Un poudré vintage à moins de 120 euros
Pour qui ? Pour moi
Âge : 24
Sexe : Une femme
Budget : Peu importe
Circuit : Peu importe
A chaque fois qu’on me demande en boutique ce que je cherche et que je réponds "quelque chose de poudré", je suis déçue par ce qu’on me propose. J’en déduis donc que ma définition du poudré doit être fausse...
J’aime le vintage, les robes et l’esthétique des années 1910, et le chic trop soigné des années 40-50, les chemisiers en soie, le maquillage discret, les talons trop hauts, les bas couture et les jupes longues. Les vieux livres, les vieux tissus, la littérature russe et les récits de voyage.
Ma (mes) madeleine(s) de Proust n’ont pas grand chose à voir avec la parfumerie : c’est tout ce qui me rappelle mon enfance dans les pays de l’est, depuis les odeurs de chou dans les couloirs, la poussière sur les vieux rideaux en dentelle, le poisson fumé, les parfums cheap des élégantes en manteau de fourrure qui rentrent du froid de la rue.
J’ai porté (sans compter mes premiers parfums d’adolescente choisis presque au hasard, Lolita Lempicka et J’adore - que je porte toujours parfois quand j’ai juste envie de sentir bon, comme je mettrais un jean confortable) :
Dior homme Intense
Poo poo pidoo, d’Ego Facto : j’adore ses notes de cœur et de fond, c’est ça que je définis comme "poudré" en général. Malheureusement je ne supporte pas ses notes de tête aux agrumes.
Baiser Volé, qui m’évoque un vieux grenier plein de trésors
Jasmin de Nuit de The Different Company, un coup de foudre absolu et immédiat pour sa chaleur et ses épices douces mais qui ne me donnaient pas mal au cœur.
Grand Bal de Dior (en échantillon, que je fais durer, parce que je n’ai pas les moyens de l’acheter) : j’aime sa perfection, sa douceur et sa stabilité, sa fraicheur qui ne pique jamais, qui ne tourne pas. Je regrette qu’il ne laisse pas de trace plus charnelle sur la peau.
J’ai testé, mais jamais acheté, Lipstick Rose, Fleur de Cassie et Iris Poudré aux Éditions de Parfum Frédéric Malle : j’aime tout du premier sauf la violette (embêtant, vous l’admettrez...), le second me plaît beaucoup mais je n’ai pas de vrai coup de cœur, et le troisième sent bon mais manque de caractère à mon goût.
Au risque de paraître trop catégorique, je n’aime aucun parfum Annick Goutal ou L’Artisan Parfumeur, le style que l’on retrouve d’un parfum à un autre me déplait. Les parfums Serge Lutens me plaisent plus, mais sur les trois que j’ai testés, tous ont tourné sur ma peau : Bas de Soie, Datura noir et La fille de Berlin.
Et enfin, si j’aime les fleurs blanches, je ne supporte pas les odeurs de tabac, d’agrumes et les épices trop piquantes, ni ce qui est trop sucré.
Dans l’idéal, j’aimerais un vrai parfum vintage d’époque, quoique ceux qui évoquent juste une période (Lipstick Rose, Fleur de Cassie) ont tendance à me plaire également. J’ai mis que le prix importait peu, car en cas de coup de cœur je suis prête à économiser, mais en réalité, au-delà de 120 euros cela devient très difficile psychologiquement...
par Jean-David, le 3 février 2014 à 14:55
Poudre de riz de Huitième Art.
Et si les filles n’en veulent pas, je vous préviens : je le prendrai pour moi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nini6377, le 13 août 2017 à 21:25
En essai ce jour grâce à un échantillon sur peau...juste sublime et classe ce poudre de riz !
je lui trouve une ressemblance avec putain des palaces mais beaucoup plus chic sans pour autant faire mémère ....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance2, le 14 août 2017 à 19:02
Poudre de riz est effectivement à la fois doux et élégant. Je ne trouve pas cependant qu’il joue dans le même registre que Putain des Palaces : Poudre de riz est à mon sens beaucoup plus parfum de peau, je n’ai pas l’impression qu’il soit opulent (c’est même ce qui m’a empêchée de l’adopter, j’aime porter les parfums à sillage). Alors que Putain des Palaces a une facette un peu "sale", voluptueuse et vénéneuse à la fois. Je pense que c’est en partie le cumin qui donne cet effet.
par zab63, le 2 février 2014 à 18:36
Je vous conseille Madame Rochas : frais et crémeux, très dame comme il faut et très souriant en même temps. Cela dit, il y a longtemps que je ne l’ai pas testé et la version actuelle est peut-être très différente de celle que je porte aujourd’hui (un vrai bonheur).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 2 février 2014 à 18:57
Oui, Erzsébet, comme Zab63, j’allais vous proposer Madame Rochas dont la version actuelle, fort décriée par certains, a au moins le mérite de rester parmi nous et de bien nous rappeler les charmes de l’ancienne version. Madame Rochas, c’est du bonheur en flacon : à la fois poudré et terriblement crémeux. La version vintage me paraît plus stylée malgré son côté légèrement gras, mais quelle originalité que cette poudre rétro tellement confortable qu’on en mangerait. J’imagine mal aujourd’hui une maison connue oser sortir un parfum aussi singulier.
par Arpège, le 31 janvier 2014 à 19:53
First Van cleef et Arpels est un merveilleux parfum poudre. Et Vol de Nuit de Guerlain. L’Heure bleue de Guerlain.
Et ils ont un effet vintage. Qui est reel pour le second (1933 ) et le troisieme de 1912.
J’aurais dit Après l’Ondee mais vous n’aimez pas la violette. Dommage...
Shalimar Guerlain également.
Soir de lune de Sisley qui est recent mais renvoit une superbe impression fourrures retro vintage.
Tres beau prenom !
par ChrisB, le 31 janvier 2014 à 19:20
Bonsoir,
Dans les parfums poudrés, "Brit pour homme" de BURBERRY me vient immédiatement à l’esprit. Son côté épicé pourrait cependant vous rebuter. Il me semble aussi que "Tocade" de ROCHAS est assez poudré. Au risque d’entendre hurler à l’hérésie, "Le Cygne", de Vanderbilt est aussi poudré (et assez "vieille cocotte" - sans que ce ne soit péjoratif-). Dans les vintage, "Habanita" de MOLINARD me semblerait un bon choix. Essayez-le, je suis certain qu’il vous plaira. Le charme rétro de "L’Heure bleue " peut aussi faire son effet. Je pense également au charme rétro chic de "Y" d’Yves Saint Laurent, à condition de dénicher l’original (la reformulation récente est toutefois assez proche et peut vous permettre de vous faire une idée). Vous pouvez aussi jeter un nez sur les parfums CARON (sauf "Aimez-moi", parce là la violette va vous faire pâmer...), les anciens GUERLAIN, HERMES.
Bonne quête...tenez nous au courant de vos coups de coeur.
par lucasdries, le 31 janvier 2014 à 12:36
Sinon, il y a le bien-nommé "rouge assassin" de chez Jovoy. Plus cocotte rétro, tu meurs ! (bon Ok après Ombre Rose)
par jackmon, le 31 janvier 2014 à 12:15
Habanita : retro poudré et rapport qualité prix imbattable
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 31 janvier 2014 à 12:39
Et Teint de neige de Villoresi ? Comme un shoot de Creme Nivéa. Pour l’hiver seulement.
Cordialement
Eric
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 31 janvier 2014 à 20:51
Oups, Doudou avait déjà proposé la chose ! Désolé Doudou, je n’avais pas lu tous les commentaires...
Cordialement
Eric
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 31 janvier 2014 à 22:09
:-)
Pas de mal Éric ! Et puis, ça donnera peut-être encore plus envie à Erzsébet de découvrir ce Villoresi qui vaut le détour. Je vous souhaite une belle soirée.
par Frédéric, le 31 janvier 2014 à 11:39
Juste en me basant sur vos parfums coups de coeur et non pas sur vos descriptions, je vous conseille Hiris d’Hermes et son nouveau petit frère Iris Prima chez Penhaligon’s. Très grande classe en peu hors de notre époque et correspondant à ce que vous semblez aimer.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Frédéric, le 31 janvier 2014 à 11:42
Pour 100ml : Hiris autour de 115€, Iris Prima plûtot 135 € malheureusement
par Jeanne Doré, le 31 janvier 2014 à 09:33
Bonjour Erzsébet,
Merci pour ce questionnaire très détaillé, même si pas évident (un poudré sans violette ?...), je suis sûre qu’on va vous trouver quelque chose !
Je vous conseille d’aller lire les critiques des parfums cités (ici, et sur les autres blogs) avant de vous lancer dans votre expédition !
Moi aussi, j’adore les poudrés, et ma référence, déjà citée par Dau, c’est bien-sûr Ombre Rose, à tester en premier absolument.
Ensuite, parmi les “poudrés chauds”, charnels, bien enrobés, je citerais Miss Me, qu’on peut à nouveau trouver sur le site Stella Cadente, et puis Kiss Me Tender de Nicolaï.
Dans un style plus épuré, bien que sensuel, il y a Essence de Narciso Rodriguez, un poudré rosé aldéhydé aux allures rétro.
Et si vous voulez du plus ancien, je vous conseille d’aller essayer les grands poudrés aldéhydés comme Rive Gauche, Calandre, ou Madame Rochas. Si vous aimez l’idée, quelques auparfumistes pourront même vous aiguiller pour dénicher des vraies versions vintage !
Enfin, chez Caron (très bon endroit pour aller à la pêche au poudré !) je pense à Royal Bain, même s’il est très violette, il a un charme fou.
Bon, j’imagine que pendant que j’écris ce message, d’autres ont déjà répondu (peut-être les mêmes choses), alors je m’arrêterai ici avant d’avoir l’air de radoter !
Bonne recherche et tenez-nous au courant !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Iris, le 31 janvier 2014 à 10:53
En plus de Kiss me Tender de Nicolaï, pourquoi ne pas également essayer Juste un Rêve de la même maison ?
C’est un vrai poudré, sans violette, où sont prépondérantes les fleurs blanches (notamment du jasmin). Je le trouve très original, très doux et souriant, je pense qu’il peut aussi avoir un côté vintage. Sa tenue est bonne, et en plus, son prix reste vraiment abordable (35 euros pour 30 ml je crois).
par mumade, le 31 janvier 2014 à 09:27
Bonjour Erzsébet,
Je me permets de faire un peu de pub au risque de me faire taper sur les doigts, mais je ne peux résister à l’envie de vous proposer de vous envoyer les échantillons de nos 5 parfums ! Car lorsque je vous lis, je m’entends et je sens nos parfums....
J’ai la chance de relancer aujourd’hui une magnifique endormie, la maison Volnay qui a été fondée par les arrières grands parents de mon mari en 1919. Mais nous sommes tout nouveau sur le marché !
Notre site internet est provisoire et sera achevé mi février, mais n’hésitez pas à prendre contact par mail avec moi !
Nous sommes aujourd’hui présents chez Jovoy et Liquides à Paris.
Votre avis sur Perlerette, Brume d’Hiver, Objet Céleste, Yapana et Etoile d’Or nous serait précieux et je pense que vous devriez trouver votre Madeleine de Proust !
A très bientôt,
Muriel M
par doudou, le 31 janvier 2014 à 09:21
Ah oui, une idée encore : et pourquoi pas Love de Chloé ?
L’equilibre entre les notes florales, la tête légèrement verte et le fond doux, confortable, cosmétique, pourrait vous être agréable...
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 heure
J’ai des ’absences" un peu longues mais grand merci à Adina78 qui m’a permis de me replonger dans(…)
il y a 1 heure
Un grand merci pour ces nouvelles informations Adina78. Miss Dior a été un des premiers dans ma(…)
Dernières critiques
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
il y a 1 heure
Et j’ai en effet le temps d’un flacon "le parfum de Thérèse". Outre son prix totalement exorbitif,(…)