Auparfum

Un parfum d’ombre et de lumière

par Solance, le 20 juin 2014

Pour qui : pour moi

Âge : 41 ans

Sexe : une femme

Budget : Peu importe

Circuit : Peu importe

Je découvre cette rubrique qui ressemble à une quête personnelle du graal olfactif et je me lance parce que cette recherche me travaille en sourdine depuis longtemps et les perfumistas que vous êtes savez merveilleusement bien vous placer en empathie avec les chercheurs d’identité que nous sommes …

Quelques mots pour mieux me cerner … et comme je suis une amatrice d’art (au sens large), je commencerai par évoquer ce qui me touche dans ces domaines là, révélateur d’une personnalité souvent…

De la littérature ? Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë, Mon Livre, celui qui résume l’Ombre et la Lumière qui m’habitent…la passion amoureuse et la synergie sensuelle avec les éléments de Dame Nature… mais aussi les univers loufoques de D. Foenkinos, A. Jardin ou sensibles de E.E.Schmitt

Des films ? The tree of life de T. Malick, l’oeuvre suprême… la beauté mystique à l’état pur… mais aussi le bonheur tout simple et contagieux d’Amélie Poulain …

Des peintres ? Ceux qui transmettent des émotions, des messages, pas trop lisses, pas trop sages, pas ceux qu’Ikéa pourra facilement reproduire sur des cadres bon marché pour décorer des intérieurs impeccables… Basquiat, Picasso, les paysages de Van Gogh plus que ceux de Monet, Dali, Fragonard, Delacroix, de La Tour…

Des architectes ? Les sublimeurs de la courbe et les inventeurs de l’impossible ;) … Gaudi, Gehry, Hundertwasser.

Des sculpteurs ? L’exubérante Niki de St Phalle mais aussi le très épuré Brancusi.

Bon, pour compléter … Je suis une femme qui croque la vie à pleine dents, gaie, curieuse intellectuellement, changeante, passionnée, un peu marginale (je fais toujours partie des 1 ou 2% qui…. ;) ), débordante, contrastée et paradoxale … Une de mes amies m’appelle son « excessive »…. gourmande, sensuelle, et plus libertine que cul-béni …

Je déteste la routine, les journées trop programmées, les cadres trop rigides, les sentiers trop battus, j’aime les univers décalés, voire déjantés… j’aime rire et jouir…

Mes vacances c’est plutôt la baignade dans des gorges sauvages à l’abri des regards que le club Med en Tunisie… Plus attirée par la culture africaine qu’américaine… le gazon et les parades impeccables de Disneyland Paris ou les buildings de NYC me donnent des boutons alors que je me régale dans les bosquets vallonnés des Buttes Chaumont ou les ruelles bucoliques de la Butte aux Cailles à Paris ;)

Ahhh, j’oubliais l’essentiel, les parfums…

Je suis tombée amoureuse de la tubéreuse, découverte grâce à Fragile de Jean-Paul Gaultier, parfum qui jusqu’ici m’a donné le plus d’émotions… émotion un peu retrouvée grâce au Fracas de Piguet quand Fragile a disparu… Je ne vais pas tarder à me procurer Tubéreuse Criminelle de Lutens… qui comme d’autres Lutens m’a enchantée (Féminité Du Bois, Ambre Sultan, Jeux de Peau…).
Une Voix Noire a été une révélation… le gardénia, le tabac, le rhum, l’encens… l’ombre et la lumière ;)

J’aime bien également les odeurs de jasmin, de lys, de fleur d’oranger, de figuier, de musc et d’ambre, les odeurs un peu animales pas trop propres, le cuir, les odeurs iodées aussi…

J’ai porté Trésor de Lancôme que j’aimais bien mais dont je me suis lassée.
J’ai essayé sans conviction Hypnôse de Lancôme et Ange ou Démon de Givenchy, qui m’ont paru sans relief au final…
J’ai apprécié Dolce Vita de Christian Dior….
J’ai aussi porté et aimé, l’été, plus jeune l’Eau d’Issey.

Ah, il y a UN parfum que je déteste : Fahrenheit de Dior et je n’aime pas particulièrement le N°5 de Chanel qui pourtant est un classique (je préfère Allure de la même maison ;) ). Je n’aime pas non plus les odeurs d’iris pur... Iris Silver Mist de Lutens a été le seul de sa gamme qui ne m’a pas touchée du tout.

Bon voilà, c’est un peu décousu mais ça aura peut-être donné des idées à certains d’entre vous ?

Au plaisir de recevoir vos suggestions.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

zab63

par zab63, le 20 juin 2014 à 16:15

Je propose Femme de Rochas (prune, pêche et épices), Safran Troublant de L’Artisan Parfumeur (une rose épicée vraiment troublante) et Samsara de Guerlain (jasmin - santal).
Mitsouko vous paraîtra sûrement très austère, mais essayez-le quand même.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 22 juin 2014 à 00:57

Ah oui, des fruits épicés, ça pourrait me plaire ! Rochas est facile à tester dans les supermarchés du parfum en plus...

Bon, pour tester les différents parfums de l’AP qui sont suceptibles de me plaire, et apparemment il y en a plusieurs que j’ai notés, une excursion spéciale s’impose !... je parcours leur site depuis tout à l’heure et franchement, je suis tentée par au moins 3 ou 4 de leurs produits...

J’ai par contre déjà senti Samsara sans émotion particulière. Mitsouko, pas encore essayé. Pourquoi ’austère’ ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

grand'ourse

par grand’ourse, le 20 juin 2014 à 15:36

bonjour Solance,
je ne sais si mes propositions seront de nature à vous aider dans votre recherche, dans la mesure où je manque de culture très certainement, mais une approche totalement erratique peut aussi avoir son intérêt après tout. Si ce n’est pas le cas, j’accepte les boulets rouges ;)
Alors, à vous lire, j’ai pensé à :
- l’eau scandaleuse (A. LEBRETON), qui est une tubéreuse, "fumée" pour moi, cuirée telle qu’elle est décrite, mais en tout cas atypique ;
- Encens et Lavance ou Fourreau noir chez ce cher Serge, même si Cêdre paraîtrait plus indiqué pour sa tubéreuse et comme vous aimez Dolce Vita, mais je suis partie sur l’encens (mon obsession estivale). Mais vous devez les avoir testés avec les autres Lutens dont vous parlez ? ;
- Encens flamboyant (encens toujours, avec une tête qui pique un peu façon Nuit de tubéreuse, mais super confort par la suite) et la Myrrhe chez Goutal (myrrhe vanillée enveloppante), séparément ou ensemble, la collection avait été conçue pour cela à l’origine, pour faire son assemblage perso entre les 4 orientalistes. Je porte l’un (quand il fait chaud, c’est un pur bonheur, il "grésille", comme lu dans l’article d’Ambre gris sur ce parfum, c’est tout à fait ça) ou l’autre (mi saison) ou les deux (besoin d’un oriental classique, au sens capiteux vanillé, vous voyez ?).
Pour les fleurs blanches et l’iode, je passe mon tour : sur moi les unes virent à la charogne et l’autre est un violent vomitif, dommage mais sans appel ;
Comme vous j’aime l’art nouveau, qui correspond bien à mon fonctionnement : pas nécessairement, ou plutôt nécessairement pas, une droite comme chemin entre deux points... Et comme vous je suis une fille de l’excès, je l’avais déjà confessé ici, mon conjoint m’appelle d’ailleurs de façon on ne plus ironique (mais avec infiniment d’amour) Demi-mesure...
Bonne recherche.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 22 juin 2014 à 01:28

Bonsoir Grand’Ourse et merci pour votre long message... je suis sensible à ce temps que les uns et les autres, vous prenez pour me guider et partager vos coups de coeur ! Et j’ai déjà lu plusieurs de vos comm, Grand’Ourse, j’apprécie votre originalité mêlée à une certaine simplicité !

L’eau scandaleuse fait l’objet d’une présentation très séduisante par son inventeur mais je me demande comment la tester car la marque semble assez confidentielle ?

La lavande, j’avoue ne pas en être une grande fan mais qui sait, mélangée à d’autres fragrances... j’avais senti rapidement Fourreau noir qui ne m’avait ni particulièrement plu ni franchement déplu mais je ne me souviens pas avoir senti Encens et lavande.

J’avais lu quelque part que Cèdre, c’était en gros un Féminité du Bois dont la rose a été remplacée par la tubéreuse... le voyez-vous comme cela aussi ?

L’encens, je l’ai adoré dans Une voix Noire, un exclusif Lutens... le connaissez-vous ?, vous qui avez une "obsession encens" en ce moment...
Je pense que c’est une matière olfactive que j’ai envie de mieux connaître alors je testerai à partir de vos conseils.

Personnellement, je ne suis pas tentée par ce que vous appelez un "classique oriental vanillé"...

Et confidence pour confidence, Demi-mesure, mon mari m’appelle aussi tendrement Zébra... en référence croisée à la nature fantasque et unique du Zèbre (celui d’Alexandre Jardin) et à la zone dangereuse et interdite que constituent les zébrures dessinées sur les routes ;)

Cordialement

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par grand’ourse, le 22 juin 2014 à 06:27

bonjour Solance,
pour Une voix noire, il ressort très fleur blanche sur mon poignet (cire seule testée, provincialisme oblige...), donc très cadavre. Avec le fruit qui est marqué aussi (avec un rendu blet sur moi, comme souvent je dirais, puisque c’est aussi le cas avec Daim Blond ou Féminité du bois, par exemple), plus le rapprochement voulu avec Billie Holiday, ça a été Strange fruit dans ma tête immédiatement : donc une expérience, mais pas un parfum pour moi.

Pour Cèdre, je ne peux malheureusement pas vous dire que j’ai senti la tubéreuse : c’est tout simplement au-delà de mes capacités. Par contre, il est moins fruit c’est sûr et bien plus animal.

L’Eau scandaleuse est dispo à ROUEN, au 35 rue Damiette (quartier des antiquaires), mais sinon j’imagine facile à se procurer à la capitale (idée toute faite de la pauvre chose de province qui voit Paris comme un pays de cocagne) ?
Et Zébra c’est charmant comme tout...

Cordialement

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par alix, le 23 juin 2014 à 10:05

je recherche désespérément un échantillon de l’Eau Scandaleuse
J’ai contacté Anatole Lebreton en vain
Merci de me conseiller

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 23 juin 2014 à 11:46

Bonjour, Alix,

n’hésite pas à lui envoyer un second message : il est probablement surbooké en ce moment, du fait qu’il est en train de lancer son 3ème parfum (Bois Lumière) mais dès qu’il aura un moment, il te répondra (il est tout ce qu’il y a de plus sympathique et serviable).

Solution de repli : contacte-le sur BT (c’est Galbanum sur le forum des parfums)

Solution de repli-repli : sans vouloir te donner de faux espoirs, je vais regarder s’il me reste un échantillon à la maison (je n’en suis pas sûr) et je te recontacte pour te dire si j’en ai un à t’envoyer -

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 23 juin 2014 à 11:52

Je crois que pour l’instant, la parfumerie de Rouen est le seul point de vente officiel en France...
Non, non, Paris n’est pas le pays de cocagne que l’on croit, même s’il faut bien reconnaître qu’en matière de parfumerie, ça se rapproche grandement du paradis, avec tout ce que nous avons à disposition... Et pour la distribution de l’Eau scandaleuse, la province est en avance sur la capitale !
Les parfums d’Anatole Lebreton sont aussi disponibles dans une parfumerie du Nord de l’Italie : si vous êtes en PACA, c’est peut-être plus facile que d’aller à Rouen ;-p

Mais dès qu’ils seront distribués sur Paris, nous vous tiendrons au courant !
Je me demande s’il n’y a pas des pourparlers secrets dans cette optique, en ce moment... ;-p

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par alix, le 23 juin 2014 à 12:21

merci pour votre conseil , je vais suivre vos avis
Humm ... vous n’avez rien retrouvé ?
cordialement

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 3 juillet 2014 à 11:05

Alix, concernant la solution de repli-repli, j’ai une "mauvaise nouvelle" (toutes proportions gardées : personne n’est mort ;-)
je n’ai pas retrouvé d’échantillon de l’Eau scandaleuse...

Mais tout n’est pas perdu : il reste la solution de base et la solution de repli :-)

Et bonne fête à Opium ! (je ne savais pas où le mettre, alors ici, ça sera aussi bien qu’ailleurs...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Solance

par Solance, le 20 juin 2014 à 13:29

Je suis activement les échanges qui ont lieu dans la rubrique En quête de parfum ces derniers jours et ceux-ci m’ont aidée ... ainsi, j’ai pu préciser un peu ma recherche entre le moment où j’avais rédigé ce texte et aujourd’hui...
Je vous livre donc quelques compléments qui vous aideront peut-être à formuler des propositions plus en phase avec mes attentes :

"J’apprécie également les odeurs florales de jasmin, de gardénia, de lys, de fleur d’oranger, de fleur de frangipanier, de muguet, de figuier. Donc essentiellement des fleurs blanches. Je ne raffole pas de la violette et pour la rose, ça dépend (j’adore Idylle edp qui m’a été offert il y a peu )…

Je suis sensible aux odeurs de musc et d’ambre, aux odeurs un peu animales mais pas non plus franchement crades, le cuir, tabac, café, encens (côté underground un peu de ma personnalité).
Les odeurs fraiches m’évadent et j’aime celles qui rappellent le grand air et la liberté (iode, lotus, concombre, menthol à toute petite dose…mais par exemple, je n’ai pas accroché avec Dune de Dior)
J’adore ce qui a un goût et une odeur corsés (plutôt Cahors ou Médoc que Beaujolais en vins et plus Roquefort que Emmental en fromage ;) ) et donc logiquement, les épices… les épices comme la cannelle, le cumin, les baies/poivre (à petites doses), la badiane .

Les odeurs de fruits qui me plaisent : la cerise noire (j’avoue un faible pour La petite robe noire edp de Guerlain malgré son côté juvénile ;) ), la prune, la pêche ou l’abricot (plutôt confits), le pamplemousse (à petite dose)... j’aime bien Un jour absolu d’Hermès même si je le préfère sur mouillette que sur ma peau qui fait ressortir surtout la pêche ou l’abricot que les autres notes... il manque de complexité et d’évolution chez moi.

Enfin, avec ma nature gourmande, j’apprécie les odeurs cacaotées (fève Tonka ?) et caramélisées, les notes céréales grillées… Par contre, les odeurs très vanillées m’écoeurent facilement et je sens qu’avec le temps et ma maturation ‘olfactive’, je m’éloigne tout doucement des fragrances trop sucrées et suis attirée par des notes boisées (cèdre, santal…). Je recherche aussi des parfums qui ont une vraie présence, un léger sillage sans assommer ou envahir l’autre… par exemple Poison, Alien ou Opium me semblent ‘too much’….

Par contre, j’ai eu des nausées en sentant Womanity de Mugler … des odeurs iodées, effectivement mais aussi un je ne sais quoi en plus qui me rend l’odeur désagréable... trop d’ombre, pas assez de lumière ??

En ce moment, je porte avec beaucoup de plaisir et d’intérêt La Panthère de Cartier, Ambre Sultan et Féminité du Bois de Lutens, et donc Idyllede Guerlain, déjà évoqué.

Merci à tous ceux qui prendront un peu de leur temps et de leurs idées pour me guider...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 20 juin 2014 à 22:14

Bonsoir Solance !

En lisant vos gouts a nouveau, voici les parfums qui me viennent en tete, en partant des fragrances que vous citez et vos remarques. Solaires et mysterieux (la part d’ombre) :

Boucheron de Boucheron (fleurs d’oranger tubereuse fleurs blanches)

Seville a l’Aube de l’Artisan parfumeur

Essence de Baiser Vole. Cartier (vanille sombre et lys) tres solaire avec une part de mystere

Un matin d’orage de Goutal (l’eau de toilette et l’eau de parfum sont differentes).

24 faubourg, Hermes

Un Jardin sur le Nil Hermes et Un jardin en Mediterranee (figuier)

Ninfeo mio de Goutal (toujours le figuier) et dans un tout autre style : Mon parfum cheri Goutal

Nahema de Guerlain (rose parmi les roses)

Voleurs de Roses de l’Artisan parfumeur

Shalimar parfum initial (avant qu’il ne disparaisse).

Et je reviens a nouveau sur Giorgio Beverly Hills. L’avez-vous senti ? A petites doses, il est surprenant et fait son petit effet. Tubereuse, fleur d’oranger.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 22 juin 2014 à 01:44

Bonsoir Arpège et à nouveau merci pour ces suggestions.

J’avais senti Boucheron et 24 faubourg sur mouillette et n’avais pas accroché.

Baiser volé, je l’ai testé sur peau (mais ce n’était pas l’essence, plutôt l’edp je crois) et je l’avais trouvé trop discret et évanescent... je recherche un peu plus de présence pour un parfum que je porterai...

En revanche, j’ai apprécié les différents jardins d’Hermès sur mouillette, il faudra que je m’y repenche sur peau.

J’ai maintenant ma petite liste des parfums AP à aller tester et les 2 que vous citez font partie de ceux qui me plaisent ’sur le papier’... à confirmer donc.

J’irai tester les Guerlain dès le début de semaine prochaine, notamment Nahéma m’intéresse... :)

Bon, Goutal, je ne connais pas encore mais en entends tellement parler... Cette marque est-elle présente dans les grands magasins parisiens ?

Bon promis, puisque Giorgio semble m’être particulièrement conseillé, je vais lui consacrer un vrai essai en bonne et due forme et reviendrai vous en parler !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rasoph, le 20 juin 2014 à 12:20

Tout ce que vous dites me fait furieusement penser à un parfum que j’ai croisé il y a quelques années. C’est Piment brûlant de l’artisan parfumeur. Je crois bien d’ailleurs que je vais aller refaire un tour de son côté.
Allez voir cette jolie critique de Jeanne, elle en parle si bien : https://auparfum.bynez.com/Piment-brulant,345

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 20 juin 2014 à 13:31

Merci Rasoph, je note cette référence et vais aller lire la critique de Jeanne... Pour ce qui est de tester, il faudra que j’aille à Paris car je crois que l’AP fait partie des parfums de niche qu’on ne trouve pas partout... voyage olfactif prévu dès la fin des épreuves de brevet de mon fils ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rasoph, le 20 juin 2014 à 17:12

L’artisan parfumeur a des boutiques un peu partout en France mais ils ont comme Annick Goutal, je crois, des revendeurs attitrés, pas d’enseigne à leur nom. Tapez la recherche dans google, vous aurez toutes les adresses dans toutes les villes de France. Une recherche rapide me désole : je crois que piment est en rupture de stock, en revanche ils ont encore le poivre et le safran. Je ne connais ni l’un n l’autre et je me demande si c’est très raisonnable de les commander (je vis à Madagascar, pas d’essai possible, donc...). Je suis aussi très tentée par Timbuktu. Quelqu’un connait ?
Bon courage dans vos recherches, Solance et tenez-nous au...jus !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 22 juin 2014 à 01:54

Pour l’AP, j’ai 2 adresses sur Paris (se valent-elles ?) et j’avais noté qu’ils donnaient facilement des échantillons ;)...

En parlant d’eux, personne ne m’a encore parlé de Nuit de Tubéreuse ni de Chasse aux Papillons extrême.... quelqu’un les connaît-il et a-t-il un avis sur ces deux parfums dont la tubéreuse est un élément majeur ?

Ne vous inquiétez pas, Rasoph, je viendrai vous faire part de mes découvertes ! peut-être pas immédiatement car pas ultra-disponible en ce moment, mais je viendrai... ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Infusion de gingembre

Infusion de gingembre - Prada

C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.

en ce moment

hier

Oups ! Flacons de 80 ou 100 ml ...

hier

Bien jolie collection que ces Malaki de Chopard. Black Incense bien sûr, mais aussi Rose Malaki,(…)

hier

Bonjour à tous, avec beaucoup de retard je m’intéresse seulement maintenant aux créations de(…)

Dernières critiques

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Palissandre night - Mizensir

Ombres ligneuses

Avec le soutien de nos grands partenaires