Aziyadé
Parfum d’empire

- Marque : Parfum d’empire
- Année : 2008
- Créé par : Marc-Antoine Corticchiato
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand - Opulent - Sensuel
Mecca Cola
par Jeanne Doré, le 17 juin 2009
Tous les Parfum d’empire ont pour point commun de puiser leur nom et leur inspiration dans l’histoire des empires déchus, mais également de procurer exactement la même impression dès les premières secondes qui suivent la vaporisation : matière, tradition et densité. Il faut ainsi attendre un petit instant avant que ne se révèle la personnalité de chacun, tant les premières effluves peuvent être parfois denses et confuses.
Aziyadé est le nom d’une nouvelle de Pierre Loti narrant ses amours avec une jeune fille du harem d’Istanbul. C’est donc sans doute du côté du Bazar aux Epices de la ville aux sept collines que le parfum est allé chercher son inspiration olfactive.
Dans un esprit quasi Lutensien, Aziyadé est un concentré de fruits secs enrobés d’épices orientales, traité avec une approche cependant plus brutale et incisive. L’ouverture fait la part belle au citron et à l’orange, avec une impression amère et médicinale de brandy, qui fusionne immédiatement avec les épices chaudes, cannelle, cumin, gingembre et cardamome, créant ainsi une saisissante simulation instantanée de Coca-Cola. La prune, la datte confite et l’amande prennent ensuite la relève, avec une douceur suave et liquoreuse, qui se prolonge sur des notes de vanille, de patchouli, d’encens et de labdanum, créant une atmosphère fumée et caramélisée, comme une réglisse noire en fusion.
Parfaitement unisexe, hautement sensuel et terriblement addictif.
à lire également
par Garance2, le 11 décembre 2010 à 16:09
@ehandy : Zut ! Je ne savais pas pour la parfumerie de la rue de la Fosse ... En revanche, je puis vous assurer que Passage 31 a repris depuis peu la diffusion des parfums de l’Artisan Parfumeur.
par eh-andy, le 11 décembre 2010 à 13:58
la boutique de la rue de la fosse à Nantes a fermé, ainsi que celle de l’artisan parfumeur. Chez passage 31, seule boutique de parfum de niche ouverte désormais (avec une petite boutique de la rue des hauts pavés) il n’y avait pas la dernière fois d’artisan parfumeur, mais Goutal en revanche. Chez passage 31 ils font désormais parfum d’empire également ! Hangten vous pouvez donc les y trouver à cette adresse, l’accueil est bon, et les parfums d’empire sont tous à découvrir. L’eau de gloire est grosso modo un un chypre masculin, assez classique. C’est aussi la seule eau de toilette de la gamme. Elle s’inspire de Napoléon. Elle a un fond d’immortelle. Elle est très jolie, même si elle n’est pas ma préférée de la marque.
Mais en allant dans cette boutique et en sentant un peu du côté de Goutal, de Diptyque, vous devriez trouver assurément de belles choses !
par Garance2, le 11 décembre 2010 à 13:25
@ : Hé, hé, Hangten, nous sommes voisins ! Je ne connais pas le parfum dont tu parles, je n’ai senti qu’Azyadé, que j’ai trouvé intéressant, mais trop chargé en matière, trop riche pour me séduire. Si tu veux sentir les Parfums d’Empire, tu peux toujours aller à Nantes, deux boutiques les font, et elles sont toutes proches l’une de l’autre : dans le Passage Pommeraye, il y a un magasin magnifique, Passage 31 qui vend des bijoux de créateurs, des foulards, et aussi des parfums. (Malle, l’Artisan Parfumeur, Miller Harris, Dyptique). En bas du Passage Pommeraye, il y a une parfumerie, je ne me souviens plus de son nom, mais elle est sur la gauche quand tu remontes vers la Place Royale. Là, tu trouveras Parfum d’Empire, mais aussi Caron, Frappin, et d’autres dont j’ai oublié le nom.
par hangten, le 10 décembre 2010 à 21:20
Bonsoir !
Comme j’ai affaire à de fins connaisseurs, et qu’il est difficile de trouver cette marque dans ma région (là-bas sur les côtes de Vendée...à l’autre bout du monde quoi !), quelqu’un pourrait-il me parler de l’Eau de Gloire, de Parfums d’Empire ?
Merci de votre compassion !
par miroulette, le 30 novembre 2010 à 14:27
Total coup de foudre !
J’ai eu un coup de coeur ce midi en sentant ce parfum chez Kroonen and Brown. Ce sera mon prochain achat. Pour moi ou pour mon homme ? j’hésite encore.
j’y étais allée pour découvrir tous les Miller Harris que je ne connais pas et après un tour d’horizon plutôt déprimant (je n’accroche à aucun Miller Harris), je suis passée au rayon d’à côté où j’ai découvert PE et Amouage.
Et là waouw ! Cette marque est plus en phase avec ma sensibilité que Miller Harris.
Aziyadé est fabuleux et addictif, je trouve cette odeur très originale. Pour une fois, je ne fait pas le lien avec ce qui s’est déjà fait ailleurs. Ex : pour moi, Matin d’orage, Tulip de Byredo et Reflexion woman d’Amouage font partie de la même famille et se ressemblent très fort de même que Epic woman d’Amouage évoque pour moi Cashemir de Chopard.
Dans cette marque (PE) j’aime aussi beaucoup Fougère Bengal.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 30 novembre 2010 à 23:21
Je l’ai porté l’an dernier, en effet je le trouve assez addictif. Il a un côté sucré mais pas trop, en tout cas très original.
par dau, le 9 décembre 2010 à 10:03
J’ai senti en live sur Miroulette et beaucoup aimé. Une belle aura parfumée plutôt qu’un sillage entêtant, mais effectivement dans un petit espace clos, ça peut peut-être devenir gênant, je ne sais pas…. à voir. Ça m’a un peut fait penser à Ava Gardner en tailleur New Look : construit, riche, élégant et sensuel. Ava est sensuelle d’une façon un peu brutale/animale quelque soit le coté strict/habillé/chic que peut avoir sa tenue.
Pas le genre de chose que je porterais, mais exactement celui que j’aime sentir porté autour de moi.
par eh-andy, le 10 février 2010 à 14:19
au final j’ai senti "wazamba", qui s’éloigne certes d’habit rouge, et c’est un vrai délice !! De la présence, du caractère (enfin, je trouve..). seul reproche : une note peut-être un brin sucrée pour moi. Mais très attachant.
par Jeanne Doré, le 23 janvier 2010 à 19:00
Bonsoir Eh-andy, je vous conseille d’aller explorer cette marque, au Printemps (je ne savais pas qu’ils etaient aussi aux Galeries ?...) afin de vous faire une idée. Ce sont des parfums puissants, denses, parfois presque brutaux, mais avec une identité et une signature fortes, autour de matières de caractère. Rien à voir avec certains Guerlain !
par Manouchkeva, le 22 janvier 2010 à 15:46
@eh-andy
Il y a un corner aux Galeries Lafayette Haussmann, qui rassemble également d’autres marques dites "de niche". La conseillère est une femme passionnée, qui connait très bien son métier, et que je vais régulièrement voir quand je suis de passage à Paris.
Difficile sinon de choisir entre "Habit Rouge" et une création de Parfums d’Empire. Habit Rouge, pour moi, est un monument de la parfumerie française, et donc difficilement remplaçable par un autre.
Les Parfums d’Empire sont en tout cas remarquables de tenue (et j’ai pourtant une peau qui retient difficilement les parfums), et mes coups de coeur vont vers Cuir Ottoman ; Equistrius et Fougère Bengale.
par xxerus, le 21 janvier 2010 à 16:04
La qualité des Parfums d’Empire est exemplaire tant par la tenue, la concentration, que par le sillage. Les créations sont réussies, addictives, sensuelles et/ou étonnantes (une pensée particulièrement émue pour Fougère Bengale). En ce qui me concerne, cette maison fait désormais partie de mes préférées.
Puisque vous aimez "Habit Rouge", essayez donc "Cuir Ottoman", à moins que vous ne craquiez pour l’exquise "Ambre Russe".
par eh-andy, le 20 janvier 2010 à 13:32
Est-ce que quelqu’un pourrait m’indiquer où se trouve leur boutique à Paris ? Je n’arrive décidément pas à trouver. A moins qu’ils n’aient que des revendeurs...
Je m’apprête à acheter du guerlain, croyez-vous qu’il faille d’abord sentir les parfums d’empire avant de passer à l’acte avec "habit rouge" ?
Que pensez-vous de la qualité des parfum d’empire ?
MERCI
Farnesiano
a porté Aziyadé le 16 octobre 2015
NighttimeBird
a porté Aziyadé le 1er septembre 2015
Clara Muller
a porté Aziyadé le 8 juillet 2015
Belle du seigneur
a porté Aziyadé le 8 février 2015
Grenouille
a porté Aziyadé le 23 novembre 2014
Grenouille
a porté Aziyadé le 27 octobre 2014
à la une
Smell Talks : Jean-Christophe Hérault et Alexzander Aboyade Cole – Le mentorat en parfumerie
Et si tout commençait après l'école ? Éléments de réponse avec le parfumeur Jean-Christophe Hérault (IFF) et son apprenti Alexzander Aboyade-Cole.
en ce moment
hier
Bonjour Ana, Pour nous, les gens du Nord... Drogist.nl Super voordelig !
hier
Je me suis fait plaisir sur le site de Kruidvat. Avec des vitamines, pour des frais de port(…)
Dernières critiques
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
Expedição - Granado
Accord intercontinental
il y a 13 heures
Praktisch, dank u.