Terre d’Hermès
Hermès
Terre de bois
par Jeanne Doré, le 22 juin 2007
Premier masculin lancé après Rocabar en 1998, Terre d’Hermès se devait d’incarner la nouvelle image de masculinité de la célèbre marque de maroquinerie. C’est plutôt réussi, d’un point de vue à la fois créatif mais aussi commercial (directement dans les premières ventes dès son lancement).
Le nouvel homme Hermès a pris la forme d’un boisé hespéridé, s’ouvrant avec de la bergamote, une note pamplemousse, légèrement amère, et un accord vert et fruité, avec un effet rhubarbe, qui conserve sa fraîcheur assez longtemps. Le corps du parfum est boisé, cèdre, vétiver et patchouli, avec un effet fumé, poivré et cuiré.
Cet édifice étonnamment simple et pourtant harmonieux semble timide et peu puissant au premier abord, mais c’est cette discrétion et sa constance qui lui donnent justement autant d’élégance et de sobriété.
à lire également
par rafo, le 22 janvier 2017 à 21:02
Je l’ai senti à sa sortie et je l’ai zappé. Il me semble que je l’ai trouvé carrément désagréable. Comme j’ai arrêté de fumer, j’ai retrouvé mon odorat et j’en profite pour aller à la parfumerie assez souvent et il y a un mois de cela, par simple curiosité je l’ai réessayé version EDP.
Comment dire ? Je préfère utiliser des onomatopées tellement ce parfum m’a emballé. WOWWWWWWWWWWW !!!! Mais quelle claque ! Quelle classe !!! Mais c’est pas possible que ça sente bon comme ça !!! Et puis, le temps que ce parfum s’adapte à ma peau, deuxième énorme claque olfactive : Mais bon sang, il sent autrement qu’au départ et il sent mais RE - WOWWWW !!!! N’ayant pas de culture olfactive (je ne sais même pas ce qu’est un hespéridé) j’aurais bien du mal à décrire ce parfum à un lecteur qui ne l’aurait jamais senti. C’est tout simple : c’est devenu MON parfum, my best one de tous les temps. Je le préfère à tous mes autres anciens parfums, sans exception. Même les Chanel passent derrière. Terre d’Hermès a tout balayé sur son passage. Il ne reste plus que lui ! Dans cette maniaco-émotion déclenchée, j’achète en même temps Terre d’Hermès eau très fraiche. Je la trouve très jolie, plus pétillante que l’eau de parfum, parfaite pour l’été par exemple ? ... et évidemment j’adore aussi. Me voici un converti Hermès absolu pour toute l’année. Pour moi, il y a les parfums d’un côté et Terre d’Hermès de l’autre (bon en même temps je ne m’y connais pas trop en parfums). Comme j’ai retrouvé mon nez après l’arrêt de la clope, je pense aller sniffer quelques Guerlain tout de même bientôt. Mais bon là, vraiment je veux être relou et répétitif : ce Terre d’Hermès m’enchante, me transporte dans un monde parallèle. Il me donne confiance pour toute la journée quand je le porte, je suis trop un beau gosse avec ^^
par tamanoir malicieux, le 4 janvier 2017 à 02:51
Discrétion Terre d’Hermès ? On le reconnaît à des kilomètres ouais, disons qu’il sort du lot :)
par Tibo, le 27 octobre 2016 à 15:26
En gros c’est Déclaration de Cartier renommé Terre d’Hermes quoi... Plus je sens de parfums plus je trouve qu’il y a beaucoup de plagiat en parfumerie. Manque de créativité des nez ? Possibilités de combinaisons d’odeurs épuisées ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tibo, le 27 octobre 2016 à 15:56
Au temps pour moi je viens de voir que les deux sont d’Ellena. C’est de l’auto plagiat !
par senseo, le 27 octobre 2016 à 16:11
Certes on peut trouver quelques ressemblances entre certains parfums. Pour moi c’est Déclaration d’un soir, qui au bout de plusieurs heures m’avait vaguement évoqué des notes de fond de Terre d’Hermès. Mais c’était très discret, lointain, fugace.
De là à parler de plagiat entre Déclaration et Terre, c’est aller un peu vite dans la comparaison il me semble. Ces deux parfums ont une personnalité très marquée et assez unique dans leur genre.
PS : En relisant les commentaires, je m’aperçois que nous étions d’accord sur l’aspect "citronnelle anti-moustique" de Terre. Depuis j’ai découvert la version EDP, et j’ai fini par craquer alors que l’EDT avait ce quelque chose qui me rebutait à chaque tentative. C’est vraiment un très beau parfum, que j’ai pris plaisir à porter de nombreuses fois cet été, et qui m’a valu son lot de compliments.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tibo, le 27 octobre 2016 à 16:34
C’est étrange car c’est Midnight In Paris en se mélangeant au col de ma veste en cuir (et aux autres parfums préalablement portés avant avec cette veste) qui sent Declaration alors qu’ils n’ont rien à voir !
Je sentais Déclaration alors que je portais Midnight In Paris... C’est pour ça que je suis allé ressentir Declaration pour verifier et c’est la que la ressemblance avec Terre m’a frappé.
par tamanoir malicieux, le 4 janvier 2017 à 02:53
Moi je trouve pas. Il me fait vaguement penser à Vétiver de Guerlain, mais en restant bien différent.
par Pierrick_, le 8 octobre 2016 à 16:58
Je suis allé dans une parfumerie récemment et je suis ressorti de là avec au moins 20 "mouillettes" de différents parfums+un nouveau flacon du parfum que j’avais déjà mais en version "eau de parfum"... En fait ,impossible de me décider dans une parfumerie, parce que j’ai l’impression que mon odorat sature et du coup tous les parfums se ressemblent.... D’où le fait que j’ai pris un parfum que j’avais déjà mais dont le flacon était presque vide...
Et donc, en rentrant chez moi j’ai enfin pu découvrir les senteurs sur les "mouillettes" et j’ai "flashé" sur le Terre d’Hermès !!
Il a vraiment un truc en plus (avis perso, mais je suis très très loin d’être un connaisseur en parfums) et malgré le fait que ça soit une eau de toilette, je trouve qu’il a une tenue et une intensité exceptionnelles !!
J’ai acheté 4 flacons de parfums en 3 semaines et c’est le seul qui ne m’a pas du tout déçu.
Par contre j’essaie de ne pas en mettre tous les jours parce j’ai l’impression qu’il pourrait me lasser un peu plus vite que mes autres parfums vu son odeur "puissante"
par CHATAIGNE76, le 17 juillet 2016 à 17:37
J’aime ce parfum " Terre d Hermes" il est doux , agréable. Mon fils de 14 ans le porte, il a eu un coup de coeur pour cette senteur !
par Septentrion, le 28 juin 2016 à 15:15
C’est bien la première fois qu’un parfum me fait cette désagréable sensation... : un véritable dégout ! Je l’ai essayé plusieurs fois, à des mois d’intervalle, et chaque fois le même recul, à la limite d’être incommodé quand je le sens sur ma peau.
Je ne doute pourtant pas que ce soit un parfum de qualité, alors je me demande ce qui dans sa constitution me provoque une telle réaction. Surtout qu’aucun des nombreux parfums que j’ai porté ou essayé ne m’a jamais rappelé ça. Alors serait-ce le géranium ? le benjoin ? je ne sais pas, mais je vais creuser !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tibo, le 28 juin 2016 à 20:50
Peut être l’effet de surprise ? Perso je m’attendais pas à ce genre de parfum vu le marketing autour de la Terre. Et le fait de sentir autre chose que ce qu’on imaginai peut décevoir...
Bizarrement je trouvais un coté trop pamplemousse et médicinal, j’ai testé la version Eau Tres Fraiche, plus "aquatique" que j’ai adoré.
En achetant Habit Rouge l’Eau j’ai eu un achantillon de l’original. J’ai quand même voulu le ressentir pour comparer à eau tres fraiche et finalement j’ai aimé !
Il y a peut être aussi ce coté "fumé" qui peut à la longue lasser, moins présent dans l’eau très fraiche.
par Salammbô, le 30 juin 2016 à 10:27
Vous n’êtes pas le seul dans cette situation : un ami à moi est carrément pris de nausées lorsqu’il le sent - la première fois ce fut lors du test sur peau, les fois suivantes en le sentant sur ses amis ou des étrangers dans le métro...
Une matière première en particulier, peut-être. :(
par Tevic, le 18 mars 2017 à 11:52
Vous n’êtes pas le seul à ne pas aimer ce parfum, on parle sur d’autres forums d’une note d’ "orange pourrie".
Voir mon post plus haut. Je n’aime pas ce parfum et je pense qu’il a été qualibré pour plaire au grand public "viril".
par Jarito, le 10 juin 2016 à 16:34
J’ai acheté ce parfum presque à l’aveugle, dès sa sortie, ce qui n’est jamais, mais au grand jamais, mon cas habituellement.
J’ai été conquis instantanément, Terre est, à mon humble avis, l’équivalent contemporain de ce que a du être Eau Sauvage dans les sixties. La version "Eau de parfum" est très réussie, veloutée, chaleureuse, rassurante.
Cela dit, Terre est un parfum sans prise de risques, comme une promenade sur un sentier dans les bois : on reste sur le sentier, mais on ne s’aventure pas hors piste.
Je l’avais acheté pour le porter en tant qu’eau de toilette de tous les jours, et je dois avouer que je fus étonné par les compliments reçus quand je portais cette fragrance. Terre est un faux parfum conformiste : il a l’air inoffensif, mais très séduisant : une main de fer dans un gant de velours ?
par Habanita, le 1er juin 2016 à 18:49
Je trouve ce parfum d’une poésie absolue.
La tenue est irréprochable, 12h après il est encore là, au détour d’un mouvement.
Le sillage est modéré mais pour une fois cela ne me gêne pas. Seuls ceux qui se rapprochent peuvent en apprécier la délicatesse.
Beaucoup de compliments. Comme quoi ne jamais hésiter à porter un parfum pour homme :)
par Tibo, le 10 mai 2016 à 14:26
Un parfum qui fait "serieux" mais le pamplemousse ecrase trop les autres notes je trouve ! Au point que je comprend pas le marketing autour du mot "Terre" ... "Agrume" serait, pour moi, un nom plus en adéquation avec son odeur !
par Fiorentina, le 10 février 2016 à 00:21
Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter votre avis ici sur une possible ressemblance entre Terre d’Hermès et Adventus de Creed.
En effet, j’avais il y a 3-4 ans fait découvrir et acheté Adventus à mon compagnon lors d’une virée au Printemps Haussmann de la Beauté. Cela avait été aussi l’occasion d’y rencontrer un charmant jeune homme officiant ici avec qui nous avions échangé sur le parfum en général et le forum en particulier ;-) "Ma parole, vous êtes une secte !" avait décrété mon ami suite à cette discussion animée... :-)
Bref, flashforward et ayant entre-temps déménagé en Angleterre, je ne peux plus vraiment me fier aux excellents conseils du personnel des Grands magasins parisiens, ni d’aucune autre parfumerie, en fait, vu que ce concept ici n’existe pour ainsi dire pas. Du coup, un vendeur de House of Fraser m’a tout à l’heure recommandé Terre d’Hermès comme possible alternative à Adventus . Bon, après, je sais bien que ce dernier est très particulier avec sa note d’ananas en ouverture mais peut-être que Terre ferait un bon remplaçant et m’éviterait les prix devenus prohibitifs de la maison Creed.
Je voulais cependant avoir ici les avis des vrais passionnés de parfums avant de me lancer et c’est pourquoi je fais aujourd’hui appel à vous, chers auparfumistes. :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 10 février 2016 à 09:55
Florentina, si vous cherchez plutôt la note ananas, j’essaierais du côté de CK One qui a aussi un peu ce genre de note en ouverture, même si de manière plus discrète qu’Aventus, et qui est assez consensuel et peu dérangeant...
Par ailleurs, Terre d’Hermès est un très beau parfum, mais on est dans autre registre (je ne le vois pas comme substitut à Aventus), cependant rien ne vous empêche de le découvrir et de le faire découvrir à votre compagnon, car c’est un beau boisé très élégant !
Et un peu dans le même esprit que Terre (boisé, élégant, pas trop cher), vous avez aussi Déclaration de Cartier (également d’Ellena) qui peut faire l’affaire, mais pareil : sans chercher forcément à remplacer Aventus, juste pour avoir un beau parfum ! ;-)
https://auparfum.bynez.com/declaration-cartier-0026
Et pendant que vous y êtes, dans les beaux parfums pas cher, testez aussi Cerruti pour homme 1881 Bella notte ui est magnifique ! On en parle là : https://auparfum.bynez.com/cerruti-1881-bella-notte-pour-homme-1505
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Fiorentina, le 10 février 2016 à 11:11
Bonjour Euskalpyth et merci pour vos recommandations !
Vous avez raison, il faut que je me penche sur les autres créations d’Ellena dont j’aime beaucoup la série des Jardins. J’ai rapidement senti Déclaration l’autre jour et adoré, mais ne savais même pas qu’il était plutôt connoté masculin, ayant eu presque, à vrai dire, envie de le prendre pour moi, avec ce beau flacon en coeur inversé... ;-)
Concernant le Cerruti, je connaissais le très beau 1881 classique -encore un unisexe, décidément !- mais pas son flanker Bella Notte : à découvrir, donc !
Et de vous à moi, même si Adventus m’avait beaucoup plu à sa sortie, je commence à comprendre maintenant pourquoi il est considéré comme un parfum quelque peu surestimé sur les forums tels Basenotes. En effet, une fois passée la surprise de l’ananas, qui peut également lassé en soi, on se rend compte que cela s’apparente quelque peu à du recyclage brouillon des notes d’Ellena, justement, comme si Creed avait joué sa carte renommée des belles matières mais avec un twist maladroit pour se moderniser, ce qui à la longue, aboutirait presque à rendre parfois ce parfum trivial, un peu calvinesque sur les bords. ;-)
Donc, oui, trois fois oui à la découverte des beaux boisés et merci encore pour vos propositions éclairées ! -sauf que je ne vais pas pouvoir retourner à House of Fraser avant le mois prochain car ils m’ont déjà repérée ! Oui, oui, impossible de se faire des trips sniffage en Angleterre, il y a plus de vendeurs que de clients au rayon parfumerie... ;-)
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 7 novembre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 3 novembre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 3 novembre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 31 octobre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 30 octobre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 29 octobre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 27 octobre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 26 octobre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 22 octobre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 20 octobre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 20 octobre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 15 octobre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 11 octobre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 8 octobre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 5 octobre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 2 octobre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 30 septembre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 26 septembre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 24 septembre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 16 septembre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 8 septembre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 5 septembre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 4 septembre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 29 août 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 25 août 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 6 août 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 5 août 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 1er août 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 31 juillet 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 19 juillet 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 16 juillet 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 30 juin 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 26 juin 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 18 juin 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 6 juin 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 5 décembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 27 novembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 25 novembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 16 novembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 12 novembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 6 novembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 3 novembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 31 octobre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 28 octobre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 23 octobre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 17 octobre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 13 octobre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 9 octobre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 6 octobre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 2 octobre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 23 septembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 20 septembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 16 septembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 12 septembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 7 septembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 3 septembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 26 août 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 23 août 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 20 août 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 2 août 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 27 juillet 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 24 juillet 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 21 juillet 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 16 juillet 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 11 juillet 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 3 juillet 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 1er juillet 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 26 juin 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 22 juin 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 20 juin 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 15 juin 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 8 juin 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 2 juin 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 29 mai 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 26 mai 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 21 mai 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 17 mai 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 14 mai 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 11 mai 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 7 mai 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 11 septembre 2019
jericoserilico
a porté Terre d’Hermès le 16 mars 2019
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 13 décembre 2018
Reda3
a porté Terre d’Hermès le 1er novembre 2018
arnaque coeur
a porté Terre d’Hermès le 18 octobre 2017
Ezreal
a porté Terre d’Hermès le 27 juillet 2017
Passacaille
a porté Terre d’Hermès le 23 décembre 2016
PFBRT
a porté Terre d’Hermès le 12 août 2016
Farfadet
a porté Terre d’Hermès le 31 mars 2016
guitou
a porté Terre d’Hermès le 15 février 2016
PoisonFlower
a porté Terre d’Hermès le 14 septembre 2015
Farfadet
a porté Terre d’Hermès le 7 septembre 2015
Farfadet
a porté Terre d’Hermès le 3 septembre 2015
Farfadet
a porté Terre d’Hermès le 11 août 2015
Farfadet
a porté Terre d’Hermès le 31 juillet 2015
Farfadet
a porté Terre d’Hermès le 15 juillet 2015
Farfadet
a porté Terre d’Hermès le 1er juillet 2015
Farfadet
a porté Terre d’Hermès le 30 juin 2015
Jicky
a porté Terre d’Hermès le 5 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Terre d’Hermès le 19 décembre 2014
Youggo
a porté Terre d’Hermès le 7 octobre 2014
Fabrizio
a porté Terre d’Hermès le 16 juillet 2014
PoisonFlower
a porté Terre d’Hermès le 12 juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 mois
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand






























il y a 1 mois
Allez... Courage !