Auparfum

Choisir son parfum...

par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013

On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !

 

Voir aussi Parfums de niche

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par antolio, le 22 juillet 2009 à 12:55

Bonjour, Je suis aussi nouveau venu ici. Et nouveau passionné de parfum depuis quelques mois. J’en avait jamais vraiment porté. Bien sûr il y avait eut l’échantillon d’Egoïste que j’ai précieusement gardé et porté parcimonieusement dans les années 90, et puis puisqu’il fallait bien avoir un parfum : Dior Homme mais je trouvais qu’ils avaient tous un je ne sais quoi de statique et d’artificiel qui ne me plaisait pas. Et l’expérience des parfums/ eau de toilettes de "mâles", les sorties de bureau dans le métro aux relents de bergamotes/muscs-sueurs n’incitait pas vraiment à me pencher sur la question.
C’est par les matières que je découvre la parfumerie. Attiré par l’iris qui sent "comme ma peau".
Sur ce site j’ai appris qu’il existait autre chose, des niches ! Et passant un nom m’a tout de suite donné envie : Iris silver Mist.
C’est le premier vrai coup de coeur. Le vendeur très sympa du Salon Palais Royal m’a dit la première fois : oubliez que vous portez un parfum, allez vous promener près de la fontaine et revenez me voir. Le choc. Je me suis revu à 14 ans fouillant dans l’armoire de ma mère et découvrant un vieux flacon de No5 éventé mélangé à de la poudre à maquillage. Vraiment intriguant. Avant de craquer et de l’acheter je l’ai essayé plusieurs fois, j’ai testé aussi tous les iris que j’ai trouvé mais celui_là revenait en tête. Alors j’ai fini par "oser". Avec bonheur.
Depuis L’homme de cœur m’a aussi attrapé pour l’été, poussé par une envie d’angélique.
Ce que j’aime dans le parfum c’est la recherche de la perle rare, les voyages olfactifs que ça provoque.
C’est comme une quête. Je cherche maintenant un boisé oriental pour l’automne, pour l’instant c’est Un bois oriental justement qui est le plus envoutant, mais il y en a tellement à découvrir ! Et puis je me sens pousser une envie d’oeillet après en avoir senti par hasard au bord de mer en Italie il y a quelques semaines...
En tout cas un grand merci pour votre site passionnant. Et vos avis qui donnent envie d’aimer le parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Méchant Loup, le 22 juillet 2009 à 16:55

Etrange, mais je partage votre envie d’oeillet/girofle en ce moment. En voici quelques uns à connaitre : Jules de Christian Dior, Derby de Guerlain et dans un registre plus éthéré, plus actuel, Fleur de Cassie de Frédéric Malle.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

xxerus

par xxerus, le 21 juillet 2009 à 10:44

Bonjour à tous ; auriez-vous quelques suggestions de parfums se rapprochant de feu regretté Ebène de Balmain ? La pyramide olfactive d’Ebène était : Notes de tête : bergamote, basilique, menthe verte, genièvre / Cœur : patchouli, rose, géranium, cannelle / Notes de fond : cuir, mousse de chêne, ambre, labdanum, olibanum. Merci à tous de votre aide... :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 16 juillet 2009 à 13:54

Bonjour Céa, les phtalates n’ont, me semblent-ils pas de rapport avec les muscs "suspects", ils étaient surtout utilisés pour dénaturer l’alcool, et sont aujourd’hui interdits, ce sont sans doute les muscs "polycycliques", dont la galaxolide, dont vous parlez. Mais n’ayez crainte, l’IFRA est là pour veiller à les interdire et les faire remplacer ! (Principalement pour des raisons d’environnement, ils ne sont pas biodégradables) Pour info, tous les muscs sont aujourd’hui de synthèse, et quasi tous les parfums en contiennent, pas seulement ceux qui s’appellent "musc" ;)

Voir aussi musc dans le glossaire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Céa, le 16 juillet 2009 à 14:00

Merci pour votre réponse ! Donc, pas de soucis je peux porter tous ces parfums sans m’inquiéter !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Le Gnou, le 16 juillet 2009 à 15:01

Il peut y avoir un lien entre phtalates et Galaxolide, puisque les fabriquants de Galaxolide le fournissent dilué à 50% dans du Diethyl Phtalate (DEP). Mais il existe aussi d’autres solvants pour le Galaxolide : le benzoate de benzyle, le dipropyléne glycol et l’isopropyl myristate. Les fabriquants (comme IFF) proposent généralement le choix du solvant au client.

Et il est vrai que White Musk est bourré de Galaxolide, autour de 7,8%, non pas sur le concentré, mais sur le produit final !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 16 juillet 2009 à 17:29

Merci pour ces précisions très techniques, Le Gnou, j’imagine que L’Oréal aura fait le nécessaire pour son White Musk soit aujourd’hui aux normes en vigueur !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Céa, le 16 juillet 2009 à 19:15

Merci beaucoup pour tous ces renseignements ! Je n’ai que très peu de connaissances techniques juste une approche subjective de la parfumerie, alors c’est toujours très intéressant d’avoir accés à des données plus pointues. J’en profite d’ailleurs pour vous demander votre avis sur les parfums Les Néreides, dont je connais depuis longtemps le Patchouli Antique, mais dont je viens de découvrir les autres créations.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Céa, le 16 juillet 2009 à 13:26

Bonjour à tous ! J’étais, comme beaucoup, une fan de White Musk (The Body Shop), j’avais toujours un flacon d’avance pour les jours où je n’avais pas envie d’être parfumée, surtout l’été. Mais j’ai appris qu’il contenait un taux assez important de phtalates (je crois), en raison de muscs de synthèse. J’ai donc voulu le remplacer, à contre coeur. J’ai tester sans succès Claire de Musc (S.Lutens), qui sur moi tourne au vinaigre (au sens propre du terme). J’aime bien Musc de Reminiscence ainsi que celui des Néreides mais je ne sais pas s’ils contiennent aussi des éléménts supposés nocifs. Pourriez-vous, s’il vous plait me conseiller et peut-être aussi me renseigner au sujet des muscs synthétiques en question. Merci à tous d’avance !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Céa, le 16 juillet 2009 à 13:28

OUPS ! J’ai testé (pas er) la vilaine faute d’orthographe !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par CARAMEL, le 16 juillet 2009 à 10:02

Après "la nuit" de P. RABANNE et "SINAN" de J.M SINAN (tous 2 disparus) je n’ai jamais retrouvé un parfum où je me sentais "moi"comme avec eux. Dernièrement j’ai essayé "aromatics elixir " de CLINIQUE et "Patchouli" de Reminiscence mais sans plus.
Quelqu’un peut-il m’aider en me citant des parfums qui se rapprocheraient de SINAN et LA NUIT. Pour me retrouver...
MERCI A L’AVANCE

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 16 juillet 2009 à 11:44

Bonjour Caramel, pourriez-vous nous décrire ces deux parfums ? je ne les ai malheureusement jamais senti avant leur disparition...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par CARAMEL, le 6 août 2009 à 18:47

MERCI DE ME REPONDRE MAIS MALHEUREUSEMENT JE SUIS INCAPABLE DE VOUS LES DECRIRE JE N’AI PAS LES TERMES. POUVEZ VOUS M’AIDER QUAND MEME ? POUR QUE JE ME RECONNAISSE ENFIN DANS UN PARFUM.
UN GRAND MERCI

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

parfumdecharme

par parfumdecharme, le 15 juillet 2009 à 15:36

J’aime les parfums, verts aux odeurs de feuilles, d’arbres, mais pas lourds.
Donc j’attends que les parfumeurs s’y mettent avec joie et enthousiasme ! Je pense que ces prochaines années les parfumes verts vont progresser au niveau de l’offre et de la demande du public.

Dans notre vie actuelle trépidente les parfums doux sont réservés pour le soir, et encore !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zab63, le 15 juillet 2009 à 18:46

Alors, vous devez sûrement aimer "Y" d’Yves Saint Laurent : très vert, très "végétal" et très chic. Je connais bien l’eau de toilette, mais je ne sais pas s’il existe d’autres concentrations sur le marché.
Il faut dire que ce parfum date de 1964,et qu’il semble peu porté...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par parfumdecharme, le 16 juillet 2009 à 16:23

merci, je vais aller le réessayer, cela fait quelque temps que je ne m’y suis plus intéressée en fait.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zab63, le 19 juillet 2009 à 19:11

Parfumdecharme,vous pouvez aussi essayer "Fleurs de Bois" de chez Miller Harris. Il vient apparemment de sortir et sa description sur Osmoz semble correspondre à ce que vous cherchez.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 19 juillet 2009 à 21:48

Ce n’est pas très gentil, Zab63, de faire fuir la clientèle à la concurrence ;)

La description et critique de Fleurs de Bois est également ici, avec mon avis en prime !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zab63, le 19 juillet 2009 à 22:43

Oh, je suis impardonnable ! D’autant plus que je viens de lire votre article,très complet,comme toujours. Voilà ce que c’est de surfer n’importe comment ( et ce n’est pas la première fois que cela m’arrive) !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 23 mai 2010 à 11:27

Eau de Lierre de Diptyque, forcément !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeol, le 11 juillet 2009 à 14:38

Bonjour à toutes et tous

Cela fait des mois que je vous lis régulièrement. J’adore vos descriptions, impressions et tranches de vie associées à vos parfums préférés.
Jusqu’à ce que je vous connaisse j’alternais le N°5, For her, Mûres et Musc. Vos descriptions tellement cisélées et poétiques m’ont très souvent donné envie de partir en ballade parfumée. J’ai depuis fait l’acquisition de l’Heure Bleue, les notes de têtes me piquent le nez mais j’adore son côté baumé vanillé, et j’ai de la chance car personne ne le porte dans mon entourage, Mi Fa, doux et moelleux avec un fond patchouli, je me renifle sans arrêt quand je le porte, Kenzo Flower le Parfum, tendre, très présent, je le trouve vraiment réconfortant. Dans la série parfums verts j’ai eu l’immense plaisir de découvrir, grâce à vous, Chanel n°19, tellement rapeux dans son départ avec le galbanum en tête, et dont l’évolution est géniale, surtout lorsqu’il fait très chaud comme ces dernières semaines, Joy aussi que je porte moins souvent pour l’instant, il faut encore que je prenne le temps de le découvrir mais j’adore son odeur de muguet vert ( en tout cas c’est ce qu’il m’évoque). Celui que j’ai vraiment envie de tester aujourd’hui est Infusion d’Iris. Ces dernières semaines je me sentais presque gênée de ne pas parvenir à me fixer, mais finalement l’intérêt de changer souvent est que l’on redécouvre à chaque fois la fragrance. Encore merci pour tous ces petits bonheurs.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 12 juillet 2009 à 10:49

Bonjour Jeol, et bienvenue, je suis heureuse qu’auparfum vous ait fait découvrir de nouveaux plaisirs olfactifs !

Vous faites donc partie des “multi-parfums”, et vous avez raison de ne pas vous en priver !

Concernant Infusin d’Iris, c’est une très bon choix, si jamais vous avez l’impression qu’il est très discret, méfiez-vous car il est en réalité très diffusif et tenace, mais on ne s’en aperçoit pas forcément du premier coup ! Demandez à votre entourage si vous avez une doute, avant de doubler la dose ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par aktarus, le 11 juillet 2009 à 14:31

Bonjour à tous, je m’intéresse pour ma part un peu au parfum depuis un an environ, je suis entré dans une boutique de l’artisan parfumeur totalement "vierge", sans vraiment savoir ce que je cherchais, et j’en suis sorti avec un flacon de voleur de roses. A vrai dire ce parfum ne m’a pas plu tout de suite, je dirais plutôt qu’il m’a frappé (ce qui a amusé la vendeuse qui me faisait tester différentes choses car j’ai carrément sursauté en découvrant celui-ci). Bref je me suis vraiment approprié ce parfum, je l’ai porté tout l’automne (en Angleterre, lieu idéal...) mais j’ai presque envie de le garder pour des occasions spéciales, notamment pour le soir car je le trouve très élégant.
J’ai par la suite cherché à découvrir d’autres parfums aux notes de rose (les parfums de rosine que je n’aime pas du tout, et l’ombre dans l’eau que j’ai choisi pour cet été), mais voleur de roses est vraiment "le mien" (sans doute à cause du patchouli et de son côté feuilles mortes) .

Une autre senteur après laquelle je cours est celle de l’encens (celui des églises, pas des baba-cools ;) , j’ai senti récemment Avignon de Comme des Garcons, Cardinal de Heeley que j’aime bien, mais là encore le plus évocateur pour moi est un parfum de l’artisan (passage d’enfer, que je me vois bien porter tout l’hiver, en gardant voleur de roses pour le soir).

Après toutes ces découvertes faites dans l’année, j’ai deux petites questions en tête : peut on porter deux ou trois parfums au cours de l’année et/ou des occasions sans que cela révèle un manque de personnalité ou de goût flagrant ?
Et enfin concernant l’artisan parfumeur, aucune autre marque pour l’instant (dans ce que je connais, c’est encore limité j’en suis conscient) n’a été aussi évocatrice pour moi. Quand je sens certains de leurs parfums, j’ai vraiment toute une suite d’images ou de sensations en tête, du coup je trouve que le parfum devient vraiment personnel et pas juste une odeur qu’on se vaporise pour sentir bon. D’autres parmi vous ont-ils eu le même genre d’expérience avec une marque ou une autre ? Ou suis-je seulement encore sous le "choc" de ma première découverte... :)

J’ai été bavard mon message est bien long, désolé pour ceux que j’ai ennuyé !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thierry, le 11 juillet 2009 à 20:57

Aktarus,

Je ne sais pas si cela constitue une argumentation convaincante et "déculpabilisante" mais je crois que parmi les "amateurs" nous sommes nombreux à porter plusieurs parfums. Personnellement si j’arrivais à me limiter à 10 ce serait un "progrès" vers l’austérité dont je ne prends pas la route...

Puis-je me permettre, vous qui appréciez Voleur de Roses, de vous conseiller d’essayer Paestum Rose (Eau d’Italie) créé par Bertrand Duchaufour, actuel nez-maison de l’AP qui propose une version encore plus intéressante de l’accord rose-patchouli-terre. Je crois que la rencontre avec un créateur qui a un univers singulier est encore plus marquante que celle d’une marque.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 12 juillet 2009 à 10:46

Aktarus, si on ne peut pas se permettre d’être bavard ici, alors où peut-on l’être ! ;)

Posséder et porter plusieurs parfums est une approche plutôt "saine" il me semble, on a pas tous les jours la même humeur, les mêmes acitvités, les mêmes envies, je trouve cela agréable de contraster avec différents univers olfactifs selon les jours ou les moments de la journée. Un parfum, ce n’est pas obligatoirement une empreinte digitale, on a le droit d’ en avoir plusieurs !

Concernant l’Artisan Parfumeur, j’ai aussi déjà partagé cette impression lors de mes premières visites, et j’avais ressenti cela également avec Diptyque, et dans une moindre mesure, Frederic Malle.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par aktarus, le 12 juillet 2009 à 19:33

Merci pour vos réponses Jeanne et Thierry, voilà le débutant que je suis rassuré ! ;) Je vais pouvoir continuer mes expériences sereinement, à commencer par Paestum Rose...

Je suis content de lire que vous avez eu aussi cette impression Jeanne, en ce qui concerne Diptyque j’ai par ailleurs beaucoup apprécié l’atmosphère de leur boutique, sorte de vieil apothicaire, un brin sorcier et en même temps très chic... c’est un état d’esprit en somme, en résonnance avec leurs créations.

Bravo pour votre site en tout cas, je poursuis mes découvertes ! :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Méchant Loup, le 13 juillet 2009 à 10:28

Je partage entièrement les deux avis précédents sur l’Artisan parfumeur et Dyptique, avec une idée plus impressionniste chez l’Artisan et plus classique chez Dyptique. Chez Frédéric Malle, j’ai l’impression que l’on s’attache plus qu’ailleurs aux odeurs de peau, car leur parfums diffèrent vraiment sentis sur touche ou sur peau, et ne prennent leur vraies couleurs que s’ils sont "bien" portés. Je ne me remets pas de "l’effet" Dans tes Bras, étonnant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 11 juillet 2009 à 12:48

Bonjour Garance et Marie, Angélique Noire est un pur produit Guerlain avec sa vanille pâtissière habillée de bergamote, d’épices et de fleurs poudrées, un parfum dense, sombre, sophistiqué, très présent et tenace, signé Daniela Andrier (les Infusions de Prada, c’est elle)

Comme le dit Scherzo, pas de contrindication pour l’été, si ce n’est de respecter des doses raisonnables.

Vous pourriez sinon essayer les versions "light" de Shalimar comme L’Eau de Shalimar, L de Lolita Lempicka ou sa variation Fleur de Corail.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Marie, le 11 juillet 2009 à 18:05

Scherzo et Jeanne merci de vos réponses.
Pour Garance, ma description d’AN est bien sur toute empreinte de subjectivité (parce que c’était moi, parce que c’était lui ...). Un parfum de contrastes : fraicheur glacée et chaleur qui s’emmèlent sens dessus dessous .... une sensation de mouvement, un versant sombre mais aussi très lumineux (comme un sous bois très éclairé), une amende amère et poudrée mais aussi l’angélique et la bergamote, loin derrière, une pointe de vanille, et peut-être un soupçon de sensation de chocolat chaud à la guimauve lorsque l’on vient juste de rentrer d’une promenade en hiver. Les réactions lorqu’on le porte : vraiment très apprécié, et terriblement orginal.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Marie, le 10 juillet 2009 à 23:22

Bonjour,
Mes connaissances en parfumerie sont limitées mais j’apprécie beaucoup vos discussions. Peut-être pourriez-vous m’aider : vers quelle(s) eau(x) d’été peut-on se tourner lorsqu’on a beaucoup aimé cet hiver Angelique Noire de Guerlain ? Merci.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Scherzo, le 11 juillet 2009 à 10:46

Bonjour Marie. Bienvenue sur auparfum, et ne vous excusez pas à cause de vos connaissances limitées : nous avons tous été un peu novices, vous apprendrez bien vite :)
En ce qui concerne votre demande, je ne connais pas ce parfum, mais je vous conseillerais par principe de continuer à le porter même en été si vous l’aimez vraiment, quitte à le mettre moins fréquemment à cause de la chaleur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Arpege* a commenté Alien

il y a 26 minutes

Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)

Clau a commenté Prada Amber

il y a 8 heures

Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)

Garance a commenté Prada Amber

hier

Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires