L’Esprit libre
Divine
Le charme discret de l’iris
par Anne-Sophie Hojlo, le 18 novembre 2021
Loin de la cadence effrénée des lancements de certaines grandes marques, la discrète maison fondée à Dinard en 1986 nous offre sa première création depuis cinq ans.
Pour ce retour, Yvon Mouchel a de nouveau fait appel à Yann Vasnier, déjà auteur entre autres de L’Homme de cœur, de L’Âme sœur et de L’Être aimé. Une tête pétillante finement hespéridée, presque cologne, vient donner du relief à un iris à la texture opaque, poudrée, cotonneuse.
On pense alors à la tendresse et au raffinement de l’Eau de narcisse bleu d’Hermès ou de l’Infusion d’iris de Prada, mais l’histoire n’est pas tout à fait terminée. Toujours vaporeuse, l’évolution se fait peu à peu plus florale, avec des notes délicates de pivoine et de magnolia piquées d’ambrette qui se fondent dans la peau. Un sillage confidentiel mais attachant, à l’image de la marque.
Ce parfum fait partie de la sélection de la Box#29 Auparfum, de septembre/octobre 2021
à lire également
par Bella R, le 20 décembre 2021 à 17:31
Un vrai coup de coeur ! Une des plus belles découvertes de l’année !
On sent bien la mandarine verte au départ et le "vert" de feuilles de violette.
C’est frai, aérien au départ. On sent bien le beurre d’iris et le côté foin/herbe.
Il y a aussi un côté légèrement épicé mais qui est plus léger que celui d’Hiris d’Hermès que j’ai aussi.
Je mets un petit bémol sur le flacon, plutôt sur l’étiquette en papier trop épais qui décolle et aussi dommage qu’il n’y a plus de beau flacon ressourçanble même si je comprends l’idée de packaging plus écologique etc.
Le jus est très beau et je le porte avec un grand plaisir ! Bravo et merci Divine.
par Milena, le 3 décembre 2021 à 12:24
Pour moi c´est la plus belle découverte de cette année. Le départ hespéridé (un peu comme L´Eau Divine), puis des fleurs tendres et pétillantes en même temps et après l´iris doux, de velours, avec une profondeur.
par Petrichor, le 21 novembre 2021 à 12:25
On sent bien le beurre d’iris :) Au futur, il faudra que je teste "L’esprit libre", lui seul, le temps d’une journée. Mais dès à présent, je peux déjà dire que c’est un grand OUI !
J’aurais à tester si les notes de tête ne font pas "bébé" dans la fleur d’oranger et le cotonneux, et si le fond d’ambregris synthétique passe crème. Je me répète, on sent bien le côté crinière et foin du beurre d’iris, et ça j’adore.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poivre rose, le 23 novembre 2021 à 12:41
un grand oui pour moi aussi ! et point de régression enfantine ni de mauvaises surprises du côté de l’ambre gris, il demeure impeccable, je l’ai porté jusqu’à presque épuisement de mon flacon reçu dans la box. Seul petit bémol, il me semble qu’on frôle le copié-collé d’Hiris d’Hermes ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 23 novembre 2021 à 20:11
Bonjour poivre rose,
Oui, vous et moi avons beaucoup de goûts en commun. On peut d’ailleurs repérer sur Auparfum des "familles" de Passionez. Nous sommes probablement de la même ! ;-) J’ai eu la même réaction que vous en découvrant ce bel Esprit libre : mais c’est le frère jumeau de Hiris ! Et puis non finalement : car la personnalité de cet Esprit libre se révèle avec le temps et l’apparition exquise de ces pétillantes et tendres notes de pivoine et de magnolias. Magnifique ! Un très beau féminin (oui, pour moi, c’est un féminin mais je n’ai rien à redire à ce que ces Messieurs se l’approprient), beau, chantant, couture. Un vrai bonheur ! Merci Divine.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 5 mai 2022 à 19:01
Bonsoir Adina,
Comme vous ainsi que Poivre rose, j’ai immédiatement pensé au si bel Hiris d’Hermès mais dans une version plus vive et pétillante. J’aime Hiris pour sa gravité un peu sombre, mystérieuse, pour sa tension initiale presque austère et d’une grande noblesse, avant bien sûr de nous prodiguer des caresses chaudes et enveloppantes qui s’éterniseront divinement. Peut-être moins distant, cet Esprit libre de Divine me paraît justement plus libre, plus ouvert, plus vert aussi, scintillant et un tantinet primesautier mais sans tapage. Je le porte depuis deux heures et le parfum s’est imposé à moi discrètement mais sûrement, à la fois chic et souriant. Comme vous le dites, Adina, un pur bonheur ! et pour moi, fanatique de la fleur, la rencontre avec une marque que je n’ai jamais vue en Belgique, francophone du moins. Une vraie découverte !
Farnesiano
a porté L’Esprit libre le 16 août 2022
Adina76
a porté L’Esprit libre le 21 mai 2022
Bella R
a porté L’Esprit libre le 11 mars 2022
Bella R
a porté L’Esprit libre le 15 février 2022
Bella R
a porté L’Esprit libre le 8 février 2022
Bella R
a porté L’Esprit libre le 29 janvier 2022
Bella R
a porté L’Esprit libre le 7 janvier 2022
Bella R
a porté L’Esprit libre le 24 décembre 2021
Bella R
a porté L’Esprit libre le 20 décembre 2021
Adina76
a porté L’Esprit libre le 26 novembre 2021
à la une
H24 Herbes vives - Hermès
Au sillage urbain, élancé et passe-partout de H24, Christine Nagel insuffle des herbes aux accents soufrés et menthés qui retranscrivent comme il se doit la vivacité du nom.
en ce moment
il y a 12 heures
Ah ces innombrables parfums pour hommes sur d’eux, charismatiques, aventuriers, en paix avec eux(…)
il y a 12 heures
je la recommande :) Ce parfum incarne parfaitement l’homme contemporain : dynamique, sophistiqué(…)
il y a 22 heures
Oups, j’ai confondu épluchure avec pelure. Oncle Serge m’en voudra-t-il ? ;)
Dernières critiques
La fille tour de fer - Serge Lutens
Paris sous les roses
For Her Musc Nude - Narciso Rodriguez
Féminité blush
Un bel amour d’été - Parfum d’empire
Fleurs bronzées
par Léa, le 16 août 2022 à 13:35
À ceux et celles qui pleurent le retrait d’Infusion d’Iris de Prada : essayez l’Esprit Libre. C’est probablement ce qu’il y a de plus proche. Le format de voyage est à 15 euros et vient avec deux échantillons, il n’y as pas de raison de vous en priver.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus