Allure
Chanel
Chic vanille
par Jeanne Doré, le 1er avril 2007
Un oriental chaud et chic.
Ici, on n’est pas dans le gourmand cheap, la vanille est bien là, mais soutenue par cet accord boisé intense de santal, ambré et épicé, elle devient pointue, presque sèche, sophistiquée et disciplinée.
La note florale (ylang-ylang, magnolia, chèvrefeuille) et la tête très hespéridée (citron, bergamote) renforcent l’aspect classique mais aussi très propre et cosmétique.
C’est d’ailleurs parce que le thème d’Allure a été largement "ré-interprété" dans des crèmes pour le corps (Dove, pour ne citer que celle-là) que l’on associe souvent immédiatement ce parfum à un effet crémeux, cosmétique, doux pour la peau : cela peut risquer de le banaliser, mais cela le rend à la fois reconnaissable, signé, et une référence incontournable d’oriental chic et frais.
à lire également
par Clary, le 19 mars 2015 à 20:26
Oh c’est vraiment ce que je cherche, je dois absolument le sentir !
Une odeur de cosmétique, fraiche, gourmand d’une bonne façon,...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 20 mars 2015 à 10:18
Pour ma part, je ne percois pas du tout Allure comme un ’ gourmand’ et je ne percois absolument pas la vanille évoquée ici... ce qui n’empeche pas que je l’adore (cf mon avis plus bas).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clary, le 20 mars 2015 à 23:59
Il faut que je le sente pour me faire un avis ! Je suis perplexe maintenant...
Il y a tellement d’avis différents que je me perd !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clary, le 22 mars 2015 à 16:32
J’ai été sentir Narciso et Allure hier à l’Inno. Mais avec le mélange de parfums du magasin j’ai eu du mal à me faire un avis. Narciso ne me disait rien sur la languette à l’intérieur, je l’ai jeté, alors que j’aurais du le garder pour le sentir à nouveau une fois à l’extérieur. Allure m’a plu sur la languette et en sortant du magasin et que je n’avais plus les odeurs parasites autour, j’ai pu encore mieux l’apprécier. Il a quelque chose de légèrement sucré, de cosmétique, de discret mais qui dure, on se sent comme dans un cocon, je fais que le sniffer dans ma poche =p Je suis curieuse de voir ce que ça donne sur la peau...
par Natambre, le 23 juin 2016 à 11:33
je suis complétement d’accord !
je porte Allure depuis plus de 20 ans (depuis sa sortie en fait) et justement parce que ce n’est pas un "gourmand"...
je l’aime pour ses notes florales et fruitées, sa légereté, et plutôt grace au cédrat qu’à la vanille !!!
un des rares parfums qui ne tourne pas sur moi...
et je n’arrive pas à en changer...
par Solance, le 16 décembre 2014 à 11:46
J’ai porté Allure edp 2 jours de suite hier et avant-hier et je m’avoue sous le charme de ce parfum essayé seulement sur touche jusque là....Je ne sens que tres tres peu la vanille dont l’article parle et ne le classerais pas, par son rendu sur moi, dans la catégorie des orientaux (rien à voir avec le Coco que je porte en test aujourd’hui)...
Je trouve à Allure beaucoup de classe, de délicatesse, de tenue (pourtant seulement quelques gouttes à quelques points stratégiques qui m’ont parfumée pour la journée entiere sans retouche), je le ressens comme à la fois frais, surtout à l’ouverture, délicatement fruité, mais aussi légerement capiteux, fleuri et meme poudré en fond...
Bref, une excellente surprise qui va passer dans ma wish list sans conteste,,meme si l’acquisition elle-meme n’aura peut-etre lieu que dans des mois voire des années parce que cette passion pour le parfum, si elle n’est pas maîtrisée, mene à une ruine financiere à laquelle je ne souhaite parvenir... donc je ne succombe qu’à doses tres raisonnables ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 16 décembre 2014 à 12:39
Bonjour Solance,
Eh oui Allure mérite le détour, il a plus d’une facette dans son sac ;-)
Personnellement j’ai toujours porté l’EdT, je ne connais presque pas l’EdP, faudra que je la sente, j’en ai quelques échantillons.
Très présent, trop parfois peut être, Allure fait partie de ces bombes olfactives qui ne nous lâchent pas de la journée et accompagnent nos mouvements du matin au soir sans avoir à faire de raccords.
Alors c’est peut être ici son défaut pour certains : écoeurant !
J’ai déjà pu faire le constat d’un pull qui sentait encore Allure en sortant de la machine à laver... c’est dire !
Je sais que les autres parfums que je vais citer n’ont pas vraiment de liens avec Allure, mais je les mets "dans le même panier" car ils sont eux aussi très tenaces , facilement identifiables, monolitiques, un peu bruts de décoffrage, "chimiques" et inspirant très rapidement une réaction du style j’adore / je déteste : Trésor et Dune.
J’ai le souvenir que Allure en EdT est limite plus fort que sa version EdP, plus sourde.
Test poignets prévu tout à l’heure !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 16 décembre 2014 à 19:15
Pour ma part Caroline, c’est l’edp que j’ai testée, apparemment, d’après les commentaires, elle est légèrement plus fruitée que l’edt...
Pour moi, une tenue tenace et un sillage raisonnable ne sont pas des défauts, au contraire... je trouve qu’au prix où sont les parfums de qualité, la tenue et le sillage sont des exigences minimum ... et je ne rachète que ceux qui ne me déçoivent pas sur ces points là.... à part peut-être Féminité du Bois que je trouve souvent trop évanescent sur moi, pas assez sillage mais que j’adore (du coup mes flacons descendent comme neige au soleil car j’en remets plusieurs fois par jour... snifff ! :( )
Après, bien sur, il faut savoir doser et ne pas s’asperger quand on sait que le parfum est nucléaire !
Personnellement, j’aime bien Trésor que j’ai porté des années et que je prévois de racheter d’ailleurs un de ces jours... je trouvais qu’il parachevait mes tenues féminines pour des sorties... c’est vrai que je ne le mettais que dans ce cadre là par contre et à petites doses pour ne pas incommoder... trop voyant pour une journée ordinaire ;) mais avait toujours son petit succès quand je m’en parais le soir...
Dune n’est pas ma tasse de thé par contre, enfin en tous cas sur touche, n’ai pas poussé le test plus loin...
Il y a un autre parfum que tu ne cites pas mais qui, tout en étant raffiné et frais, rejoint la catégorie des tenues tenaces et des sillages identifiables, tout en subtilité comme Allure, en passe de devenir un parfum favori pour moi (ai déjà racheté un 100 ml au bout de 6 mois d’un 100 ml...), c’est Idylle de Guerlain en edp aussi... Essaie le au printemps si tu ne le connais pas encore, je trouve que cette saison lui va à ravir et le magnifie ;)
Sinon j’ai testé Coco edp aujourd’hui et ma foi, pour le grand oriental de Chanel, pour le coup, je le trouve trop discret... Je n’en ai pas mis davantage que Allure hier, craignant de cocoter trop, eh bien si effectivement il a été très présent les 1ers temps, au bout de 3 à 4 heures, je ne sentais qu’une vague odeur vanillée décevante... qu’en penses-tu, je devrais ré-essayer ? en remettre au bout de quelques heures ? en tout cas, je lui ai trouvé moins d’"Allure" que le parfum portant ce nom ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 16 décembre 2014 à 20:05
Re coucou Solance
Je suis tout à fait d’accord avec toi, je trouve la tenue de Coco en EdP un peu faiblarde. J’aime beaucoup, mais suis déçue ensuite ! J’ai fait il n’y a pas longtemps une super affaire sur mon site préféré ( ! ) avec l’extrait, qui est superbe et qui a l’air de tenir ses promesses. Je le porterai bientôt...
Je dois sentir à nouveau Idylle, mais honnêtement je ne m’en souviens plus.
En fait là où je me dis que je suis une dingue de parfums (un peu trop peut être ?) c’est que maintenant j’ai , on va dire, 4 catégories de parfums.
Les hespéridés, floraux ou chyprés verts que je préfère à la belle saison, où par une douce journée d’automne, car je sais que le mercure amplifiera leurs effluves, et qu’ils m’apparaîtront bien plus beaux et tenaces.
L’automne dans le sud, c’est extra, je peux encore profiter des températures douces pour ceux-là, en introduisant les parfums de "demie saison" pour moi : par exemple, le n°5 Eau Première, Dune, Allure, le n°22, Cabochard et j’en passe. Ils sont aussi parfaits pour le printemps, où les journées sont encore un peu fraîches.
Puis vient le froid, alors là chouette, enfin je peux porter Coromandel, Angel, A*Men , Aromatics Elixir, etc...
Ca envoie !
L’été est tellement chaud qu’impossible de se parfumer en pleine journée, mais le soir après la douche, mon n°19 est parfait, ainsi que Vent Vert, Private Collection, Heure Exquise, l’Eau de Cologne de Chanel ...
