Choisir son parfum...
par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013
On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !
Voir aussi Parfums de niche
Thème
Conseil parfumpar tambourine, le 12 janvier 2009 à 11:26
Bonjour tout le monde,
alors je suis également nouvelle sur ce site, et je vois que vous êtes tous de fins connaisseurs, en tout cas c’est passionnant de vous lire.
Je suis devenue fan de parfums dès l’âge de 11-12 ans. Mon premier vrai parfum a été Habanita de Monlinard, sûrement trop tôt pour mes 14-15 ans mais je l’adorais pour la sensualité qu’il dégageait. J’ai commencé à porter l’Heure Bleue ensuite, je ’lai abandonné mais pour mieux y revenir ensuite. Loulou blue a suivi, puis Shalimar (un véritable chef d’oeuvre, mais qui sent moins bon sur ma peau je trouve). Après il y a eu les années Lolita Lempicka.
Bref aujourd’hui, je porte L’Heure Bleue le plus souvent, j’aime sa sensualité, sa douceur, sa tenue sans pour autant être capiteux , sa classe et son originalité. Je porte toujours de temps à autres Lolita, je porte aussi Allure Sensuelle de Chanel. Et mon copain m’a offert L’Ame soeur de Divine, un floral chaud.
Voilà !
par Pulchérie, le 11 janvier 2009 à 23:48
Le parfum que j’ai le plus considéré comme "le mien", même si je m’en éloigne un peu ces derniers temps était Lancaster (de Lancaster !). Mon dernier flacon a eu un peu chaud et l’odeur à tourné, ce qui m’a en quelque sorte "coupé l’envie". Je ne me rappelle plus comment je l’avais trouvé (par hasard je crois), mais je n’en ai pas entendu parler sur ce site : le connaissez-vous ? Qu’en pensez-vous ?
Depuis j’ai basculé sur Must de Cartier : je trouve qu’il lui ressemble, mais mon avis est très peu rationnel, c’est juste une impression... Comme on cherche le prince charmant, on cherche son parfum pour la vie...
par Garance, le 21 décembre 2008 à 11:15
Choisir son parfum... Tout un programme ! J’ai toujours aimé les parfums, mais depuis deux ans avec l’aide des sites et des blogs de passionnés, j’affine mon nez. Je regrette seulement de ne pas habiter Paris pour tester des confidentiels introuvables dans une ville de Province. Quand j’avais quatorze ans, ma mère m’avait offert le traditionnel "Anaïs- Anaïs", bien sûr, cela m’avait fait plaisir, mais ce parfum ne m’a jamais vraiment "parlé". Deux ans plus tard, devant une vendeuse des Galeries Lafayette scandalisée par ce choix étrange pour une jeune fille, j’ai opté pour Femme de Rochas. Puis je suis rentrée dans le rang, avec Noa, Lolita Lempicka ... Et j’ai failli adopter Gloria ... qui a été discontinué. Actuellement , je cherche toujours mon parfum. On m’a offert récemment "Lipstick rose", il est charmant, mais manque de profondeur. Bien sûr, il y a le splendide "L’Heure Bleue", mais il faut assumer ! Alors ? je cherche toujours... Vivement un séjour à Paris pour tester Sacrebleu ! Or des Indes, ou Bois des Iles...
par SarahB, le 25 novembre 2008 à 09:53
@Véro : j’ai eu le même problème avec ce Prada ! Certes je n’avais aucun "dépôts" mais une odeur horrible comme si effectivement le parfum avait tourné... il a finit à la poubelle !
par Véro, le 25 novembre 2008 à 06:18
Merci pour vos conseils, je suis rassurée et je vais entrer en contact avec eux
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nicool, le 16 janvier 2009 à 06:49
je dois avoir des drôles de goût car cela fait 2 fois que mon parfum préféré est supprimmé ! Et je dis 2 fois car sinon, je serais toujours restée accro à "Cascarille" de l’Artisan Parfumeur.. Quelqu’un le connait-il ? Il a été supprimmé il y a déjà un certain nombre d’années. Une tonalité unique, je n’ai jamais retrouvé une pareille senteur. Une dernière trace olfactive me reste dans un vieux flacon.. Je me suis rabattue sur "Empreinte" de Courrèges qui a également été retiré du marché. Si celui-ci peut encore être trouvé sur des sites de vente, Cascarille, qui, au dire de mes connaissances était "ma" marque semble bien relégué aux oubliettes. Si quelqu’un peut me donner une suggestion pour trouver un parfum similaire..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolabeka, le 18 juillet 2009 à 10:30
Nicool, je viens de regarder votre message sur "Cascarille" : moi aussi je me souviens de ce parfum, ça fera deux, il m’évoquait des écorces de bois blond, fines, délicates, pétillantes, et, comme vous : OU EST-IL PASSE ?
Même remarque pour l’extrait de "fleur de rocaille" de Caron, dont on propose une version en infâme jus rose délavé, qui ne doit guère se vendre...
par Véro, le 24 novembre 2008 à 16:20
Bonjour ! Je suis une toute nouvelle membre de votre site et j’ai un problème...
L’histoire a commencé lorsque j’ai ouvert un magazine et je suis tombée sur une page de pub du fameux parfum... Les fragrances dans un magazine ne m’avaient jamais envoutées comme celle-ci : coup de foudre. Je cherche pour le fameux parfum dans les boutiques du coins et finalement le porte pour la première fois. Je trouvais que ça sentait... moi ! Et les gens de mon entourage en disaient autant. Donc, voici mon problème :
J’ai fait l’achat du parfum éponyme de Prada en 2006 avec la pompe et tout le tralala. Je porte différents parfum à des saisons et alors je viens de le sortir de sa boite pour l’automne et il y a des dépôts... comme de la moisissure... et il ne sent plus de tout la même chose, ce parfum dont je suis complètement tombée amoureuse est fichu...
Y’a-t-il un expert qui peut me conseiller pour ne plus jamais gaspiller une si belle fragrance ? Je le gardais dans sa boite, dans un endroit sec.
MERCI !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 24 novembre 2008 à 17:38
Etrange que tu aies eu ce genre de réaction en deux ans seulement... Il faut également éviter les écarts de température, et la chaleur en général. Et la lumière, bien sûr, comme tu le soulignais.
par Jeanne Doré, le 24 novembre 2008 à 20:32
Bonjour Véro, c’est normal que les parfums évoluent avec le temps, c’est même parfois plutôt bon signe, mais si l’odeur peut parfois un peu désagréable au tout début, on doit pouvoir la retrouver intacte après quelques minutes. Un parfum lancé sur le marché aujourd’hui est sensé rester "portable" au minimum 3 ans, des tests de stabilité sont systématiquement menés avant chaque nouveau lancement. Pour ce qui est de l’aspect, cela arrive parfois qu’un parfum "flocule", c’est à dire que certaines matières premières précipitent en formant des sortes de pétales, rien de grave, si ce n’est pour des raisons esthétiques. Mais à ma connaissance, l’apparition de moisissures est rare dans un milieu qui contient près de 80% d’ethanol ! Le seul conseil que je pourrais vous donner serait de contacter le service client de Prada (groupe Puig)...
par , le 20 novembre 2008 à 06:50
voixlactée, vous pouvez trouver Chaldée de Jean Patou (en edt et en parfum) sur ce site de perfume discounts ; je l ’ai acheté en extrait, il est superbe !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 11 juillet 2009 à 12:44
Je viens de visiter ce site, en effet il y a vraiment du choix et des parfums introuvables sur d’autres sites de vente en ligne. Le problème est, à moins que quelque chose m’ait échappé, qu’ils ne livrent pas en dehors des Etats Unis....
par voixlactée, le 18 novembre 2008 à 16:40
Bonjour à tous
mes 20 ans m’ont fait aimé l’Air du Temps de Nina Ricci mais c’etait plus pour le flacon et dans les années 60 le coté "jeune fille de bonne famille" ... mais mon coup de foudre de l’epoque a été pour Aprés l’ondée de Guerlain : un jardin de curé dans la fraicheur d’un soir de mai avec des rêves un peu osés de jeune fille... 68 n’etait pas encore passé par là !
Apres , apres il y a eu le chemin d’une vie jalonné de quelques parfums dont mon trés fidèle Jicky ;
depuis quelques mois, je voue une passion sans borne pour le vetiver ; il est vrai décue par les produits marketing sans âme vendus à la va comme je te pousse
je collectionne ... ma preference va pour le Vetiver extrème de Guerlain et le Vetyver oriental de Serge Lutens
Comme jai la chance d’aller a Paris regulièrement, je me promets d’essayer prochainement le Vetiver Tonka de Hermes
Etant mediteranéenne, plus exactement d’origine Toscane vivant à Nice, j’aime l’odeur des oranges amères , des citrons des 4 saisons, poser mon visage sur la peau brune d’un eucalyptus , froisser des oeillets mignardises entre mes doigts et l’été c’etait l’huile de Chaldée à la plage du côté du cap d’Antibes...
par , le 14 novembre 2008 à 20:00
Givenchy III avait ete discontinue juste apres le debut des annees 2000, il vient d ’etre relance dans la gamme ’Les Mythiques’ de Givenchy ; nouveau flacon et nouvelle formule bien sur (Luca Turin le trouve tres beau bien que moins complexe, feminin et tenace que la formule originale, une nouvelle version moins poudree et plus unisexe). Givenchy III avait deja ete reformule au milieu des annees 90 pour une version plus florale, savonneuse et fraiche. L ’original etait plus suave, complexe et sombre, un vrai chypre vert. On trouve encore la premiere formule en edt sur ebay.com a prix raisonable (photo du flacon sur la boite), j ’ai achete deux flacons vintages parfaitement preserves comme au premier jour.
par jerryb, le 14 novembre 2008 à 10:21
C’est drôle, j’ai une copine qui porte Patchouli de Reminiscence qui se pose exactement la même question sur la ressemblance entre "Des filles à la vanille" et Réminiscence ! La réponse est : oui. Ce ne sont pas des copies, mais c’est fait dans le même style et les parfums se ressemblent assez, c’est vrai. Ce qui est sûr, c’est que Reminiscence utilise de belles matières premières (patchouli, beaumes, vanille sont de qualité) qui donnent des parfums chaleureux, plutôt finement éxécutés et qui tiennent, et je ne suis pas sûr pour Des filles à la vanille. Vous avez donc le choix, voyez ce que ça donne "au porté". Quant à Givenchy III, comme il est intégré à une gamme "les mythiques" cohérente et qui se vend, il paraitrait étrange qu’il disparaisse prochainement.
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 16 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 8 heures
Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)