Songes
Goutal Paris
- Marque : Goutal Paris
- Année : 2006
- Créé par : Camille Goutal
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Opulent
Rêverie solaire
par Jeanne Doré, le 23 octobre 2007
Si vous cherchez un parfum qui vous transporte vers une plage en été, la peau dorée et luisante de monoï, il se pourrait bien que Songes vous interpelle. C’est d’ailleurs pour recréer le souvenir olfactif d’une balade nocturne sur l’île Maurice que Camille Goutal l’a composé.
L’ylang-ylang s’entremêle aux fleurs du jasmin sambac, du frangipanier et du tiaré en un accord solaire, huileux, presque gras.
Ce bouquet floral est plongé dans un bain de vanille crémeuse, saupoudrée de quelques épices (cannelle, cumin et poivre), avant de se poursuivre vers un fond boisé et baumé de patchouli et de benjoin, chaud et enveloppant.
Songes est une création capiteuse, sensuelle, très évocatrice, à porter l’été au soleil ou, au contraire, en plein cœur de l’hiver pour se réchauffer en rêvant à ses prochaines vacances…
à lire également
par Garance2, le 13 juillet 2010 à 19:53
@Phoebus, c’est curieux que vous le trouviez discret. Je suis habituée aux parfums opulents (Lolita Lempicka, Kenzo Le Parfum, Coromandel ...) et je perçois vraiment Songes comme faisant partie des parfums opulents. Mais il y a également entre l’eau de toilette et l’eau de parfum : essayez cette dernière, et vous sentirez toute l’opulence de la fragrance.
@ eh-andy : C’est de Vanille exquise que vous voulez parler ? Il faudra que je la sente à nouveau, car j’avais trouvé cette vanille agréable, mais plutôt consensuelle, un peu "gentille". Dans le genre vanille boisée, "Un Bois vanille" m’interpelle bien plus.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 14 juillet 2010 à 12:42
Effectivement je n’ai essayé que l’eau de toilette (je patiente jusqu’à septembre pour enfin entrer dans une boutique annick goutal et j’utilise mes échantillons au compte goutte !).
Je dois nuancer ce que j’ai dit précédemment parce que je suis allé un peu vite. Je l’ai fait essayer à ma mère (à la base je voulais le lui offrir) et il ne se développait pas de la même façon sur son poignet. Sur le mien, Songes se tait, je lui trouve vraiment un aspect "en sourdine" et il est tellement rond qu’au final je suis frustré, j’aimerais qu’il soit plus affirmé que cela (je sens plus le jasmin que la vanille, rien de très complexe mais tout cela me fait chavirer quand même...). Sur le poignet de ma mère, la vanille s’impose plus et le rend donc plus "opulent"...
Enfin bref, j’ai toujours pensé qu’il y avait plusieurs catégories d’opulence. Plus une odeur est ronde, moins son opulence gène...Un parfum oriental peut-être qualifié de "trop" opulent s’il est bien corsé et épicé, parce que ces notes chatouilleront le nez de l’entourage. Mais ce Songes, il nous caresse dans le sens du poil, au bout d’une demi heure je n’arrive plus à faire attention à lui...Même si quelqu’un qui me rencontre pour la première fois en fin de journée pourra me dire "tiens, tu sens bon à des kilomètres !". Je ne pourrai plus en être conscient !
C’est en partie pour cela que je trouve que Songes et Havana sont fait l’un pour l’autre. Une vanille très vaporeuse d’un côté, Des petites graines noires de vanille très concrètes de l’autre ect... (je n’ai pas encore essayé de les superposer mais qui sait, ça peut donner un bon résultat !).
par eh-andy, le 4 juillet 2010 à 18:38
A cette fragrance je préfère sa grande soeur, la vanille, et qui préfigure aussi l’arrivée de Myrrhe Ardente de cette même marque. La vanille est en effet très peu gourmande, mais plutôt boisée, elle est très comfortable et tout à fait unisexe (malgré son flacon..). Une vraie petite merveille très vanillée mais complexe, assez déroutante au premier abord, et qui dépasse de loin selon moi le Havana Vanille tant loué de l’artisan !
par Phoebus, le 23 mai 2010 à 23:00
Une nuit d’été, pourquoi pas.
Ce songe est...comment dire. Il sent bon, mais aussi bon qu’une bonne crème solaire imitation monoï (la protection en moins, notez, et puis comme c’est un parfum, il est composé d’alcool donc on ne peut même pas le porter au soleil !). Il ne m’évoque rien de cliché. Non, je ne vois pas la tahitienne avec un soutient-gorge noix de coco, ni les cartes postales, mais plutôt la plage qui va avec : un joli coucher de soleil orangé, un ciel rose, le sable tiède, et les relents de sel et de crème solaire qu’on s’est appliqué dans l’après-midi. Il est enveloppant, caressant, très rond...Par contre je dois avoir un nez très peu développé parce que les "superbes matières premières" je ne les détecte pas. L’accord prend un effet "boule" vaporeux, on a plus l’impression que Goutal a jeté ses surabsolus de jasmin et ses surabsolus de vanille bourbon dans une marmite à distiller (trois quarts d’heure à feux doux, thérmostat 3...).
Donc bon, est-il utile de préciser que ce Songes me laisse songeur ? (c’est en partie pour ses défauts que je trouve que le nom lui va bien). Concernant ses qualités, eh bien moi je le trouve très très facile à porter (la vanille, c’est le mot de passe pour plaire, en parfumerie, je l’ai toujours dit). Il ne développe aucune vague de sillage ou de tsunami de gras sur ma peau, il reste très discret, mais justement j’aurais préféré qu’il soit plus...Extraverti. Ca ne me dérangerais pas du tout de le sentir très opulent sur quelqu’un.
Donc certes, il ne faut pas se voiler la face, ça sonne très cheap tout ça, mais bon sang ça met de bonne humeur. Et puis ça rend la collection Goutal plus complète.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 24 mai 2010 à 14:28
Si si ! Sur la peau on sent que le fleurs ont été étudiées, qu’elles ont un quelque chose ! C’est pas un jasmin ni un ylang ylang axe ! Moi je les trouve belles ces matières premières.
par dau, le 9 mai 2010 à 08:03
Voila un parfum qui m’a déçu…
Exactement comme Mahora de Guerlain auquel il m’a immédiatement fait penser…
Je l’ai trouver solaire, certes, mais lourd et écœurant. Je me suis aussitôt dit que pour porter ça, il n’y avait qu’une Miss Tahiti en représentation au salon des vacances.
Et qu’on ne vienne pas me parler de belles matières premières : je veux bien admettre qu’elles soient là, mais c’est du gâchis pour un tel cliché.
La déception à propos de Songes est de la même nature que celle de Mahora : j’attendais tellement mieux de la maison qui l’a lancé, j’attendais tellement autre chose. Je sais bien que Goutal ne peut pas faire éternellement la même chose, mais quand même, il y a déjà eu des ruptures et plus heureuses. Les orientaux par exemple ne sont pas dans la lignée très nature des précédent parfums de la marque, mais ce sont de vraies belles réussites qui ne trahissent ni l’esprit ni la qualités.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 9 mai 2010 à 11:27
Moi par contre je l’aime beaucoup Mahora ! Là dedans on sent le ylang-ylang magnifique allié à un accord solaire qui pour une fois je trouve ne fais pas cliché ! Puis il y a le patte Jean-Paul Guerlain avec cette formulation tout en surdose... moi j’adore !
Songes a des qualités, mais c’est trop cliché et plat à mon gout ! Mais je comprend qu’on puisse l’aimer, il a un coté sensoriel agréable... quoique assez écoeurant au final
par Jicky, le 8 mai 2010 à 11:42
Mouais, je suis sceptique.
Au-delà du ça-sent-bon, Songes ne m’évoque pas grand chose. Si, la plage, le monoï, la danseuse aux feuilles de palmier et au collier de fleurs. Mais c’est tellement stéréotypé !
Sincérement, je ne vois personne porter ça : ça fait vraiment crème solaire bien lourde ! Malgré une petite note de jasmin que je sens délicatement dans le coeur, je le trouve pas subtil du tout pour un Songe !!
Donc au final un sent-bon sans grande originalité et je trouve difficile à porter, malgré une présence floral agréable et, il faut l’avouer, de qualité !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 juillet 2010 à 02:00
Je sens Songe en été, sous la pression d’une dénommée Clochette, et là encore je tombe des nues !
Fini la lourdeur, l’épaisseur, les pourcentages de matières grasses ! Oubliée la crème et le gras de l’huile. Songe devient subtil, délicat, rond, et beaucoup plus agréable.
Le cliché est toujours un peu là, mais de manière fantomatique, un peu comme... comme... comme un songe !
Une vraie redécouverte !
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 13 juillet 2010 à 20:10
Ah, mais j’ai pas fait pression, j’ai même pas dit un mot après vos critiques injustes ! Je vais dans les îles paradisiaques des caraïbes, cet été, et je porterai Songes pour la première fois à cette occasion, je sais déjà qu’ainsi ce parfum voluptueux sera éternellement associé aux eaux turquoises et au sable blanc ! 100% sensualité et exotisme, pourquoi bouder son plaisir ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 juillet 2010 à 20:15
Ah mais c’est tout à ton honneur Clochette ! Si tu n’avais pas exalté ta passion pour ce parfum en été, j’aurais pas remis un coup de nez, et l’accord serait resté pour moi le cliché Tahiti...
Je ne peux que te remercier =) (et j’envisage par ailleurs aux autres dans mon cas à le ressentir !)
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 13 juillet 2010 à 20:55
Les grands esprits se rencontrent !
Je l’ai re-sentit il y a une semaine ou deux, et ça n’a fait que confirmer mon affection pour Songes. A la base je portais Havana Vanille sur un poignet et Songes sur l’autre, dans le but de les comparer. De mémoire je les trouvais plutôt proches sur certains aspect mais une fois côte à côte...Je les trouve très différents et très complémentaires, bien plus différents que ce que je m’étais imaginé mais ils se mettent en valeur mutuellement ! Du coup je les associe presque comme un couple (vous savez, des fois pour la saint valentin les sephoras mettent côte à côte un parfum féminin et un parfum masculin qui sont grosomodo proches...Sous entendu "pour elle...et pour lui").
D’habitude c’est plutôt raté (Vous mettriez J’Adore et Farenheit 32 en couple vous ? Même si on oublie le fait que ce sont deux parfums très inutiles et pas très réussis, ils n’ont absolument rien qui les rapproche contrairement à ce que prône Séphora en temps de fête). C’est pour ça que d’habitude j’évite de classer par paires les parfums, mais Havana Vanille et Songes sont les seuls amants Parfumés qui se soient imposés à moi comme une évidence. (et attention, ce "couple" est d’autant plus intéressant que j’imagine aussi bien Songes sur la femme avec Havana sur l’homme que Songes sur l’homme et Havana sur la femme..!)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 juillet 2010 à 21:33
Havana Vanille m’évoque plus les batons de Vanille comme ceux ci : http://www.dragees-massardier.fr/boutique/images_produits/zvanille64.jpg, avec un aspect granuleux, comme l’intérieur de ces batons d’ailleurs. C’est là je pense qu’il y a ce côté plus masculin à mon gout. Songes est plus crémeux plus rond et là encore je te rejoins Phoebussounet (oui, je suis pour l’affection, aussi virtuelle soit-elle (clochounette, jeanounette, garancita, jickynounet... bon, je vais sauter d’un pont moi ! Alexandre III ou Pont Neuf à vous de choisir : tapez 1 pour Alexandre III et 2 pour Pont Neuf)).
Bref, pour dire que je te rejoins, cher Phoebus, dans le sens où je les trouve plutôt bien accordé : une sorte d’abstraction tout en restant avec des matières très connues et très visitées.
Un couple de parfum qui avait été créé par Jean-Paul Guerlain et que je trouve très beau (même si la version féminine seule me fait trop penser), c’est Chamade et Chamade Pour Homme, qui me fait penser à un mélange entre Fahreneit et sa patte à lui. Je trouve que c’est un des plus beaux masculins de type cuiré.
Voila voila !
Vive l’odorat !
par clochette, le 14 juillet 2010 à 00:03
Ben ça c’est drôle ça, alors, j’ai justement choisi Havana Vanille pour mon cher et tendre pour la même occasion !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 14 juillet 2010 à 00:30
Et ce qui est bien c’est que, non content qu’il sente divinement bon tout l’été, vous pourrez lui en piquer un peu de temps en temps x) ! (je suis SUR que ça vous a traversé l’esprit quand vous lui avez acheté...Et je vous comprends tellement lol !). Plus sérieusement des bruits courent comme quoi la critique d’Havana Vanille serait bientôt finie, Jeanne j’ai hâte de la lire ! (oui, bon, plus que des rumeurs c’est elle même qui l’a annoncé je ne sais plus trop où...).
(Jicky, je tape 2 !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 14 juillet 2010 à 01:07
Merci Phoebus, je me sens... soutenu —’
Bon bah content de vous avoir connu les gars. Jeanne, je vous file mon FlorabyGucci, Clochette, mon EauMega de Victor&Rolf et puis pour Phoebus, mon Chloé
Plus sérieusement, moio aussi j’attend l’avis de Jeanne, même si mon avis sur ce parfum est totalement défini. Par moment je fais aussi la filiature avec Mahora de Guerlain, que portait une de mes profs de collège, et qui sentait divinement bon et avait un vrai sillage magnifique. Dommage qu’il ait été arrêté mais Jeanne le dit ici (regardez ce que j’arrive à faire !!!! quand je vous dis que je fais des p*t**ns de progrès en informatique :D !!!), le flacon et la pub était un peu ambigu, et la clientèle visée pas vraiment atteinte, ni vraiment bien définie...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 14 juillet 2010 à 13:51
Je vous le confirme, la critique d’Havana Vanille est déjà prête depuis belle lurette, mais je ne voulais pas trop faire attendre les publications de mes nombreux "redacteurs guests", alors je l’ai faite patienter en coulisses... Mais puisque vous insistez, voilà... le temps de la mettre en ligne, et... c’est fait !
par Rose, le 25 février 2010 à 01:27
Etonnée aussi par le premier avis. On peut ne pas aimer, mais il est sensuel et il suffit pendant cet hiver qui n’en finit pas, de sentir ce parfum pour revoir le soleil et les plages de sable fin ...
par tambourine, le 16 septembre 2009 à 10:09
oui un vrai coup de foudre ce parfum... comme un parfum qui retiendrait l’été, il évoque un peu la crème solaire, sans jamais tomber dans le piège d’une simple odeur de vacances ...magnifique et sensuel...
par clochette79, le 15 septembre 2009 à 23:56
D’une sensualité lascive... On touche à la fin de l’été, ça fait du bien de se lover dans une senteur qui le prolonge ainsi ! La richesse des ingrédients et la complexité de ce parfum évite l’écueil de la vanille bon marché.
par zazie33, le 22 septembre 2008 à 11:39
Songes est un hymne à la fleur du jasmin, à la vanille bourbon…
Il compte, parmi ses ingrédients, l’absolu de jasmin, l’absolu d’ylang-ylang, et le sur-absolu de vanille Bourbon, outre les notes le de frangipanier et de fleur de tiaré.
On peut ne pas l’aimer : c’est un parfum velouté et crémeux, presque dense, et son sillage est très persistante – pas pour tous ni pour toutes les occasions ! - mais on ne peut pas le confondre avec d’autre vanillées parce que la qualité (unique) des ingrédients premiers est une évidence, même pour qui n’a pas un nez surdéveloppé. J’ai été très surprise par l’avis qui précède – la comparaison qu’on y fait relèverait du sacrilège… si les parfums étaient sacrés, ce qui n’est pas.
Quant au nom, ce parfum est un songe d’une nuit d’été … pour moi c’est le songe des vacances dans l’Italie du Sud, où la tiède air nocturne est embaumée par les effluves intenses du jasmin.
C’est un voyage qu’il faut essayer, si on cultive la passion des parfums, juste pour sentir ce magnifique jasmin et vanille, comme on en trouve rarement parmi cette pléthore de parfums aux notes hyper-synthétiques, quitte à le trouver trop fort ou entêtant pour soi-même.
par Le Nez Bavard, le 24 octobre 2007 à 12:02
Songes sent le monoï et les îles... Soit, mais pourquoi diable l’appeller Songes ? J’ai été très surprise quand j’ai senti ce parfum pour la première fois, car je m’attendait à quelque chose de plus contonneux, plus blanc, et surtout moins crémeux. Et là, on se retrouve avec un parfum qui sent les îles et qui ne m’évoque que des images de cartes postales et qui fait je trouve oscille entre le vulgaire et l’infantile. Le parfum ne m’évoque absolument pas les songes, ce qui est dommage, parce que je trouve que c’est vraiment un nom à exploiter. Enfin, il y a surtout que ce parfum manque de délicatesse, le départ est gourmand mais assez léger, mais l’évolution file inexorablement vers un fond vanille-frangipanier-monoï qui n’a rien à envier aux vanille de Comptoir Sud Pacifique. Un peu dommage, non ?
Farnesiano
a porté Songes le 21 août 2023
Farnesiano
a porté Songes le 18 août 2022
Farnesiano
a porté Songes le 15 mars 2019
cetara2009
a porté Songes le 29 août 2016
PoisonFlower
a porté Songes le 29 septembre 2015
missmuffin
a porté Songes le 23 septembre 2015
missmuffin
a porté Songes le 22 septembre 2015
missmuffin
a porté Songes le 28 août 2015
missmuffin
a porté Songes le 22 août 2015
missmuffin
a porté Songes le 20 août 2015
PoisonFlower
a porté Songes le 17 mai 2015
Belle du seigneur
a porté Songes le 13 mai 2015
PoisonFlower
a porté Songes le 15 février 2015
PoisonFlower
a porté Songes le 28 octobre 2014
Quelques fleurs
a porté Songes le 17 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Songes le 16 août 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 5 jours
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 2 jours
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)