Opium
Yves Saint Laurent
- Marque : Yves Saint Laurent
- Année : 1977
- Créé par : Jean-Louis Sieuzac
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique - Opulent
Pour celles qui s’adonnent à Yves Saint Laurent...
par Jeanne Doré, le 14 juin 2007
Il est communément reconnu qu’Opium a révolutionné le marketing des parfums, par son nom, son flacon, son prix et sa publicité. Il a ouvert la voie à une nouvelle ère de communication, de distribution, et a également remis les orientaux à la mode dans les années 80, après une décennie de floraux et d’hespéridés.
Yves Saint Laurent voulait un parfum qui évoque l’Orient, et avait déjà en tête un flacon à pompon orientalisant, style Napoléon III. Le flacon final s’inspirera d’un « inro », étui de bois japonais dans lequel les samouraïs conservaient l’opium. C’est ce qui a donné l’idée de ce nom, provocateur et sulfureux, qui faillit bien ne jamais voir le jour, car le groupe propriétaire des parfums s’y opposait fermement. Il fut sauvé par la conviction, la persévérance et l’insistance d’Yves Saint Laurent en personne.
L’idée olfactive était de lancer un parfum puissant et tenace, dans la lignée de Shalimar, qui puisse tenir toute une nuit de fête, et plaire aussi bien aux Françaises qu’aux Américaines. Les parfumeurs s’inspirèrent donc de Shalimar, mais aussi et surtout de Youth Dew, parfum typiquement américain, très puissant, ce qui fera dire à Estée Lauder, lors du lancement d’Opium aux Etats-Unis : « c’est Youth Dew avec un gland ! ».
On retrouve un accord oriental rafraîchi par une tête hespéridée, mandarine, citron et bergamote, mais modernisé par des aldéhydes et des notes fruitées, pêche et prune. Le bouquet floral épicé est composé de rose, jasmin, ylang-ylang, girofle et cannelle.
Le fond est boisé, cèdre, santal, balsamique, ciste, benjoin, animal, castoreum et musqué, et il est d’une persistance à toute épreuve : les muscs sont toujours décelables après une semaine !
L’ensemble donne un effet baroque, complexe, extravagant, intrigant. Il est moins animal et plus frais que Youth Dew, que je trouve plus écœurant, presque insoutenable. Opium est une très belle composition, qui a beaucoup contribué à l’image prestigieuse des parfums Yves Saint Laurent, mais il a pas mal changé au fil des reformulations et peut être plus difficile à apprécier aujourd’hui.
à lire également
par The Rebel Gardener, le 2 juillet 2010 à 19:20
J’ai une question : est-ce que quelqu’un sait si Opium a été reformulé ? Parce que je trouve qu’il y aune différence assez nette entre le parfum disponible aujourd’hui et le flacon que ma mère possède et qui doit dater de la fin des années 1980.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 2 juillet 2010 à 20:08
Oui il a été reformuler récemment et apparemment de manière pas si fidèle que cela... L’eau de parfum se rapprocherait le plus selon certains.
J’ai pas senti la nouvelle version avec le nouveau flacon, j’ai gardé un flacon de ma belle mère, vintage il me semble.
(retour en force^^)
par ChrisB, le 11 mai 2010 à 22:00
Je ne suis pas expert en parfums féminins, mais il me semble que Magie Noire de Lancôme s’en rapproche. Désolé si je me trompe.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par elea974, le 12 mai 2010 à 11:08
Merci pour l’info, je vais transmettre à mon amie.
vous dites que vous n’êtes pas expert en parfums féminis mais j’aime beaucoup lire vos commentaires.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 mai 2010 à 16:45
Et bien vous avez du talent ! Magie Noire est extraodirnaire, mais on a tendance à l’oublier !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 11 mai 2010 à 16:53
J’approuve ! Sinon elle peut faire un petit tour du côté de chez Guerlain aussi, mais Coco c’est déjà super.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 11 mai 2010 à 19:51
C’est clair que dans la famille proche d’Opium Coco est la plus jolie des gamines.
Mais c’est difficile de répondre sans savoir ce qu’elle aime dans Opium. Peut-être plus oriental, il y a le Cinnabar de Lauder. (Mais ça ne la changera pas beaucoup.)
par elea974, le 11 mai 2010 à 11:27
Bonjour, je fais une fois de plus appel à vos connaissances et avis éclairés.
1 de mes amies porte Opium depuis plusieurs années et souhaiterait en changer, tout en restant dans les mêmes notes.
C’est un parfum que je ne connais pas (je devrais y remédier d’ailleurs), aussi j’aimerais avoir vos conseils.
Je précise que mon amie vit à la Réunion et qu’en ce moment c’est l’hiver austral (26° seulement !!)
Merci à vous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 11 mai 2010 à 16:19
Franchement ! Coco de Chanel ! Un parfum magnifique avec une classe intemporel et des notes similaires ! Je vous jure, allez mettre votre petit nez dans cette création !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par elea974, le 12 mai 2010 à 11:19
Merci, je pense d’ailleurs que je devrais aller redécouvrir ces parfums, je les ai découverts lorque j’avais 20 ans, je ne les ai pas appréciés à ce moment là mais maintenant que j’ai atteint la trentaine (depuis fin avril, hélas !!), je crois que je devrais m’y "replonger", surtout pour Coco.
en tout cas, je transmets toutes ces suggestions à mon amie.
Je n’ai jamais senti Jicky de Guerlain, je ne sais pas si on le trouve à la Réunion, mais j’aimerais le découvrir, tout comme Après l’Ondée !
Pour avoir des parfums "de niche" ou tout simplement plus rare, c’est système D, lorsque je voyage à l’étranger (j’ai découvert en Thaïlande une parfumerie où l’on trouve des parfums introuvables en France, notamment mon NUITS INDIENNES de Scherrer) ou par des amies de passage à Paris : L’eau d’Hadrien, bientôt Féminité du Bois et prochainement Ananas Fizz de l’artisan ou ninfeo mio, j’hésite !
Je le dis souvent, mais vivre ds les DOM peut s’avérer compliqué qd on aime les choses "rares" !! c’est le prix à payer je suppose du beau temps 345 jours par an !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 12 mai 2010 à 12:15
pour l’hésitation citée en fin de message, Ninfeo Mio est bien plus délicat à mon avis que l’acidulé ananas fizz ...
par ChrisB, le 16 février 2010 à 18:51
Vu qu’Opium revient sur le devant de la scène, et même si ce n’est pas le sujet, j’espère que vous me permettrez Jeanne de faire part d’un coup de coeur musical en rapport direct avec M Saint-Laurent : le sublissime album d’Alain Chamfort "Une vie Saint-Laurent". Cet album retrace avec force, sensibilité, délicatesse et émotion la vie du Grand Monsieur. Je ne suis pas très objectif, étant un admirateur de l’un des plus grands couturiers de tous les temps, mais j’invite ceux qui aiment ce monde du parfum et de la mode, ne serait-ce que de l’écouter (dispo uniquement pour l’instant chez Virgin en téléchargement et sur Vente.privée).
par une fée..., le 16 février 2010 à 17:25
POur vous répondre,Amelys, j’avais une grande réticence à porter Opium par l’image qu’il dégage lorsque l’on connait son histoire et le scandale qui l’entoure. Mais mon mari, qui lui n’avait jamais entendu parler de ce parfum, lui trouve un côté très coocooning !!!
Je pense que nous avons une image d’un parfum aussi par l’aspect marketing...mais si vous oublier que c’est Opium, finalement, et bien il n’est pas impressionnant !
par Amelys, le 16 février 2010 à 14:54
J’ai une question et peut être que quelqu’un sur le site pourra me répondre. Voila en passant prés de Sephora cet après midi J’y suis rentré pour sentir deux parfums qui m’attirent et m’intriguent et que je souhaiterais essayer l’hiver prochain ( je sais je m’y prend tôt mais je suis un peu maniaque). Parmis ces deux parfums j’avais sélectionné Opium et j’ai demandé a une vendeuse de bien vouloir m’en donner un échantillon. Elle ne l’avait qu’en eau de toilette et quand j’ai demandé la différence avec l’edp elle m’a dit que c’était pareil en plus fort et que l’edp ne se vendait quasiment plus. Bon moi je veux bien mais j’ai plusieurs fois remarqué des différences entre edt et edp, des différences qui sont souvent décisives dans mon choix. Bref est ce que quelqu’un aurait une réponse plus fournie a me donner en attendant que j’ai l’occasion de faire la comparaison ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 16 février 2010 à 18:38
Votre nez ne vous a pas trompé(e). Au-delà des différences de concentration, il y a des différences au niveau de la composition même des différentes versions. Certaines notes sont plus ou moins marquées, d’autres carrément rajoutées ou remplacées par une autre. Je ne saurais vous préciser les différences entre les différentes concentrations d’Opium (vous pouvez regarder sur Osmoz, peut-être y a-t-il des précisions le concernant), mais vous qui portez For Her de Narciso Rodriguez, si je me souviens bien, c’est l’exemple parfait de différences flagrantes de composition selon les différentes concentrations. De plus, certains extraits, outre leur concentration plus élevée, contiennent des matières premières plus rares et précieuses, tel par exemple le prestigieux Jasmin de Grasse dans le Nº5 de Chanel, uniquement présent dans l’extrait. Le mieux est de tester simultanément sur peau les différentes concentrations d’un même parfum pour se faire une idée précise des différences de composition et d’évolution pour bien choisir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Amelys, le 19 février 2010 à 11:55
Ah merci de confirmer parce que la vendeuse avait presque réussi a me faire croire que j’étais un peu cinglée. Effectivement j’ai Narcisso for her en edp mais ma mère en vilaine copieuse c’est offert l’edt et la différence est de taille. J’avais également pu constater la même chose avec le Classique de Jpg, j’adore l’edp et je n’aime pas l’edt c’est donc qu’il y a une nuance, quand a Lolita depuis le temps que je l’utilise j’ai pu avoir les deux versions et l’edt est plus fraîche et plus réglisse que l’edp. Je vais tenter d’essayer les différentes concentrations mais de façon générale je suis plus edp ceci dit je serais peut être surprise.
par ChrisB, le 2 janvier 2010 à 09:38
Autre question : on m’a dit (y compris une conseillère en parfumerie) que des hommes portaient régulièrement Opium pour femme. En connaissez-vous ? Qu’est-ce que ça donne ? Je n’ai jamais osé !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 2 janvier 2010 à 15:17
En effet, j’ai connu un adolescent qui adorait "Opium" sans s’en cacher (fin années 70 ou début des années 80). Il faut dire qu’à l’époque, ce parfum fascinait pas mal de monde, et en posséder quelques gouttes était un luxe extraordinaire pour les jeunes. Je me souviens aussi que l’eau de toilette était largement "suffisante", car déjà très puissante. Est-ce toujours le cas ? Je vais la retester !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 30 juillet 2010 à 19:06
Je ne vois vraiment pas ou serait le problème. Un Farenheit à la violette ou un Égoïste tout en douceurs serait perçus à l’aveugle comme beaucoup plus féminins que les épices d’Opium... Parce qu’on attribue tel sexe à tel type d’odeur en fonction de notre culture, et déjà c’est un peu triste. Le coté, il est écrit pour femme ou pour homme sur la bouteille, de nos jours, ça devient un peu n’importe quoi puisqu’on essaye (heureusement !) de faire porter des choses traditionnellement féminines aux hommes vu qu’on a un peu fait le tour des formule de mecs selon les critères des années ’50 et qu’on s’y ennuie parfois ferme. C’est dans la tête souvent que ça se passe !
par ChrisB, le 2 janvier 2010 à 09:34
Pour moi Opium est le parfum absolu, la perfection, l’équilibre oriental et épicé le plus abouti . Je ne peux resister à ce sillage qui embaume une maison entière. Et quelle tenue : exceptionnelle. Mon seul grand regret : ne jamais avoir réussi à trouver un parfum masculin qui s’en approche (quelle déception quand est sorti Opium pour homme). Quelqu’un connait-il un parfum homme qui ressemble à Opium ? Merci.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Yann, le 30 juillet 2010 à 18:43
Cher ChrisB,
Pour commencer, je vais m’écarter un peu du sujet, car je suis frappé de voir le nombre de personnes (pas seulement sur le site) qui ont des avis, des anecdotes et même une histoire avec Opium. Des bons parfums, et même des grands parfums, il y en a finalement beaucoup ; mais la signature des chef d’œuvre est peut-être la : au delà de la personnalité du parfum, ceux et celle qui le portent vivent quelque chose de particulier, dont il se souviennent parfois des années plus tard. C’est quelque chose de fascinant, et rien que pour cela je trouve la parfumerie magique...
Maintenant, pour en revenir à une version homme d’Opium, que conseiller ? Tout d’abord, j’ai eu comme vous une première impression négative d’Opium pour homme : je sentais bien la filiation avec l’original, certaines notes d’épices me plaisait mais je trouvais qu’il avait été maladroitement masculinisé, avec un effet Cologne vieillotte et agressive complètement hors sujet. Puis je me suis risqué à sentir l’eau de parfum bien plus tard... et j’ai changé d’avis : plus puissant mais surtout sensiblement plus complexe, texturé, velouté et subtil que l’eau de toilette, c’est lui le vrai Opium pour Homme. Me permettrais-je de vous conseiller de donner comme moi une nouvelle chance à l’eau de parfum ?
Sinon je vous conseillerais volontiers une création intéressante, qui n’a pas de lien olfactif direct avec Opium, mais qui m’évoque tout de même fortement cette famille : Musc Ravageur de Maurice Roucel, chez Frederic Malle. En effet celui-ci évoque Shalimar, qui a surement été une inspiration prépondérante à la création d’Opium. Il est présenté comme un parfum pour femme, mais outre le fait que je trouve que la notion de parfum pour un seul des deux sexe n’a pas de sens (Jeanne, je pense d’ailleurs que cela ferait un intéressant sujet de discussion), je le perçoit plus masculin que féminin.
Il est à la fois élégant, de bon goût classique dans sa construction, et en même temps très animal et d’une sensualité presque sexuelle. La qualité des matières est remarquable, la diffusion sur la peau (il perd beaucoup sur les vêtements) est excellente de durée et de raffinement.
Bien sur, comme Opium, c’est un parfum qu’il faut apprivoiser et assumer. Mais si l’homme qui le porte possède la personnalité qui s’accorde avec ce Musc Ravageur, l’association est formidable.
Bien à vous tous
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 30 juillet 2010 à 20:10
Yann c’est très intéressant ce que vous dites !
Concernant la discussion sur le sexe des parfums, il y en a déjà une : si vous naviguez dans les petits onglets violets au dessus de la page, vous trouverez "les discussions" dans l’onglet "Communauté". Il y a la discussion sur le sexe des parfums à cet endroit (et là, vous n’avez plus le choix : on attends TOUS votre opinion haha ! (Puisque vous avez dit il y a quelques jours ne pas être à l’aise avec les blogs, je me permets de vous conseiller de naviguer dans les onglets violets pour faire un tour de tous les dossiers, les discussion, les critiques...Vous avez l’air d’avoir beaucoup de choses intéressantes à dire !)
par ChrisB, le 31 juillet 2010 à 22:22
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais bien entendu m’empresser de tester vos propositions.
par Auteur non enregistré, le 19 juillet 2007 à 21:55
oui, baroque est le mot qui convient....prestige, opulence , luxe , tout est evoqué dans ce parfum magnifique, bouquet explosif d’épices...dans le même genre Cinnabar d’estée Lauder...ou plus proche dans le temps Arabie de Lutens, Sable de Goutal.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Le Jardin Retrouvé, le 2 janvier 2010 à 12:09
Bonjour, aligner Lutens et Goutal avec Opium c’est osé, ils ne sont que ce qu’ils sont, Opium sort quand même de chez Roure, ce qui est une autre signature, celle de la Parfumerie avec toute sa noblesse ! Voici la critique au moment de sa sortie, par Yuri Gutsatz, parfumeur du roi (Louis Amic, maison Roure), comme il aimait à le dire en plaisantant :
OPIUM chez Yves St-LAURENT (ah ! parfum, que de choses en ton nom.. . la poésie se débride, se débauche, se vautre dans une fumée bleue que ne désavouerait pas Claude FARRERE.. . « la clé des songes ouvrant la porte des rêves » - « enivrant, stupéfiant à l’usage » - « destiné à celles qui s’adonnent à Saint-Laurent », - « mystère, lointain comme un voyage » (encore un !) - « Troublant, charnel comme un désir », etc. Une goutte de fiel dans le tonneau de miel : le POINT remarque « qu’il n’a de stupéfiant que son flacon, façon laque de Chine ».
Quant à nous, nous ajouterons que ce qui est aussi stupéfiant, c’est son PRIX et nous pensons que cet opium (qui n’est pas pour le peuple comme disait l’autre), ne sera pas non plus une nouvelle FRENCH CONNECTION.. .)
Corcialement
PoisonFlower
a porté Opium le 28 juin 2016
PoisonFlower
a porté Opium le 28 mars 2016
PoisonFlower
a porté Opium le 28 février 2016
PoisonFlower
a porté Opium le 31 janvier 2016
Belle du seigneur
a porté Opium le 22 janvier 2016
Belle du seigneur
a porté Opium le 10 novembre 2015
Belle du seigneur
a porté Opium le 7 novembre 2015
Belle du seigneur
a porté Opium le 12 octobre 2015
Belle du seigneur
a porté Opium le 18 septembre 2015
Belle du seigneur
a porté Opium le 7 juillet 2015
PoisonFlower
a porté Opium le 18 mai 2015
Datura Noir
a porté Opium le 23 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 8 heures
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
il y a 8 heures
Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 7 heures
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)