Auparfum

Fossil ou l’essence du vintage américain

par Juliette Faliu, le 13 août 2014

"Fossil". Ils n’ont pas fait une faute dans leur titre là ? Parce qu’on est pas tout à fait sûr qu’ils parlent d’ossements préhistoriques ou de postiches donnant au regard plus de volupté... Pour un francophone, le nom de cette marque de maroquinerie et d’accessoires d’origine américaine peut paraître amusant, mais cela n’a pas empêché leurs produits (d’assez bonne qualité par ailleurs) d’acquérir depuis un dizaine d’années une certaine notoriété en France et en Europe. La marque qui possède aujourd’hui plus de 400 boutiques en propre à travers le monde bénéficie, à l’instar de la maison Penhaligon’s dont nous avons parlé la semaine dernière, de l’image vintage et traditionnelle de ses produits, captant ainsi une clientèle en recherche de produits plus authentiques, apparemment plus respectueux d’un savoir-faire d’antan.

Succès et renommée internationale obligent, l’inscription des valeurs et de l’esprit de la marque dans le socle éternel de la création olfactive semble à nouveau un chemin naturel et évident : après deux ans de développement interne (d’après la marque), Fossil présente aujourd’hui ses deux premières créations, à savoir 1954 pour elle et 1954 pour lui. En vente sur leur site depuis début août, les deux parfums sont déjà en rupture de stock. Preuve une fois de plus que le parfum est le messager idéal d’un imaginaire et d’un style de vie particulier. Lancés à l’occasion des 30 ans de la marque, ces deux parfums s’inspireraient de l’héritage vintage de la maison et de sa passion pour le design : les flacons sont ainsi un clin d’oeil aux carafes (à whisky) des années 50.

Sur le plan olfactif, cela reste encore à définir, mais on remarque tout de même un positionnement intéressant de la marque pour ses deux parfums, qui ne semblent pas vouloir se fondre dans la masse. Le féminin, décrit comme un "parfum féminin aux notes masculines" alliant des notes de fleur de mandarine, poivre rose, gingembre, cèdre du Texas et vanille, pourrait ainsi être une assez bonne surprise. Tout comme son pendant masculin, pas tout à fait positionné comme un cuir mais "qui se porte comme une veste en cuir soigneusement tannée au fil du temps", en égrenant des notes de santal, de fève tonka, de sauge et de vanille. Le plus féminin des deux n’est peut-être pas celui que l’on attend... A suivre donc.

Disponibles en août dans toutes les boutiques Fossil : 59€ / 50ml - 118€ / 100ml
Source : www.fossil.fr - Crédits : Fossil

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Stéphanie06, le 1er mai 2015 à 08:08

Bonjour. Quelqu’un a testé ? Des avis ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Memories, le 14 août 2014 à 22:32

zab63 : ce parfum n’existe pas en 100 ml.Il n’existe que des flacons de 50 ml à 59 euros.Le prix du 100 ml n’a été donné qu’à titre indicatif puisque pour avoir 100 ml, il faut obligatoirement acheter 2 flacons de 50 ml.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

zab63

par zab63, le 14 août 2014 à 20:41

Je remarque que le 100 ml coûte exactement deux fois plus cher que le 50 ml. Pas de tarifs dégressifs, donc. Plutôt une logique implacable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

il y a 10 heures

Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)

hier

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Samo a commenté Héliodose

il y a 2 jours

J’adore l’exploration du thème du corps et de l’animalité proposée par Marlou : c’est exactement ce(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires