Le Parfum de Thérèse
Éditions de parfums Frédéric Malle
- Marque : Éditions de parfums Frédéric Malle
- Année : 2003
- Créé par : Edmond Roudnitska
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Classique
Pour l’amour d’une femme
par Jeanne Doré, le 31 octobre 2007
Editer pour la première fois un parfum jusque-là inconnu du public, utilisé uniquement à titre privé est une vraie bonne surprise, inhabituelle et réjouissante. Au début des années 1950, Edmond Roudnitska crée pour sa femme Thérèse une composition spécialement conçue pour elle, et qu’elle sera la seule à porter pendant plus de cinquante ans. En 2003, celle-ci donne son accord à Frédéric Malle afin qu’il l’introduise dans sa collection sous le nom Le Parfum de Thérèse.
Ce qui frappe le plus dans ce parfum, c’est sa modernité inattendue et anachronique, qui semble plutôt surprenante pour son époque. Et pourtant, on retrouve bien la “signature” du grand parfumeur, qui nous évoque ici en quelque sorte un mélange de Femme doublée d’un Diorella.
Les notes de tête, principalement hespéridée cologne (comme dans Eau Sauvage, Diorella), s’accompagnent d’un curieux accord fruité melon, étonnamment naturel, juteux, délicieux. La rose, sensuelle et charnelle, s’entoure de la fameuse note prune de Femme, sombre et sirupeuse. Le fond est plus classique, plus masculin aussi, avec un accord boisé, cèdre et vétiver, avec un effet fumé et cuiré.
Un vrai bonheur que de redécouvrir cet inédit qui reprend les ingrédients des grands classiques à travers une écriture originale, inspirée par l’amour d’un homme pour sa femme.
à lire également
par sikkim, le 7 juin 2009 à 18:49
Bonjour,
J’ai découvert "le Parfum de Thérèse" alors que je me parfumais de "Noir Epices". Je l’ai adopté illico-presto, et je le porte tous les étés depuis six ou sept ans.
Quand je le porte je crois porter un autre très beau parfum du même Edmond Roudniska "Dior-Dior". Ils ont tous deux cette fraîcheur qui se dispute la part belle avec le capiteux. Mais ni l’un ni l’autre n’arrive à battre l’autre. Fraîcheur e opulence vous collent à la peau, que dis-je ?...à l’allure, à la démarche, des soirées entières.
"Dior-Dior" était une splendeur quand je le portais, toujours les soir, entre les jasmins à qualques pas de la Méditerrannée.
Cette splendeur, je l’ai retrouvée dans "Le Parfum de Thérèse" enrichie d’un fond iodé inattendu et qui dure longtemps. Le coeur jasminé finit par avoir s’habiller une robe cuirée. Le résultat est d’un classissime des plus surréalistes.
Pour le décrire à une amie, je lui avais cris un jour que, avec "le Parfum de Thérèse" on a l’impression d’entrer chez un sellier avec un bouquet de jasmin dans les mains. Et je vous le dis ce soir.
Bonne soirée
sikkim
par Jeanne Doré, le 9 mars 2009 à 21:38
Etant donné sa structure classique, malgré sa modernité de départ, cela ne m’étonne pas qu’il puisse paraître moins tenace que les parfums plus modernes, mais cela est peut-être tout simplement lié à la quantité délivrée par le format échantillon ?... Je ne l’ai pour ma part jamais porté, juste senti sur mon poignet.
par clochette79, le 9 mars 2009 à 21:34
Avec plaisir ! Et oui, bizarrement je retrouve aussi quelque chose de Diorissimo qui pourtant s’en éloigne vraiment beaucoup (peut-être mon imagination me joue-t-elle des tours) ! J’espère que vous aurez bientôt envie d’écrire sur Diorissimo et Diorella ! En ce qui concerne le Parfum de Thérèse, avez-vous constaté un manque de tenue ? Je ne peux pas trop me rendre compte, ne possédant qu’un échantillon que j’utilise avec parcimonie, et ce genre de parfum délicat permet qu’on s’en parfume généreusement, j’imagine !
par Jeanne Doré, le 9 mars 2009 à 21:25
Merci d’avoir été la première à commenter ce parfum, Clochette !
En effet, il est assez unique dans son genre, et porte en lui une grande émotion, liée à son histoire plutôt inhabituelle, et à son auteur, qui avait signé là un véritable hommage d’amour, contenant un petit peu de chacune de ses créations.
par jerryb, le 9 mars 2009 à 20:46
Tout à fait d’accord avec Clochette et merci de mettre en avant de tel parfums. Une belle signature d’un grand parfumeur comme vous dites.
par clochette79, le 9 mars 2009 à 20:33
J’ai découvert ce parfum merveilleux il y a quelques jours. De nouveau je ne peux qu’être d’accord avec vous Jeanne, il est à la fois dans la lignée des vintage de Roudnitschka (que l’on chérit dans ma famille, ma grand-mère portait Diorissimo et ma mère Diorella) et étonnament moderne ; je trouve même qu’au vu de la tendance fruitée actuelle, ce parfum pourrait montrer une nouvelle voie, celle de la qualité et de l’élégance dans cette catégorie. Doux mais pas sucré, frais mais pas régressif, un parfum fleuri-fruité mais de femme. Il se fond à la peau au bout d’une petite heure, à tel point que mon unique interrogation porte sur sa tenue.
Pour finir je trouve émouvant de porter un parfum que l’un des plus grands parfumeurs du 20ème siècle a créé par amour et uniquement pour sa femme, on a l’impression de porter un secret
Farnesiano
a porté Le Parfum de Thérèse le 19 mars 2024
Farnesiano
a porté Le Parfum de Thérèse le 16 novembre 2023
Farnesiano
a porté Le Parfum de Thérèse le 15 octobre 2023
Farnesiano
a porté Le Parfum de Thérèse le 31 janvier 2023
sikkim
a porté Le Parfum de Thérèse le 3 octobre 2022
simba
a porté Le Parfum de Thérèse le 28 juin 2022
simba
a porté Le Parfum de Thérèse le 17 mai 2022
simba
a porté Le Parfum de Thérèse le 4 juin 2021
Defender Shotgun
a porté Le Parfum de Thérèse le 28 juillet 2020
Defender Shotgun
a porté Le Parfum de Thérèse le 25 juillet 2020
Farnesiano
a porté Le Parfum de Thérèse le 18 novembre 2019
Tamango
a porté Le Parfum de Thérèse le 1er mars 2019
simba
a porté Le Parfum de Thérèse le 10 août 2017
nini6377
a porté Le Parfum de Thérèse le 5 février 2017
PoisonFlower
a porté Le Parfum de Thérèse le 10 février 2016
ecaille
a porté Le Parfum de Thérèse le 11 décembre 2015
Passacaille
a porté Le Parfum de Thérèse le 4 décembre 2015
Farnesiano
a porté Le Parfum de Thérèse le 30 septembre 2015
Lanou
a porté Le Parfum de Thérèse le 26 août 2015
Lanou
a porté Le Parfum de Thérèse le 29 juillet 2015
Belle du seigneur
a porté Le Parfum de Thérèse le 5 avril 2015
Thaleee
a porté Le Parfum de Thérèse le 11 mars 2015
Jicky
a porté Le Parfum de Thérèse le 10 mars 2015
Belle du seigneur
a porté Le Parfum de Thérèse le 5 février 2015
sleep2dream
a porté Le Parfum de Thérèse le 16 novembre 2014
sleep2dream
a porté Le Parfum de Thérèse le 13 novembre 2014
Hermeline
a porté Le Parfum de Thérèse le 30 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Le Parfum de Thérèse le 7 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 16 heures
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 10 heures
Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)