Choisir son parfum...
par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013
On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !
Voir aussi Parfums de niche
Thème
Conseil parfumpar sleep2dream, le 10 septembre 2011 à 15:45
Bonjour,
Cela fait plus d’un an que je parcours régulièrement ce site, mais je n’ai jamais osé poster ! Merci pour cet article, que j’ai dû lire 5 fois avec les commentaires ! Vos impressions sont souvent touchantes, toujours passionnantes !
Mon premier graal a été Hypnotic Poison, que j’ai porté pendant tout le lycée. Et puis un jour je l’ai senti en overdose sur quelqu’un et l’histoire d’amour s’est achevée ainsi (quel dommage !).
Cette histoire m’a malheureusement "vacciné" contre certains parfums magnifiques mais trop souvent mal portés : Insolence, Chanel n°5, Hypnotic Poison...
En ce moment j’alterne entre deux parfums qui se concentrent sur une seule note : Vanille Exquise de Goutal et Vétiver d’Etro. Ils sont totalement complémentaires, l’un est gourmand et crémeux, l’autre est vert et poivré. Et chaque matin j’hésite entre les deux !
Je voulais donc vous demander un conseil sur un parfum à la fois vert, poivré, avec un fond plus chaud et rassurant.
J’ai déjà essayé L’Eau D’Hiver, je pense à Chanel n°19. Avez-vous des suggestions ?
Je vous remercie d’avance !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 10 septembre 2011 à 16:59
Pourquoi ne pas essayer Pour un Homme de Caron !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 10 septembre 2011 à 18:56
Bonjour et bienvenue,
Je pense en vous lisant à Untitled de Maison Martin Margiela : du galbanum bien vert et de l’encens assez sombre, original et assez peu porté, vous risquerez moins de le rencontrer mal porté.
par Youggo, le 11 septembre 2011 à 01:16
Pour un vert un peu épicé, avec un fond chaud, je pense à French Lover de chez Malle. Il est certes assez masculin mais il est construit autours du galbanum, avec des notes de vétiver, d’angélique, d’épices, d’encens et de mousse de chêne. Vraiment beau, et je trouve qu’il a parfaitement ce côté rassurant que vous évoquez.
par Rose, le 28 août 2011 à 11:26
Poudré et chaud ? Bonjour à tous et merci à Youggo Tangerine et Boislumière pour leurs réponses. Autre question si vous pouviez m’aider : je recherche un nouveau parfum qui serait poudré mais également chaud et sensuel. Ceux que j’ai pu essayer étaient plutôt poudrés fleuris. J’ai déjà essayé ceux de Kenzo et Teint de neige sans grand coup de coeur. Mille mercis !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 28 août 2011 à 11:34
poudré + chaud = l’Eau d’Hiver de chez Frédéric Malle, sans AUCUNE hésitation !
Un mimosa très poudré, plus axé sur l’odeur de son pollen que celui de sa fleur. Le tout enrobé de notes de bois, d’iris, de miel et d’héliotrope. Parfait.
Il ressemble un peu à l’Eau des Merveilles d’Hermes (par le même Jean-Claude Ellena), en moins sucré et plus poudré.
par hangten, le 19 août 2011 à 10:26
Bonjour à toutes et à tous ! Après le très beau commentaire sur Patchouli de Réminiscence, Quelqu’un aurait-il un avis sur Ambre de la même maison ? On en parle peu, mais il me tente bien aussi ! Merci !
par barmassa, le 12 août 2011 à 20:12
Je pensais également à Allure edition blanche et l’eau de gentiane, une cologne avec énormément de personalité. Déclaration de Cartier me fait de l’oeil en ce moment et je crois que ce sera mon prochain achat.Egoiste est très beau aussi, et pourquoi pas poser ton nez sur les lutens ? J’alterne en ce moment entre cuir mauresque et filles en aiguilles. Surtout, prends ton temps, il n’y a pas d’urgence !!
par nicolas, le 12 août 2011 à 11:53
Bonjour tout le monde,
Depuis quelques temps j’hésite pour choisir un nouveau parfum.
Je recherche un parfum discret, à porter tous les jours au bureau, un peu original.
Depuis quelques années, je porte Acqua Di Gio, j’aime beaucoup, mais j’aimerais changer.
Récemment on m’a offert Armani Code Summer, je ne suis pas convaincu. Le début est intéressant, j’aime un peu l’odeur pendant les premières minutes. Mais au bout de quelques heures, ce parfum devient entêtant. Je ne sais pas si ça vient de l’odeur en elle-même que je n’aime pas ou des produits chimiques utilisés, ça me donne presque mal à la tête.
Il y a quelques années je portais CK One que j’aimais bien. J’ai testé des petits échantillons que j’aime bien : Cerruti pour homme (bouteille bleue, différent de Cerruti 1881) et Fahrenheit 32 (odeur de vanille), mais je ne sais pas comment évoluent ces parfums au bout de quelques heures. Récemment j’ai senti Lacoste Challenge, j’aime assez mais j’ai peur que ce soit trop fort ?
Je ne veux pas un parfum trop agressif qui dise "me voilà, regardez-moi" mais plutôt une odeur discrète "hum ça sent bon, je me demande comment s’appelle ce parfum...". J’ai 28 ans, plutôt calme et décontracté.
Qu’en pensez-vous ? Pouvez-vous me suggérer des parfums ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adeline, le 12 août 2011 à 17:24
Tu peux peut-être tenter Allure Homme Edition blanche chez Chanel. Il est très frais, pas envahissant mais pas transparent pour autant. Prochain achat pour mon homme je crois... et un peu pour moi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 12 août 2011 à 18:10
Dindan de Lostmarc’h, Mandragore de Goutal... Si tu apprécies un départ empreint de menthe, puis la douceur de la vanille et du patchouli, Roadster de Cartier. Si tu aimes l’amertume discrète, l’eau de gentiane blanche de Hermès... et plein d’autres ! Autant d’eaux qui ne sont pas tapageuses, mais originales pour beaucoup et de bon goût !
par nicolas, le 14 août 2011 à 11:26
Merci beaucoup :-) Je vais chercher dans cette direction, je vais essayer de sentir ces parfums en parfumerie pour faire mon choix.
par Bidjoul, le 5 août 2011 à 11:01
Merci pour les réponses sur Aromatics Elixir :) bon, j’en ai un peu honte parce que je me revendique fan de parfums et que celui ci ne fait pas dans la dentelle comme disait une lectrice du site, mais j’adore le premier parfum de Lolita Lempicka ... :$ je ne sais pas c’est comme ça j’ai envie de le manger et de le sentir tout le temps sur moi ! est ce qu’il faut avoir honte ? lol je rigole je m’assume. J’ai trouvé une super offre sur le site B*autéChoix ( 21 euros 66 pour 30 ml) donc je voulais vous demander si je pouvais avoir confiance en ce site ? ya pas de rubriques qui garantissent la qualité des produits et tout comme sur d’autres parfumeries en ligne discount ... c’est pas de la contrefaçon au moins ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 5 août 2011 à 12:06
Bonjour Bidjoul,
Si vous trouvez Aromatic Elixir trop "hard", essayez donc Aramis 900 de chez Aramis : c’est exactement le même parfum mais en plus doux.
par bois.lumiere, le 3 août 2011 à 14:36
Certains parfums demandent à être apprivoisés, d’autres font de vous une bête au premier snif. Inutile de résister...ce que Peau veut...
J’ai aimé « Ninfeo Mio » (Goutal) sur mouillette, instantanément. Je l’ai voulu sur ma peau, là, tout de suite et ... j’ai vu des feux d’artifice dans ma tête ( ça, ça veut dire crache le cash ma fille). Un flacon acheté bien avant de constater les doux changements sur ma peau...les notes dégringolent d’un octave et me bercent doucement dans un bain de lait...la musique a un charme fou. Oh ! le bel achat impulsif !
« L’Ether » (Iunx) : Dès l’ouverture du petit tube de plastique je suis sciée en deux par la flèche de Cupidon. L’amour fusionnel... je sais que c’est Lui ...pour la vie...encore une fois...Ce parfum me tue à petite goutte...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 3 août 2011 à 20:16
Eh bien, quelle passion !
De mon côté, c’est d’une marque que je suis en train de m’éprendre assurément : Heeley. Je vous en dirai plus quand j’aurai fait le tour des onze parfums dont j’ai reçu les échantillons.
par Tangerine, le 3 août 2011 à 08:38
Bonjour Rose, et bienvenue.
Oui, l’amour au premier reniflage existe, et je l’ai ressenti personnellement plusieurs fois - mais plusieurs parfums "donnent tout" dans la note de tête pour disparaître peu de temps après. D’autres ont une note de tête plaisante mais pas bouleversante et se révèlent à la note de cœur (pour moi, Poussière de rose et Secrets de rose de Rosine, et aussi New York de Patricia de Nicolaï), d’autres encore valent surtout pour leurs notes de fond. Il y a des parfums que l’on aime de bout en bout, mais c’est un choix infiniment personnel, et il faut toujours laisser évoluer le parfum sur peau pendant quelques heures : un parfum se fond à une peau particulière et se révèle au fil du temps.
par Rose, le 3 août 2011 à 03:19
Bonjour,A partir des avis des perfumistas de ce site, sans oublier bien sur Jeanne, j’essaye de comprendre quelques bribes de cet univers du parfum si fascinant. Une question : Avez-vous déjà ressenti le "love at first smell" pour un parfum alors que la note de tête ne semble pas si importante ? Merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 3 août 2011 à 08:50
Bien évidemment !
En fait ça m’énerve quand on me sort : "Ne faite pas attention aux notes de têtes, ce n’est pas le principal et elle vont vite disparaitre". Déjà ça m’énerve parce que c’est faux, certaines notes de têtes peuvent être très tenaces, et même être le principal intérêt d’un parfum (les hespéridés notamment).
Mais surtout, ça m’énerve parce qu’un parfum est un tout cohérent où chaque note a son importance dans son évolution (d’où l’importance des tests sur peau).
Alors non, je n’achèterais pas un parfum uniquement pour ses notes de tête si la suite ne me plait pas. Mais je refuserais également d’acheter un parfum dont l’accroche me déplait, même si le reste est super. Les notes de têtes sont aussi primordiales que le reste.
par amalia, le 25 juillet 2011 à 20:32
Quelqu’un connait-il Néroli Eau de Parfum de l’Occitane ?
La description me tente bien.
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 13 heures
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
il y a 13 heures
Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 12 heures
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)