Auparfum

Ouverture du Salon de Parfums chez Harrods à Londres

par Thomas Dominguès (Opium), le 2 novembre 2014

Le Printemps Haussmann avait réussi à surprendre, il y a quelques années, en créant des "Shops in Shop", autrement dit, des boutiques reconstituées au sein même de ses magasins afin d’améliorer la scénographie du conseil et de la vente.
Ainsi, au sein de ses bâtiments du boulevard Haussmann, vous pouvez faire vos achats tranquillement assis au sein d’un espace Frédéric Malle comme si vous étiez en boutique. Ou, encore, boire une coupe de champagne à l’intérieur de l’échoppe de trois étages Louis Vuitton agencée en fonction des produits disponibles aux différents étages (maroquinerie, horlogerie-joaillerie et prêt-à-porter).

Les grands magasins se livrent une concurrence extrêmement rude afin d’attirer l’attention d’une clientèle très argentée, qu’il est plus difficile de séduire. Ainsi, les espaces dévolus au commerce au Moyen-Orient deviennent de plus en plus spectaculaires afin de rendre les "expériences shopping" toujours plus sensationnelles.

Harrods vient, également, d’ouvrir il y a quelques jours son "Salon de Parfums" au sixième étage de ses magasins de Londres. Neuf boutiques proposent des parfums des marques By Kilian, Chanel, Clive Christian, Creed, Dior, Ex Nihilo, Guerlain, Henry Jacques, Roja Dove, Tom Ford et Xerjoff. Une galerie réunit encore quelques marques comme Bond No.9, Liquides Imaginaires et quelques autres. C’est à l’occasion de cette inauguration que Guerlain a composé le parfum exclusif Santal Royal dont on vous parlait plus tôt cette semaine.

Si vous allez à Londres, vous pouvez y faire un "petit" saut et ensuite venir nous raconter comment se sera passée votre visite de ce concurrent de la Scent Room du Printemps Haussmann.

Sources : Now Smell This - Women’s Wear Daily

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Youggo

par Youggo, le 2 novembre 2014 à 22:46

J’y suis passé il y a une semaine. Ce n’est pas évident à trouver, mais du coup l’endroit est très tranquille et l’accueil réservé aux rares clients qui parviennent jusqu’ici est des plus chaleureux. Chaleureux, mais luxueux et guindé, on se sent vraiment dans un espace "sélect" qui doit certainement flatter la vanité des riches clients étrangers qui viendront s’y faire conseiller.
Les boutiques ne sont pas encore toutes ouvertes, mais celles que j’ai visitées sont toujours de même dimension et de même aspect (pas de personnalisation à l’image de la marque comme au Printemps), c’est plutôt froid, avec des divans dans le fond pour le côté "salon" privé. Une seule boutique diffère des autres : celle de Rova Dove, qui propose en plus toute une sélection multimarque.
Ce n’est pas folie au niveau des marques proposées, rien de bien inédit ou original, beaucoup de grandes maisons manquent pour rendre l’endroit incontournable. En fait je pense que le principal intérêt du lieu est de pouvoir y tester des parfums tranquillement, loin du bruit et de la chaleur de l’espace parfums du rez-de-chaussée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 3 novembre 2014 à 20:56

Salut.

Merci également Youggo pour ton commentaire.

Pourquoi ne suis-je pas du tout étonné par l’accueil que tu décris ?

D’après ta description, le Printemps n’est pas encore surclassé avec ses boutiques qui suivent les codes de chaque marque qui en ouvre une dans ses magasins.

Ah, Roja Dove, il devrait avoir sa première critique sur AuParfum : je devrais dire du bien d’un parfum, pour, par nécessité, éreinter le reste. Mais, cela arrivera dans quelques semaines probablement seulement.

Merci pour ton retour, ton avis diminue un peu mon empressement, tant mieux, aucun voyage à Londres n’est prévu pour le moment... ;-)

Bonne soirée à toi.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sleep2dream

par sleep2dream, le 2 novembre 2014 à 22:19

J’ai juste visité les stands Chanel et Guerlain, c’est assez intimiste, ça m’a fait penser au stand Frédéric Malle au Printemps Haussmann, s’il n’a pas changé en 2 ans.
Comme c’est un peu caché (j’ai dû demander mon chemin) on y croise très peu de monde, on peut prendre le temps de tout tester, de discuter, j’ai trouvé l’endroit intimidant mais sympa !

Je me suis sentie toute petite quand on m’a raconté que quelqu’un, en sentant le thé Shalimar, avait décidé d’acheter le stock tout entier. Chez Harrods l’ambiance et la clientèle sont tout de même assez différentes de Printemps/Lafayette.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 3 novembre 2014 à 20:52

Bonsoir encore Sleep2dream.

Merci beaucoup pour ce retour.

Aaaaahhhh, l’anecdote est drôle et tellement vraie, pour les quelques fois où j’ai vécu ce grand moment où une vente s’emballe (un peu, non, pas un peu !) : " Gi’me three of this one, Five of this and TEN of that one, please !" ^^

Pour l’anecdote personnelle de ma part, la plus grosse vente à laquelle j’ai assisté était pour une princesse des émirats, avec 160 produits achetés en 3 heures (en fait, il y en avait 159, mais, elle a voulu ajouter un Dior Exclusif pour que ce soit un nombre rond... ^^), il fallait déplacer les sacs sur des chariots à roulettes ; la dame en a eu pour à peu près 20 000 euros. En réalité, cela a duré 3 heures, non pas pour choisir les produits avec la personal shopper du Printemps, tout étant choisi en une heure à peu près, mais car l’encaissement desdits 160 produits était un peu compliqué (tout compter avant, tout comptabiliser pendant, tout diviser car le paiement doit être multiplié, tout re-vérifier, alors que quatre à cinq personnes le font pour accélérer l’encaissement). C’est assez impressionnant.

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse présentement, cet espace, à l’image des photos que j’ai trouvées, a l’air intimiste et luxueux, effectivement. D’après les photos, il y a quelque chose d’à la fois luxueux et un peu hors du temps, à la fois très classique et un peu rétro-futuriste presque pour la pointe de modernité. Bon, j’aimerais bien aller y faire un tour un de ces jours. ;-)

Votre dernière remarque m’interpelle un peu, en quoi les clientèles sont-elles différentes ? Je suis très curieux et j’aime bien connaître ce genre d’éléments. ^^

Merci beaucoup pour votre commentaire et, par avance, pour celui qui devrait suivre... ;-)
Passez une agréable soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lrisfleur, le 3 novembre 2014 à 21:17

Ça donne sacrément envie d’être une princesse des Émirats et dépenser sans compter pour sa passion des parfums ;) (Mais bon, même avec beaucoup de volonté, j’aurai du mal à atteindre le nombre de 160 !)
Plus sérieusement, je vais à Londres demain et je ne manquerai pas d’y faire un tour !
Bonne soirée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 3 novembre 2014 à 21:23

Bonsoir Irisfleur,

Si ce n’est pas déjà fait, je vous conseille vivement de lire ce guide de la balade parfumée à Londres http://persolaise.blogspot.co.uk/2011/07/london-perfume-shopping-guide.html
Il est tout le temps mis à jour, et très complet.

Malheureusement j’ai seulement eu le temps de visiter Harrods (où on peut passer la journée) et Les Senteurs. La prochaine fois je compte aller à Bloom, Angela Flanders et Selfridges, mais il y a tellement de boutiques à découvrir...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lrisfleur, le 3 novembre 2014 à 21:31

Ah super, merci sleep2dream, je vais me pencher là-dessus !
En plus il risque de faire très moche (vu le temps qu’il fait à Paris je n’imagine pas un grand soleil à Londres), donc j’aurai une bonne excuse pour faire traîner ma ballade...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 4 novembre 2014 à 08:44

Malheureusement les stéréotypes qu’on a sur la météo anglaise sont assez vrais...
Vous nous raconterez votre belle balade ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 3 novembre 2014 à 21:18

Bonsoir Opium,

C’est très impressionnant en effet ! J’entends ce genre d’anecdotes pour la première fois en fait !

Je ne sais pas si c’est l’habitude de Paris, les décors exceptionnels, le batîment gigantesque ou si j’ai par chance évité l’heure de pointe à chaque visite... Je ne veux pas créer de polémique comme ça a été le cas dans un autre article, mais il y avait beaucoup moins de monde, beaucoup plus de touristes fortunés du Moyen-Orient (plutôt que la clientèle asiatique chez Printemps/Lafayette), et je me sentais un peu "seule" avec mon sac à dos...

Lors de ma première visite je n’ai pas osé sortir de l’espace parfums du rez-de-chaussée, j’avais l’air de quelqu’un qui s’était retrouvée complètement par hasard dans un hôtel de luxe (ce qui m’est arrivé une fois à l’étranger, c’était marrant quand j’y repense).

Je ne peux que vous conseiller une balade parfumée à Londres !!! Il y a tellement d’endroits à visiter, et Harrods est effectivement un passage obligatoire.

Je vous souhaite une très belle soirée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 4 novembre 2014 à 20:59

Bonsoir Sleep2dream.

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vois bien mieux, c’est bien ce que je pensais. Londres, depuis plusieurs mois, attire la clientèle que Paris souhaiterait capter mais ne parvient pas mobiliser.

Pour ce qu’il en est de votre look, je vous rassure, la plupart des conseillers à la vente s’en moquent, ils ont eux aussi leurs fins de mois et, même s’ils travaillent dans des lieux prestigieux, leur chez soi n’est pas forcément comme cela. On croit toujours être scruté dans ce genre d’endroits, mais, une règle que les vendeuses et vendeurs savent est que, même si cela est rare, il arrive qu’une personne en tenue un peu roots vous achète pas mal de choses.
Et, si les conseillers regardent les clients, c’est juste que, contraints de rester debout et alertes toute la journée, la moindre animation attire leur attention. Rien d’autre, soyez rassurée. ;-)

Encore merci pour votre réponse.
Passez une agréable soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ghost7sam, le 4 novembre 2014 à 09:56

Ah ! ça devait être ma femme !! elle est incorrigible !
 :- 

— -
peace

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 4 novembre 2014 à 21:01

LOL
You wish... ^^

Elle était bien accompagnée par des messieurs la madame... ses gardes du corps en l’occurrence ! ;-)

Bonne soirée Ghost7sam
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Myriam_ a commenté Magie Noire

hier

Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)

Daphnez a commenté Slogan

hier

Bonsoir, Découvert lors d’un échange parfumé. Je le porte depuis 2 semaines maintenant. Je le(…)

Arpege* a commenté Alien

hier

Bonjour à tout hasard, n’auriez-vous pas testé une variation d’ALIEN qui est récente (et donc(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires