Auparfum

Olivier R.P. David

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du parfum, et enseigne la chimie organique aux étudiants parfumeurs. Également collectionneur de parfums vintage, ce passionné aime raconter l’histoire des molécules odorantes et des chimistes qui les ont découvertes. Contributeur de l’ouvrage Voici des feuilles, des fleurs, des fauves et des oiseaux, une monographie de l’artiste Julie C. Fortier (Nez éditions, 2020), et de Parfums pour homme (Nez éditions,
2020), il collabore aussi à la collection « Nez + LMR Les Cahiers des
naturels ».

Ses avis

Prix Jasmin et critique de parfums

le 22 février 2015 à 21:01

à la lecture des commentaires de l’époque on mesure le chemin accomplit en matière de critique de parfum. Comme pour la liberté d’expression, la critique est un droit fondamental et qui nécessite une remise à plat de sa définition et de ses limites à chaque fois qu’elle s’exerce. Cela rend la lecture (...)

Les mal nommés

le 22 février 2015 à 20:16

Bonsoir Marcel ! merci pour ce billet d’humeur. Personnellement cela me fait penser à ces fameuses Eaux de Torgnoles que méritent les pauvres vendeuses qui vous infligent le "c’est très frais". Bonne soirée Marcel, ne prenez pas froid (...)

Coromandel

le 19 février 2015 à 09:10

grippé, anosmique et sourd, rien de tel qu’un délicieux chocolat chaud (sans sucre !) pour se sentir mieux.

Sa note :

Iris Silver Mist

le 9 février 2015 à 12:26

Merci Aloxe :) Live Jazz d’YSL est discontinué depuis bien longtemps mais se trouve encore facilement sur internet. Je vis sur un 100 mL acheté il ya deux ans. C’est l’Infusion d’Iris en EdP, l’EdT est un peu trop légère et l’Absolue bien trop forcée à mon gout, avec moins de nuances. Un chef d’œuvre (...)

Sa note :

Quel parfum portez-vous ?

le 9 février 2015 à 12:12

La prune confite et fumée du Plum Japonais de Tom Ford

Quel parfum portez-vous ?

le 8 février 2015 à 20:19

sur fond de Dead Can Dance - Spleen & Ideal :-)

Iris Silver Mist

le 8 février 2015 à 20:16

dans mon laboratoire l’habitude est de se tutoyer :) Jeux de Peau, je le connais de ma première visite, il est peut être temps de le re-tester en le confrontant au Santal de Mysore. Le Santal Majuscule m’avait laissé une impression de resucée du Jeux de Peau en moins intéressant. Je pousse (...)

Sa note :

Iris Silver Mist

le 8 février 2015 à 19:29

je m’en fais désormais un devoir ! :) Les santals de SL étaient prévus pour ma prochaine visite aux Salons, j’y ajouterai cette Myrrhe baroque. Merci Calygo pour les conseils

Sa note :

Quel parfum portez-vous ?

le 8 février 2015 à 15:00

Chyprissime pour Thierry Mugler par Jean-Christophe Hérault et Olivier Polge

Iris Silver Mist

le 8 février 2015 à 13:52

Je vais aller donner quelques reniflements à cet Eté en Douce et cette Eau du ciel, après les iris j’ai bien envie de faire une tournée olfactive des Fleurs d’oranger de la parfumerie. L’Infusion d’Iris à un coté discret, malgré sa persistance, qui tranche avec l’extraversion de notre chanteuse. Le coté (...)

Sa note :

La Religieuse, Serge Lutens en odeur de sainteté

le 8 février 2015 à 13:40

Bonjour Bianca, je suis malheureusement d’accord avec vous, cette religieuse est une petite chose délicieuse, ce qu’au grand siècle on appelait un bas-bleu, une oie blanche, une jeune fille innocente avec la beauté de la jeunesse mais sans le piquant du (...)

La Religieuse, Serge Lutens en odeur de sainteté

le 8 février 2015 à 11:25

Bonjour Solance, lundi dernier la charmante vendeuse du stand Lutens au Printemps Haussmann m’a présenté la petite religieuse après lui avoir demandé de tester Bornéo 1834 et MKK, sur un ton de confidence entre initiés et une sourire complice sur ce secret de polichinelle. Je suis même reparti (...)

Iris Silver Mist

le 8 février 2015 à 06:28

le flacon du "contre-poison" est à disposition quand vous le souhaitez !

Sa note :

Iris Silver Mist

le 8 février 2015 à 06:23

Assez d’accord avec Pagan Poetry, et le Frosti qui le suit. Et quelle senteur viendrait rendre ce crissement de pas dans la neige du début d’Aurora ?

Sa note :

Iris Silver Mist

le 7 février 2015 à 21:37

La Myrrhe, n’est pas encore passé sous mes narines, je vous dirais ce qu’il en ai pour ma part quant au parallèle avec le volcanisme islandais. Volta et Medulla ont vraiment marqué des chemins de traverse pour moi dans la discographie, une grande partie de Biophilia et tout Vulnicura me rendent et (...)

Sa note :

Iris Silver Mist

le 7 février 2015 à 21:24

M/Mink (un oubli de la liste des flacons pré-auparfumesque)

Sa note :

Iris Silver Mist

le 7 février 2015 à 21:08

En effet Antidote me laisse l’impression d’une chose un peu brouillonne et criarde. Je partage avec joie un peu du jus, devenu rare apparemment, avec qui en a la curiosité.

Sa note :

Iris Silver Mist

le 7 février 2015 à 21:04

Bonsoir à vous Si le rapprochement Björk - ISM n’était pas prémédité, il en est d’autant plus profondément vrai pour moi. Le nom à surgit naturellement au moment de taper un exemple de musicien, musicienne dans le cas d’espèce. C’est pour moi aussi une très grande tendresse qui me lit à cette artiste, et (...)

Sa note :

Iris Silver Mist

le 7 février 2015 à 18:38

ça y est ! Le dieu Bleu a trouvé sa place dans la petite malle aux trésors aux cotés de mes chères fragrances (tient, d’ailleurs, qu’ais-je accumulé dans cette petite malle ?) J’ai passé ma jeunesse dans la passion de la chimie (si si je vous jure !! pour devenir mon métier), l’adolescence à découvrir la (...)

Sa note :

Gardenia

le 10 janvier 2015 à 06:00

en parcourant le petit Abrégé d’Odeurs de Jean-Claude Ellena, on trouve ceci à Gardenia : "Le parfum de gardénia que je préfère est celui de Chanel car il ne sent pas la fleur, mais le bonheur. L’odeur du gardénia est un drame qui se joue entre jasmin et tubéreuse. aldéhyde C-18 prunolide acétate de (...)

Sa note :

Ses articles

Milky Dragon

Un parfum qui se boit, un thé qui embaume : le milky oolong, de « Wu-Long » qui désigne le « dragon-corbeau », développe naturellement des notes lactées, fruitées, toastées.

Histoire de parfumeurs : Germaine Cellier, parfumeuse fougueuse

Connue pour son tempérament de feu, Germaine Cellier l’est aussi et surtout pour avoir composé une poignée de chefs-d’œuvres à la signature reconnaissable entre toutes.

Histoire de parfumeurs : Paul Vacher, le parfum au-delà du luxe

Parfumeur pour Lanvin, Le Galion et Christian Dior notamment, Paul Vacher a signé ou co-signé de nombreuses compositions qui ont perduré à travers le temps et dessinent encore les racines de notre paysage olfactif.

Histoire de parfumeurs : Henri Robert, maître du vert

Travaillant d’abord pour des marques comme Parfums d’Orsay puis pour Coty à New York, Henri Robert succède ensuite à Ernest Beaux à la direction de la création des parfums chez Chanel, où il officie durant plus de vingt ans.

Les Larmes d’Aden

Un hommage à Aden, port du Yémen à l’histoire complexe et violente, entre larmes de mastic, douceur des baumes et fleurs mielées.

50’

Un hommage enthousiaste aux grands chypres du passé, signé Léa Hiram, pour cette nouvelle marque qui célèbre la mode de trois décennies emblématiques.

Synthetic Jungle

Anne Flipo nous embarque dans une flore luxuriante dont l’ultime sophistication réside dans ce maniement virtuose de l’artifice, suscitant une sensation naturelle de poésie.

Green Spell

Une délicieuse déambulation dans un kaléidoscope de teintes verdoyantes et un éventail de textures, qu’elles soient suaves ou délicatement rêches.

Tyger Tyger

Inspiré par un poème de William Blake, le parfum expose aux narines une beauté suave mais terrifiante, qui reflète notre civilisation où le plus grand raffinement évolue dans un paysage de désolation.

H24

En équilibre entre une verdeur audacieuse et un rappel aux codes masculins actuels, H24 s’adresse à un homme connecté mais avide de naturalité.

Ses parfums

Iris Silver Mist

Passacaille a porté ce parfum le 3 janvier 2015

Sycomore

Passacaille a porté ce parfum le 2 janvier 2015

Ambre Sultan

Passacaille a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Coromandel

Passacaille a porté ce parfum le 28 décembre 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

il y a 2 jours

Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)

il y a 2 jours

Bonjour laprincesseaupetitpoids, bonjour à tous, nous avons très probablement le même : un grand(…)

il y a 2 jours

Bonjour Adina j’ai un Miss Dior vintage flacon 210 ml flacon pied de poule j’aime énormément(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires