François Coty

Joseph Marie François Spoturno, de son vrai nom, est âgé de 26 ans quand il arrive à Paris, pour devenir secrétaire d’un député corse. Il découvre le monde de la parfumerie par hasard, en aidant un jour un ami pharmacien à préparer une eau de Cologne. Il y prend goût, et développe très rapidement son sens critique. Il déplore souvent le contenu, mais aussi le contenant des parfums de l’époque, et trouve les flacons sans originalité, trop simples, ou au contraire trop chargés et peu qualitatifs.
Par la suite, il apprend à connaître et à travailler les matières premières aux usines De Chiris à Grasse, où il découvre des absolues de haute qualité. Il prend également contact avec d’autres fournisseurs comme De Laire, et se passionne pour les nouvelles bases de synthèse, qui décuplent la palette olfactive du parfumeur. François Coty fut l’un des premiers, avec Aimé Guerlain et Paul Parquet d’Houbigant, à saisir le potentiel et l’intérêt des nouvelles matières de synthèse. Selon Edmond Roudnitska, « Coty était l’esprit supérieur qui fit passer la parfumerie de l’état d’ébauche à celui d’œuvre d’art. Le Chypre et L’Origan sont ses deux œuvres maîtresses ».
De retour à Paris, il emprunte quelques milliers de francs, crée son propre laboratoire et sort, en 1904, son premier parfum : La Rose Jacqueminot, qui connaît un vif succès. Suivent, en 1905, L’Ambre antique, La Jacée, et L’Origan et le célèbre Chypre, lancé en 1917.
Parfums
Knize Ten - Knize
Le cuir était presque parfait
L’histoire de la parfumerie compte nombre de glorieux ancêtres un peu oubliés, mais qui méritent d’être réhabilités. En voici un exemple qui a l’avantage d’être toujours distribué, bien que de façon très (...)
Chypre - Coty
Voyage en territoires inconnus
L’archétype qui fournira le modèle de plusieurs générations de parfums emblématiques et sublimes de la parfumerie. Un chef-d’œuvre !
L’Origan - Coty
Le Roi est mort, vive le Roi !
Patriarche de la parfumerie moderne, employant massivement les bases de synthèse et inaugurant la lignée des ambrés fleuris épicés, L’Origan mêle des notes brutes et fauves à un fond oriental rond et (...)
Actualités
Daphné Bugey : « L’Origan et sa prodigieuse descendance ont marqué l’histoire de la parfumerie »
le 3 février 2023
Après Jean-Claude Ellena, Jean-Michel Duriez et Céline Ellena, c’est à Daphné Bugey de nous parler de ces œuvres qui jouent avec notre mémoire olfactive.
Coty : le retour de trois légendes en édition limitée
le 11 décembre 2020
L’association François Coty - La Cité des parfums fait revivre trois créations emblématiques de la maison : La Rose Jacqueminot, L’Origan et Jasmin de Corse.
Dossiers
Histoire de parfumeurs : François Coty, industriel visionnaire
François Coty, né Joseph Marie François Spoturno, a joué un rôle décisif dans le développement de la parfumerie. Il est à l’origine de créations essentielles à son histoire et d’une nouvelle vision de (...)
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 2 jours
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
il y a 3 jours
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction















hier
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).