Yohan Cervi
Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Midnight Poison
le 28 novembre 2013 à 23:34
Bonsoir Alex. Midnight Poison est bien discontinué. Si vous le voyez réapparaitre sur le site de la marque, c’est qu’il doit rester des stocks. Mais après ce sera bel et bien terminé. D’ailleurs, on vient de me dire que Dior arretait les extraits de la Grosse Dior Flétrie et de J’adore. Enfin la (...)
Encre Noire
le 28 novembre 2013 à 18:01
Ca fait malheureusement longtemps que les parfumeries de quartier sont mortes. Vous avez bien raison Jeffee, je préfère acheter sur le net à des tarifs préférentiels plutôt que chez Sephora. Et c’est d’ailleurs cette enseigne et surtout Marionnaud (qui a racheté plein de petites parfumeries pour (...)
Miss Dior
le 28 novembre 2013 à 00:01
http://www.youtube.com/watch?v=fE30NBYmgTo Et j’en profite pour mettre de nouveau en lien cette vidéo promotionnelle scandaleuse sur Miss Dior, c’est l’endroit idéal.
Miss Dior
le 27 novembre 2013 à 23:26
Bonsoir Emeline, Oui, en effet ça ne semble choquer que nous, il faut dire que nous ne sommes pas bien nombreux, petite tribu d’irréductibles perfumistas hystériques résistant encore et toujours à l’envahisseur. Evidemment, nous avons une vision du parfum qui diffère sensiblement de celle des non (...)
Miss Dior
le 27 novembre 2013 à 19:05
Merci Jeanne pour ce dossier qui, dans l’état actuel des choses, était vraiment nécessaire. J’ajouterais qu’Il existe aussi l’extrait de Miss Dior ex Chérie, toujours vendu en boutique mais bizarrement absent du site. Tambourine a raison de soulever le problème de Poison. Hypnotic Poison est en train (...)
Kurkdjian à la Russe
le 26 novembre 2013 à 20:02
Zut, j’ai posté n’importe où. On vous kiffe Farnesiano. "Et sur la Place Rouge, les p’tits enfants de Pouchkine, ne rêvent même plus de Lénine" Yves Simon, Les enfants du siècle. Oui, vraiment médiocre cette Place Rouge Guerlain. Un jasmin moyen sur un lit de muscs blancs et de patchouli. Quant à (...)
Kurkdjian à la Russe
le 26 novembre 2013 à 17:49
On vous kiffe Farnesiano. "Et sur la Place Rouge, les p’tits enfants de Pouchkine, ne rêvent même plus de Lénine" Yves Simon, Les enfants du siècle. Oui, vraiment médiocre cette Place Rouge Guerlain. Un jasmin moyen sur un lit de muscs blancs et de patchouli. Quant à Ciel de Gum, je l’ai senti, (...)
Avis de passage, par Amadou Ba (alias Koimynose)
le 25 novembre 2013 à 23:42
Bonsoir Koimynose, je me permets également de vous féliciter et de vous souhaiter bonne chance dans votre aventure, bravo !
Après l’Ondée
le 25 novembre 2013 à 23:37
Hello mes biches :), Youggo : J’imagine trop. "J’ai 1l d’Après l’Ondée, tout est normal, bonsoir..."Ah, tais toi donc, tu me donnes des vapeurs. Il m’en faut !!! Arpège : Disons qu’il y a eu un changement au niveau de la provenance et de la qualité de certaines matières premières, et que ça se sent, (...)
Après l’Ondée
le 24 novembre 2013 à 13:25
A tous les amoureux d’Après l’Ondée, je conseille d’aller sentir la dernière version produite. L’eau de toilette retrouve une belle note irisée sèche qui est vraiment jolie. Le tout a aussi gagné en tenue. Et pour les fans de Chamade, allez mettre le nez dans l’extrait et l’edp (...)
Shalimar
le 24 novembre 2013 à 13:09
Bonjour Matthieu, vous pouvez parcourir le forum et le fil de cette discussion, où les questions liées aux reformulations de Shalimar ont été largement abordées.
Balenciaga cultive sa Rosabotanica
le 15 novembre 2013 à 14:01
Ahah, je vous garantie que ma collection reste modeste comparée à celle de certains autres dingos. Je tourne autour de 100/120 flacons je pense. Je crois par contre que 80% de ma collection n’est pas IFRA :). Mais maintenant, je me concentre vraiment sur mes parfums préférés, afin de faire des (...)
Balenciaga cultive sa Rosabotanica
le 15 novembre 2013 à 00:08
Bonsoir Farnesiano,bonsoir Patoche, Quel merveilleuse création que ce Dix, n’est-ce pas ? C’est un véritable nuage de poudre de riz, d’une très grande élégance. Je me demande si, ce que vous prenez pour de la violette ne serait pas la note lilas très présente en cœur du parfum. Le fond est d’un (...)
Etat Libre d’Orange annonce la Fin du Monde
le 12 novembre 2013 à 15:45
Le problème maintenant, c’est que le concept prend le pas sur le jus et ses qualités intrinsèques...Comme dans le mainstream. C’est le concept qui excitait tout ce petit monde, le parfum passait au second plan, on l’a bien vu. Il en va de même pour les dernières créations de l’Artisan (...)
Etat Libre d’Orange annonce la Fin du Monde
le 12 novembre 2013 à 13:14
Bonjour Emeline, Je viens enfin de capter qu’on se connaissait ! Mais je ne t’ai pas vu lors de cette soirée. Je suis content de lire ton avis, qui est en accord total avec ce que j’ai pu ressentir également. Ambiance hipster et bobo la malice, créatures improbables, minets venant se montrer, (...)
Cuir de Russie
le 11 novembre 2013 à 00:08
Oh oui Jicky, parle nous du Narcisse Bleu, ça faisait longtemps !
Parfumeurs de demain
le 7 novembre 2013 à 23:06
Oh, Julita, ça faisait hyper longtemps !!! Pourquoi n’êtes vous plus parmi nous ?
Ses articles
Vacances
Vacances nous berce toujours, 80 ans après sa création, de son souffle vert et jaune, et donne l’envie de flâner sur les chemins de la liberté. Une réédition belle et attachante.
Misia
Le premier Chanel d’Olivier Polge, une création réjouissante, pourrait marquer un tournant dans l’histoire de l’illustre Maison.
Annick Goutal lance L’Ile au Thé, émotion du bout du monde
Direction la Corée du sud, en compagnie de Camille Goutal et Isabelle Doyen.
La Nuit Trésor
Pourquoi mettre en flacon un parfum qui vivrait tellement mieux... en conserve ? Lancôme is coming... ou comment la nuit s’abat sur la parfumerie.
Scandal
Un cuir abouti, à la fois lumineux et sombre, gras et sec, souple et raide. Un des plus grands, malheureusement disparu il y a 40 ans.
Vœux 2015 !
Il est temps de faire le bilan de 2014 et de nous tourner vers l’année à venir !
L’Origan
Patriarche de la parfumerie moderne, employant massivement les bases de synthèse et inaugurant la lignée des ambrés fleuris épicés, L’Origan mêle des notes brutes et fauves à un fond oriental rond et poudré.
Eau d’Hermès
L’Eau d’Hermès souffle le chaud et le froid, dans un jeu d’équilibriste intelligemment mené, entre les notes hespéridées et celles, plus fauves, du cuir et des épices.
Le Narcisse Noir
Une fleur d’oranger dont la vibration et la tension lancinante, voire dramatique, composent l’un des parfums les plus fascinants qui soit. A sentir (absolument) en version vintage.
Vent de Folie
Un joli floral fruité pimpant et joyeux, en totale adéquation avec l’univers Goutal.
Ses parfums
Diorissimo
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 septembre 2015
Diorissimo
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 septembre 2015
24, Faubourg
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 3 juillet 2015
L’Origan
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 20 juin 2015
Chanel N°5
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 24 mai 2015
Cologne d’Antan à la Violette
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 mai 2015
L’Heure bleue
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 17 mai 2015
Nuit de Noël
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 16 mai 2015
L’Origan
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 mai 2015
Chamade
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 avril 2015
Femme
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 mars 2015
L’Air du Temps
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 mars 2015
31 rue Cambon
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 18 mars 2015
L’Origan
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 mars 2015
Chaldée
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 mars 2015
L’Origan
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Cuir de Russie
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Grand Amour
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 20 décembre 2014
Cuir de Russie
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 décembre 2014
Le Tabac Blond
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 14 décembre 2014
Poison
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 novembre 2014
Le Tabac Blond
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 novembre 2014
Jardins de Bagatelle
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 17 novembre 2014
Nuit de Noël
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 novembre 2014
Le Tabac Blond
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 novembre 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 2 jours
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
il y a 2 jours
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction



































il y a 18 heures
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).