Juliette Faliu
Experte du parfum, elle est à l’origine de nombreuses initiatives novatrices dans ce domaine. En 2006, elle crée le premier blog francophone sur les parfums : Poivre bleu, devenu Le Nez Bavard. Pratiquant assidûment l’olfaction depuis plus de dix ans, elle a développé une méthodologie d’évaluation permettant d’apprécier la qualité d’un parfum. Elle a également contribué à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Mon site : http://www.lenezbavard.com
Ses avis
Or du Sérail
le 17 octobre 2014 à 11:57
J’ai pensé à toi en l’écrivant figure-toi ! (Je ne dirais pas que je l’ai fait exprès, mais il y avait tout de même un petit Youggo qui voletait autour de moi). Je te réponds pour apporter quelques précisions néanmoins : si Or du Sérail propose pour moi un joli tabac bien miellé et bien fruité (avec de (...)
Or du Sérail
le 17 octobre 2014 à 11:47
Merci Farnésiano pour vos gentils mots ! Vous faites bien de signaler la présence des Naomi Goodsir à Bruxelles, d’ailleurs, il faudra que je songe un jour à venir vous visiter pour faire la tournée des grands ducs du parfums ! (...)
Black XS
le 30 septembre 2014 à 20:13
Bonjour Bella et Hermeline, Je me permet juste une petite intervention ici, pour vous remercier de votre soutien à Auparfum et de votre lecture personnelle, mesurée et relative des avis qui sont donnés ici. Auparfum, comme la plupart des blogs il me semble, n’a jamais affirmé avoir la (...)
Poivre Bleu : "Mon blog participe à une vision critique de l’univers du parfum"
le 25 septembre 2014 à 23:08
Ah ah ah ! Tellement drôle de retomber là-dessus après tant de temps ! Merci Auparfum :) ! En plus, mes avis et mes positions n’ont pas tellement changés avec le temps, preuve que je ne disais pas trop d’âneries, ou que je suis cohérente avec moi-même plutôt ! Bon, en revanche pour les stats on (...)
Amazon ouvre Beauté Prestige, sa boutique en ligne
le 24 septembre 2014 à 15:30
Je comprends bien l’idée. Seulement, j’ai un peu l’impression qu’on est dans le même débat que celui du CD contre le MP3, bien que ce soit un peu différent, j’en conviens. Comme l’évoque L’Orpheline juste au dessus, les marques disposent déjà de leurs sites internet de vente en ligne. Donc si c’est le (...)
Amazon ouvre Beauté Prestige, sa boutique en ligne
le 24 septembre 2014 à 14:14
Mais c’est très bien de ne pas vivre à Paris ! Personnellement, je n’ai jamais été sensible au discours "d’exclusivité". Ça me lasse et me fatigue, car pour moi le prix d’un produit ne devrait pas venir du fait qu’il est introuvable, mais bien de sa qualité. On sait que la qualité est rare, mais cela (...)
Amazon ouvre Beauté Prestige, sa boutique en ligne
le 24 septembre 2014 à 13:10
C’était probablement le prix à payer pour que les marques acceptent d’être présentes dans cette boutique ! L’avantage pour Amazon est bien de diversifier son offre et pour le consommateur de ne plus avoir à se déplacer pour acheter son parfum (à défaut de le payer moins cher), tout en faisant d’autres (...)
Un verre d’alcool serait bon... pour mieux sentir !
le 5 août 2014 à 13:09
Ah bah voilà... Voilà voilà voilà... Je comprends mieux en fait ! Réellement, je me suis toujours demandée comment il était possible de tenir jusqu’au bout les soirées d’olfaction interminables que nous nous infligeons régulièrement. Tout devient clair ! (...)
Dior Addict Eau de Toilette
le 21 juillet 2014 à 17:44
Ah non mais moi je suis d’accord hein... #poivrebitch #vieilleaigrieaussi
Dior Addict Eau de Toilette
le 21 juillet 2014 à 14:57
Alors c’est marrant mais moi le clip "kawaï " sur fond de musique dubstep avec des gros fauteuils "comme si on était des petites filles", bah ça m’évoque pas mal le Japon tout de même. Et si la fragrance est assez nulle, je suis sûre qu’en bonnes hystériques, les japonaises seront capables de trouver ça (...)
L’Homme Idéal
le 1er juillet 2014 à 11:31
Bonjour Effluves, Le Nez Bavard ça sera le 20 juillet ;-) C’est la date qui a été la plus plébiscitée. Au cas où vous aimeriez vous inscrire : https://www.weezevent.com/le-nez-bavard-rencontre-1-le-cuir-imaginaire-olfactif Il reste encore des places à l’heure où je vous parle. Si vous ne pouvez (...)
L’Homme Idéal
le 1er juillet 2014 à 11:18
Et j’ai oublié de préciser (parce que je suis une tête de linotte), que ces notes boisées-ambrées sont généralement décrites, en langage un peu technique, comme des notes très verticales, montantes, assez envahissantes. Je les associe pour ma part à l’idée d’un angle aigu ou bien d’une note de musique (...)
L’Homme Idéal
le 1er juillet 2014 à 11:09
Je plussoie. Oui les bois ambrés sont à mon avis les grands coupables, surtout si vous retrouvez cette sensation dans la plupart des masculins actuels, qui sont, justement, bourrés de notes boisées-ambrées... L’Homme Idéal s’en sort quand même assez honorablement dans le genre, les champions du style (...)
L’Atelier
le 25 juin 2014 à 00:02
On est bien dans un cercle sans fin... Certains se laissent faire en n’y connaissant rien, et les autres se laissent faire aussi parce qu’autrement ils n’ont pas de sous. La joie quoi. Moi je dis qu’on devrait faire une pétition sur Avaaz : Le soulèvement des évaluateurs. Je suis sûre que cela (...)
L’Atelier
le 24 juin 2014 à 23:58
On était d’accord sauf que j’avais enlevé Guerlain, car elle a toujours été une maison de parfums, et Prada, car c’est encore un peu tôt pour le dire, et il est vrai, un peu inégal... ;-)
Le Nez Bavard, Café Parfum ouvre (virtuellement) ses portes
le 24 juin 2014 à 18:11
#bisoubisou #keurkeur et câlin avec les bras mais sans te toucher la peau ! Merci ! (petite larmichette du coin de l’oeil) :)
Le Nez Bavard, Café Parfum ouvre (virtuellement) ses portes
le 24 juin 2014 à 17:50
Bonjour tout le monde ! Pour info, 2 dates vous sont proposées pour la première rencontre, le 13 ou le 20 juillet : venez voter sur le site de Poivre Bleu pour dire laquelle vous préférez ! http://poivrebleu.com/2014/06/24/le-nez-bavard-premiere-rencontre-le-cuir-imaginaire-olfactif/
L’Atelier
le 24 juin 2014 à 11:13
Très bel article, je rejoins mes compères pour te dire que je te suis sur toute la ligne. Et je crois bien que je rejoins aussi Alexis pour dire que le ton est presque un peu trop positif pour cette collection, qui mériterait amplement de se faire démonter note par note et fil à fil. Je me (...)
Le Nez Bavard, Café Parfum ouvre (virtuellement) ses portes
le 24 juin 2014 à 10:21
Bonjour Chernabog, Nous aussi nous avons hâte ! Pendant un moment, nous nous sommes demandé si le thème du cuir n’était pas un peu dur pour démarrer les rencontres, mais finalement, ça semble être le meilleur thème pour commencer : exigeant et passionnant ! A très bientôt ! (...)
Le Nez Bavard, Café Parfum ouvre (virtuellement) ses portes
le 24 juin 2014 à 10:19
Ah ah ! Bonjour Thelittlebox, on essaiera de faire des rencontres aussi formidable que votre enthousiasme :) A très vite donc !
Ses articles
Cuir Beluga
Cuir Beluga, créé en 2005 par Olivier Polge est l’un des premiers cuirs "modernes" de la parfumerie. Ou comment mettre un sac de luxe en bouteille.
Le Labo entre dans le giron du groupe Estée Lauder
Le groupe Estée Lauder a annoncé mardi 14 octobre 2014 l’acquisition de la marque de parfumerie confidentielle Le Labo, qui vient compléter le porte-feuille de marques haut-de-gamme du géant américain.
Or du Sérail
Pour sa troisième création, Naomi Goodsir a fait appel à Bertrand Duchaufour pour plonger ses mains pleines de fruits et de tabac dans une jarre de miel.
Fossil ou l’essence du vintage américain
Fossil présente ses deux premières créations olfactives, 1954 pour elle et 1954 pour lui.
Episode 8 - Le Seigneur des Arômes
La Saga vous dévoile les Guerlain "faux-semblant" : un Chypre moins chypré qu’on ne le pensait, un bouquet de fourrure plus ronronnant que bestial, et un effluve pas si candide que ça...
Bayolea de Penhaligon’s : au parfum les poils !
Le mois dernier, Penhaligon’s a enrichi son offre de produits pour hommes avec un parfum et sa ligne complète d’articles de toilette : Bayolea.
Épisode 7 - Au bonheur des dames
Cette semaine la saga Guerlain nous fait découvrir le premier cacao de la parfumerie, un bouquet liquide au sillage ambré, et un muguet qu’on préfère laisser au musée...
Épisode 4 - Un mouchoir et une voilette trouvés après la pluie
Un mouchoir et une voilette ont été découverts. Des preuves de l’héritage de Guerlain ? En tous les cas, il a plu, ça, c’est certain !
Satine
"Entre gourmandise et addiction", Satine de Lalique ne révèle rien d’autre qu’un propos creux et une identité olfactive banale.
Bruxelles n’aime pas le parfum
La Commission Européenne prévoit de faire passer une nouvelle loi pour interdire l’usage de certains ingrédients ou en limiter fortement l’utilisation.
Ses parfums
Idylle
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 mai 2018
Samsara
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 20 septembre 2017
Jersey
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 26 août 2015
Coromandel
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 13 mars 2015
Fille en Aiguilles
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 12 mars 2015
L’Eau des Merveilles
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 février 2015
Original Musk
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 12 février 2015
Calèche
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 5 février 2015
Chanel N°5 Eau Première
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 22 janvier 2015
Calèche
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 21 janvier 2015
Calèche
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 janvier 2015
La Panthère
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 5 janvier 2015
Chamade
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 18 décembre 2014
La Panthère
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 17 octobre 2014
La Fille de Berlin
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 24 septembre 2014
Carnal Flower
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 3 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
































hier
Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)