Luna Rossa
Prada
- Marque : Prada
- Année : 2012
- Créé par : Daniela Andrier
- Genre : Masculin
- Famille : Aromatique
- Style : Classique - Frais - Propre
Prada Homme Sport
par Thomas Dominguès (Opium), le 22 février 2013
Lorsque la nouvelle avait fuité que le prochain parfum féminin de la marque Prada serait un gourmand intitulé Candy, les amoureuses et passionnés de parfums, anticipant les caries à venir et les hauts-le-cœur, ont eu un peu peur. Puis, car ce sucre candi s’est révélé avoir été façonné comme un joli caramel poudré mou au beurre, plutôt qu’un bonbec industriel, finalement, tout a été pour le mieux.
Prada qui, décidément, met le cœur de ses aficionados à rude épreuve, s’en tire, à nouveau, plutôt bien.
Dès lors que l’on a su que la marque italienne allait lancer un parfum axé sur la tendance "Sport" ("Luna Rossa" est, en effet, le nom du voilier de la marque), de nouveau, certain(e)s ont affiché un regard dubitatif.
Mais, à quoi allait ressembler ce parfum situé dans un spectre olfactif qui peut laisser présager le pire ?
Un accord franc de fraîcheur aromatique mêlant feuilles de menthe, orange et lavande pas trop métallique assure le contrat d’un parfum accessible.
Puis cet accord, plutôt traditionnel dans l’univers masculin, s’assèche à peine et s’adoucit par un effet hésitant entre bois blonds doux et feuilles sèches froissées. Simple, mais, seyant. Cela évoque une sorte de tracé allant de Amber pour Homme à Infusion d’Homme, complétant avec cohérence la gamme Prada. On peut s’interroger pour savoir si Daniela Andrier serait capable de créer un "mauvais" parfum quand bien même on la menacerait.
L’accord mêlant menthe et effet de feuilles séchées n’est pas sans rappeler, comme me l’a fait remarquer Jicky, en même temps, Armani Code et Guerlain Homme ; ce dernier me paraissant plus fourni, complet et achevé que Luna Rossa. Or, ce qui semblait énervant il y a quelques années de la part d’une vénérable maison comme Guerlain dont la fraîcheur (de vivre !) n’est pas vraiment la signature olfactive, paraît plus facilement acceptable de la part d’une marque avec une autre histoire et assumant l’identité sportive de sa sortie. Autre époque, autre cible, autres mœurs. Décidément, Guerlain reste une marque qui en inspire d’autres.
Si la structure de Luna Rossa est simple, elle n’en n’est pas moins assez qualitative, à l’image de certaines matières qui la composent, comme l’ambrette qui réchauffe la composition après un démarrage bien plus frais et un peu trop métallique malgré tout. Mais, parfois, on souhaite juste enfiler un t-shirt en coton blanc. Ajusté, et pas informe. Ce parfum pourrait se révéler le compagnon idéal des jours ensoleillés et... du sport !
Luna Rossa, s’il n’est pas la sortie innovante et marquante de l’année, permet d’accéder à la demande plus que fréquente de "frais" sans sombrer totalement dans l’ennui. En effet, la vaporisation de ce "Prada Homme Sport" ne semble pas tenir lieu de somnifère risquant une crise de narcolepsie ou un décrochement de mâchoire par bâillements intempestifs.
Malgré tout, le manque d’inventivité est assez certain. Alors, en tant que mâle en mal de "Sport", vous n’avez qu’à aller vous acheter Acqua di Gió si vous n’êtes pas content ! ^^
à lire également
par Troudujol, le 26 février 2013 à 23:31
Opium, ton allusion à Guerlain Homme, dont nous parlions justement récemment, m’a donné l’envie de me repencher sur ce Luna Rossa, qui m’avait semblé bien insipide lors de sa sortie.
Mais malheureusement, point de révélation ! Une furieuse impression de déjà senti, de synthétique, de monolithique, bref... un ersatz de nombre de parfums masculins.
Guerlain Homme Intense est tellement plus profond et intéressant ! ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 27 février 2013 à 00:00
Quelle coïncidence que vous évoquiez Guerlain Homme Intense : je l’ai re-testé aujourd’hui, après être tombé sur mon échantillon GH L’Eau Boisée. La version intense est pour moi aussi une vrai réussite : raffiné, masculin (si ça veut dire quelque chose). J’aime beaucoup ses notes boisées, c’est à la fois... rigoureux, solide, mais travaillé avec finesse. Rien à voir avec les jus masculins qui "piquent". Le fond me rappelle celui de Hommage à L’Homme.
Quant à Luna Rossa, je ne l’ai senti qu’une fois pour qu’il m’évoque Lalique White (décidément). Du coup, après avoir lu la critique d’Opium, j’ai un gros doute sur mes impressions. Je ne sais pas d’où me viendrait un tel rapprochement. Il faut que je ressente ce Luna Rossa, en prenant soin d’emporter un échantillon de LW...
Bonne soirée à tous !
NB. Merci, Opium, pour cette lecture fort instructive !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 28 février 2013 à 17:52
Salut à nouveau à toi aussi Koimynose.
Merci encore à toi pour tes gentils mots et tes impressions.
Il faut que je compare Luna Rossa avec ce Lalique White dont tu as déjà discuté et que je ne connais pas. Et, également, avec Hommage à L’Homme, sur lequel je ne parviens pas à mettre la main. Qu’ont les marques à toutes se lancer dans des "exclusifs" introuvables et, donc, qui ne doivent pas se vendre ? #ubuesque
"... raffiné... rigoureux, solide, mais travaillé avec finesse" : ce sont bien là des termes que je pourrais utiliser pour décrire Guerlain Homme Intense moi aussi... comme pour décrire nombre de parfums Guerlain masculins. Comme quoi, finalement, il y a certains traits communs aux parfums d’une même maison, même aux plus inattendus et aux plus critiqués.
Encore merci Koimynose. C’est toujours un plaisir d’échanger avec toi.
A bientôt.
Opium
par Troudujol, le 27 février 2013 à 15:55
Tout le monde craque pour Guerlain Homme Intense ! C’est Jicky qui va être content ! ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 27 février 2013 à 20:17
Mouah ah ah !!!
(merci les gars, je vois que vous avez bien reçu les chèques, vous gérez)
par Opium, le 28 février 2013 à 17:53
Re-re-resalut à tous.
Nous pourrions former un quatuor "Des Fans de Guerlain Homme et ses déclinaisons".
Jicky doit se dire : "Voilà, Iris Silver Mist avait raison !" et, aussi : "Guerlain vaincra !" ^^
J’ai porté hier soir et vais porter Guerlain Homme Intense prochainement à nouveau tiens. Si j’attends des températures clémentes pour le faire, on devrait avoir ressorti les sapins de Noël et fêté le Nouvel An avant d’en avoir eu l’occasion ! ^^
Encore bonne fin de journée.
Opium
par Opium, le 28 février 2013 à 17:50
Salut encore Troudujol.
Pour être honnête, j’ai beaucoup varié à propos de Luna Rossa. Tantôt indulgent, tantôt moins sympa. Après un échange avec Jeanne, on s’est dit qu’il ne fallait pas être trop cool(s) non plus. C’est un "sport" malgré tout. Qui l’assume sans se déguiser, soit, ce qui est plutôt bien. Mais, qui, tel un "ersatz" (pour te citer), effectivement, ressemble à beaucoup (trop) d’autres masculins.
Comme me l’a dit Jicky : Armani Code + Guerlain Homme = Luna Rossa.
[En ce moment, on aime bien les équations sur auparfum.]
Toutefois, je trouve la sensation fraîche aromatique (aidée par l’ambrette et l’iris je suppose) pas si artificielle. Ça ne développe pas un sillage qui ressemble trop à une bonne vieille lavande à pas cher de supermarché.
Petite anecdote personnelle : Alors que j’ai récupéré le flacon de Guerlain Homme Intense dont mon meilleur ami ne voulait pas se servir en tant que parfum pour se parfumer lui (... Mais plutôt comme désodorisant pour sa cuisine ! On croit rêver !), il a presque vidé son flacon de Luna Rossa "dans lequel il détecte bien l’iris". Le pouvoir de l’image et de la pub est immense. Moi, je préfère "MON" Guerlain Homme (Intense). ^^
Bonne fin de journée.
Opium
William Alexandre
a porté Luna Rossa le 5 décembre 2016
Nicolas II
a porté Luna Rossa le 26 avril 2016
Poison1997
a porté Luna Rossa le 5 janvier 2016
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 11 heures
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
il y a 12 heures
Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 11 heures
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)