Auparfum

Ma Ville, mes parfums

par Jeanne Doré, le 2 juin 2010

Tout le monde n’habite pas à Paris, heureusement, et beaucoup parviennent pourtant à sentir et s’offrir tout un éventail de parfums plus ou moins rares et de qualité sans pour autant venir dans la capitale. Et oui, les parfumeries de niche existent aussi en province ! Et sont même parfois plus accessibles et plus concentrées, alors pourquoi s’en priver ?

Racontez-nous vos balades olfactives préférées dans votre ville, voire votre village, en France, ou ailleurs, au cours desquelles ont lieu toutes vos découvertes olfactives. (les copier-coller d’autres messages sont bien sûr autorisés, le sujet ayant déjà été disséminé ici et là...)

© Photo Gryffindor

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par miroulette, le 24 mai 2011 à 22:19

Je suis toute excitée, j’ai découvert des nouveaux parfums mais je ne sais pas où en parler. Il s’agit des 7 Humiecki et Graef (chez Kroonen and Brown). Il s’agit de parfums construits autours de sentiments humains (la colère, la mélancolie, la fierté...) et ne suivent pas la pyramide habituelle. Ils sont déstructurés, éclatés (en étoile d’après le créateur). Le résultat est surprenant et séduisant, c’est du jamais senti (sauf un, "Bosque", qui sent l’amande amer alors qu’il n’y en a pas dedans). Il faut que je repasse du temps avec chacun d’entre eux pour les apprivoiser un peu plus. D’après mes souvenir et mes touches qui commencent à faiblir, Clemency est une rose ozonique et métallique. Clemency est à la rose ce que Stephen jones est à la violette. L’eau radieuse est une sorte de cologne éclatée et fusante. Askew qui évoque la fureur est très gingembre, cardamome, vétiver mais complètement reconstruit et on ne reconnait rien si ce n’est un plat mijoté. Peut-être le parfum de la gamme que j’aime le moins. Bosque (la satisfaction) est mon préféré. Je perçoit une odeur d’amande amère, peut-être la combinaison de l’herbe de bison du safran et du vétiver avec une pointe de musc et de pamplemousse ? Geste (ardeur)évoque le pin, le musc et la violette. Multiple rouge (folie) sent surtout la coriandre malgré la dose massive de fruits rouges, d’orange givrée, d’ananas vert et d’immortelle (que je ne reconnais pas). Skarb (mélancolie) est très doux. Perso, je sens l’absinthe et la camomille. Je ne sais pas ce que sens l’extrait d’orge annoncé.
Voilà je suis très curieuse d’apprendre ce que vous en pensez tous. Je trouve la démarche très créative et intéressante.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par miroulette, le 25 mai 2011 à 14:34

Comme toute bonne addict que je suit, je suis retournée chez Kroonen ce midi pour re-découvrir les Humiecki. Changement radical : Askew que je n’aimais pas hier est un de mes préféré aujourd’hui. Il est très perturbant, il ne ressemble à rien sauf qu’il m’évoque un plat mijoté avec des légumes tout en étant très frais. Ca n’a pas l’air séduisant dit platement comme ça, mais il est totalement addictif un peu à la manière de Like This qui sent la soupe au potiron. Geste a des points communs avec l’Air de rien de Miller Harris. Au début seulement car après quelques minutes le Miller prend un chemin différent, plus baumé, plus fort, moins subtil. Bosque ressemble très fort à Amande persane avec un côté moins alimentaire, plus sec et hétéré, plus subtil ?. Normal, puisqu’il ne contient pas d’amande. l’Eau radieuse n’est pas encore en boutique mais seulement en échantillon, je pense que ce sera mon prochain achat pour mon homme, c’est une cologne déjantée, déstructurée.
j’ai également re-découvert les Amouage que je trouvais conventionnels et convenus. Je les trouve quand même très bien faits même si je n’aime pas le packaging (bling bling). Epic, jubilation, Réflexion et Ubar m’ont séduite. Le jubilation homme est divin et j’ai pensé à Mister Vivi. J’ai beaucoup pensé à Mister Vivi ce midi d’ailleurs. Excuse-moi Vilolaine d’avoir des pensées pour ton cher et tendre. J’ai pensé à ta recherche de parfums s’accordant avec l’odeur de cigarettes : jubiliation d’Amouage, Black afgano de Nasomatto et surtout le surprenant Bell’Antonio d’Hilde Soliani qui sent le tabac froid combiné à du marc de café (pas en vente chez Kroonen mais j’ai pu y sentir quelques échantillons de la marque que je trouve très intéressante).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

amalia

par amalia, le 24 mai 2011 à 21:43

Il y a une boutique Diptyque à Montpellier, toujours rue du Petit Saint Jean mais au n° 14 et qui s’appelle MA PREMIERE BOUTIQUE. Merci Brandarex !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Gregorymvs

par Gregorymvs, le 6 mai 2011 à 12:47

Chers passionnés,

Je viens de découvrir une superbe boutique à Bruxelles : ABSOLUT’LY dans la rotonde de la Galerie Louise à BRUXELLES !

Un magasin qui promet des parfums rares et qui réserve d’excellentes surprises.
On y trouve des marques comme : Divine, Micaleff, By Kilian, Bond n°9, Montale, Biehl, Olivier Durbano, Fragonard, Ineke, Nejma, Escentric Molecules,...

La boutique a aussi une page facebook :

https://www.facebook.com/?ref=logo#...

La propriétaire est très sympathique et de très très bon conseil !

Un must !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par miroulette, le 16 mai 2011 à 14:06

Dau et moi, y avons déjà été. Nous n’avons pas réellement été séduits par la boutique et ce qu’elle propose (à part Divine et teint de neige). Tout est très cher et la boutique me semble formatée pour le consommateur du moyen orient qui loge au Conrad en face de la galerie.

Par conte, la boutique Senteurs d’ailleur va proposer, dans leur nouvel espace, la collection de colognes Joe Malone, est-ce que quelqu’un a un avis sur l’intérêt de ces fragrances (à part le concept de fragrance combining que je connais déjà) ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par galexiou, le 18 mai 2011 à 15:04

Chère Miroulette,

je suis souvent d’accord avec vos commentaires ainsi que sur l’explication de vos virées parfums à Bruxelles et ailleurs.

Je trouve par contre qu’en ce qui concerne votre message en rapport avec ABSOLUTLY vous êtes (un peu) de mauvaise foi. Je m’explique :

Les parfums ne sont pas plus coûteux que dans d’autres boutiques qui vendent des parfums dits de "niche".

Je m’y rends de temps à autre et j’ai déjà pu trouver des parfums à partir de 75 euros ! Donc ni plus ni moins cher que dans d’autres boutiques (que je fréquente aussi) du type Senteurs d’Ailleurs, Beauty by kroonen & brown ou encore Place Vendôme à Wevelgem...

Aussi, il n’est pas juste de dire que (je vous cite) :“boutique formatée pour le consommateur du moyen orient qui loge au Conrad en face de la galerie”.

Il ne me semble pas que des parfums comme Divine, Micaleff, By Kilian, Bond n°9, Biehl, Olivier Durbano, Fragonard, Ineke, Escentric Molecules et plus récemment Puredistence soient des parfums formatés Moyen Orient.

Si vous parlez des parfums Montale et Nejma je suis ok avec vous...Mais 2 marques sur 12 n’en fait pas un magasin pour riches touristes du Moyen Orient :-D

Belle journée à tous et à toutes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Gregorymvs, le 18 mai 2011 à 22:01

En effet Galexiou, je pense que réduire une jolie boutique comme Absolut’ly à une boutique pour riches héritiers qui descendent au CONRAD tient véritablement de la mauvaise foi.
Les prix sont ni plus ni moins ceux du marché !
La présence des parfums Montale et Nejma (du suisse Pascale Morabito) ne noie pas la boutique dans des effluves arabisantes !

Alors que d’autres boutiques de parfum "de niche" prennent des allures de supermarché, il est bon de rencontrer une propriétaire passionnée qui prends le temps de vous faire découvrir toutes les merveilles présentent dans sa boutique !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par miroulette, le 22 mai 2011 à 14:18

Ok les zamis, j’y retournerai un de ces 4. Je vais re-tester en y passant plus de temps.
Mais quand je dis "formaté pour le ¨Moyen-Orient" je parle de la déco et des parfums. Par ailleurs, les parfums appréciés au Moyen-Orient ne sont pas nécessairement des orientaux, les parfums propres par exemple sont fort appréciés au Moyen-Orient tout comme les oud.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 22 mai 2011 à 15:13

Et dans les deux autres boutiques "niche" du coin, les vendeurs ne se gênent pas pour le dire : c’est grâce au Moyen-Orient en goguette qu’ils font des affaires, pas grâce aux Bruxellois. Si ça permet de faire vivre ces boutiques, je dis bravo et tant mieux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par miroulette, le 30 mai 2011 à 14:59

Bon voilà comme promis, je suis retournée chez Absolutely et y ai passé du temps.
La gérante/proprio/vendeuse est absolument charmante, j’y ai passé un très bon moment. Je n’ai pas vraiment changé d’avis, le magasin semble formaté pour les clients en provenance du Moyen Orient : beaucoup de parfum orientaux, beaucoup de oud. Mais c’est aussi peut-être le reflet de la personnalité et des goûts de la proprio qui vient vraisemblablement du Moyen Orient. Donc, il faut voir la visite de ce magasin comme un voyage. Ceci dis, on y trouve de très jolies choses : les By Kilian qui ne sont pas d’une audace folle mais qui sont qualitatifs et bien faits. Les Biehl qui me semblent très intéressants (il faut que je les approfondisse). Ces parfums ne sont pas du tout orientaux. Le fondateur de la marque, un Hambourgeois à fait appel a des nez européens pour créer des parfums qualitatifs originaux. Pas de coup de coeur immédiat mais je m’y attarderai la prochaine fois. Profumi Del Forte a également attiré mon attention avec le fameux "150". Ce parfum est un cousin de Pure Virgin et de Teint de neige. Fond : white muscs, tonka, vanille, coeur : Santal, cèdre et tête : violette poudrée, rose, bergamote. Une merveille qui a plus de corps que Teint de neige.
J’ai craqué finalement pour... je vous le donne en mille... un oud ! Il s’agit de Red Aoud de Montale. Un oud épicé (poivre rouge, cumin, safran) sur fond d’iris de vétiver et de santal avec une touche gourmande (caramel).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 30 mai 2011 à 20:19

Miroulette à chaque fois que je te lis j’ai le moral en berne, je n’ai pas la chance d’avoir tous ces trésors à portée de nez.
Entre midi et 14 heures je n’ai guère qu’un Séphora à proximité et la découverte des niches relève de l’expédition.
Heureusement (même si je suis verte) que tu peux nous faire part de tes découvertes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par miroulette, le 31 mai 2011 à 09:25

Amalia ne déprime pas !
Tu vis au soleil toi ! la nature t’offre ses effluves aromatiques presque toute l’année. Par ailleurs sur lucky scent tu peut acheter un échantillon de tous les parfums sur le marché, ça ouvre pas mal d’horizons.
Et puis Dau, Vivi et moi, nous nous ferions un plaisir de te faire découvrir les trésors parfumés de Bruxelles. Si tu viens dans le grand nord un de ces 4...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 31 mai 2011 à 14:10

Effectivement ça serait sympa. Un jour peut-être, qui sait... :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Choudebruxelles, le 10 avril 2011 à 20:08

Un guide assez détaillé des parfumeries d’Anvers et Bruxelles est disponible sur le site www.munumu.com. Le site est en anglais et plutôt focalisé sur la parfumerie de niche. D’autres villes y seront ajoutées dans un futur proche.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jean-David

par Jean-David, le 31 mars 2011 à 21:18

Allo allo, ici Jérusalem. Eh bien, ici l’offre ne peut se comparer ni à Paris, ni à Lille, ni à Bruxelles. Mais on peut avoir de bonnes surprises de temps en temps. Comme le jour où, chez April, rue King George, je me suis trouvé nez à nez avec une étagère entière de Dix de Balenciaga, parfum qui n’est officiellement plus commercialisé. La vendeuse n’avait pas l’air très consciente du trésor qu’elle possédait là. On y trouve d’autres produits épuisés, à des prix promotionnels étonnants. Du point de vue de la boutique, il s’agit sans doute d’invendus dont on souhaite se défaire au plus vite, d’où les prix très doux. Les nouveaux arrivages, en revanche, sont assez consensuels. A trois quarts d’heure de route, nous voici à Tel-Aviv. Je n’y ai pas exploré toutes les pistes, mais en voici une qui est sympathique : la Maison du Parfum, rue Chanyon. On y trouve un large choix de Réminiscence, Creed, l’Artisan Parfumeur, mais aussi des choses plus rares, de Coudray, Costes et autres.
Une autre boutique de Tel-Aviv distribue les parfums de Lorenzo Villoresi, créateur vénitien remarquable.
Je ne sais pas en revanche si Israël commence à développer une création en la matière. On pourrait la rêver d’inspiration biblique, avec myrrhe et cannelle, ou encore ultra-moderne, comme savent l’être les arts plastiques ou la musique contemporaine ici. En attendant, c’est plutôt en profitant de mes (rares) séjours à Paris que je m’approvisionne le plus souvent. Parallèlement, l’Internet est une solution pour recevoir des choses que je ne trouve pas sur place.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 1er avril 2011 à 07:25

Lorenzo Villoresi, créateur florentin, veux-je dire (expression empruntée à Pierre Dac). C’est Mme Yaffa Ross qui distribue Teint de Neige, Alamut, Yerbamat et autres belles choses, rue Hertzel Rosenblum, dans une boutique mixte vêtements/parfums, tout près de la mer.
Et ici, nous venons de passer à l’heure d’été, et de retrouver notre heure d’avance sur Paris.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

grand'ourse

par grand’ourse, le 31 mars 2011 à 10:19

Bonjour,
à la recherche de bonnes adresses pour une virée parfumée à Bruxelles, j’ai trouvé largement de quoi faire ici, merci à vous.
Du coup, je me suis dit que les visiteurs de mon Havre de Grâce seraient peut être aussi intéressés par les deux seules adresses niche que je connaisse ici :
- Tribeca, 40 rue georges braque : fringues surtout, mais corner Goutal et Miller Harris, accueil formidable (mon expression pauvre ne lui fait pas justice !)
- Côté cadeaux, 65 rue du président wilson : déco surtout, mais corner Artisan Parfumeur, heu pour l’accueil, vous vous ferez votre opinion ;)
Et pour le mainstream, plutôt Noci au 166 rue de paris, déjà c’est face au Pot de yaourt de Niemeyer, donc incontournable ici, mais surtout l’accueil est bien sympa (Clarisse, si vous nous lisez...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 31 mars 2011 à 10:26

Mais... Mais... Mais...

On cherche toujours des candidats pour une virée parfum à Bruxelles, Miroulette et moi ! Là, on a débauché Vivi Snow pour demain. Enfin ! (Vivi, voit ce que je veux dire...)

Mais nous serions RAVIS que vous vous joignez aussi à nous à l’occasion !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par grand’ourse, le 31 mars 2011 à 10:37

Ah la la, la belgitude, c’est chaleur toujours ! Je suis très touchée...
WE belge pour moi du ven 22 ou mar 26 avril, donc Bruxelles le sam 23 a priori. Si ça vous dit de prendre une taffe à Senteurs d’Ailleurs ou une gorgée de décoction d’abbaye avec nous, je suis partante !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 31 mars 2011 à 11:06

Hou... Là, je sens que c’est compromis avec le week end de paques... Mais bon, on se tient au courant et j’avertirai Vivi et Miroulette en les voyant demain !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par miroulette, le 31 mars 2011 à 11:43

Pour moi aussi le 23 semble compromis, je serai sans doute à Dauville (mon architecte de mari a un chantier là-bas).
Les adresses à ne pas manquer à Bruxelles :
- Senteurs d’ailleurs (avenue Louise)
- Kroonen en Brown (avenue Lebeau, près du Sablon)
Et puis si tu as le temps, il a y Balthazar (Avenue Louise mais à l’autre extrémité) magasin de vêtement mais qui vend les "ELO" et les "Comme des Garçons".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 31 mars 2011 à 16:50

Ah la la, j’aurai vraiment aimé moi aussi, mais j’ai une cousinade ce jour-là dans ma région d’origine, petit coin perdu de wallonie collé à la frontière française (près de Lille). Il doit y avoir de chouettes choses à Lille aussi ???
Grand’Ourse, dès que tu reviens, je me ferai une joie moi aussi de t’accompagner. Mais c’est Dau le spécialiste !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 31 mars 2011 à 18:14

Ah, oui, à Lille on est très bien servis, avec deux très belles boutiques de marques de niche : la Parfumerie du Soleil d’Or (rue Esquermoise, près de la Place Charles de Gaulle), qui distribue notamment les Lutens, Caron, Annick Goutal, Lalique, Les Parfums de Rosine, The Different Company, Jovoy, Etro, Les Parfums d’Orsay et Les Créations Hubert Maes (du moins, c’est ce qu’il y avait la dernière fois lorsque je suis allée m’y promener). Et après, rue Masurel, plus loin dans le Vieux Lille, il y a Ombres Portées, qui elle distribue Les Frédéric Malle, Diptyque, Byredo, Penhaligon’s, Parfums d’Empire, Miller Harris, Maison Francis Kurkdjian, Juliette has a Gun. Je pense que vous aurez largement le temps de vous occuper avec ces deux parfumeries. Mais sinon, il y a aussi une boutique L’Artisan Parfumeur rue Esquermoise, et pas mal de corners au Printemps.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par miroulette, le 18 novembre 2011 à 20:13

Je peux ajouter aussi Goutal à deux pas de Senteurs d’ailleurs : accueil super sympa et brin de causette en perspective avec une passionnée de parfums. Il y a aussi l’Antichambre place Brugmann avec ses parfums tout faits et ses parfums à composer. Une caverne d’alibaba où il y a moyen de découvrir ce que sent réellement le fir Balsam, le galbanum ou l’héliotrope. Anne-Pascale qui est à la base de l’initiative est également une passionnée passionnante.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par grand’ourse, le 31 mars 2011 à 17:59

Mais rien que l’intention, c’était déjà bien sympa !
J’ai toutes les infos pour me concocter un petit circuit impec, il ne me reste qu’à vous souhaiter un WE fructueux...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Patrice

par Patrice, le 28 mars 2011 à 17:36

J’ai trouvé à Chambéry une parfumerie (la parfumerie Maurice) où l’on peut trouver des Lutens (une trentaine) et Aqua di Parma. Je n’ai pas eu le temps de faire une visite approfondie des lieux, mais j’y retournerai !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par éclipsedebrume, le 28 mars 2011 à 16:22

Fribourg... petite ville au milieu de la Suisse...
<
C’est déjà ça, elle se trouve sur la ligne de train Genève-Zurich (deux villes avec des parfumeries : Theodora pour Genève :http://www.parfumerietheodora.ch/), pas très loin de Berne et son grand magasin Globus, où on trouve déjà les Lutens, Creed, Etro,... de quoi survivre.
<
Mais parfois, on découvre de belles surprises dans sa toute petite ville... Comme chez Rouge Coromandel (http://www.rougecoromandel.ch/), boutique-galerie où l’on trouve L’artisan parfumeur et à la boutique de vêtements Prune (http://www.boutiqueprune.ch/), qui a The different company...
<

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 28 mars 2011 à 17:33

Je viens de faire un tour sur le site de Théodora, je suis bouche bée !
Il faudra que je me motive un jour à aller sur Genève pour pouvoir enfin sentir des Rosines, Malles, et autres...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par éclipsedebrume, le 28 mars 2011 à 18:36

Entre Théodora et le Globus (supermarché haut de gamme en Suisse/en plus des marques citées ci-dessus, il y a en tous les cas Goutal et Bond), Genève ne s’en sort pas trop mal... malheureusement, il faudra tjs Paris pour les exclusifs lutens avec les achats de décants pour tester les parfums sur peau quelques jours...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 28 mars 2011 à 18:52

En parlant d’échantillons, mon mentor et fournisseur officiel doit bientôt m’en envoyer un ! Je ne saurais jamais assez le remercier !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sophieandnat, le 20 mars 2011 à 17:18

EMBALLAGES/BOITES PARFUMS GUERLAIN

Bonjour à tous,
Dans le cadre d’un gros exposé sur la Société Guerlain, ma fille recherche de toute urgence des emballages de parfums (surtout, Chamade, Ydille, Mouchoir de Monsieur, L’instant Magic, Héritage).
J’ai contacté le service marketing et packaging à plusieurs reprises au siège à Levallois qui ne m’ont jamais répondu !!!

Si certaines d’entre vous ont ces boites, merci de ne pas les jeter. Je pourrai passer les récupérer si vous habitez en région parisienne.
N’hésitez pas à me contacter et merci à tous,
Nathalie

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Moonlight, le 20 février 2011 à 18:31

A Toulouse il y a la boutique "L’autre parfum" (place Salengro) où on trouve notamment l’Artisan Parfumeur, ELO, Esteban... Par contre accueil un peu sec des vendeuses je trouve.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Oud minérale

Oud minérale - Tom Ford

Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.

en ce moment

il y a 6 heures

Encore une attaque gratuite de Blanche ! Décidément qu’elle est subversive cette fille ! Et en(…)

il y a 10 heures

Bonjour inexpert, En fait on était encore le 13 pour moi (décalage horaire oblige)... il était(…)

hier

On se sent un peu seule ce 14 février ?

Dernières critiques

Expedição - Granado

Accord intercontinental

Cycle 002

L’encens sans l’église

Avec le soutien de nos grands partenaires