Auparfum

Choisir son parfum...

par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013

On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !

 

Voir aussi Parfums de niche

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

hangten

par hangten, le 1er octobre 2011 à 16:22

Bonjour à toutes et à tous. Je retente ma chance : qui connait, a essayé Santos de Cartier et pourrait en parler ? Personne ne semble l’avoir évoqué ici ! Merci aux bonnes âmes qui se fendront d’un commentaire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 1er octobre 2011 à 17:05

Ah fichtre je le connais pas trop lui. Mais je crois que c’est une fougère masculine plutôt vieillote. Mais je crois confondre avec Pacha. Je sais jamais =(

En tout cas, si c’est ce que je crois, il m’a pas vraiment marqué, et m’a pas paru extra. Mais vraiment, j’ai aucun test sur peau à l’appui et une mémoire qui flanche dangereusement =(
Désolé...

Je te dis si j’ai une réminiscence express !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 1er octobre 2011 à 17:21

Merci Jicky pour ce bel effort ! En fait, sur le site Fragrantica (sur lequel je me rends assez souvent, histoire de travailler mon anglais), il bénéficie de bonnes critiques ! Mais je me méfie un peu des anglo-saxons ! ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Garance2

par Garance2, le 27 septembre 2011 à 23:07

@Christellou : Ce n’est pas un parfum de niche, et sans doute que tu le connais déjà, mais il y a le fameux "Light Blue" de Dolce e Gabbana, qui a exactement l’effet que tu recherches : une odeur à la fois propre et sensuelle.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Christellou, le 18 septembre 2011 à 21:14

Bonsoir,
Merci pour les suggestions !! :)
Bien pensé sleep2dream, j’ai déjà exploré les notes gourmandes, que j’adore, et j’hésite d’ailleurs à m’acheter MI FA, que je trouve super... mais un poil trop sucrée (je m’étais ensuite penché vers L’Instant de Guerlain, qui me semble lui ressemblait assez, mais qui me donne inévitablement un mal de tête).
Je me réjouis d’aller découvrir le Aqua Di Parma, mais surtout Dans Tes Bras de Frédéric Malle ! Selon la description il semble assez spécial, doux et enveloppant... Aaah c’est ce que je recherche ! (en espérant réussir à trouver un revendeur à Lausanne...)
En ce qui concerne infusion d’iris, j’ai toujours trouvé l’odeur trop savonneuse sur ma peau, comme si j’avais pris une douche sans me rincer, pas pour moi, pas sur ma peau en tout cas...
Merci beaucoup pour vos suggestions, et n’hésitez-pas à m’en suggérer d’autres si les idées vous viennent !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Christellou, le 18 septembre 2011 à 16:52

Bonjour à tous,
J’aimerais retrouver un parfum que j’aime autant que celui que je porte, et c’est pourquoi j’aimerais avoir vos avis et vos idées là dessus ! Cela fait une année maintenant que je porte mon premier parfum, Petite Chérie d’Annick Goutal ! Je l’adore ! Il me comble et me va très bien. Quand je le porte, je reçois beaucoup de compliments des hommes, comme « tes cheveux sentent si bons ! » et « tu sors de la douches ? » et j’adore ça ! En fait, j’aime porter un parfum qui ne sente pas le parfum. J’aime qu’on puisse croire que je sente comme ça naturellement, vous voyez ce que je veux dire ?

Alors voilà pourquoi je vous écrit, j’aimerais avoir vos suggestions de parfums dans le genre (je sais que mon Petite Chérie est exactement dans cette veine, mais j’ai envie de le comparer à d’autres, ou d’en avoir un nouveau dans le genre, qui tiendrais un peu plus longtemps sur ma peau....) J’ai envie de sentir comme quelque chose de frais, propre, et de légèrement vanillé (pas comme un gâteau, un truc plus léger).
Je recherche une odeur douce, qui sente naturelle. J’ai envie d’un parfum qu’on confondrais avec un shampoing, ou avec l’odeur des habits fraichements lavées. Une odeur qui donnerais envie de me croquer (peut être un truc légèrement gourmand) !
En gros, j’aimerais sentir bon, ah !
J’ai hâte de lire vos suggestions !!!! Merci beaucoup !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 18 septembre 2011 à 17:26

Dans Tes Bras, de chez Frédéric Malle !!!!! Sans l’ombre d’un doute !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 18 septembre 2011 à 17:31

Dans Tes Bras serait un changement très intéressant, c’est un très beau parfum, je trouve qu’il enveloppe la peau de chaleur et de douceur ! Par contre je trouve qu’il n’a rien à voir avec Petite Chérie, c’est peut-être l’occasion de changer de famille ? Je trouve que Cuir Beluga aussi a ce côté protecteur !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 18 septembre 2011 à 17:26

Bonjour,
Je pense à quelques parfums chez Réminiscence comme Mi Fa, Do Ré, Sol La... Ce sont des parfums plutôt gourmands, je crois qu’ils contiennent tous par exemple de la poire, de la vanille et de la bigarade.
Il y a aussi des eaux "légères" chez Acqua di Parma, Santa Maria Novella et Jo Malone, toute leur gamme est potentiellement intéressante, mais peut-être que dans ces parfums l’odeur est encore plus linéaire que dans Petite Chérie.
Sinon, plus dur à trouver, Juste un Baiser de Fragonard, que j’ai déjà décrit précédemment, fruité, gourmand, léger...
Bon courage !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 18 septembre 2011 à 18:23

OK, je vais encore faire le maniaque de l’iris (mais c’est si beau l’iris, d’abord !) et je vous conseille d’aller mettre votre nez sur Hiris d’Hermès, il est très discret et facile à porter et sur les Infusions de Prada : Iris pour femme évoque une crème assez luxueuse (quand même) et Infusion d’Homme est très "sortir de la douche"
Attention avec les infusion, elle n’ont l’air de rien, mais elle tiennent et ont du sillage quand même, de façon assez déconcertante !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sleep2dream

par sleep2dream, le 16 septembre 2011 à 22:37

Je crois que j’ai trouvé le bon !!!
Le Chanel n°19 ; je ne pensais pas un jour succomber à Chanel, j’ai toujours été plutôt du côté Guerlain...
Mon compagnon ne l’aime pas, tant pis, je le porte pour moi. Il s’adoucit vers une senteur merveilleusement poudrée et douce J’aime l’extrait bien sûr pour son côté à la fois doux et vert, piquant juste ce qu’il faut, et l’EDP pour son côté plus doux, comme sur une peau de bébé !
J’irai sentir vos suggestions quand même et je vous tiendrai au courant ! (A Scent, j’en ai même rêvé !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zoizozette, le 13 septembre 2011 à 19:58

j’ai une petite demande pour vous tous : pourriez vous me conseiller quelque chose d’original pour un jeune homme de 28 ans qui porte habituellement la nuit de l’homme,hypnose pour homme, cerruti image et hugo boss ?j’ai envie de lui trouver quelque chose qui soit dans ses gouts et qui se demarque de ce qui se sent habituellement .j’ai tellement envie de le rendre encore plus parfait !!!j’irais sentir toutes vos suggestions.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 16 septembre 2011 à 22:31

Je porte beaucoup Vetiver d’Etro ; je suis une femme mais beaucoup de personnes le trouvent très masculin. Il est très poivré, brut, mais il s’adoucit assez vite.Il y a de la sauge, du vétiver, du tabac entre autres ! Si jamais vous êtes sur Paris, c’est une maison qui vaut le coup d’être visitée.
Dzongkha de l’Arstisan Parfumeur, un peu plus confidentiel, aux notes de fond de Papyrus, de Cuir et d’Iris, mais aussi avec du Cèdre, du Vétiver, de la Cardamome...
Je ne m’y connais pas trop en parfums pour homme, j’espère que d’autres vous aideront, tenez-nous au courant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zoizozette, le 17 septembre 2011 à 10:49

merci beaucoup sleep2dream, j’irais voir tout ca.Je suis assez novice en matiere de parfums,je suis venue sur ce site pour decouvrir autre chose que ce que l’on trouve actuellement en flacon dans les parfumeries les plus repandues. j’ai deja appris plus en allant sur ce site qu’ au nocibe a cote duquel je bosse

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 17 septembre 2011 à 18:35

Je suis également plutôt novice, la Scent Room à Printemps Haussmann est un très bel endroit pour découvrir de tout, mais il y a aussi plusieurs boutiques comme Parfums Jovoy, ou Sens Unique...
Pour A Scent, je suis vraiment vraiment désolée de ce que je vais dire, mais sur touche il m’évoque... Un croisement entre un gel douche et un déodorant spray pour femme... Il est sans doute plus beau sur peau ! Mais en général je teste d’abord sur touche, et si j’aime, sur peau.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zoizozette, le 18 septembre 2011 à 15:14

Merci beaucoup, des que j’ai l’occasion de passer a paris,j’irai dans le coin. Merci aussi pour la mise en garde(deo et gel douche...au prix des flacons...) !J’estime aussi que si on veut sentir le propre, il faut se laver ; l’hygiene est une chose, le parfum en est une autre(mais ca va plutot pas mal ensemble).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 18 septembre 2011 à 15:58

Là où vous habitez, peut-être avez-vous accès à des marques comme Serge Lutens, Annick Goutal, Acqua Di Parma, Santa Maria Novella, l’Artisan Parfumeur, ça vaut le coup de chercher un peu si vous ne passez pas à Paris avant longtemps. Même dans la parfumerie à côté de chez soi il y a souvent quelques pépites cachées (cf la discussion sur les parfums cachés en bas des rayons) !
En ce qui concerne A Scent, je vais me faire incendier car c’est un parfum extrêmement apprécié ici ; je ne sais pas pourquoi je le ressens comme cela. Ca ne sent pas tellement le propre comme une eau, ça sent très fort le propre (à la limite du détergent !). Ma mouillette sent encore très fort et la note n’a pas évolué.
En parlant d’hygiène, je viens de remarquer que mettre du parfum à la sortie de la douche était une très mauvaise idée, ça fait partir le parfum plus vite, voire ça le fait virer ! Bon courage, c’est peut-être aussi l’occasion de trouver un parfum pour vous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zoizozette, le 18 septembre 2011 à 18:38

J’ai quelques unes de ces marques pres de chez moi,mais j’ai pas accroché plus que ça avec Annick Goutal ,quand à l’Artisan Parfumeur,je n’y ai pas beaucoup plongé le nez.Quand au petit truc d’attendre pour se parfumer, je vais essayer.en tout cas tu bien raison de dire que tu n’aime pas un parfum, meme si tout le monde l’adore

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 18 septembre 2011 à 18:56

Je trouve les parfums "masculins" d’Annick Goutal très androgynes, c’est peut-être pour ça que tu n’accroches pas (je sais, je tutoie, je vouvoie).
Je n’accroche pas avec l’Artisan Parfumeur, mais il y a des parfums masculins assez cultes, comme Méchant Loup, Fou D’Absinthe, Dzongkha, Dzing !, Bois Farine, Voleur de Roses et j’en oublie !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zoizozette, le 27 septembre 2011 à 14:23

bonjour ! bon ben je lui ai pris declaration, malgré la vendeuse qui essayait de me refiler one million, le nouveau diesel(ou gasoil ?) et azzarock, elle etait tenace mais j’ai resisté !j’ai bien vu qu’elle faisait la gueule, mais une vente reste une vente,non ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 27 septembre 2011 à 17:58

Mais dans ce cas il faut fuir ! L’autre jour je voulais prendre Shalimar on a bien insisté pour me faire comprendre que c’était un parfum de vieille...
Le 19 il faut le prendre en "poudré" il est mieux etc...
Le principal c’est que vous ayez trouvé le bon, j’espère que Déclaration lui plaira, je le sentirai lors de ma prochaine virée parfumée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zoizozette, le 29 septembre 2011 à 10:28

ah ! mais moi ce n’est pas une incompetente qui va me faire fuir !Il n’y a pas qu’une vendeuse hyperentrainée pour etre tetue ! non mais !D’ailleurs,la ville ou j’habite ayant une forte dominance de personnes agees ,je me demande si sa methode a beaucoup de succes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sleep2dream

par sleep2dream, le 11 septembre 2011 à 21:28

Je n’ai pas aimé non plus les nouveaux Cartier, un peu fades.
Le Printemps Haussmann est un vrai paradis ! Je vous conseille de faire un petit tour chez Frédéric Malle, même si à priori rien ne vous intéresse, il y a des créations très variées et originales. Peut-être que vous distinguerez mieux ainsi les familles qui vous plaisent. Vous êtes dans un fauteuil, à discuter de vous tout en découvrant des cartes parfumées, c’est très sympathique.
Chez Dior Privé il y a également de très bonnes surprises, mon coup de coeur est Mitzah mais ils ont tous leur personnalité.
Il y a également les exclusifs de Guerlain à essayer.
J’ai beaucoup de mal à accrocher avec l’Artisan Parfumeur mais c’est une valeur sûre pour beaucoup de monde : La Chasse aux Papillons (tubéreuse, fleur d’oranger et épices), Mûre et Musc, Verte Violette...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aylasasy, le 11 septembre 2011 à 20:36

J’ai essayé aujourd’hui Baiser Volé de Cartier et Après l’Ondée de Guerlain... Les deux ne m’ont pas tant marqué. Il me manque de petit peps ! J’aimerais vraiment comprendre mes goûts pour enfin savoir vers quoi me tourner.

Par ailleurs, j’ai adoré The One de Dolce & Gabanna (j’envisage de l’acheter), Nuit de Cellophane de Lutens. Love de Chloé m’a aussi touché. Ainsi que le parfum d’Elie Saab.

Je vais les porter chacun un jour afin de voir comment ils tournent sur ma peau.

Avec ces nouvelles indications, avez-vous d’autres idées (demain direction Haussmann pour essayer vos suggestions !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aylasasy, le 11 septembre 2011 à 01:50

Bonjour à tous,

je souhaiterais solliciter votre aide pour de nouvelles idées parfums. Je ne connais pas trop mes goûts "en mots" mais voici les parfums que j’adore. J’ai 21 ans.

- Samsara De Guerlain
First de Van Cleef
Petite Chérie d’Annick Goutal
Very Irresistible de Givenchy
Summer de Kenzo
Loulou de Cacharel

Je déteste les parfums trop "bonbons", les odeurs fortes du type Angel ou Lolita Lempicka, Escada me donne envie de vomir,
je trouve aussi les odeurs de type "Poudré" délicieuses mais je retrouve cela chez Guerlain dans "insolence" que j’ai beaucoup trop senti. J’aimais aussi Flower mais je l’ai aussi trop senti sur les autres, je me sens séparée.

Pouvez vous m’en conseiller un ??? Merci beaucoup !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aylasasy, le 11 septembre 2011 à 01:57

J’adorais aussi Envy Me de Gucci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 11 septembre 2011 à 07:35

Bonjour,
Tout ça est très ecclectique il me semble.
Le coté violette poudrée, peut-être pourriez vous le retrouver dans le Lipstick Rose de F Malle (assez confidentiel pour ne pas être senti à tous les coins de rue) Pas bonbon, mais cosmétique un peu "cocotte, loge d’actrice". Sinon, le Baiser Volé de Cartier, tout nouveau, tout beau, pourrait vous plaire aussi, il est vraiment dans ce genre-là après un démarrage lys frais : poudré, cosmétique, très joli.
Pour rester chez Guerlain, Après l’Ondée, référence ancienne et un peu oubliée, est vraiment beau aussi.
Pas vraiment de rapport, un autre genre, mais j’ai aussi envie de vous dire d’aller sniffer Baghari de Piguet. Je ne sais pas pourquoi, mais il pourrait vous plaire, il a ce coté très construit de First, riche et opulent, des notes plus fraîches, un peu aigres un peu comme Kenzo Summer, et pas mal de poudre un peu savonneuse dans son sillage. Et pour ce qui est d’être peu porté, vous ne le sentirez sûrement pas à tous les coins de rue ! (D’ailleurs, c’est une honte qu’il ne soit pas plus commenté sur ce site !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 11 septembre 2011 à 10:06

Effectivement il y a de tout !
Dans les exclusifs de Guerlain il y a certainement quelque chose qui pourrait vous plaire, si vous aimez Samsara. Par contre il faut y mettre le prix.
J’aime particulièrement Oriental Brûlant, Tonka Impériale, Cuir Beluga. Ce sont des parfums très vanillés.
Peut-être Iris Poudre chez Frédéric Malle ?
Juste un Baiser de Fragonard, à cause de Petite Chérie, un parfum adorable (mandarine, poire, violette, mûre, fraise des bois, vanille, d’ambre et de musc), disponible en concentration "Parfum".
Lipstick Rose correspond vraiment parfaitement à l’odeur du rouge à lèvres de ma maman, c’est très particulier !
Dans tes Bras, toujours chez Malle, est poudré et très confortable. Il a été composé par Maurice Roucel, qui a créé Insolence.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sleep2dream

par sleep2dream, le 10 septembre 2011 à 21:46

Merci de vos suggestions !
Je n’aurais jamais pensé à essayer Pour un Homme, je note ! Quel nom curieux pour des notes aussi mixtes ! Untitled je n’avais pas aimé, je crois qu’il était juste piquant et alcoolisé sur ma peau.
Il y a des parfums que j’admire, que je suis certaine d’acquérir un jour mais que je n’oserais pas porter pour le moment : Sables, Le Parfum de Thérèse, Cuir Mauresque.
J’ai du mal à apprécier les fleuris, je n’arrive pas à retrouver la délicatesse et la subtilité de la fleur fraîche. Par contre j’aime les fleurs associées à des notes vertes, orientales etc. Les chypres (le patchouli surtout) ne m’aiment pas !
En classiques j’aime l’Heure Bleue (extrait seulement), Jicky, Coco. A l’Osmothèque j’ai eu la chance de découvrir de nombreux joyaux ; mes coups de coeur sont Cuir de Russie, Tabac Blond, Vent Vert, et Fougère Royale d’Houbigant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 11 septembre 2011 à 01:35

Sables est magnifique... Alors pourquoi faudrait-il oser pour le porter ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 11 septembre 2011 à 07:18

Si vous avez aimé Vent Vert, il est de mon devoir de vous conseiller A Scent (bouteille verte) de Miyake. Le parfum compte de nombreux fans sur le site (Oh que oui) et pour moi qui ai aimé Vent Vert pré-reformulation, c’est l’un des plus beau galbanum que j’ai pu trouver. (Mais il ne se réchauffe pas vraiment) Il est bien en été, mais comme Vent Vert, il devient fabuleux en hiver !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 11 septembre 2011 à 09:39

J’associe Sables à une femme (ou à un homme) de caractère, qui est créative, fougueuse... Ce n’est pas moi. J’adorerais le sentir sur quelqu’un en petites touches, d’ailleurs je ne suis pas sûre que le format vaporisateur soit le meilleur pour Sables.
A Scent je note ! Je me rappelle avoir fui devant l’Eau d’Issey quand j’avais 5 ans et que je piquais déjà les échantillons de parfum de ma maman, c’était la seule odeur que je détestais vraiment, depuis je n’avais pas pensé à sentir d’autres parfums de la marque. C’est une très bonne idée en tout cas.
Merci encore de vos suggestions !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 11 septembre 2011 à 10:55

Alors toujours dans les "verts" il y a aussi Papyrus de Ciane à tester, de Parfumerie Générale. Mousse de Saxe + Galbanum

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 11 septembre 2011 à 21:51

Merci, je suis très curieuse de découvrir les parfums Pierre Guillaume depuis son passage sur France Culture, mais ce ne sera sans doute pas avant mon prochain passage à Clermont-Ferrand !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Garance a commenté Prada Amber

il y a 15 heures

Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)

il y a 15 heures

Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)

il y a 15 heures

Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires