Si Lolita
Lolita Lempicka
Coup de cœur
- Marque : Lolita Lempicka
- Année : 2009
- Créé par : Benoist Lapouza - Christine Nagel
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Sage
Petit pois de senteur
par Jeanne Doré, le 21 août 2009
Lolita Lempicka est une marque qui a toujours pris son temps avant de se lancer dans la création d’un nouveau parfum, et il faut croire que cela lui réussit plutôt bien
Après la pomme de Blanche-Neige qui s’endormait telle une Belle au Bois Dormant, et le petit coquillage à la vanille pêché par la Petite Sirène, elle laisse tomber les contes de fées pour se recentrer sur un univers plus couture, plus parisien, bien qu’inspiré par la nature, mais surtout très imprégné du style de la créatrice.
Des fleurs rouges, de la mousseline, des petits pois : une esthétique qui pourrait avoir quelque chose de très 80 et frôler un romantisme rococo désuet (ce qui est par contre malheureusement le cas du flacon...) , mais qui a en tout cas le mérite de ne copier personne et de refléter une mode très féminine, poétique, originale et fraîche.
Mais là où Lolita Lempicka réussit le mieux à imposer sa personnalité et une identité qui lui est propre, c’est dans le parfum lui-même : est-ce lié au choix d’une maison de création (Fragrance Resources) de taille plus modeste que les habituels cadors du marché, et qui se permet ainsi peut-être davantage de liberté dans la création, comme seule arme pour se démarquer de la -féroce- concurrence ?
Toujours est-il que ce choix était sûrement le bon, et la direction artistique de qualité, pour réussir à imposer cet épicé vert et poudré aux accents vintage, plutôt à contre-courant des grosses tendances actuelles, qui ne copie donc personne et révèle une réelle personnalité, en parfaite adéquation avec la marque et le concept, et qui renouvelle enfin les épices au féminin sans lourdeur ni opulence, toute en vivacité et légèreté.
Le départ mise sur une fraîcheur aérienne et délicate avec une bergamote très Earl Grey associée à une mandarine verte et amère et quelques baies roses qui annoncent déjà le profil épicé de la suite. Assez vite, sans vraiment laisser la place à un cœur floral inutile, on arrive directement au plus intéressant : un accord à la fois épicé, poudré, résineux et boisé, qui évoque une parfumerie assez classique, raffinée et surtout qualitative. L’idée de recréer l’odeur du pois de senteur (auquel les petits pois du visuel répondent en clin d’œil) est rendue possible par le mariage de l’élémi, une résine à l’odeur verte et poivrée, avec les notes amandées et poudrées de la fève tonka et de l’héliotrope, le tout enrobé de patchouli, et, il me semble, d’ambre gris, car j’ai une légère réminiscence de L’Eau des Merveilles, en version plus light.
Une douce sensation enveloppante, élégante, solaire et chaude, où les épices deviennent soudain irrésistiblement très femme fatale.
à lire également
par Myl&une, le 22 mai 2015 à 08:10
De même que d’autres parfums (loin de moi l’idée de flooder ou de faire la pub dudit site), Si Lolita est en vente et soldé à plus de -50% sur le site showroomprivé, en EDT 30ml et EDP 80ml, pour ceux qui cherchent à faire des stocks avant disparition...
par Lilie, le 28 janvier 2015 à 14:54
Je viens de m’offrir un flacon de ce parfum charmant : un vrai petit bonheur ! Il va m’accompagner pour cette fin d’hiver bien grise après Ambre Sultan ...
par flofiori, le 22 janvier 2015 à 22:36
C’est la quatrième fois depuis que je suis passionnée de parfums qu’on m’en supprime un : Omnia de Bulgari, Par Amour de Clarens, Shalimar Parfum Initial et maintenant celui-là. Un docte de parfums pourrait-il me donner des conseils ?
par billieH, le 6 janvier 2015 à 23:31
Dans la série des futurs disparus, le Si Lolita est annoncé. J’en suis dépitée. Quelqu’un pour me conseiller un remplaçant de ce pois de senteur que j’aime beaucoup ? D’avance merci à la communauté des Auparfumistas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par potra, le 17 janvier 2015 à 21:46
Bonsoir BillieH,
C’est toujours délicat de conseiller des remplaçants, et quand il y a discontinuation je pense que la meilleure solution quand on peut c’est : stocker !
Quand même, penser qu’on arrête L et Si lolita (mes préférés chez LL), pour sortir Sweet… Quelle tristesse !
Pour rester dans l’ambiance épicée et rétro de Si Lolita, je crois (après mûre réflexion ^^) que je me tournerais vers Vitriol d’œillet, Œillet Bengale ou encore Parfum Sacré, si vous ne les connaissez pas encore. Mais peut-être que ces associations ne fonctionnent que pour moi , ils sont quand même tous nettement différents…
Passez une bonne soirée, et je suis avec attention votre jolie quête de parfum :-)
Potra
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 18 janvier 2015 à 02:47
Bonsoir BillieH,
les idées de potra sont super bien vues ! (Bravo, j’y aurais pas pensé, mais c’est super). Tenez nous au courant ;)
par billieH, le 18 janvier 2015 à 05:37
Bonjour Potra et Jicky,
Oui c’est quand même dommage d’arrêter Si Lolita et de lancer Sweet...vous me proposez deux parfums que j’apprécie : Parfum Sacré et Vitriol d’oeillet que j’ai seulement découvert la semaine dernière. J’ai hésité avec l’Orpheline qui l’a emporté ;) Mais oui cela se tient en y réfléchissant. Par contre je ne connais pas Oeillet Bengale. Je vais donc stocker un flacon de Si Lolita déjà soldé un peu partout, notamment sur allbeauty. Merci pour vos conseils et bonne fin de nuit...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par potra, le 22 janvier 2015 à 18:39
Bonjour Jicky et Billie,
Je suis contente que ces associations parlent à d’autres que moi, j’ai vraiment hésité à poster ^^
Le stock c’est vraiment la solution la plus satisfaisante (et la plus économique dans le cas présent !).
Bonne fin de journée :-)
par Lady of Shalott, le 14 mars 2015 à 11:03
Noooonnnnnn !!!! C’est un de mes parfums !!! Damned, comment osent-ils ! Quel déshonneur ! Il est si agréable à porter au quotidien, au travail pour une jeune femme fraîche qui ne souhaite pas envahir les voisins avec son sillage mais tient à avoir sa petite odeur bien à elle ! J’en ai deux flacons mais je vais me faire un satané stock et écrire à madame Lempicka ce que je pense de ces changements honteusement commerciaux totalement à l’opposé de ce que la marque prétend défendre : une certaine originalité, capricieuse avec un brin d’audace. Où est l’audace dans Sweet T-T ? Grrrrrrrrrrrr !
par LILOO, le 3 octobre 2013 à 21:18
j adore ce parfum
poivré original culotté mais féminin
meme sa bouteille me convient ;)
par Garance2, le 19 septembre 2011 à 14:35
@ Poupinette : Je connais Si Lolita, et je trouve que malgré son nom, ce parfum n’est pas particulièrement connoté "ado". Je le vois tout à fait bien porté par les trentenaires et plus. En revanche, cela m’étonne que vous ayez senti son sillage, car je l’avais trouvé discret et de faible tenue. Il faudrait que je l’essaie à nouveau.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poupinette, le 20 septembre 2011 à 20:57
Bonsoir Garance,
Merci pour votre message !
Juste une anecdote en réponse...
J’étais au travail !
Et mes collègues n’arretaient pas de demander qui cocotait l’homme comme ça, sachant qu’il n’y avait que des femmes de présentes... Et là, horreur, l’une d’entre elle vient me renifler.... c’était moi !!!
Le superbe sillage de Si venait d’être descendu par mes collègues : je cocotais l’homme......
Déception...
Bon certes, j’avais pschitté de l’echantillon, et m’était enduite de creme pour le corps....
Quelle déception : je n’assumerai pas de sentir.... l’homme qui cocote !!!!
par Orangette Citronnelle, le 18 septembre 2011 à 10:55
Tout est possible et inattendu....
Je m’explique.
hier, je rendais visite à une amie qui a une fille de 19 ans.
La maison entière sentait une bonne odeur, discrète, pas façon odeur de détergent ménager, du tout, odeur de parfum, sillage discret.....
L’après midi passe et la jeune demoiselle vient nous dire au revoir avant de sortir.
Elle sort ensuite de son sac un flacon de Si Lolita et pschitt discretement...
et là...j ’identifie la bonne et discrète et classe odeur de cette maison.
C’était le parfum de la demoiselle. Et c’est d’autant plus surprenant cette odeur permanente que mon amie porte "l’instant" qui devrait spontaneemnt étouffer le "Si" en intensité dans la maison....
Bref, je suis tombée amoureuse de cette douce odeur, originale et présente tout en étant discrète...
Le seul bémol, je suis une trentenaire bien en cours, alors est ce un parfum pour une femme de mon age ?
Aucun doute, j’adore cette odeur, je vais donc me l’offrir...
A voir ensuite si j’ose poerter une odeur déjà identifiée comme appartenant à une autre, qui ne joue pas dans la meme cours que moi cependant..
Qu’en pensez vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Brit, le 19 septembre 2011 à 13:21
Bonjour Poupinette, je ne connais pas Si Lolita, mais s’il vous plait, il n’y a pas de raison de ne pas le porter ! Au diable le fait que vous pensiez qu’il est fait pour une clientèle plus jeune, il s’agit de parfums, pas d’anti-rides ! Pourquoi ne pas porter Tartine et Chocolat à 50 ans si on aime ça ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poupinette, le 20 septembre 2011 à 20:58
Bonsoir,
Vous avez parfaiteement raison, mais bon.... suite ma réponse au mail de Garance !
par heidi, le 27 juin 2011 à 18:30
Ce Si Lolita, je l’ai essayé sur moi cet après-midi, le premier Lempicka que j’essaye, il m’a d’abord bien plu et puis j’ai commencé à chercher ce qu’il me rappelait et j’ai fini par trouver : le Concentré de Lait, de L’Occitane (un lait pour le corps), dont j’adore le parfum lacté-vanillé, alors qu’il contient surtout de l’amande, va comprendre... Je dois mal connaître l’amande...
Mais, oui, je cherche à comprendre et la ressemblance vient peut-être de la fève tonka ? Enfin bref, les fleurs, je les aperçois à peine, les épices sont encore plus cachées... Quant à la tenue, eh bien le Concentré de lait gagne au la main, alors bon... :D
par Brune, le 10 novembre 2010 à 22:26
Sachant qu’en général, j’aime bien les parfums de Lolita Lempicka et probablement inspiré par la publicité qui passait régulièrement à la télé à cette époque, mon homme m’a offert Si Lolita pour mon anniversaire.
Le nom, la boîte et le petit foulard à pois font probablement référence à la parisienne fatale, mais pour moi, en tant que sudiste, tout cela revêt une connotation festive aux accents de féria, donc que du bon en perspective ! Personnellement je n’aime pas trop le flacon . Je trouve plutôt "vieillot" et anguleux par rapport aux précédents qui étaient ronds, colorés et tenaient bien en main.
Le parfum : original, léger, frais, printanier et j’adore ces notes de poivre de madacascar qui se dégagent à la première giclée Bref que du bonheur ... SAUF que cette charmante fragrance disparaît totalement au bout d’UNE DEMI HEURE sur moi ! sniffff !
J’ai eu l’occasion de remarquer qu’il tenait plus longtemps sur ma peau vaporisé en fin de journée après avoir transpiré mais à quoi bon lorsqu’on est sur le point de (re)prendre une douche ?
habibitcherie
a porté Si Lolita le 10 octobre 2018
BlueJasmine
a porté Si Lolita le 23 mars 2015
BlueJasmine
a porté Si Lolita le 15 mars 2015
BlueJasmine
a porté Si Lolita le 19 janvier 2015
BlueJasmine
a porté Si Lolita le 9 août 2014
BlueJasmine
a porté Si Lolita le 9 juillet 2014
à la une
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.
en ce moment
hier
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par cabochabanita, le 17 janvier 2019 à 10:30
Encore un de mes parfums chéris qui va disparaitre... Je ne comprends pas qu’il n’ait pas trouvé son public.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus