Choisir son parfum...
par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013
On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !
Voir aussi Parfums de niche
Thème
Conseil parfumpar hangten, le 28 juin 2011 à 22:38
Bonsoir à tous !
Il est des parfums un peu mythiques, un peu mystérieux... Pour moi, c’est le cas de Santos de Cartier... Quelqu’un pourrait-il en parler ici ? Est-il encore portable, ou faut-il le renvoyer aux années 80, sans autre forme de procès ? Merci !
par Axelle88, le 27 juin 2011 à 11:24
Mesdemoiselles, Mesdames,
Je ne sais pas si c’est le Topic approprié mais j’aurais bien besoin de votre aide. Avec l’arrivée des beaux jours et la chaleur étouffante qui se profile, je souhaiterais faire l’acquisition d’un nouveau parfum pour m’accompagner tout au long de ces longues journées d’été. J’ai déjà quelques noms en tête mais je reste pour l’heure très indécise. De plus, n’ayant que très peu de temps libre pour me rendre en parfumerie je n’ai pas pu prendre le temps de trouver la fragrance qui correspondait à mes envies et ma personnalité. Ce que je recherche c’est avant tout un parfum frais, subtil avec des notes à la fois sucrées, fleuries et boisées. Mais surtout je souhaiterais qu’il tienne un maximum sur la peau, afin de garder une sensation de fraîcheur pendant une bonne partie de la journée.
Concernant mon tempérament, je me qualifierais comme une jeune femme dynamique (âgée de 23 ans), joviale, espiègle et un brin séductrice. Une amie m’a récemment conseillé "L’Air" de Nina Ricci, que j’ai pu essayer en parfumerie, et la "Nouvelle Eau de Toilette" par Lolita Lempicka. J’ai fortement apprécié le parfum de Nina Ricci même si je souhaiterais pouvoir me faire un avis de cette eau de toilette par Lolita avant d’opter pour le parfum qui m’accompagnera tout au long de l’été. J’en appelle donc à votre expertise pour m’aider dans ce choix cornélien. Que pensez-vous de cette Eau de Toilette par Lolita Lempicka et surtout pensez-vous qu’elle correspondrait à mes critères ? Si non, quel autre parfum me recommanderiez-vous ?
En vous remerciant,
Axelle
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 27 juin 2011 à 12:16
Bonjour Axelle88,
•
Bienvenue sur ce site !
•
Très rapidement, avant de partir (je reviendrai ce soir), un boisé, fleuri, frais : Balenciaga Paris de Balenciaga.
Une jolie violette discrète, poudrée, sensible et élégante.
•
A bientôt pour d’autres idées, mais je ne vous conseille pas l’Air ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 27 juin 2011 à 15:25
Axelle, avec les beaux jours, et votre "espieglerie", je n’ai qu’un conseil : abandonner l’air et tout (le lolita est bien cela dit), et allez sniffer du côté Ninfeo Mio de la Force !
Ninfeo Mio, d’Annick Goutal, que l’on trouve que dans certains points de vente, c’est un parfum vert, autour de la figue, du figuier, et par ce temps, c’est un pur bijou, un bonheur, une oeuvre d’art !!!!!
par Géraldine, le 27 juin 2011 à 15:55
Bonjour Axelle,
Le manque de temps ne vous dispensera pas de faire votre choix par vous même et de sentir, comparer et apprécier les parfums proposés ici. Choisir un parfum est à mon sens un acte intime...
Un parfum à la fois frais et sucré, ça n’est pas évident à trouver. Je trouve personnallement Ninfeo Mio sublime (tenue exemplaire mais pas sucré à proprement parler), Balenciaga Paris ravissant. Personnellement j’apprécie pour la fraîcheur la note gingembre, celle qui par exemple vient poivrer le jasmin d’Annick Goutal ; ou celle de Déclaration de Cartier, une auttre onde de fraîcheur qui a l’air de bien se défendre question ténacité. C’est un masculin, mais pour une jeune femme espiègle et un brin séductrice, le contraste peut s’avérer très intéressant -voire troublant.
par Patrice, le 27 juin 2011 à 19:36
Allez voir du côté des Jardins d’Hermes, ou même du Lolita Lempicka au Masculin (peut être même la version "Eau" !)
Ensuite il y a Saharienne de YSL dans votre optique de l’Air !
par éclipsedebrume, le 27 juin 2011 à 20:57
Tout à fait d’accord avec les parfums cités ci-dessus, Petite chérie (Goutal comme Ninfeo mio), Après l’ondée (Guerlain) et Miss charming (Juliette has a gun) pourraient compléter la liste.
par Améthyste, le 25 juin 2011 à 19:13
Salut hangten.
.
Très bien dit. J’adhère complètement à ton avis. La marque comme tu dis est très respectueuse du client, c’est très bien présenté, les fragrances sont belles et très rafraîchissantes ! Je trouve que Lostmarc’h est une très belle marque ! J’apprécie beaucoup en plus leur esprit familial et surtout régional, très fidèle à la tradition !
par hangten, le 25 juin 2011 à 15:18
Bonjour à tous !
En attendant d’essayer le Goutal que je lorgne, je viens de recevoir Din Dan de Lostmarc’h : j’adore, c’est très frais, très léger, pétillant (citron, verveine ou menthe (?), fleur de pêcher), et de grande qualité. C’est l’idée des vacances telles que je les conçois : pas la grande chaleur, mais l’énergie littorale qui fait se lever tôt pour profiter des retrouvailles encore innocentes de la mer et du soleil... Voile, baignades et lectures ombragées...
Le colis était des plus soignés, avec une carte personnelle et manuscrite : d’autres commandes viendront,c’est certain, car les produits sont magnifiques et l’on respecte le client. Bravo.
par fleurbleue, le 20 juin 2011 à 13:19
Bonjour à tous !
Je cherchais un parfum "doudou", lacté et enveloppant, qui ne soit pas pour autant trop musqué, et pas trop écoeurant. xxerus m’a aimablement conseillé un parfum, 21 de Costume National. Je suis décidément très déroutée par cette fragrance, et je me demandais si quelqu’un d’autre l’avait sentie ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bidjoul, le 22 juin 2011 à 00:09
Je ne connais pas ce parfum, mais pour un autre parfum enveloppant et doudou d’après moi, Flower Essentielle de Kenzo .. ! j’adore :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par fleurbleue, le 22 juin 2011 à 11:51
Tiens, je ne le connais pas ! Je vais le tester alors :) Merci !
Sinon, dans le genre tout doux, j’ai senti teint de neige il y a peu : une merveille, un parfum évocateur, poudré à souhait, crémeux mais loin d’être sirupeux...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 22 juin 2011 à 20:43
21 de Costume national ne m’a pas laissé de souvenir impérissable (aucun parfum de cette marque d’ailleurs). Par contre Teint de neige est très doux, j’adore les muscs blancs réchauffés par l’héliotrope et la fève tonka. Je lui reproche cependant sa tenue (pas fameuse). Dans le genre Teint de neige, il y a mieux, beaucoup mieux : 150 de Profumi Del Forte. Il est très proche tout en étant différent. Le départ est légèrement plus espéridé (orange et bergamote sont mêlées aux senteurs fleuries), la fève tonka est présente mais en note de fond avec les muscs blancs et un peu d’ambre et de vanille, le coeur quant à lui est légèrement boisé. A testé absolument, il est addictif et niveau tenue, c’est un marathonien !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par fleurbleue, le 23 juin 2011 à 20:22
Merci beaucoup pour vos conseils avisés miroulette ! Ca tombe bien, je vais en Italie cet été j’aurais l’occasion de sentir ce parfum dont vous dites tant de bien ! 150. c’est noté :)
par hangten, le 19 juin 2011 à 15:15
Bonjour !
Qui peut évoquer ici les parfums et eaux de la marque Durance, et plus particulièrement les produits masculins ?
J’ai en effet constaté que certaines de leurs fragrances me semblaient correspondre à la période estivale", et cela pour des tarifs 3 à 4 fois moins élevés que ceux qu’on trouve dans les marques "installées".
Merci à toutes et à tous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 19 juin 2011 à 16:46
Je ne connais pas toute la gamme mais en passant par Fontaine de Vaucluse, j’ai trouvé un excellent Patchouli dans leurs eaux de toilette, et ce pour environ 15 € les 100 ml. Je l’ai porté seul ou en associations avec mes autres parfums. Hélas, la marque est quasi absente du marché belge, à ma connaissance.
par grand’ourse, le 16 juin 2011 à 20:13
bonjour Bidjoul !
avis totalement orienté... Donc, Champs Elysées. Au niveau sensoriel, c’est vraiment "mimosa", jaune, rond et duveteux. Il est enveloppant, mais pas envahissant (sauf surdosage), très doudou, avec une tenu excellente (zéro re-parfumage nécessaire, même en EDT).
Quant à la note, je dirais foral, fruité un peu et vanillé. Il me fait fantasmer sur une tarte pêches/crème/oeufs/vanille, j’attends l’arrivée des pêches ici en salivant d’avance...
Pas trop connoté ’90 (sortie du Mimosa de Goutal cette année, donc ça va), par contre la boîte rose et le flacon sont eux, selon moi, franchement "datés". Et parfois l’ivresse, c’est aussi le flacon...
.
Sinon, un parfum vacances, pour moi c’est typiquement Datura Noir l’exotique, Ninfeo Mio le méditerranéen, Sables le dunaire jusqu’au boutiste, etc.
.
Bonne recherche !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bidjoul, le 22 juin 2011 à 00:06
Mais il paraît que Champs Elysées sent la "mamie" lol ..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 juin 2011 à 00:10
Ah nan pas du tout ! Champs-Elysées est extraodrinaire ! (et tout le monde lui reproche justement de ne pas assez sentir la mamie comme les autres guerlain ^^)
par grand’ourse, le 22 juin 2011 à 06:48
bonjour !
pour moi, c’est franchement un floral fruité sur fond vanille.
A peine un passage super fugace du bus qui roule au colza (vraiment quelques secondes et c’est tout). Pas de mamie fourrure en vue... ;)
Comme ambiance, c’est gai-printanier-sensuel doux-jaune. Pas de note vert glauque comme dans le Mimosa de Goutal, qui est plus frais du coup : à tester peut-être ?.
Et non, la fragrance n’est pas du tout datée, mais bon comme je le disais plus haut, le flacon façon sous produit d’un coït tour eiffel/arc de triomphe, euh, comment dire ?
Le Monde est beau-Kenzo est très bien aussi en floral-fruité, mais là encore, packaging venu d’aileurs...
Bonnes recherches !
par Bidjoul, le 16 juin 2011 à 00:47
La description de Summer by Kenzo me donne hyper envie !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Géraldine, le 16 juin 2011 à 09:32
Bidjoul, tu devrais essayer le nouveau Réminiscence (il s’appelle tout simplement Reminiscence), très doux et addictif mais pas envahissant, en plus il est facile à trouver et ne coûte pas un bras... (Malle et compagnie j’adore mais le budget et la géographique peuvent compter !)
par Vivi Snow, le 16 juin 2011 à 21:04
Bonjour Bidjoul,
Et pourquoi pas Une Fleur de Cassie ? A aller sentir en tous cas chez Frédéric Malle, un mimosa absolu et chaud.
Il y a moyen d’acheter 3 recharges de 10 ml chacune pour un prix moins cher que si tu achètes un flacon.
Bonne recherche ;-)
par Bidjoul, le 21 juin 2011 à 23:58
Est ce qu’il ne sent pas un peu trop la "mer" comme Rem ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bidjoul, le 22 juin 2011 à 00:03
(je parle de Reminiscence je me suis trompée de message pour répondre)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Géraldine, le 22 juin 2011 à 12:01
Non, il n’est pas du tout iodé,c ’est juste qu’il m’évoque les vacances, et j’y sens parfois une toute petite note un peu salée -mais ça fait pas "mer".
par grand’ourse, le 11 juillet 2011 à 17:40
J’ai enfin pu mettre la main sur un testeur de Summer.
Tête formidable, plus verte que Champs Elysées. Du genre à susciter une très méchante pulsion d’achat, heureusement contenue, car ça s’est gâté par la suite : j’ai eu un musc lessiviel tout l’après midi, grandiose.
Champs Elysées est beaucoup plus sensuel gourmand (vanille santal) et moins "hygiéniste".
Et Une Fleur de Cassie est plus terreuse âcre.
par Bidjoul, le 16 juin 2011 à 00:17
Ok merci beaucoup faut que j’aille sentir tout ça :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maxxxx, le 16 juin 2011 à 01:39
Si tu es parisienne et dispo vendredi prochain dans l’après-midi, je pensais me faire une petite sortie parfumée ce jour là : https://auparfum.bynez.com/?Ballades-parfumees-a-Paris-1,298#forum19570
Si tu veux me rejoindre, ça sera avec plaisir ! :-)
Je pense passez au moins chez Frédéric Malle, Lostmarc’h et Annick Goutal... ce qui sera l’occasion de découvrir une bonne partie de ce qui a été conseillé jusqu’à présent (j’approuve d’ailleurs ! particulièrement pour les Lostmarc’h qui sentent franchement les vacances d’été ^^)
Après je sais pas ce qui est le plus intimidant, aller tout seul dans des boutiques impressionnantes (Cartier/Hermes/etc.) ou inquiétantes (ELO) ou aller se balader avec des fadas du parfums. xD
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bidjoul, le 21 juin 2011 à 23:53
Merci de ta proposition mais je ne suis absolument pas Parisienne j’habite dans les îles ... :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 21 juin 2011 à 23:56
Tu vends du rêve O.O !!!
Ah la la... va falloir que j’arrête de prendre Manoumalia comme "defrustrateur" de voyage ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bidjoul, le 22 juin 2011 à 00:01
C’est un parfum ? :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 juin 2011 à 00:09
Oui, de la marque LesNez. En fait mon message est un peu con, car j’ai jamais eu la chance de le sentir :(
Mais sa réputation le précède, c’est un bijou surement !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 22 juin 2011 à 00:14
C’est un bijou oui. Une reconstitution du monoï traditionnel Wallisien. Avec tout un lot de tiaré, de frangipanier, de coco et de santal bruts qui évoquent les odeurs de la Nouvelle Calédonie.
Il a eu droit à sa critique sur le site.
par Bidjoul, le 15 juin 2011 à 22:36
Bonjour tout le monde ! J’ai 16 ans et j’adore les parfums. Choisir un parfum est toujours une étape trèèès compliquée pour moi ... J’ai d’abord eu Cristalle de Chanel, que j’aime bien mais qui manque un peu de douceur je trouve .. ! Ensuite j’ai eu Flower Essentielle de Kenzo, que j’ai adoré mais dont je me suis lassée. Et là je me suis enfin décidée pour une Aqua Allegoria de Guerlain, Tiaré Mimosa ... Je me suis laissée séduire parce que je trouvais que ça sentait "l’été" enfin ça rappelle le monoï du coup ça fait plage mer et tout ...
Que pourriez vous me conseiller pour le prochain ? J’adore les parfums qui évoquent l’été, pas seulement la plage mais aussi la chaleur les lavandes les grillons, l’ambiance "dolce vita" ... quelque chose d’à la fois frais donc pour ne pas étouffer mais de bien féminin quand même ! et d’un peu particulier, j’aime bien me dire que c’est "mon" odeur :)
enfin voilà je ne sais pas trop si vous comprenez ce que je veux dire ... mais merci d’avance :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 15 juin 2011 à 22:56
Aôd et Ael Mat de chez Lostmarc’h seraient parfaits pour toi !!
Do Son de chez Diptyque aussi. Ou même le Lys Méditerranée de Frédéric Malle dans une autre gamme de prix.
Et dans un autre registre, pourquoi pas Sable de Annick Goutal, mais c’est plus épicé là.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 15 juin 2011 à 23:10
Bidjoul ! Tout est dit presque ! Aod chez Lostmarc’h particulièrement !
Sinon, je te conseillerai bien les ambiances mimosa, genre Champs-Elysées de Guerlain, ou Summer by Kenzo
Sinon, il y a Songes d’Annick Goutal !
(j’ai commencé à ton âge :D ! J’en ai 17 !)
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 12 heures
Moi aussi suis inquiet, de plus pas de commentaire sur un parfum que tout le monde peut sentir(…)
il y a 17 heures
Je suis un peu inquiet, le dernier article d’auparfum date du 30 septembre. Est-ce que tout va(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 9 heures
Plus de treize ans après la disparition de Mona Di Orio, c’est au tour de la maison de parfums(…)