Vol de Nuit
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1933
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Classique
Le parfum de la dame aux gants noirs
par Alexis Toublanc, le 12 juillet 2010
Jicky récidive, toujours avec Guerlain, mais cette fois, en prose...
Comme dirait Jeanne, le “truc” c’est la phrase d’accroche. Sauf qu’en l’occurrence, une phrase d’accroche dans le style « Incontournable de tout passionné... » ou « Il était une fois moi et.... » et bien ça le faisait tout simplement pas.
Vol de Nuit
Pour la petite histoire, Jacques Guerlain était ami avec Antoine de Saint Exupéry. Ce dernier avait sorti en 1931 son roman Vol de Nuit, mon préféré avec Terre des Hommes. Ce livre retrace l’épopée du Commandant Rivière, un héros audacieux qui prône la rapidité du vol de nuit pour les vols postaux. Le roman raconte en outre l’aventure d’un pilote, qui se sait condamné, et de sa toute récente femme, qui l’attend désespérément.
Saint Exupery relate donc l’expérience d’une femme nouvelle : elle est libre, confiante, forte de caractère. Et ce à une époque où la femme s’émancipe : travail, relation, caractère,... et avec Jacques Guerlain, parfum !
Parler de Vol de Nuit est difficile car c’est un parfum ô combien facetté, ciselé.
Condenser la description olfactive de Vol de Nuit en une simple énumération serait peu pertinent : « Mieux vaut ne pas s’essayer à décrire l’indescriptible, ce serait réducteur » comme qui dirait.
La première impression est très poussée car résolument moderne : une note verte et florale, avec une belle impression de fleur d’oranger. Le galbanum est selon moi maîtrisé pour une des premières fois dans la parfumerie et donne, loin de l’impression terreuse, une dimension fugace de verdure. C’est la tête indéniablement. Elle m’évoque l’image de ces longs gants de soie noirs que les femmes des années 20-30 remontaient jusqu’aux coudes. Après cette facette lumineuse, c’est là que le parfum s’épanouit, selon la personne, il évolue de manière florale, épicée, boisée, puis parfois ambrée et orientale.
Officiellement, Vol de Nuit, c’est la jonquille ; une fleur assez incisive, associée à la rose, au jasmin, ou encore à l’œillet. Sur ma peau, il n’en va pas de même, je fais passer ce cœur floral très discrètement : le vert du début perdure, et s’y ajoute un aspect animal, puis une petite odeur délicate de fleur, dans le style de la gentiane, qui apporte une touche plus classique à l’accord. Comme la nuit tombe, la femme aux gants de soie se pare d’une belle fourrure, en adéquation avec son style étoffé.
Puis en fin de journée, Vol de Nuit est devenu une subtile Guerlinade boisée, ambrée, sèche presque. Et là, à coup sûr, le parfum se révèle à nous. Sur moi, il garde le côté animal très suave, proche de Jicky, avec une note cuirée et chyprée. C’est délicat et persistant. Cela évoque un peu l’odeur des vieux livres et d’un fauteuil en cuir, avec une ambiance calme, fin de soirée. En fait, c’est comme un conte que l’on nous raconte dans un petit boudoir feutré : on est tout petit, émerveillé, face à un conteur, même une conteuse, la mystérieuse dame en gants montants. Dans notre tête volent des rêves d’évasion, de machines volantes improbables, et de danger.
Et moi de demander à Guerlain : « Dessine-moi un avion ».
à lire également
par Chernabog, le 16 juillet 2014 à 21:53
Bonsoir Jicky, décidément je ne comprends pas pourquoi tu n’aimes pas relire tes anciens articles, ils sont tous très bien :D
Vol de nuit, comme tu le dis, fait partie pour moi de ces parfums indescriptibles tant ils sont complexes et incompréhensibles. Un mélange de toutes les familles de parfums donnant naissance à un genre nouveau et unique. Sur ma peau j’ai personnellement un départ très vert, très aldéhydé et fourrure, proche d’un N°5, mais qui disparait rapidement pour faire place aux notes chyprées, me rappelant mitsouko (on dirait presque une formule tiroir tant l’affiliation me paraît évidente), puis un fond cuiré, épicée, animal et très baumé me rappelant les derniers instants de cuir mauresque sur ma peau.
Malgré une tenue plutôt faible, Vol de Nuit reste un véritable chef-d’oeuvre de la parfumerie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Chernabog, le 16 juillet 2014 à 22:32
En le sentant à nouveau j’ai un côté Chaldée de J.P.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Chernabog, le 16 juillet 2014 à 22:45
En sentant un extrait des année 80 je me rend compte à quel point la version actuelle s’est éloigné du schéma Jicky.
#Monologue
par Jicky, le 17 juillet 2014 à 05:26
Merci Chernabog :) disons que pour Vol de Nuit j’ai l’impression de passer à côté de plein de trucs maintenant que je le connais encore mieux, mais mieux vaut qu’il soit représenté sur auparfum plutôt qu’il soit un de ces parfums dont la chronique est prévue depuis deux siècles mais qu’on n’arrive jamais à commencer/finir.
J’ai un peu l’habitude de dire que contempler Jicky, c’est contempler toute la parfumerie car comme tu le dis, il englobe toutes les familles olfactives, en majeur ou en mineur. Du coup, c’est un parfum dur à décrire car difficile à classer pertinemment. Je crois que c’est Mathilde Laurent (Mathilde <3) qui dit "on a beau décrire Vol de Nuit, au final c’est toujours plus que ça". Et ce que j’aime, c’est qu’il ne fait jamais "gifoutou", n’est jamais dans le brouillon ni dans la bouillie (c’est en cela qu’il représente pour moi le parfum le plus virtuose qui soit). Je pense que sa discrétion joue aussi pour beaucoup à ce niveau là.
Je voulais revenir sur ta sensation de N°5 passé en mode rapide, c’est tout à fait ça : pour moi, les parfums des années 30 (certains disons) sont un peu des floraux aldéhydés auxquels on aurait coupé la tête. Je n’ai pas directement Mitsouko, mais - pour faire écho avec ce que je disais dans mon premier paragraphe - beaucoup classent comme toi (et comme Jeanne, cf l’article) Vol de Nuit en chypre. Je pense que c’est la classification la plus pertinente aussi pour réduire VDN au maximum et le plus rapidement possible : il évoque beaucoup Miss Dior (qui reprend fortement sa trame, en plus vert et moins oriental) qui est un chypre de référence, de plus la famille des chypres est une famille en elle même difficile à définir car très construite (très "parfum" en somme), un peu à l’image de Vol de Nuit. Mais comme tu le remarques, c’est aussi une fougère, un floral, un boisé, un cuiré, un hesperidé, un oriental...
par lili, le 26 juin 2014 à 21:18
Bonsoir Jicky,
J’ai bien lu vos avis concernant le code de Vol de nuit. Lors de mon passage au 68, il n’y avait que les lots 4N01. Ce sont des lots qui sont après ceux de 3X01non ? Profitent ils de la qualité des matières dont vous parliez ?
Merci beaucoup pour votre aide,
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 26 juin 2014 à 21:34
Oui les lots commençant par 4N sont de 2004, les 3XO1 de 2003, donc c’est bon !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 27 juin 2014 à 00:03
2014 et 2013 si je puis me permettre Troudujol (l’alcool en dehors des flacons décidément ;) ), en tout cas tu as raison.
==> Lili, c’est la meilleur version actuellement disponible normalement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 27 juin 2014 à 00:18
Oh oui, merdum, comme le temps passe lol ! Merci à mon aimable lecteur d’avoir corrigé ! ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lili, le 27 juin 2014 à 02:02
Merci beaucoup pour vos réponses si rapide. Me voilà rassurée.
Je ne peux plus porter les parfums à même la peau, mais j’ai tout de même repris Vol de nuit aujourd’hui sans savoir comment je vais faire... Doudou Vol de nuit....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 27 juin 2014 à 02:11
Faites comme ma petite sœur : mettez les sur vos caleçons ! (Ou culottes).
(ma famille est totalement normale)
Sur les vêtements c’est très bien aussi, "en V sur le haut" comme conseillerait Opium ! Et en hiver et si vous ne portez que VdN, sur le col du manteau, ça le fait. (Après, comme VdN n’est pas un monstre de la tenue, vous pouvez le changer ...)
Bonne soirée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lili, le 27 juin 2014 à 02:26
Les culottes, ah ouais... Je vais tester demain matin hahaha
C’est vrai que la tenue, c’est bof bof. Sur les cheveux, ça va les assécher... Pourtant je m’imagine bien balancer mes cheveux dans tous les sens dans le métro. Les vêtements, ça tâche, bon sang ça devient compliqué ! Il n’y a peut être plus qu’une seule solution, avoir la bouteille dans son sac et sniffer de temps en temps.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 27 juin 2014 à 23:47
Pour les vêtements, Vol de Nuit ne sera pas tâchant, il n’est pas coloré donc ne vous inquiétez pas. Pour Vol de Nuit, la petite retouche de la mi journée est pas mal ;)
par effluves, le 22 avril 2014 à 02:16
Je suis bien content également. Sous le vent a effectivement un petit air de Vol de Nuit. Disons un petit cousin, mais pas germain. Je le trouve très beau également. Quand à Vega je lui trouve un petit air de N°5 surement les aldéhydes.
par effluves, le 22 avril 2014 à 01:00
Bonsoir Jicky,
Comme je n’avais pas encore défait mon paquet neuf de Vol de nuit Versaillais je suis allé le changer au 68. En effet à Versailles le vendeur m’avait rempli une quantité non négligeable d’un vapo vide offert d’extrait. J’avais été plus qu’étonné. Du coup j’ai pu récupérer du 3X01 edt et du 3X01 extrait. Ils les ont bien en testeur et en stock à la vente également. A Versailles ils en étaient à 3Q01 en extrait et 2V01 en edt. Il faut se méfier le débit n’est pas le même. Je n’ai pas encore testé je vous tiens au courant…….. Que pensez vous de Véga et Sous le Vent. J’ai essayé sur peau Mitsouko EP c’est tout bonnement splendide. La tenue est parfaite.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 avril 2014 à 01:58
Ah chouette, je suis content si vous avez pu changer ! C’est une bonne nouvelle.
Pour Véga et Sous le vent, sachez que Guerlain les discontinue... C’est une très triste nouvelle, surtout à l’heure où la marque fait tant de choses pour son patrimoine. Le triste réconfort c’est que les versions d’origine peuvent être senties dans le musée Guerlain (Véga en tout cas).
Sous Le Vent fait parti de ces références absolues, un floral vert très chyprisant, comme un prisme de Vol de Nuit, avec une finesse dans la note qui n’appartient qu’à lui (et qui démontre une fois de plus toute la subtilité de la "Guerlinade", qui n’est pas une vulgaire rasade vanillée-irisée mais bien une construction mentale du parfum). Je connais moins Véga qui est déjà plus anecdotique à la fois chez Guerlain que dans la parfumerie de son époque, c’est un floral aldéhydée un peu gras, avec des notes ylang assez marquées, mais pas traitées dans la transparence verte de Sous Le Vent.
Encore bravo pour Vol de Nuit.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vesper, le 9 août 2014 à 19:45
Je ne résiste pas au plaisir de narrer l’anecdote, même si elle m’a fait rire jaune cette semaine.
J’ai découvert Sous le Vent à la parfumerie bien connue (des belges) de Wevelgem.
Il m’avait fait forte impression sur mouillette, et j’avais toujours gardé en tête de me le procurer (d’autant que je trouvais le flacon somptueux). J’ai donc demandé à la boutique des Champs Elysées si il était encore disponible (je feins très bien l’étonnement consterné, c’est très utile). La délicieuse vendeuse, qui ne savait pas, est allée demander.
La réponse fut bien évidement négative.
J’ai alors demandé si c’était vraiment une réponse définitive. La délicieuse vendeuse, qui ne savait pas, est allée demander.
Elle pouvait me faire une mouillette, mais rien de plus.
C’est frustré que je suis reparti avec ma mouillette, que je trouvais superbe.
Imaginez ma surprise quand, de passage aux Galeries Lafayette, j’avise les flacons de Sous le Vent et Vega à côtés des autres exclusifs. Ma question "Vous les vendez ?" a visiblement paru stupide à la vendeuse (qui ne savait pas). Mais sa réponse m’a décidé à passer au test sur peau.
Et là, je serais presque honteux en repensant à ce qui s’est produit.
Pour une eau de toilette, Sous le Vent a du sillage et un pouvoir de diffusion rare. Mais le résultat a été jugé "acide", "agressif", "chimique", "Anesthésique de dentisterie" par mon ami qui m’accompagnait et s’est montré assez amusé par ma déconvenue.
Au bout d’une petite heure, il devient fort agréable, ciselé et mutin. Mais atteindre cette plénitude est pour moi une épreuve que je ne renouvellerai pas.
La bonne nouvelle c’est qu’il en reste deux flacons au Galeries. Moi j’ai passé mon tour.
par effluves, le 16 avril 2014 à 00:18
Merci de me rassurer !!!! En tout cas ce parfum est mystérieux, il m’inspire et m’emporte vers d’autres cieux. Il se pose, il s’enfuit, il revient avec un autre visage, il vous surprend, il se transforme, il s’amuse, il ne s’impose mais il dispose. C’est un magicien des senteurs à la verdeur espiègle, oscillant au gré des courants et des vents. A lui seul le flacon évoque et résume tout.
par effluves, le 15 avril 2014 à 23:09
Bon effectivement, je me suis fais refilé un vieux coucou dommage ce sera pour la prochaine fois c’est vrai qu’à ce prix là on pourrait espérer avoir les dernières boutures particulièrement pour un extrait. C’est le commerce. J’aurai dû insister, me méfier plus. Donc Une fée filez aux Champs Elysées. Seule solution il semblerait, ils ont beaucoup plus de débit. Néanmoins la boutique de la Cour des Senteurs est magnifique encore plus belle que celle des Champs Elysées. Certes affaires de gouts. Bon achat, profitez en et merci à Jicky pour ça réponse express.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 15 avril 2014 à 23:31
Si ça peut vous rassurer, l’extrait reste très beau dans tous les cas :) je parle bien de nuances dans les versions, pas de gros changement radical de ouf non plus (quoique 2013 >>>>>>>> 2011)
par effluves, le 15 avril 2014 à 00:16
Bonsoir Une Fée,
Il est un peu tard, je suis un tout nouvel adepte du parfum et de Au parfum (3mois). Donc mieux vaudrait vous fier à quelqu’un plus à même. j’ai acquis Vol de nuit pour la première fois il y a 10 Jours. J’ai parlé de l’histoire des 3X au responsable de la boutique Guerlain de Versailles au demeurant très compétent et passionnant (accueil excellent) mais étonnement total quand à ma question. En clair aucune idée d’une éventuelle amélioration de la qualité de la jonquille (100% LMR) comme le notait Jicky. Ils se sont même renseignés et on leur a dit que les lots en vente chez eux était les dernières productions. Pourtant ils portaient le numéro 3Q01. Donc bobards ou non je ne serai le dire, je suis reparti avec mon extrait en leurs faisant confiance. Quand à l’histoire des hélices votre grand père a dit juste et le responsable de la boutique m’a dit également que Vol de Nuit avait était destiné aux hommes au départ. Septique je lui ai répondu que c’était Jicky qui avait été fait pour les hommes et porté par les femmes. En tout cas vrai ou pas je suis un homme et j’ai acheté Vol de Nuit. je n’ai jamais porté de parfums dis féminin et je ne suis pas pilote. Le parfum avait été crée par Jacques Guerlain lui même ami de Saint Exupéry d’où les hélices. Donc il faudrait mieux demander confirmation à Jicky pour l’histoire des 3X. Sont-ils passés à un autre chiffre…… ? Ou ai-je récupéré un vieux coucou ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par une fée..., le 15 avril 2014 à 08:49
Je suis très interessée par votre message car je comptais aller également à la boutique Guerlain de Versailles au palais des senteurs !
J’espérais y trouver la dernière version...alors ? comment trouvez-vous "votre" Vol de nuit ? avez-vous senti l’eau de toilette ? si oui, comment l’avez-vous trouvée par rapport à l’extrait ?
J’attends votre rapport :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 15 avril 2014 à 18:44
Bonjour à toutes les deux, je ne fais que passer et j’ai pas trop le temps de bien répondre (la semaine prochaine !), mais celle en 3Q est celle de mars et non celle de septembre. La belle nouvelle version est bien celle en 3X qui, pour le moment, n’est disponible qu’à la boutique des champs en testeur (du moins, il y a un mois).
J’ai une eau de toilette 3Q, c’est quand même moins beau que la 3X. L’extrait reste très joli dans les deux cas (mais vraiment le 3X a encore plus de nuances dans les notes vertes, florales, et animales et ne tombent pas aussi rapidement dans les notes ambrées et boisées).
Voila pour le coup de vent ^^
par effluves, le 23 mars 2014 à 22:53
Bonjour à tous,
J’ai essayé sur touche et sur peau Vol de Nuit et Après l’Ondé ce week end. C’était la première fois vu mon intérêt tout récent pour les parfums. J’ai été enthousiasmé par cette découverte. C’est vraiment très beau. Quelle émotion ! Après l’Ondée, je sens surtout l’iris et le mimosa. La vérité est que je ne connais pas l’odeur de la violette. Son coté poudré est d’une subtilité incroyable. Le flacon et le jus évoquent très bien les senteurs campagnardes après une averse. Sur ma peau le rendu est fabuleux et la tenue tout à fait correcte.
Avec Vol de Nuit l’émotion a été tout aussi intense si ce n’est plus. Je ne peux en faire une description. Vol de Nuit est trop complexe pour moi. A mon grand regret Vol de nuit a atterri sur ma peau et a décollé beaucoup trop rapidement pour un voyage sans retour. Sa tenue sur ma peau fut très légère. Pourtant j’étais décidé à l’acquérir, du coup j’hésite. L’extrait serait-il plus adapté ? Amoureux de ces fragrances, un petit conseil serait bien venu…...
Jicky m’émeut également beaucoup faut-il mieux l’essayer sur peau en edt, parfum ou extrait ?
Merci d’avance pour vos réponses.
.
par Jicky, le 7 février 2014 à 22:48
J’ai une bonne nouvelle pour les passionnés de Vol de Nuit (peut être le plus beau parfum au monde... #PiqûreDeRappel), la version corrigée par Thierry Wasser commence à sortir !
Avant tout, le code : il faut chercher à partir de 3X01. Donc si vous voyez une lettre avant X, ce n’est pas bon (genre 3Wquelque chose...).
Bon, je sais que ça va être galère de trouver des testeurs en province (déjà que trouver un testeur de VDN c’est difficile alors un de 3X... LOL). Même à Paris c’est pas facile, je sais qu’au 68 ils l’ont en extrait en 3X.
Bref, c’est somptueux. Je ne sais pas s’il s’agit d’une vraie reformulation, en tout cas je sais qu’il s’agit d’un travail sur la qualité des matières au minimum. Notamment sur la jonquille, qui est passé avec la meilleure qualité du marché (l’absolu jonquille LMR). Pour ceux qui connaissent l’absolu narcisse LMR, l’absolu jonquille est très proche avec ses notes vertes, foin, sombres, granuleuses, mais avec un côté bourgeon de cassis en plus, donc plus vert et peut être plus étincelant.
Et dans l’extrait, je l’ai senti vraiment. J’ai même su que c’était la nouvelle version grâce à ça, mais mon cher tonton Thierry (celui qui participe à auparfum, pas Wasser !) m’a confirmé que les 3X étaient bien d’octobre 2013.
L’extrait a beaucoup gagné en subtilité, en profondeur de champs, il est moins caricatural que l’extrait d’avant (qui était très beau hein ! VDN n’est pas le Guerlain ayant le plus souffert. Il est juste moins animal sombre direct). Ce qui fait que le parfum est encore plus ciselé, complexe, profond et donc indescriptible qu’avant. J’ai été tellement touché en le sentant que j’ai eu ma petite larme à l’œil en le sentant... Vraiment !
C’est mon futur achat de ma prochaine paye, mais là c’est plus possible il me le faut absolument quoi. Et je trouve que le flacon de l’extrait est un des plus beaux de la parfumerie (et le plus beau des Guerlain, mais cela n’engage que mon avis, je ne suis pas un spécialiste des flincons).
C’était donc l’avis pour les amateurs :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 7 février 2014 à 23:02
Merci beaucoup Jicky !
Il m’en faut un pour ma mamie !!!!! Avec Chamade.
Et moi ca sera Nahema.
Pas besoin de chercher un testeur. Quand on aime Vol de Nuit et que tu expliques ca, on achete les yeux fermes !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 8 février 2014 à 00:15
C’est vrai que, honnêtement, si vous aimez et connaissez Vol de Nuit à la base, impossible d’être déçu ! Néanmoins, je serais curieux de tester la version eau de toilette 3X... Histoire de voir les nuances. Je vous tiens au parfum (*badumtssss*) quand j’aurai mis le nez dessus ;)
Anna, hélas je suis vraiment navré, je suis bien conscient que ce genre de message est super chiant pour les provinciaux :( mais peut être qu’en Belgique dans les grandes villes vous trouverez ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 8 février 2014 à 00:44
Merci ! L’eau de toilette a son charme et la version X sera surement qualitative.
J’aime ce parfum mais 3 femmes de la famille le portent déjà. J’aime avoir sur moi un parfum que les proches ne s’approprient pas.
C’est un magnifique parfum ! Le flacon est tres beau. Je suis provinciale et j’arrive a le trouver en eau de toilette. Pr l’extrait, ca devient hard même en commande.
J’adore le "badumttssss" !!!! ) :
par une fée..., le 14 avril 2014 à 09:13
alors alors ???
Qu’en est-il de la version eau de toilette commençant par 3X...? Mon grand père portait vol de nuit. Oui, étrange pour un homme de sa génération mais peut-être était-ce parce qu’il avait été aviateur lui même ?! Mais j’avais toujours cru avant de lire les forums "parfums" que c’était un parfum d’homme ! Je me rappelle le regarder se raser avec son blaireau et sa pâte à raser, puis quelques pulvérisations de vol de nuit et il m’avait racontée que les "traits" sur le flacon représentaient les hélices de l’avion ? c’est vrai ça ???
Bref, j’aimerai beaucoup retrouver Vol de nuit et j’attends avec impatience vos impressions sur cette eau de toilette pour sauter le cap et me l’offrir. Je l’avais senti il y a quelques années mais bof bof, ce n’était pas le même.
par Anna, le 7 février 2014 à 23:03
Ca c’est une nouvelle !
Et nous, en Belgique, on a que a pleurer...
par , le 28 février 2014 à 15:47
Ça fait quelques temps que je tourne autour de Vol de Nuit (émotion : c’est le premier Guerlain qui me plait vraiment, on a eu des débuts difficiles mais sur moi il rend juste magnifiquement), et je l’avais toujours senti en extrait. Voyant le prix de la bête, j’ai voulu essayer en EDT et la catastrophe, je ne retrouve pas du tout la profondeur de l’extrait !
A mi-chemin entre les deux, tu saurais s’il est prévu de le ressortir en EDP un jour ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 28 février 2014 à 17:37
A ma connaissance, mais il faudrait que Jicky le confirme, Vol de Nuit existe en Extrait (le beau flacon "helice" brun vert, hommage a St Ex) , en vapo rechargeable d’extrait 8 ml environ dore et ses recharges seules de 8 ml et en Eau de toilette 90 ml rechargeable dore + recharges seules 90 ml.
Eau de toilette qui, c’est vrai, est plus legere que l’extrait. Of course.
MAIS, toujours d’après Jicky et on peut le suivre les yeux fermes (en + c’est l’un de ses parfums) - l’Eau de toilette et l’Extrait ont ete ameliores cette année par Thierry Wasser (y’ a qu’a sentir Mitsouko 2013 : Woow !)
Je crois que Jicky a parle d’un batch code commencant par X pour l’extrait . Logiquement l’Eau de toilette devrait avoir un X dans le code grave sous la boite et le flacon ?
4X... (4 pr 2014) ou 3X.. (3 pr 2013)
C’est un complet "sourcing" avec une variete de Narcisse des Labos Monique Remy (pourvu que ma memoire ne me trahisse pas et que j’ai pas ecris de betises !!!!)
Franchement Vol de Nuit est magique.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 28 février 2014 à 18:39
Je realise brusquement que toutes les infos donnees par Jicky se trouve quelques paragraphes plus haut, sur les batch codes en X
Desolee mais j’ai une angine et de la fievre et je suis un peu a cote de mes pompes.
:)
par PoisonFlower, le 9 septembre 2013 à 23:17
J’avais prévu d’acquérir prochainement l’eau de toilette et les événements font que l’on m’a en quelque sorte "donné" (^^) bien mieux : un testeur d’extrait 30 ml datant de 2005 !
Je ne saurais dire en quel état il était en 2005 par rapport aux versions vintage, quoi qu’il en soit moi je le trouve splendide ! Le grand écart qu’il effectue entre notes sèches et notes poudrées est vraiment fascinant, comme un compromis entre le fond chypré strict et opulent de Mitsouko et la douceur délicieusement surannée de L’heure bleue. Les facettes vertes et épicées, je les ressens davantage dans l’eau de toilette.
Je ne sais pas si vous connaissez le château de Chamerolles, situé près d’Orléans et qui abrite une exposition permanente consacrée aux parfums, mais il y a(vait ?) une vitrine consacrée à Vol de nuit qui permet d’admirer son beau flacon brun d’extrait en plusieurs tailles de différentes époques et surtout de le sentir, la chaleur des spots ayant favorisé l’évaporation du jus que l’on peut donc respirer à travers la vitrine : une expérience assez magique qui met en lumière (c’est le cas de le dire !) comme jamais la dimension poudrée très prononcée, presque grasse, de Vol de nuit...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 9 septembre 2013 à 23:31
Oh bien alors j’en profite pour dire : si vous voulez acheter Vol de Nuit : ATTENDEZ ! Un nouveau concentré est produit ce mois ci (septembre 2013), et il est vraiment mieux ! Jonquille 100% LMR (laboratoires Monique Rémy, la meilleure qualité de jonquille au monde), retravaille de la formule selon celle de Jacques... Je l’ai pas senti mais ça s’annonce vraiment bien !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 9 septembre 2013 à 23:33
Sinon pour l’expo je suis à la fois fasciné et effrayé ===> mais n’exposez pas à la lumière ces préciiiiiiiiieux !!
ca avait l’air dément sinon ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 10 septembre 2013 à 12:30
Bonjour Poison Flower et Jicky !
Poison Flower, je salive avec votre testeur 2005 extrait 30 ml ! Je me souviens des testeurs Guerlain dore et plat des années 80, j’en ai un (vide helas) d’ailleurs ! Mon Dieu c’est effrayant de penser que des extraits sont places sous des spots de lumiere. La demarche est belle mais c’est un assassinat de la fragrance !!!
mais ca doit etre divin de sentir Vol de Nuit dans un château, de cette maniere.
Jicky, quel code doit avoir l’eau de toilette et l’extrait pour avoir la version de septembre 2013 avec l’absolu jonquilles ? Je craque, la...
J’ai toujours adore et admire les oeuvres de Jacques Guerlain.
Bonne après midi !
Blanche DuBois
a porté Vol de Nuit le 11 septembre 2024
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 1er mars 2024
Adina76
a porté Vol de Nuit le 3 février 2024
Adina76
a porté Vol de Nuit le 31 décembre 2023
Myriam_
a porté Vol de Nuit le 9 mars 2023
Adina76
a porté Vol de Nuit le 4 février 2023
Adina76
a porté Vol de Nuit le 8 janvier 2023
Adina76
a porté Vol de Nuit le 7 janvier 2023
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 26 novembre 2022
simba
a porté Vol de Nuit le 14 août 2022
simba
a porté Vol de Nuit le 22 mai 2022
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 25 avril 2022
héspéridés
a porté Vol de Nuit le 22 avril 2022
sylfromlux
a porté Vol de Nuit le 21 mars 2022
Adina76
a porté Vol de Nuit le 15 janvier 2022
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 5 décembre 2021
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 3 septembre 2021
simba
a porté Vol de Nuit le 29 août 2021
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 4 septembre 2020
héspéridés
a porté Vol de Nuit le 30 août 2020
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 11 juin 2020
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 20 avril 2020
VanessaC
a porté Vol de Nuit le 22 septembre 2019
Belle du seigneur
a porté Vol de Nuit le 29 octobre 2018
Belle du seigneur
a porté Vol de Nuit le 17 juin 2018
Val68
a porté Vol de Nuit le 18 mai 2018
Belle du seigneur
a porté Vol de Nuit le 27 avril 2018
Val68
a porté Vol de Nuit le 13 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Vol de Nuit le 3 avril 2018
La terre et l’éther
a porté Vol de Nuit le 21 mars 2018
zapakh
a porté Vol de Nuit le 5 octobre 2017
simba
a porté Vol de Nuit le 3 septembre 2017
simba
a porté Vol de Nuit le 24 août 2017
Barynia
a porté Vol de Nuit le 28 octobre 2016
tereliana
a porté Vol de Nuit le 14 octobre 2016
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 14 juillet 2016
Eloan
a porté Vol de Nuit le 5 mai 2016
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 18 avril 2016
Solance
a porté Vol de Nuit le 21 février 2016
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 21 février 2016
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 2 janvier 2016
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 14 novembre 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 30 octobre 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 18 octobre 2015
Solance
a porté Vol de Nuit le 15 octobre 2015
Solance
a porté Vol de Nuit le 5 septembre 2015
NighttimeBird
a porté Vol de Nuit le 23 août 2015
Vesper
a porté Vol de Nuit le 21 août 2015
VanessaC
a porté Vol de Nuit le 26 juillet 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 20 juillet 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 16 juin 2015
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 14 juin 2015
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 11 juin 2015
mam’isa
a porté Vol de Nuit le 28 mai 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 7 mai 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 7 mai 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 3 mai 2015
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 17 avril 2015
VanessaC
a porté Vol de Nuit le 11 avril 2015
Porcelaine
a porté Vol de Nuit le 8 avril 2015
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 4 avril 2015
Lanou
a porté Vol de Nuit le 3 avril 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 2 avril 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 1er avril 2015
Jicky
a porté Vol de Nuit le 23 mars 2015
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 16 mars 2015
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 9 mars 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 8 mars 2015
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 4 mars 2015
Vesper
a porté Vol de Nuit le 28 février 2015
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 22 février 2015
billieH
a porté Vol de Nuit le 21 février 2015
billieH
a porté Vol de Nuit le 4 février 2015
Jicky
a porté Vol de Nuit le 3 février 2015
Vesper
a porté Vol de Nuit le 2 février 2015
Vesper
a porté Vol de Nuit le 22 janvier 2015
euskalpyth
a porté Vol de Nuit le 9 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 26 décembre 2014
Vesper
a porté Vol de Nuit le 26 décembre 2014
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 24 décembre 2014
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 6 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 30 novembre 2014
Vesper
a porté Vol de Nuit le 29 octobre 2014
Hermeline
a porté Vol de Nuit le 25 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 14 octobre 2014
Jicky
a porté Vol de Nuit le 11 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 5 octobre 2014
Hermeline
a porté Vol de Nuit le 5 octobre 2014
Vesper
a porté Vol de Nuit le 13 septembre 2014
Jicky
a porté Vol de Nuit le 3 septembre 2014
Jicky
a porté Vol de Nuit le 26 août 2014
Vesper
a porté Vol de Nuit le 19 août 2014
Vesper
a porté Vol de Nuit le 9 août 2014
afflairasuivre
a porté Vol de Nuit le 29 juillet 2014
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 21 juillet 2014
Jicky
a porté Vol de Nuit le 8 juillet 2014
Jicky
a porté Vol de Nuit le 7 juillet 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 15 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 13 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)