Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde
par Jeanne Doré, le 14 mai 2008
- Balades parfumées à Paris (1) - Le Marais
- Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde
- Balades parfumées à Paris (3) - Champs Elysées - Grands magasins
- Balades parfumées à Paris (4) - Rive Gauche
- Art Selection et la Belle Parfumerie au Printemps Haussmann
Après la balade parfumée dans le Marais, nous vous emmenons entre Palais Royal et Concorde, un parcours chargé d’histoire et de luxe.
Parcours N°2 : du Palais Royal à la Concorde
Si vous souhaitez visiter la grande boutique de L’Artisan parfumeur, la plus spacieuse, rendez-vous 2 rue de l’Amiral Coligny, c’est également ici que se déroulent les Ateliers du Parfum, stages d’initiation à la parfumerie organisés par la marque.
Sinon, allez directement au bout de la Galerie Vero Dodat, côté rue Croix des Petits-Champs, à la boutique de cosmétique By Terry, chez qui vous pourrez découvrir les gammes de parfums d’Hubert Maes et de Mona di Orio, deux créateurs à découvrir absolument.
Puis direction les jardins du Palais Royal, galerie de Valois, où se situe la mythique boutique de Serge Lutens, où vous pourrez sentir la gamme "exclusive" vendue uniquement à cet endroit précis, prenez donc votre temps pour tous les découvrir ou les re-découvrir, grâce aux mouillettes déjà posées sur le comptoir en bois sombre, et n’hésitez pas également à demander aux hôtesses de les essayer en frais, ou sur votre poignet, et si l’échantillon qui vous intéresse n’est plus en stock (souvent le cas), elles vous emballeront soigneusement une mouillette parfumée dans un petit sachet pour pouvoir la respirer encore et encore une fois rentré chez vous...
Un peu plus haut dans la galerie de Valois, vous pouvez faire un petit stop dans la minuscule boutique des Parfums de Rosine, avant de ressortir des jardins par la rue des Petits-Champs, qui vous conduira jusqu’à la place du Marché Saint-Honoré un peu plus loin sur votre gauche. Au numéro 23 trône la belle boutique minimaliste Comme des Garçons, dans laquelle vous pouvez découvrir les eaux de toilettes et les séries aux odeurs parfois si tordues, décalées et uniques de la marque japonaise.
De l’autre côté de la place, au numéro 213 de la rue Saint-Honoré, vous tomberez sur l’incontournable concept store Colette, chez qui vous pourrez sentir les créations de la marque Le Labo, réalisées en direct sous vos yeux, ainsi qu’une large gamme de bougies parfumées, de cosmétiques... et vous pourrez admirer par la même occasion la faune hype parisienne et tous les gadgets branchés complètement inutiles et hors de prix, donc absolument indispensables à toute fashion victim qui se respecte.<
Juste en face, un petit tour chez la marque Anglaise Jo Malone peut être envisageable, pour découvrir leur gamme de parfums gourmands mais subtils, comme par exemple leur appétissant Blue Agave and Cocoa.
Poursuivez dans la rue Saint-Honoré jusqu’à la rue de Castiglione où vous trouverez à gauche, une boutique Goutal Paris, et sur votre droite une boutique Guerlain où vous pourrez sentir les séries vendues de manière sélective comme Les Parisiennes, ou les éditions spéciales comme Spiritueuse Double Vanille.
Continuez sur la rue de Castiglione direction Place Vendôme, ses célèbres joailliers, dont Jar et ses parfums luxueux (numéro 14), puis au 1, rue de la Paix, où vous trouverez le distributeur exclusif des parfums Santa Maria Novella à Paris, dans la baroque boutique Amin Kader.
Tournez à gauche dans la rue des Capucines pour visiter au numero 5 la boutique du fondateur de l’Artisan Parfumeur, Jean Laporte : Maître Parfumeur et Gantier, dans la plus pure tradition de la parfumerie classique.
Poursuivez et tournez à gauche dans la célèbre rue Cambon, fief de la maison Chanel, entrez dans la boutique au numéro 19, découvrez la série Les Exclusifs vendue comme son nom l’indique en exclusivité dans cette boutique, et sentez les "extraits de parfums", versions les plus concentrées, de Bois des Îles, Cuir de Russie ou de Chanel N°19 afin de les redécouvrir sous un autre angle, c’est magique.
- Comme des Garçons, 23 place du Marché Saint-Honoré
Continuez dans la rue Cambon et tournez à gauche rue du Mont Thabor, au numéro 21 se trouve la troisième boutique ouverte par Éditions de parfums Frédéric Malle pour ses Editions de Parfums, dont vous pourrez humer le sillage dans les colonnes à sentir, technique olfactive permettant de reproduire le rendu d’un parfum au porter.
Petites mises à jour :
- Linge au coeur : 2 rue de Valois (pour les parfums Lorenzo Villoresi)
- Parfums de Nicolai : 28 rue de Richelieu
- Maison Francis Kurkdjian : 5, rue d’Alger
- IUNX à l’hôtel Costes : 239 rue St Honoré
- Patou : 5 rue Castiglione
- Jovoy : 4, Rue de Castiglione
- Nose : 20 rue Bachaumont
à lire également
par Jicky, le 14 novembre 2010 à 15:01
Le classeur... Je vous jure c’est un véritable investissement ! Au point qu’on a failli faire une pause dans une papeterie pour prendre des pochettes plastiques ! (élément indispensable de tout perfumista voyageur) :p
Sinon, nous sommes restés complétement raisonnables (en fait, je pense que, comme souvent, se sont les lendemains les plus durs : on veut tout prendre, tout acheter, c’est mon conseil perso, je pense que pendant un snifathlon ( ;) ), il faut "juste" sentir et tout, puis acheter plus tard (si envie il y a ^^ mais là dessus, je ne doute pas). Mais disons que comparé à Dans Tes Bras, il y a peu de rival !
Et nous aussi on aime les échantillons ! Mais comme le dit si bien Clochette, c’est si bon d’avoir des échantillons sans se sentir pique assiette !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 14 novembre 2010 à 19:12
C’est vrai que souvent, la semaine qui suit un snifathlon, on ne pense plus qu’à un ou deux parfum qu’on tient absolument à ressentir à nouveau...Ca aide à faire un choix parce que le jour de la course à la découverte on a souvent envie de tout acheter...
par Naty, le 14 novembre 2010 à 14:08
Comme Zab63 je suis verte de jalousie ! Je voyais cette balade se profiler mais je bossai...en tout cas sacré marathon ! J’envie vraiment votre journée ! La mienne est mardi prochain mais toute seule, je ne pense pas égaler vos découvertes mais elles vont m’inspirer et j’ai piqué le classeur "coupe du monde" de mon ptit bonhomme (qu’il n’a jamais utilisé) pour suivre les conseils de Jicky. Au fait, avez vous fait des dépenses ou êtes vous restés raisonnables ? Ma grande peur est toujours de craquer pour un nouveau parfum...à moins que je me reprenne "dans tes bras"...Je vais essayer récupérer un max d’échantillons et prendre le temps de réfléchir ! En tout cas merci encore pour ce compte-rendu extraordinaire à mes yeux, c’est sûr qu’à plusieurs ça doit être bien sympathique.
par julita54, le 14 novembre 2010 à 10:57
Merci NEZ-LIK pour ce superbe compte-rendu !
Ahhhh, BOIS DES ILES, moi aussi , il fait partie avec le N°22 et GARDENIA de mes chouchoux chez Chanel !
Quant à L’ETHER de IUNX, j’en ai lu tellement d’éloges que je me joins à Jicky dans sa quête d’1 ou 2 gouttes :)
par Jicky, le 13 novembre 2010 à 21:52
Que rajouter face à ce compte rendu si... Waouh !
Bon, il me faut absolument L’Ether (si quelqu’un en a un échantillon, je lui donne 2 gros bisous !).
Sinon, j’avais pas faim, mais on a quand même senti le saucisson brûlé (Patchouli 24), l’abslou de beurre (cf compte rendu de nez-lik). Je suis définitivement le seul à sentir les 2 secondes de jambon dans Brin de Réglisse.
Coups de coeur : Din Dan chez Lostmarch’ (Rebel Gardener, faut absolument que je t’en prenne un échantillon ! C’est une magnifique verveine !), Secret de Rose pour les parfums de Rosine, bon, toujours et encore Iris Silver Mist et Dans Tes Bras, Iris Ukiyoé, encore et toujours aussi, L’Heure Promise toujours (nooooonn, je ne suis pas fan d’iris...), Archives 69 et Like This chez ELO.
Sinon, ce genre de ballade c’est définitivement génial ! Les vendeurs sont contents, nous aussi. On pensait voir si on ouvait faire une sortie Osmothèque un de ces 4 ! (sur rendez vous je crois ^^), puis comme on a pas fait les Penhaligon’s, Les Galeries et tout et tout, sachez que je suis partant ! (bon, peut être pas tous les week end non plus :p y’en a qui bossent !)
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nez-lik, le 13 novembre 2010 à 23:15
Pour l’Osmothèque : je vais me renseigner. Ce serait chouette une sortie thématique "trésors vintage"...
Vive l’odorat, définitivement !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par RomainB, le 13 novembre 2010 à 23:50
Si vous voulez des renseignement sur l’osmothèque n’hésitez pas à me contacter (jicky à mon mail), je suis bénévole dans ce saint des saints de la parfumerie !!
par zab63, le 14 novembre 2010 à 19:58
Tu as aimé "Secret de Rose" ... ah bon ? Tu as moins de mal avec les roses, alors ?
Je vais donc le tester moi-aussi.
par Thierry, le 13 novembre 2010 à 21:16
Merci de ce compte-rendu. A ce rythme ce n’est plus une ballade parfumée mais un sniffathon !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nez-lik, le 13 novembre 2010 à 23:12
Enorme !!
En même temps, je précise bien que ce sont des parfums que l’on sniffe... J’ai peur que cela soit mal interprété une fois sorti du contexte !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 14 novembre 2010 à 19:05
Bon, le contexte c’est un blog de parfum hein :p Pas d’inquiétudes pour l’interprétation.
Je tiens aussi à préciser comme les autres que je suis vert de jalousie, et que la plupart des marques que vous avez visité je ne les connais pas...Donc quand j’arpenterai paris (un jour...) ce sera vraiment cent pour cent découverte...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nez-lik, le 13 novembre 2010 à 18:11
Le résumé de la ballade, la suite...
8) Comme des Garçons
Là on touche à la parfumerie expérimentale avec la série des synthétiques, surtout Garage et Goudron (Tar) qui sentent... bah je vous laisse deviner ! En même temps, appliqué avec parcimonie, c’est plutôt amusant et portable en public à condition de ne pas révéler de quoi il s’agit.
Jicky m’a fait découvrir l’eau de toilette Stephen Jones : une histoire bizarre à base de violette, de comète et de photocopieuse... J’ai beaucoup aimé le côté violette futuriste minérale et un peu sucrée, mais j’avoue que je cherche encore la photocopieuse :p
9) Colette
Plongée en mode ninja dans ce lieu survolté à la musique assourdissante... Au bout d’un parcours labyrinthique à base d’escaliers qui montent et qui descendent, nous arrivons au corner des parfums où trônent les créations du Labo et quelques marques triées sur le volet. J’ai pu tester "Rose Noir" de ByRedo, un sympathique accord rose-patchouli qui rappelle le Voleur de Roses de l’Artisan Parfumeur, avec un je-ne-sais-quoi de plus frais... Et nous avons testé le fameux "I Love Les Carottes" d’Honoré des Prés, qui rappelle effectivement les carottes fraîchement épluchées, logées dans une composition qui fait vraiment parfum, je vous rassure tout de suite. Vraiment original !
Puis nous avons testé le fameux Patchouli 24 du Labo, parfum qui se rapproche de la Treizième Heure de Cartier, par son côté vanillé-fumé légèrement terreux. Avec une surprise en plus, n’est-ce pas Jicky ? ;-)
10) Jar
Changement radical d’ambiance... Le conseiller nous invite à nous asseoir devant une table où sont disposées des cloches en verre renfermant des sortes de fleurs en tissus imbibées des extraits de parfum, dans la boutique-salon. Là j’avoue que j’ai un peu passé mon tour, les compositions m’ont semblées riches en fleurs blanches, et ce n’est pas vraiment le type de notes de que préfère... Un de parfums a tout de même retenu mon attention : "Golconda" si je me souviens bien du nom, qui sent vraiment l’intérieur de la boutique d’un fleuriste.
11) IUNX
Une petit détour par la petite boutique IUNX située sur la façade de l’hôtel Costes, afin de ressentir cette pépite qu’est l’Ether - n’est-ce pas Maxxxx ? - , ainsi que l’Eau Sento, un beau boisé épicé me rappelant un peu les magasins d’antiquité par une légère note "patine-encaustique"...
12) Editions de Parfums Frédéric Malle
Nous avons pu sentir Portrait Of A Lady !!! Un parfum assez indescriptible, composé autour d’une rose rouge très opulente et fraîche en même temps, et d’un beau patchouli dont on aurait enlevé le côté terreux pour laisser une note fruitée s’installer. Incontestablement un parfum d’une grande élégance et d’une grande sophistication, mais... qui ne détrône pas dans mon coeur le fabuleux Une Rose d’Edouard Fléchier (prosternation).
Sous l’oeil bienveillant - et un peu amusé je crois deviner - de la charmante conseillère, nous avons tenté de convertir une cliente à Dans Tes Bras (deuxième prosternation pour Maurice Roucel), qui nous apparaît comme étant un des joyaux de la collection. En tout cas c’est le parfum dont je ne pourrai pas me passer...
J’ai aussi pu découvrir la Bigarade Concentrée, qui je ne connaissais pas...
13) Chanel
A y est, j’ai enfin senti Bois des Iles...
(Je vais me taper la tête contre le mur tellement c’est énorme, je reviens...)
Là c’est indescriptible. Je n’arrive pas à dire ce qui me plaît tellement dans ce parfum, c’est une vague d’émotions qui me submerge... Un bois mouillé légèrement épicé sur lequel auraient poussé des fleurs exotiques ?
Nous avons également senti les autres exclusifs, et malgré mon appréhension devant les fleurs blanches, j’ai aussi adoré le Gardénia...
14) Hermès
Malgré un espace parfum plutôt fréquenté, nous avons eu droit à un accueil classe et attentif ! C’est avec émotions que j’ai pu ressentir mes chouchous de la gamme : Ambre Narguilé et Rose Ikebana - qui me rappelle furieusement In Love Again d’YSL que je n’ai jamais acheté malgré mon coup de coeur pour ce parfum, étant fauchée quand il était encore disponible à la vente :’( Heureusement la conseillère m’a gentiment offert 2 échantillons :) , ainsi que le tout dernier Iris Ukiyoé, tout en poésie diaphane et en piquant amer...
15) Cartier
Fin du parcours en face, chez Cartier, où nous avons pu re-sentir les Heures, et surtout la Treizième, dont j’affectionne particulièrement le fumé vanillé mystérieux...
En tout cas, un grand merci aux sympathiques conseillers et conseillères croisés pendant cette journée, pour leur gentillesse, leur patience et leur volonté de faire découvrir leur marque ! Et encore merci à mes compagnons de route pour ce moment agréable !
(Petit aparté : Papa Noël, Maman Loto, j’aurais une liste de souhaits à vous soumettre... ^^)
Oh là là, ce que je suis bavarde...
PS : pour ceux qui viennent à la soirée des lecteurs d’Olfactorum/Poivre Bleu/My Blue Hour le 30/11 prochain : je viendrai avec des échantillons en double, en espérant réaliser un petit troc avant le début de la soirée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 13 novembre 2010 à 19:19
Bon, j’espère que je serai disponible la prochaine fois, parce-que je suis verte de jalousie, là. Nez-lik,moi-aussi j’aime la rose, tant et si bien que j’ai fait une entorse à mes principes "savons et crèmes bio" pour m’ennivrer de la "Rose poudrée d’Orient" du savon Anne Péraudel. Cette rose très "salle de bain années 50" imprègne l’atmosphère même fenêtre ouverte. Voilà. Tout le monde s’en fiche sans doute, mais je tenais à le dire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nez-lik, le 13 novembre 2010 à 23:11
Zab, je suis intéressée !! Où peut-on trouver ces merveilles ?
Sinon, dans la série "délice à la rose", il y a la crème pour le corps "la rose de Rosine", à porter avec Rose Ikebana. Je te jure, j’avais envie de m’auto-manger !
Sinon, la crème Rose de Rosine se marie bien avec Musc Koublai Kahn aussi...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 14 novembre 2010 à 19:55
Tu trouveras les savons à la rose de la marque Péraudel" chez Marionnaud... et merci pour ces précisions !
par dau, le 14 novembre 2010 à 18:37
Bon, mis à part que je suis vert de jalousie et rongé de chagrin, mais je ne m’étendrai pas, à propos des Synthétiques de Comme des Garçons, à l’usage, je les trouve de plus en plus portables et plaisants. Limite plus qu’un pourtant plus "classique" Musc Ravageur par exemple. Une fois passée la référence goudron ou garage, ça passe tout seul. Garage a même beaucoup ému une collègue à qui ça rappelait son enfance "quand son papa l’emmenait avec lui pour aller au garage..."
par nez-lik, le 13 novembre 2010 à 12:02
Ah là là ! Une ballade que je qualifierais de sportive : pas moins de 15 parfumeries visitées en 8 heures, pause déjeuner incluse. Oui mesdames-messieurs. Ca ne rigole pas. Si ça c’est pas du record du monde...
La journée a commencé par un petit échauffement vers 10h00 dans le Marais, histoire de repérer les lieux : les boutiques n’étaient pas encore ouvertes !
Nous avons alors commencé par :
1) l’Artisan Parfumeur
Accueil très charmant, nous avons pu jouer les groupies et sentir tout ce que l’on voulait ! Le vendeur nous a fait (re)découvrir la nouvelle "Traversée du Bosphore". Pour ma part j’ai découvert l’Eté en douce que je ne connaissais pas, et pu faire partager mon coup de coeur pour la bougie qui sent bon la tarte à la prune
2) Marionnaud
... histoire de procéder à l’indispensable hommage à A Scent (bouteille verte) ! On a même poussé le bouchon jusqu’à sentir Lady Million, histoire de mieux apprécier la suite du programme peut-être...
3) Lostmarc’h
Une bien belle découverte ! Là aussi, un accueil tout en chaleur et en délicatesse. De bien belles compositions à prix très abordable, j’ai beaucoup aimé Iroaz la rose salée aux embruns de la mer, et ai été surprise par Lann-Ael, qui sent le gâteau breton sortant du four à tel point que j’ai demandé s’il n’y avait pas d’absolu beurre ou d’absolu Kouign-Amann dans la composition. Absolument saisissant et unique !
4) De Nicolai
Là j’avoue qu’on a été un peu turbulents, on parlait fort... ahem...Mais bon j’ai pu ressentir Maharanih (un santal aux notes légèrement amères) et Violettes In Love ( une belle violette acidulée) que j’aime beaucoup, ainsi que la nouveauté Kiss Me Tender, un poudré tout en délicatesse, et l’Eau d’Eté aux notes de Cola citronné !
Patricia de Nicolai a également créé un parfum d’ambiance pour la voiture ; je passe une commande spéciale : si le métro pouvait sentir aussi bon, cela rendrait sûrement des dizaines de milliers de Parisiens et Franciliens heureux (et ferait faire des économies à la Sécu ??). De Nicolai, maison déclarée d’utilité publique ! :p
5) Etat Libre d’Orange
Dernière maison visitée dans la matinée, Etat Libre d’Orange. Leurs parfums m’ont laissé le souvenir de compositions très audacieuses - osées même - et sans compromis. Après on aime ou on n’aime pas, mais on ne peut pas leur reprocher d’y aller avec le dos de la cuillère !
Deux compositions se démarquent nettement pour moi : Like This (et son odeur de soupe de potiron brûlée au fond de la casserole !) et l’eau de Protection. Alors là, moi qui suis dans un trip "rose" (dû à la sortie du nouveau Malle ?? ou de la thématique de Méchant Loup ??), j’ai été littéralement conquise ! Une rose sanglante, un peu épicée, débordante de caractère, j’adore ! Il faudra que je revienne l’essayer sur peau absolument. Tais-toi vilaine petite voix tentatrice !
6) Serge Lutens
Un grand classique pour tous les Parisiens et les autres !. Les fragrances sont toujours un enchantement, et les flacons gravés un régal pour les yeux. Aaah, Iris Silver Mist... Fumerie Turque... Daim Blond... Santal de Mysore et santal Blanc... Louve mon amour ^^ J’arrête, je me fais du mal
7) Les Parfums de Rosine
Accueil charmant et attentionné dans la petite boutique du Palais Royal. Toujours dans mon trip "rose", j’ai failli craquer pour leur Folie de Rose, un ravissant chypré. La rose de Rosine est également un délice, j’adore le coté poudré-rétro du duo rose-violette. Un incontournable, pour les amoureux de la Rose, et même ceux qui ne l’apprécient pas plus que ça : vous pourriez être surpris
La suite au prochain numéros, là il faut que j’aille déjeuner...
par Maxxxx, le 13 novembre 2010 à 00:05
J’essayerai de préparer un petit rapport de ballade à faire partager ici : toute une histoire, de l’absolu de kouign-amann au patchouli-saucisson en passant par l’anosmie à l’éther. ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 13 novembre 2010 à 00:55
J’avoue que le patchouli-saucisson me laisse rêveuse ...
par Jicky, le 11 novembre 2010 à 14:59
Donc au final, ça ferait Nez-lik, Maxxx et Moi. Ok. Pas de problème.
C’est pas grave Géraldine, mais en tout cas, bonne chance !
par zab63, le 10 novembre 2010 à 17:04
Quand je pense que la première ballade s’est faite sans manger ... on n’y a même pas pensé, en fait : nous nous sommes "nourris" de senteurs !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 novembre 2010 à 18:01
Oui, perso je ne mange pas quand je sens. Ca me nourris. Je déconne pas, le ventre plein, je sers un peu à rien... Mais faire une pause est une bonne pour manger est une super idée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maxxxx, le 11 novembre 2010 à 01:46
Bah alors Jicky !? Autant j’admire en effet tes talents sensationnels de versificateur ;-) autant là j’ai du mal à te suivre : "Mais faire une pause est une bonne pour manger est une super idée !"
Tu nous parles de faire une pause avec la bonne, c’est ça ? C’est ambigu quand même ! C’est pour tester le pouvoir de séduction des parfums !? Ou carrément de manger la bonne pendant la pause ? Je tiens à signaler qu’à la base, je n’ai pas parlé de pizzeria anthropophage !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 11 novembre 2010 à 13:34
Ah ! J’ai pas compris au début ^^ j’ai oublié le mot "idée" ! Oups, au temps pour moi =)
par Géraldine, le 11 novembre 2010 à 14:45
Je suis verte, je ne pourrai pas venir avec vous demain ! J’ai du annuler mon jour de congé, trop de boulot. Je suis désolée de vous faire faux bond, et désolée de louper cette jolie balade. Je vous souhaite de passer un bon moment...
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 14 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)