Prada Candy
Prada
Infusion de caramel
par Jeanne Doré, le 6 octobre 2011
L’avantage pour une marque d’avoir son parfumeur "attitré" (à défaut qu’il soit "maison") c’est que toutes ses créations ont une signature commune. C’est en l’occurrence le moins que l’on puisse dire de Prada, en sniffant les premières envolées de son dernier Candy, qui évoquent immanquablement l’accord poudré vintage de la désormais presque mythique Infusion d’Iris.
L’inconvénient pourrait être cette sensation lassante de toujours découvrir le même parfum, en boucle. Or si les premiers instants sont effectivement très marqués de la patte "Daniela Andrier", la suite nous téléporte bel et bien de l’univers tradi-poudré de la marque en territoire gourmand, comme suggéré par le nom complètement girly, voire enfantin.
Là où certaines marques ne lésinent pas sur le glucose pour délimiter ce territoire désormais ultra codifié, Prada nous rappelle que l’on peut être jeune, gourmande et cependant avoir bon goût.
En témoigne cet accord caramel non pas chimique et écœurant, mais plutôt amer, noir, avec une petite note brûlée, presque salée qui évoque les fameux caramels au beurre salé, foncés, qu’on nous ramène parfois de Bretagne en souvenir.
Enveloppé par l’accord floral poudré ambré, un peu savonnette, on se croirait dans un bain moussant, en train de picorer à même la boîte les petites sucreries artisanales. Au final, si la marque a du mal à se détacher de l’empreinte de son parfumeur fétiche, elle parvient en revanche à explorer de nouveaux territoires à haut risque glucogène, avec décalage et humour, tout en conservant son identité, son intégrité, autant dire, sans y perdre son âme.
à lire également
par En recherche , le 25 février 2022 à 20:47
Bonsoir,
Cette semaine en passant devant ma parfumerie (style Sepho, nocib* etc), j’ai fait l’exercice de regarder les parfums de bas étages ( je suis toujours dans ma quête de mon graal, bien que j’ai adopté Trésor,), après avoir senti Boucheron, Rochas, me voilà en tête à tête avec Prada. 2 malheureux flacons, l’un d’infusion de mandarine et l’un de Candy de Prada. Que je ai porte longtemps a sa sortie. Je me suis fais donc un plaisir de le vaporiser sur ma peau.. Eh bien, je n’ai pas encore trouvé un gourmand qui lui arrive à la cheville, je pense recraquer a nouveau pour ce caramel avant sa disparition. La vendeuse m’a ensuite propose Bonbon et Flowerbomb orchid ruby... Aucune comparaison pour ma part..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 26 février 2022 à 12:45
Un parfum qui ressemble à Candy, qui a la même douceur réconfortante, mais avec je trouve un peu plus de complexité : Bois d’Iris de Van Cleef, dans la "collection extraordinaire". Cela dit, j’aime beaucoup la gourmandise légère et élégante du Prada.
par Chanel_5, le 11 novembre 2017 à 19:27
Je me rappelle avoir testé ce parfum alors que j’étais encore collégienne, je l’avais apprécié, mais chose étonnante ( et pas désagréable d’ailleurs)...une note me faisait penser à la pâte à modeler Play Doh de mon enfance, erreur de néophyte ? ;-) .
Il faudrait que je le ressente prochainement.
J’apprécie généralement beaucoup les productions de Prada en terme de parfum, mon préféré de ce que je connais d’eux étant Infusions D’Iris.
par missounours, le 14 avril 2015 à 20:59
Je n’ai ni le nez assez fin, ni le vocabulaire suffisant pour le décrire mais juste il m’évoque le caramel légèrement brûlé, juste ce qu’il faut. Il est sucré sans être écoeurant, on ne s’en lasse pas. À conseiller à tous les amateurs de parfums gourmands qui ne restent pas sûre l’estomac...
par Alesya, le 26 janvier 2015 à 18:52
J’ai du mal à apprécier Candy. Sur moi il tourne trop caramel, il est trop "collant", trop sucré. Quand je le portais, il m’importunait. Il est doté d’une tenue à toute épreuve, il faut vraiment le doser avec parcimonie !
Je l’ai remisé au placard depuis. Le problème, c’est que je n’arrive pas à aimer Infusion d’Iris, quand je le vaporise sur mon poignet, il ressort trop comme Candy...
par billieH, le 26 janvier 2015 à 15:47
Bon, je sais, j’ai déjà eu l’occasion de soulever la question mais personne ne trouve que Candy ressemble beaucoup à Pink Sugar d’Aquolina ? Mon petit nez me joue-t-il des tours ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 26 janvier 2015 à 16:49
Bonjour BillieH, je dirais oui et non :
Oui si on considère qu’ils sont l’un comme l’autre à mettre dans la catégorie des parfums gourmands...
Mais à mon nez un grand non : je trouve Pink sugar bien plus grossier, bien plus " mono-note de sucre", là où Candy échappe à l’overdose diabétogene grâce à un joli benjoin et à un iris salvateur.
Si je résume, et cela n’engage que moi, l’un fait dans le premier degré là où l’autre joue la carte d’une distance élégante, second degré d’ailleurs évoqué par les campagnes publicitaires et la packaging girlie/rétro/rigolo...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 26 janvier 2015 à 17:15
Bonjour Doudou, c’est vrai que Candy est plus subtil mais la référence me semble super appuyée. J’ai porté il y a quelques années Pink Sugar et lorsque j’ai senti Candy le lien s’est fait tout de suite. LeCritiquedeParfum fait d’ailleurs la même remarque, on est au moins deux à avoir cette impression.
Quoi qu’il en soit, je ne porterais plus ce genre de parfum, j’ai eu une overdose de sucre avec Pink Sugar et depuis ma grossesse il m’est "hostile". Merci de votre retour, c’est toujours un plaisir de vous lire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 26 janvier 2015 à 20:56
Merci beaucoup, c’est gentil :)
Je vous comprends, d’une manière générale j’ai moi aussi du mal à revenir à un type de notes qui me semblent associées à une période de vie révolue...c’est là qu’on voit le lien profond que l’olfaction entretient avec notre mémoire, nos émotions, nos manières d’être...c’est touchant je trouve, et puis cela permet d’aller à la découverte de plein d’autres créations !
par JanMayson, le 6 novembre 2013 à 23:42
Depuis un moment je vien sur votre site, je pose aujourd’hui timidement mon premier avis, pour ce parfum que j’ai decouvert il y a quelques mois. Je ne peux plus m’en passer. un vrai parfum "doudou" pour moi.
par Vol de Nuit, le 27 avril 2013 à 13:57
Je reviens de la parfumerie Sepho, dans laquelle je peux normalement sentir en paix les parfums inconnus et ceux, bien aimes. Bon, je n’ai pu eviter une "conseillere" armee de Lady Million (mon nez a mis 5 mn a s’en remettre...), j’ai senti Infusion d’Iris (excellent, reconfortant après Lady Million , mais point d’infidelite a mon Iris Silver Mist, sorry). Et j’ai déjà mon parfum pr l’ete : baiser vole cartier eau de toilette.
Je cherchais a decouvrir de nouveaux parfums de la famille floral poudre et la conseillere me dit : sentez Prada Candy !
Alors la, je ne pense pas que ce parfum (magistral) puisse faire partie des floraux poudres ? Malgre sa note d’iris magnifique. Je le classerais dans les orientaux gourmands floraux ou Floriental. J’ai ete heureusement surprise d’abord par la même note d’iris que Infusion d’iris de Prada et j’ai pense : mais c’est lui qui merite le titre de 1er Iris gourmand de la parfumerie et non La Vie est Belle !
Ma meilleure amie porte la Vie est belle, et y’a pas photo : Candy est un octave au dessus. Parce qu’on la sent divinement longtemps cette note de tete Iris. Ensuite la fleur est enrobee dans le caramel que vous avez tous super bien decrit. Un caramel legerement trop cuit. Resineux. Une merveille !
J’ai trouve mon parfum pr l’hiver 2013-2014. Parce que je sais pas ce que vous en pensez, mais c’est pas un parfum d’ete non ? Je n’oserais pas porter un Mugler en ete. Peut etre a tort ? Ou un Guerlain des années 20.
C’est alors que la conseillere m’a bluffee en me dirigeant sur NAHEMA. Grande surprise car sa collegue avait déjà degaine FLOWERBOMB !
Je porte Vol de Nuit, je connaissais tous les Chef d’oeuvres Guerlain et Nahema, je ne l’avais jamais senti. Le testeur m’a semble "limite" mais elle m’a certifie qu’il n’était pas "maderise". Cela dit j’ai senti le parfum Fourrure floral poudre. L’ancetre de Tresor et Paris (avant reformulation). La Serre de roses anciennes. J’en ai ferme les yeux.
Pour revenir a Prada Candy, je retournerai l’acheter sous peu. Sur ma peau l’iris a ete absorbe en 2 minutes (dommage) mais le caramel complexe est intact. Je pschitterai un peu sur les vetements pr garder la note Iris.
Après Angel, après Shalimar, voilà mon 3e parfum d’hiver.
4 etoiles bien meritees.
Je suis bluffee. Quant a Nahema, je prendrai l’eau de parfum parce qu’un Chef d’oeuvre comme ca, faut pas le laisser passer. Ca tombe bien, mon anniversaire approche !
par ancien membre, le 13 mars 2013 à 13:25
Et c’est parti ... Candy L’eau arrive !
http://www.mimifroufrou.com/scentedsalamander/2013/02/prada_go_the_whole_nine_yards.html
par 980ttkbr, le 11 novembre 2011 à 23:42
Bon ben... Comme tout le monde, j’aime bien Candy ! Et je rejoins complètement insense : ce parfum fonctionne très bien sur un homme. Il faut dire que la note caramélisée, quoique présente, est tout de même tout sauf envahissante, et qu’à l’inverse, la "Pradade" (version Prada de la Guerlinade, pardon pour cet affreux néologisme ! ;) se sent comme le nez au milieu de la figure.
D’ailleurs c’est amusant comme spontanément, on associe les notes sucrées au genre féminin, alors qu’elles sont fréquentes dans les parfums masculins en quantités non négligeables (A*Men, Five o’clock au gingembre, Lolita Lempicka Pour Homme, voire même Habit Rouge ou Egoïste pour les vanilles...) : avez-vous une idée pourquoi ce rapprochement ?...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bruno, le 18 décembre 2012 à 21:16
Je ne suis donc pas le seul homme aimer (à l’extrême dans mon cas) ce parfum ! :-)
La version Eau de Minuit de Lolita Lempicka pour homme vaut le coup d’oeil ( de nez) aussi !
Daphnez
a porté Prada Candy le 14 septembre 2023
BlueJasmine
a porté Prada Candy le 16 octobre 2015
ArmelleZ
a porté Prada Candy le 5 septembre 2015
Babouboba
a porté Prada Candy le 11 décembre 2014
Babouboba
a porté Prada Candy le 26 septembre 2014
ancien membre
a porté Prada Candy le 12 août 2014
minuit12
a porté Prada Candy le 31 juillet 2014
à la une
La terre, la nuit - Racyne
Le mystérieux murmure d’une forêt nocturne, dans un subtil équilibre entre ombre et lumière.
en ce moment
il y a 4 jours
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)
il y a 4 jours
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
il y a 4 jours
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
TABAC BLANC - Caron
Vapotage doux-amer
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
par Daphnez, le 16 novembre 2022 à 13:27
Bonjour, ressemble t il a bonbon ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus