulais faire la comparaison samedi dernier mais plus de testeur chanel n 19, rupture ! Ouf...vous tombez à pic ! je suis sauvée, je n’irais plus.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 8 novembre 2010 à 23:11

Je dois vous avouer quelque chose qui me fait sourire en lisant vos commentaires : la dernière fois que j’ai hésité à m’acheter Bas de Soie, je me suis dit, tiens je vais le comparer à Chanel N°19, pour voir... et donc j’ai mis sur un poignet l’EDP du 19, et puis sur l’autre Bas de Soie, j’ai senti après 10 secondes, une minute, 10 minutes.... et j’ai finalement racheté le Chanel ! Et je peux vous affirmer qu’après plusieurs heures, mon choix n’était que confirmé.

Alors si vous aimez Bas de Soie (comme moi !) ne le comparez jamais au N°19,sauf si bien sûr vous êtes allergique au style poudré vintage chavirant, qui moi en tout cas, me fait chavirer, mais qui peut repousser, je le comprend.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 9 novembre 2010 à 15:35

Le club se remplit et c’est une très belle et très éminente compagnie !!! Autant pour Lutens.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par anekalice, le 8 novembre 2010 à 23:10

mon "certes" s’adressait à la première remarque de Jicky. Je suis quand même passée outre les vendeuses et ai senti blenheim bouquet, chene, fougère et lavendula. J’ai été très heureuse de découvrir quelque chose...Ces parfums sont sans doute très anciens en tant que niche, mais pour moi, ils sont nouveaux. Joli paradoxe : ils se démarquent beaucoup des effluves qui montent à nos narines dans les rues et semblent donc "innovants" alors qu’ils nous plongent dans une époque révolue et me font traverser un temps que je n’ai pas vécu. Avis aux amateurs des siècles passés !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par anekalice, le 8 novembre 2010 à 22:42

certes... :-) peut-on commander des échantillons ailleurs ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par anekalice, le 8 novembre 2010 à 22:19

Bien vu pour strasbourg ;-) je suis retournée chez l’artisan parfumeur et j’ai découvert qu’ils faisaient aussi penhaligons ! vraiment top cette ville ! par ailleurs, je suis déçue que les vendeuses n’aient pas l’air davantage passionnées. Certes, elles sont avant tout là pour vendre mais quand les seuls commentaires sont "il y a de la rose" dans ce parfum ou "cela fait très anglais", c’est moi qui passe mon tour. On ne peut pas vraiment prendre son temps dans la boutqiue. Dommage car je pourrais y dépenser beaucoup d’argent si je pouvais y passer des heures..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 8 novembre 2010 à 22:36

(je prend la peine de répondre pour Phoebus qui ne doit pas avoir Internet :p mais à chaque fois il me dit que les vendeuses de cette boutique sont effectivement aussi passionnée que Clochette au pays de Miss Dior Chérie...) ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 8 novembre 2010 à 22:45

C’est dommage, les Penhaligon’s sont tous de très bonne facture : on y trouve certaines des plus belles fougères masculines et des soliflores de toute beauté. Et c’est une marque qui représente vraiment bien, je trouve, le concept de parfumerie à l’anglaise qui est très différente de la française.

Je vous conseille vivement de découvrir, si ce n’est pas déjà fait, Blenheim Bouquet, English Fern, Elisabethan Rose et si vous aimez la jacinthe, Bluebell (je sais que Jicky va décrier ce choix, mais bon, tant pis pour lui). Elle offre une interprétation vraiment différente de la jacinthe, aussi "extrême" dans sont genre que peut l’être Bas de Soie dans le sien. Sacrilège sans doute, je préfère ce Bluebell juvénile à un Bas de Soie certes plus intelligent, mais sacrément froid et austère.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 8 novembre 2010 à 23:09

Et moi je rajoute Lily & spice, mon Penhaligon’s préféré =)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Géraldine, le 4 novembre 2010 à 13:46

J’avoue avoir du mal avec Bas de Soie. Je ne l’ai senti qu’une fois, sur touche puis sur peau et je n’ai pas été transportée. Peut-être sous l’influence de mes lectures, j’ai bien senti et apprécié ce côté crissant mais penchant sur un côté synthétique, limite vinyle, qui ne me plaît pas dans un parfum par ailleurs floral.
Cette dualité qui est mise en avant, le côté poudré-crissant, est pour mon nez plutôt dissonant...
Une fois n’est pas coutume, chez Lutens je passe mon tour !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Bas de Soie le 5 septembre 2024

“I’m very adaptable to circumstances.—Blanche Dubois” Tennessee Williams
Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Bas de Soie le 14 mars 2024

“I’m very adaptable to circumstances.—Blanche Dubois” Tennessee Williams
Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Bas de Soie le 6 mars 2024

“I’m very adaptable to circumstances.—Blanche Dubois” Tennessee Williams
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Bas de Soie le 19 mai 2023

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Bas de Soie le 12 avril 2023

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Bas de Soie le 22 janvier 2023

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

Defender Shotgun

a porté Bas de Soie le 12 août 2020

It’s all fun and games until someone pisses me off.
Sa note :

Defender Shotgun

a porté Bas de Soie le 2 août 2020

It’s all fun and games until someone pisses me off.
Sa note :

Ewandé

a porté Bas de Soie le 17 juin 2020

Sa note :

Ewandé

a porté Bas de Soie le 9 juin 2020

Sa note :

Ewandé

a porté Bas de Soie le 25 mai 2020

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Bas de Soie le 21 mai 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

Ewandé

a porté Bas de Soie le 16 mai 2020

Sa note :

Ewandé

a porté Bas de Soie le 13 mai 2020

Sa note :

Ewandé

a porté Bas de Soie le 10 mai 2020

Sa note :

Ewandé

a porté Bas de Soie le 6 mai 2020

Sa note :

Ewandé

a porté Bas de Soie le 4 mai 2020

Sa note :

Ewandé

a porté Bas de Soie le 3 mai 2020

Sa note :

Ewandé

a porté Bas de Soie le 1er mai 2020

Sa note :

Ewandé

a porté Bas de Soie le 26 avril 2020

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Bas de Soie le 20 mai 2019

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Duolog

Duolog

a porté Bas de Soie le 6 mai 2019

Photographe et chercheur en esthétique, rédacteur pour Auparfum, il travaille sur les liens qui unissent art et politique, et enseigne à l’université Paris (...)
Sa note :
La terre et l'éther

La terre et l’éther

a porté Bas de Soie le 16 septembre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Bas de Soie le 13 février 2018

Sa note :

esilenna.tnolov

a porté Bas de Soie le 22 mai 2017

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Bas de Soie le 30 avril 2017

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Miranda

Miranda

a porté Bas de Soie le 1er janvier 2017

"Le souvenir est le parfum de l’âme." George Sand
Solance

Solance

a porté Bas de Soie le 19 décembre 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Masque rouge

Masque rouge

a porté Bas de Soie le 20 août 2016

Sa note :
VioletteNoire

VioletteNoire

a porté Bas de Soie le 30 mai 2016

Sa note :
VioletteNoire

VioletteNoire

a porté Bas de Soie le 27 mai 2016

Sa note :
Miranda

Miranda

a porté Bas de Soie le 16 mai 2016

"Le souvenir est le parfum de l’âme." George Sand
Farnesiano

Farnesiano

a porté Bas de Soie le 6 mai 2016

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Solance

Solance

a porté Bas de Soie le 30 mars 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

lorelei

a porté Bas de Soie le 18 mars 2016

Sa note :
Solance

Solance

a porté Bas de Soie le 17 février 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

Belle du seigneur

a porté Bas de Soie le 25 septembre 2015

.

a porté Bas de Soie le 2 août 2015

Sa note :
Solance

Solance

a porté Bas de Soie le 19 juin 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Bas de Soie le 18 juin 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

.

a porté Bas de Soie le 2 juin 2015

Sa note :

.

a porté Bas de Soie le 31 mai 2015

Sa note :

.

a porté Bas de Soie le 5 mai 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Bas de Soie le 3 mai 2015

Sa note :

.

a porté Bas de Soie le 22 avril 2015

Sa note :

.

a porté Bas de Soie le 25 mars 2015

Sa note :

.

a porté Bas de Soie le 19 mars 2015

Sa note :
Vesper

Vesper

a porté Bas de Soie le 17 mars 2015

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant (...)

.

a porté Bas de Soie le 27 février 2015

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Bas de Soie le 21 février 2015

.

a porté Bas de Soie le 20 février 2015

Sa note :

.

a porté Bas de Soie le 13 février 2015

Sa note :
billieH

billieH

a porté Bas de Soie le 12 février 2015

Sa note :
billieH

billieH

a porté Bas de Soie le 10 février 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Bas de Soie le 31 janvier 2015

Sa note :
Marguerite

Marguerite

a porté Bas de Soie le 6 décembre 2014

ancien membre

ancien membre

a porté Bas de Soie le 7 novembre 2014

Sa note :
ancien membre

ancien membre

a porté Bas de Soie le 30 octobre 2014

Sa note :
macis

macis

a porté Bas de Soie le 18 septembre 2014

atlas

a porté Bas de Soie le 29 juillet 2014

ancien membre

ancien membre

a porté Bas de Soie le 24 juillet 2014

Sa note :

incense

a porté Bas de Soie le 18 juillet 2014

Sa note :

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Arpege* a commenté Alien

il y a 3 heures

Je serais très intéressée d’avoir votre ressenti sur le nouveau flanker d’ALIEN : Hypersense Ma(…)

Arpege* a commenté Alien

il y a 17 heures

Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)

Clau a commenté Prada Amber

hier

Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires