Serge Lutens entre ombre et lumière
par Anne-Sophie Hojlo, le 1er septembre 2021
Après La Dompteuse encagée tendre et solaire qui a rejoint la collection noire au printemps, La Proie pour l’ombre enrichit cette fois la ligne Gratte-ciel de la maison parisienne.
S’inspirant de l’expression bien connue, Serge Lutens s’adresse à ceux qui, « tenaillés par l’absence de résolution, réfugiés dans un monde de chimères et d’illusions », se trouvent dans l’impossibilité de choisir.
Le parfumeur Christopher Sheldrake a ainsi joué de la « douceur de la vanille » et de l’« autorité du cuir », présentées « comme les deux faces d’une même pièce » entre lesquelles il n’y aurait « pas d’arbitrage possible ».
Le communiqué de la marque, succinct comme à l’accoutumée, ne mentionne qu’une troisième matière première, la réglisse, avant de se conclure par une citation énigmatique de Serge Lutens :
« En toi prophète tu portes sa croix, un sang autre que tien coule en ta chair, maudit soit ce couple en moi qui fit de cette façon, que je lâchai la proie pour l’ombre.
Mêlés en un seul sentiment, la caresse vanille et le claquement d’une lanière de cuir réveillent ici l’ambiguïté des deux faces d’une même fable. »
Eau de parfum, 290 euros/100ml
Déjà disponible dans les deux boutiques parisiennes de la marque
Premières impressions
Malgré les notes annoncées, c’est finalement une immortelle dense et chaleureuse qui s’impose d’emblée, rappelant celle de l’Innommable, et surtout du Participe passé. Habillée de réglisse, elle prend des accents grillés, torréfiés, évoquant aussi le café, voire un cacao très noir. C’est sur peau que se développe l’aspect cuiré promis - avec une réminiscence de Cuir mauresque - souligné d’un léger effet amande amère et floral poudré. Un bon cru en somme, typique du style Lutens dès le premier coup de narine, et pour longtemps, étant donné sa tenue à toute épreuve.
à lire également
par gladys39, le 27 janvier 2022 à 06:24
Belle description
Je suis une folle de ce créateur
Je possède féminité du bois, bois vanille, ambre sultan
C’est des parfums que je chéri, Jen mets peu pour les economiser
par Farnesiano, le 2 septembre 2021 à 10:59
Der Dichter spricht : " Bientôt la Boxeuse épluchée ? "
Le poète a parlé... ;-)
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
hier
Vous êtes menstrueux. J’aurais mieux fait de porter Bambou. A quoi tient le destin des grands(…)
il y a 2 jours
Elle me dit de te dire qu’elle est contente que tu ne lui tienne pas rigueur... et qu’elle a(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
par Idalise, le 29 janvier 2022 à 21:45
Cette marque va me faire perdre la raison ! J’ai adoré La dompteuse encagée et je doute être bien plus forte face à La Proie pour l’ombre. Ces noms originaux, les communiqués cryptiques, l’effet collection ... et le plaisir de se rendre aux Salons du Palais Royal pour les découvrir et en repartir avec les flacons comme des trésors !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par gladys39, le 30 janvier 2022 à 07:37
Bonjour,
Il est bon la proie pour lombre
J’ai 3 lutens
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus