Noir Epices
Éditions de parfums Frédéric Malle
- Marque : Éditions de parfums Frédéric Malle
- Année : 2003
- Créé par : Michel Roudnitska
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Élégant - Opulent - Sensuel
Mon opium épicé
par Vivi Snow, le 23 juillet 2011
L’auteur préférant rester anonyme dans un premier temps, je vous laisse le soin de deviner son identité...
Parfois, je me demande ce que je préfère ?
Avoir le plaisir de la connaissance, de faire partie d’une communauté parfumée de privilégiés (ou "frappadingues" !) ?
Ou tout simplement oublier tous ces acquis, sentir le parfum pour ce qu’il est et le vivre spontanément ?
Il y a des moments, comme ça, où j’ai juste envie d’être naïve, instinctive, d’avoir un nez vierge, d’accueillir le parfum et de me laisser emporter par l’émotion qu’il m’offre...
Ne pas le décortiquer, ne pas le couper en morceaux désincarnés,...
Mais simplement l’écouter me murmurer derrière l’oreille ses origines, son histoire, sa vie...
Vous connaissez tous, ces matins de semaine où il faut bien se lever, s’activer alors qu’on n’est pas encore sorti du sommeil.
Un sommeil lourd qui nous poursuit, pèse sur nos épaules, coupe nos jambes et nous rend la tâche du démarrage tellement difficile !
Le soleil brillait déjà dans le ciel ce matin de printemps et promettait une belle journée.
Mais moi, la tête encore dans les songes et les jambes en coton, je me trainais bon grès, mal grès.
Enfin arriva le moment du départ, les Loulous et la Grande étaient prêts, les cartables aussi et leurs joues roses étaient propres.
Il ne me manquait plus qu’un parfum "coup de fouet" pour me réveiller.
Pendant que tout ce beau petit monde s’installait dans la voiture, je pris un flacon persuadée qu’il s’agissait de Carnal Flower.
Je m’en aspergeais abondemment et bizarrement impossible de le reconnaitre…
Meilleur réveil qui soit : un parfum qui me saute au nez avec sècheresse et qui ne sent absolument pas ce qu’il devrait sentir !
"Bon sang ! Mais qu’est-ce que j’ai mis ?!?"
"Mâââman ! Tu viens ! On va être en retard à l’école !"
"Oui, oui, j’arrive…"
Enfin !
Tranquille au volant, pendant qu’Insolence, Chanel N°22 et (oui, c’est nouveau ! Le nez de mon petit pépère a découvert le monde des senteurs) Un Matin d’Orage "babeluttaient" dans la voiture.
Je vivais enfin un réveil joyeux, ensoleillé, plein de promesse.
Ce parfum appliqué incognito sur mes poignets, dans mon cou, mon décolleté et derrière mes oreilles, sec et abrupte les premières minutes, se mit à me parler avec sa voix sensuelle et chaude venue d’ailleurs.
"Devine d’où je viens ?"
"Euh… Attends, je sors tout juste de ma torpeur matinale ! Donne-moi un indice…"
"Pense à un soleil orange, plein d’énergie, de vitalité et de vitamines, chaud mais pas trop."
"Pfiou… Rien de confit là-dedans ?"
"Non, non, mais un peu alimentaire quand même. Je sais que tu es gourmande et que c’est une bonne approche pour te parler… Un dessert… "
"Ah, oui ! Une salade à l’orange… Un peu d’eau de fleur de rose avec de la cannelle… Mon Dieu, tu n’y es pas allé de main morte avec les épices. Il n’y a pas que de la cannelle ! Mais, oui, c’est cela, les quatre parfums : cannelle, muscade, girofle et poivre. "
"C’est ça ! Alors, d’où je viens ?"
"Du Maghreb !"
"Oui, mais encore… " (…) "Je te donne un autre indice. Pense à la couleur ocre : ocre rose, ocre rouge, ocre jaune…"
"De la terre ocre… Simple et somptueux... Un palais… Un palais de terre… Ouarzazate ! Je n’y suis jamais allée mais j’en rêve et j’adore ce mot OUA RRR ZA ZA TT’. Raconte-moi s’il-te-plait"
"Ouvre grand tes oreilles, ton nez, ton esprit et ton coeur... Ouarzazate signifie "sans bruit", c’est une terre de silence ou encore surnommée "la porte du désert". Cette bourgade vaut le détour surtout parce qu’elle constitue la porte de départ d’excursions fabuleuses entre le désert, les vallées sinueuses, les oasis verdoyants, et les neiges éternelles du Haut Atlas. La porte de départ de voyages merveilleux marchant dans les pas des caravaniers traversant le Sahara sur la route des épices... Les montagnes et les plaines arides de Ouarzazate ont vu pousser d’innombrables casbahs en pisé, de charmants villages de terre rouge ou ocre, des palais de terre.
Approche de ce palais, là, à l’entrée du désert, éloigné du bruit de la bourgade, avec une porte toute simple de bois précieux, santal, cèdre, et de fer forgé. Franchis-là, c’est le palais d’Aswad Tawabil. Tout y est raffinement et simplicité. Il y fait agréablement frais mais tout y est chaleur et profondeur. Pousse la porte et vois la splendeur qui s’y dévoile, la pureté et la justesse magnifique ; l’abondance, la générosité de l’hôte qui y hante chaque patio, chaque pièce, chaque recoin. Partout, il y laisse son empreinte chaleureuse et lumineuse. Il efface la fatigue de ses invités, les accueille confortablement et avec volupté jubilatoire. Il devient par magie une évidence pour chacun. De sa bouche sort une voix sensuelle qui aime à raconter des petites histoires selon la personnalité de chaque invité.
Regarde celui-ci, hier encore sa timidité l’empêchait de prononcer même un tout simple bonjour souriant. Aujourd’hui, marqué des épices magiques d’Aswad Tawabil, il chante tel un rossignol pour notre plus grand plaisir chaque soir. Vois celle-là, hier encore, elle pleurait la grâce de sa jeunesse perdue. Aujourd’hui, elle danse avec enchantement et élégance, des grelots ceinturés à sa taille souple et ondoyante. Admire cet homme qui, hier encore, était d’humeur maussade, blessé par un chagrin d’amour.
Aujourd’hui, il sourit à l’avenir et rend service à qui aura besoin de son aide. Ecoute cette jeune fille, hier encore, elle était mutique, pensant qu’elle n’avait rien d’intéressant à dire. Aujourd’hui, parée des plus beaux effluves d’Aswad Tawabil, elle ouvre son coeur et son imagination infinie à qui voudra bien écouter ses histoires des mille et une nuits. Et toi, dis-moi, qu’est-ce qu’Aswad Tawabil peut t’offrir de précieux ? Je crois avoir deviné : une présence chaleureuse. Cette chaleur va se fondre dans ta peau et y rester indéfiniment. Tu ne te sentiras plus jamais seule et ne souffrira plus de la peur de l’abandon. Poudrée de ses épices magiques, de son orange rosée, de quelques géraniums bourbons, d’un soupçon de vanille et d’un fond de patchouli, chaque personne que tu croiseras t’aimera telle que tu es et t’entourera de sa présence..."
"Mais, dis-moi, pourquoi te nomme-ton Aswad ?"
"Je suis un homme. Je suis une femme. Je suis qui tu voudras, là où vont tes préférences… Je suis ce qui vit sur cette terre ocre quand le soleil continue sa course avant ou après l’heure de midi. Je suis à tes côtés, je marche dans tes pas, au même rythme. Là, sur le sol, je suis cette trace qui colle à tes pieds, ta destinée bienveillante. Oui, je suis ton ombre, je suis là… Toujours à ton souvenir. Je ne m’absente que le temps d’une sieste à midi. Puis je reviens vers toi, sereinement plus doux, dans toute la plénitude de ma force… Je suis Aswad. Je suis cette ombre noire pour chaque être humain sur cette Terre."
"Merci Aswad Tawabil. Merci Noir Epices. Merci mon Opium épicé !"
Mon Dieu, c’est quoi cette sonnerie ??? Ah mais oui, l’école ! Bonne journée ma Grande. Bonne journée mes Loulous. Amusez-vous bien !
Sentez bon avec spontanéité ensoleillée et une bonne dose d’épices.
à lire également
par Tobacco, le 23 décembre 2017 à 10:45
Il me fait beaucoup penser à Derby de Guerlain que je trouve beaucoup plus raffiné.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 23 décembre 2017 à 12:12
J’ai senti la version actuelle de ce beau Noir Épices récemment. Elle me semble avoir a perdu de sa force et surtout, de sa belle lumière. Des notes communes en effet avec Derby (qui lui aussi a beaucoup changé au fil des années) mais le cuir en moins... Bonnes fêtes, Belami. Le parfum qui a inspiré votre pseudo est lui magnifiquement cuiré et sa formulation actuelle demeure superbe !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Belami, le 23 décembre 2017 à 12:49
Merci, bonnes fêtes à vous aussi ! Je ne connais pas l’ancienne version de Bel Ami malheureusement. L’actuelle me parait moyenne en sillage alors que l’ancienne était à ce que j’ai lu plus forte. Peut être que comme on dit, il me va bien et je le sent pas sur moi. En tout cas c’est pour l’instant mon cuir préféré !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 23 décembre 2017 à 13:13
En parlant de cuir, je portais hier soir Cuir Ottoman de Parfum d’Empire : un cuir noble, racé et tout à la fois voluptueux avec ses baumes, ses épices et son iris poudré. Somptueux ! Intéressante comparaison possible avec le Cuir Mauresque de Serge Lutens, plus souriant parce que plus fleuri et ambré. En allant plus loin dans les notes ambrées, un coup de narines vers l’Ambre Fétiche d’Annick Goutal s’impose. Un détour vers le Parfum d’Habit de Maître Gantier et Parfumeur ravira davantage les amateurs de l’accord patchouli-géranium avec un final délicatement ambré-vanillé. Superbe et très classe, comme son nom l’indique. À bientôt !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par AdRem, le 23 décembre 2017 à 14:24
Bonjour Farnesiano,
Belle liste proposé à Bel Ami....dont j’aime la version Vétiver en Hiver !
Je porte Cuir Ottoman ce jour d’où mon salut amical ici !
Je le porte non pour faire tourner les Cuirs de mon vestiaire...mais actuellement je m’amuse avec mes Iris à moi habillés de cuir, de cendre ou de foin : Iris Nazarena (Aedes) , Iris Cendré (NG la modiste), Equistrius (PE again)...
Il fut un temps où l’artisanat du Cuir ne pouvait se passer d’Iris....je ne suis donc peut être pas si hors sujet que ça ici !
Bonnes fêtes !
par lorelei, le 15 novembre 2015 à 23:40
Je l’ai de nouveau testé deux fois cette semaine et je trouve ce parfum de plus en plus beau. A chaque fois, je découvre une nouvelle facette de cette fragrance qui est une merveille d’équilibre et de complexité.
Sur ma peau, son rendu est plus Chypre qu’oriental et son seul défaut serait sa tenue assez limitée. Environ 6 heures ce qui fait de Noir Épices l’édition de Frédéric Malle la moins tenace sur moi à ce jour.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 16 novembre 2015 à 09:31
Bonjour Lorelei, essayez donc Angéliques sous la Pluie ;)Tenue : moins de 15 minutes, sillage inexistant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lorelei, le 16 novembre 2015 à 11:49
Bonjour Billie,
Fichtre ! C’est ce que l’on appelle un parfum éclair ! Lol !
par lorelei, le 11 septembre 2015 à 16:52
Encore une très belle découverte mais sur ma peau, il n’est pas devenu la bombe olfactive que j’espérais tant. Sur moi Musc Ravageur a plus d’ampleur et de sillage. La durée de ces deux éditions de Frédéric Malle est excellente mais ne peut être comparée à celle de Une rose, Portrait of a lady ou Carnal Flower.
Un magnifique oriental qui manque un peu de rondeur à mes narines.
par ., le 18 mai 2015 à 19:11
Je l’ai porté aujourd’hui, j’ai vraiment été déçu de sa tenue, il a été perceptible seulement 4 heures.. et je suis généreux.
Je le trouve magnifique, je le testerai à nouveau dans la semaine.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 18 mai 2015 à 19:38
Quelle coïncidence, je portais En passant et une de mes amies Noir Épices, je l’ai senti toute la journée, depuis ce matin, jusqu’à la fin de la journée, sans retouche ! Je lui ai trouvé une tenue incroyable ! Cela sentait bon dans la salle de cours !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 18 mai 2015 à 20:16
J’ai aussi un échantillon de En Passant, mais après l’avoir senti à nouveau il est pas si réaliste que ça.
On dirait plus une sorte de lait d’amande, infusé de "lilas".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 18 mai 2015 à 20:34
Pour l’avoir porté toute la journée avec retouches, je suis assez d’accord avec toi sur la note un peu lactée. Il n’empêche que je le trouve très agréable avec une jolie pointe verte et une certaine "humidité" qui lui confère un aspect réaliste. Comme un lilas après la pluie. Il a une vraie complexité, c’est loin d’être un mignon soliflore...je l’aime beaucoup. Et oui, Noir Epices est juste sublime.
par Habit-Rouge, le 8 février 2014 à 11:03
Bonjour ! Hier j ai acheté l un des derniers anciens flacons de Noir Epices . Ayant quelque peu souci d une éventuelle reformulation !! MAIS..... J ai senti la nouvelle formule et ....oh surprise ,il est peut être moins éclatant au départ mais reste magnifique et toujours aussi chaleureux et.... Sexy sur un homme ! Passez une belle journée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Frédéric, le 8 février 2014 à 22:36
ha je suis content de lire un avis sur la reformulation de ce parfum qui est identique au mien.
Il est devenu moins compliqué mais avec des avantages malgré les inconvénients. Pour moi il est devenu plus facile à aimer et moins déstabilisant dans ses notes de tête.
par Gavroch, le 3 décembre 2013 à 22:15
Bonjour à tous et à toutes, ceci est mon premier poste, ne sachant pas précisément où l’écrire, j’ai choisis une page laissé un peu à l’abandon.
(Si ce n’est pas le bon endroit, je vous prierai de le déplacer)
L’hiver arrivant a grand pas, je me dois de varier mes fragrances.
Habitué à "Ambre Sultan" de Serge Lutens, celui-ci ne me surprend plus comme jadis, bien qu’étant toujours aussi fasciné par cette EDP, celle-ci n’envoûte plus autant la gente féminine que je côtoie quotidiennement. Je dois vous avouer que je trouve cela frustrant, car le reste de l’année je tourne avec les eaux de parfums "Terre" d’Hermes, "Amber Pour Homme Intense" de Prada, "Chêne" de Lutens et les Hermessences.
Et toujours "Ambre Sultan" pour dormir...
Je lis de plus en plus les avis de ce forum et je pense avoir jeté mon dévolu sur 3 produits, dont un introuvable dans ma belle ville rose.
Le premier est : "Absolue Pour Le Soir" de Maison Francis Kurkdjian (introuvable)
Un oriental avec une pointe de Cumin qui est pour moi, avec le safran et le gingembre, la reine des épices, je dois les cuisiner au moins une fois par jour.
Le second est : "Noir Epices" de Editions de Parfums Frédéric Malle
Lui aussi un oriental, celui qui se rapproche le plus d’"Ambre Sultan", avec une pointe d’épice en plus (des notes, un iota plus épicé)
Le dernier est : "Une Voix Noire" de Serge Lutens
Il est pour moi un grand mystère, je n’ai pas entendu les même sons de cloches d’un avis à un autre, pourtant, il n’a rien d’un parfum lambda ; l’aspect Gourmand est ce qui m’intrigue dans cette oeuvre.
Oui, on peut dire que j’aime les Orientaux, et je trouve que l’Opulence est une qualité car elle est souvent accompagné de Sensualité.
C’est deux critères sont pour moi comme les aiguilles d’une montre, elles sont indissociables et s’embrassent pour ne faire qu’un ponctuellement de manière intemporel. Mon parfum doit avant tout séduire, plaire, tourmenter, en faite ne pas laisser indifférente.
Après je peux toujours rester sur Ambre Sultan mais comme l’a dit notre chère président tourmenté malgré lui : "Le Changement ; C’est Maintenant."
Merci d’avance.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 décembre 2013 à 00:14
Bonsoir Gavroch !
Je ne peux que vous souhaiter la bienvenue sur auparfum !
Vous avez des goûts assez cohérents et assez nichus, je suis ûr que vous vous plairez bien sur le forum d’auparfum :D !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Gavroch, le 4 décembre 2013 à 02:28
Bonsoir Jicky.
Merci de votre réponse et de sa rapidité.
Ravis que mes choix vous intéressent et ravis de faire partie de la grande famille d’auparfum, et de la communauté active du forum.
J’espère intéressé un grand nombre de membre avec ces choix, en espérant qu’une âme charitable et pleine de finesse m’éclaircisse.
Il est vrai qu’il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir le parfum de M. Toutlemonde, on nous offre la possibilité d’avoir le choix (ce qui de nos jours est luxe dans notre société où tout devient de plus en plus formater voire imposer) alors autant profiter de l’offre qui nous est faite et se diriger vers les niches pour viser l’exception :)
Bref être unique passe aussi par le sillage visuel, qu’olfactif, donc je compte sur vous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 4 décembre 2013 à 10:29
Bonjour, Gavroch,
je ne connais pas assez le Kurkdjian pour en parler (je l’ai testé, mais je n’en garde pas un souvenir ému), en revanche le Noir Epices est une tuerie !!! Curieusement, d’ailleurs, il me rappelle davantage les oeuvres de Roudnitska père qu le Parfum de Thérèse : les épices de Noir Epices le rapprochent à la fois de l’Eau d’Hermès et de Moustache de Rochas...
Sa tenue exceptionnelle, par ailleurs, ainsi que son sillage puissant (il ne faut pas abuser du spray !!!) et son côté chaud et réconfortant en font, à mon sens, le candidat favori pour un choix de parfum pur l’hiver !
Quant à une voix noire, il est très beau aussi, bien que fort différent, mais (on ne le dit jamais assez, même si ça va de soi...) teste-le sur peau, car sur la mienne, il fait apparaître au bout de quelques heures une note aigrelette (que je ne percevais pas sur la mouillette) qui gâche tout, alors que le début est un vrai bonheur...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Gavroch, le 6 décembre 2013 à 00:33
Merci à vous Euskalpyth (Basque je suppose ?)
Dommage que le Kurkdjian ne vous soit pas impérissable, car il paraissait intéressant, avec une certaine originalité.
Je vais donc essayer de me procurer "Noir Épices" qui est disponible chez Santa Rosa à Toulouse (Cette boutique est une véritable pépite)
Par contre "Une Voix Noire" m’intrigue encore plus, à la lecture de votre commentaire, le doute m’immisce car comme vous le dites ; rien ne vaut un test sur peau et sans limitation de temps étant donné que celui-ci influe considérablement.
En tout cas, merci de votre participation et au plaisir.
par Ankalogon, le 28 décembre 2011 à 20:44
J’aime les parfums très enveloppant avec une empreinte vigoureuse. Juste avec deux ou trois pschitt de Noir Epices, je me suis retrouvé plongé dans un bain sucré très chaud... Vue la puissance de cette élixir, le flacon de de 30 ml sera largement suffisant.
par Opium, le 10 septembre 2011 à 20:58
Vivi, chère partenaire dans le crime passionnel de la découverte olfactive !
Il m’arrive souvent de ne pas penser à poster un commentaire ici bien que le coeur y soit. Je t’avais dit par téléphone tout le bien que je pensais de ton évocation... Le parfum, de mon point de vue, doit servir à l’évasion, au voyage, dans l’espace et le temps. Ce doit être une parenthèse qui nous renvoie à notre histoire, à des émotions, souvenirs, êtres chers perdus ou toujours présents. Ton évocation me touche donc tout particulièrement !
Apréès des vacances qui m’ont tenu un peu trop éloigné du parfum, je retenterai un test ou deux de Noir Epices. Malheureusement, lors de la première prise de contact (épi)dermique, il n’a évolué que sur deux notes : une mandarine confite avec de la cannelle. Agréable, mais éloigné de la puissance que beaucoup, dont toi, m’avez contée. La promesse d’un nouvel Opium, avec du coffre et une histoire, n’a malheureusement pas fonctionné la première fois sur ma peau. Mais, il paraît que parfois, il faut plusieurs tentatives pour qu’une relation fonctionne ! ^-^
Quelques autres parfums, considérés comme des chefs d’oeuvre, par d’autres et par moi, ont malheureusement connu le même sort et font de la résistance quand ils sont appliqués sur ma peau. Je tairai leurs noms afin de ne pas influencer les lectrices et lecteurs. Ils sont pourtant somptueux, mais quasi muets sur moi. Ce n’est pas vraiment nous qui choisissons le parfum. C’est surtout lui qui le fait au final.
Merci pour ta belle et imagée évocation... touchante, comme toujours...
A très vite,
Opium
Je joue le jeu de la notation et lui donne 3 étoiles : Je lui en retire une (pour le moment), pour son refus d’être "spicy" comme promis. A ton évocation, je mettrais 5/4 ! ;-)
par Garance2, le 18 août 2011 à 15:16
Je trouve ce parfum objectivement très beau, mais je n’arrive pas à l’apprivoiser. Il me fait le même effet qu’Aromatics Elixir : trop puissant pour moi ! D’ailleurs, ces deux parfums ont vraiment qqch de commun pour moi, tant au niveau des notes que de rendu.
@ Jicky : Tiens, tu es de retour, ça fait plaisir ! J’ai hâte de connaître ton avis sur le nouvel Angel.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 18 août 2011 à 17:54
Ouuiiiii de retour !!
L’eau de toilette Angel : perso, j’adore ! Je suis vraiment tombé sous le charme ! Elle est beaucoup plus douce, très musquée en effet. Elle a un esprit L’Eau d’Hiver, pour moi. Ya un "truc" proustien. Vraiment j’ai été assez ému.
Les inconditionnels d’Angel comme moi aimeront, mais je pense que les plus addict à l’eau de parfum resteront à l’eau de parfum. Et les refractaires seront séduits je pense ! Par contre, faut faire attention, car il change pas mal selon les peaux, et l’évolution est différente pour beaucoup. Sur moi, c’est nickel, et il tient trèèèès bien (pschit + journée plage et baignade + douche + soirée et dodo + lendemain matin + plage et baignade et il tenait encore bien (ravivé par l’eau))
J’en parlerai sur le blog bientôt ;)
Adina76
a porté Noir Epices le 15 décembre 2023
Adina76
a porté Noir Epices le 13 décembre 2023
Passacaille
a porté Noir Epices le 19 janvier 2016
Youggo
a porté Noir Epices le 4 octobre 2015
Passacaille
a porté Noir Epices le 1er octobre 2015
Grenouille
a porté Noir Epices le 7 septembre 2015
Passacaille
a porté Noir Epices le 3 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Noir Epices le 23 juillet 2015
Passacaille
a porté Noir Epices le 22 juin 2015
Passacaille
a porté Noir Epices le 22 juin 2015
.
a porté Noir Epices le 18 mai 2015
Luna
a porté Noir Epices le 23 avril 2015
Luna
a porté Noir Epices le 22 avril 2015
Passacaille
a porté Noir Epices le 27 mars 2015
Passacaille
a porté Noir Epices le 9 mars 2015
Passacaille
a porté Noir Epices le 1er mars 2015
Jicky
a porté Noir Epices le 20 janvier 2015
qdbp
a porté Noir Epices le 18 octobre 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 12 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Auphile, le 1er septembre 2023 à 15:42
Un des parfums les plus extraordinaires que je connaisse. Il a une sorte d’opulence épicée brillante comme ces petits gâteaux de Noël bruns en forme d’étoile, à la cannelle, recouverts d’un glaçage royal (des Zimtsterne, dit-on en Alsace et peut-être en Allemagne), qu’on servirait avec des écorces d’orange confites. L’équilibre du duo rose-géranium avec l’agrume surépicé est parfait. Le clou de girofle est très présent. Mes enfants disent "c’est un parfum de daronne" (bon c’est vrai je suis leur mère, ils ont grandi donc je suis vieille, il faut bien que j’assume). Il est particulièrement puissant et je ne peux le porter sans cesse, mais combien je l’aime !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus