Choisir son parfum...
par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013
On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !
Voir aussi Parfums de niche
Thème
Conseil parfumpar clochette79, le 24 janvier 2009 à 04:43
Quand on est passionné par les parfums,difficile d’en choisir un !Pourtant à mon sens le plus grand intérêt de la parfumerie est cette fameuse empreinte olfactive laissée dans la mémoire des autres et la nôtre !Après tout,rien ne vaut le sentiment qui surgit en ressentant(le double sens du mot parle de lui-même)un parfum lié à une époque de notre vie !Et surtout,quel souvenir splendide de nous offert à nos proches !Toute ma vie je me souviendrai du Diorissimo de ma grand-mère,j’étais pourtant toute petite quand elle nous a quittés.Alors il faut bien choisir !Personnellement je choisis un parfum par saison que je porte quotidiennement,et le week-end pour une occasion spéciale(mes concerts en l’occurence)je fais une incartade avec ce que je veux,même des échantillons ou en me parfumant en passant devant un nociseforionnaud.ça évite de dépenser des fortunes en parfums,même si je possède quand-même une petite dizaine de flacons(ce qui reste raisonnable).J’encourage tous les passionnés de parfums à modérer leur gourmandise !
par Styrax, le 22 janvier 2009 à 20:50
Mon interet pour le parfum remonte aux années 90, quand on m’a offert Egoiste. Au fur et a mesure je me suis lassé de la parfumerie "de masse" (ce n’est pas péjoratif), parce qu’elle ne me correspondait pas vraiment. Je ne sais plus comment j’ai découvert l’inégalable Serge Lutens, mais ça a été une vraie révélation. Ses parfums restent ma référence. Toutefois, mon dernier parfum, c’est Mitsouko. J’avais un très fort a priori sur Guerlain, suite à ses dernières créations. Mais Mitsouko ... du vrai parfum, même reformulé ! Et relativement mixte. Que du bonheur ...
par Jodie, le 22 janvier 2009 à 18:54
Ah, et désolée pour ce double-post, mais j’ai senti "Style" et "Style Pastel-Soft Yellow" de Jil Sander et j’ai plutôt apprécié. Il n’y a aucun avis sur ce parfum sur le forum, c’est pourquoi je vous demander si vous le connaissez et ce que vous en pensez...
Merci beaucoup
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 22 janvier 2009 à 20:49
J’ai senti les trois Jil Sander Pastel (Green, Yellow et Pink) mais je ne souviens pas lequel sent quoi ! Si Yellow est celui qui est plutôt fruité, vanillé et crémeux, alors ce choix est cohérant avec vos goûts mentionnés ci-dessus.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jodie, le 22 janvier 2009 à 21:12
Oui, c’est celui-ci.
Finalement, je reste définitivement indécise, il me faudrait une panoplie de 10 échantillons au lieu de m’acheter une grande bouteille ! ;-)
Ceux que j’aime : Diesel, comme je l’ai dit, mais aussi Style Pastel (Yellow) et Stylessence de Jil Sander. Gucci by Gucci me plait au premier abord, mais tourne mal après quelques heures.
Ce que j’aimerai tester, d’après leur composition, c’est Armani Code et Angel...
Sauriez-me conseiller ? Et auriez-vous d’autres propositions ?
par Jodie, le 22 janvier 2009 à 21:39
Pour Mûre et Musc, je suis quasi sûre que la version extrême me plairait, mais j’habite en Suisse, les 50ml étant déja 75€, il faut compter encore les frais de port, ça fait finalement beaucoup pour un parfum que je n’ai même pas senti... non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sophie, le 30 janvier 2009 à 22:05
Je vous conseille vraiment d’acheter Mûre et Musc extrême, il est divin : très fruité, gourmand, sensuel, la mûre à l’état pur, et il a une tenue parfaite et laisse un sillage intense. Si vous voulez des échantillons, j’en ai plein, je peux vous en envoyer un. Mon adresse mail : [email protected].
A bientôt.
par Jodie, le 22 janvier 2009 à 18:36
Hello tout le monde !
Je me suis fraichement inscrite sur votre forum étant en quête d’un parfum depuis quelques temps...
N’étant pas du tout une experte, mais ne voulant pas choisir mon parfum sur un coup de tête chez Marionnaud, ces "pros" ... mouais... je préférais me renseigner chez des gens plus passionnés que vendeurs.
Voilà, je suis encore jeune, 20ans, et je porte actuellement le très médiatisé "Fuel for Life". Certains diront qu’il n’est pas très recherché, mais pourtant, je l’aime bien et je trouve qu’il me correspond assez. J’aime beaucoup le cassis en note de tête et ses notes de fond plus vanillées. Mais pourtant, j’aimerais changer, essayer un nouveau parfum.
C’est pour cela que je fais appel à vous. Connaîtriez-vous un parfum aux notes de tête fruitées puis avec un fond plus vanillé, voir ambré ? Qui resterait dans le même esprit, dans le même "style" que Fuel for Life ?
Merci à vous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 22 janvier 2009 à 20:45
Bonjour Jodie, bienvenue sur auparfum !
Si vous aimez Fuel for Life, vous pourriez apprécier Coco Mademoiselle et Mûre et Musc, ces deux là se retrouvant en partie dans le premier. Amor Amor est un oriental fruité et vanillé qui a beaucoup de succés. Et dans les derniers lancements fruités, Ma Dame est assez réussi.
par tambourine, le 30 janvier 2009 à 16:19
j’ai entendu beaucoup de bien de Hot Couture de Givenchy.. je le connais pas personnellement mais ej sais qu’il a des notes fruitées, de framboise, très présentes et qu’il s’épanouit ensuite sur des notes plus ambrées, de ce que j’ai pu lire ou entendre.
par julita54, le 19 janvier 2009 à 19:13
Je me remémore exactement chaque moment où j’ai découvert un parfum que j’ai fait mien par la suite .
Mes parents habitant tout à côté du premier magasin Marionnaud ( dans les années 1980 ) , j’y était fourrée tous les dimanches matins pour découvrir les perles rares .
A 12 ans ma mère m’a offert ANAÏS ANAÏS ..j’étais très fière .
Puis à partir de là j’ai commencé ma quête ...
A suivi JARDINS DE BAGATELLE à 14 ans par un échantillon que m’a fait sentir une copine . J’étais touchée par cette brassée de fleurs qui semblait tellement réelle , en + ça s’est passé dans un parc au printemps ...
Puis à 15 ans , dans le métro ( ! ) , j’ai sorti un échantillon que je venais d’avoir dans une parfumerie et là je suis TOMBÉE ...à pied joint dans le monde merveilleux de la parfumerie ...c’était SHALIMAR ... je n’étais plus dans le métro nauséeux et puant mais dans une sphère de sensualité , de féminité et de douceur ... moment unique ...
Ensuite j’ai eu L’AIR DU TEMPS , je l’aime bien mais il ne marque pas assez ma personnalité .
J’ai été très attirée ensuite par les affiches de DOLCE VITA et lorsque je l’ai senti , j’ai adoré : il est gai , épicé , féminin ...
CRISTALLE , je l’ai senti sur une amie et j’ai craqué sur sa fraicheur craquante (!) et fleurie en même temps .
Puis mon mari m’a offert 24 FAUBOURG et COCO presque en même temps : j’ai succombé à ces fragrances capiteuse et tellement élégantes ; surtout que j’adore découvrir des parfums qu’on m’offre et là je me suis dit que mon mari avait vraiment bon goût et me connaissait sur le bout des doigts pour ne pas se tromper ainsi ...
J’ai découvert par la suite ALLURE , sur ma belle-soeur et j’ai aimé qu’il se fonde à ce point sur la peau ...
Encore mon mari qui a visé juste en m’offrant POÊME : rien à voir avec les autres de la marque , il est très spécial , doux et sucré .
Puis ce fut EAU DES MERVEILLES : alors là , la première fois que j’ai senti l’échantillon , j’ai été intriguée mais pas convaincue ...par contre en le laissant évoluer sur la peau , je l’ai trouvé superbe au fil des heures , j’aime sa rondeur ...il porte très bien son nom !!!
Pour FLEURS D’ORANGER de LUTENS , c’est aussi grâce à un échantillon et là j’ai de suite été happée par sa douceur et sa profondeur ...
L’HEURE BLEUE , j’y suis revenue par hasard en fouinant à la parfumerie : je l’avais senti vers 16 ans mais je n’avais pas du tout accroché ...mais là en le redécouvrant , j’ai été saisie ( comme pour SHALIMAR ) : un coup de foudre olfactif !! Je me sens protégée , nimbée dans son aura ...il me met les larmes aux yeux à chaque fois que je le respire ....
Enfin c’est ma fille qui m’a fait découvrir NARCISO RODRIGUEZ For Her , j’adore son côté animal et sexy , il est sublime , inimitable et a une tenue exceptionnelle même en EDT !!
Et pour finir j’ai craqué sur EAU PREMIÈRE que je trouve parfait pour moi : fin , délicat et classe ...
Et j’aime aussi KELLY CALECHE qui m’intrique avec son cuir -fleuri mais un cuir très léger et doux ...
Voilà , tous ses parfums font partie de moi , et j’ai besoin de les avoir tous en permanence ... je les porte selon mon humeur , le temps qu’il fait ou même la couleur de mes vêtements ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par incense, le 17 avril 2009 à 22:50
Bonjour Julita !
Nous avons du nous croiser étant plus jeunes, car j’étais moi aussi toujours fourré dans ce fameux 1er marionnaud, à Clamart... D’ailleurs j’y habite toujours... ;-)
Pour ma part, mes goûts en parfums ont toujours beaucoup évolué, j’ai aujourd’hui pas loin de 30 ans, et celui que je considère depuis quelques temps déjà, c’est le très beau Bois d’Argent, de Dior (qui, en passant, n’a rien d’une Cologne...).
Sinon, j’ai dans mon armoire magique des parfums que j’aime tous, et aussi différents que Encre Noire, Cologne de Mugler, l’Heure Bleue, Patchouli de Reminiscence, Serge Noire, Patchouli 24 du labo, Chêne, Essence de N. Rodriguez, les 3 Jardins d’Hermès, Déclaration de Cartier, l’Eau d’Hermès, Dzongka, Pink Sugar, Musc et Spezie de Villoresi, Encens Avignon, et Dry Cleaning, Perles etc...
A oui, je suis un GARCON plutôt viril ( ;-) ), et j’aime porter chacun de ces parfums... Et JAMAIS, même au boulot (cabinet de conseil très strict) on ne m’a fait la moindre réflexion parceque je portai l’Heure Bleue ou Perles !!! Tout ca pour dire qu’il faut juste être bien dans son parfum, et ne pas hésiter à brusquer un peu les codes établis... car finallement, une fois assumé, tout cela se passe très bien !!
Et MERCI Jeanne pour ce fantastique blog, grâce auquel j’ai et je continue à découvrir des merveilles...
par lykos, le 18 janvier 2009 à 22:00
Je suis du style a porter des parfums genre gucci 1, terre d’hermes, declaration de cartier essence, visit d’Azzaro et Joop mais recemment j’ai decouvert dans un duty free chemistry de clinique qui est mon dernier coup de coeur. Malheureusement je viens de m’apercevoir qu’il n’existe pas en France.
par Scherzo, le 17 janvier 2009 à 13:20
Rebonjour Après avoir pris un échantillon de Cerruti Si et l’avoir testé plusieurs fois, je crois que je vais malheureusement l’abandonner. Il est vrai qu’il est plus doux et plus solaire, presque crémeux, mais j’ai ressenti comme une note fleurie et poudrée (le côté crémeux, justement) qui m’a presque évoqué l’Instant magic de Guerlain. Ce parfum me semble presque mixte, trop fleuri pour moi. Je me demande si je ne vous ai pas menés sur une fausse piste en prétendant chercher un parfum herbacé, car parmi tous ceux que vous m’avez proposé, aucun ne me plaît. Tandis que l’Homme, bien qu’un peu lourd, a ce petit je -ne-sais-quoi qui a fait que je l’ai pris. Jeanne, pourquoi dites-vous qu’il est ennuyeux ? Pour ma part, je le trouve assez typé, et pas tellement banal. Je corrige donc ma requête : quels parfums ressemblent à l’Homme ? Peut-être en trouverai-je un qui me conviendra encore mieux que celui-là. Quand je disais "aquatique" et "herbacé", ça voulait juste dire "pas lourd" et "pas poudré".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 17 janvier 2009 à 14:23
Scherzo, vous me semez entre les différents posts ! Voyez ma réponse sur L’Homme.
Mon avis n’en est qu’un parmi d’autres. Ce que l’on ressent avec un parfum est lié à notre histoire personnelle, nos souvenirs émotionnels, et personne n’a les mêmes. Moi je le trouve ennuyeux, parce que j’ai du mal à lui trouver une accroche particulière, mais si vous il vous évoque quelque chose, et surtout vous procure du plaisir, alors portez-le, n’hésitez pas ! Surtout après avoir fait le tour des parfumeries sans trouver “la perle rare”, je vous encourage à écouter votre premier ressenti, sans réfléchir et trop théoriser.
par Scherzo, le 17 janvier 2009 à 13:20
Bonjour à tous. Deuxième jour de libre, deuxième crapahutage chez Marionnaud et les Galeries Lafayette, deuxième verdict :
Happy for Men de Clinique : pas mauvais, mais le départ pamplemousse et le côté trop amer m’ont décidé à l’éliminer.
Kenzo Air : note d’anis=Stop ! Dommage, car c’est une note originale, mais que voulez-vous, je n’ai jamais aimé l’anis.
Aqua Marine de Bulgary : beaucoup trop amer et lourd, presque écoeurant ! Je le rejette à l’eau.
Minotaure de Picasso : désolé, ça sent la vache (sans mauvais jeu de mots). Enfin, pas vraiment, mais il y’a une note vraiment forte qui m’a déplu. A écarter aussi.
Vétiver de Lanvin : pas mal, mais un peu creux.
Encre Noire de Lalique : ne semble plus être sur le marché, mais puisqu’on le décrit comme étant assez lourd et sourd, je doute qu’il me plaise. Je renonce donc à le trouver.
Vétiver Tonka d’Hermès : idem, introuvable.
Un jardin après la mousson d’Hermès : original, il est vrai. M’évoque une odeur de sorbet aux fruits. Mais ce n’est pas mon style. Je l’abandonne aussi.
par Scherzo, le 17 janvier 2009 à 13:19
Bonjour à tous. Les partiels enfin terminés, j’ai pu courir au Marionnaud le plus proche et tester quelques parfums parmi ceux que vous m’avez tous conseillés. Seulement 4 (deux poignets, deux avant-bras). Voici le verdict :P Cartier Roadster : un peu trop amer et herbacé, le départ de menthe est original mais ne me plaît pas. Je le raye. Eau d’Issey Intense : BEAUCOUP trop cuiré ! Houp, corbeille ! Givenchy Homme : un beau vétiver, mais l’accord de coeur m’évoque un peu Pyrel (insectiside aux plantes lol). Au final, une impression globale pas mauvaise, mais pas extraordinaire non plus. Ce parfum me laisse un peu indifférent, je l’écarte donc de ma liste. Cerruti Si : Jerryb, que Dieu te bénisse ! Une petite merveille olfactive. L’accord de coeur m’évoquant une Eau par Kenzo en légèrement moins aquatique, car suivie par un accord chaleureux à peine sucré, comportant un beau vétiver très doux, et une touche parfaitement dosée de vanille (c’est ce que j’ai cru sentir). Je ne l’achèterai peut-être pas, mais en tout cas je le conserve précieusement dans ma liste ! Merci encore !
par tambourine, le 16 janvier 2009 à 17:16
Au passage, j’en profite pour poser une question à Jeanne et peut-être aux autres passionnés, comment se fait-il que l’on ne trouve jamais d’avis sur Intuition d’Estée Lauder ?
C’est un des parfums que je porte, et je voulais savoir ce que vous en pensiez. je suis surprise mais je me rends compte que finalement c’est un parfum assez peu porté. Je le trouve élégant, très femme, assez chaleureux sans être gourmand. Il sent, en tout cas sur ma peau, très bon, à condition d’avoir la main légère, sinon il peut se révèler entêtant.
Sa composition est la suivante : rose "double delight", freesia, rhododendron, gardénia et ambre jaune. Il est sortie en 2000 ou 2002 je ne sais plus exactement.
Qu’en pensez-vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 16 janvier 2009 à 21:34
J’avoue que je n’ai pas un souvenir impérissable de ce parfum, sorti effectivement en 2000, et passé assez inaperçu en France. Créé par Alberto Morillas, ce qui est cependant le gage d’une certaine qualité, c’est un oriental "frais", assez vert et hespéridé au départ, puis plus boisé, vanillé ambré. Je pense que ce parfum était plutôt destiné au marché Américain, car plutôt lisse et sage, il n’est pas vraiment "formaté" pour les Françaises, mais tant mieux s’il vous plaît, au moins vous ne le croisez pas à chaque coin de rue !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 16 janvier 2009 à 21:50
Même si ce parfum est certes passé inaperçu en France est plutôt bien fait, bien texturé, avec cette idée d’ambre clair, limpide, floral et légèrement solaire. Mais il est de coutume chez Estée Lauder (Lauder et Clinique) de proposer des parfums qui ont ce petit quelque chose qui nous rend fidèle ! Assurément un bon choix.
par T2000, le 31 août 2009 à 19:57
je ne trouve non plus aucune critique ou commentaire de "promesse" par cacharel sur ce site, dommage pour un parfum dans la continuité de amor amor mais en plus mature. Faites nous en une critique s’il vous plait Mlle Jeanne ^^ Je raffole de vos écrits =)
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 18 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 10 heures
Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)