Aziyadé
Parfum d’empire
![Flacon de Aziyadé - Parfum d'empire](local/cache-vignettes/L320xH320/arton430-e0096.jpg?1733416575)
- Marque : Parfum d’empire
- Année : 2008
- Créé par : Marc-Antoine Corticchiato
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand - Opulent - Sensuel
Mecca Cola
par Jeanne Doré, le 17 juin 2009
Tous les Parfum d’empire ont pour point commun de puiser leur nom et leur inspiration dans l’histoire des empires déchus, mais également de procurer exactement la même impression dès les premières secondes qui suivent la vaporisation : matière, tradition et densité. Il faut ainsi attendre un petit instant avant que ne se révèle la personnalité de chacun, tant les premières effluves peuvent être parfois denses et confuses.
Aziyadé est le nom d’une nouvelle de Pierre Loti narrant ses amours avec une jeune fille du harem d’Istanbul. C’est donc sans doute du côté du Bazar aux Epices de la ville aux sept collines que le parfum est allé chercher son inspiration olfactive.
Dans un esprit quasi Lutensien, Aziyadé est un concentré de fruits secs enrobés d’épices orientales, traité avec une approche cependant plus brutale et incisive. L’ouverture fait la part belle au citron et à l’orange, avec une impression amère et médicinale de brandy, qui fusionne immédiatement avec les épices chaudes, cannelle, cumin, gingembre et cardamome, créant ainsi une saisissante simulation instantanée de Coca-Cola. La prune, la datte confite et l’amande prennent ensuite la relève, avec une douceur suave et liquoreuse, qui se prolonge sur des notes de vanille, de patchouli, d’encens et de labdanum, créant une atmosphère fumée et caramélisée, comme une réglisse noire en fusion.
Parfaitement unisexe, hautement sensuel et terriblement addictif.
à lire également
par Koimynose, le 18 mai 2011 à 13:44
Bonjour !
Comme je l’ai déjà mentionné dans un autre poste, j’aime beaucoup PE (Ambre Russe est mon coup de coeur, définitivement) Mais Aziyadé, reçu en échantillon, me laisse perplexe. Je crois que je subis une surdose d’épices, certains ont parlé du cumin (que j’ai vu listé dans la pyramide)... Du coup j’ai l’impression d’être un plat épicé sur pattes :D ! L’encens, également, ce n’est pas vraiment mon truc dans les parfums, même si je peux l’apprécier chez d’autres personnes ou en ambiance. Mais il faut jamais dire jamais, je n’ai pas dit mon dernier sniff !!! Alors je note pas, pour le moment...
par Améthyste, le 15 avril 2011 à 21:18
Merci pour l’info eh-andy. Oui en voyant le site j’ai comme toi fait le rapprochement avec la marque penhaligon’s, un style certainement british traditionnel, classique, mais élégant.
par Améthyste, le 15 avril 2011 à 19:02
Est-ce que quelqu’un connait la marque Parfum D’Orsay ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 15 avril 2011 à 20:42
oui, c’est une jolie marque très discrète, aux parfums assez élégants, dans une veine très classique, qui peut presque ennuyer si on aime que les choses très fortes ou très originales, on est ici plus proche d’un style à la penhaligon’s, si ça vous aiguille.. Ils ont de petites choses vraiment magnifiques, comme le dandy ou la dandy, que j’aime beaucoup.
par xxerus, le 14 avril 2011 à 15:06
Bonjour Lys,
Personnellement, Cuir Ottoman ne renvoie pas à un territoire sexué particulier. Ceci dit, en fonction du porteur, il sera plus ou moins cuir, ambre ou coumarine...
.
Bonne dégustation !
par Lys, le 14 avril 2011 à 15:02
Bonjour,
J’ai un décant de Cuir Ottoman(Parfum d’Empire) que je trouve magnifique, un départ assez fort, il est préférable d’attendre quelques minutes que les premières effluves s’évaporent, ensuite un parfum majestueux, sensuel, un vrai parfum de peau. Ce n’est pas un parfum "passe-partout", il peut déplaire par la force de son ambre-cuir et est tout le contraire de ces parfums fleuris-bonbons gourmands.
Pensez-vous qu’il convienne mieux à un homme qu’à une femme ?
par hangten, le 1er janvier 2011 à 20:13
Bonsoir !
On m’a offert L’eau de gloire, C’est effectivement une très jolie edt, pas révolutionnaire c’est vrai, mais très conforme à ce qui est évoqué sur le site du parfumeur et à ce qu’en disait ici Eh Andy. Une eau qui ne manque pas de distinction, plutôt discrète,classique (1er Empire ;-) ) mais de grande qualité ! J’hésite pour la prochaine, que j’espère plus ludique, plus addictive, fougère Bengale, Aziyade ou Wasamba...
par Absinthe, le 19 décembre 2010 à 14:40
Chez Parfum d’Empire je suis assez tentée par Osmanthus Interdite : qui le connaît et peut en parler ? D’avance merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 14 avril 2011 à 19:32
Absinthe, je constate que personne ne vous a répondu ! Cette osmanthus interdite n’a rien que l’on puisse vraiment interdire, malgré son nom. Pour moi ce n’est pas le plus caractériel des parfums d’empire, mais au contraire le plus doux. Un fruité abricoté avec un musc léger que je qualifierais de velouté, très comfortable, mais pas aguicheur. Sa simplicité est séduisante, en fait, il est très bien, il est seulement difficile à cerner au milieu des autres parfums de la gamme plus chargés. Donc, pour faire plus simple, je vous le conseille, du moment que vous cherchiez bien quelque chose de fruité, de doux, pas trop incisif, tout en étant bien construit.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 15 avril 2011 à 00:33
Houla, merci Eh-andy pour la réponse ! (en fait j’avais totalement oublié que j’avais posé la question :D)
.
Fruité et doux dites-vous ? Donc a priori pas pour moi ^^. Je crois me souvenir qu’ils proposent des échantillons via internet, je me laisserai tenter prochainement.
.
Encore merci !
par Jeanne Doré, le 12 décembre 2010 à 17:02
Merci Hangten pour le compliment, vous pouvez également retrouver ce genre d’information précieuses la discussion Ma ville, mes parfums...
par eh-andy, le 12 décembre 2010 à 10:15
donnez nous de vos nouvelles lorsque vous aurez trouvé votre bonheur olfactif !
par eh-andy, le 11 décembre 2010 à 16:36
ah, très bien ! cela fait sans doute suite à la fermeture de la boutique de l’artisan de la rue crébillon, l’artisan a dû souhaiter conserver un point de vente, et passage 31 a dû être ravi d’élargir son offre de parfumerie de niche ! Cette boutique va finir par avoir un nombre de références de qualité assez élevée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 11 décembre 2010 à 20:00
Merci pour vos réponses, je me sens un peu moins seul ! Car hormis les séphomariobe (ou un truc de ce genre !), je ne voyais pas vraiment où me rendre pour accéder à la magie ! J’envisageais bien Nantes, mais où à Nantes ! Par ailleurs vous me dîtes qu’on y trouve Dyptique !!! Décidément ce site est béni des dieux, et ceux qui le fréquentent se révèlent fort sympathiques !
Farnesiano
a porté Aziyadé le 16 octobre 2015
NighttimeBird
a porté Aziyadé le 1er septembre 2015
Clara Muller
a porté Aziyadé le 8 juillet 2015
Belle du seigneur
a porté Aziyadé le 8 février 2015
Grenouille
a porté Aziyadé le 23 novembre 2014
Grenouille
a porté Aziyadé le 27 octobre 2014
à la une
Cycle 002
C’est le plus archaïque des parfums et pourtant, à ce jour, celui qui exprime le plus clairement son sens – le sacré – à travers le monde.
en ce moment
il y a 6 jours
J’avoue avoir du mal à suivre le raisonnement. Mais puisqu’on ne peut rien dire, je vous souhaite(…)
Dernières critiques
New Look - Dior
Collection 2047
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
hier
Une très belle marque : on sent la qualité, indéniable, des matières revendiquées (qui ne sont pas,(…)