Auparfum

Thomas Dominguès (Opium)

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...

Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...

Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)

Ses avis

Œillet Bengale

le 13 juillet 2014 à 20:14

Bonsoir Patrick / Farnesiano. Alors, toujours là, pas trop de soucis avec la neuro-toxicité de la tagète j’espère... ? Certain(e)s sniff(ai)ent de la colle (à l’école), d’autres, devenu(e)s adultes, les œillets et autres fleurs... Je préfère le deuxième délire (même s’il est un peu allergène - (...)

Œillet Bengale

le 13 juillet 2014 à 20:10

Bonsoir Patrice. Merci pour ces explications parfaites et très précises, c’est passionnant ! Et, j’ai encore appris plusieurs choses grâce à toi (sur les tagètes, la composition et Aromatics Elixir que, pourtant, j’adore comme tu le sais...). ;-) Encore merci, bonne soirée (pluvieuse)... ^^ (...)

L’Homme Idéal

le 13 juillet 2014 à 20:04

Bonsoir. Cela devrait être une de mes toutes dernières interventions dans ce sujet qui a déjà été bien alimenté, mais, je vais quand même préciser un point. A propos des matières qui existent en parfumerie, avant de savoir si on apprécie ou non tel ou tel matériau, encore faut-il le détecter ; cela peut (...)

Sa note :

Rochas Man

le 12 juillet 2014 à 21:14

Bonsoir Jicky. Merci, c’est trop meugnôn ça... #contentl’Opium ;-) A bientôt... Opium Ps : L’histoire était/est super sympa. ;-)

Rochas Man

le 12 juillet 2014 à 21:12

Bonsoir Mayer. Merci à vous pour votre message. Bon, bah, Jeanne et d’autres ont déjà bien répondu. ;-) Disons que, probablement, nous ici, sur Auparfum, on préfère imaginer un monde où la beauté de tel ou tel jus peut toujours s’exprimer quel que soit le cadre... ^^ En fait, tout est surtout (...)

Rochas Man

le 12 juillet 2014 à 21:03

Salut Jean-David. Je parle de plaisirs dont, personnellement, je n’abuse pas. Mon pot de Nutella peut rester présent durant plusieurs mois et, les chocolats, je ne les mange jamais trop vite. Mais, j’en connais quelques-uns qui savent, eux, faire une razzia en 30 minutes. ^^ Bon, tu me fais (...)

Rochas Man

le 12 juillet 2014 à 21:01

Bonsoir Troudujol. Si ce parfum est encore là, je suppose que c’est uniquement car étant bien calé dans les codes actuels, et étant proposé en sus à un prix attractif, il conserve des amateurs et amatrices fidèles. A propos de la tenue, c’était d’abord histoire de faire un trait d’humour dans la (...)

Rochas Man

le 12 juillet 2014 à 20:53

Bonsoir Zab63. Moi, j’aime bien Rochas Man, mais, je préfère te prévenir, ce n’est pas son parfum le plus élégant ni le plus raffiné, ni le plus expérimental de Maurice Roucel. Ce n’est ni Dans Tes Bras, ni Musc Ravageur... ^^ J’espère que, malgré tout, la découverte de ce parfum te plaira quand même... (...)

L’Homme Idéal

le 12 juillet 2014 à 20:50

Bonsoir Donald Bovy. Il y a eu beaucoup d’échanges en assez peu de temps ici, chacun(e) tentant d’exprimer son opinion, et c’est plutôt bien et pas vraiment étonnant puisqu’il s’agit de l’une des marques préférées des amateurs de parfums. J’espère que Vol de Nuit en Extrait n’est pas arrêté. Comme l’a (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 12 juillet 2014 à 20:46

Bonsoir ChrisB. Sur moi, la tenue de Kokorico est correcte mais le sillage est, lui, un peu mince pour moi. Mais, je suis assez rude avec les critères techniques et ne pardonne pas beaucoup aux parfums qui ont la mauvaise idée de ne pas sentir suffisamment longtemps ou de diffuser assez pour (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 11 juillet 2014 à 21:50

Bonsoir Anna. Un bref message juste pour vous dire que je suis bien d’accord avec vous. Mais, surtout, que j’adore votre usage du terme "maladresse" à propos de cet Homme "Idéal" qui devrait plutôt s’appeler "L’Homme Maladroit"... ;-) Bonne soirée. A bientôt. (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 11 juillet 2014 à 21:48

Bonsoir ChrisB. Je conçois tout à fait ce sentiment de ne pas savoir comment prendre cet objet au vu d’autes revirements qu’on a pu avoir. Je comprends bien aussi la lassitude vis à vis de quelque chose qui paraît si proche d’autres. J’avoue que, moi, c’est ce qui m’aide à faire "passer la pilule"... (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 11 juillet 2014 à 21:40

Bonsoir. Pour moi, le lien est aussi flagrant qu’entre Mitsouko et Femme. Les deux ne sentent pas exactement la même chose, bien entendu, il y a des différences. Mais, pour autant, tout un ensemble de similitudes font émerger une parenté notable. (Même si le créateur du second a toujours, avec une (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 11 juillet 2014 à 21:35

Bonsoir encore. Je vous assure que, oui, il y a bien une structure fougérisante ; sinon, je ne sais pas à partir de quoi cela pourrait être fait puisqu’il y a bien un combo DHM pour la lavande et de la coumarine à ne plus savoir qu’en faire... Et, pour l’amande, bah, toupareil quoi, cela me paraît (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 11 juillet 2014 à 21:29

Bonsoir Germanomio. Le propre des catégorisations marketing est qu’il y a toujours des "dégâts collatéraux", des utilisateurs/trices non ciblé(e)s préférentiellement : des cadres portent parfois (rarement) 1 Million et certains amateurs de casquette(s) + sac en bandoulière + ceinture voyante + jogging (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 11 juillet 2014 à 21:22

Bonsoir Civetta / Jicky18. Je crois qu’il y a bien un peu de cela effectivement. ;-) La pub est, je crois, assez parlante de ce point de vue. Selon moi, clairement, la "clientèle" visée est celle qui porte Dior Homme aujourd’hui. Pas ceux qui ont été attirés par l’imagerie mélancolique des débuts (...)

Sa note :

Bottega Veneta pour Homme

le 7 juillet 2014 à 20:54

Bonsoir ChrisB. Je suis heureux que cette découverte ait été séduisante. Et, je suis bien d’accord, c’est l’un des plus beaux "savons" qui soient depuis Amber pour Homme que j’ai failli acquérir plusieurs fois. Je l’adore celui-ci, peut-être même encore davantage que Bottega Veneta pour Homme. Je (...)

L’Homme Idéal

le 5 juillet 2014 à 21:33

Bonsoir Manny. Les histoires de ressemblances et de perceptions de notes, c’est toujours compliqué. Durant plus de six mois, je n’ai pas senti le vétiver d’Habanita alors que, bon, il y en a pas mal... ;-) Pour moi, la parenté est évidente, mais, elle l’est souvent moins pour celles et ceux qui (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 5 juillet 2014 à 21:26

Bonsoir Germanomio. Les miracles du pH, effectivement... A propos d’Héritage, du fait de son fond "tonka de l’extrême", certains le class(ai)ent en précurseur des gourmands aussi. Mais, je n’en dis pas plus, ce parfum aura sa critique sur Auparfum normalement prochainement... ;-) Passez un (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 5 juillet 2014 à 21:23

Bonsoir Troudujol. J’apprécie également beaucoup Rochas Man. Je crains que nous ne soyons nombreux à penser la même chose à propos de la marque Rochas actuellement qui a été l’une des plus grandes marques de mode et de parfums et est aujourd’hui... ce qu’elle est... Passe une agréable soirée. (...)

Sa note :

Ses articles

Les classiques de Penhaligon’s "rhabillés" par l’artiste Nina Frydlender

La marque Penhaligon’s habille six de ses parfums de flacons exclusifs et uniques à collectionner.

Aomassaï

Un café arôme réglisse torréfiée aussi original qu’addictif qui démontre que les gourmands peuvent vraiment être rock &roll !

Gris Montaigne

Gris Montaigne, où comment Dior recycle un parfum en le supprimant pour le relancer... bien plus cher !

Après Le Labo, Estée Lauder met le grappin sur les Editions de Parfums Frédéric Malle !

Après la marque de parfumerie de niche Le Labo, il y a quelques semaines à peine, c’est au tour des Editions de Parfums Frédéric Malle d’être rachetées par Estée Lauder.

Hermès ouvre sa Bibliothèque de Parfums aux Galeries Lafayette

Hermès rejoint Chanel, Guerlain et Dior au premier étage des grands magasins parisiens des Galeries Lafayette à Paris.

Van Cleef

Avec son accord cousu autour d’un bouquet floral voluptueux, Van Cleef est un parfum très dame, mais à porter à n’importe quel âge car les fées n’en ont pas...

La FEBEA porte plainte contre Equivalenza

La FEBEA, Fédération des Entreprises de la Beauté, porte plainte contre Equivalenza pour contrefaçon.

Anaïs Anaïs Premier Délice

Un nouveau parfum-dessert, reconnaissable à son accord yaourt à la poire. Pour le malheur de certains...

Ouverture du Salon de Parfums chez Harrods à Londres

Dans la guerre que se livrent les grands magasins afin d’attirer la clientèle mondiale argentée, Harrods vient de marquer des points avec son Salon de Parfums.

Knot

Continuant sur sa belle lancée, Bottega Veneta nous montre avec un accord savonneux et raffiné. que le classicisme peut encore surprendre.

Ses parfums

Arabie

Opium a porté ce parfum le 17 janvier 2015

Iris Silver Mist

Opium a porté ce parfum le 19 novembre 2014

Bottega Veneta pour Homme

Opium a porté ce parfum le 1er novembre 2014

Aziyadé

Opium a porté ce parfum le 25 octobre 2014

New-York

Opium a porté ce parfum le 23 octobre 2014

Coromandel

Opium a porté ce parfum le 17 octobre 2014

Mon Parfum Chéri

Opium a porté ce parfum le 15 octobre 2014

Mon Parfum Chéri

Opium a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Portrait of a Lady

Opium a porté ce parfum le 2 octobre 2014

Mon Parfum Chéri

Opium a porté ce parfum le 25 septembre 2014

Portrait of a Lady

Opium a porté ce parfum le 16 septembre 2014

Avignon

Opium a porté ce parfum le 12 septembre 2014

Opium

Opium a porté ce parfum le 5 septembre 2014

Gentleman

Opium a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Opium

Opium a porté ce parfum le 2 septembre 2014

Infusion d’Homme

Opium a porté ce parfum le 30 août 2014

Infusion d’Homme

Opium a porté ce parfum le 23 août 2014

Opium

Opium a porté ce parfum le 15 août 2014

Guerlain Homme

Opium a porté ce parfum le 9 août 2014

Wilde

Opium a porté ce parfum le 7 août 2014

Mitsouko

Opium a porté ce parfum le 6 août 2014

Nahema

Opium a porté ce parfum le 5 août 2014

Vétiver

Opium a porté ce parfum le 4 août 2014

Van Cleef & Arpels pour Homme

Opium a porté ce parfum le 3 août 2014

Flash Back

Opium a porté ce parfum le 2 août 2014

à la une

Ambra

Ambra - Santa Maria Novella

Inauguré il y a trois ans, le chapitre contemporain des parfums de la plus vieille pharmacie du monde poursuit son narratif élégant avec cette composition plutôt classique mais bien ficelée.

en ce moment

il y a 2 jours

Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)

Arpege* a commenté Angel

il y a 2 jours

"Gourmande compulsive" : Vous m’avez bien cernée ! ^^ Merci pour le conseil pour l’autre(…)

jovi a commenté Zurafā

il y a 2 jours

Il fût un temps où j’étais fasciné par des créations de Lutens et que je rêvais un jour de pouvoir me(…)

Dernières critiques

California Blossom - Violet

Madeleine pour tous

Zurafā - Serge Lutens

Iris patiné

Ultra - Hiram Green

Narcisse radieux

Avec le soutien de nos grands partenaires