Et maintenant vient se greffer une 4è catégorie, celle des parfums après la douche du soir, ceux avec lesquels j’ai envie de m’endormir, parce que trop fugaces, ils me frustrent en pleine journée, et pas envie de vider en flacon en 15 jours à force de me reparfumer. J’ai nommé ... Vol de Nuit, Après l’Ondée, en ce moment ils accompagnent mes nuits de leurs effluves bienveillants, suffisamment discrets et pas trop fougueux, ils ne perturbent pas le sommeil.
Enfin bon, se parfumer avant d’aller faire dodo c’est du nouveau pour moi, en général je préfère laisser reposer mon nez, avant une nouvelle journée parfumée !
par Chamade, le 20 août 2013 à 13:48
Je suis sortie exprès ce matin pour une séance de "snifs" au Sepho du coin. A la recherche de parfums savonneux, propres avec de la vanille et si possible une facette boisée. Un peu dans l’esprit du gel douche au Lait du Petit Marseillais (j’adore !). J’ai donc testé Allure Eau de parfum (a la grande déconvenue de la conseillère, armée du vapo de Repetto : je vous assure, il sent le savon !!! Jaaaaaamais !)
Je ne cherche pas une guimauve mais du floral poudre aldehidé savonneux.
Allure est tres beau, tres propre et boisé. C’était il y a plusieurs années en arrière, le parfum de ma patronne, une carne ! Aussi me faisais je du souci, pensant que ma mémoire associerait cette odeur a ce (mauvais) souvenir. Mais non !
Ouf !
J’ai beaucoup aimé Allure EDP et il me va bien selon la conseillère.
J’ai senti Love Chloe que j’ai adoré de suite. Peut être encore plus poudré et savonneux. Je n’ai pu échapper a la pulverisation sur mon bras de Dahlia noir EDP qui je le concède, est poudré. Mimosa je crois. Mais pour moi il n’appartient pas aux parfums d’exception que j’apprécie. Rive gauche il y a 30 ans, aurait Ete parfait. J’ai senti Chamade mais la reformulation inévitable a atténué le cote savonneux. Dommage !
L’heure bleue est idéalement poudré mais ne m’evoque pas la lessive et le savon. Je me suis même amusée a sentir Loulou, beaux souvenirs... mais c’est pas ca !
La conseillère ne connaissait pas Ombre rose...
Pour en revenir a Allure, c’est un beau Chanel. Je vais craquer pr l’automne, soit sur lui soit sur Love Chloe.
Avez vous des idées ? Parfum savonneux vanillé poudré (je ne déteste pas la rose, j’ai porté 1000 de Patou et Trésor il y a 20 ans)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Chamade, le 20 août 2013 à 20:33
Finalement je n’achèterai pas Allure car sa façon d’évoluer sur moi est décevante. Snif !
Quant a love chloe qui est tres beau, il lui manque une facette florale rose/iris pour me satisfaire.
Je cherche un parfum qui aurait l’âme de loulou (solaire) avec une facette savonneuse. Poisin ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Guillaume83, le 2 décembre 2013 à 12:30
Que pensez vous d’Allure sensuelle ? un flanker certes mais beaucoup plus solaire et aérien que le Allure d’origine...
par maena, le 8 mars 2013 à 20:43
J’avoue que je n’ai jamais compris ce "chanel" ...
Je mets une étoile mais franchement parce que je tiens compte de l’avis des autres mais mon avis personnel penche pour 0 étoiles.
Je me souviens être entrée dans un Marionnaud peu après sa sortie pour flaner en bonne parfumista et avoir été agrippée comme le scotch dans Tintin par une vendeuse.
Ceci m’est toujours parfaitement désagréable car cela bouscule et annule le plaisir de la découverte à son propre rythme de l’exploratrice :-). Certains et certaines comprendront.
Bref, n’ayant pas le loisir de flaner à mon aise, la vendeuse m’a aspergé le dos de la main d’Allure sans me demander mon avis.
J’ai détesté la note de tête rapeuse agressive irritante. Dégoutée je suis partie et j’ai eu beau essayer de ressentir ce parfum, il m’était détestable et le pire c’est que sa tenue défiait toute concurrence.
Je me souviens avoir passé au moins 3 jours pour me débarrasser de l’odeur et je me lave souvent les mains ... c’est pour dire.
Certains parlent de changement d’odeur en fonction de la personne et de la peau ... Pour moi ce ne fut pas le cas du tout, j’avais plutot l’impression d’être contaminée par quelque chose d’étranger ...
C’est certainement le contre exemple parfait du parfum de peau que j’ai vécue ainsi.
Etrange, sans rapport, à fuir, à enlever.
Certains pourront dire ou penser que mon avis est lié au contexte déplaisant de la rencontre mais non. Il ne m’est pas arrivé qu’une seule fois d’être aspergée contre mon gré et de belles rencontres peuvent en émerger. Mais là non, archi-non ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 8 mars 2013 à 23:59
Chère maena, bonsoir !
En effet, votre aversion ne semble pas liée au contexte mais bien au jus lui même. Il y a peut-être une composante ou une orchestration qui ne vous convient pas. C’est drôle parce que moi, pour rester chez Chanel, c’est avec Egoïste que le malentendu persiste, pour ne pas dire autre chose. Je l’ai trouvée, à chaque essai, chargée, manquant de "respiration", avec une facette âcre... Bref la distinction et le raffinement que certains évoquent restent un grand mystère pour moi. Comme quoi, on ne peut pas contenter tout le monde !
Bonne soirée !
par Opium, le 10 mars 2013 à 21:28
Bonsoir Koimynose, Maena.
A propos du "harcèlement" qui peut avoir lieu dans les Marionnaud et Sephora, j’avoue largement préférer ces derniers car on m’y fiche davantage la paix. L’absence totale de comptoir, la disposition rationalisée toujours identique, la superficie, y incitent à être moins sollicité. Dans les Marionnaud, souvent d’anciennes parfumeries, l’esprit "comptoir" reste avec le souci de "conseiller" le client (souvent, il faut entendre à cela de lui lire l’étiquette à haute voix, ce qu’il peut, sauf cécité, très bien faire lui-même !).
Nous avons tou(te)s, au moins une fois, vécu un "sulfatage" intempestif. #horreur
Donc, le contexte peut être un aspect qui peut jouer. Mais, Maena a déminé cet élément en nous précisant, fort justement, que, parfois, d’une telle contrainte naît une agréable surprise.
"La note de tête râpeuse agressive irritante" ne serait-elle pas de la poire par hasard ? Si tel est bien le cas, il s’agit de l’une des notes spécifiques de la période de "Jacques Polge II", qui coure du lancement de Allure justement jusqu’à nos jours. C’est "sa" signature : on la trouve partout ensuite, de Coco Mademoiselle à 1932.
Cette note fruitée est assez tenace et, elle peut sembler scotchée et incommoder. D’où mon interrogation. Moi, je les aime bien, et le parfum et cette note. Mais, en sentant Allure en sillage, je me suis dit à quelques reprises par le passé qu’il m’incommodait par intermittences, comme une sensation proche du trop plein, de l’écœurement, comme peuvent m’incommoder Coco Mademoiselle et Coco, ce dernier que, pourtant, je porte avec plaisir par ailleurs. ^^
A propos de la tenue qui défie l’entendement : c’est toujours le cas des parfums haïs, on les "hyperosmise", on réduit ses seuils perceptifs de manière inconsciente et, alors que l’on souhaite ne plus percevoir cette odeur, en l’amorçant mentalement, on ne fait que la détecter de partout tant qu’il en reste des traces, mêmes infimes et "normalement" non perceptibles.
En revanche, les parfums que l’on aime, ceux-ci, on les trouve presque toujours trop fugaces et sourds/discrets. On en n’a jamais assez en somme ! Alors, on augmente les quantités : les autres, écœurés, nous détestent, alors que, soi, on n’est jamais assez satisfait. ^^
Koimynose : tu n’es pas le seul avec qui un "malentendu persiste" à propos de Egoïste que tu qualifies de parfum qui manque de "respiration", "avec une facette âcre". J’en connais un autre qui a eu du mal avec ce parfum. Et, je vois, peut-être, deux possibilités de raisons à cela :
- Ne serait-ce pas la note fruitée spécifique de "Jacques Polge I" ? ^^ Avant la poire entre râpeux et juteux qui ressemble à du litchi (ce que je nommais la "fraise qui n’en n’est pas une" ; tu m’étonnes vu que ce sont deux autres fruits, mais, le litchi a pu jouer par association mentale par sa forme et sa couleur), avant la poire donc qui succèdera avec Allure, était reine et roi au royaume Chanel une prune confite et un pruneau sec. Ils sont caractéristiques des premières années du travail de Jacques Polge chez Chanel, on les trouve dans Coco et, bien entendu, dans Egoïste. Mais, ces fruits, ont ce paradoxe d’être à la fois aériens mais aussi collants. Ils durent longtemps et signent ainsi les parfums Chanel. Je vais tenter d’être précis, il y a quelque chose de "collant", de "poisseux" dans ces fruits, comme lorsque l’on tenter de récupérer des fruits confits dans un bocal en verre avec les doigts. Mais, en même temps, c’est bon, alors, on le fait quand même, tant pis pour les doigts qui collent ensuite. Idem avec ses notes fruitées, c’est car elles sont très présentes qu’elles s’impriment si bien dans nos mémoires.
- Si ce n’est pas cela, peut-être est-ce, tout simplement, un encens "fourbe". Comme l’est, pour certains, celui de De Profundis. Celles et ceux qui ne le détectent pas, ce qui est mon cas, ne voient dans ce dernier parfum qu’un floral imposteur pour lieux d’aisance (pour le dire joliment). Celles et ceux qui perçoivent, même et surtout de manière inconsciente, l’encens qui se consume dans les fleurs, elles et eux, sont mal à l’aise avec ce parfum qui prend des tonalités morbides ; là, pour le coup, pas usurpées donc.
Personnellement, dans Egoïste, j’ai mis quoi ? 15 ans pour repérer l’encens.
Or, j’ai remarqué qu’un encens "insidieux" est plus dérangeant que quand il est facilement détectable. Comme si le sous-entendu religieux et morbide que cela implique résonnait mieux quand il se fait en sourdine. Peut-être avons-nous là une partie de la solution.
Et puis, il ne faut jamais oublier qu’une appréhension d’un parfum, outre les critères objectifs, ce sont toujours des projections personnelles qui les font cohabiter avec le passé personnel de chacun. Ainsi, même entre des gens sui ont des goûts le plus souvent communs et partagés, il peut y avoir une appréhension différente.
"Distinction" et "raffinement" : ceux-ci probablement pour moi, mais Egoïste m’évoque également une certaine "noblesse (dé)culottée" je dirais... ;)
Effectivement, on ne peut, en matière de parfums, contenter tout le monde : et tant mieux ! ;)
Bonsoir.
Opium
par poissron, le 24 février 2013 à 23:01
Bonjour,
je me suis inscrite car je cherche un parfum depuis de longues années.
Ce parfum je l’ai senti sur plusieurs personnes dans la rue. Plutôt sur des femmes de plus de 25 ans et d’apparence soignée. (Mais je n’ai jamais osé les aborder pour demander leur parfum).
Je sais que ce parfum existait avant 2007, car je l’avais déjà senti sur quelqu’un en 2007.
Ce parfum a un fond vanillé, une odeur chaleureuse de propre, peut être aussi légèrement fleuri, et je pense que dans les notes de tête il y a un petit côté légèrement mandariné ou d’agrume je ne sais plus. Son odeur est renversante, rassurante. Il laisse un sillage capiteux et à chaque fois je manque de m’évanouir tellement ça sent bon.
C’est un peu l’odeur de la maison propre et du caramel chaud qu’on y prépare en plein hiver...
Je vous remercie mille fois pour vos suggestions
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 25 février 2013 à 19:36
Bonsoir Poissron.
Bienvenue sur auparfum.
Bien que cela ne soit pas tout à fait le lieu pour lancer une "bouteille à la mer", je comprends que vous l’ayez fait ici puisque la description des notes effectuées avec la justesse habituelle par Jeanne se rapproche de votre quête personnelle de ce parfum aux notes vanillées chaudes et sensuelles réconfortantes peut-être florales.
Bon, le problème des "bouteilles à la mer" c’est que les océans sont grands.
Toutefois, il me vient trois suggestions : le parfum L’Instant de Guerlain sorti en 2003. Ainsi que le très proche mais plus "lourd" et présent parfum Dior Addict. Enfin, je pense aussi, tout simplement, au parfum Allure Sensuelle qui est sorti en 2006, soit une année avant votre début de quête. Il a toutes les qualité que vous demandez et est moins floral et frais, un poil plus vanillé et ambré que Allure.
Peut-être la solution est-elle là... ^^
Ami(e)s auparfumistes, si vous avez une idée (ou plusieurs), veuillez la/les partager avec Poissron svp. ;)
Poissron : Je vous souhaite de trouver votre bonheur. Peut-être ce site servira-t-il à cela.
Mais, je crois que la meilleure solution ets de vaincre sa timidité et d’oser interpeller poliment la personne qui porte et possède déjà l’objet désiré.
Personnellement, demandé sans intrusion, pas de manière lourdingue et avec beaucoup de politesse, si j’ai surpris certain(e)s en leur demandant ce qu’ils/elles portaient, je ne les ai jamais dérangé(e)s, mais, plutôt flatté(e)s. Un petit compliment ("Ca vous va très bien !), et, hop, le tour est joué. Vous avez votre info et la personne est contente.
Bref.
J’espère que cette "bouteille à la mer" sera trouvée.
Encore bienvenue. Bonne quête.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Céa, le 25 février 2013 à 20:14
Je ne sais pas pourquoi mais à l’évocation du fond vanillé et du coeur propre et enveloppant j’ai pensé au JPG "classique". Mais, même si cela fait longtemps que je ne l’ai pas senti, je ne me rappelle pas d’une note caramel mais plutôt cosmétique et savonneuse. D’ailleurs avait-il vraiment un côté propre... je ne m’en souviens plus bien (je devais avoir 16 ou 17 ans quand on me l’a offert). En fait ça ne correspond pas trop !
Sinon, il y a bien le caramel de Prada Candy, mais il est trop récent donc ça ne colle pas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poissron, le 1er mars 2013 à 17:46
Merci pour ta suggestion !
Malheureusement j’ai senti tous les parfums de Jean Paul Gaultier et aucun correspond...
par poissron, le 1er mars 2013 à 17:50
Merci pour ton gentil message de bienvenue et pour tes suggestions !
(Finalement j’ai posté mon message sur un sujet plus approprié : https://auparfum.bynez.com/?sephora-marionnaud-nocibe-et-les#forum28038)
J’ai senti l’instant de guerlain et il ne correspond pas, malgré sa description très prometteuse...
Dior addict ne correspond pas non plus
Mais les notes de fond d’allure sensuelle se rapprochent déjà plus...
Pour t’avouer, le parfum que je recherche a une note de fond très proche de Sicily de Dolce&gabbana. Une odeur chaleureuse de propre, réconfortante.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Céa, le 1er mars 2013 à 20:54
Et Champs Elysées de guerlain ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poissron, le 1er mars 2013 à 22:09
merci !
ce n’est pas non plus celui ci, je l’ai déjà senti...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poissron, le 2 mars 2013 à 20:46
N’hésitez pas si vous avez de nouvelles suggestions. Grand merci.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 23 avril 2013 à 14:40
Bonjour !
Le parfum que vous recherchez serait il Boucheron de Boucheron ? Il a un depart de mandarine puis un coeur floral tres poudre de fleurs blanches (tubereuse fleur d’oranger en autre ) qui peut evoquer une odeur de propre et une note de vanille tres riche et intense.
Il existe en eau de toilette et eau de parfum (bien meilleure selon moi).
Le flacon a un cabochon bleu nuit en forme de bague. Ce parfum est sorti en 88 mais a ete retire et remis en vente regulierement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Camille, le 23 avril 2013 à 16:44
Bonjour ! Pour commencer merci Jeanne j’adore votre site il est passionnant et très bien fait. Et sinon, je m’incruste dans la conversation, je pense à Poême de Lancôme ? je compatis car je trouve ça très frustrant de ne pas oser demander à quelqu’un le nom de son parfum... pour se motiver il faut se dire que ça lui fera sûrement plaisir, c’est comme faire un compliment. A bientôt, bonne recherche !
par Opium, le 3 mars 2013 à 21:31
Bonsoir Poissron.
Avec plaisir.
Zut pour les propositions, les miennes et les autres. L de Lolita Lempicka était une bonne idée.
Bonne chance pour la suite, mais, je crains que les seuls éléments d’une "vanille" et de "muscs propres", c’est-à-dire plus de la moitié de ce qui se fait en parfumerie contemporaine, ne soient des éléments très larges, peut-être trop vagues pour permettre de retrouver cette "bouteille dans l’océan", même si un hameçon de "mandarine" a été ajouté pour nous aider dans notre quête.
Toutefois, Tocade et sa vanille rosée pourrait correspondre, bien que pas très "propre". Cinéma et ses fleurs solaires sur lit de vanille aussi. Peut-être est-ce l’un des parfums lancés par D&G dans sa série des tarots, mais, je ne les connais pas bien, c’est juste une idée comme ça car, quand on cherche un parfum, il faut fouiller dans une famille olfactive proche, à peu près dans la même période que ce qui est recherché, et dans la marque qui nous vient à l’esprit (donc, D&G ici qui avait déjà èté citée).
Tentez, si vous ne le connaissez pas, Pure Poison, le "poison qui a le plus de pureté et, donc, rien d’empoisonnant" : si je me souviens bien, il y a un effet de crème vanillée poursuivi par un bain de muscs ensuite.
Dune et Must me semblaient aussi de bonnes idées. ;)
Mais, cela pourrait être : un parfum discontinué ; un mal-aimé des amateurs/trices passionné(e)s, auquel cas ils/elles ne sauront vous renseigner (imaginons, juste à titre d’exemple, que ce puisse être un truc genre Omnia ou Mirâcle) ; le produit peut-être distribué dans un circuit autre que le sélectif (L’Occitane, The Body Shop et tant d’autres...) ; ou, même, la grande distribution (L’Orientale d’Eau Jeune).
Bref : cela s’annonce compliqué.
Bonne chance.
Quand vous le sentirez à nouveau, interrogez la personne, lutter contre sa timidité naturelle sera toujours plus simple qu’une "bouteille à la mer". ;)
A bientôt.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poissron, le 4 mars 2013 à 00:48
Merci pour ton message et pour ton attention !
Je note pour Tocade, dans les parfums à sentir prochainement. J’ai déjà senti Cinéma, il ne correspond pas (même s’il sent très bon).
J’ai senti tous les D&G, et aucun ne correspond, mais Sicily s’en rapproche beaucoup pour les notes de fond. Il faut que je le re teste sur ma peau.
J’ai déjà senti le pure poison et tous les parfums de la gamme hypnotic poison de Dior, ils ne correspondent pas. ça n’est pas non plus dune.
J’irai vérifier pour Must.
J’ai du mal à croire que ce soit un parfum de l’occitane, ou de l’orientale. Ce parfum je l’ai senti sur des femmes très apprêtée, du style un peu dadame de 25 ans du 16ème avec french twist et vuitton...
Donc je me dis que c’est sûrement une enseigne/marque de luxe d’où vient mon parfum.
Je n’ai jamais osé aborder pour demander le parfum porté car face à ce genre de personnes, j’ai peur de paraître déplacée ou de me faire snober !
Je continuerai à vous tenir au courant de mes recherches. Grand merci.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poissron, le 15 mars 2013 à 14:19
Bonjour. Je vous donne de mes nouvelles après avoir fait un tour en parfumerie pour vérifier vos suggestions.
J’ai re testé sicily de d&g, et ce n’est décidément pas lui. L’odeur de propre y est mais je ne retrouve pas le côté vanillé/caramel que je cherchais.
J’ai testé Tocade, et ce n’est pas lui, je n’ai pas retrouvé la rondeur que je cherchais.
J’ai testé Must de Cartier, et ce n’est pas non plus lui, je lui ai trouvé un côté trop vert/forêt, pas la rondeur de vanille que je voulais.
Je vous remercie en tous cas pour tout, et n’hésitez pas si vous avez de nouvelles suggestions.
par Arpège, le 10 septembre 2013 à 09:34
Je reponds avec 7 mois de retard mais ta description me fait penser a ALIEN de Thierry Mugler qui contient de la mandarine en notes de tete, de belles fleurs solaires en son coeur, et il m’evoque bien une odeur de caramel chaud. Il est sorti en 2005 et donc, il pourrait correspondre. Son sillage et son aura sont conformes a ta description.il y a même eu une version enrichie au caramel beurre sale ! (Edition limitee qui est a tomber !)
En tout cas, je confirme que demander le nom d’un parfum (avec un petit compliment) a une personne fait souvent plaisir. Un Monsieur dans le bus est venu me demander ce que je portais, l’hiver dernier (en fait, une micro goutte de Angel, mais les parfums Mugler ont une diffusion extraordinaire, surtout dans un bus chauffe au coeur de l’hiver) et je l’ai accueilli avec un grand sourire car je fais partie des femmes qui prennent cela pr un compliment.
J’espere que tu liras ce message et donne nous de tes news : as tu trouve CE parfum magique ?
par Moonlight, le 13 février 2011 à 17:38
Mon préféré après le n°19. Un parfum classe, jamais vraiment le même, tantôt fleuri, tantôt légèrement fruité, tantôt poudré... je l’adore !
Malheureusement, j’y suis allergique... Bon, pas une vraie allergie, plutôt une intolérance : suivant l’endroit où je le porte, il me provoque de l’eczéma (pourtant je n’ai pas une peau sensible et je n’en ai jamais fait). Pas de soucis sur les poignets et la nuque, mais sur le cou et derrière les oreilles : plaques rouges dans la soirée.
Du coup j’ai acheté la brume pour cheveux pour compléter l’odeur. Elle est très fidèle au parfum, mais un peu trop discrète je trouve.
par Orangette Citronnelle, le 12 septembre 2010 à 14:11
Que de surprises en portant allure.....
Jamais vraiment le même, toujours classe et unique cependant.
Il laisse une empreinte discrète...
J’adore !
par Camille1, le 26 août 2010 à 21:11
J’ai testé ce parfum dont on m’avait dit le plus grand bien mais j’ai été assez déçue : il ressort très crémeux sur moi, presque gras. C’est dommage, je n’aime pas du tout ce type d’odeur, du moins pour le moment : je m’imagine très bien porter ce parfum lorsque je serai plus âgée.
par Jicky, le 29 avril 2010 à 12:54
S’il y a un parfum auquel je trouve la structure chimique bien particulière, c’est Allure !
Je sens cette impression de parfum à facette, qui tantôt rayonne, tantôt sublime, tantôt obscurcit.
J’ai l’habitude de sentir 4 facettes de Allure, même si je pense qu’il peut en faire ressortir d’avantage.
La première me fait penser aux notes de tête, que l’on retrouve chez des personnes à la peau peu acide, presque neutre : les notes hespéridées sont très présentes. Puis l’évolution correspond au coté floral. J’y vois comme une tubéreuse assez intense, comme celle que l’on retrouve dans Hypnotic Poison. Elle embaume avec légéreté et grandeur la personne. C’est une de ma facette préférée.
Une autre facette encore : l’aspect boisé. Particulièrement typé, j’avais une voisine qui portait Allure avec un côté très boisé. Certains d’iront qu’alors le parfum a tourné car l’odeur me parait très spécial : Allure devient "rèche", abrupte. Très terre à terre, on sent un santal moins crémeux, plus proche du cèdre.
La facette orientale est ce que la plupart des avis décrivent. Comme dirait Jeanne, l’accord vanille n’est pas "cheap", au contraire il est chaud, et je trouve très différent de la première facette que j’ai décri ! Limite on dirait un autre parfum.
Enfin, je trouve que Allure peut avoir un ultime aspect très poudré : c’est la manière dont je porte ce parfum. Dès les premiers pschitt, la bergamote du début va poudrer de manière intense sur ma peau je ne sais pas quel procédé chimique ! Et alors là, je l’adore, je l’adore... Il est assez résineux, irisé, un mélange entre un fond D’Après L’Ondée et de Coco. C’est gros ce que j’écris, je sais, mais on sent une véritable ampleur, une masse imposante.
Ainsi, j’aime ce décalage avec Allure. Je pense que ce parfum est l’exemple du changement d’odeur en fonction de la personne, de la météo, de l’endroit d’application et même de l’heure à laquelle on s’est parfumé.
Un parfum intemporel, qui n’a pas fini de me surprendre en retirant de temps à autre une partie de son mystère.
Vive l’odorat !
par Magdalena, le 19 mai 2009 à 18:08
j’ai découvert Allure il y a quelques temps déjà, mais je n’avais jamais osé le porter. Depuis peu, j’ai franchi le pas, et il m’a ouvert les portes de Chanel ! Il possède tout ce que j’aime dans un parfum : bien sûr sa fragrance, orientale et fleurie, mais surtout son évolution rendue possible par sa tenue exceptionnelle ! Il a donc le temps de se poser et de "mûrir", et là, le parfum s’individualise !! Il développe des notes de fond aussi riches que les vieux Guerlains ! J’aime le sentir, le soir après la journée, il m’accompagne sans trahison !!Il a comme des notes animalisées qui viennent agacer les notes fleuries qui du coup ne sont pas si sages que cela !!!
Je pense qu’il va m’accompagner un bon bout de chemin !
Nez inexpert
a porté Allure le 3 janvier 2019
habibitcherie
a porté Allure le 10 octobre 2018
angelsdontcry
a porté Allure le 19 septembre 2018
nathmylène
a porté Allure le 18 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Allure le 25 juillet 2015
angelsdontcry
a porté Allure le 23 mai 2015
angelsdontcry
a porté Allure le 14 mai 2015
angelsdontcry
a porté Allure le 9 mai 2015
angelsdontcry
a porté Allure le 25 avril 2015
divagations
a porté Allure le 27 septembre 2014
à la une
Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs
Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.
en ce moment
hier
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
hier
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
hier
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)