Auparfum

Luna Rossa

Prada

Flacon de Luna Rossa - Prada
Note des visiteurs : (9 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Prada Homme Sport

par Thomas Dominguès (Opium), le 22 février 2013

Lorsque la nouvelle avait fuité que le prochain parfum féminin de la marque Prada serait un gourmand intitulé Candy, les amoureuses et passionnés de parfums, anticipant les caries à venir et les hauts-le-cœur, ont eu un peu peur. Puis, car ce sucre candi s’est révélé avoir été façonné comme un joli caramel poudré mou au beurre, plutôt qu’un bonbec industriel, finalement, tout a été pour le mieux.
Prada qui, décidément, met le cœur de ses aficionados à rude épreuve, s’en tire, à nouveau, plutôt bien.

Dès lors que l’on a su que la marque italienne allait lancer un parfum axé sur la tendance "Sport" ("Luna Rossa" est, en effet, le nom du voilier de la marque), de nouveau, certain(e)s ont affiché un regard dubitatif.
Mais, à quoi allait ressembler ce parfum situé dans un spectre olfactif qui peut laisser présager le pire ?

Un accord franc de fraîcheur aromatique mêlant feuilles de menthe, orange et lavande pas trop métallique assure le contrat d’un parfum accessible.
Puis cet accord, plutôt traditionnel dans l’univers masculin, s’assèche à peine et s’adoucit par un effet hésitant entre bois blonds doux et feuilles sèches froissées. Simple, mais, seyant. Cela évoque une sorte de tracé allant de Amber pour Homme à Infusion d’Homme, complétant avec cohérence la gamme Prada. On peut s’interroger pour savoir si Daniela Andrier serait capable de créer un "mauvais" parfum quand bien même on la menacerait.

L’accord mêlant menthe et effet de feuilles séchées n’est pas sans rappeler, comme me l’a fait remarquer Jicky, en même temps, Armani Code et Guerlain Homme ; ce dernier me paraissant plus fourni, complet et achevé que Luna Rossa. Or, ce qui semblait énervant il y a quelques années de la part d’une vénérable maison comme Guerlain dont la fraîcheur (de vivre !) n’est pas vraiment la signature olfactive, paraît plus facilement acceptable de la part d’une marque avec une autre histoire et assumant l’identité sportive de sa sortie. Autre époque, autre cible, autres mœurs. Décidément, Guerlain reste une marque qui en inspire d’autres.

Si la structure de Luna Rossa est simple, elle n’en n’est pas moins assez qualitative, à l’image de certaines matières qui la composent, comme l’ambrette qui réchauffe la composition après un démarrage bien plus frais et un peu trop métallique malgré tout. Mais, parfois, on souhaite juste enfiler un t-shirt en coton blanc. Ajusté, et pas informe. Ce parfum pourrait se révéler le compagnon idéal des jours ensoleillés et... du sport !

Luna Rossa, s’il n’est pas la sortie innovante et marquante de l’année, permet d’accéder à la demande plus que fréquente de "frais" sans sombrer totalement dans l’ennui. En effet, la vaporisation de ce "Prada Homme Sport" ne semble pas tenir lieu de somnifère risquant une crise de narcolepsie ou un décrochement de mâchoire par bâillements intempestifs.
Malgré tout, le manque d’inventivité est assez certain. Alors, en tant que mâle en mal de "Sport", vous n’avez qu’à aller vous acheter Acqua di Gió si vous n’êtes pas content ! ^^

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Tevic, le 5 avril 2017 à 22:05

j’ai rapidement testé le nouveau flanker Luna Ross Carbon cette après midi et j’ai eu l’impression d’une copie de Dior Sauvage. La seule différence étant que les notes de fonds basées sur l’ambroxan m’ont paru moins sur-dosées. Ce qui veut dire que c’est plus portable que Sauvage, (ou plutôt moins importable pour être honnête).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tibo, le 29 juillet 2016 à 15:41

J’adore !!! Etrangement, il est de 2012 mais me rappel le milieu des années 90 ! Je pense qu’ado, un parfum devait lui ressembler. C’est pour moi l’archétype du parfum dit "propre et frais" ! Il un coté hyper sexy... Je m’attendais pas à être si agréablement surpris par ce parfum !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nicolas II

par Nicolas II, le 28 avril 2016 à 17:29

Daniela Andrier répond à Nose, et c’est à propos :

"J’aime tisser la mémoire au travers d’un parfum : le passé, le présent et le futur. J’aime quand le parfum provoque une sorte de déjà-vu olfactif, loin de ce que provoque en nous les milliers de parfums qui se ressemblent tous. Le déjà-vu de nos propres émotions olfactives. "
"J’aime toutes les matières naturelles sans exceptions, toutes ont quelque chose de merveilleux, mais cela obéît à des cycles."

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nicolas II

par Nicolas II, le 26 avril 2016 à 22:50

Ce parfum peut en cacher une autre.
Luna Rossa, version classique, est loin d’être aussi simple qu’il n’y parait. Pour moi c’est un must de qualité et d’intelligence en passe de devenir ma signature. Une fougère en apparence sage et propre mais qui pétille pour éveiller d’abord la gourmandise, simple, viril et classe puis s’encanaille de sensualité en devenant parfum de peau, doux-amer et salé par l’océan. C’est le soleil, le sable, le sel...
La tenue est assez exceptionnelle sur moi et cette ambre de peau révélé par une virée sur l’océan m’empêche de décoller le nez de mon avant bras ! Evident ce sportif trop sage, pas du tout et loin de là.... il trompe son monde, il suffit de le mettre à l’épreuve en toutes circonstances. Enfin on est débarrassé des bois qui trônent partout, enfin la peau respire et peut affronter tous les embruns et tous les soleils sans omettre de nous accompagner avec classe à la soirée qui suivra... Ils sont rares aujourd’hui ces parfums qui ont un beau sillage, savent nous suivre partout en se mêlant à notre peau et confirme une présence virile, rassurante et droite, naturellement et sans complexe.
La classe absolue, bravo à Madame Andrier qui signe un culte et m’offre un peu de moi en plus...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Poison1997

par Poison1997, le 12 novembre 2015 à 03:13

Bonsoir à tous.

J’adore ce parfum. D’autres dirons le contraire, mais je pense que ce parfum a clairement un fond cendré, mélangé à son odeur plutôt mentholée. Il est frais et représente parfaitement l’image d’un homme branché et moderne. Malheureusement, il ne tient pas longtemps sur moi, donc, j’ai tendance à en remettre et en remettre au fil de la journée. Dommage même si celui fait parti des Nº 1 de ma collection.

Merci de votre attention !

W.D, Beverly Hills.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par pourquoipas, le 29 août 2015 à 13:45

bonjour,
Raz le bol des flankers ;...
Prada a sorti un flanker de luna rossa baptisé luna rossa sport, qui n’a pas grand chose à voir avec l’original.
Luna rossa sport est superbe, assez proche de Body Kouros à mon avis. alors qu’au vu de l’appellation on penserait plutot à une eau plus fraiche, mais là c’est plutot le contraire. Je pense que ce parfum aurait mérité un nom bien à lui et non pas d’être un simple flanker.
Ceci dit Prada avait déjà fait le coup avec
le luna rossa extreme qui n’avait pas grand chose à voir avec l’original.

En tout cas ce luna rossa Sport est à mon avis plus que recommandable ; comme je l’ai déjà dit proche de body Kouros, mais aussi de Joop pour homme voire de minotaure.

Bonne journée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tevic, le 12 avril 2017 à 11:21

Bonjour pourquoipas, je suis entièrement d’accord avec vous, Luna rossa sport fait un peu penser à Minotaure et est tout à fait recommandable.

Il n’a pas grand chose à voir avec le Luna rossa original (que je trouve décevant voire médiocre)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par newbie, le 13 décembre 2013 à 00:17

Bonjour,
Je recherche un premier parfum pour mon ami qui, à presque 27 ans, n’en a jamais porté. Après avoir parcouru avec plaisir de nombreuses pages de votre site ces dernières semaines, je ne suis que plus confuse sur le choix et comment lui faire plaisir.
Bien évidemment, j’ai trainé dans ces parfumeries très connues à la recherche de quelque chose de doux (pour ne pas le rebuter), mais pas trop impersonnel ou senti partout. Je connaissais finalement peu les parfums masculins et j’ai eu du mal à les comprendre et savoir ce que j’aimais en eux.
On m’a conseillé souvent les mêmes choses (L’Homme YSL, Acqua Di Gio), et plusieurs fois ce Prada qui me semblait, bien que très léger, plutôt pas mal. Plus un parfum pour soi (et ses très proches) que pour se faire sentir...
Le dernier qui semble lui avoir plus est le Bleu de Chanel qui a été vivement critiqué (car plutôt pas à la hauteur des attentes) et est lui aussi assez "passe-partout" et pas trop "fort".
Puis-je vous demander votre avis, à vous qui connaissez tout cela bien mieux que moi ? Est-ce que ce style de parfum convient bien pour débuter ou avez-vous d’autres idées (sans aller dans du très spécifique ou du trop présent) ?
Je n’ai pas trouvé sur ce site de vrai "tutoriel" pour s’y retrouver, je parle d’une sorte de "route olfactive"/suite logique que l’on pourrait suivre pour découvrir cet univers.
Dans tous les cas, merci pour tous les messages/débats constructifs, les avis et propositions. J’en connais déjà nettement plus :)
Bonne soirée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 14 décembre 2013 à 00:33

Bonsoir Newbie !

Bienvenue sur auparfum =)
Nous sommes ravies de savoir qu’auparfum ait pu vous aider à vous en sortir dans un séphora, rayon homme ou ailleurs ! C’est déjà beaucoup ;)

Comme l’explique souvent Opium, et de manière très juste et posée, c’est "normal" que des parfums comme Bleu passent bien auprès des néophytes, car ils jouent sur des territoires olfactifs très connus, et donc très rassurants pour ces messieurs : l’univers du rasage, du produit de toilette frais et immédiat, que le marketing a associé à des valeurs universelles et qui plaisent beaucoup aux hommes, notamment le sport. Cela dit, Bleu, c’est un peu le degré zéro de l’identité olfactive, et je pense que même pour un néophyte, c’est cette identité olfactive qui doit être la clef de la recherche d’un parfum. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire...

Tout d’abord, je me permet aussi de revenir sur l’emploi des termes "fort" et "frais". Sachez que, comme c’est très difficile de mettre des mots sur le parfum, les gens ont tendance à revenir à peu près aux mêmes mots pour finalement exprimer un avis assez binaire à savoir "j’aime/j’aime pas". ==> c’est "frais" devient "j’aime", c’est "fort" devient "j’aime pas". Avec selon les périodes historiques du parfum, quelques adjectifs qui reviennent comme "sucré", "fruité" ou "boisé" de nos jours (alors que dans les années 70 on cherchait probablement plus des "verts" ou des "capiteux" ;) ).

Il n’y a pas vraiment de tutoriel effectivement, tout ce que je peux vous conseille pour le moment, c’est de sentir les grands classiques de la parfumerie et de confronter ce que vous sentez, ressentez avec ce que vous pouvez lire dessus sur auparfum où les autres blogs parfums, et de petit à petit en venir à la parfumerie d’aujourd’hui.

En masculin assez accessibles et très jolis, ma foi il y en plusieurs. Chez Hermès, vous ne vous tromperez pas : Terre d’Hermès est très porté, mais le parfum en demeure pas moins vraiment génial, l’Eau de Narcisse Bleu est LA merveille de cette année. Chez Cartier, Déclaration plait et a en plus une personnalité assez incroyable. Les Prada sont tout à fait respectables aussi.La Cologne de Mugler est très chic, et l’effet propre et vert a été beaucoup copié mais rarement égalé... Et il y en a plein d’autres !

Bonne chance !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par barmassa, le 14 décembre 2013 à 08:34

Bonjour Newbie. Choisissez un parfum qui vous plaît, car c’est aussi vous qui vivrait avec ! Et comme votre ami ne s’intéresse pas trop aux parfums, et qu’il vous aime, il mettra gentiment tous les matins le parfum que vous allez lui offrir !! Jicky vous a donné de bonnes idées, mais essayer, chez Hermes, l’eau de gentiane blanche ou la mandarine ambrée ou même l’eau d’orange verte. Profiter d’auparfum pour vous guider et prenez votre temps........

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par thefurf , le 25 novembre 2013 à 19:41

Je vais être sans doute dur mais ce parfum représente pour moi une sortie commerciale sans aucun intérêt, je trouve qu’il ne "sent" pas. J’ai été décu le nom et la pub me vendaient du rêve, et franchement en testant : le néant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 25 novembre 2013 à 20:14

Bonsoir cher Matthieu,
Vous pourriez peut-être tester la version extrême - ou intense, je ne sais plus :)
J’ai rarement senti une eau de parfum aussi éloignée de son pendant, supposé, en eau de toilette.
Une chose est sure, elle a plus de caractère. En même temps, je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir une vile pensée : où est donc la fameuse et mythique note savonneuse ? La maison Prada embarquerait-elle dans le train (en retard) des gourmandises masculines ?
# Mais quelle mauvaise langue !
Mais franchement, je le trouve bien foutu !
Bonne soirée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Matthieu FURFARO DAVID, le 26 novembre 2013 à 19:15

Merci du conseil, j’ai senti ce nouvel opus de Luna Rossa : du mieux, plus de caractère et de tenue, mais définitivement bien trop discret pour m’entendre avec lui ... il ne suivra jamais mon coté volcanique et ma grande gueule ! ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 26 novembre 2013 à 20:04

De rien !
Sinon vous connaissez la marque Profumum Roma ? Si vous voulez du caractère de chez caractère... Arso ! Opium lui a consacré une critique ici même.
Je suis sûr que d’autres suggestions ne manqueront pas, enfin, si vous êtes actuellement en quête de...
Bonne soirée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Matthieu FURFARO DAVID, le 26 novembre 2013 à 20:39

AHHHH non je connais pas mais merci du tuyau je vais aller voir cela de plus près sur le net ;) pour ce qui est de caractère, je sors avec Patchouli de Reminiscence ou Kenzo Jungle Elephant et là, ça décoiffe :) il m’arrive d’entendre à l’hopital où je travaille "Matthieu vient d’arriver, on sent son parfum à l’autre bout du service !"

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 25 novembre 2013 à 21:04

Bonjour Matthieu !
Votre jugement est peut être un peu extrême, mais je le comprends. Rien de révolutionnaire chez Luna Rossa. Mais justement, il ne se veut pas comme tel, mais plutôt comme une ré-écriture d’un style purement masculin : la fougère.
Là où Prada aurait pu tomber dans la calone marine bien dégueux (après tout, Luna Rossa est bien le nom de leur navire), Daniela Andrier (que j’adore, mais cela ne change en rien mon jugement, je crois) a préféré aller voir du côté d’une menthe aldéhydée, métallisée, et avec bien évidemment, la douceur d’un iris qui est devenu la patte Andrier-Prada et qui m’a sauté dès le premier coup de narine.
 
Non, vraiment cette fougère est de belle facture, garde un je-ne-sais-quoi de chic et élégant, qui colle à l’image de la maison, peut être ces aldéhydes qui créent une tension dans la composition, et apporte de la propreté.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Matthieu FURFARO DAVID, le 26 novembre 2013 à 19:18

J’en déduis que la fougère c’est pas mon truc... je sais pas si c’est masculin cette fragance mais ça ne m’emballe pas du tout et l’idée de sentir la fougère ne me dit rien lol ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Matthieu FURFARO DAVID, le 26 novembre 2013 à 19:19

de la propreté certe, mais niveau audace et caractère c’est creux ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 25 novembre 2013 à 22:29

Hélas, c’est le risque couru par la réinterprétation d’un registre aussi familier, (ce qui est le cas de la fougère) si le détournement n’est pas assez "franc" ou ne bouleverse pas les codes établis, y compris les codes internes propres à la marque : c’est le réflexe "bof... déjà vu". Et j’avoue pour ma part que la signature savonneuse, proprette, même discrète, même en filigrane, m’agace parfois.
J’ai par contre perçu l’eau de parfum comme une réelle prise de risque de la part de la maison. C’est comme s’ils osaient enfin, au niveau de la ligne masculine, sortir de leurs sentiers battus, comme ce fut le cas avec Candy. Je prends peut-être des raccourcis mais c’est vraiment comme ça que je le perçois.
Matthieu, je crois lire entre les lignes de Patrice une forte, très forte invitation à réessayer Luna Rossa ;) Alors donnez lui une nouvelle chance, qui sait... (ça y est, Patrice aussi a son Guerlain Homme !)
Je persiste cependant : l’EDP mérite vraiment le sniff : c’est un tout autre univers à mon humble avis.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 25 novembre 2013 à 22:33

Alors pour le coup, je trouve l’EDT beaucoup plus intéressante ! Avec plus de prise de risque justement. Notamment sur les aldéhydes, et ça tombe moins dans le vanillé-coumariné facile.
 
(ouais, moi aussi j’ai mon Guerlain Homme, mon Baiser Volé EDT...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 25 novembre 2013 à 22:45

On parle bien de Guerlain Homme.

Et de Baiser Volé EDT.

 

Non mais.

(bonsoir)

 

 

(je vais souhaiter la bienvenue aux petits nouveaux, j’ai tout lu)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 26 novembre 2013 à 10:18

Alors pour le coup, il faut que j’aille ressentir l’EDT :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 26 novembre 2013 à 15:53

Bon après moi les facettes métalliques que Patouisse nomme "aldéhydes" j’appelle ça "dhm" mais bon...

(mais c’est vrai que dhm-menthe c’est tout de suite moins classe :p)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 14 décembre 2013 à 09:03

Entièrement d’accord avec toi Patrice. Je possède Luna Rossa, c’est une eau simple, sobre, plutôt propre et distinguée, sans claironner à dix lieux qu’elle arrive. Et je vois bien la déception se profiler pour certains, liée au marketing, au packaging : on pourrait en attendre plus de souffle, de cette eau, de l’air, du grand air, celui qui propulse les spinnakers des coursiers des mers... De l’air et de la fraicheur, il y en a pourtant... en tout cas cette publicité ne ment pas vraiment de mon point de vue : elle sonne propre, classe (comme les "class" de la coupe america), sobre. Elle ne promet pas de notes vanillées coumarinées. Simplement, cette pub nous laisse entrevoir davantage que ce que cette eau donne. Mais j’aime tout de même ce que Luna Rossa me donne.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 22 septembre 2013 à 10:56

Je viens de voir que l’eau de parfum Luna Rossa Extrême était sortie ? Quelqu’un l’a-t-il déjà sentie ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 22 septembre 2013 à 13:41

Pour le peu que j’ai senti, sur une mouillette de Jicky, j’ai pas accroché, et pourtant je suis un défenseur de l’eau de toilette.
Première impression : on sent énormément l’iris, très "naturel", plus dominant que dans l’EDT. Seulement il y a un truc qui ne fonctionne pas, les notes de tête ne sont pas très belles, un peu trop synthétiques à mon goût. La menthe semble avoir disparu. Dommage !
Seconde impression : à chaque fois que je l’ai sous le nez, à l’aveugle, je le sens différemment, mais les notes trop métalliques (dihydromyrcénol) de la tête ne fonctionnent toujours pas, pour moi.
 
Je vais continuer d’approfondir tout ça, et tester les deux en comparaison.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 22 septembre 2013 à 13:56

Moi je le préfère caaaaarrément. Il est clairement moins cheap que l’eau de toilette (que j’ai bien du mal à défendre malgré la menthe et l’iris), il est très rond, avec de jolies facettes. Il est plus coumarine, plus fondu, il a presque quelques facettes cuirées et les bois sont très beaux.

Pour le moment je le trouvé vraiment réussi. Mais je ne l’ai pas testé sur peau !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 23 septembre 2013 à 15:59

Ca y est, je l’ai testé. Le fond n’est pas déplaisant, même si ce n’est pas du tout mon style et que je ne me verrais pas le porter.

En revanche, je rejoins Patrice pour les notes de tête ; on n’est pas loin des bois qui piquent que l’on retrouve un peu partout dans la parfumerie masculine en ce moment. Pas très raffiné, pas très élégant... Vient ensuite une transition métallique et chaude qui m’écoeure un peu...

Pour le coup je préfère l’eau de toilette même si je déplore son côté passe-partout propret.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 23 septembre 2013 à 23:19

Curieusement, 12 heures après, les notes de fond laissent apparaître la filiation avec l’eau de toilette !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 28 février 2013 à 20:12

J’ai trouvé ce à quoi me fait penser Luna Rossa. C’est CerrutiSi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

William Alexandre

William Alexandre

a porté Luna Rossa le 5 décembre 2016

Nicolas II

Nicolas II

a porté Luna Rossa le 26 avril 2016

Homme de 43 ans, brun, yeux marron. J’aime la musique, la littérature, les voyages et la gourmandise. Je suis musicien, guitariste. J’aime le jazz, les trios en particulier. Mon premier flacon (...)
Sa note :
Poison1997

Poison1997

a porté Luna Rossa le 5 janvier 2016

à la une

L'Eau pâle

L’Eau pâle - Courrèges

Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.

en ce moment

Myriam_ a commenté Magie Noire

il y a 15 heures

Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)

Daphnez a commenté Slogan

il y a 18 heures

Bonsoir, Découvert lors d’un échange parfumé. Je le porte depuis 2 semaines maintenant. Je le(…)

Arpege* a commenté Alien

il y a 19 heures

Bonjour à tout hasard, n’auriez-vous pas testé une variation d’ALIEN qui est récente (et donc(…)

Dernières critiques

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Avec le soutien de nos grands partenaires