Auparfum

François Coty

Joseph Marie François Spoturno, de son vrai nom, est âgé de 26 ans quand il arrive à Paris, pour devenir secrétaire d’un député corse. Il découvre le monde de la parfumerie par hasard, en aidant un jour un ami pharmacien à préparer une eau de Cologne. Il y prend goût, et développe très rapidement son sens critique. Il déplore souvent le contenu, mais aussi le contenant des parfums de l’époque, et trouve les flacons sans originalité, trop simples, ou au contraire trop chargés et peu qualitatifs.

Par la suite, il apprend à connaître et à travailler les matières premières aux usines De Chiris à Grasse, où il découvre des absolues de haute qualité. Il prend également contact avec d’autres fournisseurs comme De Laire, et se passionne pour les nouvelles bases de synthèse, qui décuplent la palette olfactive du parfumeur. François Coty fut l’un des premiers, avec Aimé Guerlain et Paul Parquet d’Houbigant, à saisir le potentiel et l’intérêt des nouvelles matières de synthèse. Selon Edmond Roudnitska, « Coty était l’esprit supérieur qui fit passer la parfumerie de l’état d’ébauche à celui d’œuvre d’art. Le Chypre et L’Origan sont ses deux œuvres maîtresses ».

De retour à Paris, il emprunte quelques milliers de francs, crée son propre laboratoire et sort, en 1904, son premier parfum : La Rose Jacqueminot, qui connaît un vif succès. Suivent, en 1905, L’Ambre antique, La Jacée, et L’Origan et le célèbre Chypre, lancé en 1917.

Parfums

Chypre - Coty

Voyage en territoires inconnus

L’archétype qui fournira le modèle de plusieurs générations de parfums emblématiques et sublimes de la parfumerie. Un chef-d’œuvre !

Note des visiteurs : (4 votes)
9 avis

L’Origan - Coty

Le Roi est mort, vive le Roi !

Patriarche de la parfumerie moderne, employant massivement les bases de synthèse et inaugurant la lignée des ambrés fleuris épicés, L’Origan mêle des notes brutes et fauves à un fond oriental rond et (...)

Note des visiteurs : (8 votes)
5 avis

Actualités

Coty : le retour de trois légendes en édition limitée

le 11 décembre 2020

L’association François Coty - La Cité des parfums fait revivre trois créations emblématiques de la maison : La Rose Jacqueminot, L’Origan et Jasmin de Corse.

2 avis

à la une

Poivre impérial et Poivre sacré, la traînée de poudre de Caron

Poivre impérial et Poivre sacré, la traînée de poudre de Caron

Ces deux nouveautés, créées en hommage au parfum historique de la marque, viennent rejoindre la « Collection merveilleuse » de la maison parisienne.

en ce moment

il y a 41 minutes

Bonjour à tous ! Comme beaucoup d’entre vous, l’approche de Noël me pousse à me faire un petit(…)

gladys39 a commenté Chanel N°19

il y a 13 heures

Merci à vous pour vos précieux conseils. C’est un plaisir de vous lire. Très belle(…)

il y a 14 heures

Cet été je me suis laissée tentee par Belle de Grasse et Sea Mimosa. J’ai préféré le premier car(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires