Auparfum

Le Labo

Le Labo, ce sont deux anciens de chez L’Oréal, Edouard "Eddie" Roschi et Fabrice Penot qui ont décidé un beau jour de combattre la conformité des parfums actuels en faisant créer à une sélection de parfumeurs talentueux (Daphné Bugey, Maurice Roucel, Annick Menardo, Françoise Caron...) des compositions dont le seul objectif serait de « créer un choc olfactif dès l’ouverture du flacon »... sans aucune contrainte de prix. Jusque-là, rien d’exceptionnel.
Mais l’autre particularité de la marque, c’est la proximité et la transparence : on entre dans la boutique, on choisit un parfum parmi la gamme proposée, et une personne se charge de vous le composer, là, devant vos yeux, en prenant soin d’inscrire votre nom sur l’étiquette. Par ailleurs, un peu à la manière de la marque californienne hype American Apparel, Le Labo communique sur l’absence de hiérarchie et une grande liberté et égalité au sein de ses employés, ce qui revaloriserait ainsi la créativité, et les talents de chacun.
Pour en revenir aux parfums, chaque composition porte simplement le nom de l’ingrédient central, qui provient de Grasse, suivi du nombre d’ingrédients qui composent la formule.
La gamme se compose de 3 familles : des unisexes, comme Patchouli 24, un violent accord boisé, fumé, cuiré aux allures de feu de bois, ou Neroli 36, une fleur d’oranger vanillée, musquée, moëlleuse comme un marshmallow. Des féminins, comme Iris 39, un bel iris chypré et musqué, assez sexy et animal. Des masculins, comme l’inattendue Rose 31, une rose hespéridée, acidulée, "masculinisée" par un accord poivré, boisé et fumé. Et il y a même un parfum pour bébé, Ambrette 9, un accord hespéridé musqué délicat et enfantin.
L’humour, le décalage et le minimalisme sont merveilleusement mis en avant, mais les prix, plutôt prohibitifs en font une marque haut de gamme relativement inaccessible.
Les parfums sont en vente sur le site internet, et à la boutique Colette à Paris.
www.lelabofragrances.com/

 

Parfums

Thé noir 29 - Le Labo

Figue sous s[thé]roïdes

Le Labo est connu pour ses noms de parfums parfois trompeurs ou qui prêtent à confusion. Mais cette espiègle habitude est en fin de compte une bonne occasion de mettre en sourdine nos (...)

Note des visiteurs : (0 vote)
1 avis

Patchouli 24 - Le Labo

Fumet de forêt

Une création d’Annick Menardo qui parle le langage de la force et de la douceur.

Note des visiteurs : (8 votes)
1 avis

Santal 33 - Le Labo

Main de bois, gant de cuir

On croise son sillage boisé à tout instant et à chaque endroit de l’autre côté de l’Atlantique. Pourquoi Santal 33 s’est-il imposé comme un best-seller de la niche américaine (...)

Note des visiteurs : (9 votes)
18 avis

Ylang 49 - Le Labo

Mousse et Patchouli au soleil

Un ylang estival qui joue à cache cache derrière des arbres automnaux, sous leurs mousses chyprées.

Note des visiteurs : (11 votes)
10 avis

Jasmin 17 - Le Labo

Surprise surprise

Un faux jasmin qui cache bien son jeu.

Note des visiteurs : (6 votes)
4 avis

Actualités

Tendance thé : vous en reprendrez bien une tasse ?

le 8 juillet 2024

Cette boisson millénaire connaît depuis quelque temps un regain d’intérêt dans le monde du parfum. Tea time avec Jeremy Tamen, ethnobotaniste, et Jean-Christophe Hérault, VP parfumeur chez (...)

Clubbing à Barcelone, balade à Giverny et sieste avec Sophie la Girafe : la revue de sorties parfums #7

le 6 septembre 2020

Parce qu’il y a de plus en plus de lancements, y compris dans les marques de niche, voici la revue de sorties, tour d’horizon des flacons qui sont arrivés sur nos bureaux ces dernières (...)

Humeurs, baisers et voyage dans le temps : la revue de sorties parfums #3

le 27 décembre 2019

Parce qu’il y a de plus en plus de lancements, chaque mois, Auparfum vous propose un tour d’horizon des flacons qui sont arrivés sur nos bureaux.

Le Labo goûte au thé avec Thé Noir 29

le 13 octobre 2015

2015 semble être l’année du thé en parfumerie. Le 1er novembre Le Labo sortira son nouveau parfum, Thé Noir 29.

Le Labo entre dans le giron du groupe Estée Lauder

le 17 octobre 2014

Le groupe Estée Lauder a annoncé mardi 14 octobre 2014 l’acquisition de la marque de parfumerie confidentielle Le Labo, qui vient compléter le porte-feuille de marques haut-de-gamme du géant (...)

8 avis

Le Labo s’implante en France

le 25 juin 2012

Créé en 2006 aux Etats-Unis, le Labo ouvrira prochainement sa première boutique en France.

2 avis

Le Labo : Oud pour tout le monde

le 19 mars 2009

Après une série de lancements exclusifs à certaines villes (Vanille 44 à Paris, Aldehyde 44 à Dallas, Poivre 23 à Londres, Gaiac 10 à Tokyo...) Le Labo va enfin arrêter de faire des frustrés en lançant (...)

1 avis

Zadig&Voltaire lance son Tome 1

le 25 février 2009

La marque de vêtements Parisienne Zadig & Voltaire, connue pour ses petits pulls tendance, lance son premier parfum en collaboration avec la marque de parfumerie niche Le Labo. Premier Opus (...)

3 avis

Le Labo : entre Londres et Tokyo

le 30 septembre 2008

Le Labo présente sur son site ses deux dernières créations, que tout le monde n’aura malheureusement pas la chance de découvrir puisqu’elles seront vendues en exclusivité dans la boutique de Londres (...)

4 avis

Dossiers

Idées cadeaux à moins de 40 euros n°1 : les soins pour le corps

En cherchant bien, on arrive toujours à dénicher un soin pour le corps accessible qui sent bon, même chez les marques que l’on pensait hors de notre portée...

9 avis

Les esthètes de la parfumerie de niche

Des créateurs "esthètes" et une nouvelle idée du luxe.

21 avis

à la une

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.

en ce moment

Blanche DuBois a commenté Bel Ami

il y a 17 heures

Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)

Dilettante a commenté Bel Ami

il y a 19 heures

Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)

Farnesiano a commenté Bel Ami

hier

Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires