Auparfum

Yohan Cervi

Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Ses avis

Poison

le 16 janvier 2014 à 20:44

Merci beaucoup Lolo pour ces gentils mots :) Bonne soirée à vous.

Sa note :

Egoïste

le 16 janvier 2014 à 14:34

Sa mère porte LVEB en enfer. Ah, qu’est ce que tu m’as agacé !!!! Et il serait bon de retravailler le fond de l’EDP actuelle de Jicky qui est aussi fine que du gros sel !

Sa note :

Egoïste

le 16 janvier 2014 à 10:25

Non mais franchement, je me demande vraiment si on parle bien du même parfum. Un fond bouilli ?!! Ben écoute, là c’est une première. Personne ne m’a jamais sorti ça à propos de ce parfum au fond ultra sec....Va donc t’occuper du fond de Mouchoir de Monsieur qui est laid comme tout plutôt ! Le fond du (...)

Sa note :

Poison

le 14 janvier 2014 à 22:56

Sur ma peau, Poison devient doux, miellé, baumé, toujours fruité, entre prune et myrtille, avec une jolie note d’œillet épicé. J’aime beaucoup, alors que je ne pourrais jamais porter Fracas pour le coup :).

Sa note :

Poison

le 14 janvier 2014 à 22:10

Bonsoir Lolo, si j’ai réagi un peu brutalement c’est que je commence à en avoir marre d’entendre des remarques du genre "ça cocotte", "ça pue le parfum" ou encore "ça sent fort". Et ce, toujours avec de beaux parfums, je n’ai jamais entendu la moindre remarque dans les transports quand LVEB envahissait (...)

Sa note :

Poison

le 14 janvier 2014 à 01:13

Pour aller faire dodo ce soir, je porte Poison vintage. Et à chaque fois, ce parfum me ramène à un moment très précis : le 21 avril 2002. J’avais 13 ans, le soir du 1er tour des élections présidentielles quand le gros Le Pen est passé au second tour, la première fois où j’ai porté Poison sur peau, avec (...)

Sa note :

Poison

le 13 janvier 2014 à 23:58

Bonsoir Anna, merci pour votre message ;). Comme quoi, Poison, bien porté, peut vraiment être adorable.

Sa note :

Poison

le 13 janvier 2014 à 23:36

Et surtout, nous ne nous étions pas parfumés spécialement pour le restaurant mais surtout pour fêter le départ pour Grasse d’une amie, une sorte d’hommage donc, on n’allait pas sortir en Eau Dynamisante Clarins ;) ou parfumés à la manière des vendeuses Guerlain (très belle imitation d’Opium à ce sujet). (...)

Sa note :

Poison

le 13 janvier 2014 à 23:16

Lolo, nous n’avons pas pour habitude "d’empester le parfum" comme vous dites. Je ne vais certainement pas m’interdire de porter les plus grands parfums du monde. La veille, nous avons organisé une séance parfums vintages dans un grand café du 6ème arrondissement, plutôt haut de gamme où l’on a (...)

Sa note :

Soldes parfums : flops bradés et bonnes occasions

le 13 janvier 2014 à 16:39

Jour de Fête sera réédité en Mars, en édition limitée. Je commence à saturer de la politique commerciale de l’Artisan Parfumeur. Ca va, ca vient, on discontinue à tout va puis on ressort certaines créations en éditions limitées des années plus tard avant qu’elles ne disparaissent à nouveau, on sort une (...)

Poison

le 12 janvier 2014 à 03:20

Alors je l’ai porté pour sortir ce soir, j’ai appliqué avec une pipette de l’esprit de parfum de 1987 et vaporisé TRES généreusement de l’eau de toilette actuelle (environ 20 touches)...Et je suis allé diner au restaurant (oui, je sais, je sais, c’est débile, c’est vraiment le parfum à ne pas porter au (...)

Sa note :

Tabac Blond

le 11 janvier 2014 à 13:22

Alors je vous conseille vivement la boutique Caron du boulevard Saint-Germain qui est vraiment top, évitez si possible la boutique Montaigne avec ses vendeuses fardées comme des camions volés et aussi aimables qu’une porte de prison. Et je veux absolument votre retour après ce petit périple, (...)

Sa note :

Dior Homme

le 11 janvier 2014 à 12:12

Bonjour à tous ! Quelques idées de beaux masculins, comme ça, en vrac : Givenchy Gentleman, Vetyver Givenchy, Pour Monsieur Chanel, Héritage, l’instant pour Homme de Guerlain, Minotaure Paloma Picasso, Midnight in Paris Van Cleef, Eau de Narcisse Bleu Hermès, Jaipur homme Boucheron. Poivre de (...)

Chaldée

le 11 janvier 2014 à 11:04

Ahah Doudou, c’est génial et votre message m’a fait beaucoup rire ! Vous êtes en pleine crise de parfumite aiguë ! Un peu de LVEB, ça devrait vous calmer un bon coup et vous faire passer l’envie de vous relever en pleine nuit ! :)

Chaldée

le 11 janvier 2014 à 03:51

Chuuuut !

Chaldée

le 11 janvier 2014 à 02:15

Ooooh Sun Jae, vous êtes trop gentille, merci beaucoup et un gros bisou ! C’est étrange cette histoire de parfums qui virent et sentent la pisse, surtout que vous n’avez eu ce genre de déconvenues qu’avec Caron et Patou. Je connais par cœur tous les parfums que vous mentionnez et je n’ai jamais eu ce (...)

Tabac Blond

le 11 janvier 2014 à 01:24

Je viens de regarder, et en effet, la première fois, en cliquant dans la rubrique "Haute Parfumerie", les parfums fontaines n’apparaissaient pas, j’ai réactualisé la page et tout apparait comme par magie !

Sa note :

Soldes parfums : flops bradés et bonnes occasions

le 10 janvier 2014 à 15:32

Et oui, malheureusement. Guerlain aussi a augmenté ses prix au 1er Janvier. Mitsouko EDP recharge 50ml est maintenant à 81 euros par exemple.

Dior Homme Sport

le 10 janvier 2014 à 14:35

Je trouve que la différence en tête est vraiment flagrante, il me semble qu’ensuite, au fur et à mesure de l’évolution, elle s’atténue quelque peu. Mais comme je ne le porte jamais, je ne peux pas être plus précis.

Sa note :

Dior Homme Sport

le 10 janvier 2014 à 14:23

Lol, Jicky j’avais pas vu ta réponse ! Bon euh au moins on est plus que d’accord !

Sa note :

Ses articles

Épisode 6 - À travers l’amour et la mort

Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...

24, Faubourg

Un parfum néoclassique qui dénote dans le paysage olfactif des années 90. Un orchestre symphonique de fleurs blanches harmonieux et savamment maîtrisé.

Laine de Verre

En apparence très radicale, une création ambivalente, mi ange mi démon, qui joue à la fois la carte de la pureté et de l’obscénité.

Magie Noire

Un parfum barbare et fauve, brûlant et asphyxiant, piquant et très sec, qui fait monter le sang à la tête.

2014, année parfumée ?

BrrrrrrBadaboum ! Oyez, auparfumistas ! Lisez ici, après ! Invitation à lire-(ad)mirer, par ordre alphabétique, tapuscrit, dessiné ou manuscrit... lyrique, parfumé, voyageur, musical ou tout cela à la fois... le message de bonne année d’un, deux, trois... non, quatre rédacteurs d’auparfum, une jeune pousse et leur monsieur Loyal... fraiche (...)

Nuit de Noël

Un parfum confortable, délicieusement rétro et suranné, un parfum de fourrure, poudré, généreux, typique des années folles.

Générations Guerlain

France 3 diffusait ce samedi 14 décembre un documentaire de Geneviève Vaudran intitulé Maison Guerlain cinquième génération qui retrace la fabuleuse aventure de la célèbre famille. On suit notamment Thierry Wasser qui raconte avec humour son travail et son histoire avec la maison. A ne pas manquer également les commentaires d’Elisabeth de Feydeau et un (...)

Chaldée

Le premier des parfums solaires, créé en même temps que les congés payés, évoque la peau chauffée au soleil, la plage et ses charmes.

Le Tabac Blond

Les volutes de Tabac Blond, symbole de l’émancipation des femmes depuis les années 20, les accompagneront durant des décennies en les gainant de cuir. A sentir en version vintage si possible.

Invictus

Invictus est un mastodonte, un éléphant dans un magasin de porcelaines. C’est un peu aussi le copain grande gueule, qui incommode par sa présence ostentatoire.

Ses parfums

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 septembre 2015

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 septembre 2015

24, Faubourg

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 3 juillet 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 20 juin 2015

Chanel N°5

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 24 mai 2015

Cologne d’Antan à la Violette

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 mai 2015

L’Heure bleue

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 17 mai 2015

Nuit de Noël

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 16 mai 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 mai 2015

Chamade

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 avril 2015

Femme

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 mars 2015

L’Air du Temps

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 mars 2015

31 rue Cambon

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 18 mars 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 mars 2015

Chaldée

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 mars 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Cuir de Russie

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 décembre 2014

Grand Amour

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 20 décembre 2014

Cuir de Russie

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 décembre 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 14 décembre 2014

Poison

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 novembre 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 novembre 2014

Jardins de Bagatelle

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 17 novembre 2014

Nuit de Noël

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 novembre 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 novembre 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 4 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 4 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires