Ambre Russe
Parfum d’empire
Coup de cœur
- Marque : Parfum d’empire
- Année : 2005
- Créé par : Marc-Antoine Corticchiato
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Discret - Sensuel
Nasdarovie !
par Thomas Dominguès (Opium), le 3 janvier 2015
Quel est le rapport entre Burger King, Beethoven, Britney Spears, Lady Gaga, Pepsi, France 2, Orangina... ? "Où veut en venir Opium ?", êtes-vous probablement en train de vous demander...
Ce sont des éternels seconds qui, parfois, atteignent et obtiennent davantage de célébrité ou, au moins, de reconnaissance ou de légitimité que les leaders que sont par exemple Mac Donald’s, Mozart, Madonna, Coca Cola, TF1, Fanta et bien d’autres...
Il en est également ainsi d’Ambre Russe, éternel challenger d’Ambre Sultan, fondateur de toute une lignée de parfums ambrés contemporains, qui parvient parfois (voire souvent) à lui être préféré. Qu’est-ce qui, selon certain(e)s, rend le premier aussi addictif que le second ?
Telle une rasade de vodka (rendue brûlante après avoir été glaciale), l’impression d’une gorgée d’alcool fort surprend et explose au nez comme elle prendrait à la gorge.
Pour jouer le chaud-froid entre sensation brûlante après-coup et première impression glacée, un accord oriental à peine résineux, chaleureux et doux-amer, semble incendier à la fois la gorge et le corps, comme on peut se brûler en posant la peau à même la glace. L’étrangeté de cette amertume qui réchauffe n’est pas sans évoquer la coriandre, les baies de genièvre du Gin et un fond de tasse de vin chaud épicé à la cannelle ou encore les thés noirs fumés épicés, "russes" justement.
L’ambre, à la manière d’une douce et chaude chapka, "slave" donc, se fait plus moelleux. Gagnant en délicatesse, il révèle même quelques inflexions vertes et végétales, rappelant la vanille en gousse, tout en transparence et qui lui permettent de mieux respirer. Ronronnant, après le choc du début, Ambre Russe devient tendre et discret au fur et à mesure qu’il est plus vanillé, boisé et confituré ; voire, un poil trop discret, seul reproche qu’on pourrait lui trouver. S’éteignant lentement, il continue à vibrer de manière lancinante grâce à une trace d’encens, à même la peau, dans un accord si équilibré que rien en dépasse, à la manière dont une braise incandescente continue à rougeoyer alors qu’elle s’éteint peu à peu.
Je ne sais si cet accord seul, s’il n’était qualifié (de "Russe"), évoquerait réellement la Russie, l’âme slave et ses fastes ou même la vodka. Mais, il convoque bel et bien à l’esprit l’imagerie fantasmée d’un certain décorum festif où l’alcool coulerait à flots dans des coupes disposées en pyramides lors d’une soirée rendue plus agréable par les verres de shots vidés.
Si l’interprétation de Serge Lutens est bien un "Sultan" oriental, Ambre Russe révèle la grandeur des tsars.
à lire également
par ElCo, le 25 juin 2020 à 16:50
..pas eu cette "gifle vodka" que j’avais escompté en vous lisant.. Au bout de 2-3h, il est très réglisse et thé noir.. légèrement fumé, assez entêtant et moelleux-sec..., très élégant et racé, sans être "in your face" pour autant.
Mais moi qui cherche (un peu désespérément..) un, ou plutôt "mon" AMBRE, celui-ci est vraiment bien trop peu ambré.. ça ne ressort pas sur moi. Dommage, car vous lisant je pensais tenir le bon cette fois !
Si quelqu’un a une idée, je ne dis pas non.. car Ambre Sultan (Lutens) est vraiment bcp trop vanillé /caramélisé..(ma peau fait ressortir les vanilles à fond), et le Peau d’Ambre de P. Guillaume, après un début très séduisant, sent - pardon my french :∫ - le cliché du vieux mâle au bout de 3-4h...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 26 juin 2020 à 10:30
Vous pouvez essayer Ambre précieux de chez Maître Parfumeur et Gantier, c’est le plus bel ambre que j’aie essayé. Je le porte régulièrement, et je ne m’en lasse pas. Il est très raffiné, je ne le trouve pas particulièrement caramélisé, même s’il a ce fond douillet/moelleux caractéristique des ambres.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 26 juin 2020 à 15:03
Bonjour ElCo. Quelques ambres qui me reviennent en mémoire :
Ambre Fétiche de Goutal. Un ambre fier, noble, porté par un cuir superbe et rehaussé d’encens. Racé et plutôt masculin. Quoique...
Alambar du Laboratorio Olfatttivo. Ambre épicé avec e. a. cannelle et touche de cacao en poudre. Délicieux, facile à porter au quotidien. Souriant.
Ambre Cashmere de Patricia de Nicolaï. Un ambre complexe, texturé où se mêlent iris, pointe de violette, clou de gorofle, vanille, fève tonka et le piquant du citron. Subtil et original. Existe en 30 ml, pratique pour la découverte et l’apprivoisement.
1996 de Byredo. Ambre poudré, capiteux, presque gras (ambre, iris, cuir, patchouli...) Il y a plus classe mais on craque pour sa chaleur addictive, enveloppante. Pour l’automne ou le soir.
Ambre Nue de l’Atelier Cologne. Baumé, épicé, presque cireux. Très sympa avec sa mandarine en tête (existe aussi en 30 ml)
Eau d’Ambre extrême de L’Artisan Parfumeur. Ambre épicé de belle allure, au fond vanillé délicat. Un vrai régal, qui plaît beaucoup. Et une belle création d’Ellena.
Ambra d’Etro. Un ambre boisé, dynamique avec sa note vivifiante de pin. Rien à voir avec le Goutal, Le Lutens, le Parfum d’Empire... mais vaut le détour (dispo en 50 ml)
Ambré Lumière de Molinard. Merveilleux ambre dont les notes de tête aromatiques au plus bel effet vous captivent jusqu’au fond liquoreux d’une infinie sensualité, sans l’once d’une quelconque vulgarité. Un Molinard haut de gamme ! Mais DOMfromBE vous en parlera mieux que moi + voir article de Jeanne sur ce site. " Ambre et lumière " pourrait le définir ;-)
Ambra de Santa Maria Novella. Ambre fortement cuiré à la saveur presque médicinale. Une création ancestrale unique qui me laisse pantois. On remonte dans le temps...
Pour l’été, ou en permanence, La Cologne à la Russe de l’Institut Très Bien. Magnifique cologne, poudrée, baumée, au fond ambré d’une douce sensualité. Un must dans les colognes. Auparfum l’évoquera mieux que moi aussi...
Bonnes découvertes !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 26 juin 2020 à 15:15
Et surtout L’Ambre des Merveilles de chez Hermès ! Comment ai-je pu oublier de vous signaler cette adorable merveille ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Beer luc, le 26 juin 2020 à 16:18
Bonjour,concernant Ambre Extrême de l’Artisan,pour moi c’est une déception totale,une senteur excellente mais ...oui mais .. la tenue est à oublier,très fugace
Je me demande ce qu’il y a < d’extrême > dans cette formule au rapport de l’Eau d’Ambre.
Je précise que j’ai acheté à l’époque ce flacon sur le site de la marque et non sur un site quelconque,d’où ma déception.
Ambra de Etro est excellent,tout comme celui de de i Parfumi di Firenze,Ambra del Nepal .
Ambre Sultan reste un classique acheté il y a quelques années,possible que depuis une reformulation soit passée dessus,je n’en sait rien.
Mon top est celui de Tom Ford Amber Absolute,sombre ,du caractère et de la tenue,un pur bonheur ( acheté également à sa sortie en 2007 ) puis discontinué et ensuite ressorti ,mais je ne sait pas si il y a une reformulation.
Il y a l’excellent Voyage en Orient de La Sultanne De Sabba,un ambre léger mais persistant et d’une très bonne tenue,sa douceur vous accompagne une journée entière,comme quoi je ne recherche pas exclusivement des parfums puissants,il y en a des légers qui sont performant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 27 juin 2020 à 04:47
"Ambre Extrême" a pourtant ses qualités. Mais il gardait le défaut des ambres.
J’en avais un flacon. Par effet flash-back, il contenait tout de même du vrai ambregris (au lieu d’être que ambroxan). Et l’effet muscade était un peu plus en avant. Et genre il était ennobli d’un peu d’iris.
Mais il avait le soucis d’être plus plat que "l’eau d’ambre", (il y avait moins le côté floral rose géranium, et la finale était plus délicate (genre à avoir un peu de benjoin) là où Ambre extrême est un peu gras sur peau et tissu). Chez L’artisan parfumeur, je préfère souvent la version EDT des parfums plutôt que leur déclinaison EDP. Donc je préfère "l’eau d’ambre", et lui préfère un peu plus "ambre 114" de histoires de parfum.
Le défaut des ambres est d’être lassant. La richesse des notes de têtes s’envole, et on se retrouve sur l’accord monocorde "labdanum + vanille", qui rappelle une centaine d’autres ambres. Je crois qu’il faudra s’éloigner des ambres type "base ambre 83" pour trouver.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Beer luc, le 27 juin 2020 à 09:35
Bonjour,vous avez probablement raison,je suis très content de Passage d’Enfer,de Patchoui Patch et de l’Eau du Navigateur,et en eau de parfum Vanille Absolument qui est correcte.
Ces flacons ont été acheté il y a quelques années,ils gardent toujours leurs qualités quand l’envie m’en vient de les redécouvrir.
Mais j’ai tourné la page avec cette maison,il est possible que je sois passé à côté d’autres références,l’univers des parfums est en constante évolution,j’en découvre sous d’autres horizons.
par Petrichor, le 27 juin 2020 à 05:47
J’espère que vous allez aimer le voyage, parce qu’il y a peu de chance que vous arriviez à la destination, trouver "votre" AMBRE.
Le caractère trop vanillé/caramélisé est justement ce qui caractérise l’ambre, par définition. Je vous conseille de bien tester le fond du parfum, c’est-à-dire ce qui reste du parfum une fois la richesse des 30 premières minutes envolées. (On a tous ce problème de lassitude avec les ambres).
L’accord ambre est une association "vanille (de synthèse) + ciste-labdanum". On prend souvent la base ambre 83 pour référence. Ca donne des parfums riches en tête, mais assez monocorde et lassant après, et qui se ressemblent. Pour palier à ça, les parfumeurs ont essayé plein de trucs, mais on s’éloigne de la définition. Autre contrainte, les ingrédients plus "riches" ont tendance à féminiser le parfum. (C’est tellement plus facile de conseiller "Shalimar" et "Vol de nuit".)
Pour rester dans les ambres, "plus ciste que labdanum" :
"L’air du désert marocain" ou "Au coeur du désert" de Tauer parfum
"Akkad" "Galaad" ou "Korrigan" chez Lubin
(Tauer et Lubin se démarquent en sous-dosant la vanille, et en étant de l’ultra-niche à bon rapport qualité/prix)
(...)
"Ambre fétiche" de Goutal (mettez une tonne pour bien tester le fond)
"Oriental Brûlant", Guerlain exclusif (ressemblance avec Ambre sultan)
"Mitzah", Dior exclusif, il commence bien mais tourne vite au nougat (ils le fond encore faubourg saint honoré, mais faut le demander)
"Musc ravageur" chez Malle ?
"Eau d’ambre" de L’artisan parfumeur, ou "ambre 114" chez Histoires de parfums
?Le futur "Le lion", Chanel exclusif ?
"Fate [fête] (la version femme)" d’Amouage
(...)
Je veux bien citer du mainstream, mais je galère... "Youth dew" de Lauder ? (ne me lancer pas des pierres :D), "M7 oud" d’YSL ou son clone "Santal" de Guerlain ? "Egoïste" chez Chanel (mais pénurie de bon santal).
Tirer vers les aromates et la lavande :
"A taste of heaven, absinthe verte" de By Kilian, si le côté liqueur vous plaisait ?
"Eau noire", exclusif Dior, (le demander, car ils le planquent aussi) immortelle, lavande - réglisse, ambre
"Jicky" en extrait (ou EDP) chez Guerlain, où l’ultime accord est ambre et tonka.
Si vous êtes prêts à tirer vers l’absolu cacao (effet chocolat noir à 90%) :
"Dior homme intense" en distribution élargie (préférez la version d’avant 2016)
Certaines variations de "Angel" de Mugler.
"Coromandel", exclusif Chanel
"VII L’heure défendue" ou "XII L’heure mystérieuse" exclusif Cartier (Galeries lafayette paris, pour les bons conseils, et l’éventuel échantillon de 4ml (on croise les doigts))
Tirer vers le bar à chichah, parfum cerise :
"Ambre narguile" Hermès exclusif
"Back to black" By Kilian
(Et les vieux vintage, mes préférés, avec du clou de girofle à effet oeillet, et de la mousse de chêne en fond : Femme de rochas vintage, Que-sais je vintage de Patou, Derby de Guerlain)
Si on tire sur des notes sèches d’encens, ou animales, c’est 30% des parfums de niche qu’on peut commencer à lister.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 28 juin 2020 à 09:19
Il y a aussi Très Russe, une variante de Cologne à la Russe qui a déjà été citée. J’ai hésité d’ailleurs entre Ambre précieux et Très Russe quand j’ai fait l’an dernier le choix de mon ambre d’hiver... Très Russe est plus moelleux que Cologne à la Russe, mais ce parfum a aussi un aspect rafraîchissant, il garde en tête un aspect "cologne", c’est un parfum où l’on sent l’extrême qualité des matières, et la verveine donne un caractère très original à la fragrance. Pas de panique, on ne se transforme pas en tisane pour autant !
par nini6377, le 8 novembre 2019 à 21:09
Je l’ai longtemps touché du bout des doigts, il m’appelait mais je n’ai jamais osé le porter. Je arrivais pas à l’apprivoiser.
Puis je l’ai testé il y a deux semaines. il n’a pas fait l’humanité autour de moi. Un parfum qui sent "trop fort" à t’on dit. Il ne me "correspond pas". Je me suis pourtant peu parfumée.
Et aujourd’hui j’ai porté la veste qui en est restée embaumée. Et la coup de coeur ! Quelle merveille ! Je sentais le thé, un thé que l’on sert devant un feu de bois, et les fruits confits. Je sens volontiers de l’abricot.
Il m’a fait du bien, m’a transporté, réchauffé. Il me le fallait alors ça y est, je l’ai apprivoisé et ne le laisserai plus s’échapper. Du concentré de bonheur.
par Stéphan Cynop, le 11 juin 2019 à 11:10
Mon parfum "bonne humeur". Il est idéal lorsque j’ai un coup de mou. Réjouissant et jubilatoire, je ne regrette pas de l’avoir choisi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 29 juillet 2019 à 11:57
Je suis allée chez Jovoy la semaine dernière, lors de mon escapade parisienne annuelle. Une vendeuse (d’ailleurs, rien à voir, mais l’accueil dans cette boutique est vraiment excellent, avec plein de conseils pertinents !) m’a dit qu’Ambre russe était actuellement en rupture pour cause de changement de packaging. Je lorgnais du côté de ce beau parfum pour en faire un de mes "favoris d’hiver"- Puisque Coromandel qui possédait auparavant ce titre l’a perdu avec sa récente reformulation- mais là je suis inquiète. Changement de packaging, hum hum, n’y a-t-il pas là aussi une vilaine reformulation qui se cache derrière tout ça ? Associée à une hausse des prix comme pour les Exclusifs de Chanel ? Parfums d’Empire est une marque qui jusqu’à présent faisait preuve d’une grande cohérence et d’une exigence de qualité flagrante, tout en pratiquant des prix corrects. J’espère que cela ne va pas changer...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 29 juillet 2019 à 20:01
En effet, voilà une niche de grande qualité vendue à des prix accessibles, Tabac Tabou et Le Cri exceptés, par ailleurs tous deux en 50 ml. Hormis ces deux derniers, les 50 ml ne sont hélas plus produits. Marc-Antoine Corticchiato, rencontré à Bruxelles il y a quelques années lors d’une présentation du magnifique Tabac T., nous confiait que cette suppression lui avait été imposée par la direction marketing de la marque. Dommage. Pour nous consoler, le parfumeur disait alors espérer la création d’un flaconnage de voyage. Évoquait-il les petits tubes (10 ml ? ) souvent offerts par des vendeurs aux sympathisants de la marque ? Ou un 30 ml, idéal pour pour le sac ?
PS. Je conseille, même à celles, à ceux, que les notes marines répulsent ou embarrassent (c’est mon cas) la découverte d’Acqua di Scandola : une réelle merveille, par temps chaud, non encore visible sur le site.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Iridescente, le 29 juillet 2019 à 21:11
Je viens de m’offrir Fougère Bengale pour le mois d’août, après avoir longuement hésité avec L’Eau de Merzhin d’Anatole Lebreton, mais la fougère bengalie de Maître Corticchiato possède des vapeurs de thé d’Assam qui me paraissaient redoutables par temps caniculaire.
Tous les Parfum d’Empire sont d’une rare beauté et paraissent posséder leur propre personnalité. Ambre Russe, si connu aujourd’hui, pourrait avoir démérité, et pourtant il n’a rien perdu de sa superbe. Je suis partie en vacances sans ambre et je le regrette un peu parce que je serais curieuse de savoir ce qu’il peut produire par temps chaud...
par S9, le 25 novembre 2018 à 10:39
Un très beau parfum avec ce shoot de vodka qui me fait tourner la tête et qui réveille mon âme slave ^^
c’est vraiment le départ que je préfère . Ensuite il devient ronronnant avec ses notes ambrées bienveillantes et qui apaisent .
décidément, j’aime beaucoup Parfums d’Empire !
par Iandosoa, le 29 septembre 2018 à 16:21
Mon premier parfum de niche que j’ai pris plaisir à découvrir, apprivoiser et décrire.
Je ne me lasse pas de son entrée fracassante et qui me surprend à chaque fois. J’ai beau ne pas aimer le goût et l’odeur de la vodka, ici c’est différent. Une frais claque, fraiche, agressive, saisissante et qui passe du pointu à la volupté.
J’ai l’impression de voir un loup qui bondit vers moi tout croc dehors avant de se lover à mes pieds en grondant.
J’ai trouvé Ambre Sultan doux et alangui, alors que Ambre Sultane est plus dur et nerveux. Ca sent aussi bien la fête que le voyage, ou plutôt l’expédition.
(toutes mes excuses pour ce premier post décousu, mais je manque encore de vocabulaire pour décrire un parfum et je fonctionne à coup d’image ou de sensation pour compenser)
par StéphaneLyon, le 6 juillet 2017 à 17:56
"Ambre Russe" a été mon premier "Parfum d’Empire". Une très très belle réussite pour un ambre travaillé d’une manière à la fois très moderne et originale. J’aimais bien "Ambre Fétiche" d’Annick Goutal ou encore "Ambre Sultan" de Serge Lutens mais il leur manquait un petit "Je ne sais quoi" que j’ai trouvé dans cette très belle création à la fois orientale et capiteuse mais aussi énergisante et jubilatoire. J’adore "Ambre Russe" !
par Ankalogon, le 7 juin 2015 à 17:57
Pour être dans le cliché et la mélancolie avec :
des notes par Natasha Morozova
« Улетай на крыльях ветра
ты в край родной, родная песня наша,
туда, где мы тебя свободно пели,
где было так привольно нам с тобою. »
et en image, le tableau de Viktor Vasnetsov
Le Chevalier à la croisée des chemins
Alucard
a porté Ambre Russe le 4 juin 2022
Lia Marsh
a porté Ambre Russe le 13 novembre 2021
Farnesiano
a porté Ambre Russe le 1er janvier 2021
Farnesiano
a porté Ambre Russe le 23 octobre 2020
nini6377
a porté Ambre Russe le 8 novembre 2019
Margaux Le Paih Guérin
a porté Ambre Russe le 22 février 2019
Farnesiano
a porté Ambre Russe le 18 octobre 2018
Farnesiano
a porté Ambre Russe le 25 septembre 2018
Aberystwyth
a porté Ambre Russe le 11 juin 2018
Aberystwyth
a porté Ambre Russe le 20 décembre 2017
Aberystwyth
a porté Ambre Russe le 25 novembre 2017
Aberystwyth
a porté Ambre Russe le 26 octobre 2017
nathmylène
a porté Ambre Russe le 26 juillet 2016
Spicerobby
a porté Ambre Russe le 23 juillet 2015
Clara Muller
a porté Ambre Russe le 17 juillet 2015
Luna
a porté Ambre Russe le 16 avril 2015
Solance
a porté Ambre Russe le 29 mars 2015
ginie
a porté Ambre Russe le 11 mars 2015
billieH
a porté Ambre Russe le 5 février 2015
Farnesiano
a porté Ambre Russe le 5 janvier 2015
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 16 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)
il y a 18 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Kouros, le 3 septembre 2022 à 05:04
Mcdo,TF1,Coca... ça c’est des références !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus