Vol de Nuit
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1933
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Classique
Le parfum de la dame aux gants noirs
par Alexis Toublanc, le 12 juillet 2010
Jicky récidive, toujours avec Guerlain, mais cette fois, en prose...
Comme dirait Jeanne, le “truc” c’est la phrase d’accroche. Sauf qu’en l’occurrence, une phrase d’accroche dans le style « Incontournable de tout passionné... » ou « Il était une fois moi et.... » et bien ça le faisait tout simplement pas.
Vol de Nuit
Pour la petite histoire, Jacques Guerlain était ami avec Antoine de Saint Exupéry. Ce dernier avait sorti en 1931 son roman Vol de Nuit, mon préféré avec Terre des Hommes. Ce livre retrace l’épopée du Commandant Rivière, un héros audacieux qui prône la rapidité du vol de nuit pour les vols postaux. Le roman raconte en outre l’aventure d’un pilote, qui se sait condamné, et de sa toute récente femme, qui l’attend désespérément.
Saint Exupery relate donc l’expérience d’une femme nouvelle : elle est libre, confiante, forte de caractère. Et ce à une époque où la femme s’émancipe : travail, relation, caractère,... et avec Jacques Guerlain, parfum !
Parler de Vol de Nuit est difficile car c’est un parfum ô combien facetté, ciselé.
Condenser la description olfactive de Vol de Nuit en une simple énumération serait peu pertinent : « Mieux vaut ne pas s’essayer à décrire l’indescriptible, ce serait réducteur » comme qui dirait.
La première impression est très poussée car résolument moderne : une note verte et florale, avec une belle impression de fleur d’oranger. Le galbanum est selon moi maîtrisé pour une des premières fois dans la parfumerie et donne, loin de l’impression terreuse, une dimension fugace de verdure. C’est la tête indéniablement. Elle m’évoque l’image de ces longs gants de soie noirs que les femmes des années 20-30 remontaient jusqu’aux coudes. Après cette facette lumineuse, c’est là que le parfum s’épanouit, selon la personne, il évolue de manière florale, épicée, boisée, puis parfois ambrée et orientale.
Officiellement, Vol de Nuit, c’est la jonquille ; une fleur assez incisive, associée à la rose, au jasmin, ou encore à l’œillet. Sur ma peau, il n’en va pas de même, je fais passer ce cœur floral très discrètement : le vert du début perdure, et s’y ajoute un aspect animal, puis une petite odeur délicate de fleur, dans le style de la gentiane, qui apporte une touche plus classique à l’accord. Comme la nuit tombe, la femme aux gants de soie se pare d’une belle fourrure, en adéquation avec son style étoffé.
Puis en fin de journée, Vol de Nuit est devenu une subtile Guerlinade boisée, ambrée, sèche presque. Et là, à coup sûr, le parfum se révèle à nous. Sur moi, il garde le côté animal très suave, proche de Jicky, avec une note cuirée et chyprée. C’est délicat et persistant. Cela évoque un peu l’odeur des vieux livres et d’un fauteuil en cuir, avec une ambiance calme, fin de soirée. En fait, c’est comme un conte que l’on nous raconte dans un petit boudoir feutré : on est tout petit, émerveillé, face à un conteur, même une conteuse, la mystérieuse dame en gants montants. Dans notre tête volent des rêves d’évasion, de machines volantes improbables, et de danger.
Et moi de demander à Guerlain : « Dessine-moi un avion ».
à lire également
par L’incendiaire , le 2 mars 2015 à 12:37
Mini comparatif extrait vintage version vapo or pour le sac, années 80 et extrait actuel, retesté ce week-end. En trente ans, ce qui frappe le plus c’est de passer d’un parfum féminin sophistiqué avec des notes opulentes sur une structure certes boisée à un parfum qui s’est hyper virilisé avec le temps limite après-rasage, nettement plus androgyne et unisexe, des notes poudrées qui ont complètement disparues, un côté Cologne pour vieux monsieur précieux.
par billieH, le 21 février 2015 à 13:08
Je le porte grâce à Anna. Je viens de faire ta fiole d’Ism, je la poste mercredi. Sinon tu as reçu Ambre Russe ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 21 février 2015 à 21:43
Non, pas encore. J’espère être en plaine forme olfactive pour ISM, ce qui n’était pas le cas avant...pour le moment, je dois y’aller mollo, HB m’a presque rendue malade autre jour. Elle était en peu trop.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 22 février 2015 à 19:02
Coucou Anna, passage rapide, we fatiguant comme tu le sais. Je ne sais pas porter L’Hb sans en faire des tonnes, j’ai vidé un tiers du flacon en un mois. J’aime qu’il m’entoure. Par contre mon choix se confirme pour l’edp. 1000 fois plus belle, texturée, baumée. Un truc de folie sur moi. Soigne ton nez, Ism arrive bientôt...sinon je guette Arabie sur ebay en ce moment, je croise les doigts. Bonne soirée à tous
par billieH, le 4 février 2015 à 19:46
Je ne suis pas de nature envieuse sauf en matière de parfum, parfois, devant certains jus qui me sont inaccessibles du fin fond de ma campagne. Devant l’enthousiasme débordant d’Anna pour Vol de Nuit, je suis allée faire un tour chez Noc.... papoter avec la gérante comme souvent en me plaignant qu’elle n’ai pas de testeur de Vol de Nuit. Ce à quoi elle me répond que si elle en a un au fond d’un tiroir avec Mitsouko, hum hum. Ben oui la Petite Robe Noire prend tout la place sur les présentoirs. Elle me sort donc le flacon. Je trépigne, jubile, sautille aussi et m’arrose abondamment...en pschittant dès qu’elle a le dos tourné...je savais qu’il fallait attendre un peu...conclusion je suis repartie avec une commande passée avec 30% de réduction. J’ai pas résisté. Je reproche quand même une tenue très légère. Dommage de planquer ces testeurs, cela fait 6 mois que je le cherchais.... Je trouve un bel écho avec mon Heure Bleue...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 4 février 2015 à 20:38
Oh, vilaine fille ! T’as commandé edt au l’extrait ?
Et le fond de l’affaire est délectable, n’est pas ? La projection laisse vraiment à désirer, mais c’est si bon...Moi, j’ai 6 h de pur bonheur avec.
Raconte, il est toujours en peu la ?
###unesautilleusequandelleestheureuseaussietmêmepashonte###
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 4 février 2015 à 21:10
Anna j’ai pas les moyens pour l’extrait malheureusement !! Eau de toilette en 93 ml ! Mais la tenue laisse tellement à désirer...j’espère que c’est lié au testeur, on peut rêver...je suis à peine moins enthousiaste que toi car je peine vraiment à le sentir au bout d’une heure. J’attends de recevoir ma commande...sinon ma petite soeur vient de me rapporter un fond d’échantillon de l’Incendiaire. Pas encore testé ainsi que quelques Goutal...ma mère a craqué pour Petite Chérie, elle sent la poire maintenant mais c’est une jolie poire. Bonne soirée, ps j’ai posté, ton échantillon.
par billieH, le 2 février 2015 à 12:28
Anna me nargue...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 2 février 2015 à 12:38
Effectivement, comme le dit Newyorker, c’est difficile de savoir si un parfum va plaire ou pas.
Mais franchement, si vous aimez les parfums mystérieux, verts poudrés, c’est un parfum a ne pas rater.
L’eau de toilette (n’existe pas en eau de parfum) est belle. Il existe aussi en extrait (somptueux)
J’essaye de chercher des equivalences comme un mix...
Aimez-vous First de Van cleef et Arpels ? Imaginez-le plus vert, plus boise.
Et Dzongkha de l’artisan parfumeur ?
Shalimar (a cause de la guerlinade en fond)
Aimez-vous la jonquille ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 2 février 2015 à 13:15
J’aime bien First mais pas touche c’est celui de mon amie. Je porte Shalimar qui est merveilleux. Mais devant l’enthousiasme d’Anna, je pense que je vais craquer bientôt. J’aime beaucoup Dzongkha aussi.
Mais pour la jonquille, je ne saurais répondre...J’aime l’œillet, la jacinthe et l’iris.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 2 février 2015 à 13:19
Et j’aime la gentiane...et je commence à aimer la rose. Merci de vos conseils.
par ana, le 1er février 2015 à 22:57
Je suis amoureuse...
Un Guerlain n’est révélé que quand il est porté. Nous sommes ensemble depuis plus de 6 h déjà et j’ai le sentiment d’être en compagnie d’un être cher pour lequel je sens une tendresse infinie, comme l’amour de toute une vie. Oh, la passion est bien la, mais c’est que une facette de l’ensemble.
Il me fait penser à ses couples rares qui sont à la fin de leur vie, tout chez eux peut être décrépit, mais cette complicité sans un mot, dans leur regards et leur gestes est intemporelle. Reconnaissance, acceptation. Amour.
Traitez-moi romantique autant que vous voulez, amoureuse, je vous ai prévenue. Tout chez Vol de Nuit est absolument à sa place et parfait. Et tout est la, chaque trait que j’attendais de son caractère c’est révélé sur moi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 2 février 2015 à 12:24
Bravo Anna !
Ca fait plaisir de savoir que Vol de Nuit plait autant. C’est un diamant de la parfumerie (tandis que d’autres devraient rester au stade du carbone...) Avec son narcisse magnifique.
Sentir Vol de Nuit sur une personne permet de tenir le coup face a ces "parfums" hyper glucose.
Personnellement, je fais appel a Shalimar pour contrer LVEB.
On a l’impression de revivre...
Profitez bien de ce tresor de la parfumerie, (Vol de Nuit) qui lui, s’il est de nuit, ne "puire" pas !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 2 février 2015 à 12:32
Quelle coïncidence Arpège, je porte Shalimar ce matin et j’ai eu l’impression de lutter contre La vie est Belle dans le bureau de ma collègue. Ouf je viens de sortir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 2 février 2015 à 12:44
Bonjour BillieH !
Jicky me l’avait dit et c’est vrai : Shalimar neutralise LVEB.
Il y en a surement d’autres. Je suis certaine que Vol de Nuit en fait partie.
Moi, après mon dentiste en fin de journee, comme j’aurai ete "sage"..... Je vais me recompenser avec un parfum. :-)
par Arpège, le 2 février 2015 à 12:49
J’y pense : on peut trouver Vol de nuit en recharge d’extrait 8 ml. (Vapo)
Ca fonctionne même si on a pas le vapo dorée pour mettre la recharge dedans. Comme les Chanel. La recharge a son propre atomiseur.
Je conseille plutot l’eau de toilette pr démarrer. Le sentir. L’essayer. C’est vrai qu’elle est souvent planquée dans les tiroirs. (Les vrais trésors sont toujours bien cachés)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 2 février 2015 à 13:10
Bonjour, merci pour l’information, je vais essayer de trouver la recharge !! Bon courage pour le dentiste. Vous savez-déjà ce que vous allez vous offrir ? Bonne journée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 2 février 2015 à 14:38
La recharge 8 ml sera surement dans un tiroir, elle aussi ! Quand ils l’ont....
Pour moi, ca sera un Guerlain ou un Goutal.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 2 février 2015 à 15:10
Bonjour Arpège,
Je crois qu’il n’existe plu de recharge de 8ml... Pouvez-vous me faire un signe si vous trouverez un et surtout où vous l’aviez trouvé s’il vous plait ?
Merci merci :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 2 février 2015 à 20:27
Ah bon ?
Comptez sur moi ! Je vais me renseigner de ce pas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 2 février 2015 à 20:50
Je viens de faire quelques recherche, introuvable en 8ml. Je vais donc économiser...
par billieH, le 27 décembre 2014 à 20:03
Bonsoir, personne pour me répondre pour Vol de Nuit ? Je vais donc me lancer mais j’ai l’impression que je prends peu de risques...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 27 décembre 2014 à 21:14
Bonsoir billieH,
Vous comprendrez qu’il est impossible de répondre à votre question. Comment savoir si ce parfum vous plaira ou nous ? Si vous serez décue ou aux anges ?
Vol de Nuit est un parfum somptueux, oui, mais cela ne signifie pas que vous l’aimerez, qu’il correspondra à vos attentes. Vous n’avez aucun moyen d’aller le sentir avant de le commander ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 28 décembre 2014 à 10:37
Bonjour, Merci pour votre réponse, je comprends bien les limites de ma question...mais impossible de sentir Vol de Nuit chez moi, je vis à la campagne, loin de tout. Je pense que je vais attendre encore un peu bien que j’en ai très envie histoire de tenter quand même de le dénicher avant de le commander...je ne voudrais pas être déçue. Pourtant, je suis presque certaine de l’aimer. Bonne journée.
par billieH, le 26 décembre 2014 à 21:18
Bonsoir, ne l’ayant jamais senti j’hésite à le commander mais il me fait tellement envie...se peut-il que je sois déçue ?
Bonne soirée à tous et bravo aux rédacteurs du site !
par qdbp, le 7 novembre 2014 à 15:52
Bonjour Newyorker, et merci de votre réponse détaillée (j’en demandais pas tant) ! :-)
Donc, si j’ai bien compris :
T° idéale comprise aux alentour de 12 °C. Fourchette acceptable : 8/25 °C.
Le froid est préférable à la chaleur.
Limiter variation de température.
A l’abri de la lumière.
Conservation variable suivant les parfums.
La cave à vin permet d’obtenir des conditions idéales, et stables.
Pas de prise de tête si conservation < à cinq ans.
Savez-vous ce qui rend les Carons si... inaltérables ?
Je ne vise pas du très long terme pour le moment, 5 ans me semble un délai raisonnable. Vol de Nuit semble donc mieux résister au temps qu’Après l’Ondée. Je surveillerais la couleur de ce dernier.
par qdbp, le 6 novembre 2014 à 21:26
Bonsoir à tous,
Je me pose la question de la conservation de Vol de Nuit. D’après ce que j’ai lu ici, les Guerlains se conservent plutôt bien, excepté Mitsouko, la mousse de chêne étant apparemment une matière première fragile.
Qu’en est-il de Vol de Nuit et d’Après l’Ondée ? Est-il envisageable de les conserver quelques années ? Les conditions de conservation seraient les suivantes : température comprise entre 16 et 24°C (hiver/été), à l’abri de la lumière, dans un flacon en verre (pas le flacon d’origine). Il y a-t-il d’autres conseils à appliquer, en dehors de ceux la ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 6 novembre 2014 à 22:23
Bonsoir Qdpb,
Votre question porte-elle sur des flacons anciens ou récents ?
Concernant Vol de Nuit, oui, il résiste globalement bien au temps qui passe, mais il n’y a pas de règle. Mon extrait des années 80 est en parfait état, et je l’ai pourtant acheté sans boîte, à un collectionneur de flacons qui avait dû l’exposer en vitrine durant des années. Thierry, un ami qui intervient parfois sur auparfum, possède une eau de cologne des années 70 (si je ne dis pas de bêtise) qui est absolument merveilleuse. Alors ne vous faites pas de souci pour votre Vol de Nuit s’il a été acheté récemment.
Après l’Ondée est plus fragile, sa beauté repose sur un fragile équilibre. Mon extrait date de 2001,et je le trouve très bon. En revanche, j’ai souvent senti des eaux de toilette et même des extraits plus anciens qui possédaient certaines notes douteuses, voire étaient complètement flingués (acide, vinaigré, boisé plastique). En gros, si le parfum fonce, c’est le début de la fin pour Après l’Ondée, tandis que Vol de Nuit peut prendre des couleurs plus sombres et conserver ses qualités olfactives.
Sans vouloir faire mon petit cirque habituel, s’il y a une maison dont les parfums semblent indestructibles, c’est bien Caron. Vous pourriez les mettre 30 ans sur un radiateur qu’ils seraient encore radieux :)
Maintenant, concernant la conservation, 16 degrés, c’est très bien. 24, ça commence à être un peu chaud. Au delà, votre Après l’Ondée pourrait, après quelques années (5-10 ans environ) commencer à devenir plus plat, perdre en relief et en équilibre, mais rien de sûr évidemment. On considère qu’un parfum ne devrait pas être exposé trop longtemps à une température supérieure à 25 degrés, et inférieure à 8 degrés. Le température idéale étant, semble-il 12/13 degrés (comme à l’Osmothèque). En tout cas, mieux vaut un peu trop froid qu’un peu trop chaud. Je vous conseille, durant les fortes chaleurs, de placer votre flacon dans le bac à légumes de votre frigo. Le froid pourra tasser certaines notes mais elles retrouveront leur équilibre rapidement à la sortie du frigo. Enfin, il faut éviter les variations de température. Bon, tous ces conseils peuvent paraitre un brin excessifs, mais si vous tenez à les conserver de nombreuses années, ça peut être une idée. La solution ultime serait l’achat d’une cave à vin qui ferait office de cave à parfums, c’est ce que j’ai fait. #parfumistahysterique
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 6 novembre 2014 à 22:28
Zut, j’ai posté trop vite, et j’ai, en plus, égratigné votre pseudo. Je voulais vous dire une dernière chose. Si vous comptez consommer ces parfums dans les 5 prochaines années, ça ne sert à rien de vous prendre la tête. Dans l’armoire ce sera très bien :)
par S9, le 6 novembre 2014 à 23:23
Hello Newyorker
Merci pour ces infos concernant la conservation idéale des parfums !
J’avoue faire très attention à la lumière, en revanche mes pauvres flacons doivent, surtout en été, subir la chaleur. Pas génial en effet, même si je n’ai jamais eu à déplorer un quelconque changement dans les senteurs.
Bon je sais ce qu’il me reste à faire en été ! recycler ma cave à vin qui n’est pas pleine en ce moment ^^ Vais donc inaugurer son nouvel espace avec Après l’Ondée ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 6 novembre 2014 à 23:50
Bonsoir S9, merci beaucoup !
Ahah :), ça y est, tu vas devenir une nouvelle adepte du détournement de cave à vin ^^. Et que demander de mieux que de l’inaugurer avec un si beau parfum ?
La lumière est bien la première ennemie du parfum. Donc si les flacons sont au fond d’une armoire, c’est déjà pas mal^^.
Bonne soirée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 7 novembre 2014 à 21:51
Il faut vérifier tes propos par la science Nounouille. La prochaine fois, on passera tes Caron 10 minutes dans le grille-pain (comme ton Chamade soi-disant "merveilleux") et on pourra étudier ton analyse. Cela dit, je te fais confiance. Quand on chauffe de la bouillie, c’est toujours meilleur après.
par Vesper, le 9 août 2014 à 19:22
Un coup de foudre !
Un vrai : improbable, inattendu et fulgurant.
De passage à Paris, j’ai fait un saut au 68 pour découvrir la boutique et acheter ce qui me faisait envie depuis des mois et était sans doute LE parfum de circonstance de la semaine : Après l’Ondée (je passe trois fois trois jours à Paris par an, en à chaque fois, il pleut). Mais tant qu’à se trouver là, autant découvrir...
Je ne me souviens plus de ma première rencontre avec Vol de Nuit, mais je pense que c’était dans l’équivalent d’un Séphora. Ca date, j’étais bien jeune, et j’avais été passablement déçu. Heureusement , je n’ai pas passé tout ce temps à bêtement vieillir, j’ai affiné certains goûts également. Et il me semblait évident de revenir à ce parfum.
J’avais flashé sur Liu, souri sur Nahéma, salivé sur la Tonka Impériale. La dernière mouillette les a tous balayés.
L’essai sur peau a révélé une verdeur folle, suivie d’un effet talc, sec, qui se mue en un accord ambré d’une harmonie qui m’a laissé sans voix.
J’ai retenté le lendemain, puis le surlendemain, surpris par la longévité du parfum sur ma peau. Et le sort de ma carte de crédit était scellé.
Seul le boîtier "Zèbre" aurait pu me faire regretter cet achat aussi impulsif que déraisonnable (j’avais déjà fait des folies chez Lutens, la veille), mais les incroyables ciselures de Vol de Nuit ne ’incitent qu’à me poser là, et sentir , à chaque mouvement, l’air qui m’apporte une nouvelle facettes de ce parfum dont on pourra effectivement dire tout ce qu’on veut et qui sera toujours plus que ça.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par effluves, le 9 août 2014 à 20:13
Bonsoir Vesper, heureux pour vous, coup de foudre également quand Au Parfum m’a fait découvrir ce parfum il y a quelques mois. Comme vous je suis passé à l’acte avec cette sublime création. C’est un parfum qui délivre énormément et ce pas toujours de la même manière. Une référence à partager avec soi-même et autrui.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vesper, le 15 août 2014 à 22:39
Bonsoir effluves,
Lors de mon séjour à Paris, j’ai acheté deux autres flacons que je désirais, eux, depuis longtemps.
Je les ai ouvert, bien sûr, et j’ai porté l’espace d’une journée le MKK de Serge Lutens. Mais je ne peux m’empêcher de revenir à Vol de Nuit. Je ne porte que lui, le jour, la nuit... Un vrai coup de foudre.
Et pour une fois, un de mes parfums semble faire l’unanimité. C’est assez rare pour être souligné.
Il y a beaucoup de choses à partager avec ce Guerlain, effectivement.
Je suis encore ravi de cette rencontre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 16 août 2014 à 21:41
Bonsoir Vesper, si vous saviez quel ravissement ce fut pour moi de lire vos messages !! Selon moi, Jicky est le plus beau parfum du monde (rien que ça), et voir un telle rencontre avoir lieu, c’est assez dément...
Profitez en bien !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 16 août 2014 à 21:58
Vesper : bravo !
Ca fait plaisir pour Vol de Nuit. 70 ans après la disparition de Saint-Exupery, un connaisseur a le coup de foudre pour VDN.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vesper, le 16 août 2014 à 23:18
Arpège, je n’y suis pour rien, vous savez. Je succombe assez vite à la beauté sous toutes ses formes.
Quand j’ai lu hier soir que sur les 400 parfums créés par Jacques Guerlain seuls (et c’est quand même pas mal vu leur âge) 11 subsistaient au catalogue, j’ai eu l’écrasante impression d’être passé à côté de toute une époque.
Pour moi LE parfum reste l’Heure Bleue.
Mais là, au vu des initiatives de Thierry Wasser, j’avoue que j’espère de grandes choses de la part de Guerlain.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 16 août 2014 à 23:46
Mitsouko, l’Heure Bleue, Liu, Shalimar, Vol de Nuit et tant d’autres ! Que des tresors.
Et Nahema ! Et Jicky of course.
Idylle par Thierry Wasser (et les reformulations avec les belles matieres premieres !) Ah la la !
Parfums de brumes vesperales !
L’affinite entre peau et parfum.... Quel mystere. Quel suspense ! Je viens de tester Poison et une poule n’y reconnaitrait pas ses poussins. ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vesper, le 17 août 2014 à 00:10
J’ai en ce moment une locataire (et néanmoins amie) avec laquelle il est terriblement amusant de tester des parfums.
Sa peau semble être totalement à l’opposé de la mienne. Et des formules élégiaques sur l’une deviennent de vraies offenses sur l’autre.
Pour l’exemple :
Quand l’Heure Fougueuse rend sur moi le foin chaud de la grange après une cavalcade, sur elle, ça donne un effet pipi de chat dans la paille.
Quand la treizième heure répand sur elle ses arômes de forêts de bouleaux qui brulent avant de devenir une vanille sublimée, sur moi ça sent le pneu brûlé, le pneu brûlé et... le pneu brûlé.
Ca fonctionne aussi avec les Lutens, ou comment l’odeur d’un iris fascinant peut juste être... ben rien. Disparu, envolé, pfuit.
Et j’aime qu’il en soit ainsi. Ca rend notre sillage incopiable.
par CuirFélidé, le 16 août 2014 à 22:16
Un lapsus s’est glissé dans ce commentaire, le trouverez-vous ? ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vesper, le 16 août 2014 à 23:11
Bonsoir Jicky,
Je suis assez d’accord avec vous en ce qui concerne la rencontre. C’est comme tomber amoureux.
Je suis d’ailleurs tellement convaincu par votre enthousiasme que je m’échine à essayer de porter Jicky. Mais sur ma peau c’est une catastrophe (et je trouve ça génial, un parfum est fait pour s’accorder à celui qui le porte. Si tout le monde pouvait tout porter, ce serait générique, donc inintéressant). Dans un commentaire précédent je parlais de ma mésaventure avec Sous le vent. L’extrait de Jersey a été, lui aussi très cacophonique. J’accuse la lavande.
Alors quand une formule aussi belle que ce Vol de nuit s’empare de ma peau et en fait ce poème, je profite, effectivement.
par effluves, le 16 août 2014 à 23:41
Bonsoir Vesper, bonsoir Jicky et à tous.
Voyez, vous en fait bafouiller Jicky. J’ai déjà cru comprendre qu’il hésitait à qualifier l’un ou l’autre de plus beau parfum du monde il pensait VDN, il a écrit Jicky, un partout la balle au centre. Peut-être l’a-t-il fait exprès ? En tout cas encore Bravo vous en avez fait réagir plus d’un et pas des moindres. Bon Vol.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vesper, le 16 août 2014 à 23:57
Mais en même temps, cela n’a aucune importance.
Je perçois en Jicky des qualités que mes goûts personnels et ma peau ne me permettent pas d’apprécier. Et je ne serais pas étonné qu’il soit le plus beau parfum du monde pour ceux qui y on accès.
C’est ça le côté le plus élitiste de la parfumerie. Vous aurez beau vouloir "le meilleur". "Le meilleur" ne voudra peut être pas de vous.
Et c’est ainsi qu’on se crée sa petite collection. Personelle, et unique.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 17 août 2014 à 00:09
C’est exactement cela !
Et ben moi, Poison ne veut pas de moi :-(
Je te l’ai bousille en moins de deux. Pffff !
par Jicky, le 17 août 2014 à 00:08
Bonsoir effluves et bonsoir Vesper !
Pour Jicky, j’avoue que c’est un parfum fascinant pour son fond et sa forme, ce qu’il a à dire sur la parfumerie en générale, son histoire, son esthétique... C’est aussi un parfum très malléable intellectuellement en ce sens qu’il est très anthropomorphe et transcrit beaucoup des questions humaines grâce à des odeurs, ce que peu de parfums peuvent se vanter d’être. Mais, selon moi (je dis bien selon moi), Vol de Nuit est le plus grand parfum au monde, il parvient à réunir toute la parfumerie, la condenser, la ralentir et l’exposer en quelques heures sans jamais être brouillon ou bâclé. Sa logique d’enchaînement, sa fluidité et sa maîtrise sont - pour moi - l’aboutissement de l’écriture de Jacques Guerlain.
Pour Jicky, sachez que la version actuelle n’est vraiment pas très belle. Elle est intéressante, mais complètement biaisée par les notes animales et orientales, ce que n’est pas le parfum d’origine, beaucoup plus vert, hespéridé et aromatique, et donc beaucoup plus balancé (et donc plus Jickyesque). Je pense que c’est cela aussi qui participe à la mise en avant de Vol de Nuit, qui a en plus l’avantage de n’être pas trop chiant vis à vis de l’IFRA il semblerait (sa formule n’a pas trop bougé d’expérience, même si bon, j’étais pas là dans les années 50 hein). Son récent petit lifting n’est pas tant une reformulation que simplement un travail sur le sourcing des matières premières (le narcisse et la jonquille notamment, désormais naturels), permettant un renouveau des notes vertes et aromatiques et donc un encore plus bel équilibre.
Bonne soirée :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 17 août 2014 à 00:16
Rhooo la vache !! Je viens de voir seulement le lapsus !! Merci CuirFélidé, Arpège et Hermeline !! Rhoooo je passe pour quoi là... Pffff, bref, vous aviez compris, c’est bien Vol de Nuit et non Jicky que je considère comme étant le plus beau parfum de la Terre... Je me disais bien aussi... Bref, encore pardon, je vous présente mes plus plates excuses. Ça m’apprendra à ne pas faire attention.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par CuirFélidé, le 17 août 2014 à 00:26
Alexis, ne sois pas gêné par cette "erreur". Jicky est sublime, bien que sa beauté soit dissimulée sous le vernis des reformulations.
par Arpège, le 17 août 2014 à 00:30
Oh mais faut pas t’excuser, voyons ! Tu prends le temps d’ecrire pendant tes vacances. C’est nous qui te remercions de tes precieux ressentis.
par Vesper, le 17 août 2014 à 00:25
Je prends note de tout ça.
Je repasse à Paris au plus tard en avril.
J’ai pris rendez-vous au 68 pour sentir ces parfums dont vous êtes faits les hérauts. J’espère ne pas avoir trop de regrets.
par effluves, le 17 août 2014 à 00:31
Merci Jicky pour vos interprétations des effluves VDN et JIcky toujours aussi passionnantes et pertinentes. Bonne soirée ou devrais-je dire bonne nuit.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 17 août 2014 à 01:35
Bon ça va, j’ai été excusé ("eh j’ai été transformé en vache ! Je peux y aller ?" "Oui, tu es excusé, y en a t-il d’autres ?" <== Kuzco). La nuit ne va pas faire de mal effectivement.
Vesper, j’espère que vous viendrez nous raconter toutes ces belles découvertes !! Sur le caleçon de Jacques que vous ne serez pas déçu ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vesper, le 19 août 2014 à 16:52
Le caleçon de Jacques, je prends note.
Il doit doit être amusant celui-là...
Nan, j’déconne.
J’avais lu que chez les Jicky, parfum et sous-vêtement vont de pair. Je perçois donc l’origine de l’expression.
Quand je disais espérer ne pas avoir de regret, c’est plutôt à l’idée de sentir des merveilles et de devoir les laisser derrière moi. Je suis déjà tellement navré de ne pas avoir pu emporter Sous le Vent (mais en même temps, 240€ pour un parfum que je peux juste renifler, c’est un peu court).
D’un autre côté, quand je vais au Louvre, je ne rentre pas chez moi avec un Canova sous le bras...
Blanche DuBois
a porté Vol de Nuit le 11 septembre 2024
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 1er mars 2024
Adina76
a porté Vol de Nuit le 3 février 2024
Adina76
a porté Vol de Nuit le 31 décembre 2023
Myriam_
a porté Vol de Nuit le 9 mars 2023
Adina76
a porté Vol de Nuit le 4 février 2023
Adina76
a porté Vol de Nuit le 8 janvier 2023
Adina76
a porté Vol de Nuit le 7 janvier 2023
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 26 novembre 2022
simba
a porté Vol de Nuit le 14 août 2022
simba
a porté Vol de Nuit le 22 mai 2022
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 25 avril 2022
héspéridés
a porté Vol de Nuit le 22 avril 2022
sylfromlux
a porté Vol de Nuit le 21 mars 2022
Adina76
a porté Vol de Nuit le 15 janvier 2022
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 5 décembre 2021
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 3 septembre 2021
simba
a porté Vol de Nuit le 29 août 2021
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 4 septembre 2020
héspéridés
a porté Vol de Nuit le 30 août 2020
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 11 juin 2020
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 20 avril 2020
VanessaC
a porté Vol de Nuit le 22 septembre 2019
Belle du seigneur
a porté Vol de Nuit le 29 octobre 2018
Belle du seigneur
a porté Vol de Nuit le 17 juin 2018
Val68
a porté Vol de Nuit le 18 mai 2018
Belle du seigneur
a porté Vol de Nuit le 27 avril 2018
Val68
a porté Vol de Nuit le 13 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Vol de Nuit le 3 avril 2018
La terre et l’éther
a porté Vol de Nuit le 21 mars 2018
zapakh
a porté Vol de Nuit le 5 octobre 2017
simba
a porté Vol de Nuit le 3 septembre 2017
simba
a porté Vol de Nuit le 24 août 2017
Barynia
a porté Vol de Nuit le 28 octobre 2016
tereliana
a porté Vol de Nuit le 14 octobre 2016
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 14 juillet 2016
Eloan
a porté Vol de Nuit le 5 mai 2016
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 18 avril 2016
Solance
a porté Vol de Nuit le 21 février 2016
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 21 février 2016
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 2 janvier 2016
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 14 novembre 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 30 octobre 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 18 octobre 2015
Solance
a porté Vol de Nuit le 15 octobre 2015
Solance
a porté Vol de Nuit le 5 septembre 2015
NighttimeBird
a porté Vol de Nuit le 23 août 2015
Vesper
a porté Vol de Nuit le 21 août 2015
VanessaC
a porté Vol de Nuit le 26 juillet 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 20 juillet 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 16 juin 2015
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 14 juin 2015
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 11 juin 2015
mam’isa
a porté Vol de Nuit le 28 mai 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 7 mai 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 7 mai 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 3 mai 2015
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 17 avril 2015
VanessaC
a porté Vol de Nuit le 11 avril 2015
Porcelaine
a porté Vol de Nuit le 8 avril 2015
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 4 avril 2015
Lanou
a porté Vol de Nuit le 3 avril 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 2 avril 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 1er avril 2015
Jicky
a porté Vol de Nuit le 23 mars 2015
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 16 mars 2015
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 9 mars 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 8 mars 2015
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 4 mars 2015
Vesper
a porté Vol de Nuit le 28 février 2015
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 22 février 2015
billieH
a porté Vol de Nuit le 21 février 2015
billieH
a porté Vol de Nuit le 4 février 2015
Jicky
a porté Vol de Nuit le 3 février 2015
Vesper
a porté Vol de Nuit le 2 février 2015
Vesper
a porté Vol de Nuit le 22 janvier 2015
euskalpyth
a porté Vol de Nuit le 9 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 26 décembre 2014
Vesper
a porté Vol de Nuit le 26 décembre 2014
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 24 décembre 2014
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 6 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 30 novembre 2014
Vesper
a porté Vol de Nuit le 29 octobre 2014
Hermeline
a porté Vol de Nuit le 25 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 14 octobre 2014
Jicky
a porté Vol de Nuit le 11 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 5 octobre 2014
Hermeline
a porté Vol de Nuit le 5 octobre 2014
Vesper
a porté Vol de Nuit le 13 septembre 2014
Jicky
a porté Vol de Nuit le 3 septembre 2014
Jicky
a porté Vol de Nuit le 26 août 2014
Vesper
a porté Vol de Nuit le 19 août 2014
Vesper
a porté Vol de Nuit le 9 août 2014
afflairasuivre
a porté Vol de Nuit le 29 juillet 2014
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 21 juillet 2014
Jicky
a porté Vol de Nuit le 8 juillet 2014
Jicky
a porté Vol de Nuit le 7 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 10 heures
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 4 heures
Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)