Auparfum

Les parfums de la honte

par Jeanne Doré, le 12 juillet 2012

Vous, oui vous, le perfumista en puissance, qui vous pâmez devant le dernier Lutens, ou le prochain Frédéric Malle, et tournez de l’oeil à la première effluve d’un Paco Rabanne ou d’un Diesel, vous qui êtes la référence même du bon goût olfactif et un véritable rat de parfumeries de niche... je sais que vous avez au fond de votre mémoire un parfum inavouable que vous chérissez, que ce soit une vieillerie ringardisée à jamais associée à une love story romantique (Drakkar Noir ?), ou simplement parce que contrairement à l’avis général, vous trouvez très réussi le dernier lancement que tout le monde déteste (Belle d’Opium ?)

Allez-y, lâchez-vous, c’est maintenant ou jamais, vous avez le droit de prendre un nouveau pseudo si vraiment la honte est insurmontable, mais dites nous tout sur ces parfums que jamais vous n’oserez porter, mais que vous respirez avec émoi dans les rayons des Sephoras, en cachette, lorsque vous êtes seul, et que personne ne vous regarde...

Quels sont vos parfums de la honte ?

 

image : jean-barak.fr

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

kranzler

par kranzler, le 8 novembre 2010 à 06:05

Je dirais bien Kouros, que j’ai trouvé particulièrement ennuyeux dès son lancement. Mais plusieurs été je l’ai senti sur des garcons que je trouvais beaux, et donc ce n’est pas si mal. Beaux, mais avec quelque chose d’un peu fade et tiède.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 30 octobre 2010 à 22:00

Ma honte à moi : Emporio Armani Diamonds for Men...
Mais je n’ai pas encore osé l’acheter ! lol

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nouch, le 5 novembre 2010 à 15:00

C’est très intéressant de lire le ressenti des gens sur tel ou tel parfum...
Pour moi, les parfums de la "honte" (mais qui ne l’étaient pas à l’époque...je n’y voyais aucun inconvénient), ce fut Senteurs fraîches d’Eau Jeune...
Plus récemment, on m’a offert Insolence.. ;et beurk !!c’est trop violette-sucrée tapageuse bon marché !!
Sur les hommes, je déteste Booster de Lacoste, Le Mâle de Gaultier, et même µ de Givenchy...
Pour les femmes, la tubéreuse m’étouffe ! L’Eau d’Issey , Poême de Lancôme et Flower de Kenzo me font changer de place...Pour moi, j’ai envie de me savonner quand je porte Jicky ou l’heure bleue(sacrilège !!). Dernièrement, Le Voyage d’Hermès nous a donné la nausée avec mon mari...
Quant au Loulou Blue de Cacharel, je l’ai adoré et j’aurais aimé le voir encore sur les étals !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par piccolina, le 29 octobre 2010 à 13:29

Pour moi le parfum de la honte est Azzaro pour homme....dans le sens que mon chéri ne porte que ca, depuis des décennies (le problème de la différence d’age, je pense, il a passé le cap des 50 ans et jamais jamais jamais changé de parfum). Lui il sourit a tous mes essayages de parfums, me regarde empiler les bouteilles et lui parler parfums, mais il m’interdit de lui proposer autre chose (bon, je suis têtue...)

Donc je suis obligée de le sentir...et pire, je m’y suis habituée. La honte.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 29 octobre 2010 à 14:09

Ah tiens, oui, j’avais oublié un vrai "parfum" de la honte, pas vraiment des parfums, mais les produits d’hygiène de mon chéri : Axe dark temptation... je l’adore, et l’alchimie avec l’odeur de sa peau... grrrrrr

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par piccolina, le 29 octobre 2010 à 14:11

Merci clochette, je me sens moins seule !!! :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 29 octobre 2010 à 14:15

Encore un que je n’avais pas mentionné, parce-que je n’en ai pas honte : j’ai porté gingembre de Roget et Gallet pendant une période, et je trouve cette marque vraiment très bonne !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sikkim

par sikkim, le 28 octobre 2010 à 13:27

Un parfum qui n’en est pas un mais qui est très agréable à porter ? Une marque "bas étage" mais qui dure. Une senteur qui n’a jamais changé ? Et que j’aime porter ?

L’Eau Ambrée du Mont-Saint-Michel.

Point.

Bonne journée

sikkim

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par creazione, le 27 octobre 2010 à 11:12

Les parfums de la honte m’évoquent cette air que l’on fredonne en se disant "hum j’aime bien cette chanson", pour s’apercevoir une seconde plus (trop) tard qu’il s’agit d’Hébert Léonard ou François Feldman. Pardon Herbert, pardon François.
Mais j’avoue qu’en matière de parfum, j’assume tous mes choix, et la seule chose qui peut m’empêcher de porter un parfum, est de l’avoir identifié sur une autre personne. Parfois, cela m’a fait renoncée à des parfums que j’avais beaucoup aimés : N°19, L’Eau des Merveilles, ...... Ils sentiraient meilleur si personnes ne les portaient.
Bon j’avoue que mon dernier achat de poudre parfumée Juicy Couture ne me rempli pas de fierté. On peut trouver mieux en matière d’originalité. Oui, c’est même un peu la honte. Mais la quiétude que m’apporte cette petite odeur d’adolescence (loin derrière moi) me fait vite oublier ma mini-honte.
En revanche, je suis très honteuse de tout le mal que je pense des personnes qui se parfument avec les lieux communs du parfum : Soir de Lune !!!!!! Comment peut-on le porter et l’infliger aux autres ?
Ah subjectivité quand tu nous tiens !
En plus, je suis en train de chanter "Pour le plaisir"

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Scherzo, le 25 octobre 2010 à 20:11

Bonjour Jeanne, bonne idée que ce forum sur nos pudeurs olfactives :-)

Mon parfum de la honte ? Absolument aucun ! Si j’aime, je porte ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Tim Buktu

par Tim Buktu, le 25 octobre 2010 à 15:33

Je dois aussi avouer quelque chose à propos des parfums de la honte. J’ai un vrai problème avec la rose. Tout ça parce qu’un jour un type à jugé acceptable d’utiliser la rose pour parfumer les toilettes et le papier qui va avec. Je trouve ça révoltant, c’est presqu’un crime contre l’humanité, celui (ou celle) qui a eu cette idée a ruiné à tout jamais mon appréciation des soliflores à la rose. Pour moi Nahéma ou Paris ou Une Rose = chiottes de luxe. Oui, je sais, j’ai honte, mais c’est bien le sujet, non ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Géraldine, le 25 octobre 2010 à 19:06

Tim Buktu : dans mes bras :-)
J’ai ce problème avec la rose depuis des années, et c’est vraiment bloquant.
Ceci dit, ça commence à passer, peut-être à force de faire des essais. J’apprécie maintenant certains parfums où la rose est discrète (Sicily, par exemple)et je commence même à humer avec délice des parfums où elle est en vedette (le dernier Goutal par exemple, rose Splendide). La rééducation est longue, mais je m’accroche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Brit, le 26 octobre 2010 à 10:58

Pareil ici... Sauf que je ne pense pas que ça soit dû aux parfums pour les toilettes, car même dans ce cas là ça ne me viendrait pas à l’idée de prendre un désodorisant parfum rose. Et pourtant, j’adore l’odeur des roses à l’état de fleur. C’est un peu comme la cerise, j’adore le fruit mais je ne supporte pas les yahourts à la cerise par exemple, mais je m’égare.

Cependant, après avoir sentis quelques Parfums de Rosine, je suis entrain de revoir ma position. Seulement, ceux que j’ai pu sentir sentaient la "vraie" rose, comme si on mettait notre nez dans une fleur, pas un truc qui sent la rose chimique de mamie. Et ça doit être pour ça que je les ai appréciés.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 26 octobre 2010 à 11:15

Moi aussi, j’ai un blocage rose. Sauf les roses thé, à l’odeur assez fraiche. Celle qui me dérange vraiment, c’est la rose bien rouge ou bien rose (celle qu’il y avait chez mes parents !) à l’odeur capiteuse écoeurante. (Selon moi) Mais bien traitée, je peux aimer. C’est vrai que la gamme Rosine, alors que je ne devrais pas, je craque. Pareil pour le Voleur de Roses de l’Artisan.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 26 octobre 2010 à 14:42

Je vous rejoins, moi aussi j’ai du mal avec certaines roses, mais ça change doucement. Avec ceux que vous avez cités, voleur de roses, Rosine, Sicily , Nahema aussi bien-sûr, mais surtout l’incroyable Une Rose de Malle. Et mon prochain parfum sera certainement Lipstick Rose, mais ce n’est pas pareil du tout, je l’ai toujours aimé, et ce n’est pas une de ces roses avec lesquelles j’avais du mal (genre Chloé, surtout).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Géraldine, le 26 octobre 2010 à 15:07

Brit, je crois qu’il était plutôt question du parfum du papier-toilette...
Avec les desserts à la rose ça me fait le même effet : impression moyennement agréable de manger du PQ... ahem...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

schlimmelmann

par schlimmelmann, le 25 octobre 2010 à 15:21

Voilà mon parfum de la honte : Fahrenheit me fait vomir, même si tout le monde dit qu’il est un chef d’oeuvre. J’aimerais bien briser la nuque de ceux qui se parfument en Fahrenheit quand je les sens près de moi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 25 octobre 2010 à 15:29

euh... je n’apprécie pas tellement farheneit, mais que désir violent quand même !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Orangette Citronnelle, le 20 octobre 2010 à 21:58

J’oubliais : miss Dior Chérie, si si !!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 20 octobre 2010 à 22:10

Euh ! Je... meurs... !

 

(eh eh, venez dans mon lycée, on pari combien de 3 jours tout les auparfumistes meurent asphyxiés ?)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par poupinette, le 21 octobre 2010 à 21:15

mais non mais non, c’est juste un mauvais moment à assumer

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 21 décembre 2010 à 11:21

Bah prof de mon état, j’aimerais parfois sentir dans les établissements quelques exhalaisons parfumées, fusent-elles honteuses, pour n’avoir pas à subir l’odeur laborieuse (ou pas !)d’une classe confinée entre ses quatre murs...! Bon, je n’attends pas non plus une anarchie olfactive qui au final reviendrait au même !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 21 décembre 2010 à 11:26

"fussent" avec deux s ! AAAAAARRRRRRGGGGHHHHH ! Mea maxima culpa !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 21 décembre 2010 à 12:13

C’est vrai que les profs sont parfois un peu malmenés, j’ai quelques mauvais souvenirs olfactifs du lycée, en particulier le jour de la semaine où ma classe avait Maths après le sport...Rajoutez les radiateurs montés à fond et les fenêtres fermées en hiver...Horrible.

 

Et d’un autre côté, j’ai eu beaucoup de profs qui ne sentaient pas la rose, qui ne s’en doutaient pas le moins du monde et qui a-do-raient se pencher très près sur les élèves pour regarder leurs exercices... J’ai presque eu besoin d’une psychothérapie pour surmonter la confrontation avec les auréoles de ma prof de chimie (mon exercice était très faux donc elle est resté très longtemps lol...).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 21 décembre 2010 à 12:29

Je confirme tout cela, c’est du vécu ; et pour certains de mes élèves, et pour certains de mes collègues ! Je m’efforce pour ma part d’éviter les traumatismes : rien de pire pour dégoûter les élèves !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ankalogon, le 4 août 2012 à 11:27

Etrange, Il y a des douches dans les gymnases et même dans les administrations ! Tu es en train d’apporter de l’eau au moulin des étasuniens qui prennent les français pour des crados.
Enlever ses vêtements de sportif, se savonner, se rincer, se sécher, sortir des vêtements propres du sac, s’habiller et la touche finale de quelque pshit de sent bon, le tout prend maximum 10 minutes pour bien se sentir :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 4 août 2012 à 14:23

Je minimise le "sent bon" qui s’avère généralement être Axe au cèdre degueu.
Sont rares les mecs qui sortent leur Cologne Hermès après le sport...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 18 octobre 2010 à 22:06

Mais.... Alain Delon n’est pas mort !?

Dalida y aurait droit bientôt elle aussi, il me semble....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 19 octobre 2010 à 09:37

"Encore des mots, rien que des mots, les mêmes mots..." les deux pour le prix d’un. Si je me souviens bien Alain a déjà tenté l’aventure parfum à la suite d’Omar Sharif ?

Le parfum "Paroles, paroles", je suis pas certain que j’oserais.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Divine, l'été clair d'iris

Divine, l’été clair d’iris - Divine

Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.

en ce moment

Arpege* a commenté Alien

il y a 19 heures

Je serais très intéressée d’avoir votre ressenti sur le nouveau flanker d’ALIEN : Hypersense Ma(…)

Arpege* a commenté Alien

hier

Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)

Clau a commenté Prada Amber

hier

Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires